La divinité de Jésus est un vaste sujet. Plutôt que de rentrer dans des débats sans fin sur des mots et des versets, prenons un peu de hauteur et raisonnons sur quelques notions simples.

La Bible regorge de versets affirmant la divinité du Fils. Tous ces versets forment une mosaïque nous permettant de percevoir la véritable nature du Christ. Malheureusement, les détracteurs de cette divinité (comme certains défenseurs d'ailleurs) mettent un point d'honneur à prendre chacun de ces versets, un par un, et à défendre leur point de vue en se lançant dans de longues tirades émaillées de langues anciennes et de citations de tel ou tel bibliste ou "expert". Malheureusement cela ne fait que nous éloigner de la Bible, en ayant l'oeil collé au microscope au lieu d'admirer le texte dans sa globalité. Surtout, cela nous éloigne d'une lecture naturelle de celle-ci.

Il est vrai que certains passages peuvent être interprétés de différentes façons et les "experts" en question ne sont d'aucune aide tant ils se contredisent. Je ne tomberai donc pas dans ce travers ici. Mon but est simplement de vous montrer des évidences qui, je l'espère, vous aiderons à y voir plus clair sur le sujet de la divinité du Fils. Pour information vous trouverez en bas de l'article une liste (non exhaustive) de versets à considérer.

 

De combien de versets a-t-on besoin pour prouver que Jésus est Dieu ?

A partir de combien de versets affirmant que Jésus est Dieu peut-on considérer que Jésus est Dieu ? Question étrange me direz-vous. Pourtant, beaucoup pensent qu'en réduisant, par des moyens plus ou moins subtils, le nombre de versets affirmant la divinité de Jésus, on peut d'autant la diminuer. Mais quand bien même ne resterait-il qu'un seul verset déclarant que Jésus est Dieu, serait-ce une raison pour le réfuter ? Heureusement ce n'est pas le cas. Dans un précédent article, nous avons vu que de très gros indices se cachent dans l'Ancien Testament concernant la nature de Jésus et de sa relation avec son Père. Le reste de la Bible n'est pas non plus avare d'informations à ce sujet.

Je me contenterai de citer deux textes affirmant que Jésus est Dieu. Ces deux textes (ou leur traduction) ont l'avantage de n'être contestés par personne :

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. - Isaïe 9:6
Eh bien, huit jours plus tard, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : “ Paix à vous. ” Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” - Jean 20:26-28

Voila donc deux versets qui affirment clairement que Jésus est Dieu. A-t-on vraiment besoin de plus pour affirmer que Jésus est Dieu ? Notez également que le passage d'Isaïe dit : "on l'appellera [...] Dieu Fort...". Pourquoi donc certains veulent-ils aller contre la Bible en s'obstinant à ne pas vouloir l'appeler "Dieu (Fort)" ?

Considérez également Colossiens 2:9 :

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité - Colossiens 2:9

"Toute la plénitude de la divinité" ! Comment peut-on être plus Dieu que cela ? (voir l'article En Christ "habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9))

 

Jésus est omniprésent

Dans la Bible, l'omniprésence est une caractéristique que l'on ne retrouve que chez Dieu. En effet, ni les anges, ni les démons ni même Satan ne peuvent être à plusieurs endroits en même temps. Aucune créature de Dieu n'a cette faculté. C'est le cas également des humains bien entendu. Jésus, comme son Père, a ce pouvoir unique :

là où il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe, d’esclave, d’homme libre, mais Christ est toutes choses et en tout. - Colossiens 3:11
Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ” - Matthieu 18:20
leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ” - Matthieu 28:20

Comment imaginer cela si Jésus est un ange ?

Comparez avec :

les secrets de son cœur deviennent manifestes, de sorte qu’il tombera sur [sa] face et adorera Dieu, annonçant : “ Dieu est réellement parmi vous. ” - 1 Corinthiens 14:25

Voir aussi : Deutéronome 4:7, Zekaria 8:23 et Isaïe 45:14

Notez que cette caractéristique est également propre au Saint Esprit (voir Romains 8:9, très intéressant). Aucun autre être spirituel n'a cette faculté dans la Bible.

 

Les chrétiens invoquaient son nom et le priaient

Nous l'avons déjà vu dans un précédent article, il arrivait aux premiers chrétiens de prier Jésus et d'invoquer son nom (Actes 9:14, 21; 22:16; 1 Corinthiens 1:2, 16:22). Réfléchissons un instant : Prier un ange ? Invoquer un ange ? Une créature spirituelle ? Ne serait-ce pas là du spiritisme, de l'idolâtrie ?

Voici la définition que donne le dictionnaire Larousse en ligne pour le verbe "invoquer" :

  • Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge.
  • Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.

En tant que croyants, quelle "puissance surnaturelle" doit-on appeler ? Qui doit-on solliciter par des prières si ce n'est Dieu seul ? La Bible nous montre que seul Dieu doit être invoqué, prié. Aucune créature de Dieu, aucun ange n'a droit à ce privilège. Pour un Dieu jaloux, quoi de plus normal (Exode 34:14) ? Si donc les premiers chrétiens invoquaient le nom de Jésus Christ et le priaient, c'est forcément qu'ils le considéraient comme Dieu.

En complément, notez que le verbe "invoquer" et ses dérivés reviennent près de 90 fois dans la Bible, dont 23 fois rien que dans les Psaumes (Psaumes 105:1, 145:18 par exemple). Il n'est jamais associé à un ange, ni à aucune autre créature de Dieu mais toujours à Dieu lui-même. Invoquer Jéhovah et Jésus est même une condition pour être sauvé (Yoël 2:32 et Actes 2:21 pour Jéhovah, Romains 10:13 (voir cet article) et  Actes 4:12 pour Jésus) ! N'est-ce pas révélateur ? Jésus est-il donc Dieu ou un ange ? Si vous êtes Témoin de Jéhovah, vous sentez-vous libre d'invoquer le nom de Jésus comme le faisaient les premiers chrétiens ? Le feriez-vous, par exemple, dans une prière publique ? 

 

Jésus est adoré

En tant que Dieu jaloux, Dieu se réserve l'exclusivité de tout "hommage" ou acte d'adoration (grec proskuneo). Pourtant, dans la Bible, Jésus n'a jamais refusé un seul de ces hommages, ou acte d'adoration, contrairement aux anges (Révélation 19:9, 10 et 22:9).

Jésus est adoré à de nombreuses reprises dans les Écritures. Malheureusement, la Traduction du Monde Nouveau en élude un certain nombre. Il en reste pourtant deux :

Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père ” ? Et encore : “ Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils ” ? Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage ((ou, selon la note, l'adorent)). ” - Hébreux 1:5, 6

Ici Jésus est adoré au même titre que son Père :

Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré. - Révélation 5:13, 14

 

A-t-on besoin de modifier la Bible pour prouver la divinité du Christ ?

Les Témoins de Jéhovah ont été obligés de bricoler leur Bible pour réfuter la divinité de Jésus. Pourquoi ? Si la Bible était si claire sur la nature "créée" du Fils, pourquoi ne pas respecter le texte grec tel qu'il nous est parvenu ? Pourquoi en tordre le sens en y ajoutant des mots (par exemple le mot "autres" en Colossiens 1:16) ? Les dirigeants des Témoins de Jéhovah y trouveraient-ils un intérêt ? Tout étudiant sincère de la Bible doit se poser ces questions. N'oubliez pas que les Témoins de Jéhovah ont commencé à ne plus adorer Jésus en 1954, date de parution de leur propre Bible, ce n'est pas un hasard.

On ne le dira jamais assez : comparez les traductions, utilisez une Bible interlinéaire français-grec ou anglais-grec (plus facile à trouver). Lisez la Bible de façon naturelle, en lisant plusieurs chapitres d'une seule traite pour vous imprégner du texte plutôt que de focaliser sur tel ou tel verset. La Bible s'explique par elle-même, c'est une mosaïque : il faut la considérer dans son ensemble pour en avoir une image la plus exacte possible.

Autre chose : il faut savoir admettre que notre cerveau n'est pas apte à tout comprendre de Dieu. Vouloir essayer de tout rationaliser, de tout rendre "logique" est un piège qu'il faut absolument éviter. C'est le meilleur moyen de nous créer un Dieu différent de ce qu'il est réellement, un Dieu humain en quelque sorte. Acceptons de ne pas tout comprendre ! L'Homme ne comprend déjà pas le fonctionnement de son propre cerveau, comment peut-il comprendre son Créateur ? Dieu est-il encore Dieu si il peut être expliqué et "conçu" par l'Homme ? Dieu peut-il être mis dans une compréhension finie alors qu'il est infini ?

 

Révélation 22 ou la divinité magnifiée

Lire Révélation chapitre 22 doit être une expérience intéressante pour celui qui croit que Jésus et son Père ne sont pas un seul Dieu. Lisez donc ce chapitre et essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Combien y a-t-il de trônes ? Pour combien de personnes ?
  • Qui est celui qui vient ?
  • Qui est l'Alpha et l'Omega ?
  • Qui est celui qui envoie son ange ?
  • Peut-on dire que Jésus est le "Dieu Fort" d'Isaïe 9:6 dans ce chapitre ou est-il un ange ?

En lisant ce dernier livre de la Bible, il est évident que Jésus et son Père ne forment qu'un seul Dieu.

 

La lettre à Tite prouve sans équivoque que Jésus est Dieu

Dans sa lettre à Tite, l'apôtre Paul attire l'attention sur celui que nous, chrétiens, considérons comme notre Sauveur. Alors qui est notre Sauveur selon Paul ?

  • En 1:3 c'est Dieu ("par ordre de notre Sauveur, Dieu")
  • En 1:4, c'est Jésus-Christ ("Faveur imméritée et paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Sauveur.")
  • En 2:10, c'est Dieu ("afin de parer l’enseignement de notre Sauveur, Dieu, en toutes choses.")
  • En 2:13, en parfaite harmonie avec les textes précédents, Jésus-Christ est appelé Dieu et Sauveur ("en attendant l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus Christ". Dans le texte grec les mots "Dieu" et "Sauveur" sont associés à Jésus. La plupart des autres Bibles respectent le texte original en traduisant par "notre grand Dieu et Sauveur, Christ Jésus"). 
  • En 3:4, c'est Dieu qui est Sauveur ("de la part de notre Sauveur, Dieu")
  • En 3:6, c'est à nouveau Christ qui est désigné comme Sauveur ("par Jésus Christ notre Sauveur")

Ainsi, en lisant la lettre à Tite, il n'y a aucun doute possible : on comprend tout à fait que pour Paul (ancien Juif rappelons-le) le Dieu et Sauveur était Jésus-Christ comme il l'affirme clairement au chapitre 2 verset 13.

