La dernière vidéo (broadcasting) diffusée sur JW TV évoque un déficit pour l'année à venir et encourage plus que jamais les fidèles à donner de leurs "choses de valeur".
Dans la nouvelle vidéo (broadcast de mai 2015) diffusée sur le site officiel tv.jw.org Stephen Lett, membre du collège central des Témoins de Jéhovah, parle pour la première fois des difficultés financières de l'organisation. En effet, il évoque des dépenses supérieures aux recettes prévues pour la nouvelle année fiscale tandis que les 30 premières minutes de la vidéo sont consacrées à encourager les dons. Une vidéo musicale a même été spécialement créée pour l'occasion, vous pouvez la retrouver à la fin de cette même vidéo ou sur Youtube.
Des réductions de dépenses significatives depuis quelques années
Ces difficultés financières ne sont pas étonnantes pour qui a suivi l'actualité des Témoins de Jéhovah ces dernières années. En effet de nombreuses coupes franches ont été faites dans les dépenses, témoignant d'un affaiblissement financier de l'organisation, ou du moins d'une vaste restructuration toujours en cours. En voici un récapitulatif (non exhaustif) :
- En 2006 : diminution du nombre de périodiques, passant de 4 par mois à 2. 114 filiales à ce moment.
- En 2011 : fermeture des filiales de Nouvelle-Zélande, d'Irlande
- En 2012 : fermeture de six filiales d'Amérique centrale dont certaines avaient moins de 10 ans (regroupées avec le Mexique)
- En 2013 :
- fermeture d'une dizaine de filiales en Europe (Suisse, Autriche, Norvège, Suède...) dont certaines avaient moins de 5 ans (Estonie, Lettonie)
- réduction du nombre de pages des périodiques, passant de 32 à 16 pages
- vente du siège mondial de Brooklyn pour près de 1 milliard de dollars (nouveau siège en construction à Warwick)
- En 2014 :
- Il ne reste plus que 90 filiales (-20% en 8 ans)
- plus de budget indépendant pour les salles du Royaume, toutes les offrandes sont centralisées au siège et les congrégations doivent s'engager sur l'envoi d'un montant mensuel fixe, renouvelé tous les ans au mois de... mai (quelle "coïncidence" avec la vidéo de ce mois !).
- suppression d'un échelon hiérarchique (les "surveillants de district")
Causes probables de cet affaiblissement :
Ces problèmes financiers peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs :
- Le passage de l'organisation à l'ère numérique :
- La Watchtower étant historiquement une société d'édition multinationale, il lui faut trouver un autre "business model" et s'adapter au monde numérique, certes moins coûteux mais surtout beaucoup moins rémunérateur (offrandes en baisse à cause de la dématérialisation).
- L'accroissement beaucoup plus important dans les pays pauvres que dans les pays riches (voir rapport mondial annuel) :
- Le besoin en construction dans les pays en développement, couplé aux ressources limitées des habitants ne sont pas ou plus couverts par les dons des pays riches dont l'accroissement stagne voire régresse, ce qui entraîne un déséquilibre dans les finances.
- Les procès concernant les affaires de pédophilie qui s'accumulent et coûtent des millions de dollars à chaque condamnation.
Une pratique inhabituelle
Les appels aux dons très marqués dans cette vidéo sont d'autant plus surprenants qu'il y a encore quelques années on pouvait lire :
Bien que notre activité mondiale ait un coût élevé, nous ne réclamons pas d’argent. Il y a plus d’un siècle, le deuxième numéro de La Tour de Garde affirmait que, croyant que Jéhovah est notre soutien, nous ne demanderions ni ne solliciterions jamais l’appui des hommes. Et nous avons tenu parole ! - Qui fait la volonté de Jéhovah page 27, publié par les Témoins de Jéhovah
Cette brochure est parue en 2012, il y a moins de trois ans ! Et la dernière vidéo parue sur tv.jw.org prouve que, contrairement à ce qu'ils affirment dans cette brochure, les Témoins de Jéhovah n'ont pas "tenu parole" !
Notez que l'appel aux dons était déjà perceptible dans la "Lettre du Collège central" parue il y a quelques mois dans l'annuaire 2015 :
Nous pouvons donc nous interroger : « Que puis-je faire pour soutenir la construction de ces installations ? » Certains se rendront peut-être disponibles pour participer au travail de construction. Et que nous ayons des compétences dans le bâtiment ou non, nous avons tous la possibilité de contribuer par nos choses de valeur à ces projets importants (Prov. 3:9, 10). - Lettre du Collège central, parue dans l'Annuaire des Témoins de Jéhovah 2015 (page 6)
C'est la première fois depuis au moins 15 ans que les dons sont évoqués dans cette lettre annuelle, habituellement consacrée uniquement aux encouragements spirituels. Cela confirme la fébrilité de l'organisation au sujet de ses finances depuis quelques mois.
