Les Témoins de Jéhovah annoncent la fin prochaine du "système de choses" depuis plus de cent ans. Jésus a clairement mis en garde ses disciples contre les religions qui annoncent un tel message.
Je ne vais pas ici faire l'historique de toutes les dates annoncées par les Témoins de Jéhovah qui se sont avérées erronées (1874, 1914, 1915, 1918, 1925, 1975...) mais plutôt aborder leur dernière version des "derniers jours". Pour un historique complet vous pouvez vous reporter au site temoinsdejesus.fr (français) ou jwfacts.com (anglais).
Armageddon à l'horizon 2040 ?
Contrairement à ce qu'ils pouvaient faire dans le passé, les Témoins de Jéhovah n'annoncent plus de date précise pour les grands évènement à venir. Toutefois un lecteur attentif peut parfois trouver quelques indices. Par exemple cette Tour de Garde en 2003 :
Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie. Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7). Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. - La Tour de Garde du 15/12/2003 page 15
Pas besoin d'être un lecteur érudit pour comprendre le sous-entendu : Si on s'en réfère au précédent biblique du déluge, Armageddon arriverait en 2034 !
Cette date est également confirmée par une Tour de Garde plus récente, remettant à jour une doctrine des Témoins de Jéhovah concernant la "génération" dont a parlé Jésus en Matthieu 24:32-34.
Même s’il n’est pas possible de déterminer la durée exacte de “ cette génération ”, quelques indices méritent notre attention. Le mot “ génération ” peut désigner des personnes d’âges différents qui sont contemporaines les unes des autres pendant un certain temps ; la période que cela sous-entend n’est pas extrêmement longue ; elle aura bel et bien une fin (Ex. 1:6). Par conséquent, comment faut-il comprendre la remarque que Jésus a faite à propos de “ cette génération ” ? Manifestement, Jésus voulait dire que les disciples oints qui étaient présents quand le signe a commencé à devenir visible en 1914 seraient pendant un temps contemporains d’autres disciples oints qui, eux, verraient le début de la grande tribulation. Cette génération a eu un commencement et elle prendra forcément fin un jour. L’accomplissement des différents éléments du signe indique clairement que la tribulation doit être proche. - La Tour de Garde du 15/04/2010 page 10
D'après l'image ci-dessus, en supposant :
- qu'un chrétien peut devenir "oint" aux alentours de 15 ans
- qu'un homme vit 80 ans
- une période de "superposition" minimale de 10 ans entre les deux groupes
Nous avons un premier groupe qui atteint au maximum le début des années 1980 (1979) et le second groupe qui atteint au maximum l'horizon 2034 !
Plusieurs remarques concernant cette doctrine :
- Vous remarquerez certainement dans le passage cité l'une des formules préférées de la société Watchtower :"Jésus voulait dire que" (marche aussi avec Paul, Pierre, Jean...). Cette formule permet de faire dire à un texte exactement ce qu'on veut lui faire dire. Méfiance donc lorsqu'une phrase débute ainsi.
- La version précédente de cette doctrine avait au moins le mérite d'être plus cohérente. En effet, les Témoins de Jéhovah affirmaient alors que Jésus parlait de la "génération de 1914". Malheureusement pour la Watchtower, cette génération étant éteinte en 2010 (date de l'article), il fallait remettre à jour cet enseignement, au risque de réinventer la définition du mot "génération". Pour rappel voici la définition du mot "génération" selon le dictionnaire Larousse en ligne :
- Degré de descendance dans la filiation : Il y a deux générations du grand-père au petit-fils.
- Espace de temps qui sépare chacun des degrés de filiation : Il y a environ trois générations par siècle.
- Ensemble des personnes vivant dans le même temps et étant à peu près du même âge.
- Est-ce que l'une de ces définitions correspond à l'image ci-dessus ?
- Que ferons les Témoins dans 20 ans ? Oseront-ils inventer un "Troisième Groupe" ?
- Lorsque Jésus parlait de "cette génération", il parlait à ses disciples qui verraient la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère par les armées romaines (voir le contexte du verset). Cet évènement a effectivement eu lieu une quarantaine d'années après que Jésus a prononcé ces paroles. Dans ce cas l'utilisation du mot "génération" était tout à fait appropriée.
Voir aussi : Les Témoins de Jéhovah et la doctrine de la génération
Les faux prophètes selon les Témoins de Jéhovah
Voici la définition que donne le livre "Comment raisonner à partir des Écritures" page 151 (publié par les Témoins de Jéhovah)
Individus et organisations qui proclament des messages qu’ils attribuent à une source suprahumaine, bien qu’en fait ces messages n’émanent pas du vrai Dieu ni ne soient en harmonie avec sa volonté révélée.