Alors, cher Témoin de Jéhovah, qui est votre Sauveur personnel (voir Actes 4:11, 12) ?

 

Jésus est la Parole de Dieu

Nous l'avons vu dans cet article : Jésus est la Parole créatrice de Jéhovah (Jean 1:1-3). Comment cette Parole ne pourrait-elle pas partager son être même, son essence ? Jésus est la personnification de la Parole de Dieu, tout comme l'Esprit Saint est la personnification de sa puissance.

On est ici à des années-lumières de l'ange créé, la première créature de Dieu à qui il aurait "délégué" son travail !

 

La Trinité : est-ce un gros mot ?

La Trinité peut faire peur, à juste titre. Certains diront que cette doctrine n'est pas biblique, car le mot "trinité" n'apparaît pas dans la Bible. Dans ce cas, oubliez ce mot et remplacez le par : "la doctrine qui essaie de synthétiser le fait que :

  • Il n'y a qu'un seul Dieu*
  • Jéhovah est Dieu
  • Jésus est Dieu (Isaïe 9:6, ...)
  • Le Fils est soumis au Père (Jean 14:28, ...)
  • L'Esprit Saint est Dieu (2 Corinthiens 3:17, Actes 5:3, 4)
  • Ces trois entités sont souvent associées et parfois confondues (Jean 3:34, Matthieu 28:19, 2 Corinthiens 3:17, 13:14, ...)"

La Trinité essaie (bien imparfaitement il est vrai) de faire la synthèse de ces enseignements bibliques. Cette doctrine n'est pas sortie d'un chapeau magique au IVème siècle, elle transparaît déjà dans la Bible. Il faut la considérer comme une synthèse. Avant toute critique, il convient de s'y intéresser et de savoir pourquoi elle a été "mise au point", à quelles problématiques bibliques elle tente de répondre. Éluder le sujet en tordant la Bible, en y ajoutant des mots, ou en s'appuyant sur des traductions volontairement orientées simplifie évidemment le problème, mais est-ce la bonne solution ? Faut-il absolument tout comprendre de Dieu pour l'adorer comme Il nous le demande ?

Voir l'article Wikipedia sur la Trinité.

Voir aussi : "Doit-on croire à la Trinité ?" - La brochure commentée

NOTE :

* Deutéronome 6:4 nous donne un indice intéressant sur Dieu :

Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. - Deutéronome 6:4

Le terme “un seul” dans ce verset est la traduction du mot hébreu “echad”, qui veut dire “un”. Il faut toutefois souligner que le “un” exprimé par le mot echad n’est pas un “un” singulier mais plutôt une unité composite.

Ceci se comprend mieux dans les autres utilisations d’echad dans la Bible :

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule (echad) chair. -Genèse 2:24
Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul (echad) peuple et ont tous une même langue, … - Genèse 11:6

La Trinité est donc tout à fait envisageable dans ce contexte.

 

Imparfaites analogies...

Il est toujours risqué de se lancer dans des comparaisons pour expliquer la Trinité. Voici trois analogies qui, je l'espère vous seront utiles. Ces comparaisons valent ce qu'elles valent, n'hésitez pas à me dire si vous en trouvez une meilleure !

  • "La direction" d'une entreprise :
    • Cette direction est composée de plusieurs personnes, disons le PDG, le DG et le DRH. Notez bien qu'il y a une hiérarchie au sein même de cette direction. Ces trois personnes réunies forment donc "la direction" de l'entreprise.
    • Chacune de ces personnes a une volonté propre, mais aussi un rôle et des tâches précises à effectuer. Ces tâches sont dictées par le PDG. 
    • Chacune de ces personnes, individuellement, "est" la direction. Imaginons que l'une d'entre elles envoie un email à tous les employés pour les informer d'une fermeture exceptionnelle. Pour les salariés, l'information provient de "la direction". Pareil dans l'autre sens : si un salarié veut s'adresser à "la direction" pour une raison X ou Y, il peut s'adresser à l'une ou l'autre de ces personnes.

 

  • Les trois flammes :
    • Imaginez trois bougies allumées. Approchez les flammes de ces trois bougies pour qu'elles n'en forment plus qu'une seule. Et voila ! Il y a trois flammes qui n'en forment qu'une seule, et pourtant chacune d'entre elles est la totalité de la flamme.

 

  • "Dieu" vs "l'Homme" :
    • Imaginez qu'il n'y ait que 3 humains dans tout l'Univers. Chacune de ces 3 personnes est bien sûr complètement "humaine".
    • On dirait aussi qu'il n'y a qu'une seule humanité dans l'Univers, humanité qui serait manifestée en ces trois personnes 100% humaines.
    • On peut très bien imaginer que ces trois personnes aient des fonctions et responsabilités différentes, l'une d'entre elles pourrait être chef des deux autres. Cela ne les rendrait pas pour autant moins humaines. D'ailleurs il est intéressant de noter que lorsqu'on parle de l'humanité on parle couramment de '"l'Homme" (avec une majuscule).
    • Un non-humain qui s'adresserait à "l'Homme" s'adresserait en réalité à ces trois personnes, ou à l'une des trois, avec une préférence probable pour le chef dans ce cas (ce qui n'enlève rien à la pleine humanité des deux autres).

 

Quelques versets à lire ou à relire

A titre d'information, voici quelques versets qui font souvent débat (à juste titre ou pas, à vous de juger). Cliquez pour comparer les traductions françaises :

Je vous conseille une bonne traduction interlinéaire pour faire le tri. Malheureusement je n'en connais pas en français mais vous pouvez utiliser celle-ci en anglais. Vous pouvez toujours utiliser Google pour traduire en français si nécessaire.


Commentaires  

-3 #1 Véronique/delphine 22-02-2015 16:05
Personnellement, voilà à qu'elle conclusion j'en étais arrivée: un ange peut avoir reçu l'honneur d'être considèré comme Dieu, yah lui ayant délègué des responsabilités puisque Christ doit remettre ensuite la direction à son père, il devient donc le père redonnant la vie à ceux qui étaient mort par adam. Donc pour moi ce n'est pas mimpcompatible. Jésus est l'esprit de vérité selon jean 14 et 16, c'est pourquoi il est présent en esprit et c'est le consolateur, l'assistant et le défenseur. C'est pourquoi il dit qu'il sera présent avec tous j'usqu'à la fin. iL yen a plus 3 mais deux unis . Etienne a prié Jésus aussi
#2 Catherine 15-05-2015 18:51
Bonjour, il est certain que la bible parle de la divinité du Christ. Mais elle dit aussi une chose qui a son importance et qu'il ne faut pas négliger c'est que Jésus christ sur terre ou réssucité a un Dieu, le Père (Jean 20:17, Révélation 3:2,12)
-1 #3 Thomas 18-05-2015 15:31
Effectivement Catherine, c'est une donnée à ne pas oublier dans "l'équation" divine. Jésus souligne par là la supériorité de son Père et la relation toute particulière qu'il a avec Lui.

En effet en Jean 20:27 il fait bien la différence entre "mon Dieu" et "votre Dieu", "mon Père" et "votre Père". Idem en Révélation où il dit "mon Dieu" à de nombreuses reprises. Le fait de dire "mon Dieu" et pas simplement "Dieu" ou "notre Dieu" implique une relation spéciale entre Jésus et son Père, différente de celle que nous, humains, avons avec Lui.
+3 #4 sara 23-08-2015 22:07
Non, Jésus n'est pas Dieu. Il est un être divin. Par exemple, sur le poteau où Il agonisait, Il a fait cette requête à son Père : "Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font."
Luc 23:34.
Comment Dieu peut Il s'adresser à Lui même dans ce moment d'agonie ?? la trinité est pure invention. Jésus est divin et Dieu est son unique Fils engendré. Ils ne font qu'un dans leur Divinité. Un exemple simple mentionné dans la Bible: Genèse 2:24 "" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."", pourtant il y a une femme et un homme. Dieu et Jésus c'est pareil, Ils sont 2 mais forment une seule divinité.
Nous avons eu de la chance d'avoir Jésus parce qu'Il n'a obéi qu'à son Père sans se laisser influencer par Satan et sans abuser de son pouvoir. Bonne soirée
-2 #5 Thomas 24-08-2015 09:41
Chère sara,

Je ne suis pas sûr que vous ayez lu attentivement mon article mais je suis tout à fait d'accord avec vous sauf que pour dire "Non Jésus n'est pas Dieu" vous devez apporter des éléments contradictoires à ceux que j'ai apporté.

Ceci dit la Trinité ne dit pas autre chose que ce que vous avez écrit à propos de la relation Père/Fils. A vrai dire beaucoup la critiquent mais peu savent réellement ce qu'elle exprime. Ne vous fiez pas seulement à ce que vous lisez dans les publications TJ à ce sujet, elles sont bourrées d'erreur et d'approximations.

En outre, comme je l'ai écrit dans mon article la "Trinité" n'est qu'un mot et on pourrait très bien s'en passer, le concept, lui, il reste.
+4 #6 mephobosheth 06-10-2015 14:41
(Jean 14:20) En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous.est ce a dire que les chrétiens sont Dieu aussi?
(Révélation 1:1) [...] Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée [...] comment est ce possible si christ est Dieu ? que je vis à cause du Père encore plus mystérieux
il faut expliquer
+2 #7 Mephibosheth 06-10-2015 14:44
(1 Corinthiens 15:24) [...] il remettra le royaume à son Dieu et Père (???) comment 'Dieu' remettra t il a Dieu son propre royaume ? et comme dieu est il son Dieu???
#8 Thomas 06-10-2015 16:12
Citer :
(Jean 14:20) En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous.est ce a dire que les chrétiens sont Dieu aussi?
Il s'agit là d'une union spirituelle. Les chrétiens forment le "corps du Christ" qui est lui-même "dans le sein du Père" (Jean 1:18). En ce sens tous sont un.

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée [...] comment est ce possible si christ est Dieu ? que je vis à cause du Père encore plus mystérieux
il faut expliquer

Facile : Jésus et son Père sont deux personnes distinctes mais forment une même entité (voir l'exemple que j'ai cité concernant la direction d'une entreprise).

