Quel est le nom de Dieu dans la Bible ? Quelle est sa signification ? Comment le prononcer ? Les Témoins de Jéhovah sont-ils les seuls à utiliser le nom de Dieu ? Comment les chrétiens s'adressent-ils à Dieu ?
Les Témoins de Jéhovah accordent une grande importance à l'utilisation du nom personnel de Dieu. Ils revendiquent bien souvent être les seuls à employer ce nom, qu'ils considèrent être "Jéhovah". Ils se servent de cet argument pour démontrer qu'ils sont, selon eux, la seule vraie religion sur terre. Voici par exemple ce que nous pouvons lire dans leurs publications :
LA PLUPART des Églises évitent d’utiliser le nom de Dieu. Par exemple, dans l’introduction d’une bible, il est dit que les croyants ne devraient jamais appeler Dieu par un nom propre. Nous, les Témoins de Jéhovah, nous pensons le contraire. Nous sommes fiers de porter le nom de Dieu et de lui rendre gloire (lire Psaume 86:12 ; Isaïe 43:10). - La Tour de Garde du 15/03/2013 page 24 (édition simplifiée)
Dans cette citation on constate que les Témoins de Jéhovah établissent une généralité à partir d'une seule phrase (tronquée) tirée d'une seule Bible.
La chrétienté, pour sa part, mérite d’être détruite, car elle a favorisé l’ignorance spirituelle de ses fidèles et a manifesté un mépris flagrant à l’égard du nom de Dieu [...] Quant aux chefs des autres religions, de la chrétienté ou non, ils ont eux aussi caché à des millions de croyants l’identité du vrai Dieu. - La Tour de Garde du 15/01/2011 page 4
Ces affirmations sont-elles justifiées ? Les Témoins de Jéhovah ont-ils raison de juger et de condamner ainsi les autres chrétiens ?
Quel est le nom de Dieu dans la Bible ?
Dans les manuscrits bibliques disponibles, le nom de Dieu apparaît sous la forme d'un "tétragramme", soit quatre caractères hébraïques que l'on peut retranscrire dans notre alphabet par "YHWH". Ce tétragramme apparaît 6519 fois dans les manuscrits de l'ancien testament. Je ne vais pas développer davantage car les Témoins de Jéhovah connaissent déjà très bien ces choses. Pour en savoir plus vous pouvez consulter les liens suivants :
Ce qu'il faut retenir ici c'est que le nom biblique de Dieu n'est pas "Jéhovah" mais "YHWH". La prononciation exacte de ce nom s'est malheureusement perdue avec le temps depuis que les Juifs, par superstition, ont cessé de le prononcer. Donc prétendre que les Témoins de Jéhovah sont la vraie religion parce qu'ils appellent Dieu "Jéhovah" est une erreur. De fait, le nom "Jéhovah" n'existe dans aucun manuscrit et n'est qu'une construction tardive, datant du Moyen-Âge. Mais alors comment peut-on aujourd'hui prononcer ce tétragramme ?
Différentes prononciations pour le nom divin
Les Témoins de Jéhovah eux-mêmes reconnaissent qu'il y a plusieurs prononciations possibles pour le nom divin :
Les hébraïsants estiment généralement que la prononciation “ Yahweh ” ou “ Yahvé ” est la plus vraisemblable. Ils font observer que la forme abrégée du nom est Yah (Jah sous sa forme latinisée), par exemple en Psaume 89:8 et dans l’expression Halelou-Yah (qui signifie “ Louez Yah ! ”) (Ps 104:35 ; 150:1, 6). Par ailleurs, les formes Yehô, Yô, Yah et Yahou, qu’on trouve entre autres dans l’orthographe hébraïque des noms Yehoshaphat, Yoshaphat et Shephatia, peuvent toutes être dérivées de Yahweh (Yahvé). Les transcriptions grecques du nom que firent les premiers écrivains chrétiens vont un peu dans le même sens, avec des orthographes comme Iabé et Iaoué, dont la prononciation en grec se rapproche de Yahweh. Néanmoins, les spécialistes sont loin d’être unanimes sur la question, certains défendant d’autres prononciations encore, comme “ Yahouwa ”, “ Yahouah ” ou “ Yehouah ”. - Etude perspicace des Écritures, volume 1 page 1252
Ainsi, "Jéhovah" n'est pas la seule façon possible de prononcer le nom de Dieu et il serait faux de dire que c'est la seule façon correcte de prononcer le nom divin. D'autres formes peuvent être tout autant, voire plus correctes.
