Comprendre ce qu'est Dieu est impossible pour nous, simples humains. Toutefois la Bible utilise de belles images pour nous faire comprendre la relation unique qui existe entre le Père et son Fils. La plus belle est selon moi l'image de la Parole utilisée par Jean. Revenons sur ce passage.
Relisons ce passage :
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. - Jean 1:1-3
Cet article n'a pas pour but de polémiquer sur telle ou telle traduction du verset 1. Essayons plutôt d'entrer dans la pensée de Jean pour apercevoir la relation magnifique qui unit Dieu et son Fils, sa Parole.
Jean nous donne ici une image que nous pouvons comprendre, en tant qu'humains. Avant d'aller plus loin je veux simplement que vous relisiez attentivement la phrase que j'ai mise en gras. Fait ? Maintenant lisez ceci :
Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. Car lui, il a dit, et cela a paru ; lui, il a ordonné, alors cela a tenu. - Psaumes 33:6, 9
Puis :
Par la foi, nous comprenons que les systèmes de choses ont été mis en ordre par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit est venu de choses qui ne paraissent pas. - Hébreux 11:3
Et :
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui - Colossiens 1:15, 16
Enfin :
Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. - Hébreux 1:1, 2
Lisez aussi Genèse 1:3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, 29... Qu'y lisez-vous ? Comment Dieu crée-t-il toutes choses ? Par quel moyen ? "Dieu dit" !
Voyez-vous où je veux en venir ? Vous l'aurez compris : la Parole est Dieu, en ce sens qu'elle fait partie de son être même, elle partage son essence, elle est l'un de ses attributs (voir aussi Colossiens 2:9). Jésus est la personnification de cette Parole. De cette Parole créatrice pourrait-on ajouter. On est ici à des années-lumières de l'ange créé, la première créature de Dieu à qui il aurait "délégué" son travail !
"Nous sommes un"
Par cet éclairage on comprend aussi pourquoi les Juifs ont voulu lapider Jésus après qu'il a dit :
Moi et le Père, nous sommes un - Jean 10:30
Si il s'agissait d'une simple unité au sens de "coopération", comme l'affirment les Témoins de Jéhovah, pourquoi auraient-ils voulu le lapider ? Quoi de plus normal pour un Juif que d'être "uni dans la coopération" avec Dieu ? Pourquoi alors ont-ils pris cette phrase comme un blasphème si Jésus n'affirmait pas là sa divinité ?
On comprend aussi plus facilement la notion de Fils "unique-engendré". Lorsque vous parlez, n'engendrez-vous pas des paroles ? Percevez-vous la différence entre "engendré" et "créé/fabriqué" ? On comprend aussi en quel sens Jésus est soumis à la volonté de son Père, par exemple lorsqu'il a dit :
Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres. - Jean 14:10
Voir aussi Jean 12:49 et Jean 7:16
Cette soumission n'est pas incompatible avec sa divinité ni avec son unité avec son Père ! La meilleure chose, ayant compris cela, est qu'on peut en déduire la traduction la plus adaptée de Jean 1:1 sans écrire des pages entières sur le sujet !
Evidemment, nous ne pouvons pas comprendre pleinement la relation qu'entretiennent Dieu et son Fils mais ces versets nous en donnent un bon aperçu dans le cadre de l'activité créatrice. Jésus est la Parole créatrice de Jéhovah. Comment cette Parole ne pourrait-elle pas partager son être même, son essence ? Il y a beaucoup à méditer sur ces textes, que je trouve personnellement très beaux.
Pour une analyse détaillée de Jean 1:1 et de sa traduction je vous invite à lire cet article sur le blog cafe-biblique.