Citer :
il remettra le royaume à son Dieu et Père (???) comment 'Dieu' remettra t il a Dieu son propre royaume ? et comme dieu est il son Dieu???
Jésus est soumis à son Père tout comme un fils humain est soumis à son père humain. L'unité n'est pas synonyme d'égalité hiérarchique. Voir aussi l'exemple que j'ai cité concernant la direction d'une entreprise.
-1 #9 Jules Faucher 13-10-2015 21:32
Bonjour,

Si Jésus-Christ est Dieu, devons-nous dire qu'il y en a deux Dieux dans le ciel Très-Haut, l'un de Jésus-Christ qui est Dieu s'est assis à la droite de Dieu et, Dieu le Père Céleste le Roi d'éternité, assis sur son trône dans le ciel ? Hébreux 1:3 ; 10:12 ; 1 Pierre 3:22 ; 1 Timothée 1:17

Si Jésus est Dieu avec son Père Céleste que la parole était avec Dieu (Jean 1:1), le voici ce qui écrirait en 1 Timothée 1:17 ;

"... au les Rois d’éternité, incorruptible, invisible, les seuls Dieux, soient honneurs et gloire à tout jamais. Amen. "

À mon avis de mon analyse personnel, ça n'a aucun sens pour se dire qu'il y en a deux Dieux dans le ciel Très-Haut !!!

Si, Jésus est Dieu durant sa vie de son ministère terrestre, le voici ce qu'il dirait en Jean 17:3 ; " Or, la vie éternelle, c'est qu'ils nous connaissons, nous, qui sommes les vrais Dieux, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ l'un des deux Dieux. "

Jésus-Christ est le fils de Dieu et non pas Dieu comme l'Apôtre Pierre et Marthe l'ont bien répondu. Matthieu 16:16 ; Jean 11:27

Pourrions-nous dire ; " la parole était d'essence divine " en Jean 1:1 ?

Bien à vous
Jules
-2 #10 Jules Faucher 13-10-2015 21:51
"... c'est qu'ils nous connaissent, nous, qui sommes les vrais Dieux,..."

Devrions-nous à connaître les seuls vrais Dieux si Jésus est Dieu ? En Jean 17:3 ?
-2 #11 Jules Faucher 13-10-2015 22:05
C'est par des Dieux que nous connaissons si Jésus est Dieu avec son Père Céleste qui est Dieu dans le ciel Très-Haut ?
-1 #12 Cathy 13-10-2015 23:00
Bonsoir Jules
comme vous cette question de la divinité du christ alors que la Bible nous dit bien qu'il n'y a qu'un seul Dieu m'a aussi interpellée fortement ..Il y a quelques semaines en écoutant la vidéo d'un pasteur une explication que j"ai trouvé logique m'a apporté un bon début de compréhension .voici dans les grandes lignes ce
qui était dit :
Adam par sa perfection en tant que fils de Dieu jouissait d'une relation directe avec le Tout Puissant , au moment de son péché il devint impossible à Dieu le Père d'entretenir des relations directes avec les humains du fait de notre impureté pécheresse .Pour la raison qu'il impossible à Dieu de s'approcher de ce qui n'est pas pur au vu de sa grande Sainteté , de ce fait Dieu le Père à chargé son Fils pour prendre la place du '' Dieu des humains uniquement " Avant de venir sur terre c'est lui déjà qui était déjà le Dieu d'Abraam , Isaac et Jacob , C'est notre Dieu , l'Alpha et l' Oméga , le commencement de l'humanité et la fin quand une fois sa grande mission accomplie , nous avoir ramenés à la perfection il remettra le royaume à son Père . De nouveau le Dieu Tout Puissant deviendra Tout pour tous . Pour le moment Jésus est donc notre Dieu
Cathy
#13 Thomas 14-10-2015 08:57
Cher Jules,

Vous vous compliquez beaucoup la vie. D'autre part j'ai l'impression que vous n'avez lu que le titre de mon article sans prendre la peine d'en lire le contenu...

Citer :

À mon avis de mon analyse personnel, ça n'a aucun sens pour se dire qu'il y en a deux Dieux dans le ciel Très-Haut !!!
Ce n'est pas moi qui affirme l'existence de deux Dieux mais vous-mêmes puisque pour vous il y a un Dieu Fort et un Dieu Tout-Puissant. Pour moi il n'y a qu'un seul Dieu, qui est Fort et Tout-Puissant. Ce Dieu est YHWH manifesté par sa Parole Jésus, Fils unique-engendré de Dieu "dans le sein du Père" (Jean 1:18) et Dieu lui-même (Isaïe 9:5, Apo. 1:8). Ces deux êtres partagent la même essence, la même nature, ils sont indissociables l'un de l'autre ("je suis dans le Père et le Père en moi", a dit Jésus en Jean 10:38).

Si vous ne comprenez pas cette relation particulière entre le Père et le Fils toute votre lecture sera faussée.

Relisez également attentivement Apocalypse 22 et vous constaterez que Jésus et son Père sont indissociables et ne sont qu'un.

Citer :

Si, Jésus est Dieu durant sa vie de son ministère terrestre, le voici ce qu'il dirait en Jean 17:3 ; " Or, la vie éternelle, c'est qu'ils nous connaissons, nous, qui sommes les vrais Dieux, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ l'un des deux Dieux. "
Jésus lorsqu'il était sur terre était un homme avant tout, même si "Dieu était en lui" (2 Co. 5:19). Jean 17:3 est donc parfaitement clair et distingue l'envoyé humain de l'envoyeur Dieu.

Citer :

Pourrions-nous dire ; " la parole était d'essence divine " en Jean 1:1 ?
On peut tellement faire dire n'importe quoi à ce passage que je préfère ne pas le commenter. C'est pour cela que cet article essaie d'en déduire le sens par rapport à ce que représentait Jésus pour les premiers chrétiens.

D'une manière générale je crois qu'il faut éviter de se focaliser sur des versets comme vous le faites car cela ne mène à rien d'autre qu'à des débats sans fin (un verset contre un autre et on ne s'en sort plus). Il faut considérer l'image globale de Jésus qui nous est donnée par une lecture naturelle de la Bible et cette image est une mosaïque qu'il faut savoir contempler avec un peu de recul. L'analyse au microscope n'en révélera jamais la véritable image.

La doctrine de la Trinité essaie (bien imparfaitement il est vrai) de synthétiser cette mosaïque complexe.
-3 #14 Jules Faucher 14-10-2015 19:36
Bonjour,

Des questions pour toi , Thomas. Est-ce, Jésus-Christ est-il Dieu qui s'est assis à la droite de Dieu, le Père Céleste ? ( Hébreux 1:3 ; 10:12 ; 1 Pierre 3:22 ; 1 Timothée 1:17)

Si, toi, Thomas, tu le crois que Jésus est Dieu qui s'est assis à la droite du Dieu vivant le Père Céleste, qu'est-ce ça veut dire au juste ? N'est-ce pas qu'il y en a deux Dieux dans le ciel Très-Haut ?

Est-ce qu'on peut dire "par son moyen qui en Jésus-Christ, le fils du Dieu vivant " en 2 Corinthiens 5:19 ? ( À lire en Romains 3:24 )

Jésus est-il l'envoyé humain le fils de l'envoyeur Dieu ? Ou bien, Jésus est-il l'envoyé humain de Dieu l'envoyeur Dieu ? En Jean 17:3 ?

"...et la Parole était avec Dieu,..." en Jean 1:1. L’Agneau peut-il être la même personne que son Père ” ?

Pourquoi la copie original de la langue grec en Jean 1:1 de ceci ; " καί θεός ήν ο λόγος " ce qui trraduit en français ; " Et Dieu était la Parole ", ce qui signifie " Au commencement était la Parole, la Parole était une expression unique de Dieu, et Dieu était la Parole " est à l'inverse de toutes les différentes Bibles qui sont falsifiées d'aujourd'hui excepté la Bible TMN ?

"Jésus lorsqu'il était sur terre était un homme avant tout..." a-t-il dit Thomas. Est-ce, Jésus est-il " homme / Dieu " alors que " Personne n'a jamais vu Dieu ", selon en Exode 33:20 ; Jean 1:18 ; 1 Timothée 6:16 ; 1 Jean 4:12 ?

( " face à face " selon en Genèse 32 :20 et Exode 33:11, c'est la représentation l'un des anges de Dieu dans l'écrit de la Bible en Genèse 32 :1 )

Bien à vous
-2 #15 Jules Faucher 14-10-2015 19:47
Re-bonjour

Le voici la Bible Louis Segond en Romains 3:24

'et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.'
-2 #16 Cathy 14-10-2015 22:32
Mais Jules que se passe t-il ? Thomas est à la fois très explicite dans les explications sur son
site mais aussi dans les réponses qu'il vous apporte .. Avec tant d'arguments complètement emmêlés vous en perdez monsieur Faucher le but vers le Christ et son Père ( le Père peut être la main et le Christ le doigt de la main sans être la main elle même !!! Avec notre petit cerveau , il nous faut rester humble quand au savoir total sur la Personne Divine ..) Vous lire c'est comme un casse tête chinois , ça finit par donner la migraine !!
#17 Jules Faucher 14-10-2015 23:06
Bonjour Cathy,

Il n'y pas des réponses à mes questions de mon message # 14 par vous, Thomas et Cathy ?

Bien à vous
Jules
-1 #18 Thomas 15-10-2015 08:52
Citer :
Des questions pour toi , Thomas. Est-ce, Jésus-Christ est-il Dieu qui s'est assis à la droite de Dieu, le Père Céleste ? ( Hébreux 1:3 ; 10:12 ; 1 Pierre 3:22 ; 1 Timothée 1:17)

Si, toi, Thomas, tu le crois que Jésus est Dieu qui s'est assis à la droite du Dieu vivant le Père Céleste, qu'est-ce ça veut dire au juste ? N'est-ce pas qu'il y en a deux Dieux dans le ciel Très-Haut ?
Il n'y a pas deux Dieux mais un seul Dieu.

Croyez-vous vraiment que Dieu est assis sur un véritable trône ? Tout cela est symbolique voyons. Le fait que Jésus soit "à la droite de Dieu" montre sa position de faveur. Relisez Hébreux chapitre 1 je vous prie.

Si vous voulez aller par là en Apocalypse Dieu et l'Agneau sont assis sur le même trône (5:6; 7:17; 22:3...). Un seul trône pour deux personnes et ces deux personnes sont adorées de la même manière (Apo. 5:14).

Qu'est-ce que cela signifie à votre avis ?

Vous voyez comme je vous le disais les batailles de versets sont stériles il faut prendre un peu de hauteur.

