"Celui qui est mort est quitte du péché". Si vous avez côtoyé les Témoins de Jéhovah vous avez forcément entendu cette phrase au moins une fois. En effet, l'organisation utilise ce petit bout de phrase extrait de la Bible pour expliquer qu'à la mort de quelqu'un ses péchés sont effacés et les compteurs sont en quelque sorte remis à zéro. Mais est-ce vraiment le cas ? Sinon les actions de cette vie seront-elles jugées un jour ? Quand ?

Cet article répondra aux questions suivantes :

  • Les péchés de cette vie sont-ils effacés quand on meurt ?
  • Les actions de cette vie seront-elles jugées un jour ?
  • S'il y a un jugement sur les oeuvres de cette vie, quand aura-t-il lieu ?
  • Faut-il avoir peur du jugement ?

 

Les péchés de cette vie sont-ils effacés quand on meurt ?

Avant de chercher à interpréter un verset il est toujours très important de le replacer dans son contexte. Voyons voir si les versets utilisés par les Témoins de Jéhovah soutiennent bien leurs affirmations.

 

"Car celui qui est mort a été acquitté de son péché."

On commence avec un bel exemple de petite phrase extraite de son contexte. Pour les Témoins de Jéhovah ce verset signifie que lorsque quelqu'un meurt (physiquement), tous ses péchés sont effacés (source ici ou ici). Mais ce n'est pas ce qui est écrit si on remet ce verset dans son contexte.

Puisque nous sommes morts par rapport au péché, comment pourrions-​nous continuer à vivre encore en lui ? Ou bien ne savez-​vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été ressuscité par la gloire du Père, nous aussi nous menions une vie nouvelle. Si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi unis à lui dans la ressemblance de sa résurrection. En effet, nous savons que notre vieille personnalité a été clouée au poteau avec lui, pour que notre corps pécheur soit privé de sa force, pour que nous ne continuions plus d’être les esclaves du péché. Car celui qui est mort a été acquitté de son péché. - Romains 6:2-7

On se rend compte ici que Paul ne parle pas de la mort physique, mais de la mort spirituelle. Il s'agit de la "mort" qui s'opère lors de la conversion à Christ, lorsque notre ancienne personnalité est enlevée et remplacée par notre nouvelle identité en Christ. En effet, comme le confirment de nombreux textes bibliques, lorsque quelqu'un met sa foi en Christ et en son sacrifice, ses péchés sont pardonnés (ou "acquittés", voir aussi Col 1:21, 22 ou Gal 3:22).

 

"Le salaire payé par le péché, c’est la mort"

Encore une phrase sortie de son contexte que les Témoins de Jéhovah utilisent pour affirmer qu'une personne morte n'a plus à rendre compte de ses péchés. Remettons la phrase dans son contexte :

Mais que Dieu soit remercié ! Alors que vous étiez autrefois les esclaves du péché, vous vous êtes mis à obéir de cœur au modèle d’enseignement qui vous a été confié. Oui, puisque vous avez été libérés du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice (...). Quels étaient donc les fruits que vous produisiez à cette époque ? Des choses dont vous avez honte maintenant. Car ces choses mènent à la mort. Cependant, maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous produisez des fruits qui concernent la sainteté, et cela mène à la vie éternelle. Car le salaire payé par le péché, c’est la mort, mais le don fait par Dieu, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur. - Romains 6:17, 18, 21-23

Nous lisons que le péché dont il s'agit fait référence aux mauvaises actions que les chrétiens de Rome pratiquaient avant leur conversion à Christ, en tant qu'esclaves du péché. Le salaire de ces mauvaises actions, en effet, c'est la mort (la mort spirituelle, la séparation éternelle d'avec Dieu). Le chrétien, lui, étant libéré du péché par l'oeuvre de Christ, devient esclave de la justice et obtient la vie éternelle dès maintenant. 

Nous avons donc vu qu'aucun de ces deux passages n'affirme que la mort physique d'une personne efface ses péchés. Nulle part dans la Bible cette doctrine n'est affirmée.

 

Pas de deuxième chance

Les Témoins de Jéhovah enseignent que, puisque tous leurs péchés sont effacés, les morts ressusciteront dans le paradis terrestre et auront une "deuxième chance" d'obéir à Dieu. Une sorte de purgatoire sauce JW.ORG en quelque sorte. Outre le fait que cela n'est enseigné nulle part dans la Bible cela pose quelques soucis :

  • Un méchant qui meurt 1 minute avant le jugement ressuscitera pour une deuxième chance dans le paradis alors que celui qui est vivant au retour de Christ subira la mort éternelle. Il y a un souci d'équité.
  • Le Témoin de Jéhovah qui est mort 1 minute avant le jugement ressuscitera, tout comme le méchant, dans le paradis et devra faire ses preuves pendant 1000 ans. Il n'y a plus aucune notion de punition ou de récompense.
  • Quand Jésus promet au malfaiteur repentant qu'il sera avec lui au paradis (Luc 23:43), pour les Témoins de Jéhovah cela signifie qu'il aura la même récompense que le malfaiteur non repentant : ils se retrouveront tous les deux dans le paradis terrestre pour une session de rattrapage de 1000 ans. La parole de Jésus ne veut plus rien dire.