Pour justifier l'utilisation de la prononciation "Jéhovah", le livre Etude perspicace explique :
Puisqu’on ne peut pour l’instant être certain de la prononciation, il semble n’y avoir aucune raison de délaisser en français la forme bien connue de “ Jéhovah ” au profit d’une des autres prononciations proposées. - Etude perspicace des Écritures, volume 1 page 1252
Les Témoins de Jéhovah prétendent donc s'appuyer sur la popularité du nom Jéhovah pour justifier son choix. Il est vrai qu'à la fin du XIXème siècle, lorsque Charles Russell a fondé la Watchtower, le nom "Jéhovah" était populaire. Mais depuis la situation a changé et d'autres formes sont devenues plus populaires ou ont été jugées plus justes d'après les hébraïsants. Il en est ainsi de la forme "Yahweh" (ou "Yahvé") qui est aussi, voire mieux connue, et couramment utilisée dans la langue française aujourd'hui. Par exemple :
- Dans l'encyclopédie Universalis en français
- Dans l'encyclopédie Larousse
- Dans les livres d'histoire, par exemple ici ou ici (faire une recherche avec "Yahvé")
- Dans plusieurs bibles en français
- C'est aussi la prononciation qui est enseignée aux enfants par l'Education Nationale.
Il n'y a donc aucune raison de préférer "Jéhovah" à "Yahvé" ou "Yahweh". Si on devait s'appuyer sur la popularité d'une prononciation pour faire un choix, alors c'est sans conteste "Yahvé" qui l'emporterait de nos jours. Dans tous les cas il n'y a aucune raison d'être dogmatique quant à l'utilisation de l'une ou l'autre prononciation.
Pourquoi certaines Bibles remplacent-elles le tétragramme par "SEIGNEUR" ?
Certaines Bibles ont choisi de remplacer le tétragramme par le titre "SEIGNEUR" dans l'ancien testament. Pourquoi ? Elles font ce choix pour harmoniser l'ancien testament avec le nouveau testament dans lequel le tétragramme n'apparaît pas (aucun manuscrit du nouveau testament ne contient le tétragramme). De plus la Septante, première traduction grecque de l'ancien testament, remplaçait également le tétragramme par "kurios" ("Seigneur"). Remplacer le tétragramme par "Seigneur" dans l'ancien testament dans un souci d'harmonisation, ou pour se conformer à la Septante du premier siècle utilisée par les chrétiens de l'époque est donc un choix de traduction. D'ailleurs les Témoins de Jéhovah ont choisi de faire la même chose dans l'autre sens, à savoir harmoniser le nouveau testament avec l'ancien en remplaçant "kurios" par "Jéhovah" à de nombreux endroits dans le texte grec. Toutefois, là où dans le premier cas on peut facilement prouver à l'aide des manuscrits originaux que "Seigneur" correspond bien au tétragramme, dans le cas de la Traduction du Monde Nouveau il est impossible de prouver que le nom "Jéhovah" a été inséré à raison dans le nouveau testament (voir l'article La Traduction du Monde Nouveau et le nom divin).
Quelle est la signification du nom de Dieu ?
