C'est la question incontournable que se pose un Témoin de Jéhovah lorsqu'il comprend qu'il n'y a pas de distinction entre chrétiens, que tous constituent la "nation sainte", le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance. Alors finalement, est-ce que tous les chrétiens vont au ciel ? Quelle est notre espérance ? Je vous propose dans cet article une réponse synthétique qui va à l'essentiel.
Chez les Témoins de Jéhovah, on nous a dit qu'il y avait deux sortes de chrétiens : les "oints", fils spirituels de Dieu, frères de Christ, qui vont au ciel et les autres qui restent sur la terre. Mais la Bible ne fait pas cette distinction entre chrétiens. Par la grâce et leur foi en Christ, tous les chrétiens sont fils de Dieu, frères de Christ et entrent pleinement dans la nouvelle alliance scellés par le sang du Fils de Dieu.
Une fois tous ces enseignements bibliques acquis, le Témoin de Jéhovah va en déduire logiquement qu'il a "l'espérance céleste". Eh oui moi aussi je suis passé par là ! Mais une étude plus approfondie et débarrassée de tout "formatage TJ" montre une perspective bien différente. Il faut aller au-delà de ce raisonnement purement binaire espérance terrestre / espérance céleste. Développons donc cette idée pour savoir ce qui nous attend dans le monde nouveau.
Beaucoup croient, à tort, que l'espérance des chrétiens est de vivre éternellement de manière désincarnée dans les sphères célestes. D'autres insinuent que les chrétiens délaissent complètement la terre dans leur conception de l'espérance. Or ce n'est pas le cas. Je vous ai déjà expliqué dans un précédent article que la plupart des grandes religions chrétiennes enseignent bien qu'il y a un avenir pour la terre et que les chrétiens en profiteront bel et bien.
Alors quelle est cette espérance chrétienne ? En bref, c'est de vivre éternellement dans la nouvelle création de Dieu, une Terre renouvelée, glorifiée, incorruptible. Un nouveau monde dans lequel il n'y aura plus de frontière entre les domaines céleste et terrestre. Le chrétien croit en la résurrection des corps sur la terre, il espère retrouver un corps physique à l'image de celui du Christ ressuscité. Un corps physique incorruptible capable de vivre au ciel comme sur la terre. Voila pour le programme, allons maintenant un peu plus loin, Bible en main.
1) Une nouvelle création
La nouvelle création est annoncée en Esaïe 65:17, 66:22, 2 Pierre 3:13 et bien sûr en Apocalypse chapitres 21 et 22.
Cela ne veut pas dire que Dieu va tout détruire et tout recommencer. Cela signifie qu'il va débarrasser la terre de toutes les choses mauvaises, mais pas seulement ! Il va faire "toutes choses nouvelles". C'est une expression très forte ! En Matthieu 19:28 Jésus parle d'un "renouvellement de toutes choses" je pense que cette expression résume très bien l'idée d'une transformation universelle de toute la création. En Romains 8:19-22 Paul nous donne un aperçu de ce monde glorieux à venir. Il parle de "la création" qui "attend avec impatience la révélation des Fils de Dieu" (à savoir les chrétiens). Il explique que cette création "elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu." Oui, toute la création, comme les chrétiens, revêtira l’incorruptibilité. La création reflétera en quelque sorte la gloire céleste.
Il est bien sûr difficile d'imaginer ce monde nouveau. Ce ne sera pas seulement un retour au jardin d'Eden, ce sera bien mieux encore ! Il suffit de lire Apocalypse 21 et 22 pour se rendre compte de toute la gloire qui rayonnera de cette nouvelle création et de l'union parfaite qui existera entre le céleste et le terrestre. Dans ces deux derniers chapitres de la Bible nous voyons notamment la "Jérusalem céleste" descendre sur la terre et ouvrir ses portes à tous ceux qui ont lavé leurs robes (à savoir les chrétiens, voir Apocalypse 22:14). Ainsi, "l'arbre de vie" qui était à l'origine dans le jardin d'Eden se trouve maintenant dans cette ville céleste et chacun pourra y accéder (Apocalypse 22:2). Quelle glorieuse perspective !
