J'aimerais aujourd'hui partager avec vous un excellent livre que j'ai lu récemment : "A la recherche de la liberté chrétienne". Téléchargeable gratuitement en PDF à la fin de cet article.
Le contenu
Ce livre, paru en 1991, a été écrit par Raymond Franz, membre du collège central des Témoins de Jéhovah entre 1971 et 1980. Après avoir quitté les Témoins de Jéhovah, Franz est resté attaché à sa foi en Christ jusqu'à sa mort en 2010. Franz met donc en perspective son expérience personnelle à la tête des Témoins de Jéhovah et, en tant que chrétien, apporte des réflexions approfondies et documentées sur les dérives de toute organisation humaine prétendant représenter Dieu sur terre. Il fait des parallèles frappants entre la formation et les pratiques de l'Eglise catholique dans les premiers siècles de notre ère et l'organisation des Témoins de Jéhovah telle qu'elle a été créée dans les années 20 et 30 et telle qu'elle est toujours aujourd'hui. Franz met en lumière l'aspect légaliste de la société Watchtower et amène des comparaisons pertinentes avec le Pharisaïsme de l'époque de Jésus.
Les fausses doctrines des Témoins de Jéhovah ainsi que les dérives qu'elles entraînent sont également dévoilées et expliquées avec force détails et explications bibliques. Il en est ainsi pour les doctrines relatives au sang, à "l'esclave fidèle et avisé", le salut par les oeuvres, le porte à porte, l'exclusion, les deux classes de chrétiens, l'utilisation du nom de Dieu, la "génération"... Il est intéressant de noter que certaines de ses argumentations (notamment concernant l'identification de "l'esclave fidèle et avisé") ont depuis été reprises par les Témoins.
Voici le sommaire de ce livre :
- La recherche de la liberté chrétienne
- Le canal de Dieu
- L'autorité centralisée
- Le modèle récurrent
- L'esclave fidèle et avisé
- Le salut par la foi, non par les œuvres
- De maison en maison
- Le légalisme — L'adversaire de la liberté chrétienne
- Le sang et la vie, la loi et l'amour
- Bergers du troupeau
- Une promesse attirante, inaccomplie
- L'emploi abusif de l'exclusion
- Endoctrinement et subordination
- Argumentation et manipulation
- Un peuple pour son nom
- La grandeur de la bonne nouvelle
- Le défi de la liberté chrétienne
- La congrégation d'un peuple libre
Accueil critique
Le professeur Stephen Cox, de l'Université de Californie, donna une critique très positive sur ce livre, expliquant: "À la recherche de la liberté chrétienne est l'un des récits les plus complets et les plus perspicaces disponibles de la vie d'un groupe religieux moderne. Jamais auparavant, peut-être, n'a été examinée de si près la relation entre la conviction religieuse et la pratique institutionnelle. L'auteur (...) a également une solide connaissance des problèmes de foi et de liberté qui ont défié le Christianisme depuis ses débuts. [L'ouvrage] est d'une importance unique comme étude du mouvement de la Watch Tower, et un commentaire sur son état actuel, mais la pertinence de l'ouvrage ne se limite pas à ce mouvement. Il est utile dans la compréhension d'un large éventail de forces sociales et psychologiques qui forment les interprétations des gens sur la Bible et de la vie religieuse, souvent sans qu'ils en aient connaissance." (citation extraite de la quatrième de couverture du livre).
Mon opinion après lecture
Ce livre est impressionnant car, loin de s'opposer bêtement et méchamment aux Témoins de Jéhovah, il est emprunt de respect et de tolérance envers tous ceux croient en cette organisation tout en en dénonçant les abus. De plus, il apporte de nombreuses preuves bibliques et des documents issus du plus haut niveau de l'organisation pour prouver ses dires.
