Comme des milliards de croyants, les Témoins de Jéhovah célèbrent chaque année la mort du Seigneur Jésus. Ils ont toutefois une manière bien particulière de le faire et leur compréhension du sacrifice de Christ diffère beaucoup de celle des chrétiens en général.  Mais cette compréhension est-elle fidèle aux Écritures ? C'est ce que nous allons examiner ici.

Je ne reviendrai pas dans cet article sur la pratique du Mémorial (ou Sainte Cène, ou Repas du Seigneur) chez les Témoins de Jéhovah puisqu'un autre article a déjà été consacré à ce sujet. Il s'agit ici de s'intéresser aux doctrines des Témoins gravitant autour du Repas du Seigneur. Ces doctrines sont traditionnellement développées dans un discours d'une trentaine de minutes prononcé le soir de la cérémonie. Il est important de s'intéresser sérieusement à ce discours car il touche au coeur doctrinal des Témoins de Jéhovah, en rapport avec l'événement le plus important du christianisme : la mort de Christ. Les points développés étant sensiblement les mêmes chaque année, nous allons les reprendre point par point et voir ensemble les erreurs bibliques qui s'en dégagent.

Introduction : "Continuez à faire ceci en souvenir de moi", vraiment ?

En général le discours du Mémorial commence par une première partie montrant l'institution du "Repas du Seigneur" par Jésus lui-même. L'orateur lit l'évangile de Luc 22: 19, 20 :

Il prit aussi un pain, dit une prière de remerciement, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci représente mon corps, qui va être donné pour vous. Continuez à faire cela en souvenir de moi. » Il fit la même chose avec la coupe après le repas. Il dit : « Cette coupe représente la nouvelle alliance, que validera mon sang, qui va être versé pour vous. - Luc 22:19, 20

Erreur biblique #1 : l'orateur va affirmer que les Témoins de Jéhovah, avec leur cérémonie du Mémorial, font ce que Jésus a demandé en se souvenant de lui et de la signification de son sacrifice. Mais ce n'est pas ce que Jésus a demandé. Il a demandé de "continuer à faire ceci" en souvenir de lui. Il n'a pas simplement demandé à ses disciples de se souvenir de lui une fois par an lors d'une cérémonie spéciale mais de continuer à faire quelque chose de précis. Continuer à faire quoi ? Il s'agit évidemment de continuer à prendre ce repas symbolique, à consommer le pain et le vin. 

En effet, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. Après avoir remercié Dieu, il l’a rompu et a dit : [« Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. » De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez. » - 1 Corinthiens 11:23-25

A l'évidence, les Témoins de Jéhovah qui ne consomment pas le pain et le vin ne font pas ce que Jésus a demandé de faire en souvenir de lui, ils font même tout le contraire !

Notez que, dans le texte de Luc comme dans celui de 1 Corinthiens, Jésus a parlé de la "nouvelle alliance" validée par son sang. Il s'agit de la nouvelle alliance annoncée par le prophète Jérémie :

Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, déclare l’Éternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Personne n’enseignera plus son prochain ni son frère en disant : « Vous devez connaître l’Éternel ! » car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux, déclare l’Éternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. - Jérémie 31:33-34

Par cette alliance, Dieu se constitue un nouveau peuple, un nouvel Israël, ayant Sa loi écrite dans leur coeur, un peuple purifié de ses péchés. Ce nouveau peuple est constitué des chrétiens, purifiés de leurs péchés par leur foi en Christ (voir l'article Les Témoins de Jéhovah et les 144000, la Nouvelle Alliance et le pardon des péchés, § "La Nouvelle Alliance" et cette page).

Après cette introduction, quatre questions vont être abordées par l'orateur :

  1. Comment la mort de Jésus offre-t-elle la possibilité de vivre éternellement ?
  2. Qui bénéficie du sacrifice de Jésus ?
  3. Qui devrait consommer le pain et le vin ?
  4. Comment montrer notre reconnaissance pour ce sacrifice ?