2) La résurrection et le nouveau corps à l'image de Christ
Comme je le disais, l'espérance du chrétien n'est pas de vivre une existence désincarnée dans les sphères célestes. Dans la Bible, la résurrection consiste à retrouver un vrai corps physique, sur terre. Le concept de "résurrection céleste" inventé par les Témoins de Jéhovah n'a en réalité aucun appui biblique. La résurrection, par définition, c'est un corps qui se relève, tout simplement.
Le meilleur texte à ce sujet est sans aucun doute 1 Thessaloniciens 4:15-17 :
Car voici ce que nous vous disons par la parole du Seigneur : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur. - 1 Thessaloniciens 4:15-17
Les morts en Christ ressuscitent "d'abord" et "ensuite" ils sont emportés dans les airs avec les vivants. En réalité il y a bien deux événements distincts : résurrection (sur terre) PUIS enlèvement (dans les airs) à la rencontre du Christ qui, lui, descend du ciel pour juger la terre. C'est une rencontre extraordinaire qui aura lieu lors du retour de notre Seigneur ! Pour une étude plus complète de ce passage voir l'article : Témoins de Jéhovah : 6 fausses doctrines défaites en 3 versets.
Par rapport au corps de la résurrection, la Bible dit clairement que les chrétiens, en tant qu'enfants de Dieu sont amenés à recevoir le même corps que celui du Christ glorifié, à savoir le même type de corps que celui que le Seigneur a présenté à ses disciples juste après sa résurrection (lire Philippiens 3:21 ; 1 Corinthiens 15:49 ; Colossiens 3:4; 1 Jean 3:2). Jésus a dit lui aussi qu'à la résurrection les hommes seraient "comme des anges", à savoir dotés de corps incorruptibles (Luc 20:34-36). Cette glorification est un cadeau de Dieu, une conséquence de notre sanctification par le sang de Christ. "ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés", nous dit Paul en Romains 8:30 (voir aussi Romains 5:1, 2).
Tout comme pour la "nouvelle création", la Bible ne donne pas tous les détails des capacités et des propriétés de ce corps glorifié. Le fait qu'il soit incorruptible implique néanmoins qu'il ne soit pas soumis à la corruption, qu'il ne pourra pas être blessé ni mutilé par exemple.
C'est ainsi que la terre, le ciel et les humains seront glorifiés dans la "nouvelle création". Tout sera incorruptible, inaltérable, éternel pour le bien de l'humanité et pour la gloire de Dieu ! Cette nouvelle union du ciel et de la terre sera le reflet parfait et total de la réconciliation qui aura lieu entre la terre et le ciel par Jésus-Christ (Colossiens 1:20).
Peut-on parler d'espérance céleste ?
Oui mais pas au sens où l'entendent les Témoins de Jéhovah. Ce n'est pas une espérance céleste désincarnée en opposition à une espérance terrestre purement physique. C'est une espérance céleste dans le sens où cette espérance nous ouvrira les portes du domaine céleste, tout en englobant la terre. C'est une espérance céleste dans le sens où, bien que sur terre, nous aurons un corps physique incorruptible et nous baignerons dans un environnement céleste. La Bible dit que c'est Dieu qui va venir "habiter avec les humains", pas l'inverse ! Cela vous paraît incroyable ? Relisez Apocalypse chapitres 21 et 22 et faites-vous votre propre opinion ! :-)
Pour aller plus loin, voir ce très bon article de La Revue Réformée (revue protestante) : "La création a-t-elle un avenir ?"
Commentaires
Nous pourrons peut-être aller de la terre au monde des esprits comme les anges! Jésus-Christ avait peut-être cette possibilité! En tous cas il conversait directement avec Dieu comme le faisait Adam avant de pécher! Pourquoi pas! Les anges n'ont-ils pas fait cela souvent selon les récits bibliques de la genèse? N'ont-ils pas mangé avec Abraham, Lot et d'autres?
