San Diego - Une cour d'appel a confirmé le jugement de 13,5 millions de dollars à l'encontre du collège central des Témoins de Jéhovah jeudi 14 avril 2016 dans un procès qui accuse l'organisation de couvrir des années d'abus sexuels commis par un dirigeant de l'église locale.

La décision rendue par la Cour d'Appel du Quatrième District (San Diego) remet donc les pendules à l'heure une nouvelle fois, et requiert désormais que la fameuse base de données de la Watchtower contenant tous ses membres ayant été concernés de près ou de loin par des actes pédophiles soit dévoilée et produite devant la justice.

Le collège central de la Watchtower Bible and Tract Society de New York (en la personne de Gerrit Losch) a refusé délibérément de se présenter au tribunal pour produire ces documents, et la décision rendue en appel donne à l'organisation une autre chance de se plier à l'injonction. Si l'organisation ne coopère pas, le cas pourrait se terminer de la même manière que la première fois, à savoir par une amende de plusieurs millions de dollars contre elle.

Rappel des faits : le procès initial

La plainte a été initialement déposée en 2012 à la Cour Supérieure de San Diego par Jose Lopez, qui a affirmé avoir été agressé à l'âge de 7 ans par un ancien dans la congrégation de Linda Vista en 1986.

Son dossier relate que les anciens de la congrégation ont recommandé l'agresseur, Gonzalo Campos, à la mère de Lopez comme quelqu'un qui serait un bon mentor pour enseigner les leçons bibliques au jeune garçon. Problème : il a été prouvé que les anciens savaient que Campos avait déjà agressé un jeune garçon dès 1982, et qu'ils n'ont rien fait en conséquence, continuant à mettre d'autres enfants en situation de risque.

Lopez accuse Campos de l'avoir agressé sexuellement un jour alors que le garçon était dans le domicile de l'agresseur. Le garçon en a immédiatement parlé à sa mère qui a à son tour alerté les anciens de sa congrégation. Les anciens lui ont alors dit qu'ils allaient gérer la situation et l'on découragée d'alerter les autorités civiles. Lopez et sa mère ont ensuite quitté les Témoins de Jéhovah.

L'enquête a démontré que les anciens avaient effectivement surveillé Campos pendant neuf mois. Dans les années qui ont suivi, Campos a gravi les échelons dans la congrégation, continuant d'être régulièrement en contact avec des enfants pour les enseigner.

Il a ensuite rejoint une congrégation de langue espagnole à La Jolla, de laquelle il a été exclus en 1995 après un autre fait d'abus sexuel sur mineur. Il a été réintégré en 2000.

Dans une précédente déclaration au journal local (le San Diego Union-Tribune), la Watchtower a nié que Campos était ancien lorsqu'il enseignait Lopez et affirmait que "les Témoins de Jéhovah abhorrent la pédophilie et s'efforcent de le protéger les enfants contre de tels actes".

Campos a avoué plus tard avoir abusé d'au moins huit enfants entre 1982 et 1995. Il a fui au Mexique vers 2010 après que la police de San Diego a été alertée et de toute évidence il est toujours dans ce pays, selon l'avocat de Lopez, Irwin Zalkin.

Six autres hommes et une femme qui ont poursuivi la Watchtower prétendant qu'ils ont été victimes de Campos ont réglé leurs affaires en dehors des tribunaux.

La quête des précieux documents de la Watchtower

En étudiant le cas de son client, Zalkin a demandé à avoir accès à tous les rapports au sujet des autres victimes de Campos, ainsi qu'à tous les dossiers relatifs à des affaires de pédophilie dans l'organisation commis depuis 1979 pour vérifier la manière dont ces cas avaient été gérés par la Watchtower. L'organisation a riposté, affirmant que de tels documents seraient "impossible" à récupérer, que cela constituerait une violation des droits, que cette demande serait trop lourde à gérer, alors que la religion compte 1,2 million de membres dans les plus de 13000 congrégations du pays.

Après mûre réflexion, le juge de la Cour Supérieure Joan Lewis a ordonné que ces documents soient produits. Ils ne l'ont jamais été... Les avocats de Lopez se sont également rendus à New York, sur ordre de la cour, pour convoquer Gerrit Losch, membre de longue date du collège central, mais ce dernier refusa de se présenter.