Dans ce livre, Franz a pour but de montrer que le vrai christianisme est une religion fondée avant tout sur l'amour et la liberté. Il démontre que la mise en place d'une organisation humaine qui fait taire la conscience de ses fidèles et voulant régir nombre d'aspects de leur vie, y compris les plus privés n'est pas biblique. En effet cela ne fait que brouiller le magnifique message d'amour chrétien et s'éloigne de l'esprit chrétien, de cette liberté chrétienne dirigée par l'amour telle qu'elle transparaît dans les Écritures.
J'invite vraiment tous les Témoins de Jéhovah qui me lisent à lire ce livre pour prendre conscience des erreurs doctrinales fondamentales, des dérives présentes et passées et de certains aspects historiques de l'organisation qui leur sont volontairement cachés.
Pour le télécharger gratuitement en PDF :
Lire aussi (du même auteur) :
Note : il est possible de commander "Crise de conscience" au format papier par ce site (aucun souci, je l'ai testé moi-même) : http://chretiens.libres.free.fr/Formulaire/formulaire.html
--------------------------
Voir aussi : Question des lecteurs : Où aller après les Témoins de Jéhovah ?
Commentaires
Merci pour le commentaire et le lien.
J'ai déjà lu "Crise de conscience"
La lutte entre la loyauté envers Dieu et la loyauté envers une religion!
J'avoue que c'est là un pilier pour se remonter des doutes que j'avais.
Pareillement, aucune haine dans ce livre, mais des questions et une perspicacité exemplaire!
Il n'est pas parti sans laisser son témoignage, quel Amour! J'en ai pleuré...n'ayez pas peur, n'ayez plus peur, mais donnez-vous les moyens de réfléchir!
Jésus a dit que c'est la vérité qui libère, non les hommes et encore moins une organisation!
Selon Jésus : ****(Jean 8:31, 32) 31 Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru :
“ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ”****
Ce qu'il faudrait considérer des paroles de Jésus:
Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous parcourez la mer et la terre ferme pour faire un seul prosélyte, et lorsqu’il l’est devenu, vous en faites quelqu’un qui est exposé à aller dans la géhenne deux fois plus que vous. (Matthieu 23:15)
La différence entre ce prosélyte et nous c'est que nous savons ce risque multiplié par 2, cela grâce à Jésus Christ.
Non je veux garder la foi comme Raymond Franz et ne pas me laisser fermer la porte ou rendre indigne de la vie qui est offerte sous prétexte que nous avons été abusés, mais dans tous les cas nous pouvons vérifier la vérité en ce qui concerne l'état des choses que pourtant nous ne pouvons nier!
Honneur et gloire au Roi Jésus Christ et au Royaume qui n'aura pas de fin!
Ps : à l'attention de ceux qui viennent faire des commentaires haineux et venir encore défendre les idées de leur gourou (watchtower), juste une question : pourquoi naviguent-ils sur des sites hors du leur (jw.org) qui ne sont de leur point de vue, que des sites d'apostats ? Ne seraient-ils pas répréhensibles eux-mêmes vis à vis des leurs, si leur hiérarchie apprenaient leur trahison en s'exposant ainsi sur des sites démoniaques ? Que viennent-ils y faire ? En effet, Ûils n'adhèrent pas est une chose que je peux respecter, mais qu'ils viennent encore insulter ceux qui cherchent la vraie vérité, qui jouent aux "trolls" pour polluer les débats, les échanges, les idées, n'ont-ils pas lieux à faire par exemple de s'abreuver de leur "abondante lecture spirituelle" dont ils ont déjà de quoi s'occuper plutôt que de venir s'occuper des convictions des autres. À méditer.
Des exemplaires commentés entre ((.....)) & [[.....]] et actualisés, existent (en fichier Word 2007).
La constitution mexicaine refusait à toute organisation religieuse le droit de posséder des biens.
Consequences pour l'organisation des Témoins de Jéhovah ?
Celle ci décida à cause de l'existence de ces lois que les témoins du Mexique se présenteraient comme un organisation "culturelle" la Torre del Vigia et celle fut enregistrée sous cette appellation par le gouvernement mexicain!!