Certains, selon genèse chapitre 6 en ont même abusé pour jouir des plaisirs de la chair des humains, prendre des femmes! Ils ont engendré les nephilimes!
Dieu peut nous accorder la même faculté. Nous serions hybrides, anges et humains. Pourquoi pas? À Dieu tout est possible!
La propagande TJ ne donnant que 3 alternatives: destruction, vie céleste, vie terrestre, Je n'avais jamais pensé à cette éventualité!
Nous pouvons tout imaginer! Dieu nous fera de bonnes surprises! Ephesiens 3 : 20 ne nous dit-il pas: "à celui (Dieu) qui peut (...) faire plus que surabondamment au-delà de tout ce que nous demandons ou concevons" TMN
L'important est d'obéir par amour et non par intérêt, à notre roi Christ et son père pour vivre! (Jean 17: 3 ; 1 Jean 2: 17) Qui vivra verra!
Plus on vieillit plus on voit mourir de témoins-de-Jehovah déçus que l'organisation avait convaincus Qu'ils ne mourraient jamais! L'organisation dit que ce sera dans le paradis-terrestre après Harmaguedon pendant le millénaire et jugés selon leur acceptation du message de Jésus et des nouveaux rouleaux qui seront ouverts!
Dans les commentaires personne ne parle des nouveaux rouleaux! Merci de vos commentaires! À vous lire! Bien-amicalement.
Pour les fidèles des temps pré-chrétiens la Bible ne répond pas directement à la question mais pour ceux qui étaient approuvés par Dieu on peut penser qu'ils ressusciteront avec les chrétiens. Dieu leur a sans doute appliqué le sacrifice expiatoire du Christ par anticipation.
Quant aux "nouveaux rouleaux", c'est encore une invention des Témoins de Jéhovah. En Apocalypse 20.12 il est question d'un livre qui est ouvert juste avant le jugement. Que contient ce livre ? La réponse est dans le verset :
Citer : Ces fameux rouleaux (ou livres) contiennent les actions de chacun de ceux qui seront jugés. Et ils n'ont rien de "nouveau" !
Bien cordialement
Thomas
T-J-sincères vérifiez dans la bible et d'autres traductions que la TMN; ne gobez pas toutes les affirmations et extrapolations (interprétations subjectives) non confirmées bibliquement!
Jésus déclare: (...)vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu (…) (Luc 13:28).
Rien d’étonnant à ce que le père des croyants et d’une multitude de nations, l’allié et l’ami de Dieu, se retrouve dans le royaume de Dieu. Lire Genèse 17, Galates 3, Romains 4.
Pour l’organisation, Abraham représente Dieu, le «Grand Abraham». Jacob représente les oints attablés. Isaac représente Jésus. Quid des prophètes?
wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1990209
S’agissant de la résurrection, l’organisation cite 51 références bibliques dans cet article:
www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/qu-est-ce-que-la-resurrection/
Elle «oublie» de citer 1 Thess 4: 16:
«(…) les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, (…)».
Paul évoque une seule résurrection instantanée, immédiatement suivie d’un enlèvement avec les vivants, au vu et au su de tous les humains. Dire qu’elle est déjà arrivée en partie, c’est imiter Hyménée et Philète, «qui se sont détournés de la vérité» (2 Tim 2:18).
«ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.» (Luc 20:36).
Les couples de témoins non oints décédés ressusciteront-ils sur terre mariés pour vieillir ensemble? Si les «oints» sont dignes du siècle à venir, que sont les autres témoins? En sont-ils indignes parce qu'encore sous la condamnation (Romains 8)? L’organisation n’en dit rien.
wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2014608#h=1:0-19:265
Mais avec 2 «sans doute», 3 «probablement», 1 «il semble possible que», 1 «semble-t-il», 1 «il est possible que», et 2 «peut-être» que contient cet article, comment des témoins sincères, même avec le concours de la théorie des «nouveaux rouleaux», arrivent-ils à se forger une conviction sur la doctrine des deux espérances?