Les Témoins de Jéhovah (jw.org) forment un mouvement pré-millénariste se réclamant du christianisme des origines. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible. Cette religion est dérivée de l'Adventisme, lui-même issu du protestantisme.
Voici quelques unes de leurs doctrines spécifiques...
- Jéhovah est le seul vrai Dieu
- Jésus est revenu en 1914 et a choisi les Témoins de Jéhovah (nommés alors "Etudiants de la Bible") comme étant la seule vraie religion en 1919.
- Depuis son retour en 1914, Jésus est présent en tant que Roi invisible.
- Le Collège Central des Témoins de Jéhovah est le seul canal de Dieu pour apporter la vérité sur la Terre. Lui seul est l'"esclave fidèle et avisé" dont parlait Jésus dans l'une de ses paraboles.
- Personne ne peut vraiment comprendre la Bible sans l'aide de cet "esclave fidèle et avisé", dirigé par l'Esprit Saint de Dieu.
- Le Témoin de Jéhovah doit mettre "sa foi et sa confiance" dans l'"organisation" (comprenant le Collège Central)
- L'acceptation indiscutée des points précédents est indispensable pour se faire baptiser Témoin de Jéhovah.
- L'obéissance inconditionnelle à l'organisation et à ses dirigeants (le "Collège Central") permet au fidèle d'obtenir le salut
- Quiconque conteste l'autorité du Collège Central est exclu. Ses anciens amis et les membres de sa famille encore Témoins de Jéhovah ont pour ordre de cesser tout contact avec lui.
- Les Témoins ont leur propre traduction de la Bible (la Traduction du Monde Nouveau), basée sur le canon protestant contenant 66 livres.
- D'après leur interprétation de la Bible, les chrétiens sont divisés en deux classes ayant des espérances distinctes. L'une composée de 144000 membres, est promise à un avenir céleste tandis que tous les autres vivront éternellement dans un Paradis restauré sur la Terre.
- Selon les Témoins, la Bible n'a été écrite que pour ces 144000 chrétiens.
- Seuls les 144000 "oints" ont pour médiateur Jésus Christ. On se sait pas qui est Médiateur pour les autres.
- Seuls ces 144000 sont en "union avec Jésus" et prennent le pain et le vin lors de la commémoration de sa mort qui a lieu une fois par an. Les autres chrétiens ne sont que spectateurs ou "bénéficiaires".
- La Nouvelle Alliance n'a été conclue qu'avec 144000 humains formant le peuple de Dieu.
- La place de Jésus au sein de leur culte est de ce fait fortement limitée.
- Les Témoins de Jéhovah nient la résurrection corporelle du Christ.
- Les Témoins de Jéhovah nient la divinité du Christ. Pour eux il n'est que la première créature de Dieu (l'ange Mikaël).
- Contrairement à ce qu'ils affichent sur leur site web, l'appartenance à l'organisation est indispensable pour obtenir le salut et la vie éternelle. Les milliards d'autres humains seront détruits par Dieu à Armageddon.
- Celui qui quitte le mouvement volontairement, même en restant croyant, est considéré comme un antichrist. Sa famille et ses proches ne doivent plus lui parler.
- La réflexion individuelle n'est pas encouragée, le débat inexistant. En cas de désaccord sur une doctrine, le Témoin doit garder ses pensées pour lui sous peine d'être repris voire exclu si il en parle.
- Toute recherche ou étude biblique indépendante, en dehors des publications de la société Watchtower n'est pas encouragée et peut mener à une suspicion si elle est découverte.
- Tout écrit critique à l'encontre des Témoins de Jéhovah est considéré comme "apostat" et mis au même rang que la pornographie.
- Les Témoins de Jéhovah refusent de donner leur sang ou d'en recevoir lors d'une transfusion.
- Les Témoins de Jéhovah annoncent la fin du monde (ou "du système de choses") depuis 1892. Les dates ou "périodes" successives ont été 1914, 1915, 1918, 1925, 1975, la "génération de 1914". La doctrine actuelle suggère Armageddon aux environs de 2034.
A quiconque croit en la Bible et s’intéresse à cette religion, je l'invite à considérer ce que dit la Parole de Dieu sur la religion des Témoins de Jéhovah ainsi que ce verset que l'on ne citera jamais assez :
Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. - 1 Jean 4:1
Bien entendu cela est aussi valable pour tout ce que vous lirez sur ce site, bien que pour ma part je ne prétende pas parler au nom de Dieu. Je ne demande à personne de croire ce qu'il lira ici mais d'exercer son esprit critique avant tout et de se forger sa propre opinion.
La seule vérité sera celle que vous découvrirez et accepterez par vous-même, celle que vous aurez vérifiée et éprouvée, pas celle qu'on vous demandera de croire.
Lire la suite...