1. "Comment la mort de Jésus offre-t-elle la possibilité de vivre éternellement ?"

Dans cette section, l'orateur va expliquer pourquoi il fallait que Jésus meure. L'explication va commencer par le péché d'Adam et se développer sur la nécessité d'un "deuxième Adam" qui, contrairement au premier, obéit à Dieu jusqu'à la mort. Romains 5:12 est lu :

C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché - Romains 5:12

Erreur biblique #2 : nous subissons le péché et la mort à cause de l'hérédité.

L'orateur prendra sans doute l'exemple d'une personne (nous) mise en prison pour un crime commis par quelqu'un d'autre (Adam). Nous serions alors innocents ! Relisez bien le verset ci-dessus et répondez à cette question simple : pourquoi la mort s'est-elle étendue à tous les hommes ? Est-ce à cause du péché hérité d'Adam ou à cause de notre propre péché ? Oui en réalité lorsque Dieu a condamné Adam, c'est l'humanité toute entière qu'il a condamnée, nous y compris ! Ainsi nous sommes pécheurs, non parce que nous l'héritons génétiquement d'Adam, mais parce que Dieu, dans sa parfaite justice, a condamné l'ensemble de l'humanité suite au mauvais choix d'Adam, qui était en quelque sorte notre représentant. Comme le dit Paul en Romains 5:16 : "c'est après un seul péché que le jugement a entraîné la condamnation".

C'est également ce qu'on lit en Romains 5:19, texte pourtant lu par les Témoins de Jéhovah dans leur discours du Mémorial :

Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne beaucoup seront rendus justes. - Romains 5:19

Ainsi, contrairement à ce qu'affirment les Témoins, nous ne sommes pas des victimes innocentes mais nous sommes tous coupables et condamnés aux yeux de Dieu, à cause de nos propres péchés. Nous sommes incapables de nous sortir par nous-mêmes de cette situation, d'où l'absolue nécessité d'une grâce venant de Dieu !

Voir aussi :

Erreur biblique #3 : l'obéissance est la condition pour bénéficier du salut.

Il ne faut pas oublier que la finalité du discours du Mémorial pour les Témoins de Jéhovah est de vous inciter, non pas à mettre votre foi en Christ et en son oeuvre de rédemption, mais à rejoindre les rangs de leur organisation (qu'ils appelleront pudiquement "la famille de Jéhovah", "les adorateurs de Jéhovah" ou autre expression vaguement biblique). Ainsi vous constaterez que le texte de Romains 5:19 va être détourné de son sens initial pour mettre l'accent sur la notion d'obéissance comme condition pour accéder à la vie éternelle. Le texte est pourtant clair : c'est l'obéissance de Jésus, et de Jésus seulement (sûrement pas la nôtre !) qui nous rend justes aux yeux de Dieu. Et c'est justement en croyant cela que nous bénéficions de son sacrifice et de la vie éternelle ! Vouloir obtenir la vie éternelle par notre obéissance (à Dieu ou à sa supposée organisation) reviendrait à rechercher le salut par nos propres oeuvres, ce qui est clairement anti-biblique (Ephésiens 2:8, 9; Romains 3:28; Tite 3:5).

C'est une grave erreur de compter sur notre propre justice pour espérer obtenir la vie éternelle, c'est la négation même de l'évangile ! La vie éternelle s'obtient par la foi en Christ et en sa rédemption pour nos propres péchés (Jean 3:16; 1 Jean 5:11-13). Par cette foi en son sang, la justice de Jésus nous est attribuée, et nous sommes ainsi déclarés justes aux yeux de Dieu (Romains 5:8-11, 17, 18). Evidemment, affirmer cette vérité biblique revient à dire que l'appartenance (et l'obéissance) à une organisation religieuse n'a pas d'importance. On comprend pourquoi les Témoins de Jéhovah ne présenteront pas les choses de cette manière. Ils préféreront citer un texte plus vague comme Hébreux 2:9 :

Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain. - Hébreux 2:9

En effet, Jésus a connu la mort pour nous mais il n'est pas fait mention dans ce texte du salut, de la vie éternelle, de la grâce, de la libération du péché, de la justification, de la réconciliation avec Dieu qu'il nous offre gratuitement par son sacrifice. Il suffisait pourtant de rester dans le chapitre 5 de la lettre aux Romains pour découvrir ces trésors !