En révélant son nom à Moïse, Dieu en a également donné le sens. Relisons Exode 3:14, 15 :
Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ”Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ [[YHWH]] le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. - Exode 3:13-15
La note de la Traduction du Monde Nouveau précise pour ces versets :
“ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Héb. : אֶהְיֶֽה אֲשֶֽׁר אֶהְיֶֽה (ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh). C’est ainsi que Dieu se désigne lui-même ; Leeser (angl.) : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Rotherham (angl.) : “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir] ”. Gr. : Égô éïmi ho ôn, “ Je suis L’Étant ”, ou : “ Je suis L’Existant ” ; lat. : ego sum qui sum, “ Je suis Qui je suis ”. ʼÈhyèh vient du vb. héb. hayah, “ devenir, être ”. Ici, ʼÈhyèh est à l’imparfait héb., à la première personne du sing., et signifie donc “ Je deviendrai ” ; ou : “ Je serai ”. - Extrait de la note de la Traduction du Monde Nouveau sur Exode 3:14
La note de la Bible Annotée sur Exode 3:14 déclare ceci :
Je suis Celui qui suis. Le temps du texte hébreu n'est pas le présent, qui n'existe dans cette langue qu'au participe (étant, faisant). C'est le temps de l'action imparfaite, inachevée, c'est-à-dire qui continue : Je suis et serai. Ce qui fait que l'on a parfois traduit par le futur ; Je serai celui que je serai. Mais l'existence actuelle est nécessairement renfermée dans ce temps du verbe, comme base de l'existence, future : Je suis (et serai) celui qui est (et sera). - Bible Annotée sur Exode 3:14
On comprend ainsi que le sens du nom de Dieu est important. Le tétragramme, pour les hébreux, n'était pas qu'une succession de quatre lettres mais c'était un mot qui avait un sens bien particulier, sens qui n'est malheureusement pas préservé par les prononciations "Jéhovah" ou "Yahweh". C'est pour cela que, dans le souci de respecter le sens du nom divin, certains traducteurs bibliques ont choisi de rendre le tétragramme par "L’Éternel". On retrouve dans ce terme une idée du sens originel tel que révélé à Moïse à savoir "JE SUIS", "JE SERAI", "L'Etant", "l'Existant" (voir aussi Apocalypse 1:4, 8; 11:17; 16:4). Ce nom, contrairement à ce que disent certains Témoins de Jéhovah n'est donc pas un titre mais une tentative de traduction du tétragramme tandis que "Jéhovah" ou "Yahweh" sont des tentatives de prononciation (ou vocalisation) du tétragramme. Vaut-il mieux vocaliser le tétragramme ou le traduire ? Préserver la prononciation ou la signification ? Chacun jugera. Pour ma part je pense que les deux options se valent et que "l’Éternel" est un nom valable pour Dieu de même que "Jéhovah" ou "Yahweh".
Peut-on appeler Dieu par son nom ?
Nous pouvons bien sûr appeler Dieu par son nom ! La Bible nous relate les exemples de nombreux serviteurs fidèles du passé qui l'ont fait et qui ont été bénis. Toutefois, en tant que chrétiens, nous n'avons plus la même relation avec Dieu que celle que pouvaient avoir les Juifs de l'ancien testament. En effet Jésus, en venant sur terre et en mourant pour nos péchés, a ouvert la voie à un nouveau type de relation avec Dieu : la relation paternelle. Le nouveau testament nous apprend en effet que grâce à Jésus, à son sacrifice et à notre foi en lui nous pouvons être sanctifiés et nous approcher de Dieu en devenant ses fils (Jean 1:9-13; Galates 3:26). A l'exception de David (Psaume 89) et Salomon (2 Samuel 7:14) cette relation individuelle "Père/fils" n'existait pas dans l'ancien testament.
Quel exemple nous a laissé Jésus quant à l'utilisation du nom de Dieu ? Si Jésus connaissait certainement le nom de son Père, ce n'est pas ainsi qu'il s'adressait à Lui. Il nous a plutôt encouragé à donner de l'importance à notre relation avec notre Père céleste :
“ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, [...]. - Matthieu 6:9
Il a lui-même prié Dieu ainsi :
Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie - Jean 17:1
Dans cette prière poignante relatée en Jean 17, Jésus s'adressera à Dieu en l'appelant "Père" à six reprises. De la même manière, lorsqu'il parle de Dieu à ses disciples il n'emploie jamais "Jéhovah" ou une quelconque forme du tétragramme mais il l'appelle "votre Père" à plus de vingt reprises, par exemple en Matthieu 5:16 :
De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux. - Matthieu 5:16
Les premiers chrétiens, d'après la Bible, ne désignaient pas non plus Dieu par un nom particulier mais par "le Père" ou "notre Père" :
À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père. - Colossiens 1:2
En conclusion, tout comme il ne viendrait pas à l'idée à un enfant d'appeler son père par son prénom même si il le connaît, les chrétiens préféreront généralement s'adresser à Dieu en l'appelant Père, ainsi que nous l'ont montré Jésus et les premiers chrétiens.
Les Témoins de Jéhovah sont-ils les seuls à utiliser le nom de Dieu ?
