Comprendre ce qu'est Dieu est impossible pour nous, simples humains. Toutefois la Bible utilise de belles images pour nous faire comprendre la relation unique qui existe entre le Père et son Fils. La plus belle est selon moi l'image de la Parole utilisée par Jean. Revenons sur ce passage.

Relisons ce passage :

Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. - Jean 1:1-3

Cet article n'a pas pour but de polémiquer sur telle ou telle traduction du verset 1. Essayons plutôt d'entrer dans la pensée de Jean pour apercevoir la relation magnifique qui unit Dieu et son Fils, sa Parole.

Jean nous donne ici une image que nous pouvons comprendre, en tant qu'humains. Avant d'aller plus loin je veux simplement que vous relisiez attentivement la phrase que j'ai mise en gras. Fait ? Maintenant lisez ceci :

Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. Car lui, il a dit, et cela a paru ; lui, il a ordonné, alors cela a tenu. - Psaumes 33:6, 9

Puis :

Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas. - Hébreux 11:3

Et :

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui - Colossiens 1:15, 16

Enfin :

Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. - Hébreux 1:1, 2

Lisez aussi Genèse 1:3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, 29... Qu'y lisez-vous ? Comment Dieu crée-t-il toutes choses ? Par quel moyen ? "Dieu dit" !

Voyez-vous où je veux en venir ? Vous l'aurez compris : la Parole est Dieu, en ce sens qu'elle fait partie de son être même, elle partage son essence, elle est l'un de ses attributs (voir aussi Colossiens 2:9). Jésus est la personnification de cette Parole. De cette Parole créatrice pourrait-on ajouter. On est ici à des années-lumières de l'ange créé, la première créature de Dieu à qui il aurait "délégué" son travail !

Voir aussi : En Christ "habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9)

 

"Nous sommes un"

Par cet éclairage on comprend aussi pourquoi les Juifs ont voulu lapider Jésus après qu'il a dit :

Moi et le Père, nous sommes un - Jean 10:30

Si il s'agissait d'une simple unité au sens de "coopération", comme l'affirment les Témoins de Jéhovah, pourquoi auraient-ils voulu le lapider ? Quoi de plus normal pour un Juif que d'être "uni dans la coopération" avec Dieu ? Pourquoi alors ont-ils pris cette phrase comme un blasphème si Jésus n'affirmait pas là sa divinité ?

On comprend aussi plus facilement la notion de Fils "unique-engendré". Lorsque vous parlez, n'engendrez-vous pas des paroles ? Percevez-vous la différence entre "engendré" et "créé/fabriqué" ? On comprend aussi en quel sens Jésus est soumis à la volonté de son Père, par exemple lorsqu'il a dit :

Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres. - Jean 14:10

Voir aussi Jean 12:49 et Jean 7:16

Cette soumission n'est pas incompatible avec sa divinité ni avec son unité avec son Père ! La meilleure chose, ayant compris cela, est qu'on peut en déduire la traduction la plus adaptée de Jean 1:1 sans écrire des pages entières sur le sujet !

Evidemment, nous ne pouvons pas comprendre pleinement la relation qu'entretiennent Dieu et son Fils mais ces versets nous en donnent un bon aperçu dans le cadre de l'activité créatrice. Jésus est la Parole créatrice de Jéhovah. Comment cette Parole ne pourrait-elle pas partager son être même, son essence ? Il y a beaucoup à méditer sur ces textes, que je trouve personnellement très beaux.

Pour une analyse détaillée de Jean 1:1 et de sa traduction je vous invite à lire cet article sur le blog cafe-biblique.

 


Outils d'étude