L'épître aux Hébreux est l'une de mes préférées. C'est une vraie pépite qui nous explique magnifiquement bien en quoi les pratiques rituelles de l'ancien testament trouvent leur réalisation et leur finalité dans le nouveau testament. Voyons comment cette épître permet de démentir la doctrine de la double classe de chrétiens et en quel sens, dans le nouveau testament, les chrétiens deviennent tous des prêtres saints de Dieu.
Les Témoins de Jéhovah enseignent que 144000 personnes ont été désignées par Dieu pour officier en tant que prêtres dans le paradis à venir, afin "d'appliquer" le sacrifice de Jésus au reste des Témoins de Jéhovah restés sur la terre. Mais, aujourd'hui ou dans le paradis à venir, les croyants auront-ils vraiment besoin d'une classe de prêtres humains ? Voici une réflexion basée sur les chapitres 7 à 10 de l'épître aux Hébreux.
Hébreux chapitre 7
Commençons au verset 11 :
Si donc la perfection était effectivement grâce à la prêtrise lévitique (car c’est avec [cette prêtrise] comme institution que le peuple a reçu la Loi), quel besoin y aurait-il encore qu’un autre prêtre se lève, [un prêtre] à la manière de Melkisédec, et dont on ne dirait pas qu’il est à la manière d’Aaron ? 12 Car puisque la prêtrise est en train d’être changée, il y a nécessairement aussi un changement de la loi. 13 Car l’homme dont ces choses sont dites a été membre d’une autre tribu, dont personne n’a officié à l’autel. 14 Car il est tout à fait évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit à propos des prêtres.
Dans ce chapitre Jésus-Christ est comparé à Melkisédek qui était prêtre alors que Lévi "était encore dans les reins de son ancêtre Abraham" (verset 10). C'est un premier signe que quelque chose va changer dans la nouvelle alliance. Et cela est confirmé de manière encore plus flagrante puisque Jésus n'est pas un descendant de Lévi mais de Juda, "tribu dont Moïse n’a rien dit à propos des prêtres" ! "Car puisque la prêtrise est en train d’être changée, il y a nécessairement aussi un changement de la loi." nous dit le verset 12. Le modèle prophétique avait ses limites, l'heure du changement a sonné avec Jésus.
Quelques versets plus loin nous lisons :
Vraiment donc, il y a annulation du commandement antérieur en raison de sa faiblesse et de son inefficacité. 19 Car la Loi n’a rien rendu parfait, mais bien l’introduction en outre d’une espérance meilleure, grâce à laquelle nous nous approchons de Dieu
Le "commandement antérieur" annulé dont parle Paul est relatif à la Loi et à l'organisation de la prêtrise (voir v.12 ci-dessus). Quant Paul parle d'"espérance meilleure, grâce à laquelle nous nous approchons de Dieu" il confirme une fois de plus que la nouvelle alliance n'est pas un copier/coller de l'ancienne mais que cette alliance va permettre à tous de s'approcher de Dieu, voila un gros indice !
Les versets suivant confirment que Jésus est le prêtre de la nouvelle alliance et qu'il n'aura pas de successeur :
De plus, beaucoup ont dû devenir prêtres [les uns après les autres], parce que la mort les empêchait de rester [en fonction], 24 mais lui, parce qu’il demeure vivant pour toujours, possède sa prêtrise sans aucun successeur. 25 En conséquence, il peut aussi sauver complètement ceux qui s’avancent vers Dieu par son intermédiaire, parce qu’il est toujours vivant pour solliciter pour eux.