Extraits
Citations extraites de la vidéo :
Depuis toujours, je dis aux personnes qui étudient la Bible que quelqu'un pourrait assister à nos réunions pendant 20 ans et ne jamais mettre 1 centime dans la boîte à offrandes. Et nous ne le saurions jamais ! Jéhovah bien sûr le saurait, mais pas nous parce que les dons sont anonymes et qu'ils viennent du cœur. - Stephen Lett, JW Broadcasting de mai 2015
Parfois, on peut se sentir un peu génés de parler des besoins financiers de l'organisation de Jéhovah. Et c'est compréhensible ! Parce que nous ne voulons en aucun cas être assimilés à ces organisations, religieuses ou autres, qui forcent leus membres à verser de l'argent. Pourtant, puisque nous avons tous le privilège d'apporter notre contribution financière, nous voudrions faire un point sur la situation actuelle des besoins. Ensuite, vous pourrez répondre à ces besoins comme votre coeur vous y pousse. Comme vous l'aurez sûrement deviné, je ne suis pas gêné de parler de ce sujet. Pourquoi ? Parce que dans la Bible il y a de nombreux exemples de serviteurs fidèles qui ont parlé des besoins matériels de la congrégation. Ceux qui soutiennent le Royaume ne peuvent répondre à ces besoins que si ils les connaissent [...]. Nous avons examiné le budget de l'année prochaine et nous avons étudié les dépenses de tous les projets théocratiques que nous avons prévus. En faisant les calculs, nous avons réalisé que les fonds nécessaires à ces projets seraient beaucoup plus importants que les ressources que nous avons reçues à ce jour. - Stephen Lett, JW Broadcasting de mai 2015
Pour l'anecdote, vous remarquerez que Stephen Lett a pris soin de retirer la chevalière en or qu'il portait en octobre dernier, sans doute pour être plus crédible...
Conseils utiles
En guise de réponse à cet appel, on pourrait encourager les dirigeants des Témoins de Jéhovah à s'appliquer les conseils qu'ils adressent à leurs fidèles qui rencontrent des difficultés financières :
Vivez selon vos moyens. Nos envies ne correspondent pas forcément à nos besoins. Or, c’est à nos besoins que nous devrions donner la priorité. Il est très facile de se convaincre que l’on a besoin de telle ou telle chose, quand en fait il ne s’agit que d’un désir. Une personne sage réservera ses revenus en premier lieu aux nécessités immédiates : la nourriture, le vêtement, le logement, etc. Ensuite, avant d’acheter du superflu, elle déterminera si l’argent qui lui reste lui permet de couvrir d’autres dépenses. Dans un de ses exemples, Jésus a conseillé de ‘ s’asseoir d’abord pour calculer la dépense et voir si on a de quoi ’ y faire face. - La Tour de Garde du 01/08/2003 page 5
Quoi qu'il en soit, ces paroles deux fois millénaires de Jésus sont toujours pleines de bon sens :
Par exemple, lequel d’entre vous qui veut bâtir une tour ne s’assoit d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer ? Autrement, il pourrait en poser les fondations, mais ne pas être capable de l’achever, et tous les spectateurs pourraient commencer à se moquer de lui, en disant : ‘ Cet homme a commencé à bâtir mais n’a pas été capable d’achever. ’ - Luc 14:28-30
Il semblerait que les plus belles années de cette organisation soient désormais derrière elle. Il sera intéressant d'observer l'évolution de cette situation dans les prochains mois et les prochaines années, sachant que :
Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle sera renversée - Actes 5:38
Mise à jour du 21/05/2015
A l'occasion des assemblées régionales 2015, une nouvelle vidéo de Sophia et Caleb, intitulée "Sois généreux" a été produite et diffusée sur JW.org. Dans cette vidéo destinée aux enfants on peut voir Sophia renoncer à s'acheter une crème glacée pour finalement mettre sa pièce dans la boîte à offrande. Vous avez dit propagande ?
Vous pouvez trouver la vidéo sur le site officiel en cliquant sur ce lien
La société des Témoins de Jéhovah ne recule donc devant rien pour grappiller quelques dollars supplémentaires jusque dans les poches des enfants...