Non, les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à utiliser le nom de Dieu. Ils ne sont même pas les seuls à l'appeler "Jéhovah" puisque certains groupes évangéliques utilisent aussi cette prononciation. Comme nous l'avons vu, plusieurs Bibles utilisent le nom "Yahvé" ou "l’Éternel". Si l'Eglise catholique n'utilise officiellement plus le nom de Dieu, mais "Seigneur" depuis 2001, de nombreuses Eglises protestantes, évangéliques ou non, l'utilisent toujours dans leur culte ou dans leurs chants. On en trouve de nombreux sur Youtube, par exemple :
Chant protestant :
Chant adventiste :
Chants évangéliques :
Vous en trouverez de nombreux autres en cherchant par exemple ici ou ici.
Conclusion
Contrairement à ce qu'affirment les Témoins de Jéhovah dans leurs publications, le nom de Dieu dans la Bible n'est pas "Jéhovah" mais YHWH. Affirmer que "Jéhovah" est la seule prononciation valable de ce nom est également une erreur. De même, contrairement à ce qu'ils affirment dans leurs publications, la chrétienté n'a pas abandonné le nom de Dieu. Dans la plupart des Eglises (à l'exception notable de l'Eglise catholique) ce nom est toujours connu, prononcé, utilisé et loué. Toutefois, en tant que chrétiens, il ne faut pas oublier que notre relation avec Dieu est différente de celle des Juifs de l'ancien testament. A l'image de Jésus et des premiers chrétiens, nous pouvons maintenant nous approcher de Lui comme de notre Père et il serait dommage d'occulter cette magnifique opportunité en nous focalisant sur l'utilisation constante, voire artificielle de son nom. N'oubliez jamais que n'importe quel père humain préférera que ses enfants l'appellent "papa" plutôt que par son prénom et qu'il en va de même pour notre Père céleste.
Voir aussi l'article : Dieu a-t-il un nom ? S'appelle-t-il Jéhovah ?
Commentaires
Il est clairement impossible de connaitre la prononciation exact du nom divin.Et avec tout le respect que je peux avoir pour cette organisation religieuse,être fier de porter ce nom(temoins de Jehovah) à moitié bien orthographié, puisque incertain, en dis long sur la volonté de "sortir du lot" pour l' effet "Nous sommes LE peuple Élu de Dieu" au détriment de la vérité,mais bon marketing oblige...
Le nom de notre créateur est un sujet des plus intéressant,fascinant aussi; car qui parmi nous ne souhaiterais pas connaitre sont Nom ?
Ce que je sais:
Les juifs prononce encore le nom du créateur ( le jour du pardon, yom kippour). Ce nom est encore prononcé,UNE FOIS par an. Il n'est pas perdu...tenu secret oui.
Le tétragramme (comme tu l'explique dans cette article), n'est en réalité qu'un nom, pour faire des miracle. C'est ce nom que moise a utilisé pour faire les miracles.
Le nom du créateur peux être trouvé...mais il faux le mériter.Pour le mériter, il faux réellement le chercher...et le moment venu...alors il viens a vous.
Merci encore pour ton site et ton travail.
Pour être exact, les spécialistes, sans être dogmatiques, pensent que la prononciation " Yahweh " est la plus proche de la forme originale du nom divin. Concernant la prononciation " Jéhovah ", presque tous les spécialistes sont d'accord pour dire qu'il est le produit d'une erreur linguistique. Il est né par le mélange des voyelles d'Adonaï "Seigneur"(a,o,a)qui deviendrons plus tard (e,o,a) avec les consonnes YHWH. pour plus d'info: http://www.eevnparis.fr/eglise_vie_nouvelle/Le_Dieu_Tres_haut_sappelle-t-il_%22_Jehovah_%22.html et http://www.seraia.com/seraiafr/lexique/Adonai.htm
J'ai moi même citer ce commentaire parfois. Ma cela est totalement faux.Les sois disant spécialistes (sois disant car, ils n'apprennent rien au peuple...sinon a faire la répétition), trompent les masses.
Participe a un Yom Kippour ou assiste a des cours de Torah, et tu verras que le nom propre de Dieu est toujours connus.
Une indication: lire le livre TANYA.
Cordialement
Pour meler
Tu suggère de lire le livre "TANYA" peux-tu nous en dire un peux plus ou nous donner plus d'information?