Commentaires
" afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. " Jean 17:21
"Dieu dit" de ce qui écrit dans la Bible en Genèse et regardons dans la parole de Dieu en Jean 17:5 ; " Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. " Jésus était un ange le premier-né de la création comme c'est écrit dans la Bible en Colossiens 1:15 et en Révélations 3:14
Si l’on interprète ce verset dans ce sens, il y a une contradiction avec la déclaration précédente : “ le Verbe était auprès de Dieu. ” Quelqu’un qui se trouve “ auprès de ” quelqu’un d’autre ne peut pas être cet autre. Voilà pourquoi de nombreuses traductions de la Bible font une distinction entre le Verbe (ou la Parole) et le Dieu Tout-Puissant. Par exemple, on lit dans différentes versions : “ La Parole était un Dieu ”, “ un dieu était la Parole ”, et “ le Verbe était un être divin ”
Voyez de quelle façon Jean identifie “ la Parole ” dans le premier chapitre de son Évangile. “ La Parole devint chair et résida parmi nous, écrit- il, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle [non pas de Dieu mais] d’un fils unique-engendré et qui vient d’un père. ” Autrement dit, “ la Parole ”, qui est devenue chair, a vécu sur la terre en tant que l’être humain connu sous le nom de Jésus, et les gens l’ont vue. Elle ne pouvait donc pas être le Dieu Tout-Puissant, car Jean a déclaré : “ Aucun homme n’a jamais vu Dieu. ” — Jean 1:14, 18
Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. - Jean 1:3
En dehors de lui pas même une chose ne vint à l'existence (y compris lui-même donc il n'a pas été créé).
parce que par son moyen toutes les choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Il est aussi avant toutes les choses, et par son moyen toutes les choses ont reçu l’existence, et il est la tête du corps, la congrégation. Il est le commencement... - Colossiens 1:16, 17
Le mot grec traduit parfois par "premier-né" en Colossiens 1:15 peut aussi vouloir dire "chef" donc ça s'accorde tout à fait avec le reste.
Donc pour résumer :
- Jésus n'a pas été créé, mais "engendré par Dieu" (Jean 1:18). Jésus, Parole de Dieu, a créé toutes choses.
- Jésus n'est pas un ange puisque tous les anges l'adorent, cf Hébreux chapitre 1
Encore une fois plutôt qu'un copier-coller du site officiel des Témoins de Jéhovah j'aurais préféré une argumentation construite de votre part.
Je connais par coeur cet article de JW et je peux vous dire qu'il est bien incomplet et passe sous silence de nombreux versets.
La distinction entre "Dieu Fort" et "Dieu Tout-Puissant" est complètement artificielle ou alors vous êtes polythéiste et vous croyez qu'il y a deux Dieux, un Fort et un Tout-Puissant. Inutile de vous dire que ce n'est pas biblique.
De plus, Jésus est également appelé "Tout-Puissant" en Révélation/Apocalypse 1:8 :
Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen.
“ Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ” - Révélation 1:7,8
Vous savez comme moi que celui qui vient avec les nuages et qui a été transpercé est Jésus. C'est lui donc qui "est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant".
Cette distinction "Dieu Fort/Dieu Tout-Puissant" n'a donc pas lieu d'être puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est à la fois Fort et Tout-Puissant, c'est pourquoi Jésus dit que Lui et son Père sont un (Jean 10:30).
Quant au fait que Jésus soit soumis à son Père et que sur terre il était un homme, c'est enfoncer des portes ouvertes.
À lire en romain 11: 34,36. En Romains 11:36 c'est écrit "c’est de lui, et par lui" qu'il y a deux personnes de Jéhovah Dieu et son conseiller de Jésus-Christ en Romain 11:34. Il en va de même en Colossiens 1:16, "lui et pour lui" soit Jéhovah Dieu et son conseiller Jésus-Christ comme c'est écrit en Isaïe 9:6
Jésus est le commencement selon en Colossiens 1:16,17 et La Bible répond que Dieu n’a pas eu de commencement. Moïse s’est adressé ainsi à Jéhovah dans une prière : “ Depuis toujours et pour toujours tu es Dieu ! ” (Psaume 90:2, Bible d’Osty) Jésus Christ, les myriades d’anges dans le ciel et les humains sur la terre ont tous eu un commencement parce qu’ils ont été créés (Colossiens 1:15, 16). Ce n’est pas le cas de Dieu. Soutenir que Dieu a dû être créé mène à des interrogations sans fin et inutiles pour savoir qui a créé le Créateur. Non, seul Jéhovah existe “ d’éternité en éternité ”. (Psaume 90:2, Bible à la Colombe.) En d’autres termes, Jéhovah existait “ avant tout temps ”. — Jude 25
En Jean 1:18 il n'est pas question de "fils unique" mais du "Dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père". Je ne vais pas ici vous expliquer la différence entre "engendré" et "créé" il vous suffit de prendre un dictionnaire.
