Le baptême des Témoins de Jéhovah est-il chrétien ? Qu'en dit la Bible ?
Le baptême chez les Témoins de Jéhovah
Pour se faire baptiser chez les Témoins de Jéhovah, il faut répondre publiquement par l'affirmative à ces deux questions (dernière mise à jour en 2019) :
- T’es-tu repenti de tes péchés et voué à Jéhovah, et as-tu accepté le salut que Jéhovah offre par le moyen de Jésus Christ ?
- Comprends-tu qu’en te faisant baptiser, tu montres que tu deviens Témoin de Jéhovah et que tu fais maintenant partie de l’organisation de Jéhovah ?
L'appartenance à leur organisation est donc intrinsèquement liée à l'acte du baptême chez les Témoins de Jéhovah. Notez également la disparition de l'Esprit Saint (qui apparaissait pourtant dans les anciennes questions). Pour consulter l'historique des questions du baptême chez les Témoins de Jéhovah, voir ce site et la fin de cet article.
Le baptême dans la Bible
Jésus lui-même a enseigné la façon dont devaient être baptisés ses disciples :
Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, - Matthieu 28:19
Les premiers chrétiens, quant à eux, avaient pour habitude de baptiser simplement au nom de Jésus Christ :
Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés - Actes 2:38
En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 19:5
Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux, mais ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. - Actes 8:16
Là-dessus il ordonna qu’ils soient baptisés au nom de Jésus Christ. Ils le prièrent alors de rester quelques jours. - Actes 10:48
En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. - Actes 18:5
Conclusion
Nous l'avons vu : à aucun moment dans la Bible les chrétiens ne se faisaient baptiser en tant que "Témoins de Jéhovah". Nulle part il n'est fait mention d'une quelconque organisation ou communauté. Nulle part il n'est fait mention de questions posées publiquement et de manière formelle aux croyants avant leur baptême. Les premiers chrétiens, Témoins de Jésus, se faisaient baptiser au nom du Christ uniquement ou au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Cette formule simple et connue encore aujourd'hui de tous les chrétiens n'est même pas prononcée lors du baptême chez les Témoins.
C'est pour ces raisons simples que l'on peut affirmer que le baptême des Témoins de Jéhovah n'est pas conforme à ce qu'a demandé Jésus ni à ce que pratiquaient les premiers chrétiens selon la Bible. De fait, le baptême des Témoins de Jéhovah s'apparente davantage à un mariage avec une organisation qu'à une réelle conversion au christianisme. Quitter cette organisation reviendra même, selon eux, à renier sa foi chrétienne ! Bibliquement parlant, un chrétien qui se fait baptiser n'appartient à aucune organisation humaine mais simplement à Christ (Galates 5:24; Marc 9:41, 42; Romains 14:8; 1 Corinthiens 3:23).
Une personne qui s'intéresse aux Témoins de Jéhovah doit savoir que le but implicite du baptême pour eux est de remettre son obéissance et les clés de son salut entre les mains d'une organisation humaine prétendant faussement être "dirigée par l'esprit saint" et se posant en intermédiaire entre Dieu et les hommes à la place de Christ.
Voir aussi : Le baptême non biblique des Témoins de Jéhovah - La prédication
====================================================================
Questions en vigueur jusqu'en 2015
- Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté?
- Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?
Questions en vigueur jusqu'en 2019
- En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
- Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
Commentaires
Merci ! Marie-Lise
A vrai dire je ne me suis jamais intéressé aux implications légales des questions du baptême, je préfère donc ne pas faire de théories sur ce sujet... Toutefois il semble bien que les questions ont été modifiées en 1985 afin de se protéger de toute poursuite en cas d'exclusion.
Voir ce site pour l'historique des questions :
www.aggelia.be/bapteme.html
Vous dites qu'il faut goûter avant de juger cela tombe bien j'ai pu goûter aux TJ pendant 14 ans j'ai donc toute la liberté de m'exprimer. Si je critique cette religion sur mon site, c'est il me semble de manière argumentée et en aucun cas pour calomnier gratuitement ou "faire taire ma conscience" qui se porte d'ailleurs beaucoup mieux depuis que j'ai quitté l'organisation du "faux prophète" au sujet de laquelle Jésus nous a mis en garde (Luc 21:8 entre autres). Mon but ici n'est pas de calomnier les Témoins qui sont bien souvent de braves gens mais de mettre en lumière les dérives d'une organisation qui se prétend "divine" alors qu'elle prend la place du Christ sans aucune légitimité biblique.