Ce texte est crucial. Dans la nouvelle alliance, Jésus est suffisant pour "sauver complètement ceux qui s’avancent vers Dieu par son intermédiaire, parce qu’il est toujours vivant pour solliciter pour eux". On parle ici bien sûr de tout humain qui souhaite s'approcher de Dieu. Ce verset souligne le caractère universel et suffisant du rôle de Jésus. Cela confirme qu'un chrétien n'a pas besoin d'une autre personne que Jésus pour s'approcher de Dieu, il n'a besoin de personne d'autre que Jésus pour "solliciter" pour lui, et cela est parfaitement cohérent avec le fait qu'il devient prêtre lui-même de part sa sanctification. Tout est cohérent, et remarquez que je n'ai pas dénaturé le texte. Continuons avec le verset 27, parlant de Jésus :
Il n’a pas besoin chaque jour, comme les grands prêtres, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple (car cela, il l’a fait une fois pour toutes quand il s’est offert lui-même)
Notez : on parle bien des péchés du peuple qui sont pardonnés une fois pour toutes par son sacrifice parfait. Dans ce contexte d'Hébreux chapitre 7 on a donc bien compris que le peuple n'a plus besoin ni de sacrifices pour ses péchés, ni de prêtres pour "solliciter" pour lui. Quand une personne est débarassée de ses péchés, par définition elle est considérée comme sainte. C'est une notion cruciale à garder en tête. On ne peut s'empêcher de penser à la promesse d'Exode 19:6 qui annonçait que l'ensemble du peuple de Dieu deviendrait un "Royaume de prêtres, une nation sainte" !
Hébreux chapitre 8
Ce chapitre commence par nous décrire Jésus comme grand prêtre dans les cieux et médiateur de la nouvelle alliance scellée par son sang. Tout comme l'ancienne alliance était conclue avec TOUT le PEUPLE (pas seulement les Lévites), la nouvelle alliance est également conclue avec TOUT LE PEUPLE de la nouvelle alliance.
Notez qu'aux versets 9-12 Paul cite la promesse de la nouvelle alliance annoncée par Jérémie en Jérémie 31:31-34.
Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. 11 “ Et en aucun cas ils n’enseigneront chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant : ‘ Connais Jéhovah ! ’ Car tous me connaîtront, du plus petit au plus grand d’entre eux. 12 Car je serai miséricordieux à l’égard de leurs actions injustes, et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés. ”
Pour les Témoins de Jéhovah le peuple dont il est question ici ce sont uniquement les 144000 (!). Or il est bien évident ici, une fois de plus, que le peuple dont il est question dans cette nouvelle alliance est l'ensemble de tous les chrétiens, pas seulement une classe de "Lévites spirituels".
- "je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple" -> ne peut pas concerner qu'une infime partie des chrétiens
- "je serai miséricordieux à l’égard de leurs actions injustes, et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés" -> comment ne pas faire le rapprochement avec ce qui a été dit avant, avec le sacrifice de Jésus permettant le pardon des péchés de tout le peuple (tous les chrétiens) ?
Dire qu'il y a des chrétiens en dehors de ce peuple signifie que des chrétiens ne bénéficient pas du sacrifice de Jésus ce qui est, une fois encore, une hérésie. Je répète donc : on parle ici de TOUT LE PEUPLE. C'est le peuple lavé de ses péchés par Jésus-Christ, ce sont tous ceux qui mettent leur foi en Christ, ce sont les chrétiens. Ce sont les chrétiens qui forment le peuple d'Israël de la nouvelle alliance (voir aussi 1 Pierre 2:7-10).
Hébreux chapitre 9
Hébreux 9 poursuit sur le parallèle entre l'ancienne et la nouvelle alliance :
En conséquence, l’ancienne [alliance] non plus n’a pas été inaugurée sans le sang. 19 Car lorsque Moïse eut énoncé à tout le peuple chaque commandement selon la Loi, il prit le sang des jeunes taureaux et des boucs, avec de l’eau et de la laine écarlate et de l’hysope, et aspergea le livre lui-même et tout le peuple, 20 en disant : “ Ceci est le sang de l’alliance que Dieu vous a imposée comme un ordre. ” 21 Et il aspergea également avec le sang la tente et tous les récipients du service public. 22 Oui, presque toutes choses sont purifiées avec du sang — selon la Loi —, et il n’y a pas de pardon sans que du sang soit répandu.