Citer : Jésus et Jéhovah sont deux personnes distinctes oui vous prêchez un convaincu (revoir l'exemple de la direction d'une entreprise).
Citer : Lorsque la Bible dit que Jésus EST le commencement (Apo. 3:14) vous en déduisez que Jésus A un commencement ?? Drôle de raisonnement. Jésus est le commencement de la création car c'est lui qui en est à l'origine tout simplement. Le mot grec utilisé est "arche" qui peut aussi signifier "origine" ou "chef". Enfin nulle part je n'ai dit que Dieu a été créé.
Bien cordialement
Thomas
Jésus était un ange qui s'est créé par Dieu, un commencement de la création. Genèse 1:1 ; Colossiens 1:18 ; Galates 4:14 ; Révélations 3:14
Jésus Christ, les myriades d’anges dans le ciel et les humains sur la terre ont tous eu un commencement parce qu’ils ont été créés (Colossiens 1:15, 16)
La Bible répond que Dieu n’a pas eu de commencement. Moïse s’est adressé ainsi à Jéhovah dans une prière : “ Depuis toujours et pour toujours tu es Dieu ! ” (Psaume 90:2). D’après cette description, l’existence de Dieu s’étend dans deux directions. Vers le futur : Jéhovah est “ Celui qui vit à tout jamais ”. (Révélation 4:10.) Son existence s’étend donc vers le futur éternel. Vers le passé : Dieu n’a pas été créé et n’est pas non plus venu à l’existence. Au lieu de cela, son existence s’étend vers un passé infini.
Jéhovah seul est incréé ; lui seul est le vrai Dieu
1 Corinthiens 11:3
"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." Bible Louis Segond.
Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. Bible TMN
Bien à vous
Jules
Encore une fois vous faites un bel amalgame entre nature et position hiérarchique.
Le chef de Christ c'est Dieu, son Père. La Bible le dit clairement, personne ne le conteste, il n'y a donc pas de débat ici.
Quant à la création, je vous ai déjà démontré avec la Bible que TOUT a été créé par Jésus, y compris les cieux et la terre de Genèse 1:1 donc. Si vous comprenez bien la signification du mot "TOUT", vous comprendrez que Jésus n'a pu être créé (Colossiens 1, Hébreux 1, Jean 1)
Les Témoins de Jéhovah en sont bien conscients puisqu'ils ont été obligés de rajouter plusieurs fois le mot "autres" dans Colossiens 1. Cela prouve bien que ce passage, lu de manière naturelle et conforme au texte original, les dérange car il prouve que Jésus n'a pu être créé sauf s'il s'est créé lui-même ce qui est un non-sens.
Je vous invite à méditer sur ces textes :
Citer :Citer :Citer : Si vous comprenez le sens profond de ces textes alors vous comprendrez que Jésus n'a pas été créé. Dieu n'a pas créé sa propre Parole, elle fait partie de Lui de toute éternité.
http://levigilant.com/documents/parole_avec_dieu.html
Imaginez l'étendue des eaux et vous en prenez un verre d'eau. L'étendue des eaux qui s'étend à perte de vue est Dieu et ce verre d'eau qu'elle serait il ? C'est comme cela que je vois Jésus il n'est pas Dieu mais pleinement Dieu aussi.