Pendant des dizaines d'années les TJ ne dirent pas qu'ils participaient à des organisations religieuses mais à des réunions culturelles !
Il n'y avait ni prière ni cantique même lors de grandes assemblées, quant au porte à portail y avait des publications de la Wathtower mais les TJ n'utilisaient pas la bible ! (= participation à activité religieuse !)
Les TJ n'étaient pas appelé congrégation mais groupe et le baptême était rendu par l'accomplissement du symbole !!!!!
Ce double langage adopté pour éviter que la Société ait à se conformer à la législation du pays concernant ses BIENS ???? !!!!!! Arrangement élaboré et mis en place par le Siège international de Brooklyn !!!!
Élimination délibérée des prières, des cantiques, l'organisation ne voulait pas renoncer à ses BIENS !!! Elle se bâtit pour les conserver !!! Waouh...
La prière pouvait être sacrifiée au Mexique !!!
Pour quel bénéfice ? Quel avantage ?
Sans prière ni cantique, ni utilisation de la bible en prédication, l' organisation gardait le contrôle de ses BIENS au Mexique !!! et ne tenait pas compte de la réglementation nationale à laquelle les autres religions devaient se plier !!!!
Disposée à dire que l'organisation n'était pas religieuse, réunions pas religieuses, activité de témoignage et baptême non plus alors que dans tous les autres pays les TJ affirmaient le contraire !!
Quelle corruption acceptée même pour obtenir des documents falsifiés .. Suite
dans les années 1970 frère Franz, son épouse et frère Knorr ont assisté à l'assemblée internationale de Mexico. Ils visitèrent les différents immeubles de la filiale mexicaine. Knorr parla sans détours du statut légal en vigueur au Mexique, à savoir celui de l'organisation culturelle et indiqua que la raison principale de ce statut était de permettre à l'organisation de garder le contrôle de ses BIENS dans ce pays.
J' ajoute ici ce que dit frère Franz plus loin dans son livre : "et les pratiques de corruption (pot de vin) pour obtenir un certificat militaire, avec dessous de table !!!
Je n'ai personnellement pas terminé le livre mais à ce point il fallait que je relate ce qui y est écrit (je suis écœurée comme frère Franz). Que vais je encore découvrir ??
Pour tout savoir lire son livre!! Vous n'allez pas être déçus !!! Que de tromperies, de mensonges etc et sans oublier les frères du Mexique qui n'ont apparemment pas les mêmes droits que les frères du Malawi (comme je plains ces derniers pour toutes les souffrances qu'ils ont subies c'est honteux).
Fraternellement.
Vox.
Voici une tirade de Kim Kimmons directeur et éditeur The Franklin Press (dernière page du livre) : " le livre ébranle la conscience, un avertissement au sujet de ce qui peut arriver lorsqu'un individu délègue a une organisation son droit de prendre des décisions, droit qui lui vient de Dieu".
Il y a tellement de choses à dire et j'aimerais tellement que les frères et sœurs puissent lire ce livre et l'autre également d'ailleurs !! Ils verraient enfin clair du moins je l'espère, ou s'ils sont bien conditionnés ils n'accepteront peut-être jamais d'ouvrir une sueule page !! Que notre Grand Créateur et son cher Fils Jésus Christ puissent leur ôter leurs œillères !!
J'ai remarqué que les pages du livre "Crise de conscience" passent de 484 à 531.
Est-ce une erreur ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Effectivement je n'avais pas remarqué. Après vérification (car je possède un exemplaire papier), il se trouve que ce sont les appendices qui ne sont pas reprises dans le document électronique. Ce sont principalement des lettres officielles qui sont citées en partie tout au long du livre. Je ne sais pas pourquoi elle n'y sont pas mais si jamais vous avez besoin d'en consulter une demandez moi son numéro par mail et je pourrai vous fournir la page scannée.
Cordialement
Thomas