Concernant les protestants ou évangéliques que je connais un peu : à mon avis vous ne vous êtes pas adressé aux bonnes personnes car les pasteurs sont en général très qualifiés sur les questions bibliques (5 à 7 ans d'études théologiques) et savent répondre aux questions de manière tout à fait argumentée en évitant tout dogmatisme, ce qui vous laisse libre de ne pas être d'accord avec eux sans pour autant être stigmatisé (ça change...). Je peux vous donner des contacts si cela vous intéresse
Quant à la prédication, si vous parlez de la méthode commerciale héritée du colportage du 19ème siècle, effectivement les Témoins de Jéhovah sont les seuls à encore la pratiquer. Heureusement d'autres méthodes sont développées mais ce n'est pas suffisant pour rattraper leur retard en terme de croissance mondiale. Par exemple en Chine il n'y a quasiment aucun Témoin de Jéhovah et pourtant Jésus y est prêché à grande échelle, accomplissant ainsi Matthieu 24:14 : www.la-croix.com/Religion/Actualite/En-Chine-le-christianisme-attire-de-plus-en-plus-2015-01-21-1271045
ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/08/12/005-chine-chretiens-nombre-augmente.shtml
Ce ne sont donc pas les seuls à prêcher, loin de là ! La différence c'est que les autres ne recrutent pas pour eux-mêmes ou pour une organisation multimillionnaire mais pour Christ uniquement (2 Corinthiens 4:5).
Maintenant si vous êtes heureux chez les Témoins de Jéhovah tant mieux pour vous, surtout ne changez rien et ne venez plus sur mon site puisque qu'en faisant cela vous désobéissez à votre "collège central" et risquez l'excommunication de votre "organisation divine". Merci.
Bonne journée.
Pour etre baptisé chez les temoins, le candicat doit répondre à une très longue liste de questions. Serait-il possible de l'obtenir ? Car celà remonte à bien longtemps et j'aimerais bien me les remémorer (au passage, j'avais été reçu car le "bon petit soldat" que j'étais, avait bien répondu à toutes les questions....
Un véritable examen, et si on ne répond pas bien, vous n'êtes pas digne de recevoir le baptême. Jamais Jesus a indiqué qu'il fallait subir cet examen de passage, mais a dit :
Matthieu 28 : 19-20
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obser- ver tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la n du monde.
Je n'ai en revanche, pas le souvenir d'avoir été baptisé "au nom du leré du Fils et de l'Esprit Saint".
Il est vrai qu'en lisant votre article, la question sur le baptême (le vrai) me taraude :
Ayant été baptisé bébé catholique, ce baptême ne compte pas car c'est en conscience que nous devons faire notre choix de suivre Christ et honorer Dieu.
- le questionnaire sélectif des TJ Ressemblant plus à un diktat qu'à autre chose, et n'étant pas baptisé "au nom du leré, du Fils et de l'Esprit Saint" ne semblerait pas valable non plus, de apres ce que je viens de constater.
Comme toutes les religions ont leurs dogmes, de fausses croyances etc.... Quel dilemme, Que faire ? Pour se sentir cependant gérée par Christ et Dieu dans cette démarche personnelle.
Bien pantoisement .
Bonjour Guy, ces questions sont disponibles dans le livre "Organisés pour faire la volonté de Jéhovah" à partir de la page 170. Ce livre est disponible sur www.jw.org/fr/publications/livres/
Citation en provenance du commentaire précédent de Guy :
Les Eglises qui baptisent les adultes au nom du Père, du Fils et Saint-Esprit ne manquent pas, il suffit de chercher un peu autour de chez vous. Et la différence avec les Témoins c'est que vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec toutes leurs doctrines, il n'y a pas de dogmatisme, la tolérance est de mise et votre baptême ne vous engage pas dans une organisation humaine.