Citer :

Est-ce qu'on peut dire "par son moyen qui en Jésus-Christ, le fils du Dieu vivant " en 2 Corinthiens 5:19 ? ( À lire en Romains 3:24 )

Jésus est-il l'envoyé humain le fils de l'envoyeur Dieu ? Ou bien, Jésus est-il l'envoyé humain de Dieu l'envoyeur Dieu ? En Jean 17:3 ?

"...et la Parole était avec Dieu,..." en Jean 1:1. L’Agneau peut-il être la même personne que son Père ” ?
Ce sont deux personnes différentes mais un seul Dieu tout comme un mari et sa femme forment "une seule chair" (toutes proportions gardées). Le mari est chair, la femme est chair et pourtant il ne forment "qu'une seule chair".

Citer :

Pourquoi la copie original de la langue grec en Jean 1:1 de ceci ; " καί θεός ήν ο λόγος " ce qui trraduit en français ; " Et Dieu était la Parole ", ce qui signifie " Au commencement était la Parole, la Parole était une expression unique de Dieu, et Dieu était la Parole " est à l'inverse de toutes les différentes Bibles qui sont falsifiées d'aujourd'hui excepté la Bible TMN ?
Toutes les Bibles sont falsifiées sauf la TMN ? Vous êtes sérieux ? Quant à Jean 1:1 je vous ai déjà dit que je ne voulais pas commenter ce verset tant on peut lui faire dire tout et son contraire.

Citer :

"Jésus lorsqu'il était sur terre était un homme avant tout..." a-t-il dit Thomas. Est-ce, Jésus est-il " homme / Dieu " alors que " Personne n'a jamais vu Dieu ", selon en Exode 33:20 ; Jean 1:18 ; 1 Timothée 6:16 ; 1 Jean 4:12 ?

( " face à face " selon en Genèse 32 :20 et Exode 33:11, c'est la représentation l'un des anges de Dieu dans l'écrit de la Bible en Genèse 32 :1 )

Bien à vous
Jésus était un homme sur terre donc je ne vois pas le problème avec "Personne n'a jamais vu Dieu".

Cordialement

Thomas
#19 Jules Faucher 17-10-2015 23:38
Bonsoir,

Question à Thomas ;

"Est-ce, Dieu le Père Céleste qui s'assoit sur un véritable trône est-il l'Agneau ? Si, Jésus-Christ est appelé l'Agneau (Révélation 14:4) qui soit à la droite de Dieu, il y a deux l'Agneaux sur un seul trône pour deux personnes à adorer les deux Agneaux ?"

Bien à vous
-3 #20 Thomas 19-10-2015 08:50
Cher Jules,

Je ne sais pas si votre question est sérieuse mais dans le doute je vais y répondre quand même :

Le Père est le Père, le Fils (l'Agneau) est le Fils. Ce sont bien deux personnes. Tous deux sont assis sur le trône de Dieu (on lit même que l'Agneau est "au milieu du trône") et sont adorés.

Tout cela est bien sûr une vision symbolique, mais posez-vous la question de ce que cela symbolise. Que symbolise le trône ? Pourquoi le Père et le Fils sont-ils assis sur le même trône ? Pourquoi sont-ils adorés ?

Cordialement

Thomas
-1 #21 RITA 26-11-2015 20:21
JESUS étant vrai DIEU et vrai homme agit en tant que DIEU tout en montrant comment vivre sans être DIEU car il est venu pour nous qui ne sommes pas DIEU et pour notre salut. Sa venue ne servirait à rien s'il faisait des démonstrations divines sans se mettre dans la peau des humains qu'il est venu sauvé. Ainsi JESUS parle de son père / de son DIEU pour nous montrer comment parler de notre père/notre DIEU comment le prier et comment avoir recours à lui pendant notre vie terrestre pour beneficier de son paradis. JESUS étant DIEU n'avait pas besoin de baptême par exemple mais il s'est fait baptiser pour que nous sachions qu'il est néccéssaire pour nous d'être baptiser.
+1 #22 Jules 26-11-2015 20:44
Bonsoir,

Dieu créa Jésus d'un ange le commencement de la création qui s'est créé par Dieu, un commencement de la
création. ( Genèse 1:1 ; Colossiens 1:18 ; Galates 4:14 ; Révélations 3:14 ) Jésus Christ, les myriades d’anges dans le ciel et les humains sur la terre ont tous eu un commencement parce qu’ils ont été créés
(Colossiens 1:15, 16)

Bien à vous
+3 #23 Jules 26-11-2015 20:46
Bonsoir

En Colossiens 2:9 dit de Jésus-Christ; "...c'est en lui habite corporellement. " En Jean 1 :14 dit ceci ; "...la parole devint chair et résida parmi nous,..." . " Aucun homme n'a jamais vu Dieu ", selon en Exode 33:20 ; Jean 1:18 ; 1 Timothée 6:16 ; 1 Jean 4:12

( " face à face " selon en Genèse 32 :20 et Exode 33:11, c'est la représentation l'un des anges de Dieu dans l'écrit de la Bible en
Genèse 32 :1 )

Bien à vous
+4 #24 Jules 26-11-2015 20:49
Bonsoir

Jésus n’a jamais prétendu être Dieu. (Jean 20:31) Toutefois, dans la prophétie d’Isaïe où il est présenté comme le dirigeant nommé par Jéhovah, il est désigné par les termes “ Dieu fort ” et “ Prince de paix ”. Cette prophétie ajoute : “ À l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin. ” (Isaïe 9:6, 7). C’est donc en qualité de “ Prince ” que Jésus, le fils du Grand Roi Jéhovah, dirigera le gouvernement céleste du “ Dieu Tout-Puissant ”. — Exode 6:3

Bien à vous
Jules
+3 #25 Jules 26-11-2015 23:52
Bonsoir,

Jésus Christ est l'archange, le chef des anges

La Parole de Dieu appelle Mikaël “ l’archange ”. (Jude 9.) Ce terme signifie “ ange en chef ”

La Bible déclare que “ Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon [...] et ses anges ”. (Révélation 12:7.) Par conséquent, Mikaël est le Chef d’une armée d’anges fidèles. La Révélation décrit également Jésus comme le Chef d’une armée d’anges fidèles (Révélation 19:14-16). L’apôtre Paul, quant à lui, mentionne précisément le “ Seigneur Jésus ” et “ ses anges puissants ”. (2 Thessaloniciens 1:7.) La Bible parle donc de Mikaël et de “ ses anges ”, et par ailleurs de Jésus et de “ ses anges ”. (Matthieu 13:41 ; 16:27 ; 24:31 ; 1 Pierre 3:22.) Puisqu’elle ne dit nulle part qu’il y a deux armées d’anges fidèles au ciel (l’une dirigée par Mikaël et l’autre par Jésus), il est logique d’en déduire que Mikaël n’est nul autre que Jésus Christ dans son rôle céleste.

Bien à vous
+3 #26 Jules 27-11-2015 00:00
Bonsoir,

"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." Jean 17:5

Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été" Jean 8:58

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps !!
-4 #27 Thomas 27-11-2015 08:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Dieu créa Jésus d'un ange le commencement de la création qui s'est créé par Dieu, un commencement de la
création. ( Genèse 1:1 ; Colossiens 1:18 ; Galates 4:14 ; Révélations 3:14 ) Jésus Christ, les myriades d’anges dans le ciel et les humains sur la terre ont tous eu un commencement parce qu’ils ont été créés
(Colossiens 1:15, 16)

Bien à vous


La Bible ne dit nulle part que Jésus a été créé.
- Genèse 1:1 ne parle pas de Jésus.
- Colossiens 1:18 parle de Jésus en tant que commencement (normal puisqu'il est la Parole créatrice à l'origine de toutes choses), ça ne veut pas dire qu'il a un commencement. Quand Paul parle de "premier-né" il utilise le mot grec "arche" qui peut signifier "chef". Col. 1:18 exprime très bien cela lorsqu'il dit que Jésus est devenu "celui qui est le premier en toutes choses".
- Galates 4:14 ne dit pas que Jésus est un ange, merci de relire le texte.
- Révélation 3:14 nous en avons déjà parlé. Il y a une différence entre dire que Jésus est le commencement et dire que Jésus a un commencement. Jésus est le "commencement" ou selon d'autres traductions le "principe" de la création en ce sens qu'il est la Parole créatrice de Dieu (voir mon article sur Jean 1:1 à ce sujet).

Bref, contrairement à ce que vous affirmez la Bible ne dit nulle part que Jésus a un commencement ni qu'il a été créé.

Pour preuve la traduction du monde nouveau a été obligée de rajouter le mot "[autres]" à plusieurs reprises dans Colossiens 1:15-19 pour faire croire à cette doctrine ce qui confirme que ce n'est pas le sens naturel de ce texte.
-1 #28 Thomas 27-11-2015 08:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir

En Colossiens 2:9 dit de Jésus-Christ; "...c'est en lui habite corporellement. " En Jean 1 :14 dit ceci ; "...la parole devint chair et résida parmi nous,..." . " Aucun homme n'a jamais vu Dieu ", selon en Exode 33:20 ; Jean 1:18 ; 1 Timothée 6:16 ; 1 Jean 4:12

( " face à face " selon en Genèse 32 :20 et Exode 33:11, c'est la représentation l'un des anges de Dieu dans l'écrit de la Bible en
Genèse 32 :1 )

Bien à vous


Merci à vous de citer Colossiens 2:9 :
"parce que c’est en lui que toute la plénitude de la divinité habite corporellement."

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

Jésus sur terre était un homme ("la Parole devint chair") donc il n'y a aucun souci avec "personne n'a jamais vu Dieu".

De plus la Bible ne dit pas que Jésus était un simple représentant angélique de Dieu mais le Fils unique-engendré de Dieu (Jean 1:18), "le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même" selon Hébreux 1:3. Aucun ange ne peut prétendre à cela dans la Bible. Un peu plus loin au verset 6 nous lisons même que "tous les anges de Dieu" doivent adorer le Fils. TOUS les anges ! Si Jésus était un ange cela n'aurait pas de sens.
-1 #29 Thomas 27-11-2015 08:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir

Jésus n’a jamais prétendu être Dieu. (Jean 20:31) Toutefois, dans la prophétie d’Isaïe où il est présenté comme le dirigeant nommé par Jéhovah, il est désigné par les termes “ Dieu fort ” et “ Prince de paix ”. Cette prophétie ajoute : “ À l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin. ” (Isaïe 9:6, 7). C’est donc en qualité de “ Prince ” que Jésus, le fils du Grand Roi Jéhovah, dirigera le gouvernement céleste du “ Dieu Tout-Puissant ”. — Exode 6:3

Bien à vous
Jules



Pourtant je ne vous apprend rien en vous disant que Jésus est couramment appelé "le Roi" dans la Bible, voire même "Roi des rois et Seigneur des seigneurs" (Rev 19:16). Votre argument n'est donc pas valable.