Voir aussi :

2. "Qui bénéficie du sacrifice de Jésus ?"

Dans cette partie l'orateur va s'efforcer d'expliquer la doctrine des deux classes de chrétiens, et des deux espérances qui en découleraient.

Erreur biblique #4 : "La Bible enseigne que le sacrifice de Jésus offre aux humains fidèles deux sortes d'espérance".

C'est habituellement par une phrase de ce genre que l'orateur introduit cette deuxième partie. Mais cette affirmation n'est appuyée par aucun texte biblique. Et pour cause ! Aucun texte biblique ne parle de deux espérances pour les "humains fidèles". Au contraire :

Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. - Ephésiens 4:4

Notez cette expression "humains fidèles" qu'emploient les Témoins de Jéhovah. Fidèles à quoi ? à qui ? "A Jéhovah et à son organisation", vous répondra-t-on... En ce qui concerne la vie éternelle offerte par Jésus-Christ la Bible ne parle pas d'humains fidèles mais uniquement de croyants et de non-croyants. C'est la foi en Jésus-Christ qui est centrale et indispensable ! Une nouvelle fois, bien que Dieu apprécie certainement nos efforts, compter sur notre propre "fidélité" pour obtenir la vie éternelle est une illusion. Autant essayer de toucher la Lune en montant sur un escabeau ! Au contraire, comme on l'a vu c'est la fidélité et la justice de Jésus qui nous sont attribués lorsqu'on croit en lui (lire Rm 3), c'est précisément pour cela qu'il est mort.

Voir aussi :

Erreur biblique #5 : "La Bible enseigne qu'un nombre limité d'humains fidèles vivront éternellement au ciel".

C'est encore une affirmation courante dans le discours annuel du Mémorial. Toutefois aucun texte biblique ne permet d'affirmer une telle chose. Pour tenter d'étayer son discours l'orateur cite habituellement un texte de la Révélation/Apocalypse parlant des "144000". Les Témoins de Jéhovah prennent ce nombre de façon littérale pour affirmer que seuls 144000 Témoins de Jéhovah iront au ciel tandis que les autres (la "grande foule") resteront sur la terre. Or une étude attentive du texte permet d'affirmer que les "144000", chiffre symbolique, et la "grande foule" représentent le même groupe : ceux que Christ a rachetés par son sang, les croyants. Ces groupes ont la même espérance : vivre avec Dieu et Christ dans la Jérusalem céleste et la nouvelle création (nouveaux cieux et nouvelle terre réunis).

Voir aussi :

Erreur biblique #6 : "La Bible montre que la très grande majorité des humains vivront éternellement sur terre."

Même remarque que précédemment. L'espérance biblique des chrétiens est de vivre dans les "nouveaux cieux" et la "nouvelle terre" promis par Dieu (2 Pierre 3:13). Dans cette "nouvelle création", toutes choses seront nouvelles et Dieu habitera avec les humains (Apo. 21:1, 5). Les chrétiens aspirent à vivre dans la "nouvelle Jérusalem", une ville céleste qui, selon Apocalypse, va descendre du ciel sur la terre (Hébreux 12:22, Apo. 21:2, 3). Tout cela est rempli de symbolisme évidemment mais on y lit tout de même une future réalité. Une réalité où terre et ciel fusionneront, un monde dans lequel il n'y aura plus de barrière entre les mondes céleste et terrestre (lire Apo 22). Les Témoins de Jéhovah affirment que la "grande foule" dont parle la Révélation est un groupe de chrétiens qui se trouvera sur terre (et uniquement sur terre). Or, il est facile de constater que cette "grande foule" accède à ville céleste, descendue sur terre (comparer Apo 7:14-17 et la description de la ville céleste en 22:1-5, 14).

Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. [...] « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau. - Révélation 7:9, 14
Heureux ceux qui lavent leur robe : ils auront droit à l’arbre de vie et pourront entrer par les portes dans la ville ! - Révélation 22:14

C'est donc une même espérance pour tous ceux qui "lavent leur robe dans le sang de l'Agneau", les croyants : une espérance à la fois céleste ET terrestre dans une "nouvelle création" unifiée et harmonieuse.

Voir aussi :

Erreur biblique #7 : le Royaume de Dieu est un gouvernement

L'idée des Témoins de Jéhovah est d'affirmer que le Royaume de Dieu est avant tout un "gouvernement", c'est-à-dire un ensemble hiérarchisé de personnes désignées pour gouverner la terre. C'est ainsi que, selon eux, 144000 Témoins de Jéhovah seront dans ce Royaume/gouvernement céleste pour diriger tous les autres Témoins de Jéhovah restés sur terre. Pour étayer cette idée, les Témoins sont obligés de recourir à un découpage/collage de multiples versets bibliques pris en dehors de leur contexte. Dans la Bible, le Royaume de Dieu, dirigé par Christ, est son Règne, Sa présence, Son action par l'Esprit sur la création au cours du temps. Ce Royaume, ou règne, a été mis en place suite à la résurrection de Jésus (Mat. 28:18). Il sera pleinement effectif sur terre dans la nouvelle création unifiée (1 Co. 15:24).

Jésus a beaucoup parlé de ce Royaume, il a dit par exemple :

« Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas. » - Marc 10:14, 15

Jésus laissait-il entendre que l'entrée dans ce Royaume serait réservée à une poignée d'élus ? Au contraire il invitait tout le monde à en faire partie ! Et il a fermement condamné ceux qui tenteraient, comme les Témoins de Jéhovah, d'en restreindre l'accès.

Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l’accès au royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient. - Matthieu 23:13

Voir aussi :

Erreur biblique #8 : La "nouvelle naissance" concerne uniquement 144000 humains.

En se basant sur les affirmations précédentes à savoir :

  • Qu'il y a deux espérances pour les chrétiens
  • Que 144000 vont au ciel dans le Royaume-gouvernement de Dieu
  • Que tous les autres restent sur terre

L'orateur tentera d'expliquer comment les 144000 sont choisis par Dieu pour faire partie de son gouvernement. Pour cela il va sans doute parler de la "nouvelle naissance" et lire le texte suivant :

Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3:5

Donc, selon les Témoins de Jéhovah, seuls les chrétiens qui sont "nés de nouveau" entreront dans le Royaume (ou gouvernement selon eux) de Dieu. Nous avons déjà vu précédemment que tous les chrétiens, et pas seulement une poignée, sont invités à "entrer dans le Royaume de Dieu". Mais y a-t-il dans la Bible un passage qui affirme que tous ceux qui croient en Jésus-Christ sont "nés de Dieu" ? Oui !

Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu - 1 Jean 5:1

Oui, la Bible affirme clairement que tous les croyants sont "nés de Dieu" (voir aussi Jn 1:12; Jn 3:3; Gal 3:26). Tous les croyants sont choisis, ou "oints", par Dieu lorsqu'ils mettent leur foi en Christ ! Jésus l'a clairement affirmé :

Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire - Jean 6:44

Si nous sommes croyants, c'est forcément que Dieu nous a attiré à Lui, il nous a fait naître de nouveau, il nous a choisis et adoptés en tant que fils/fille. Il nous a aussi oints d'Esprit Saint (Jn 7: 38, 39). Et c'est par cette foi, par cette nouvelle naissance que nous pourront entrer dans le Royaume de Dieu. CQFD.