Mise à jour du 21/04/2016
Une nouvelle activité destinée aux enfants a été diffusée sur le site officiel. "Sois généreux envers Jéhovah" encourage une fois encore les enfants à donner de l'argent à l'organisation sous la forme d'un petit jeu dans lequel il faut guider une pièce de monnaie à travers à labyrinthe qui aboutit à des bâtiments JW.ORG et à des présentoirs mobiles. Est-ce que Jéhovah est dans le besoin ? Est-ce que l'organisation = Jéhovah ? Pourquoi ne pas plutôt encourager les enfants à donner à ceux qui en ont réellement besoin, les pauvres et les nécessiteux ? Bref, encore une belle pièce de propagande, tout simplement honteux. Cliquez ici pour voir ce jeu.
Commentaires
Toutefois la vidéo ne parle pas que des projets à venir mais également des dépenses importantes de fonctionnement et de la construction des nouveaux locaux de Warwick qui sont loin d'être achevés. Il y a donc des besoins immédiats en plus des projets à financer.
"Ils ne demandent pas d'argent aux gens", disons simplement qu'ils ne le font plus depuis que les gouvernements ont menacé de les taxer sur ces revenus (début des années 90).
Et nulle part je ne leur souhaite de se "casser les dents" car là encore bonjour les dégâts chez les adeptes (suicides ? déchirement des familles ?).
Wait & see comme on dit...
Pardonnez moi, je pense comprendre ce que vous ressentez par rapport à votre vécu avec cette religion, comprenez bien, s'il vous plait, que je ne cherche pas à vous juger. J'essaye de comprendre car moi même j'étudie la bible, enfin plutôt le "qu'enseigne réellement la bible" depuis bientôt 9 mois et cela me fait du bien, et j'ai été aussi claire avec les 2 soeurs que je ne m'engage pas à devenir disciple. Voilà. Bien sûre, j'ai fouillé sur le net et j'y ai vu des témoignages de ex disciples qui ont souffert surtout sur les années 80 et 90. Mais il me semble que maintenant, les règles soient plus souples, peut être depuis les changements de leur direction, et cela me fait douter que les membres du collège centrale soient vraiment "oins" de l'esprit. Je vais à leur culte le dimanche, et depuis 2 mois je vais à leur école théocratique, mais c'est parce que je veux apprendre davantage sur la bible et que j'y rencontre quelques personnes sympathiques, cela me change un peu de ma solitude. Pour en revenir au sujet, oui, bien sûre, Jéhovah et Jésus Christ veillent... il est question dans la bible que Jéhovah fera détruire les fausses religions et j'ignore laquelle IL protègera. Fraternellement.
En outre, nulle part la Bible n'enseigne que Dieu protègera une religion et détruira les autres. Chacun devra rendre des comptes individuellement, qu'il soit TJ, protestant, catholique, Mormon ou autre.
Voir Psaume 62:12, Matthieu 16:27, Romains 2:6, 2 Corinthiens 5:10, 1 Pierre 1:17, Révélation 2:23...
Le salut ne se trouve pas au sein d'une religion mais en Christ et en lui seul (Actes 4:12). Le "faux prophète", par contre sera bel et bien détruit et mieux vaut savoir l'identifier et s'en tenir éloigné.
Fraternellement
Mathieu 24 : 14, 28 : 19,20.
je ne sais pas quel était ton commentaire mais je pense que Thomas est une personne honnête qui cherche uniquement à informer et non désinformer en empêchant quiconque de le faire. Sur ce blog il est possible de laisser son opinion avec le libre arbitre que Dieu nous a donné ce qui n'est pas le cas sur le site jw.org qui n'offre pas cette possibilité d'échange entre témoins, non-témoins, ex-témoins.
Je respecte ton engagement et la foi que tu entretiens car il en faut.
En revanche, je condamne les règlements imposés par le gouvernement central de la WatchTower à des êtres humains.
Le liberté religieuse est un droit et tu utilises ce droit comme chacun d'entre nous, la liberté religieuse est de pouvoir choisir une religion mais aussi de pouvoir la quitter sans que cela occasionne des conséquences graves comme c'est le cas chez les témoins de jehovah.
Une retrait volontaire pour certains signifie :
plus aucune relation avec sa famille ou ses amis de longue date. Cela conduit au suicide pour certains d'entre eux à la dépression et à l'impossibilité de se reconstruire.
Nous devons avoir un vrai choix sans contraintes de rester ou bien de quitter une religion. C'est sur ce point essentiel que nous divergeons sans parler des cas de pédophilie qui sont une honte pour les témoins de jéhovah et qui salissent des personnes de conviction comme toi David qui demande à être respecté dans ses convictions.