Comparez par exemple Tsephania 3:15 et Jean 1:49 et dites moi qui est le Roi d'Israël...
-2 #30 Thomas 27-11-2015 08:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Jésus Christ est l'archange, le chef des anges

La Parole de Dieu appelle Mikaël “ l’archange ”. (Jude 9.) Ce terme signifie “ ange en chef ”

La Bible déclare que “ Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon [...] et ses anges ”. (Révélation 12:7.) Par conséquent, Mikaël est le Chef d’une armée d’anges fidèles. La Révélation décrit également Jésus comme le Chef d’une armée d’anges fidèles (Révélation 19:14-16). L’apôtre Paul, quant à lui, mentionne précisément le “ Seigneur Jésus ” et “ ses anges puissants ”. (2 Thessaloniciens 1:7.) La Bible parle donc de Mikaël et de “ ses anges ”, et par ailleurs de Jésus et de “ ses anges ”. (Matthieu 13:41 ; 16:27 ; 24:31 ; 1 Pierre 3:22.) Puisqu’elle ne dit nulle part qu’il y a deux armées d’anges fidèles au ciel (l’une dirigée par Mikaël et l’autre par Jésus), il est logique d’en déduire que Mikaël n’est nul autre que Jésus Christ dans son rôle céleste.

Bien à vous


Il n'y a absolument rien de logique dans ce raisonnement. La Bible ne dit nulle part qu'il y a deux armées d'anges de même qu'elle ne dit nulle part que Jésus = Mikaël. Soyez cohérent s'il vous plaît. C'est une logique biaisée doublée d'un raisonnement fallacieux que vous nous exposez ici. De plus on peut inventer n'importe quelle doctrine à partir de ce que la Bible ne dit pas...

Je vous invite à lire cet article à ce propos : jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-et-jesus-christ/43-jesus-cree-ange-archange-mikael-michael-michel.html
+4 #31 Jules 27-11-2015 21:00
Bonsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

Jésus est le Fils auquel Jéhovah est le plus attaché, et pour cause ! Il est appelé “ le premier-né de toute création ”, car c’est lui que Dieu a créé en premier * (Colossiens 1:15). Une autre raison rend ce Fils exceptionnel : il est le “ Fils unique-engendré ”. (Jean 3:16.) Cela signifie qu’il est le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus est également le seul que Dieu ait utilisé quand lui-même a créé toutes les autres choses (Colossiens 1:16). Par ailleurs, Jésus est appelé “ la Parole ”. (Jean 1:14.) Cela nous indique qu’il parlait au nom de Dieu : il délivrait sans aucun doute des messages et des instructions aux autres fils de son Père, tant aux esprits qu’aux humains
+3 #32 Jules 27-11-2015 21:01
Bobnsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

Jéhovah et son Fils premier-né ont été proches l’un de l’autre pendant des milliards d’années, bien avant que les cieux étoilés et la terre ne soient créés. Comme ils doivent s’aimer (Jean 3:35 ; 14:31) ! Ce Fils chéri était exactement comme son Père. C’est pourquoi la Bible dit que le Fils est “ l’image du Dieu invisible ”. (Colossiens 1:15.) De même qu’un fils humain peut ressembler fortement à son père dans différents domaines, ce Fils céleste reflétait les qualités et la personnalité de son Père.
+3 #33 Jules 27-11-2015 21:05
Bonsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

“ La Parole. ” (Jean 1:1) Jésus a été le Porte-parole de Dieu, le moyen par lequel Dieu a transmis des informations et des directives. Jéhovah a fait passer son message aux humains sur la terre par l’intermédiaire de Jésus. — Jean 7:16, 17
+3 #34 Jules 27-11-2015 21:06
Bonsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

Jésus a également montré que lui et Dieu étaient deux personnes différentes. Il a un jour dit à des adversaires qui discutaient son autorité : “ Dans votre propre Loi il est écrit : ‘ Le témoignage de deux hommes est vrai. ’ C’est moi qui témoigne à mon propre sujet, et le Père qui m’a envoyé témoigne à mon sujet. ” (Jean 8:17, 18). Jésus est une autre personne que Dieu, son Père. Sinon, comment pourrait-on parler de deux témoignages ?

Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé " Jean 7:16

Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis lui, et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses" Jean 8:28
+1 #35 En quête 27-11-2015 22:46
Je ne suis pas témoin de J. pas plus que j'appartiens à une dénomination mais franchement je n'ai jamais compris cette dispuste sur Jésus est Dieu ou pas. Il me parait évident qu'il est l'expression parfaite de Dieu mais qu'il ne peut être Dieu sinon ca donnerait une finalité temporelle et spatiale à Dieu qui est impossible. Donc pendant que Dieu serait sur la Terre, il ne serait nulle part ailleurs ??? Ca me parait incompréhensible. Il est la parfaite expression humaine de Dieu me parait le plus logique. Vraiment si quelqu'un pouvait m'expliquer je ne comprends pas la polémique ???
#36 En quête 27-11-2015 22:53
Il est le vrai Dieu dans le sens où il est sa parfaite expression. Comme un verre d'eau de la mer est la mer sans être la mer. Vous comprenez ?
-1 #37 Thomas 28-11-2015 08:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

Jésus est le Fils auquel Jéhovah est le plus attaché, et pour cause ! Il est appelé “ le premier-né de toute création ”, car c’est lui que Dieu a créé en premier * (Colossiens 1:15). Une autre raison rend ce Fils exceptionnel : il est le “ Fils unique-engendré ”. (Jean 3:16.) Cela signifie qu’il est le seul à avoir été créé directement par Dieu. Jésus est également le seul que Dieu ait utilisé quand lui-même a créé toutes les autres choses (Colossiens 1:16). Par ailleurs, Jésus est appelé “ la Parole ”. (Jean 1:14.) Cela nous indique qu’il parlait au nom de Dieu : il délivrait sans aucun doute des messages et des instructions aux autres fils de son Père, tant aux esprits qu’aux humains


Désolé mon cher Jules mais c'est un tissu de contre-vérités.
Je vous ai déjà répondu sur le "premier-né de toute création" qui signifie qu'il est le chef de la création, pas le "premier-créé". D'ailleurs la Bible nous dit qu'absolument TOUT a été créé par Jésus. Il n'a donc pas pu être créé à moins qu'il se soit créé lui-même ?
Fils unique-engendré ne veut pas dire Fils créé. Prenez un dictionnaire et comparez ces deux verbes svp. Le fait qu'il soit engendré et non créé est justement ce qui le rend unique !
Jésus est appelé la "Parole" de Dieu pas "le porte-parole", ce qui est bien différent ! Votre interprétation n'est donc pas biblique.
-2 #38 Thomas 28-11-2015 08:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bobnsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

Jéhovah et son Fils premier-né ont été proches l’un de l’autre pendant des milliards d’années, bien avant que les cieux étoilés et la terre ne soient créés. Comme ils doivent s’aimer (Jean 3:35 ; 14:31) ! Ce Fils chéri était exactement comme son Père. C’est pourquoi la Bible dit que le Fils est “ l’image du Dieu invisible ”. (Colossiens 1:15.) De même qu’un fils humain peut ressembler fortement à son père dans différents domaines, ce Fils céleste reflétait les qualités et la personnalité de son Père.


La Bible dit aussi que le Fils est "le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même" (Hébreux 1:3) et qu'en "lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9).

C'est donc beaucoup plus qu'une simple ressemblance ! La comparaison avec les humains est tout simplement hors de propos.
-2 #39 Thomas 28-11-2015 08:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

“ La Parole. ” (Jean 1:1) Jésus a été le Porte-parole de Dieu, le moyen par lequel Dieu a transmis des informations et des directives. Jéhovah a fait passer son message aux humains sur la terre par l’intermédiaire de Jésus. — Jean 7:16, 17


Comme je vous l'ai déjà expliqué il y a une nette différence entre être la "Parole" de quelqu'un et être son porte parole. Votre interprétation ne respecte donc pas l'Ecriture inspirée.

Voir jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-et-jesus-christ/59-jean-1-1-parole-jesus-dieu-trinite.html pour les explications.
-2 #40 Thomas 28-11-2015 08:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58

Jésus a également montré que lui et Dieu étaient deux personnes différentes. Il a un jour dit à des adversaires qui discutaient son autorité : “ Dans votre propre Loi il est écrit : ‘ Le témoignage de deux hommes est vrai. ’ C’est moi qui témoigne à mon propre sujet, et le Père qui m’a envoyé témoigne à mon sujet. ” (Jean 8:17, 18). Jésus est une autre personne que Dieu, son Père. Sinon, comment pourrait-on parler de deux témoignages ?

Jésus alors leur répondit et dit : “ Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé " Jean 7:16

Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis lui, et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses" Jean 8:28


Bien sûr que Jésus et son Père sont deux personnes différentes. Il n'y a pas débat sur ce point. Même le plus acharné des trinitaires vous le dira : "Un seul Dieu en 3 personnes différentes". 2 Corinthiens 5:19 dit par exemple que "Dieu était en Christ".
-2 #41 Thomas 28-11-2015 08:44
Citation en provenance du commentaire précédent de En quête :
Je ne suis pas témoin de J. pas plus que j'appartiens à une dénomination mais franchement je n'ai jamais compris cette dispuste sur Jésus est Dieu ou pas. Il me parait évident qu'il est l'expression parfaite de Dieu mais qu'il ne peut être Dieu sinon ca donnerait une finalité temporelle et spatiale à Dieu qui est impossible. Donc pendant que Dieu serait sur la Terre, il ne serait nulle part ailleurs ??? Ca me parait incompréhensible. Il est la parfaite expression humaine de Dieu me parait le plus logique. Vraiment si quelqu'un pouvait m'expliquer je ne comprends pas la polémique ???


