Suite à mon retrait des Témoins de Jéhovah, je me suis posé beaucoup de questions sur la foi, sur la Bible, sur mes croyances. Fallait-il tout jeter à la poubelle ? Mon cheminement personnel et mon expérience m'ont amenés à garder la foi en Jésus-Christ. Pourquoi ? Est-ce un "suicide intellectuel" comme certains l'affirment ? Laissez-moi vous expliquer mes raisons.
Je pourrais vous parler à longueur de pages de mon expérience personnelle avec Jésus. La façon dont il a guidé ma vie, depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui. La façon dont il est intervenu dans les moments les plus difficiles de ma vie. La façon dont il m'accompagne au quotidien. Je pourrais vous parler de mon expérience avec le Saint-Esprit, la façon dont il a déverrouillé ma connaissance de Dieu et de sa Parole. La façon dont il a changé complètement les orientations de mon coeur depuis qu'il m'a visité en octobre 2016. Mais je sais que rien de tout cela ne pourra convaincre un sceptique. Je les comprends : si j'étais moi-même un sceptique, je sais que ce genre d'arguments ne me convaincrait pas. J'affirmerais, avec raison, que des expériences spirituelles extraordinaires, il y en a dans quasiment toutes les religions.
Je vais donc laisser de côté ce type d'argument pour m'attacher aux éléments factuels qui me permettent de penser que Jésus de Nazareth était bien le Fils de Dieu, et que le christianisme est selon moi la seule vraie religion. Je ne vais pas me lancer dans un long développement sur le sujet mais résumer les arguments rationnels qui, personnellement, m'ont convaincu de rester chrétien. Je mettrai en fin d'article des ressources qui vont permettront d'approfondir si cela vous intéresse.
Dans cet article j'aborderai les points suivants :
- Jésus est un personnage historique
- Les évangiles sont des témoignages fiables
- La résurrection de Jésus est l'explication la plus évidente à l'origine du christianisme
- Si Jésus est vraiment ressuscité, alors il est vraiment le Fils de Dieu et le Sauveur du monde
Jésus est un personnage historique
Je ne vais pas m'attarder longtemps ici. L'existence de Jésus de Nazareth fait consensus parmi les historiens. Même en laissant de côté les Evangiles, les principaux événements de la vie de Jésus sont attestés par d'autres documents anciens, écrits par des gens qui étaient même opposés aux chrétiens. Grâce à ces documents extrabibliques, nous savons que Jésus était un rabbin juif du 1er siècle, qu'il était considéré comme le Christ, qu'il a été crucifié sous l'autorité du gouverneur romain Ponce Pilate et que ses disciples l'ont ensuite vénéré comme un être divin (plus d'infos sur Wikipédia).
Bart Ehrmann, ancien chrétien et célèbre spécialiste sceptique du Nouveau Testament affirme dans son livre Jésus a-t-il existé ? :
"la réalité est que, quoi que vous pensiez de Jésus, il a sans aucun doute existé"
Les évangiles sont des témoignages fiables
Je crois que les récits des évangiles sont fiables et ceci pour plusieurs raisons. Notez bien que ces raisons ne se suffisent pas seules mais, cumulées, elles offrent un soutien solide à la fiabilité des évangiles :
- Leur rédaction a commencé, selon les spécialistes, entre 30 et 50 ans après la mort de Jésus. Des centaines, peut-être des milliers de personnes sensées avoir vu Jésus ou connaissant des personnes citées dans le récit étaient encore en vie et auraient pu démentir ou réfuter le récit s'il s'était avéré frauduleux. Or la diffusion rapide des évangiles tend à prouver qu'ils n'ont pas rencontré de résistance ou de réfutation solide.
- Je ne crois pas que les récits aient pu être enjolivés avec le temps. Par exemple, le miracle le plus extraordinaire (la résurrection de Jésus) n'a pas été ajouté tardivement mais apparaît au contraire dans les écrits chrétiens les plus anciens (avant l'an 50).
- Les évangiles sont vraiment embarrassants pour les apôtres car ils exposent leurs faiblesses les plus honteuses (se battre pour la première place dans le Royaume, ne rien comprendre aux paraboles de Jésus, le reniement pour Pierre...). Si les fondateurs d'une religion devaient écrire un livre sur ce qu'ils ont vécu, ils éviteraient certainement ce genre de récits !
- Les auteurs des évangiles maîtrisaient parfaitement la géographie de la région, les noms les plus courants donnés à l'époque de Jésus, ou les pratiques juives spécifiques du 1er siècle. La précision apportée à ces détails dans les évangiles semble pointer vers des témoignages oculaires de personnes qui vivaient sur place à cette époque précise. Ce n'est pas le cas, par exemple, des évangiles apocryphes plus tardifs qui se révèlent beaucoup plus vagues, et donc moins fiables.
La résurrection de Jésus est l'explication la plus évidente à l'origine du christianisme
La résurrection de Jésus est le fondement de la foi chrétienne. Je me range du côté de l'apôtre Paul : "si Christ n'est pas ressuscité, [ma] foi est vaine" (1 Co 15:17). Peut-être que Dieu a utilisé l'évolution dans le processus de création, peut-être que le Déluge biblique n'était pas global mais localisé, peut-être qu'une lecture allégorique des récits des origines est possible... J'ai bien sûr un avis sur toutes ces questions. Mais peu importe, cela ne remettra pas en question ma foi chrétienne ! Par contre, si un jour quelqu'un arrivait à me convaincre que Jésus n'est pas ressuscité, si un jour on retrouvait avec certitude son squelette quelque part en Israël alors ma foi deviendrait vaine, et j'abandonnerai le christianisme. Je me serais tout simplement trompé et je l'admettrai sans souci.