Ne trouvez-vous pas que cette définition s'applique plutôt bien aux Témoins de Jéhovah eux-mêmes ? Constatez par vous-même :
Aujourd’hui encore, un Collège central, constitué de chrétiens oints de l’esprit, s’attache à préserver l’unité de la congrégation mondiale. Il édite des publications stimulantes en de nombreuses langues. La nourriture spirituelle qu’elles contiennent est fondée sur la Parole de Dieu. Ce qui est enseigné vient donc de Jéhovah, et non des hommes. - La Tour de Garde du 15/09/2010 page 13
Et voici ce que dit une autre Tour de Garde à propos de l'"identification des vrais messagers" de Dieu :
JÉHOVAH DIEU en personne fait savoir qui sont ses vrais messagers. Il le fait en réalisant les messages qu’ils transmettent pour lui. Jéhovah lui-même est également celui qui démasque les faux messagers en faisant échouer leurs signes et leurs prédictions. Il montre ainsi que ces individus se posent eux-mêmes en diseurs d’avenir et que leurs messages ne sont le fruit que de leurs faux raisonnements, de leur réflexion absurde et charnelle. - La Tour de Garde du 1/05/1997 page 8 "Identification des vrais messagers"
Etant donné que l'ensemble des prédictions, ou "messages" de la Société Watchtower quant à la fin du "système de choses" se sont avérés faux depuis plus d'un siècle*, à quelle conclusion cela vous amène-t-il ?
Certains Témoins affirmeront peut-être que ces erreurs sont dues au trop grand empressement quant à la fin, et qu'il vaut mieux annoncer la fin à tort que trop tard... Dans ce cas les Témoins de Jéhovah auraient de bien piètres dirigeants. Considérez ce passage d'un Réveillez-vous! :
Depuis les jours de Jésus, on l’a si souvent annoncée que beaucoup désormais ne prennent plus ces alertes au sérieux. [...] Aiguillonnés, semble-t-il, par la proximité de l’an 2000, certains, que les précédentes déconvenues n’ont pas refroidis, ont annoncé de nouveau la fin du monde [...]. Toutes ces fausses alertes sont regrettables. Elles ressemblent aux cris poussés par le jeune berger farceur: très vite, les gens n’y prêtent plus attention, et quand le véritable cri d’alarme s’élève, il est ignoré. - Réveillez-vous! du 22 mars 1993 pages 3 et 4
Les faux prophètes condamnés par la Bible
La Bible n'y va pas par quatre chemins avec ceux qui se prétendent être les "messagers" de Dieu sur la Terre ! Voyez les versets ci-dessous :
“ ‘ Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’ - Deutéronome 18:20-22
Connaissez-vous une autre religion se disant chrétienne à laquelle ces paroles de Jésus pourraient s'appliquer ?
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8
“ Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes]. - Matthieu 7:15-20
Malhonnêteté, manipulations et mensonges : voilà les fruits de la Watchtower ! Malheureusement des millions de personnes sincères et honnêtes sont toujours prisonnières de leurs filets.
Le passage ci-dessous est intéressant lorsqu'on met en parallèle la façon dont les Témoins de Jéhovah considèrent Jésus Christ :
Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas. - 2 Pierre 2:1-3
Enfin, si il ne fallait garder qu'un seul passage ce serait sans doute celui-ci :
Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. - 1 Jean 4:1
N'oubliez jamais de vérifier tout ce que vous disent ou vous enseignent les Témoins de Jéhovah ou toute autre personne prétendant parler au nom de Dieu !
Commentaires
Tout d'abord, comme je l'ai montré dans cet article (www.jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-face-a-la-bible/15-1914-une-date-basee-sur-une-manipulation.html), la date de 1914 n'a aucun fondement biblique.
Ce que vous dites par rapport à cette date correspond effectivement aux enseignements des Témoins de Jéhovah aujourd'hui mais cela n'a pas toujours été le cas.
Initialement 1874, puis 1914, puis 1915 étaient bien les dates annoncée par Charles Russell pour Armageddon comme vous pourrez le constater dans les références que j'ai mises en fin d'article.
Extraits :
“Nous ne voyons aucune raison pour changer les chiffres—nous ne pourrions pas non plus les changer si nous voulions. Ils sont, nous le croyons, les dates de Dieu, pas les nôtres. Mais gardez en tête que la fin de 1914 n'est pas la date pour le commencement, mais pour la fin du temps de trouble.”