Pour rappel la Trinité n'est pas : 3 personnes = 1 personne mais "Un seul Dieu en 3 personnes"
peux tu m'expliquer ce que signifie
un dieu en trois personne.
ou est il ecrit dans la bible que Dieu est trois personne ,
Y AT'IL UN SEUL PASSAGE DANS LA BIBLE QUI PARLE DE 3 PERSONNE EN UNE ,?
qui a inventé le dogme de la trinité ,
puisque trinité n'existe pas dans le Bible , qui l'a inventé?
Tapez sur google le mot trinité , et vous verrez l'origine de ce dogme......Le paganisme
Rene, s'il vous plaît, faites un effort de compréhension: Thomas n'a rien écrit de tel. Relisez bien ses réponses. Bien sîre, vous n'^étes pas obligé d'être daccord avec lui, mais que cela ne vous empêche pas d'avoir un minimum de respect en exposants vos arguments, c'est ce que faisait Jésus....
Imitons Jésus, vous vous rappelez ?
Cher René,
Personne n'a parlé de trois personnes en une et ce n'est pas ce que dit la doctrine de la Trinité. Je vous invite à vous renseigner un peu sur cette doctrine avant de la critiquer.
Citation en provenance du commentaire précédent de rene :
Oui bien sûr :
Il n'y a qu'un seul Dieu
Le Père est Dieu
Dieu est dans le Fils (Col 2:9; 2 Co 5:19 entre autres)
Dieu est dans le Saint Esprit (2 Co 3:17; Ac 5:3, 4 par exemple)
Vous voyez ce n'est pas bien compliqué
Personne n'a inventé la Trinité, pas même Google ou le paganisme. C'est une doctrine qui essaie seulement de synthétiser tout ce que la Bible nous dit sur Dieu. Le fait que le mot Trinité n'est pas dans la Bible est un faux argument. Dans ce cas où sont dans la Bible les mots "théocratie", "salle du Royaume", "mémorial de la mort du Christ", "emblèmes", "résurrection céleste", "classe des chrétiens oints", "collège central" etc ? Est-ce que ce sont des notions non bibliques pour vous ?
Cordialement
Thomas
Bonsoir,
Mr. Thomas a dit que Dieu est dans le Saint Esprit (2 Co 3:17; Ac 5:3, 4 par exemple). Est-ce, Dieu est dans le Saint-Esprit, c'est la troisième personne ? ((2 Co 3:17; Ac 5:3, 4)
Bien à vous
JEAN 1 :1 études de textes expliqués entre crochets doubles [[…….]] ou triples…
---j’apprécie toutes les traductions de la bible pour les « évaluer »…
Bible Darby révisée 2006 Évangile selon Jean
1 1Au commencement était [[[ou vint à la vie ou existence]]] la Parole; et la Parole était auprès de Dieu [[[donc en compagnie du vrai Dieu, de son coté, d’où la question générique: qui est du coté de YHWH ? posée par Moïse (Exode 32:26)]]]
2Elle était [[[ou existait]]] au commencement [[[de toutes autres créations]]] auprès de Dieu.
King James version française :
Jean 1 : 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et [celui qui est] la Parole était Dieu [[[ou de nature Divine]]].
2 Celui-là même était au commencement AVEC DIEU. [[[aucune notion de triade ou de trinité, mais de deux personnes distinctes et unies par leur nature unique en leur genre]]]
Cf. tmn (Jean 1:1-3)
1 Au commencement__ [[ (Proverbes 8:22) “ Yéhowah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. ‘’
(Colossiens 1:15) ‘’ Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création’’
(Révélation 3:14) “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu’’ : …]] __la Parole [[Ou : “ le Logos ”. Grec. : ho logos ; latin. : Verbum ; J17,18,22(hébreu.) : hadDavar.]]