Gerrit Losch, membre du collège central des Témoins de Jéhovah
Gerrit Losch, membre du collège central des Témoins de Jéhovah (source TV.JW.ORG)

Le juge, considérant le refus d'obtempérer de Losch, a décidé de sanctionner la Watchtower en mettant fin à son droit d'être entendue dans la suite du procès. Les avocats de Lopez ont donc été entendus pendant les six jours du procès, sans les avocats de la Watchtower. En fin de compte, le juge Lewis a rendu un jugement par défaut de 10,5 millions de dollars en dommages-intérêts punitifs et 3 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires contre la Watchtower. La Watchtower a également eu à payer plus de 37.000 dollars en sanctions, principalement pour couvrir les frais de déplacement pour la convocation de Gerrit Losch à New York.

C'est de ce procès que nous vous parlions dans le précédent article : Les Témoins de Jéhovah lourdement condamnés dans une affaire de pédophilie. La Watchtower, par l'intermédiaire de ses avocats, annonçait alors vouloir faire appel de la décision.

L'appel de la Watchtower

Jeudi 14 avril 2016 a donc été rendu le verdict de la cour d'appel.

Le panel de trois juges a rejeté les allégations de la Watchtower qui affirme que les documents de l'organisation relatifs aux affaires de pédophilie n'ont pas à être produits. Ces documents sont donc toujours réclamés par la justice.

Cependant, la cour d'appel a rejeté l'ordonnance du juge pour la convocation de Losch. Selon lui les avocats de Lopez n'ont pas prouvé qu'il était un homme clé dans cette affaire en tant que membre du collège central.

Le tribunal a également contesté la rapidité avec laquelle le juge Lewis a fermé la porte des tribunaux à la Watchtower, en disant qu'elle aurait d'abord dû essayer des sanctions moins punitives pour voir si l'église se serait conformée aux injonctions.

L'affaire va maintenant revenir au juge Lewis afin de donner à la Watchtower une autre chance de fournir les documents demandés. Si, après d'autres avertissements et sanctions l'église ne se conforme toujours pas, le cas pourrait se terminer de la même façon, avec la même condamnation et la même interdiction pour la Watchtower d'être entendue dans l'affaire.

A l'issue du procès en appel les avocats de la Watchtower n'ont pas fait de commentaire. L'avocat de Lopez, Zalkin, a déclaré quant à lui que l'avis de la Cour pourrait avoir un grand impact sur son cas et sur d'autres procès similaires contre la Watchtower dans le pays. "De notre point de vue, le but a toujours été d'obtenir les documents", a-t-il dit. Il a ajouté que la Watchtower a produit des documents d'abus antérieurs dans d'autres procès, mais ceux-ci ont été fortement expurgés et de peu d'utilité. "Ils ne veulent pas que le monde sache ce qu'ils savaient à propos des abus sexuels commis sur les enfants au sein de leur organisation depuis des décennies et ils essayent désespérément de dissimuler ces informations", a déclaré Zalkin.

Source : San Diego Union-Tribune

Pour un point complet sur la situation de l'organisation des Témoins de Jéhovah par rapport aux affaires de pédophilie, voir l'article et le documentaire : [Vidéo] Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : le point sur la situation.


Commentaires  

+5 #1 jw 23-04-2016 09:23
Merci pour cette traduction,

Ces faits démontrent une fois de plus que la société watchtower n'est pas en conformité avec les lois des pays: droits des femmes, droits des enfants, droit de la famille, droits de la personne, droits civils, etc.

Le caractère « extrémiste » de la chose est donc régulièrement mise en avant par le fait de ce non respect des lois, certains pays s'en étant rendu compte ont commencé à réagir, demandant à cette organisation d'être en règle avec les lois du pays sous peine de fermeture du site:
www.jw.org/fr/actualites/juridique/par-region/russie/menaces-de-dissolution-du-siege-national-20160407/
www.jw.org/fr/actualites/actualites/par-region/russie/menace-fermeture-du-siege-national-russe/

« Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir [votre part] de ses plaies. » - Révélation 18:4

Quelle puanteur !
+3 #2 Guy 26-04-2016 15:02
Bonjour,

ça plombe pas mal, l'argent perçu du parc immobilier colossal, qu'ils continuent à mettre en vente (pour éponger le coût des condamnations passées et aussi à venir ?)