Portez-vous bien
Jacky
Dans le Tanya a la page 287; le commentaire de Deutéronome 6:4 dévoile une information, qui pour moi est capitale.
" Le nom ineffable ou tétragramme_le nom de quatre lettres Y-H-W-H, est prononcé (......) dans la langue parlé. La prononciation traditionnelle prescrite dans l’écriture et la prière est A-do-nai ".
Par respect, je n'écrit pas le nom ici.Mais il est écrit noir sur blanc.
Si vous voulez un Tanya, allez voir sur www.jplanete.com
Je n’aie pas d'action chez eux.
Dans une video (youtube), du kabbaliste Albert gozland (dont je suis les cours), il a dit que le nom de Dieu est prononcé a yom kippour. Dans l'un de ces cours, il a faillit prononcer le nom.Dans une autre video, et autre lecture (traduction du Zohar en français) j'ai retrouvé ce nom décrit par le Tanya.
C'est tout ce que je peux dire pour le moment.
Cordialement.
Merci meler pour ces infos, mais en fonction de ce que tu as donné, "Par respect, je n'écrit pas le nom ici.Mais il est écrit noir sur blanc. Si vous voulez un Tanya, allez voir sur www.jplanete.com
Je n’aie pas d'action chez eux." c'est très peu car je suis allé sur ce site, mais ce Nom, nous pouvons le lire où?
Merci pour le supplément d'info.
Par contre je ne sais pas qi vous avez lu le livre de Gérard Gertoux "un historique du nom divin" si certain l'ont lu, qu'en pensez-vous?
A bientot et portez-vous bien
Le Zohar (coeur de la Torah) est un livre merveilleux...mais aussi indigeste, si un maitre (professeur), ne t'enseigne pas ce qu'il veut dire.
Lors de mes recherche j’étais tombé sur ce site:
http://www.kabbalah.info/fr/le-zohar/etudiez-le-zohar
Si tu télecharge Béréchit (genese)...en le feuilletant...page 12 et au delà même tu trouveras le nom " HaVaYah ".
Ce nom est a peut de chose près le même nom, que l'ont trouve dans le Tanya.
Pour voir ce nom, il suffit d'acquérir un Tanya est d'aller a la page 287 et lire le commentaire en bas de page.
Merci pour le titre du livre, je vais voir si je peux l'avoir.
ALLELOUYAH !!!!!!!
Les juifs n'appelent pas Dieu Yahawah. Les sons Wa,We,Wi,Wo,Wou...n’existent pas, a ma connaissance. Ainsi appeler Dieu Yahweh est une erreur. Dans le livre de priere que les juifs utilisent tu trouvera le nom de dieu ecrit de la façon suivante: YaHaVaHa; YeHeVeHe; YiHiViHi; YoHoVoHo; YouHouVouHou; et également quelque chose qui ressemble a Jéhovah à savoir...Yehovah.
Tu ne trouveras pas YeHaweh, dans les textes ou YahHaWaH.Tous les noms que le monde chrétien utilise(Javé,yavé,Yehaweh,Jéhovah,yahou,etc...) sont faux.
Alors lequel de ces nom et le nom de Dieu ?
ces noms sont la pour que celui qui ne connais pas la langue hébreux, se trompe en voulant prononcer le nom de Dieu. Le nom YHVH et là avec les différentes voyelles pour la méditation, chacune d'elle trouve sa correspondance en l'homme et a un besoin(desir, envie) particulier qu'il peut avoir.. EN aucun cas ce sont LA le nom personnel de Dieu. Si c'était le cas, un seul et même nom serrais employé.
Le nom que les juif utilisent pour nommer le créateur est "Havayah".
Alors pourquoi ne pas se contenter d'accepter ce qu'ils nous disent ?
*-*Jéhovah : une version catholique du nom de Dieu
Publié le 19 octobre 2012
Il est très dommage que le nom Jéhovah soit aujourd’hui associé, dans l’esprit de nombreuses personnes, à une secte protestante anticatholique. Ce que les Témoins de Jéhovah et leur société Watch Tower ne vous diront jamais, c’est que le nom qu’ils se sont illégitimement approprié en 1931 est en réalité une latinisation catholique du nom propre de Dieu vieille de plus de 700 ans.*-*
Donc, "les témoins de Jéhovah" de la watch tower bible and tact society, sont issus du catholicisme directement par leur nom depuis 1931.