Je n'ai aucun verset de la Bible à ajouter pour expliquer ou noyer le poisson, uniquement le cœur pour écrire ces quelques mots.
Fraternellement
votre commentaire ne fut pas banni puisqu'il est disponible dans une autre rubrique : http://jw-verite.org/les-derives-des-temoins-de-jehovah/35-le-bapteme-non-biblique-des-temoins-de-jehovah.html#comment-135
Tout le monde peut se tromper.
Bien fraternellement
qui cachent leurs méfaits. Une chose à savoir, c'est très difficile de rentrer dans l'organisation de Jehovah mais très très facile d'en sortir. Quant à la famille, les amis, à partir du moment qu'on commence à étudier la bible avec les TJ, nous sommes rejetés par eux et non que nous les rejetons, ils ne veulent plus de nous, math : 10 : 34-36 Jésus voulait dire que lorsque l'on veut suivre les commandements de Dieu, pour plaire à Dieu on fait des changements et cela ne plait pas toujours à notre entourage, c'est pourquoi Jésus dit : Je ne suis pas venu mettre la paix mais l'épée. Les changements s'opèrent en étant meilleur mari, femme, enfants. Si on a des vices tels que le tabac, l'alcool, sexe, ... en fait tout ce que le monde aime sans devoir rendre des comptes à Jéhovah Dieu eh bien ça dérangent 1pierre 4 : 4. Les autorités nous connaissent pour être des gens honnêtes, courageux...., mais ça on ne le dira pas....Bon à présent je tire ma révérence. Comme dit l'apôtre Paul Romain : 1 : 20 inexcusables en tout point de vue. Bien cordialement
Si vous aviez lu les actualités vous auriez compris que les Témoins de Jéhovah ne dénoncent pas les cas de pédophilie aux autorités, loin de là. Ils en laissent la responsabilité aux victimes qui bien souvent subissent des pressions directes ou indirectes pour ne pas ne pas le faire. Les pédophiles ne sont pas non plus excommuniés du moment qu'ils se disent repentants. Là encore c'est vérifié par les faits. A ce titre ils ne sont pas mieux, mais pire, que les représentants d'autres religions dont vous parlez.
Les TJ ne cachent pas la pédophilie, ah bon ? Comment en avez-vous entendu parler ? Dans l'annuaire des Témoins de Jéhovah à la rubrique "Nouvelles juridiques" qui reste muette sur le sujet ? Dans une lettre lue à la salle du Royaume ? sur JW.org ? ou sur les sites soit-disant "apostats" ? Là encore il faut rendre à César ce qui est à César alors que Stephen Lett dans son dernier broadcasting nie complètement la réalité en parlant de "journalistes apostats..."
Quant à la facilité de quitter les Témoins effectivement, c'est très facile si on accepte de perdre tout contact avec ses amis et sa famille toujours TJ (la "mort sociale"). Et pour devenir TJ, ce n'est pas compliqué il suffit de lire les réponses écrites dans les manuels d'étude de la société sans rien remettre en question et c'est gagné.
Enfin, votre texte de Romains 1:20 est complètement hors de propos puisqu'il concerne les personnes qui ne reconnaissent pas l'oeuvre de Dieu dans la création ce qui non seulement n'a rien à voir avec votre propos mais ne me concerne pas du tout puisque je suis toujours croyant. Vous illustrez brillament la technique habituelle de jw.org en sortant un verset de son contexte et en lui faisant dire ce qu'il ne dit pas.
Bonne continuation à vous, que le Seigneur vous bénisse et vous guide sur votre route spirituelle.
Bonjour David,
les témoins ne dénoncent pas les cas de pédophilie au sein des salles du royaume puisqu'ils considèrent l'abus sexuel sur un enfant comme un péché et non un crime. Du fait qu'à vos yeux c'est un péché, jehovah leur viendra en aide par la prière et qu'il faut pardonner à celui qui a commis ce péché.
Il y a encore moins de deux ans, les familles qui souhaitaient porter plainte subissaient une telle pression que cela leur était impossible et qu'au bout il y avait l'excommunication pour eux même et non pour le pédophile qui perdait ses privilèges pour un temps.
Dernière info d'un cas de pédophilie, la Watchtower condamnée au Royaume Uni à cause de leur règlement interne :
http://www.bbc.com/news/uk-33201010?SThisFB&fb_ref=Default
La guerre théocratique est un moyen de ne pas répondre aux questions en créant des contre-feus mais le mensonge à ses limites et les écritures ne peuvent masquer l'ignominie. Les personnes qui viennent sur ce forum sont des êtres sensés et ayant leur foi, ce n'est pas un monopole.