Pauvres proclamateurs (dont j'ai fait partie) qui se sont même parfois privés de tout petits extras pour donner sans compter, sans se méfier de l'utilisation de cet argent, pour certains bien durement gagné. Tout cela "pour ça" ? :cry:

Patrimoine :
http://www.tj-encyclopedie.org/Bâtiments_de_la_Société_Watch_Tower
-7 #3 Chercheur 06-05-2016 15:03
Bonjour,

Ce que me rends triste c'est la rapidite avec laquelle vous juger les TJ. Des pervers et des derives existent chez tout les monde, probablement dans tout les religions et dans tout les pays.
C'est clairememnt ecrit dans l'article que " il a été exclus en 1995 après un autre fait d'abus sexuel sur mineur." Donc on voit que chez les TJ il ya des gens responsables et qui ont jete dehors ce pedophile.
Une autre chose c'est le facon dont la societe combat ce probleme. Mais cest erroner de dire que la societe n'est pas en regle avec des droit des femmes, des enfant etc... La vous jeter la pierre.
Je crois que a partir du moment vous ne faites pas l'offrande a la societe WT, ca ne vous concerne pas la facon dont ils gerent leur argent. Ils font comme ils veulent avec leur sous. Vous, est ce que vous venez chez votre voisin lui dire que il gere mal son argent?
Finalement quand les fideles faisait les offrandes dans le temple du Jerusalem, croyez vous que ils etais bien utilise? Ou nos impots, sont ils bien utilise? Et Jesus disait il ou Cezar et meme au Juda Iscariot commet gerer l'argent? Surtout que Juda la vole selon les Ecritures.
Donc ne soyez pas aussi justes comme les pharisiens.
+2 #4 Guy 07-05-2016 13:33
Bonjour Chercheur,

SVP ne nous trompons pas de cible..... SVP ne faisons pas diversion sur les TJ, pour chercher à orienter l'attention ailleurs que sur le vrai problème épineux qui est ici soulevé et qui est la WT.

Ce ne sont pas les TJ qui eux sont des victimes, qui sont en cause. Les TJ font tout leur possible pour prendre de leur temps, pour l'oeuvre de prédication. Ils contribuent aux offrandes volontaires, et il y a beaucoup de personnes exemplaires chez eux et qui apportent leur contribution, pensant qu'elles contribueront à la constructions de salles etc... ce qui est faux ! ce sont les proclamateurs qui payent eux-mêmes leur salle du Royaume. Salles du Royaume qui appartiennent ensuite non pas à la congrégation mais... à la WT !!

Vous êtes TJ ? si vous l'êtes : donc vous le savez.


Mais le souci c'est qu'ils appartiennent à une organisation qui leur ment et n'est pas toute "proprette" sur elle.... une organisation qui leur distribue la "nourriture spirituelle", et qui se déclare être le CANAL DE DIEU SUR TERRE".

On est loin des impôts que l'on paye à l'ETAT, comme on doit le faire, à l'état de faire ce qu'il en veux, là on parte des responsables RELIGIEUX qui se disent Chrétiens, dans la forme, et dans le fond, qui pratiquent tout l'opposé.

N'est-ce pas plutôt eux les Pharisiens (WT), et les Pharisiens ne sont certainement pas ceux ---comme vous sous-entendez--- qui dénoncent avec lucidité, leurs pratiques réprouvées par Dieu, comme en atteste aussi la BIBLE ?

Il est donc ici question du patrimoine indécent emmagasiné par la WT, alors que lorsque l'on lit la Bible, comment peuvent-ils amasser de telles richesses qui ne servent pas l'oeuvre, mais qui sert le confort de certains conducteurs (haut placés) et que la Bible indique tout le contraire, de se débarrasser des richesses matérielles, et aussi :

Esaïe 1 : 17
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice. Protégez l’opprimé. Faites droit à l’orphelin. Défendez la veuve.



.../...
+3 #5 Guy 07-05-2016 13:44
.../... (suite)


---> ll est bien dit "Cherchez la justice".... ainsi, la WT ne fait-elle pas le contraire et ne dissimule-t-elle pas les injustices en payant avec l'argent des prédicateurs, des avocats pour défendre la cause de ces injustes qu'elle protège en son sein ?

Esaïe 58 : 7
Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.


