J'ai récemment expliqué à mes enfants ce que signifiaient les expressions "ancien testament" et "nouveau testament". J'ai pensé que ce serait une bonne idée de partager ici les supports que j'ai créés pour l'occasion. Si vous n'êtes pas complètement à l'aise avec ces notions, j'espère que ces petits schémas pourront vous aider.
Qu'est-ce qu'une alliance ?
Une alliance est une promesse, ou un ensemble de promesses que se font deux personnes ou groupes de personnes. Ceux qui formulent ces promesses s'engagent solennellement à les respecter. Un mariage, par exemple, est une alliance entre un homme et une femme.
Dans le cas des deux alliances bibliques qui nous intéressent ici, il s'agit d'engagements pris entre Dieu et son peuple : Israël, les descendants d'Abraham.
L'ancienne alliance
L'ancienne alliance est omniprésente dans les livres de l'Exode, du Lévitique et du Deutéronome. C'est en quelque sorte le "contrat de mariage" entre Yahvé et son peuple Israël. On en trouve par exemple un beau résumé en Lévitiques 26:3-13, que je paraphrase ci-dessous :
« Si vous suivez mes lois, si vous respectez mes commandements, et si vous leur obéissez, vous aurez beaucoup de nourriture et vous habiterez en sécurité dans votre pays. Grâce à moi, le pays sera en paix. Je montrerai ma bonté envers vous, je vous donnerai beaucoup d’enfants et je garderai mon alliance avec vous. Je viendrai habiter moi-même au milieu de vous et mon cœur ne vous rejettera pas. Je serai toujours présent parmi vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. »
Le schéma ci-dessous représente donc l'ancienne alliance :
Explications : l'histoire de la Bible est l'histoire de la séparation de l'homme d'avec Dieu et du plan mis en place par le Tout-Puissant afin de retrouver une union parfaite avec ses créatures. L'ancienne alliance a pour but d'expliquer "en miniature", à l'échelle d'un seul peuple, la relation qu'il souhaite restaurer avec les humains. La base de cette relation est la SAINTETÉ. Dieu est Saint et, pour vivre avec Lui, ses créatures doivent être saintes également, c'est-à-dire ne commettre aucun péché (représenté par le "pouce en bas" dans le schéma). Il s'agit d'obéir parfaitement aux 10 commandements ! En cas de désobéissance, les israélites pouvaient offrir des animaux en sacrifice pour, symboliquement, se purifier de leurs péchés (l'animal mourait à la place de la personne qui avait péché).
En retour, Yahvé "habitait" au milieu de son peuple, dans le temple (tabernacle) que les israélites lui avaient construit et Il les bénissait. On appelle aussi cette alliance "l'alliance de la Loi".
La nouvelle alliance
L'ancienne alliance n'a pas été respectée par les israélites qui se sont sans cesse rebellés contre Yahvé. Dieu a alors prévu une nouvelle alliance. On trouve l'énoncé de cette nouvelle alliance dans les écrits de plusieurs prophètes, la référence la plus claire étant Jérémie 31:31-34, que je paraphrase ci-dessous :
« Je vais établir une nouvelle alliance avec le peuple d’Israël. Elle sera différente de celle que j’ai établie avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. Cette alliance, ils l’ont brisée, et pourtant, j’étais leur maître.
Voici l’alliance que je vais établir avec le peuple d’Israël : Je mettrai mes commandements au fond d’eux-mêmes, je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés »
Le schéma ci-dessous représente cette nouvelle alliance :
Explications : l'objectif de Dieu est toujours le même. Il veut un peuple saint pour vivre avec Lui. La Bible explique que l'ancienne alliance n'est pas un échec. Elle avait un but pédagogique :
- Elle a démontré que les humains sont incapables d'arriver à la sainteté par leurs propres moyens.
- Elle a démontré que les sacrifices d'animaux étaient insuffisants pour nettoyer les trop nombreux péchés des humains.
Dans la nouvelle alliance, Dieu prend donc toutes les initiatives :
- C'est Lui qui, par Son Esprit, transforme progressivement les coeurs pour qu'ils soient capables de faire Sa volonté
- C'est Lui qui, en Jésus-Christ, a offert le sacrifice parfait et infini qui permet le pardon de tous les péchés de ceux qui s'approchent de Lui par la foi
Par conséquent, la Bible affirme que tous ceux qui croient dans le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ sont pour ainsi dire "fils et filles d'Abraham", membres d'un "Israël spirituel", le nouveau peuple de Dieu. C'est ainsi que tous ceux qui croient en Jésus-Christ reçoivent le Saint-Esprit, sont amenés progressivement à la sainteté, obtiennent le pardon de leurs péchés, et pourront donc vivre éternellement avec le Seigneur dans la nouvelle création à venir. C'est "l'alliance de la grâce (du pardon)".
J'espère que ces explications auront pu vous aider à comprendre ces notions, à mon avis fondamentales pour bien saisir toute l'ampleur du message biblique en général et de l'évangile en particulier. Pour aller plus loin je vous invite à lire les textes mis en référence en bas des schémas et à consulter ces autres articles de mon site :
Commentaires
Lors du dernier discours du mémorial organisé par les tj je me suis dit: 'Les pauvres personnes qui assistent pour la première fois à une réunion des tj ! Ils ont du rien comprendre !'
Lorsque un quidam étudie la Bible avec les TJ voici ce qu'il comprend (il s'agit ici de mon interprétation): Adam & Eve ont péchés, ils ont perdu la perfection donc on souffre, on devient malade et moche et on meurt... Alors Dieu, il a inventé la loi de Moise et tout l'appareil sacrificatoire pour que l'on comprenne bien la leçon, puis, comme ça a fonctionné couci-couça avec les hébreux alors il envoie Jésus comme rançon pour qu'on redeviennent jeunes, beau, en forme et que l'on vive de belles années pour toujours dans un gentil paradis... à condition d'avoir une foi inébranlable en maman Watchtower...évidemment!
De temps en temps on cite Romain 3:23 pour rappeler, mais brièvement, que c'est notre rapport à Dieu que le Nouveau Testament transforme et met au cœur de sa dialectique...
Mais rien ne sert à approfondir à l'excès cette vérité authentique et fondamentale parce que poussée au bout de sa logique, elle pourrait s'avérer plutôt dangereuse pour l'emprise de la société, qui préfère, elle, s’appesantir sur tout ce qui asservi plutôt que sur ce qui libère.... Et puis, tant qu'on promet des récompenses sonnantes et trébuchantes, du pain et des jeux comme disaient les romains, pourquoi avoir une vision plus élevée? Dans l'esprit d'un TJ l'équation est simple et claire: Soumission parfaite à l'Esclave = Belle maison + belle gueule dans le paradis... Il en faut peu pour être heureux
Merci encore pour ton travail Thomas.