Merci pour votre réponse.
Je m'étais fait baptiser en 1990 ou 1991 et ce,livre ne m'avait pas été communiqué. Je me souviens que deux anciens étaient devant moi, à me poser leurs questions (une bonne centaine)...
Pas de chance non plus m'étant fait baptisé après 1985....j'ai peété allégeance à la ouatchtower....
M'étant laissé piéger comme beaucoup, cette expérience à pour moi été un énorme traumatisme, et j'apprécie beaucoup cet espace d'échange, car à l'appui des versets cités, vous nous apportez sans dénigrer, la preuve concrète que cet enseignement n'est pas biblique.
J'ai ce probleme de méfiance maintenant, concernant les autres religions, tant tout paraissait merveilleux dans l'organisation, et ensuite le réveil a été douloureux, a beaucoup d'égards.
Je vais me renseigner pour le baptême, j'avoue qu'en ce moment, je suis tellement sur la défensive /méfiance concernant les religions, que j'ai un gros travail à faire sur ce point, pour ensuite dans là sérénités, dans la confiance, etre pret pour l'envisager.
Merci
Évolution des questions au baptême chez les Témoins de Jehovah :
Années 1960
Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ?"
"Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint-esprit?"
1970 à 1973
Avez-vous admis que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut venant de Jéhovah Dieu ? Et avez-vous reconnu que ce salut procède de lui, par son rédempteur, Christ Jésus?"
"Sur la base de cette foi en Dieu et de son moyen de rachat, vous êtes-vous voué sans réserve à Jéhovah Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'elle vous est révélée par Christ Jésus et par la Parole de Dieu éclairée par l'esprit saint?"
1973 à 1985 :
"Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ?"
"Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint ?"
.../...
Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?"
"Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint?"
http://www.gotquestions.org/Francais/bapteme-Chretien.html
http://www.tj-encyclopedie.org/Baptême
La Bible révèle en revanche, que Jesus a dit :
Acte 1 : 8Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
-Témoins du Christ, et non Témoins de Jehovah
Jesus a ordonné :
Matthieu 28:19 –
Jesus dit à Ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »
concernant le baptême des temoins de Jehovah à géométrie variable ordonné par "Governing Body", qui modifie les questions au fil des années :'est-il conforme aux instructions simples et de Jesus-Christ ?
Cherchez l'erreur.....
Les questions posées publiquement aux candidats au baptême sont désormais les suivantes :
- En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
- Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
Ainsi on constate que "l'appartenance à l'organisation" (et non à Jésus ou à Dieu) est désormais clairement mise en évidence. Quels sont les textes bibliques qui justifient cette "appartenance" à une organisation lors du baptême chrétien ? Aucun !
Merci pour ces précisions...
"Vous appartenez à l'organisation" :
Comme on sait que cette Organisation n'est pas divine, ne peut être agréée par Jesus et son Pere, la simple question : appartenir à l'organisation implique "appartenir à l'opposant de Christ et Dieu"
Appelons un chat un chat,
C'est d' appartenir à une organisation satanique.
Les temoins majoritairement sincères sont manipulés et pensant Que ce baptême est Chrétien, ils font allégeance à une organisation satanique.
Comment est-il possible d'en venir à troquer cette appartenance [libre] à Christ pour une organisation, à en venir accepter un tel [compromis de vente] ? (Galates 5:1,13,14 / 1 Pierre 2:16)
En plus d'être un baptême non chrétien, en cas de litige avec la congrégation ou l'organisation, seriez-vous suffisamment protégé ? Auront-ils l'avantage ? Qu'implique exactement « appartenir » à l'organisation ?
Le collège central triche donc avec ses membres et futurs membres en ne révélant pas la nature exacte de ces changements et la portée que cela peut avoir en cas de litige.
Quelle tromperie !
"Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ?"
"Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint ?"
Cela me donnera t il un avantage juridique si je conteste l'ostracisme péblicité officiellement par la WT en cas de retrait volontaire ou excommunication, et contraire à la loi ?