---> la WT partage-t-elle ses GAINS, son pain ? fait-elle entrer dans sa maison les malheureux sans asile ? pourtant il y en a à tous les coins de rue aujourd'hui.... etc... Si elle partageait au lieu de thésauriser, de le placer pour augmenter son capital,d'investir dans l'immobilier comme elle le fait : elle ne sera pas riche à milliards de dollars, ce qui est pourtant bien son cas. Elle n'apporte aucune aide à la veuve et à l'orphelin, aux gens dans la détresse. Elle se vautre dans le luxe, le confort, et se moque bien de la misère du monde, elle n'a pas en son coeur "la charité chrétienne", celle de Christ : preuve en est !


Jérémie 5 : 28-29
Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint ; ils dépassent toute mesure dans le mal, ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne font pas droit aux indigents. Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel, ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?


---> Tout est dit... ! et là : c'est la Parole de l'Eternel qui le dit....



respectueusement,
Guy
+1 #6 chris 08-05-2016 10:50
bonjour chercheur,
je suis encore tj et j'ai lu ton commentaire auquel j'aimerais répondre .
premièrement ce ne sont pas les tj qui sont jugés mais ceux du CC . j'ai personnellement participé à nombreuses constructions de salle du royaume avec des frères formidables qui sont parfaitement honnête avec leur foi et jamais non ça jamais je ne critiquerais ces hommes et ces femmes de bonne volonté !
Mais là question n'est pas là cad que se soit les anciens (que j'ai été 20 ans ) ou l'ensemble des frères et soeurs ils font ce qu'ils doivent faire selon la bible ,jeter le méchant dehors, alors que le CC continue à appliquer la régle des 2 temoins pour toutes les affaires judiciaires .
Comprend tu que si moi simple serviteur je pense que cette règle des 2 témoins est ridicule dans le cas de pédophile alors pourquoi eux qui se disent avisée ne supprime t'ils pas cette règle. C'est totalement dénuée de bon sens.
Maintenant en ce qui concerne les dons, bien entendu qu'il faut en faire car comment entretenir les salles de toutes sortes !
c'est évident mais là ou ça coince et je rejoint les autres commentaires c'est que l'argent donné aux filiales et ensuite au CC est en grande partie utilisé pour les procès en cours .
De plus pratiquement aucun temoins n'est au courant des cas de ces procès un peu partout dans le monde.
Oui si tu t'informe de l'agissement du CC pour gérer ces procès, tu t'apercevras que les contributions des frères est véritablement mal utilisées .
-3 #7 Guy 09-05-2016 22:07
Bonjour Chris,

J'ai quitté l'Organisation car je n'étais plus d'accord avec l'enseignements du CC, ce que je n'ai jamais regretté puisque je suis certain maintenant qu'ils sont dans l'erreur.

Des sites comme celui de Thomas sur lequel tu participes, nous démontrent que ce ne peut pas être "La Vérité" ni le Christianisme, le culte pur du point de vue de Jésus.

Une petite question sans doute hors sujet du thème initial évoqué, (demandant à Thomas de m'en excuser- : alors que tu ne partages plus le point de vue de ses dirigeants, pourquoi continuer de rester dans une Organisation avec laquelle tu sembles ne plus adhérer sur certains points ? de surcroit qui impose un enseignement qui ne supporte aucune contradiction même si l'enseignement est faux, au risque d'être exclus pour "apostasie",

Et nous avons la preuve que le CC, l'EFA, la WT se trompent beaucoup...

Je ne souhaite surtout pas être indiscret, ni te heurter, mais juste tenter de comprendre......