Voir aussi :

3. "Qui devrait consommer le pain et le vin ?"

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, alors vous connaissez maintenant la vraie réponse à cette question. TOUS les croyants devraient consommer le pain et le vin en signe de communion avec leur Seigneur Jésus-Christ.

Erreur biblique #9 : confusion entre la nouvelle alliance et l'accord entre Jésus et ses apôtres pour qu'ils jugent les 12 tribus d'Israël dans le Royaume de Dieu.

Vous vous souvenez du texte de Luc 22:19, 20 lu au début du discours ? Il parlait de la nouvelle alliance validée par le sang de Jésus. Faites bien attention ici, les Témoins de Jéhovah vont vous faire un tour de passe-passe. En effet, ils vont subtilement tenter de confondre cette nouvelle alliance (qui concerne tous les chrétiens comme on l'a vu) avec une promesse particulière que Jésus va faire à ses apôtres plus loin, au verset 29. Seulement voila, le verset 29 n'a absolument plus rien à voir avec le repas du Seigneur décrit une dizaine de versets plus tôt ! Et encore moins avec la nouvelle alliance évoquée par Jésus à cette occasion ! Donc hors sujet ! Un vrai tour de passe-passe !

En utilisant cette confusion, ils construisent ensuite tranquillement leur doctrine en affirmant (sans aucune référence biblique) que cet accord de Jésus avec ses apôtres concerne les 144000, et seulement eux. Voyons le texte :

Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël. - Luc 22:29, 30

Deux questions se posent naturellement :

  • Pourquoi cette alliance ne concernerait-elle pas uniquement les 12 apôtres de Jésus ?
  • Si elle concerne d'autres personnes, pourquoi pas tous les chrétiens ?

Rien ne permet d'affirmer que ceux qui jugeront les 12 tribus d'Israël dans le Royaume de Dieu seront plus nombreux que les 12 apôtres (Judas étant remplacé suite à sa trahison). C'est même le contraire : 12 trônes pour 12 tribus cela semble correspondre tout juste ! (voir aussi Mt. 19:28). Autrement dit : cette "alliance pour un Royaume" évoque davantage une position de faveur accordée exclusivement aux 12 apôtres plutôt que la destinée éternelle d'une partie des croyants (144000).

Le sang versé de Jésus scelle la nouvelle alliance, et cette nouvelle alliance concerne TOUS les croyants. C'est pourquoi TOUS les croyants doivent consommer le pain et le vin pour symboliser leur union avec Christ (Jn 6:47-58).

Voir aussi :

Erreur biblique #10 : Jésus revient durant la grande tribulation.

A un moment donné, l'orateur du discours du Mémorial va poser la question : "Jusqu'à quand célèbrerons-nous le Mémorial" ? Leur réponse est : "jusqu'à ce que Jésus rassemble les 144000 au ciel pendant la grande tribulation". Comme nous l'avons vu, les 144000 représentent l'ensemble du peuple de Dieu, les croyants. L'erreur consiste ici à prétendre que Jésus va rassembler son peuple pendant la grande tribulation alors que la Bible dit explicitement que cela se déroulera après :

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre. - Matthieu 24:29, 30

Cela peut-être considéré comme une erreur mineure, certes, mais une erreur qui en dit long sur la capacité qu'ont les Témoins de Jéhovah à contredire un texte tout simple.

Erreur biblique #11 : les spectateurs du mariage.

Les Témoins de Jéhovah comparent les 144000 avec l'épouse de Christ, ce qui est vrai si on considère que les 144000 représentent l'Eglise de Christ, l'ensemble des croyants qui s'unissent à lui par leur foi. Mais les Témoins de Jéhovah prennent ce chiffre au sens littéral :

Quand les Écritures grecques chrétiennes parlent de “ la congrégation ” au sens général, elles évoquent habituellement ses 144 000 membres, les disciples oints du Christ à l’exception de Jésus - Etudes Perspicaces des Ecritures, volume 1 page 509.