En parole en effet et lors de la cérémonie, cette question "passe" ( comme beaucoup d'autres choses hélas ) mais sur papier, cette seconde question 'écrite' aurait été malvenue. Les rédacteurs l'ont très bien compris..
Le paragraphe 4, comparant le baptême à l'arche de Noé, dit ceci : "Si quelqu'un retarde sans raison son baptême, il risque la possibilité d'obtenir la vie éternelle". ( ici, l'étudiant qui assiste à la réunion, ravale sa salive et envisage les choses sérieusement )...
Mais le plus grave est le second article, dans lequel les jeunes enfants sont invités et même pressés à se faire baptiser.
L'illustration du titre montre un couple et une petite fille avec son ours en peluche. ( si ) Le papa, d'un signe de la main, désigne avec joie l'enfant à son épouse.
Et voici la question des paragraphes 16 et 17 : "Pourquoi est-ce important de se faire baptiser ? voir illustration du titre"
Réponse dans le paragraphe 16 : "les parents devraient tout faire pour que par la suite celui-ci ( l'enfant ) devienne un disciple, (...) et se fasse baptiser. (...) Que pourrait-il y avoir de plus important ? C'est en étant voué et baptisé que quelqu'un peut espérer être sauvé lors de la grande tribulation".
Ici, le lecteur honnête pose le périodique et s'absorbe en mille rêveries. Comment peut-on écrire de pareilles menaces, qui sont des menaces de mort, non seulement destinées aux adultes, mais adressées spécialement ici à des jeunes enfants ? ( et non plus des adolescents ).
Résultats probables ( et voulus ) de ces articles : la peur et l'empressement à rejoindre l'Organisation. ( toujours un souci pour les chiffres. L'organisation est condamnée en quelque sorte à l'accroissement, donc, elle cible maintenant les jeunes enfants. )
Comment peut-on traiter ainsi des gamins ? On est bien loin de l'attitude de Jésus à l'égard des petits enfants.
Ici, c'est la menace, la peur, l'intimidation et la culpabilité.
C'est aussi une profonde ignorance du fonctionnement du cerveau d'un enfant. L'enfant ne raisonne pas. Il espère la récompense et redoute le châtiment. Il a surtout besoin d'amour et de sécurité. Et non des raisonnements "d'adultes", qui pensent avoir la bonne interprétation des Ecritures. Des raisonnements matérialistes et bien "américains" : rendements, égalité, chiffres, tout cela sans nul souci de la véritable nature de l'enfance.
Ce n'est pas étonnant qu'ensuite ces mêmes gamins soient si peu considérés dans les scandales sexuels. Ce sont pour l'Organisation de "petits adultes".
Rien de plus inhumain et destructeur que cette vision de l'enfance.
Du fait de cet article, combien d'enfants de témoins, d'à peine 8 ou 10 ans, et même moins ( voir la fillette avec son ours en peluche ), vont prendre le baptême avec l'angoisse "d'être détruit" ? Il faut avoir perdu toute humanité pour propager de tels enseignements.
Ils ont du se dire "Bon, comment justifier bibliquement cette énormité ?" Alors ils ont utilisé deux mots "endurer" et "sauvé" et ont mentionné matthieu 24 : 13 : "Celui qui aura endurer jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé". Rien à voir bien sûr avec le baptême des enfants. On appelle ça un "hors-sujet", et ils auraient pu mettre tout aussi bien genese 3 : 15 ou daniel 2 : 44. Le tout était de faire une citation biblique qui en impose.
L'Organisation a parlé, et elle cite un verset de la bible. Alors, tout le monde se prosterne et avale la pilule.
Il n'est pas exagéré je crois, de qualifier cet article de malhonnêteté intellectuelle et d'escroquerie sprirituelle.
1) T’es-tu repenti de tes péchés, et voué à Jéhovah, et, as-tu accepté le salut que Jéhovah offre par le moyen de Jésus-Christ ?
2) Comprends-tu qu’en te faisant baptiser, tu montres que tu deviens témoin de Jéhovah, et, que tu fais partie maintenant de l’Organisation de Jéhovah ?