Respectueusement,

Guy
-4 #8 Chercheur 09-05-2016 23:29
Bonjour, tout le monde. Je ne suis pas TJ.
J'ai demande a un ancien par rapport au temoignage de 2 personnes en cas de pedophilie. Il ma dit que si il ya un soupsone de agression sexuelle ou viol, les autorites (police etc...) seront avertis immediatement. Il me semble que un ancien avise doit montrer l'esprit du bon sens et agir surtout selon sa concience.
Concernant le CC, si ils veulent marcher sur le meme rateau, c'est leur probleme. Mais
c'est un peu comme dan la politique: on crache sur le tyrans comme si ils etait touts seules a diriger le pays. On oublie souvent que il ya un equipe autours d'eux.
Je suis d'accord que le CC auraient pu faire beacoup des choses mieux ou differement. Toutefois je pense que le mouvement de TJ est globalement agree par Jehovah. C'est ma conviction.
Combien des rois de Juda et d'Israel faisait de la charite? Beacoup parmi eux etait idolatres, corrompu et faisait couler le sang. Et toutefois ils etait tolere par le Createur jusqu'au point de non retour. Et meme jusq'au a la fin du fin Il tendait la main aux mechants. Souvenez vous que Jehovah est lent a la colere! Donc c'est pareil avec les CC. Si reelement le College central fait abus de pouvoir et ca va vraiment trop loin je pense que Dieu changera les choses Lui meme.
Deja au Ier siecle il y avait de l'inegalite et faux prophetes... Que voulez vous 2 millinaires plus tard! Et qui n'utilise pas mal les fonds? Je ne connait pas une telle organisation! Une eglise parfait sur terre, ca n'existe pas! Depuis des milliers d'annees Dieu a de l'affaire avec des gens imparfait, sots, orguilleux etc. Mais Jehovah fait avec. Par contre si le CC est agree par Lui, la vous tendez le baton a vous faire battre. Reflechissez, voulez vous etre des amis ou des enemies de Jehovah? Essayez regarder plutot l'oeuvre mondial de predication et pas l'argent mal utilise.
Si nos offrandes sont mal utilise c'est le probleme de ceux qui les utilise mal. En revanche nous avons fait une bonne chose. Souvenez vous de la pauvre veuve qui a offert ses 2 derniers pieces au temple. une petite somme pour la bourse des hommes mais une grande somme pour Jehovah.
#9 Thomas 10-05-2016 10:51
Bonjour Chercheur,

Je suis d'accord sur le fait qu'un ancien devrait alerter les autorités le plus tôt possible mais force est de constater que trop souvent il ne le fait pas d'où les milliers de cas problématiques reportés chez les Témoins de Jéhovah. De fait l'organisation ne va pas du tout dans ce sens et recommande aux anciens de contacter d'abord le service juridique de la filiale qui lui donnera des instructions. C'est ce qui est écrit dans le livre des anciens.

La comparaison avec les rois d'Israël n'a pas lieu d'être. Jéhovah n'a que faire des organisations créées par les hommes. Ce sont avant tout les individus qui l'intéressent. En tant que chrétiens, nous ne sommes plus soumis à une organisation ou à un roi humains mais nous sommes gouvernés par Jésus-Christ et par l'Esprit Saint. Le corps du Christ ce n'est pas une organisation humaine mais l'Eglise chrétienne dans son ensemble. D'ailleurs si votre raisonnement était le bon il pourrait tout autant s'appliquer à l'Eglise Catholique et à toutes les religions qui revendiquent un système autoritaire et hiérarchique comme chez les Témoins de Jéhovah. C'est la porte ouverte à toutes les bonnes excuses du genre "Dieu finira bien par les corriger" et on se décharge ainsi de sa propre responsabilité. Chacun rendra des comptes individuellement, que ce soit les membres du collège central, le pape ou tous ceux qui les suivent aveuglément et mettent leur confiance dans une organisation quelle qu'elle soit plutôt qu'en Jésus-Christ uniquement.

Pour moi espérer qu'une organisation change (par la volonté de Dieu ou non), c'est déjà mettre sa foi en elle, donc pas bon.

Cordialement

Thomas
-2 #10 Guy 10-05-2016 11:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Chercheur :
Bonjour, tout le monde.

Je ne suis pas TJ.

Essayez regarder plutot l'oeuvre mondial de predication et pas l'argent mal utilise.

Si nos offrandes sont mal utilise c'est le probleme de ceux qui les utilise mal. En revanche nous avons fait une bonne chose. Souvenez vous de la pauvre veuve qui a offert ses 2 derniers pieces au temple. une petite somme pour la bourse des hommes mais une grande somme pour Jehovah.