Bonjour,

Vous parlez d'"une finalité temporelle et spatiale à Dieu qui est impossible", "Ca me parait incompréhensible". Le problème c'est que vous essayez de comprendre de Dieu avec votre cerveau humain. Dieu est maître du temps et de l'espace, Il ne peut pas être mis en équations. Il peut être partout à la fois. 2 Co 5:19 dit que "Dieu était en Christ". ça ne signifie pas qu'il était "tout entier" en Christ car rien ne peut contenir Dieu.
-2 #42 Thomas 28-11-2015 08:55
Citation en provenance du commentaire précédent de En quête :
Il est le vrai Dieu dans le sens où il est sa parfaite expression. Comme un verre d'eau de la mer est la mer sans être la mer. Vous comprenez ?


Comparaison intéressante mais inexacte car la Bible dit que Jésus est la "parfaite représentation" de son Père (Hébreux 1:3) et qu'en lui "habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Col 2:9).

L'expression "toute la plénitude" insiste bien sur le caractère total et entier de la divinité de Jésus. C'est presque un pléonasme !

Votre comparaison pourrait être exacte, selon moi, avec un verre capable de contenir la mer entière.
-2 #43 Thomas 28-11-2015 09:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :

Essayez donc de comprendre les deux versets en même temps en Jean 17:5 et Jean 8:58


Jean 17:5 : Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

Jean 8:58 : Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été

Jésus existait avant le monde et avant Abraham oui et alors ? Je suis d'accord avec ça évidemment.

Désolé mais je ne vois pas où vous voulez en venir avec ces deux versets.

Cordialement

Thomas
+3 #44 Jules 16-12-2015 19:46
J'apprécierais que vous s'écriviez de votre raisonnement par rapport en Jean 17:5

Est-ce, c'est possible que nous, les chrétiens(nes), à nous rendre plus perspicace à ce que nous lisons en Proverbes 8:30, d'être doté de nos esprit de pénétrer ce qui nous comprend rapidement et avec clairvoyance par rapport en Jean 8:58 et en Colossiens 1:15-18 ? ( Hébreux 4:12)
+3 #45 Jules 16-12-2015 20:12
Bonsoir,

"...moi (Dieu) je serai avec ta bouche (Moïse) Exodes 4:12

"...moi (Dieu)je serai avec ta bouche et avec sa bouche (Moïse)" Exodes 4:15

N'est-ce pas là, comparativement en Colossiens 2:9 et 2 Corinthiens 5:19 ?

Bien à vous
+3 #46 Jules 16-12-2015 20:39
Bonsoir,

“ Homme du vrai Dieu ”, conducteur de la nation d’Israël, médiateur de l’alliance de la Loi, prophète. Ezra 3:2

"Pour toi (un chrétien), homme de Dieu..." 1 Timothée 6:11

"...afin que l'homme de Dieu (un chrétien) soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." 2 Timothée 3:17

De même pour Jésus-Christ, l'homme de Dieu qui est le fils de Dieu et non pas Dieu !! Jean 20:31

En Jean 1 :14 dit ceci ; "...la parole devint chair et résida parmi nous,..." .

" Aucun homme n'a jamais vu Dieu ", selon en Exode 33:20 ; Jean 1:18 ; 1 Timothée 6:16 ; 1 Jean 4:12

( " face à face " selon en Genèse 32 :20 et Exode 33:11, c'est la représentation l'un des anges de Dieu dans l'écrit de la Bible en Genèse 32 :1 )

Bien à vous
-2 #47 Thomas 17-12-2015 08:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
J'apprécierais que vous s'écriviez de votre raisonnement par rapport en Jean 17:5

Est-ce, c'est possible que nous, les chrétiens(nes), à nous rendre plus perspicace à ce que nous lisons en Proverbes 8:30, d'être doté de nos esprit de pénétrer ce qui nous comprend rapidement et avec clairvoyance par rapport en Jean 8:58 et en Colossiens 1:15-18 ? ( Hébreux 4:12)


En rapport avec Jean 17:5 :
"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit."

Jésus, ici en tant qu'homme sur terre, demande à son Père de lui redonner la gloire divine qu'il possédait lorsqu'il était avec Lui. Gloire divine qu'il ne possédait pas lorsqu'il était sur terre en tant qu'homme bien sûr !

Proverbes 8 parle de la sagesse de Dieu personnifiée. Certains n'y voient que la sagesse personnifiée, d'autres y voient une allusion à Jésus, d'autres encore y voient une allusion au Saint Esprit ("esprit de sagesse").

Bref vouloir échafauder une doctrine sur la divinité de Jésus à partir de ce texte ne me paraît pas pertinent alors qu'il y a tant d'autres textes plus parlants (merci de lire mon article).

Cordialement

Thomas
#48 Thomas 17-12-2015 08:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

"...moi (Dieu) je serai avec ta bouche (Moïse) Exodes 4:12

"...moi (Dieu)je serai avec ta bouche et avec sa bouche (Moïse)" Exodes 4:15

N'est-ce pas là, comparativement en Colossiens 2:9 et 2 Corinthiens 5:19 ?

Bien à vous


Non rien à voir avec Jésus qui, je vous le rappelle, n'est pas le "porte-parole" de Dieu comme a pu l'être Moïse, mais "la Parole" (Jean 1). Etre la Parole et être un porte-parole n'est pas la même chose !!

De plus la Bible ne dit pas que Dieu était en Moïse ou qu'en Moïse habitait toute la plénitude de la divinité. La Bible ne dit pas non plus que Moïse était le Fils unique-engendré de Dieu. Votre comparaison est un peu déplacée.
-1 #49 Thomas 17-12-2015 08:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

“ Homme du vrai Dieu ”, conducteur de la nation d’Israël, médiateur de l’alliance de la Loi, prophète. Ezra 3:2

"Pour toi (un chrétien), homme de Dieu..." 1 Timothée 6:11

"...afin que l'homme de Dieu (un chrétien) soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." 2 Timothée 3:17

De même pour Jésus-Christ, l'homme de Dieu qui est le fils de Dieu et non pas Dieu !! Jean 20:31

En Jean 1 :14 dit ceci ; "...la parole devint chair et résida parmi nous,..." .

" Aucun homme n'a jamais vu Dieu ", selon en Exode 33:20 ; Jean 1:18 ; 1 Timothée 6:16 ; 1 Jean 4:12

( " face à face " selon en Genèse 32 :20 et Exode 33:11, c'est la représentation l'un des anges de Dieu dans l'écrit de la Bible en Genèse 32 :1 )

Bien à vous


Je ne vois pas où vous voulez en venir. Jésus n'est jamais appelé "homme de Dieu" dans la Bible mais "Fils/Dieu unique-engendré" (Jean 1:18) en qui "habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Col 2:9). Il est la "représentation exacte" de son Père (Héb 1:1-3) etc...

Aucun homme ni aucun ange n'a été appelé de la sorte. La seule comparaison que fait la Bible entre Jésus et Moïse est par rapport au rôle de médiateur, rien d'autre (Héb 9).
+3 #50 Lucie 17-12-2015 10:19
Qu est ce que la divinité de Jésus?
Cela veut il dire que c'est un être divin fils unique engendre
+8 #51 Jules 17-12-2015 21:12
Bonsoir,

Mr. Thomas, avez-vous lu en Daniel 7 :13 ? C'est écrit ; "... semblable à un fils d'homme ". Et aussi en Révélation 14:14 ?

En Matthieu 10:23 ; "...le fils de l'homme ". De même en Matthieu 8:20 ; 12:40 ; 17:22 ; 24:30 ; Luc 17:26 ; Luc 18:8 et Jean 3:13

Qui dit "fils d'homme" dit "homme de Dieu" !!

Bien à vous
+11 #52 Jules 17-12-2015 21:27
Bonsoir,

"Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde." Jean 17:24

C'est très clair que Jésus-Christ était avec son père en tant esprit avant la création du monde comme l'indique en Jean 17:5

Bien à vous
+5 #53 Jules 17-12-2015 21:37
Bonsoir,

Dieu est invisible à l’homme parce que c'est écrit en 1 Timothée 1:17

"Au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen! 1 Timothée 1:17

Donc, on comprend mieux plus que jamais la lecture de la Bible en Jean 1:14 ; 1:18 et en 1 Jean 4:12 !

Bien à vous
+8 #54 Jules 17-12-2015 21:54
Bonsoir

Si non dit "fils/Dieu", cela revient à dire Dieu le fils/Père. Pourtant, qu'est-ce qu'on lit en Matthieu 23:9 ?

"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9

Bien à vous
+2 #55 Jules 17-12-2015 22:01
Bonsoir

La traduction grec en français en Jean 1:1, ne s'est jamais traduit de ceci ; "...et la parole était Dieu "

Le voici le lien ;

Jn 1:1 — “ et la Parole était un dieu (elle était de condition divine) ”
http://wol.jw.org/en/wol/d/r30/lp-f/1001060096#h=2

Bien à vous
+5 #56 Thomas 18-12-2015 08:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Mr. Thomas, avez-vous lu en Daniel 7 :13 ? C'est écrit ; "... semblable à un fils d'homme ". Et aussi en Révélation 14:14 ?

En Matthieu 10:23 ; "...le fils de l'homme ". De même en Matthieu 8:20 ; 12:40 ; 17:22 ; 24:30 ; Luc 17:26 ; Luc 18:8 et Jean 3:13

Qui dit "fils d'homme" dit "homme de Dieu" !!

Bien à vous


Cher Jules,

La Bible n'emploie jamais l'expression "homme de Dieu" à propos de Jésus mais si cela vous fait plaisir, pourquoi pas ? Les versets que vous citez mettent en avant la nature humaine de Jésus.

On peut aussi ajouter 1 Timothée 2:5 :
Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus

Ou encore Actes 17:31 :
parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”

Jésus, en tant que Fils de Dieu et Fils de l'Homme possède à la fois les attributs divins et humains. Un peu comme une double nationalité !
+6 #57 Thomas 18-12-2015 08:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

"Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde." Jean 17:24

C'est très clair que Jésus-Christ était avec son père en tant esprit avant la création du monde comme l'indique en Jean 17:5

Bien à vous


Oui normal puisqu'il était la "Parole" de Dieu (Jean 1). Il était forcément avec Dieu de toute éternité sauf si on pense que Dieu a été autrefois dépourvu de Parole.
-2 #58 Thomas 18-12-2015 08:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Dieu est invisible à l’homme parce que c'est écrit en 1 Timothée 1:17

"Au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen! 1 Timothée 1:17

Donc, on comprend mieux plus que jamais la lecture de la Bible en Jean 1:14 ; 1:18 et en 1 Jean 4:12 !

Bien à vous


Oui Dieu est invisible aux yeux humains corruptibles nous sommes d'accord.
+5 #59 Thomas 18-12-2015 08:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir

Si non dit "fils/Dieu", cela revient à dire Dieu le fils/Père. Pourtant, qu'est-ce qu'on lit en Matthieu 23:9 ?