Source —Zion’s Watch Tower, July 15, 1894, p. 226-231 [Watchtower Reprints, p. 1677]
“…la 'bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant' (Rév. 16:14), qui prendra fin en 1914 de notre ère avec le renversement complet de la gouvernance de la présente terre, est déjà commencé.”—
Source: Studies in the Scriptures, Vol. 2, The Time Is At Hand, 1889 Ed., p. 101
et oui pourquoi l'ont ils nommé la TMN et non la bible des témoins?
le collège central aurait-il eu un éclair de lucidité?
enfin , et je vous rejoins tout à fait, les témoins d'aujourd'hui ne connaissent pas du tout l'histoire de leur mouvement, ils parlent et affirment des vérités que la watchtower leur dictent.
je leur propose juste de lire tous les écrits publiés et après ils pourront parler de justesse de leurs propos.
mais les vérités d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et encore moins celles de demain.
Passer d'erreurs de calculs en erreurs de calculs, ca aboutit à une date qui ne veut rien dire, sauf pour l'histoire humaine bien sûr.
Comme 1975...
http://www.tj-encyclopedie.org/%C3%89glise_universelle_de_Dieu
Actuellement je suis en train de lire le livre de Carl olof jonsson il est très complet et très intéressant car il explique clairement ce que sont des dates absolues et des dates relatives.
Il semble effectivement que la date de 1914 ne soit pas vérifiable et pourtant comme je le disais à thomas l'organisation des tj est formidablement structurée avec des millions de personnes dévouées et avec un volontariat extraordinaire comme on peut par ex le voir pour la construction de warwick au états-unis . non! je suis véritablement consterné de constater la différence de l'ensemble des tj par rapport au CC qui habilement dissimule certaines vérités
Quel dommage ! combien c'est triste de ne pas être honnete avec un peuple obéissant
je ne sais comment vous exprimer ma deception tant elle est immense
bonsoir à tous
patrice
C'est vrai. De mon opinion personnelle, quand on vient de faire l'expérience avec une et qu'on a réussi à s'en extirper, et bien c'est de ne pas retomber dans une autre...
Pensant que l'on peut etre chrétien sans plus aucune appartenance, et que dans le coeur, les mobiles profonds nous ayant conduit au baptême (suivre le Berger, adorer notre créateur) reste valable au yeux de dieu.
Il est dit : quand vous serez deux ou trois je serai parmi vous.
Par le largage sur internet, on se réunit entre chretiens sans étiquette obligatoire, et l'esprit saint peut etre' parmi nous.
Nul besoin de se rallier à une confession religieuse par simple crainte que sans cette condition, Jesus ne pourrait'pas etre parmi nous.
Mais rien ne sais produit pourtant convaincue que 1914 était déjà loin
Avec le temps je me disait que les oints diminueraient ce qui me ou nous rapprocherait de la fin de ce système !
Stupéfaction le nombre des oints augmentent ( peu importe la raison ) mais ce nombre augmente "déception "
Alors j'ai relue la Bible avec beaucoup d'attention mais uniquement la Bible sans laisser influencé par des tiers .
Plusieurs choses m'ont troublées comme par ex le fait que si Jesus était intronisé en 1914 invisiblement on en voyait aucun effets à ce jour .
Donc quand Jésus a t'il régné ?
d'après le livre it-2 page 25 sous la rubrique" toute la signification de son nom " il est dit:
"Jésus informa ses disciples après sa résurrection que tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et ( sur la terre ) ,montrant de cette façon qu'il était désormais à la tête d'un gouvernement dont le domaine est universel Mt 28:i8
On en déduit donc bien que jesus est intronisé au 1er siècle et non en 1914 !
De plus luc ch 21 v 24 qui est le seul texte de toute la Bible a parler de Jérusalem foulée aux pied par les nations dit clairement que ils tomberont sous le tranchant de l'épée ( c'est au futur et non au passé ) et Jérusalem sera foulée aux pieds ....
Il est évident que Jésus parlait du futur et non du passé car dans ce cas il aurait dit :
ils tomberont sous le tranchant de l'épée ... comme l'ont été ceux qui ont été captif de Babylone .