Voir aussi l'article "Tu seras avec moi dans le paradis" : mais quel paradis ?

 

Les actions de cette vie seront-elles jugées un jour ?

Puisque la mort n'efface pas les péchés, cela signifie que les actions de cette vie seront un jour jugées. Beaucoup de passages parlent de ce jugement dans la Bible. Prenons par exemple Romains 2:5-10 :

Mais en raison de ton obstination et de ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu. Et il rendra à chacun selon ses actes : la vie éternelle à ceux qui cherchent la gloire, l’honneur et la vie impérissable par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ; mais, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura la colère et la fureur. Il y aura la détresse et l’angoisse sur toute personne qui fait le mal, sur le Juif d’abord et aussi sur le Grec ; mais il y aura la gloire, l’honneur et la paix pour toute personne qui fait le bien, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec. - Romains 2:5-10

Il y aura donc un moment où Dieu jugera et "rendra à chacun selon ses actes". Si vous lisez ce passage à un Témoin de Jéhovah et que vous lui demandez quand aura lieu cet événement, il aura bien du mal à vous répondre. Pourtant Paul a bien promis qu'il y aurait "colère et fureur", "détresse et angoisse sur toute personne qui fait le mal". Les mauvaises actions de cette vie appellent donc une punition. D'autre part ces personnes dont parle Paul sont mortes aujourd'hui ! Leurs péchés ont-ils été effacés ? Non ! Prenons un autre texte :

Ainsi, Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui lui sont attachés, mais aussi garder les injustes pour qu’ils soient détruits au jour du jugement - 2 Pierre 2:9

Encore une fois : quand les injustes seront-ils détruits (ou punis selon d'autres traductions) ? Les personnes dont parle Pierre sont décédées depuis. Pour autant elles recevront quand même une punition, au jour du jugement (Actes 17:30, 31, voir aussi ce que Jésus dit de Judas en Matthieu 26:24, Luc 12:5Proverbes 24:12Esaïe 65:6, 7Révélation 22:12).

 

Quand le jugement aura-t-il lieu ?

La Bible est claire : le jugement aura lieu lors du retour de Christ :

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. - Matthieu 25:31-33

C'est à ce moment-là que tous les humains seront jugés sur leur actions.

 

Et ceux qui sont morts ?

La Bible enseigne que la résurrection générale aura aussi lieu au moment du retour de Jésus :

Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement. - Jean 5:28-29

Les morts seront donc ressuscités et jugés en même temps que tous ceux qui seront vivants au jour du retour de Christ. Ce jugement débouche sur deux sentences possibles : la vie ou la mort, le salut ou la condamnation :

Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel. - Daniel 12:2

Comme pour ceux qui seront vivants ce jour-là :

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-​vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. » - Matthieu 25:34, 41, 46

Ainsi, tous les humains seront jugés au même moment, de manière identique et équitable !

 

Faut-il avoir peur du jugement ?

En tant que chrétiens, devons-nous avoir peur du jugement divin ? Pas du tout ! En effet, Christ a déjà porté notre condamnation. Il a payé pour nos péchés. Il a subi la punition à notre place, de sorte qu'"il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont en union avec Christ Jésus" (Rm 8:1). Par notre foi en Christ, Dieu nous déclare justes, c'est-à-dire innocents, non coupables ! C'est toute la beauté de l'évangile, et le meilleur dans tout cela, c'est que c'est gratuit !

En effet, tous ont péché et aucun n’arrive à atteindre la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus (...) Nous estimons en effet qu’un homme est déclaré juste par la foi en dehors des œuvres de la loi.  - Romains 3:23, 24, 28

Nous avons donc l'assurance d'être sauvés de la colère de Dieu au jour du jugement :

Mais voici comment Dieu nous montre son amour : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Donc, puisque nous avons maintenant été déclarés justes par son sang, nous serons à plus forte raison sauvés de la colère grâce à lui - Romains 5:8, 9

 

Articles en rapport


Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • "A la gloire de Jéhovah" : Nouveau reportage TV sur les Témoins de Jéhovah

    mantione il y a 2 années
    d'accord a 100/100 avec Daniel , 40 ans TJ dont 30 comme ancien puis rejeté par famille et amis quand ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    Thomas il y a 2 années
    Bonjour, Eh non, pas du tout, les "oints" ne reçoivent aucun enseignement particulier. A vrai ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    trust-me il y a 2 années
    Bonjour, par rapport à ce sujet, est ce que cela veut dire qu'il y a deux types d'enseignements ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Gilgamesh il y a 2 années
    Merci pour ce travail "pédagogique", il est de qualité. Ce qui me frappe dans ta synthèse c'est l'écart ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Marco il y a 2 années
    Cette interprétation est tellement plus simple que l'histoire des 2 classes !!! Lors du dernier ...

    Lire la suite...