__était, [[ou vint à la vie ou existence]]
__et la Parole était avec [[comprendre le sens réel : en compagnie de]]
__Dieu [[Littéralement. : “ était vers LE DIEU ”. Grec. : ên pros ton Théon ; J17,18(hébreu.) : hayah ʼéth haʼÈlohim.]],
__et la Parole était un dieu. [[comprendre le sens réel : de nature divine]] [[ “ un dieu ”. Grec. : théos, différent de ton Théon, “ le Dieu ”, dans la même phrase ; J17,22 (héb.) : wéʼlohim, “ et dieu ”.]]
2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. [[ces expressions confirment l’accord parfait, l’unité de pensée et d’actions, sans aucune ‘’opposition’’ des deux personnes décrites par Saint JEAN]]
3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. [...][[JC//dans son rôle de « la parole » nous connait parfaitement, bien mieux que nous-mêmes…]]
---Ainsi, des traductions interlinéaires du mot à mot, bien rendues, éclairent notre connaissance biblique, et nous confortent dans la FOI en JC et en son Père : YHWH…pour éviter « les pièges de distorsions de traductions et d’élaborations de doctrines philosophiques….
Personnellement je préfère lire la Bible en version originale non sous-titrée
Du reste j'ai déjà répondu à ces arguments dans les commentaires précédents.
L'honnêteté exige de citer le texte original, et les commentaires explicatifs entre [....] ou [[....]], etc, ainsi, il y a une étude expliquée des textes de la bible, et y adhère qui le veut, et y poste qui en comprend avec des nuances, ou autrement.
****Daniel 2:28
28 Toutefois il existe un Dieu* dans les cieux qui est le Révélateur des secrets+,,,,,**** Ce Dieu est IHVH. Les textes de l'Apôtre Jean affirment qui est le vrai Dieu de plusieurs façons.
Sans etre répréhensible A cet égard, tout chrétien même TJ peut se référer à plusieurs traductions en ligne, car il n'est pas encore d'actualité qu collège central d'excommunier pour ce "petit délit" - Peut être bientôt, sait-on jamais, avec eux tout est possible
Chacun peut donc s'abreuver à une source non falsifiée, ou la plus fiable possible, chacun peut eciter de se vautrer dans la paresse en utilisant qu'une seule version, et se donner les moyens de verifier toute chose ainsi que la Bible le recommande vivement.
Plusieurs traductions sont restées fidèles au sens en rendant Jean 1:1
"le Verbe était un être divin"; La Bible du Centenaire (1928-1947)
"la Parole était d'essence divine"; La Sainte Bible (1908), L. Segond et H. Oltramare
"la Parole était divine".; The Bible-An American Translation (1935), J. Smith et Edgar Goodspeed
''la Parole était un dieu.'' ; The New Testament in an Improved Version (1808)
'la parole était avec le Dieu [= le Père], et la parole était un être divin.'" (Les crochets sont de l'auteur) -Dictionary of the Bible
"et un dieu était la Parole" (The Emphatic Diaglott, par B. Wilson. - New York.- [texte interlinéaire]).
Jean 1:1 - La leçon "dieu" s'accorde-t-elle avec les règles de la grammaire grecque ?
Le voici le lien ;
http://www.euaggelion2414.com/bibltradinsp.html
Ceci, c'est la vérité.
Bonjour Jules,
Si vous êtes obligé de vous référer à des traductions bibliques ultra minoritaires et datant de plus d'un siècle pour soutenir votre point de vue il y a des questions à se poser.
Ceci dit, comme je l'ai écrit dans mon article, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails du grec car pour un spécialiste qui dit blanc vous en trouverez un autre qui dit noir et on ne s'en sort plus, c'est une discussion stérile qui n'a aucun intérêt sur mon site. Merci à vous de respecter cela.