Cela crée donc une classe de chrétiens secondaires, "spectateurs" du mariage entre Christ et son peuple oint. Cette classe de "spectateurs" est une invention des Témoins, elle ne se trouve nulle part dans la Bible.

L'épouse de Christ, c'est son Eglise (ou congrégation). Ce sont tous les croyants unis à lui par leur foi.

Femmes, [soumettez-vous] à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Église se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari. Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle. - Ephésiens 6:22-25

Ainsi, Christ est mort pour son Epouse (voir aussi Actes 20:28). Affirmer que des chrétiens ne font pas partie de cette Epouse, de cette Eglise, revient ni plus ni moins à déclarer que Christ n'est pas mort pour eux ! C'est bien sûr une grave erreur !

Erreur biblique #12 : grâce au sacrifice de Jésus nous devenons les amis de Dieu.

La foi dans le sacrifice de Jésus nous fait devenir bien plus que des "amis" de Dieu, nous devenons ses enfants ! En tant que tels, tous les chrétiens sont cohéritiers de Christ. Cela n'est pas réservé qu'à une infime partie des croyants !

Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle [la Parole, Jésus] a donné le droit de devenir enfants de Dieu, - Jean 1.12

Voir aussi :

4. Conclusion : "comment montrer notre reconnaissance ?"

Il ne faut pas s'y tromper. Le Mémorial des Témoins de Jéhovah, et le discours qui l'accompagne n'ont pas pour but de vous rapprocher de Christ. C'est même tout le contraire puisqu'ils vous diront :

  • que vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu
  • que vous n'êtes pas enfants de Dieu
  • que vous ne faites pas partie de l'Eglise/Epouse de Christ
  • que vous ne devez pas communier avec lui par la consommation du pain et du vin

Comment une religion dite chrétienne peut-elle en arriver là ?

En réalité, le véritable but de cette cérémonie est clairement de vous inciter à devenir Témoin de Jéhovah. Cela afin "montrer votre reconnaissance" à Jéhovah... pour un cadeau fait à d'autres, et qu'on ne vous autorise pas à recevoir pleinement ! Si vous êtes une personne sincère, attachée à la vérité biblique et désireuse de nouer une véritable relation avec votre Sauveur, cette "cérémonie" n'est vraiment pas pour vous !

Voir aussi :

  

 

 


Commentaires  

0 #1 jeannot 22-02-2021 11:40
Cette doctrine de la Grande foule et des 14400 0 est née des délires de Rutherford qui devait de temps en temps lire un verset au hasard mais il n'y a rien de construit et établi par l'Ecriture elle meme
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire."
Jean 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Se souvenir de moi

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Belgique : les Témoins de Jéhovah condamnés pour leur pratique de l'excommunication

    DANIEL il y a 2 semaines
    Ce jugement est à encadrer, car très peu d'observateurs extérieurs perçoivent la violence morale ...

    Lire la suite...

     
  • Les Témoins de Jéhovah et le sang : qu'en dit la Bible ?

    Bourez il y a 1 mois
    Bonjour j'ai personnellement beaucoup apprécier cet examin d'Actes 15. et effectivement la consommation ...

    Lire la suite...

     
  • Belgique : les Témoins de Jéhovah condamnés pour leur pratique de l'excommunication

    Louis il y a 3 mois
    Avec cette perte de procès de la part de l’organisation, certains auraient pu croire qu’elle aurait fait ...

    Lire la suite...

     
  • Les Témoins de Jéhovah et le nom de Dieu

    Hariga il y a 3 mois
    Pourquoi vous interrogez vous sur le nom Divin ? invoquez le nom de Yah comme vous le voulez, car il ...

    Lire la suite...

     
  • Les Témoins de Jéhovah et le sang : qu'en dit la Bible ?

    Marco il y a 5 mois
    Merci à Daniel pour son commentaire. Tu as.parfaitement raison. Je souhaite ajouter une chose , c'est ...

    Lire la suite...