"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9

Bien à vous


Oui Jésus n'est pas notre Père mais notre frère car nous sommes tous fils de Dieu et frères du Christ par notre foi (1 Jean 5:1-5). Notez toutefois qu'Isaïe 9:6 dit que Jésus serait aussi appelé "Père éternel"... A méditer...
+5 #60 Thomas 18-12-2015 08:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir

La traduction grec en français en Jean 1:1, ne s'est jamais traduit de ceci ; "...et la parole était Dieu "

Le voici le lien ;

Jn 1:1 — “ et la Parole était un dieu (elle était de condition divine) ”
http://wol.jw.org/en/wol/d/r30/lp-f/1001060096#h=2

Bien à vous


La Traduction du Monde Nouveau ne fait pas office de référence pour tout le monde.

Voici d'autres traductions : djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Chap=1&Vers=1&Livre=43

Cordialement

Thomas
-12 #61 vivian 18-12-2015 14:21
excusez moi ,un témoin m'a indiqué le site jw.org mais je suis tombé sur le votre ,je suis camerounais,grandit et baptisé catholique,mais j'avoue que vous me semblez moins véridique sur certains sujets,moi j'ai commencé à étudier avec des tj,et l'on a souvent des discussions posées avec ses gens.j'ai lu que vous etiez tj,mais je trouve étonnant que vous défendez l'indéfendable,moi catho je doute que Jésus,le chemin,la vérité,et la vie soit lui meme le bout du chemin,jésus est le Fils de Dieu,le Sauveur,mais je ne crois pas qu'il soit lui meme Dieu,s' il est le Tout Puissant yahvé,cela laisse croire que jésus mon seigneur faisait le cinéma en se priant lui meme quand il était sur terre
+2 #62 Thomas 18-12-2015 15:41
Bonjour vivian et bienvenue,

Jésus ne faisait pas de cinéma sur terre puisqu'il n'était pas Dieu mais un homme parfait qui priait son Père céleste. D'ailleurs il nous a demandé de faire comme lui dans le "notre Père".

Jésus n'est pas Yahvé, ce sont deux personnes différentes qui partagent la même divinité (Col 2:9; Hé 1:1-3 etc).

Si vous voulez discuter contactez moi par email () car ce site n'est pas un forum et les commentaires doivent rester en rapport avec le sujet (je fais allusion à vos autres commentaires).

Bien cordialement

Thomas
+7 #63 Jules 18-12-2015 19:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Mr. Thomas, avez-vous lu en Daniel 7 :13 ? C'est écrit ; "... semblable à un fils d'homme ". Et aussi en Révélation 14:14 ?

En Matthieu 10:23 ; "...le fils de l'homme ". De même en Matthieu 8:20 ; 12:40 ; 17:22 ; 24:30 ; Luc 17:26 ; Luc 18:8 et Jean 3:13

Qui dit "fils d'homme" dit "homme de Dieu" !!

Bien à vous


Cher Jules,

La Bible n'emploie jamais l'expression "homme de Dieu" à propos de Jésus mais si cela vous fait plaisir, pourquoi pas ? Les versets que vous citez mettent en avant la nature humaine de Jésus.

On peut aussi ajouter 1 Timothée 2:5 :
Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus

Ou encore Actes 17:31 :
parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”

Jésus, en tant que Fils de Dieu et Fils de l'Homme possède à la fois les attributs divins et humains. Un peu comme une double nationalité !


Bonsoir,

Vous notez en 1 Timothée 2:5 et Actes 17:31 à souligner que Jésus est "homme".

Jésus-Christ (Homme) est la parole de Dieu. La définition du mot "parole" est la faculté à parler par un homme, la voix d'un homme.

La faculté à parler la voix d'un homme Jésus-Christ (la parole) de Dieu.

Pour quelle raison qu'on n'emploie pas l'expression "homme de Dieu" par Jésus-Christ ?


Bien à vous
+2 #64 Thomas 19-12-2015 06:41
Citer :
Pour quelle raison qu'on n'emploie pas l'expression "homme de Dieu" par Jésus-Christ ?
Je vous l'ai déjà dit : parce que la Bible ne le fait pas.

D'ailleurs les Témoins de Jéhovah non plus n'utilisent pas cette expression pour Jésus.
+1 #65 Jules 08-01-2016 00:45
Bonsoir,

Devrions-nous dire; " L'Agneau est Dieu " ? Est-ce que l'Agneau est Dieu ?

En Jean 1:29 et Jean 1:36, c'est écrit de la parole de Dieu, la Bible, de ceci ; " l'Agneau de Dieu "

Thomas a dit ; "Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus." Et aussi en Actes 17:31 qui est écrit ; "...par un homme(Jésus-Christ)....

Pour conclure ; " l'Agneau (Jésus-Christ, homme) de Dieu " Qui dit l'Agneau de Dieu dit Homme, Christ-Jésus (l'Agneau) de Dieu.

Est-ce, ça semble logique ?

Donc, on dit " l'agneau de Dieu " (Jean 1:29 ; 36) et non pas " l'Agneau est Dieu " ce qui est illogique !

Bien à vous
+6 #66 Thomas 08-01-2016 09:39
Cher Jules vous me posez sans cesse les mêmes questions et j'ai l'impression que vous ne lisez pas mes réponses. Passe encore pour cette fois mais la prochaine fois je serai obligé de supprimer votre message pour ne pas polluer inutilement les commentaires.

Donc bientôt vous allez me dire que Jésus n'est pas Dieu, n'est pas un ange ou un homme mais qu'il est un agneau ?

Jésus n'est pas un agneau au sens propre, n'est-ce pas ? Lorsqu'il est appelé "Agneau de Dieu", il s'agit d'un titre emprunt de symbolisme qui met l'accent sur le sacrifice qu'il a consenti pour la rémission de nos péchés. Ce titre n'a pas pour but de nous renseigner sur la nature du Christ mais sur son rôle. On pourrait aussi dire "Agneau divin".

Cordialement

Thomas
-1 #67 Jules 11-01-2016 23:59
Bonsoir,

" Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts." Révélation 14:1

Ce verset que vous voyez ci-haut, il y a l'Agneau et son Père.

Et Thomas dit ; "Jésus n'est pas un agneau au sens propre, n'est-ce pas ? ". Est-ce le propos de Thomas qui n'est pas biblique est encore plus pollué que jamais ? Oui !! Sans doute !!

Bien à vous en douceur
+4 #68 Thomas 12-01-2016 09:22
Bonjour Jules,

Je pense avoir suffisamment répondu à vos questions et je ne souhaite pas débattre éternellement sur des mots. Je vous invite à relire attentivement mon article et les versets bibliques cités ainsi que tous les commentaires depuis le début. Si un point n'a pas déjà été abordé j'y répondrai.

Vous avez votre opinion, je la respecte complètement. Merci à vous et bonne continuation.

Cordialement

Thomas
+4 #69 wole 14-01-2016 16:28
salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi. aussi Dieu peut il JAMAIS mourir? la bible est claire. il ya DIEU et il ya jesus. seul un lien de subordination les unit . certes jésus est divin. car tout ce qui vient du ciel en parlant des êtres est divin. mais pas au mème titre que DIEU.
-1 #70 Thomas 14-01-2016 17:05
Citation en provenance du commentaire précédent de wole :
salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi. aussi Dieu peut il JAMAIS mourir? la bible est claire. il ya DIEU et il ya jesus. seul un lien de subordination les unit . certes jésus est divin. car tout ce qui vient du ciel en parlant des êtres est divin. mais pas au mème titre que DIEU.


Je suis bien d'accord avec vous : Jésus est soumis à son Père. Même la doctrine de la Trinité dit que Jésus est soumis au Père. Il ne faut pas confondre égalité de nature et égalité de position comme le font souvent les Témoins de Jéhovah pour dénigrer la Trinité.
-2 #71 Apollyon 14-01-2016 20:17
Ou est il marque dans la bible que les pere le fils est le saint esprit sont de même nature ? Je suis curieux de voir ces passages
-3 #72 Thomas 15-01-2016 09:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Apollyon :
Ou est il marque dans la bible que les pere le fils est le saint esprit sont de même nature ? Je suis curieux de voir ces passages


La réponse est dans l'article et dans les commentaires, merci de les lire avant de poster des commentaires.
+4 #73 Pascal 28-10-2016 21:31
Citation en provenance du commentaire précédent de wole :
salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi. aussi Dieu peut il JAMAIS mourir? la bible est claire. il ya DIEU et il ya jesus. seul un lien de subordination les unit . certes jésus est divin. car tout ce qui vient du ciel en parlant des êtres est divin. mais pas au mème titre que DIEU.

Sauf qu'ici il n'est pas question d'un fils et d'un père humains mais plutôt de Dieu et de son Fils Jésus-Christ ,ce qui fait toute la différence.Jésus a lui-même a dit que lui et le Père sont un en Jean 10 verset 30.Et en Jean 14 verset 11 "Croyez-moi,je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres."Un fils humain peut-il affirmer cela en parlant de son père ? Non,évidemment.N'essayez donc pas de réduire Jésus-Christ et Dieu le Père à la dimension humaine,juste pour satisfaire votre compréhension et intelligence,n'oublions pas qu'ici il est question de foi.L'apotre Thomas par exemple,ne se posait certainement pas ce genre de question puisqu'il appelait Jésus Dieu en Jean 20 : 26-28.Nous humains ne pouvons pas tout à fait saisir la nature de Dieu,il est Dieu et sa nature dépasse certainement notre entendement et intelligence ! Nous humains pourrons la saisir complètement quand nous serons glorifiés,dans le royaume de Dieu.Les Juifs eux-memes savaient que ,puisque Jésus déclarait être le Fils de Dieu,cela voulait aussi dire qu'il est Dieu.En Jean 10 : 30 a 33 : " Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. "
-1 #74 Pascal 28-10-2016 22:17
[quote name="wole"]salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi.