Voici quelques autres sites à consulter :
cafe-biblique.blogspot.com/2011/05/jean-1-1-la-parole-etait-ou-dieu.html
www.freeminds.org/foreign/Un%20dieu%20ou%20Dieu%20par%20nature.htm
www.gotquestions.org/Francais/jesus-parole-de-dieu.html
www.larevuereformee.net/articlerr/n205/la-structure-litteraire-de-jean-11-18
Cordialement
Thomas
Alors, Jehovah dit a Moise: "Voice je t'ai faite dieu pour pharaon, et Aaron ton frere deviendra ton prophete." Exode 7:1
Egalement:
Moi, j'ai dit: Vous etes des dieux, et vous tous vous etes des fils du Tres-Haute. Psaumes 82:6
C'est vrai mais aucun de ces "dieux" n'est présenté comme étant le "reflet parfait et l'exacte représentation de l'être même"" de Dieu (Hébreux 1).
Aucun de ces "dieux" n'est invoqué par les serviteurs du vrai Dieu contrairement à Jésus. En aucun de ces dieux n'habite "corporellement toute la plénitude de la divinité" (Col 2:9). On pourrait ajouter beaucoup de choses mais cela fait déjà de grosses différences en faveur de Jésus, il n'y a aucune confusion possible entre tous ces dieux, Jésus est à un niveau bien supérieur.
Dans ce verset ( Exode 7:1) , l'explication du verset 2 décrit remarquablement bien le rôle du prophète : parler de la part de Dieu. Ici,Aaron joue pour Moïse le rôle que les prophètes jouent pour Dieu. il n'est pas dit que Moïse deviendrait un dieu ou Dieu.Il s'agit plutôt du rôle que celui-ci devait tenir auprès du pharaon ,non pas une transformation/changement de nature qui permettrait à Moïse de passer de la nature humaine à celle divine. Ce qui d'ailleurs serait impossible puisqu'une personne créée/née non plus une autre créature quelconque ne peut devenir Dieu.L'une des attributs constitutifs de la nature divine étant l'éternité ( n'avoir jamais eu de commencement ) .D'autre part ,la nature divine ne peut s'acquiert pas,elle existe d'elle-même de toute éternité ,à côté des autres attributs exclusivement divins ( omnipotence, omniprésence, omniscience, sainteté absolue, etc...) .Seul Dieu possède ces attributs, Jésus-Christ les possède tous contrairement à tout homme ayant occasionnellement tenu le rôle de Dieu dans un cas précis, auprès de quelqu'un/quelques uns.
. . ..Pour ce qui est de Psaumes 82:6,c'est à peu près la même chose, le terme " dieux" ici est certainement honorifique et comme désignant les hommes qui exercent une fonction judiciaire. La parole de Jésus dans Jean 10:34 va dans ce sens.Ce terme leur est appliqué, bien qu'ils soient des êtres humains, en raison de la conception en vigueur dans le Proche-Orient ancien : ceux qui gouvernent et qui jugent sont considérés comme des délégués de Dieu,ayant part à cette prérogative divine.La bible affirme maintes fois qu'il n'y a qu'un seul Dieu ( Esaïe 43:10,12-13,Deutéronome 4:39,Esaïe 44:6, 2 Chroniques 15: 3,Esaïe 45 :5-6,14,21 Esaïe 45: 22 .Dans 1 Corinthiens 8:4-6 il est dit ceci : " pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles dans le monde, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde ,et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.Car ,s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel ,soit sur la terre,comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu,le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ par qui sont toutes choses et par qui nous sommes
Seigneur Jesus as toute la divinité donné par son Pere,Il est née de Dieu (donc il n'est pas une creation de Dieu )il viens de Dieu et donc il est née de Dieu, et il as reçu tout le pouvoir de son Pere, il as crée des anges et tout autres choses qui existe dans nous, on l'appartiens. de mettre Seigneur Jesus Christ par petite lettre dieu c'est grave, car satan est nommé en petite lettre dieu dans les écrits sainte, comment l'organisation peux rabaisser Seigneur Jesus?!Jesus est aussi Dieu et Dieu tout puissant veut qu'il sois appeler comme ça . amen