Pour répondre sur le point précis qui voudrait que ce sont les gens du monde qui rejettent les témoins et non l'inverse, ceci est également faux. Les instructions sont claires, il faut éviter au maximum de se mélanger au monde (qui appartient à satan), n'entretenir que peu de relation avec sa propre famille qui n'est pas TJ. Idem pour les relations au travail qui doivent se limiter au strict minimum.
En conclusion David "LA TERRE N'EST PAS PLATE"
Pas d'études supérieures pour les enfants (je tiens à ta disposition plusieurs vidéos lors des assemblées expliquant aux parents de consacrer son temps à jehovah et non aux études).
Je peux écrire tout ceci car mon épouse prit son baptême à 13 ans et s'est mis en retrait depuis plus de 9 mois et qu'elle a 56 ans d'où une connaissance parfaite des règlements et des changements de doctrine au fil des décennies.
Elle a une grande foi mais ne sera jamais plus attachée à aucunes religions qui pervertissent le message du Christ.
Comment se fait-il qu'elle se soit mise en retrait après tant d'années ????
A cause d'un élément déclencheur essentiel "1914" qui n'a aucune base historique puisque Jerusalem est tombée en 587 et non 607 et de fils en aiguilles, elle s'est permise d'aller chercher la connaissance que l'organisation lui avait caché durant plus de 50 ans. D'ailleurs, tu ne devrais pas être sur ce site, cela est interdit par les directives de l'organisation des témoins mais si tu t'y trouves, c'est que tu dois faire parti de la cellule du Béthel de Brooklin qui ont pour mission de désinformer sur les forums du monde entier en tentant de réhabiliter leurs doctrines (difficile de masquer le mensonge).
Voilà David, tu peux tirer ta révérence et t'autoriser le mensonge car les témoins de jehovah estime que c'est leur devoir de cacher la vérité pour protéger l'organisation, un petit problème de sémantique : cacher la vérité = mentir à moins que l'on vienne me démontrer l'inverse.
révelation22:10 Je suis l'alpha est l’oméga
sache que Tout le reste n'est qu’illusions a partir de la, les vrai chrétien savent qu'elle chemin prendre
Le vrai chrétien n'utilise pas les versets de la Bible pour masquer son incapacité à réfléchir et se cacher derrière sa propre ignorance.
Le 27 juillet en Australie, audition des témoins de jéhovah pour les actes de pédophilie survenus ces dernières années et masqués par l'organisation de la Watchtower pour protéger sa réputation.
Je cherche comment Dieu aurait pu confier la gouvernance des âmes à des hommes qui ont cautionnés le viol sur enfant et osé pardonner à ces monstres !
Citation :
"L'âne qui n'a pas soif, dit qu'il ne sait pas où se trouve la rivière"
Je suis tout à fait d'accord avec vous CATHY, oser culpabiliser un enfant pour qu'il donne sa pièce à la secte au lieu de manger une glace, je trouve cela odieux, ils n'ont aucune honte, jusqu'où ils peuvent aller. Quant aux bagues, je vois que vous aussi vous vous en êtes rendue compte, je pense à une vidéo où l'on voit STEPHEN LETT, et on peut voir qu'il a une grosse chevalière en or. Cette élite me dégoûte, je peux plus les supporter par leur hypocrisie. J'ai vu sur un site que la watch tower a pris quand même du plomb dans l'aile, et c'est tant mieux. Bien cordialement.
Mais honnêtement, dites moi quelle religion aide mieux ses fidèles à obéir aux lois divines et à vivre mieux?
Je suis d'accord que ce n'est pas la religion qui sauve, mais on a quand même besoin de quelqu'un ou d'une religion pour t'aider à mieux comprendre les normes morales, la bonne façon de vivre. Selon vous où trouver ça ?
Ne pensez vous pas que vous devriez mieux faire de les féliciter pour le dur travail d'évangélisation qu'ils font?
Mais vous êtes là à critiquer seulement.
L'humain est toujours comme ça. C'est dommage !
Il n'y a pas de "meilleure religion" il n'y a que des "meilleurs chrétiens" aux yeux de Dieu. Les religions et autres organisations ne sont que des créations humaines et n'ont aucune valeur aux yeux de Dieu. Lors de la "moisson" annoncée par Jésus le blé et la mauvaise herbe ne sont pas des religions mais des individus. C'est donc individuellement que nous serons jugés et c'est la foi en Christ qui sauve avant toute autre chose (Jean 3).