Il y a bien d'autre textes des écritures chrétiennes qui montre de façon évidente que Jésus a été intronisé au 1er siécle et non en 1914
chris
je lisais hier la Bible quand tout à coup je me suis rendu compte de l'erreur de la wcht sur la génération !
je m'explique :
En lisant luc ch 21 v 31 ( De même quand vous verrez ces choses arriver,sachez que le royaume de Dieu est proche )
Si je me souviens bien la société wacht expliquait que l'application de ce verset correspondait au debut de la grande tribulation
ok! mais alors le v 32 lui parle de la génération qui ne passera pas que toute ces choses n'arrive
Donc cette génération est celle qui voit le debut de la grande tribulation ( tous âge confondu )
et non la génération qui a côtoyée celle de 1914
c'est clair et limpide !
Or rien qu'en faisant référence à la tg du 1er avril 1990 page 25 ,il est précisé ceci:
( pour que ses disciples puissent,au cours des derniers jours, déterminer la proximité de la fin,Jesus donne l'illustration suivante contenue au verset 29 l'ex du figuier .
Ainsi quand ses disciples verront s'accomplir les différents éléments du signe ,je dis accomplir et non à venir,ils comprendront que la fin du système de choses est proche (proche ne veux pas dire 1 siècle ou plus )
En fait ,la fin arrivera du vivant de ceux qui verront l'accomplissement de tout ce que Jesus annonce et doncla génération en question est bien celle là
Je suis temoin de Jehovah depuis plus de 50 ans et ne cherche à nuire à personne ,mais la vérité et la vérité et en toute honnêteté je suis déçu de la mauvaise foi de certains tj
je vais faire court en disant que la grande tribulation ne commence pas par la destruction de Babylone contrairement à ce que j'ai toujours cru!
Révélation ch 13 v 7 dit que Satan s'attaque aux oints et les tuent et on lui donne ( à Satan pouvoir 42 mois ) ce qui
prouve également qu'il est projeté seulement au début de la grande tribulation et non en 1914.
Puis le ch 14 nous informe que Babylone est tombé ( mais non détruite )
le ch 16 dépeint ensuite le versement des 7 bols
dans un ordre chronologique et le v17 parle du7ém bol qui parle de babylone et de sa future destruction que le ch17 v 16 décrit et là Babylone est détruite mais avant ce sont les oints car le ch 19 parle du mariage de l'agneau or pour qu'il y ait mariage il faut bien que les oints soient au ciel
Je rappel que le livre de la révélation ce lit dans un autre chronologique sinon tout devient incohérent la suite le prouve
toujours le ch 19 v 11 Jésus fera la guerre à la bête sauvage, aux rois de la terre, le faux prophète et ils seront jetés dans le lac de soufre ( v 20 ) et la suite vous la connaissez
Ce qui est bien avec internet, c'est qu'on peut trouver beaucoup de choses, en particulier des réimpressions des publications de l'époque de Russell ou Rutherford.
Il y a une semaine, Samuel Herd dans une vidéo à le salle du Royaume, a dit que les chrétiens en 1914 ne savaient pas ce qui allait se passer !
C'est ce qu'on voudrait nous faire croire mais c'est faux ! La tour de garde de janvier 1914 dès les premières lignes annonce pour cette même année 1914 la fin de tous les royaumes sur terre.
On attire pas les mouches avec du vinaigre : pourquoi les TJ prêchent-ils avec zèle aujourd'hui ? Parce qu'ils pensent que la fin est proche !
Idem en 1914, les étudiant de la bible ne prêchaient pas avec zèle simplement parce que qq leur a dit que la trinité n'existait pas ; c'est parce qu'ils attendaient bel et bien harmaguédon, et le fait que les livre et TG de l'époque ne soient curieusement pas réimprimées, montre bien l'embarras du CC à les montrer autre qu'en vitrine dans les béthels.
Il ne faut surtout que quelqu'un puisse les consulter.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_adventiste_du_septi%C3%A8me_jour
La WT a construit toutes ses structures, morales, spirituelles, financières et immobilières sur des erreurs prophétiques.
Il est logique qu'à un certain moment on s'en aperçoive .....
La prédication à marche forcée dans les congrégations, ne changera rien à cette plus que centenaire, grande illusion.
hier en lisant la bible en jean ch 6 v 40 " tout homme qui voit le fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle et je le ressusciterai " au dernier jour " et jean ch 11 v 24 concernant la résurrection de lazare précise également qu'il ressuscitera au " dernier jour "
conclusion :
il est bien précisé qu'il ressuscitera au dernier jour non pas dans les derniers jours ce qui signifie comme l'explique 2 thessalonicien que la résurrection aura lieu au temps de la fin et non pas comme l'enseigne la watch en 1919
par conséquent cette date est forcément erronée