Quels sont donc les arguments qui m'ont convaincu que Jésus est vraiment ressuscité ?
- La fiabilité des évangiles me pousse à considérer le témoignage de la résurrection comme fiable.
- Les témoignages bibliques et extrabibliques confirment une expansion très rapide du christianisme dès le premier siècle, malgré une persécution parfois intense. Des disciples peureux se sont d'un seul coup réveillés, et mis à prêcher partout que leur rabbin était ressuscité. Ce message s'est répandu comme une trainée de poudre. L'explication la plus satisfaisante n'est-elle pas que l'événement en question se soit vraiment produit ?
- La crucifixion de Jésus était un événement inattendu et méprisable du point de vue des Juifs, y compris pour les disciples même de Jésus. Ce n'était pas ce genre de Messie qu'ils attendaient, sa mort ignoble entrait en contradiction avec tous leurs espoirs, avec toutes leurs croyances ! De plus, d'autres "messies", d'autres grands rabbins sont venus avant et après Jésus, et aucun n'a créé un tel mouvement après sa mort. L'histoire de Jésus aurait dû s'arrêter là, mais il s'est manifestement passé quelque chose de plus que pour les autres.
- Comme déjà dit, la résurrection de Jésus n'a pas été ajoutée plus tard aux récits de l'histoire de Jésus. Cet événement faisait partie du message chrétien, et ce dès le début, alors même que des personnes vivant à ce moment auraient pu facilement contredire le récit ou produire des preuves ou des témoignages réfutant la résurrection. Or ni les Juifs, ni les Romains n'ont pu opposer de contradiction viable. La résurrection n'a pas pu être inventée a postériori.
- La résurrection n'a pas pu être "fabriquée" par les disciples de Jésus, car en tant que Juifs ils ne pouvaient pas s'attendre à cet événement. Les Juifs de l'époque croyaient en une résurrection générale "au dernier jour" (Jean 11:24), certainement pas à une résurrection individuelle à leur époque. Ils ne s'attendaient déjà pas à la mort de leur rabbin, alors comment penser à une résurrection ? Et comment expliquer que nombre d'entre eux soient morts à cause de cette foi ? Seraient-ils morts pour un canular qu'ils auraient fabriqué ? C'est impensable !
- Le récit de la résurrection est rapporté du point de vue des femmes qui sont allées au tombeau et n'ont pas trouvé le corps. A l'époque, le témoignage des femmes n'était pas pris au sérieux, il était mis au même rang que le témoignage d'un enfant. Il ne pouvait pas être aussi crédible que celui d'un homme. Si ce récit avait été inventé, pourquoi les auteurs se seraient-ils tirés une balle dans le pied en faisant témoigner des femmes ?
- L'apôtre Paul écrit dans l'une de ses lettres que Jésus est apparu à plus de 500 disciples à la fois, dont la majorité était toujours en vie et pouvait confirmer ses écrits à ce moment-là (1 Co. 15). Il aurait été très risqué pour Paul de se décrédibiliser en parlant de cet événement si aucun témoin n'avait pu le confirmer.
Pour conclure cette partie, je citerai la pensée de Josh Mc Dowell dans son livre "Bien plus qu'un charpentier" :
"La résurrection de Jésus-Christ est soit l'un des canulars les plus tordus, vicieux et cruels jamais monté aux dépens de l'humanité, soit le fait le plus important de l'Histoire"
Conclusion
Je n'ai cité ici que les arguments les plus importants, selon moi. Mais il en existe bien d'autres qui viennent encore renforcer davantage ma foi. Il ne s'agit pas d'une foi aveugle, purement mystique. Le christianisme est une foi basée sur un événement historique : la résurrection de Jésus. Les bouleversements qu'ont engendré cet événement sont si vastes qu'il est impossible, selon moi, de nier qu'il s'est vraiment produit quelque chose de surnaturel. Les évangiles nous décrivent ces événements, et toute la vie de ce personnage avec une précision telle qu'il est impossible, à mon avis, d'y voir autre chose que des témoignages oculaires.
Il y aurait encore tellement de choses passionnantes à écrire ! J'espère toutefois avoir attisé votre appétit pour ces questions. Croyez-moi, cela vaut la peine de les étudier par vous-mêmes ! Si finalement vous concluez, comme moi et des millions d'autres que Jésus a vraiment existé, que le récit des évangiles est fiable, et que Christ est vraiment ressuscité, alors cela va changer votre vie pour le mieux, sans aucun doute ! Cela signifie qu'il est le Sauveur du monde, le Seigneur. Vous pourrez lui remettre votre vie, lui faire confiance et expérimenter la vie nouvelle avec son Esprit. C'est Lui qui viendra confirmer tout le reste et dissiper vos derniers doutes. Tentez l'expérience, vous n'avez rien à perdre, tout à gagner !
Conseils de lecture
J'espère que cet article vous aura donné envie d'en savoir davantage. Si c'est le cas, voici quelques-uns de mes livres préférés qui présentent de nombreux arguments en faveur de la foi chrétienne (du plus accessible au plus technique) :
- Noël, peut-on vraiment y croire ?, Rebecca McLaughlin, à télécharger gratuitement ici !
- Pâques, peut-on vraiment y croire ?, Rebecca McLaughlin, à télécharger gratuitement ici !
- Bien plus qu'un charpentier, par Josh et Sean McDowell
- Les évangiles sont-ils fiables ?, Peter Williams
- Voir aussi l'article Comment concilier foi chrétienne et raison ? Réponse d'un pasteur à un journaliste sceptique
Lire la suite...