Si vous avez besoin de quelqu'un pour mieux comprendre la Bible, je peux le comprendre. Il y a de nombreuses personnes qualifiées qui peuvent vous aider dans votre réflexion, tant sur Internet que dans les diverses Eglises. Mais ces personnes ne doivent en aucun faire office d'autorité sur vous et s'ingérer dans votre relation avec Dieu à la place de Christ.
Les Témoins de Jéhovah ont mis en place un système de "lois", décidées par quelques hommes et ces dizaines ou centaines de règles viennent s'ajouter aux commandements et principes pourtant clairs de la Bible. Quiconque ne suit pas ces lois est exclu de la communauté et considéré comme le pire des pécheurs. Le pire étant que ces règles changent au fil des ans... Ils imitent en cela les Pharisiens du temps de Jésus qui accablaient le peuple avec de nombreuses lois qui étaient rajoutées à la Loi juive. Jésus n'a pas été tendre avec ce genre de personnes et cela devrait vous faire réfléchir.
Sur les points que la Bible ne condamne pas clairement, les chrétiens doivent être libres d'exercer leur conscience (voir 1 Cor. chapitres 8 à 10). Si vous avez la foi, que vous lisez votre Bible et que vous priez, vous saurez automatiquement adopter le bon mode de vie, pas besoin de "guide spirituel" humain.
Cordialement
Thomas
https://www.youtube.com/channel/UCAvrp6E1AymHbf7yUeuKKXw
C'est en anglais et ce sont des anciens qui s'expriment. En substance, cela démontre qu'un pédophile n'est jamais dénoncé et que les enfants doivent assister sans leur parents à un comité judiciaire composé de trois hommes, en plus du violeur, et répondre à des questions sur la nature des actes perpétrés à son encontre.
Le pédophile connaissant la règle instaurée par la Watchtower qui stipule qu'il faut deux témoins oculaires pour être condamné s'en sort à bon compte en niant les faits.
Cette règle des deux témoins est puisée selon eux d'après les écritures Deutéronome 17:6 mais qui n'a rien à voir avec la pédophilie.
"6 Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin. 7 La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi."
Bravo pour ce qui est d'humanité, d'Amour de la part de soit-disant chrétiens.
Mais je soupçonne willy de n'être qu'un béthélite qui a pour mission d'essayer de laver les souillures laissées par cette religion à travers le monde en ne répondant jamais aux véritables questions mais en se faisant passer pour des victimes.
Je me suis autorisée pour la première fois à aller voir sur internet ce que l'on disait de nous et en l'espace d'une journée , c'était un samedi , j'étais seule devant l'écran , je me suis fais 12 heures d'internet , et la j'ai cru sombrer tellement le choc était fort ...... Apprendre sur la même journée que la Watchtower à les preuves historiques depuis une trentaine d'années que 1914 n'est pas la bonne date , les déclarations de Barbara Anderson que cette société a excommuniée il y a aussi une trentaine d'année alors qu'elle travaillait depuis longtemps au béthel , parce qu'elle était en total désaccord sur le fait que le collège central refusait que les cas de pédophilie soit dénoncé aux autorités et que ces soit disant '' frères oints chrétiens '' considérait ces actes non pas comme un crime mais un péché au même titre que la fornication ...Son témoignage ainsi que celui de Raymond Franz que j'ai lu ce même jour dans la foulé me font dire maintenant à quel point nous pouvons être honteux de se faire appeler témoins de Jéhovah ...Et pour couronner le tout le cortège d'images subliminales que je suis allé vérifier par moi même dans mon immense bibliothèque mon fait frissonner d'horreur ....Que se cache t-il derrière cette société pour salir le Christ via ces images , c'est celles qui m'ont fait le plus mal !!! J'ai prié Dieu , il m'a répondu et qu'est ce que ça fait mal de savoir que nous avons été trompé et imbibé jusque dans nos cellules d ADN !! Maintenant je sais que Dieu notre Père et le Christ n'ont rien à voir avec cette société diabolique , antichrist , qu'est la Watchtower ...!! Cathy
Avez-vous déjà vu le film "The Truman Show" ? Je pense que cela résume assez bien ce qu'on peut ressentir dans ces moments où toutes nos certitudes s'écroulent.