Il est donc question de l'ancienne alliance, plus précisément des sacrifices permettant le pardon des péchés. Nous voyons que dans l'ancienne alliance, le sang a été répandu littéralement sur TOUT LE PEUPLE, pas seulement sur les Lévites (prêtres). Il est bien question du caractère UNIVERSEL de la rédemption ("il n’y a pas de pardon sans que du sang soit répandu"). Au passage, notons que l'auteur de l'épître ne fait strictement aucun parallèle avec la tribu des Lévites. Au contraire, tout au long de son raisonnement il est question du PEUPLE, de TOUT LE PEUPLE qui est lavé de ses péchés par le sacrifice parfait. C'est tout le peuple qui devait devenir saint (Exode 19:6), la tribu des prêtres n'avait pas vocation à trouver un parallèle dans la nouvelle alliance. Il s'agissait d'une disposition temporaire.
23 Il était donc nécessaire que les représentations typiques des choses qui sont dans les cieux soient purifiées par ces moyens, mais les choses célestes elles-mêmes avec des sacrifices qui sont meilleurs que ces sacrifices-là. 24 Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, qui est une copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu. 25 Ce n’est pas non plus afin qu’il s’offre lui-même souvent, comme le grand prêtre en effet entre dans le lieu saint d’année en année avec du sang qui n’est pas le sien. 26 Autrement, il aurait dû souffrir souvent depuis la fondation du monde. Mais maintenant il s’est manifesté une fois pour toutes à l’achèvement des systèmes de choses pour abolir le péché grâce au sacrifice de [sa personne].
Ici il est question du sacrifice de Christ qui remplace tous les sacrifices d'animaux et qui abolit le péché une fois pour toutes. L'auteur insiste bien sur le caractère UNIVERSEL et SUFFISANT de ce sacrifice. Ici encore ce sacrifice n'est pas restreint qu'à quelques personnes. Les sacrifices faits par le grand prêtre n'étaient pas faits pour sanctifier les Lévites uniquement mais bien TOUT LE PEUPLE. C'est pareil pour le sacrifice de Jésus qui sanctifie tout le peuple, tous les chrétiens.
Dans la nouvelle alliance il n'y a plus de tribu sacerdotale, TOUT le peuple est une NATION SAINTE car, encore une fois, lavée définitivement et parfaitement de ses péchés. Ce peuple sanctifié, la Bible l'appelle l'ISRAËL DE DIEU, et pas "LA TRIBU DE LEVI DE DIEU". Comprenez bien : il ne peut pas y avoir de chrétiens en dehors de ce peuple car cela voudrait dire que des chrétiens ne peuvent pas être lavés de leurs péchés par le sacrifice de Jésus, ce qui est une hérésie.
Est-ce que les sacrifices d'animaux permettaient de pardonner les péchés des philistins ou des édomites dans l'ancienne alliance ? Non, pour cela il fallait FAIRE PARTIE DU PEUPLE de Dieu : Israël. Dans la nouvelle alliance c'est pareil : le sacrifice de Jésus purifie le peuple de Dieu : l'Israël spirituel à savoir les chrétiens qui par leur foi obtiennent le pardon de leurs péchés (cf Jr 31:33, 34).
Hébreux chapitre 10
En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces [sacrifices], parce que ceux qui font un service sacré, [et] qui auraient été purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus aucune conscience de péchés ? 3 Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
Ici il est question de l'ancienne alliance. Dans cette alliance les péchés du peuple ne pouvaient jamais être complètement effacés d'où la nécessité d'offrir continuellement des sacrifices d'animaux. On remarque que les sacrifices d'animaux n'étaient pas faits pour sanctifier les Lévites uniquement mais TOUT LE PEUPLE. Pareil pour le sacrifice de Jésus : il ne sanctifie pas que quelques chrétiens mais bien TOUS LES CHRETIENS qui obtiennent miséricorde par leur foi.
5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.