Alors ? Ils sont des "catholiques" dissident ?
Passionnant le nom divin YHWH...
La vérité c'est que nul ne connait les voyelles du tétragramme,puisque plus prononcé depuis très longtemps.C'est une vérité que tous le monde s'accorde à dire,par contre si l'on est dans le 'nom',il y a un nom qui est au dessus de tout nom(philippiens 2v9): 'JESUS' et là ,on est sur! c'est par lui et au nom de Jésus que nous parlons à celui qui est trois fois saint,le père éternelle.
Je pense (et cela n'est que mon avis) que de la même manière que Jean le baptiste c'est effacer afin que l'influence de Jésus grandisse il en va de même pour YHWH envers Jésus.Les témoins de Jéhovah sont les témoins d'une erreur...issus de la franc maçonnerie .
Paix à tous
>>>>Shalom, "Havayah" est une inversion du nom composé du vrai Dieu- hawah et ia ou hawah et ya, selon la cabale Juive, mais YA ou YAH sont la contraction Biblique et poétique la plus simple, la plus incontestable dans la bible (voir le mot allélouyah ou alléluia)
donc la restitution dans l'ordre du "puzzle" est YA-HAWAH ou YAHAWAH ou IAHAVAH, selon la phonétique translittérale.
Un des arguments phares des TJ est justement le "Notre Père" avec la formule célèbre : "que ton nom soit sanctifié"... Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? En rêvassant, je me suis dis qu'il s'agissait là d'un souhait, donc d'un futur, comme le reste de la prière :
-que ton nom soit sanctifié
-que ton règne arrive
-que ta volonté se fasse..etc...
Merci pour vos reflexions et vos réponses
La réponse est simple : dans la Bible, le "nom" signifie la personne toute entière. Sanctifier le nom de Dieu ne signifie pas sanctifier le tétragramme mais sanctifier la personne de Dieu. On adore Dieu, pas son nom n'est-ce-pas ?
C'est certainement et avant tout propre à la conscience de chacun.
Si par exemple un frère ou une sœur commencerait à avoir des doutes sur l'origine de la prononciation « Jéhovah », notamment maçonnique et catholique, etc., et qu'il préfère dans cette situation de remise en question s'abstenir d'utiliser celle-ci, mais que sa conscience l'autorise à utiliser plutôt l'expression chaleureuse « Père » (Mat 6:9), devrait-on pour cela aller trouver les anciens avec deux témoins parce qu'il n'utilise plus cette prononciation dans ses prières ? C'est pourtant ce qui m'est arrivé...
Pour moi, honorer mon Père c'est d'abord honorer sa personne en faisant de mon mieux dans la vie, sans hypocrisie tout en étant totalement libre de toute appartenance religieuse, n'appartenant qu'à lui par son seul médiateur prévu.
Matthieu 24:24
Le dernier article de Tour de Garde étudié raconte l histoire d'un homme juif qui découvre le nom de Dieu.
Voici l'extrait :
"Depuis tout petit, Aaron, un homme d’affaires juif, croyait que c’était mal de prononcer le nom divin. Mais il voulait vraiment connaître la vérité sur Dieu. Un jour, un Témoin lui a montré qu’en ajoutant des voyelles aux quatre consonnes hébraïques formant le nom de Dieu, on pouvait le prononcer «Jehovah ». Aaron était tellement heureux d’apprendre cela qu’il s’est rendu à la synagogue pour en parler aux rabbins"
Voilà une manière habile mais pourtant sans argument valable de justifier l'utilisation du nom Jéhovah par les TJ. En réalité pour quiconque s'est penché sur l'histoire des TJ la raison principale de l'utilisation de ce nom a été de permettre "étudiants de la bible" sous la présidence de J.Rutherford, de prendre le nom de "témoins de Jéhovah" afin de se distinguer des autres groupes chrétiens et justifier le fait que seuls les TJ sont la vrai religion car les seuls à utiliser le nom de Dieu. Fraternellement
Ce n''est pas une attitude chrétienne mais si cet homme d'affaire juif est allé dire aux rabbins qu'il suffisait de tirer des voyelles d'un chapeau pour découvrir " la vérité", on peut comprendre leur réaction .