Parce qu'un peu d'humour ne fait pas de mal ! Cet article a pour objectif de montrer comment les méthodes d'argumentation et les raisonnements de la société Watchtower peuvent être utilisés pour faire accepter tout et n'importe quoi à leur fidèles.
Cet article est une parodie d'article de la Tour de Garde
Question des lecteurs
Est-il approprié pour un chrétien de posséder un chat étant donné leur histoire relative aux religions païennes ainsi que leur potentiel impact sur la santé ?
Beaucoup de fidèles serviteurs de Jéhovah aujourd'hui se demandent si ils peuvent en toute conscience posséder un chat étant donné leur histoire vis-à-vis des religions païennes et les risques potentiels pour la santé. En effet ce qui peut être acceptable pour un chrétien peut, sans même qu'il ne s'en rende compte, choquer la conscience d'un autre. La question n'est pas à prendre à la légère car Jésus a fermement condamné ceux qui feraient trébucher l'un de ses disciples (Luc 17:2). Notre salut éternel est donc en jeu.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un fidèle serviteur de Jéhovah devrait utiliser sa conscience bien éduquée pour en arriver à la conclusion que les chats ne sont pas pour les chrétiens.
Considérez les faits suivants.
- Dans l'Egypte ancienne il était courant d'adorer des idoles représentant des chats. Les chats eux-mêmes étaient adorés ! En tant que chrétiens nous sommes soucieux de nous "garder des idoles" et de "ne pas adorer d'autres dieux" que Jéhovah (1 Jean 5:21, Isaïe 45:21). Une telle influence féline pourrait nous conduire à l'idolâtrie et à "mettre à l'épreuve l'esprit de Jéhovah" avec les conséquences tragiques que cela entraînerait (Actes 5:9). Ne méprisons donc pas les conseils de notre Créateur dans ce domaine.
- Tout au long de l'Histoire, particulièrement au Moyen-Âge, les chats étaient couramment reconnus comme des incarnations de démons. Un chrétien fidèle et dévoué pourrait-il en toute conscience posséder un animal qui a été pendant des siècles associé aux démons, étant un symbole vivant du diable ? Voulons-nous vraiment être associé avec un symbole de Satan, le "dieu de ce système de choses" (2 Corinthiens 4:4) ? Nul doute que cela rejaillirait négativement sur le nom de notre Dieu et sur la réputation de son organisation terrestre !
- Notons que la Bible elle-même ne parle jamais des félins en termes favorables. Au contraire ! Le diable n'a-t-il pas utilisé des lions pour dévorer des fidèles chrétiens ? Jéhovah lui-même a "fermé la gueule des lions" au temps de Daniel (Daniel 6:22). Il est vrai que les chats domestiques ne sont pas des lions. Mais ces animaux font pourtant tous partie de la même famille qui, en de nombreuses occasions, a servi à entraver les desseins de Jéhovah. Serait-il sage de s'approprier un tel animal ? Ne serait-ce pas là cautionner les mauvais usages auxquels ils ont été employés ? La Bible est claire, nous ne devons pas "faire partie du monde" et nous ne devons pas "partager les péchés des autres" (Jean 17:16, 1 Timothée 5:22).
- Les Écritures indiquent clairement que Abraham, Isaac, Jacob, le fidèle Job, les apôtres ou Jésus lui-même ne possédaient pas de chat. Est-ce une coïncidence ? Certainement pas ! Ils désiraient sans aucun doute se tenir à l'écart des païens de leur époque qui ne se souciaient pas de l'avis de Jéhovah Dieu à propos de la possession d'un chat. Un chrétien soucieux d'être en accord avec les prophètes et les fidèles serviteurs du passé comprendra donc qu'il ne convient pas de posséder un tel animal aujourd'hui.
- Selon la loi mosaïque les chats sont des créatures impures, à juste titre ! Récemment, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a signalé que "les chats (...) sont porteurs de nombreuses maladies telles que la salmonellose, qui peut se transmettre à l'homme et provoquer diarrhées, maux de ventre (...) et peut parfois mener à une hospitalisation". Serait-ce respecter la vie que le Créateur nous a donné si nous nous exposions à de telles maladies potentiellement mortelles en possédant en chat ?
De plus, les chats s'adonnent à des pratiques impures qui ne conviendraient pas pour un chrétien : recracher des boules de poils, se lécher les parties intimes, uriner sur le sol, manger des animaux non saignés, multiplier les partenaires sexuels, consommer des herbes euphorisantes et excitantes ("herbes à chat"), voler de la nourriture sur les tables... Quelle influence auraient de tels comportement sur nos tout-petits désireux de servir Jéhovah ? La Bible montre clairement que "ni fornicateurs (...) ni voleurs (...) n'hériteront du Royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6:9, 10). L'apôtre Paul nous demande également de "cesser de fréquenter" de tels individus (1 Corinthiens 5:11). Bien que Paul parlait initialement des chrétiens pécheurs, il n'y a aucune raison de conclure que ce principe inspiré ne peut pas s'appliquer à l'association avec des chats. L'impureté sous toutes ses formes est condamnée par Jéhovah et le fait que l'apôtre Paul ne fasse pas de distinction entre les humains et les chats prouve que les vrais chrétiens doivent éviter toute association avec toutes les sources d'impureté ce qui inclue logiquement les animaux qui pratiquent de telles choses.
Ne sommes-nous pas reconnaissants à Jéhovah et à son organisation de nous éclairer sur de tels sujets ? Les adorateurs du vrai Dieu qui suivent les préceptes divins quant à l'impureté en tireront sans aucun doute des bienfaits éternels ! Une sœur qui s'est récemment séparée de son chat a déclaré : "Depuis que je me suis débarrassée de mon chat, je n'ai plus à me préoccuper de sa litière ou de passer du temps à choisir sa nourriture. Cela m'a permis de consacrer plus de temps dans le ministère et d'entreprendre le service de pionnier auxiliaire pour la première fois." Un frère a dit également : "Je suis tellement heureux que l'organisation de Jéhovah nous aide à rester purs ! Cela m'a libéré de la charge que représente l'entretien quotidien d'un chat. J'espère que tous les frères comprendront de quelle manière Satan utilise cet animal pour nous distraire subtilement de notre obligation de prêcher le Royaume !"
"Depuis que je me suis débarrassée de mon chat, je n'ai plus à me préoccuper de sa litière ou de passer du temps à choisir sa nourriture. Cela m'a permis de consacrer plus de temps dans le ministère et d'entreprendre le service de pionnier auxiliaire pour la première fois."
Quels exemples de foi ! Dans notre volonté de nous tenir saints devant notre Dieu Jéhovah, nous nous efforcerons de nous tenir éloignés des chats en attendant le monde nouveau promis dans lequel "le veau et le jeune lion à crinière se coucheront ensemble" (Isaïe 11:6). Oui, soyons assurés qu'alors tous les félins redeviendrons purs aux yeux de Dieu, puisque la terre sera enfin débarrassée du "lion rugissant" (1 Pierre 5:8) ! En attendant, soumettons-nous avec humilité et obéissons fidèlement à la Parole pleine d'amour qu'il nous transmet grâce à son "esclave fidèle et avisé" !
Librement inspiré de "Are cats for Christians ?"
Commentaires