Bonne continuation à vous
Thomas
===============================
Bonjour, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une religion pour avoir un code moral, pas besoin d'un bouquin pour savoir quoi faire dans telle ou telle situation. J'ai connu des personnes qui étaient totalement "incroyantes" et qui vivaient honnêtement, et élevaient leurs enfants de façon respectable. Quant aux témoins de jéhovah qui font un travail remarquable d'évangélisation, je dirai qu'en fait ils recherchent de "nouveaux clients" pour faire prospérer la "watch tower" ma femme est toujours dans ce mouvement, je l'ai déjà vu à l'oeuvre en prédication, on peut dire que c'est une "bonne vendeuse" là où je travaille on pourrait l'embaucher sans problème, elle serait capable de vendre n'importe, alors pensez donc la littérature jéhoviste, c'est un jeu d'enfant.
Merci pour ce témoignage véritable et qui vient à point. J'ai aussi préféré chercher à comprendre plutôt que mettre fin à mes jours.
Idem, quand j'ai découvert les fondements de cette société, toute cette façade, tout ces mensonges m'ont été révélés et ça fait vaciller tellement les images des souffrances que j'ai pu infliger à mes proches dans mon refus de partager et de respecter leurs niveau de conscience dans des jugements distillés par cet anti Christ. Pourtant Jésus lui même en répondant à ses disciples sur le mont des oliviers, dans Matthieu 24 est on ne peut plus clair: Prenez garde que personne ne vous égare (et il s'adressait à ceux là même qu'il avait enseignés) ... en disant je suis le Christ!
Pensez-vous que c'est le verbe être?
Pour ma part c'est le verbe suivre qui prend toute sa profondeur.
Si la parole de Dieu indique malheur à celui qui ajoute ou retranche une parole de cette prophétie, les tj ont fait fort, eux ils ajoutent un verset dans des raisonnements et des combinaisons de dates sur des plans que pourtant Dieu n'a pas ordonnés!
Il suffit de lire 2 Timothée 3:16
Pour cela, il faut simplement encourager à puiser dans la parole de Dieu, c'est être en Jésus Christ.
Personnellement j'ai plutôt appris à haïr toute les autres religions emmené à croire que c'était la seule! Ou sont les années ou on allait jusqu'à dire: à la salle, aux assemblées=protégé
Pour lire ensuite dans une publication que Dieu ne protège pas individuellement? Édifiant ça?
Le RV du 08/01/1947 (anglais) condamne la pratique de l’excommunication :
L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps »……… « Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique.
http://jw-verite.org/les-derives-des-temoins-de-jehovah/65-exclusion-excommunication-temoins-jehovah-jw-org-dossier.html
Je n'en reviens pas!
===============================
Bonjour,
ouch, j'ai pas tout saisi !!!! vous pouvez recommencer ???
Une petite question, pensez-vous personnellement que les "problèmes financiers" de la watch tower, (et ce n'est certainement que le début) peuvent être un élément important pouvant compromettre la pérrenité de la watch tower, ou bien d'autres facteurs comme internet par exemple puissent être plus dangereux quant à sa survie. Cordialement.
Internet existe depuis bien longtemps, donc, à mon avis, leurs problèmes financiers ne viennent pas de là, mais plutôt de leurs nombreux procès, mais aussi du fait que en Angleterre par exemple le gouvernement ne reconnaît pas cette religion comme étant charitable et de ce fait, doit payer ses taxes et impôts comme n'importe quelle société. Il semble que la WT soit davantage une société à fort potentiel immobilier mondiale, mais n'a pas de structures pour du sociale et de la charité. Plusieurs fois, dans leurs revues, il était toujours questions de nourrir spirituellement les gens qui subissaient des malheurs plutôt que de leur donner à manger et des vêtements. Lorsque une catastrophe a lieu dans un pays, les gens du collège centrale envoient en priorité des équipes pour secourir les tj, puis ils reconstruisent les salles du royaume. Peut être viennent ils en aide au reste de la population non tj , mais ça ne se voit pas de trop. Donc entre les procès pour pédophilie, viols, impôts, leurs réserves financières doivent commencer à fondre. Le déclencheur de tout cela semble provenir du bon culot de Candace Conti qui a collé un procès à la WT, tout en refusant leur arrangement financier à l'amiable, quelle audace et quel courage... maintenant cela fait boule de neige... Dieu n'aime pas les menteurs surtout lorsqu'on utilise ainsi Sa Parole...
http://jehovahswitnessreport.com/blog/uk-charity-commission-watchtower-loses-appeal
Il y a un paquet d'articles sur la WT concernant les taxes et aussi les dommages et intérêts à payer aux victimes suite à des décisions judiciaires.