Jésus et Dieu le Père sont un,selon Jean 10 verset 30. Jésus est l'égal de son Père,du fait qu'il est le Fils de Dieu.Les Juifs le comprenaient bien,d'après Jean 5 versets 17 et 18 " Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu."C'est tres clair dans ce passage.Par ailleurs,quand Jésus affirmait que le Père est plus grand que lui,c'était dans le contexte où il était encore sur la terre,dans la chair et pas encore glorifié par son sacrifice et sa résurrection.Jésus s'était humilié lui-même en prenant une forme humaine ,comme nous le voyons dans ces passages bibliques : Phillipiens 2 versets 6 a 8 : "Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus:
bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu;
mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui;
il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix." Jésus était donc égal de Dieu avant d'avoir revêtu sa condition de Fils de l'homme.Nous le voyons également dans la prière que Jésus a adressé au Père en Jean 17 verset 4 et 5 " Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût."
Et encore dans Hébreux 2 verset 9 : " Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. ".
+9 #75 ferreira 14-02-2017 01:29
Je ressens beaucoup de compassion pour les fidèles de la tour de garde. Mais rester indifférent a leur mauvaise interprétation biblique ou les critiquer, insulter, mépriser n’est pas une attitude chrétienne. Ce sont là des sentiments diaboliques ! Un chrétien doit être aimable avec tous, capable d’enseigner et de supporter sans esprit de rivalité religieuse. Examinons donc ce texte très clair de la Bible: « Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ. Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père : Jésus-Christ est le Seigneur ! ». Philippiens chapitre 2 Ici l’apôtre Paul inspiré par l’Esprit-saint dit que Jésus était l’égal de Dieu son Père avant de renoncer à sa condition et de se faire serviteur. Ensuite Jésus est venu au monde et après sa mort Dieu l’a élevé à la plus haute place, c’est-à-dire au rang de Dieu. Jésus est alors devenu le Dieu visible au service de son Père le Dieu invisible. En effet ! C’est Dieu à lui-même qui a élevé le nom de Jésus au-dessus de tout autre nom et qui obligera tout être vivant à se mettre à genoux pour honorer le nom de Jésus. Nier ces affirmations par des théories logiques mais purement humaines est un acte diabolique de sabotage. Jésus n’a jamais déclaré sur terre être de condition divine car il s’était dépouillé de cette même condition avant de venir au monde. Toutefois, il ne l’a jamais nié non plus. Et c’est bien pourquoi les chefs religieux qui ne croyaient pas en sa nature divine cherchaient à le faire mourir. Les apôtres quant à eux n’avaient aucun doute.
+10 #76 ferreira 14-02-2017 02:04
« Ainsi, puisque vous avez accepté Jésus-Christ comme Seigneur, vivez dans l’union avec lui. Soyez enracinés en lui et construisez toute votre vie sur lui. Soyez toujours plus fermes dans la foi, conformément à l’enseignement que vous avez reçu, et soyez pleins de reconnaissance. Prenez garde que personne ne vous séduise par les arguments trompeurs et vides de la sagesse humaine : elle se fonde sur les traditions des hommes, sur les forces spirituelles du monde, et non sur le Christ. Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui ; et c’est par lui que vous avez tout reçu pleinement, lui qui domine toute autorité et tout pouvoir spirituels.. » Colossiens chapitre 2
Considérons ceci : selon les textes, avant Jésus il était impossible de se lier à Dieu. Maintenant que nous avons le consolateur promis, il ne nous est toujours pas possible de nous lier à Dieu. Cependant, il nous est possible et fondamental de nous lier au seul et unique être vivant lié à Dieu et qui domine sur tout pouvoir spirituel et possède toute autorité. C’est -à-dire Jésus.
Ainsi, liés à Jésus qui est lié à Dieu, nous formons un seul corps. Jésus est la pierre principale. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver.
Ne vous dites pas que Dieu a dit autrefois qu’il ne partageait pas sa gloire avec d’autres dieux, observez plutôt ce qu’il dit de nos jours. Ou alors rejetez les évangiles. Posez-vous la question suis-je né avant ou après Jésus. Si vous êtes nés avant alors la loi de moise est pour vous mais si vous êtes né après alors lisez l’évangile de Luc chapitre 16 verset 16.

Posez-vous donc cette autre question : un ange (messager spirituel de Dieu), même de rang très élevé, aurait-il pu créer tout l’univers, les cieux et la vie qu’ils contiennent ???? Je vous supplie d’y réfléchir sérieusement car votre salut en dépend !
+1 #77 landry 11-05-2017 09:29
Salut! Thomas je confirme tes propos par ces deux versets
1 Jean, 5:20 - Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu`il nous a donné l`intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
1 Jean, 5:21 - C`est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.
+2 #78 denis13 11-07-2017 12:41
Bonjour à tous
Qui est Jésus...
Pour aide,qui à vu le film AVATAR?
Jésus est l'avatar de Jéhovah/Yahvé,ça peut ouvrir l'esprit! mais Jésus est encore plus grand qu'un avatar ! il est le Dieu fort,le père éternel(Esaie ch 9v5),l'alpha et l'omega(révélation ch22v13à16),Le créateur de l'univers qui à tout créé et qui soutient toutes chises avec sont énergie(colossiens ch 1v 15à18)Le Dieu qui c'est dépouillé pour être un homme(philippiens ch2 v5) Emmanuel :Dieu est avec nous! Jésus:Dieu sauve!
La liste est trop longue pour montre que Jésus n'est pas un ange ou archange mais d'autant plus glorieux (Hébreux ch 1 v4)car c'est un DIEU et pas un dieu...
Jesus nous à montrer Dieu(jean ch 14v7)car il est sont empreinte digitale visible par et pour nous les hommes.
Que la gloire du père soit manifesté par et au nom du seigneur Jésus christ et l'action du saint esprit...
Paix à vous
+2 #79 Pascal 31-10-2017 16:51
Les témoins de Jéhovah nient l'omniprésence de Dieu l
Père ,dans le Réveillez-Vous d'Avril 2011,aux pages 28 et 29.Ils avancent que Dieu intervient en tout lieu et à tout moment seulement par son esprit,qui est sa force agissante.Pour illustrer une telle idée, Ils prennent l'exemple du soleil qui ,bien que situé à un endroit précis, dispense de l'énergie à une vaste étendue de la terre.Ils soutiennent en conclusion que Dieu n'a pas besoin d'être personnellement présent en tout lieu,que demeure fixe est appelé ciel ,région spirituelle hors des cieux physiques. Cela démontre une vision tout à fait humaine des capacités surhumaines et infinies de Dieu !
+2 #80 Pinaud 07-03-2018 13:39
Citation en provenance du commentaire précédent de vivian :
je ne crois pas qu'il soit lui meme Dieu,s' il est le Tout Puissant yahvé,cela laisse croire que jésus mon seigneur faisait le cinéma en se priant lui meme quand il était sur terre


Bonjour. Lisons ensemble la Bible.

Deutéronome 32, 39 : Voyez maintenant que moi, moi, je suis lui et il n’y a pas de dieux avec moi.
Jean 1 : Jésus est auprès de Dieu, Il ne peut donc pas être « un dieu», sinon cela contredirait la Bible.
Plus sur Jean 1 : ça n'est pas écrit « être divin », ça n'est pas écrit « un dieu », c'est faux, c'est écrit Dieu.
Le psaume 110 nous dit : Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :“ Assieds-​toi à ma droite
et Marc 12, 36 nous confirme qu'il s'agit de Jésus : Par l’esprit saint David lui-​même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-​toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’
Jésus ne peut donc pas être « dieu », il est réellement Dieu.
La où la doctrine jéhoviste contredit frontalement la Bible, au contraire, la doctrine catholique ne pose aucun problème car Jésus est Dieu, consubstantiel au Père, c'est-à-dire pas un autre Dieu que le Père.

Dans la lettre aux hébreux, il est dit que Dieu a dit au Fils :
Hébreux 1, 10 : "et encore : C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre, et le ciel est l’ouvrage de tes mains." Il s'agit d'une citation d'un psaume. Or dans ce psaume (102 verset 25), il est question de Jéhovah. Jéhovah nous dit que Jésus est Jéhovah. Comment peut-on sortir de cette situation sans reconnaître la doctrine de la Trinité ?

Non Jésus ne s'est pas prié Lui-même car la doctrine de la Trinité nous dit qu'Il n'y a qu'un seul Dieu, mais en 3 personnes Divines. Jésus, qui est vrai Dieu et vrai homme, priait en tant qu'homme Son Père. Rien de contradictoire là-dedans.
+2 #81 Chrys 22-04-2018 22:24
Bonsoir,je ne comprends pas,vous comparez l'exemple que l'homme et la femme ne font qu'un de la meme maniere Jésus et dieu ne font qu'un,pourtant l'homme n'est pas la femme et Jésus ne peut être dieu.Que l'on dise que Jésus est un dieu car il revet les memes qualités que son pere,je veux bien mais de là à dire que Jésus est le pere... vous citez un exemple :exemple de 3 humains,Imaginez qu'il n'y ait que 3 humains dans tout l'Univers. Chacune de ces 3 personnes est bien sûr complètement "humaine".
On dirait aussi qu'il n'y a qu'une seule humanité dans l'Univers, humanité qui serait manifestée en ces trois personnes 100% humaines.
On peut très bien imaginer que ces trois personnes aient des fonctions et responsabilités différentes, l'une d'entre elles pourrait être chef des deux autres. Donc si les 3 humains de vos exemples sont 3 personnes differentes mais appartenant à une seule et meme espèce ( humaine) on peut aussi sous entendre que dieu et Jésus sont 2 êtres differents ayant des responsabilités differentes appartenant à l'espece divine et que dieu pourrait etre le chef de Jésus.En tout cas,c'est comme ça que je le comprends.
+4 #82 Thomas 02-05-2018 14:29
Bonjour Chrys,

Vous écrivez :
Citer :

Que l'on dise que Jésus est un dieu car il revet les memes qualités que son pere,je veux bien mais de là à dire que Jésus est le pere..
Attention, le Fils n'est pas le Père et le Père n'est pas le Fils ! Personne ne dit cela, même pas la Trinité !

Oui Jésus est un dieu, comme le Père est un dieu, et pourtant il n'y a qu'un seul dieu !

Vous écrivez :
Citer :
on peut aussi sous entendre que dieu et Jésus sont 2 êtres differents ayant des responsabilités differentes appartenant à l'espece divine et que dieu pourrait etre le chef de Jésus.En tout cas,c'est comme ça que je le comprends.
Mais le Fils est Dieu également. En fait dans votre phrase, il suffit de remplacer "dieu" par "le Père" :

"on peut aussi sous entendre que le Père et Jésus sont 2 êtres différents ayant des responsabilités différentes appartenant à l’espèce divine et que le Père pourrait être le chef de Jésus. En tout cas,c'est comme ça que je le comprends"

Si c'est ce que vous vouliez dire alors vous comprenez bien ;-)

Thomas

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