Norvège : Les Témoins de Jéhovah perdent leur enregistrement en tant que communauté religieuse
Les Témoins de Jéhovah perdent leur enregistrement en tant que communauté religieuse en Norvège, à cause de leur politique d'excommunication.
L’actualité des Témoins de Jéhovah, de la société Watchtower, de jw.org
Les Témoins de Jéhovah perdent leur enregistrement en tant que communauté religieuse en Norvège, à cause de leur politique d'excommunication.
Le 16 février 2021 s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Gand un procès intenté par Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances) et par treize parties civiles contre l’organisation des Témoins de Jéhovah de Belgique. Le jugement a été rendu en mars dernier : les Témoins de Jéhovah de Belgique sont déclarés coupables et condamnés à une amende de 96000€.
Mise à jour : Les Témoins de Jéhovah ont été acquittés en appel le 7 juin 2022.
C'est un verdict sans précédent qui risque d'avoir des répercussions importantes. L'association des Témoins de Jéhovah de Suisse avait poursuivi pour diffamation deux spécialistes des sectes pour leurs critiques publiques envers l'organisation. A partir des preuves produites, la cour a examiné chacune des affirmations des experts, et a conclu que toutes les critiques étaient justifiées : la pratique religieuse des Témoins de Jéhovah viole effectivement les droits fondamentaux de ses membres et de leurs proches.
La filiale hollandaise des Témoins de Jéhovah (JW.ORG) a décidé d'aller devant les tribunaux pour stopper la publication d'un rapport gouvernemental sur leur gestion interne des abus sexuels sur mineurs.
Une grande enquête a été ouverte concernant des abus sexuels sur enfants au sein des Témoins de Jéhovah en Belgique. Une association recueille la parole des victimes. Elle dresse un premier bilan au bout de six mois.
Suite à un récent rappel à l'ordre de la Cour de Justice de l'Union Européenne (voir cet article), les Témoins de Jéhovah sont contraints à changer radicalement leurs méthodes de prédication en porte à porte. Toute prise de notes est désormais proscrite !
La Cour supérieure du Québec autorise qu’une action collective soit lancée contre deux entités de la communauté des Témoins de Jéhovah en lien avec des allégations de crimes sexuels. Les entités visées sont la Watch Tower Bible and Tract Society of Canada et la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.
L'émission "Reporters - L'enquête" diffusée sur la télévision belge a consacré un épisode sur l'organisation des Témoins de Jéhovah.