Que justice soit faite, pas seulement envers eux mais à tous ceux qui abusent des autres dans ce monde fortement corrompu.
http://jehovahswitnessreport.com/blog/watchtower-tax-exemption-pressures-mid-hudson-town
Deuxième question, les noms des coupables remontent jusqu'au siège, qui donc est en possession d'une liste de pédophiles, qu'il la transmette dans son intégralité aux autorités judiciaires pour montrer leur bonne "foi"
le fait de faire une simple erreur pouvaient vous rayez des Témoins de Jéhovah, et bien entendu à la longue cela n'a pas dû jouer grande faveur financière, une machine qui veut faire de l'argent ne renvoie jamais ses disciples, à quoi cela sert - il autrement ? ont fait pas d'argent alors ????
Pardonnez moi, je pense comprendre ce que vous ressentez par rapport à votre vécu avec cette religion, comprenez bien, s'il vous plait, que je ne cherche pas à vous juger. J'essaye de comprendre car moi même j'étudie la bible, enfin plutôt le "qu'enseigne réellement la bible" depuis bientôt 9 mois et cela me fait du bien, et j'ai été aussi claire avec les 2 soeurs que je ne m'engage pas à devenir disciple. Voilà. Bien sûre, j'ai fouillé sur le net et j'y ai vu des témoignages de ex disciples qui ont souffert surtout sur les années 80 et 90. Mais il me semble que maintenant, les règles soient plus souples, peut être depuis les changements de leur direction, et cela me fait douter que les membres du collège centrale soient vraiment "oins" de l'esprit. Je vais à leur culte le dimanche, et depuis 2 mois je vais à leur école théocratique, mais c'est parce que je veux apprendre davantage sur la bible et que j'y rencontre quelques personnes sympathiques, cela me change un peu de ma solitude. Pour en revenir au sujet, oui, bien sûre, Jéhovah et Jésus Christ veillent... il est question dans la bible que Jéhovah fera détruire les fausses religions et j'ignore laquelle IL protègera. Fraternellement.
Vous faites bien d'être prudente. Cependant sachez que les règles ne se sont en aucun cas assouplies depuis les années 80/90. Rien n'a changé de ce côté là.
Concernant votre étude, je vous invite à réfléchir sur les questions soulevées ici : www.jw-verite.org/actualite-des-temoins-de-jehovah/79-etudiants-temoins-de-jehovah-questions-avant-bapteme.html. Je vous conseille surtout d'étudier votre Bible directement en la lisant plutôt qu'à travers des manuels qui ne font que citer quelques textes souvent sortis de leur contexte.
N'hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez discuter de points particuliers relatifs à votre étude.
Bonne continuation à vous
Cordialement
Thomas
Actes 18:1-5
« Après ces choses, il quitta Athènes et vint à Corinthe. 2 Et il trouva un certain Juif nommé Aquila, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie, ainsi que Priscille sa femme, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il alla vers eux 3 et, comme ils étaient du même métier, il resta chez eux, et ils travaillèrent, car ils étaient de leur métier des fabricants de tentes. 4 Cependant, il faisait un discours dans la synagogue chaque sabbat et persuadait Juifs et Grecs. 5 Or, quand Silas et Timothée descendirent de Macédoine, Paul commença à être entièrement occupé par la parole, témoignant auprès des Juifs pour prouver que Jésus est le Christ. »
Actes 20:34,35
« 34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et [aux besoins] de ceux qui étaient avec moi. 35 Je vous ai montré en toutes choses que c’est en peinant ainsi que vous devez venir en aide aux faibles, et vous devez vous rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : ‘ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ’ ” »
1 Thessaloniciens 2:9
« 9 Vous vous rappelez certainement, frères, notre labeur et notre peine. C’est en travaillant nuit et jour, pour n’imposer de fardeau coûteux à personne parmi vous, que nous vous avons prêché la bonne nouvelle de Dieu. »
Comme ses versets le démontre, l'apotre Paul était un homme modeste et respectueux de ses Frères & Soeurs, il ne s'imposait pas financièrement mais assumait ses propres dépenses, ce qui ne l'empéchait pas d'être « être entièrement occupé par la parole » [verset 5].
Il ne devait certainement pas posséder de chevalière en or 24 carats, percevoir un salaire mensuel, véhicule de société, frais de déplacements couverts, femme de ménage attitrée et pompes cirées, voyage luxueux, etc.
D'autres sont en galère, demandeur d'emploi, au chômage ou au RSA.
Sur ces bonnes paroles, je ferme les commentaires sur cet article suite à de trop nombreux messages diffamatoires laissés par des Témoins de Jéhovah.
Cordialement
Thomas