Ici il est question de la nouvelle alliance dans laquelle le peuple de Dieu est purifié, non plus par des sacrifices d'animaux continuels, mais UNE FOIS POUR TOUTES grâce au sacrifice de Jésus-Christ. Encore une fois il ne s'agit pas de purifier uniquement les Lévites mais TOUT LE PEUPLE. Bien entendu c'est la foi en Christ qui permet le pardon des péchés. Nous parlons donc ici des chrétiens dans leur ensemble évidemment, et non d'un sous-groupe de chrétiens. Ce sont les chrétiens qui, aujourd'hui, forment ce peuple de Dieu de la nouvelle alliance, peuple pouvant être sanctifié par le sacrifice parfait de Jésus grâce à la foi.
11 De plus, tout prêtre se rend à son poste jour après jour pour faire un service public et offrir souvent les mêmes sacrifices, car ceux-ci ne peuvent jamais enlever les péchés complètement. 12 Mais cet [homme] a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s’est assis à la droite de Dieu, 13 attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau pour ses pieds. 14 Car c’est par une seule offrande [sacrificielle] qu’il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont en train d’être sanctifiés.
Ce passage met l'accent sur la SANCTIFICATION totale, complète et parfaite obtenue grâce au sacrifice de Christ. Encore une fois, qui aujourd'hui obtient le pardon des péchés et la sanctification qui en découle ? Cela concerne TOUT le peuple de Dieu, les chrétiens, pas seulement quelques uns. Sinon cela voudrait dire que des personnes qui ont foi en Jésus-Christ n'obtiennent pas le pardon de leurs péchés ce qui est contraire à l'enseignement de la Bible. Il ne peut pas y avoir de chrétiens en dehors du peuple de Dieu.
15 D’ailleurs l’esprit saint aussi nous l’atteste, car après avoir dit : 16 “ Voici l’alliance que je contracterai à leur égard après ces jours-là, dit Jéhovah. Oui, je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et dans leur pensée je les écrirai ”, 17 [il dit ensuite :] “ Et je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés et de leurs actions illégales. ” 18 Or, là où il y a pardon de ceux-ci, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
Ici l'auteur fait encore une fois référence directement à la prophétie de la nouvelle alliance contenue en Jérémie 31:33, 34. Il confirme par là que TOUT le peuple de Dieu (et personne d'autre) bénéficie du pardon des péchés. C'est ici que nous comprenons que ce peuple ne peut pas être restreint à seulement 144000 chrétiens puisque ce ne sont bien évidemment pas les seuls humains qui peuvent obtenir le pardon de leurs péchés grâce à leur foi en Christ.
19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus, 20 [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau, c’est-à-dire sa chair, 21 et puisque nous avons un grand prêtre [établi] sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec des cœurs vrais, dans la pleine certitude de la foi, nos cœurs ayant été, par aspersion, purifiés d’une conscience méchante et nos corps lavés avec une eau pure
Et voila la conclusion magistrale : les chrétiens, ainsi sanctifiés et purifiés, sont tout à fait aptes à "accéder au lieu saint par le sang de Jésus", à accéder au domaine céleste, tout comme Jésus l'a fait après sa résurrection. Sacrifice -> pardon des péchés -> sanctification -> accès au lieu saint, tout cela est fort logique finalement.
Conclusion
Voila, résumé simplement, ce que dit clairement la lettre aux Hébreux.
- Nulle part il n'est question du fait que le sacrifice de Jésus ne permet de sanctifier qu'une classe de chrétiens particulière et pas d'autres.
- Nulle part il n'est question de personnes qui bénéficieraient du sacrifice de Jésus sans faire partie du peuple de Dieu (que les TJ restreignent aux seuls 144000 je le rappelle).
- Nulle part il n'est question d'établir une classe de "Lévites spirituels" qui officieraient pour d'autres chrétiens. Jésus est parfaitement capable de solliciter pour tous les chrétiens. En tant que médiateur c'est même son rôle (Hé 7:25) !
Au contraire nous avons vu que :
- Christ remplace toute la prêtrise de l'ancienne alliance
- Christ remplace tout sacrifice
- Par son intermédiaire le PEUPLE (les chrétiens) obtient le pardon parfait et définitif de ses péchés
- Par son intermédiaire le PEUPLE (les chrétiens), désormais sanctifié, peut s'approcher de Dieu et accéder au domaine céleste.
Lire la suite...