Bonjour Chercheur,

argent : seulement, Jéhovah n'a pas de compte en banque, et c'est la Watchtower qui reçoit les petites piécettes de la pauvre veuve, et qui utilise mal son argent. :o

Vous n'êtes pas TJ mais vous parlez de "nos offrandes" :-* Egalement vous dites : que vous faites une bonne oeuvre "nous avons fait une bonne chose" 8)

Pour faire simple : vous donnez sans appartenir à un groupe la WT ? de surcroit qui utilise mal vos fonds comme vous le dites mais que c'est son problème, tant que vous, vous êtes généreux (pour vous faire bonne conscience sachant que c'est en pure perte quand même ?) c'est curieux tout cela, et cousu de fil blanc "j'suis pas TJ mais je lui donne mon pognon". Quel altruisme...

Concernant l'ouvre de prédication, dont vous faites l'apologie, à bien y regarder, ce n'est pas pour faire connaitre Dieu par la Bible (car la Bible n'est pas étudiée, ce sont les livres de la Société et c'est ce qui a motivé que, lassé de cela, je sois parti de l'Organisation).

Pourquoi faire de la prédication ?

c'est pour faire de nouveaux baptisés, qui donneront des contributions volontaires, qui achèteront des livres etc... auxquels on imposera de croire dans les faux dogmes de l'EFA/CC :

- en la vie Eternelle sur Terre, au pays des bisounours auquel chacun s'y voit déjà (c'est la
.../...
#11 Guy 10-05-2016 11:30
.../...


c'est la carotte pour faire avancer l'âne, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), ce qui est une hérésie,

- que le Collège Central est l'autorité Suprême choisie par Jéhovah (ce qui est un mensonge)


- et que c'est grâce aux "sept nains de jardin" (7 membres du CC) que le salut de chacun en dépend : en effet si un Témoin s'interroge sur un point de l'enseignement avec lequel il n'est plus d'accord, "on" lui dira qu'il est un apostat, sera exclu avec tous les drames familiaux etc... qu'une telle situation génère, et ont lui dira qu'il est rejeté comme un pestiféré par Jéhovah qu'il "renie" et que "la truie retourne à son vomi"...

Et bien dites-moi, tout cela ne fait-il pas froid dans le dos, et de se dire comme vous l'indiquez, en gros : "de tous les maux, choisissons le moindre ?" 8)

De mon point de vue, il y a des incohérences dans votre commentaire, des contradictions me laissant planer un doute quant à vos motivations et votre sincérité (à laquelle je ne crois pas), dans vos interventions,

Quoiqu'il en soit : ce sont les raisons pour lesquelles je n'y accorderai plus aucune importances, car si c'est pour alimenter mais pour dire tout et le contraire...

Ce site est sérieux, les arguments tangibles, alors, soyons-en respectueux autant que faire se peut. Merci.

Guy
-2 #12 Guy 10-05-2016 13:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Bonjour Chercheur,

Je suis d'accord sur le fait qu'un ancien devrait alerter les autorités le plus tôt possible mais force est de constater que trop souvent il ne le fait pas d'où les milliers de cas problématiques reportés chez les Témoins de Jéhovah. De fait l'organisation ne va pas du tout dans ce sens et recommande aux anciens de contacter d'abord le service juridique de la filiale qui lui donnera des instructions. C'est ce qui est écrit dans le livre des anciens.

Thomas



Bonjour Thomas,

C'est la raison pour laquelle je doute vraiment que Chercheur --qui dit ne pas être TJ-- ait vraiment posé cette question à un ancien comme il tente de nous le faire croire 8) et de plus, de nous dire que l'ancien lui aurait fait une telle réponse. ;-)

amicalement

Guy.


PS

Chercheur : c'est un troll qui s'amuse à "titiller" puis à nous faire perdre du temps en lui répondant, et lui, il prend son pied......
-1 #13 chris 11-05-2016 09:10
bonjour,
je veux bien te répondre Guy.

quand on a été très actif pendant 50 ans dans l'organisation des tj on ne peut pas tout arrêter d'un coup en tout cas pour ce qui me concerne car l'enseignement que j'ai reçu y fort implanté.
C'est dailleur pour cette raison que pratiquement tous les tj refusent de voir la réalité en face tant ils sont convaincus d'être dans la seule vérité .
ça c'est la première raison ensuite non pas par lacheté mais quand toute ta famille est tj je dis bien toute cad frère,soeur,parent,beaux-parents beaux-frères belles-soeurs etc... je ne veux pas agir en insensé avec les conséquences de l'excommunication .
par contre tous connaissent ma position par rapport à mes interrogations.
Pour tout te dire toutes les nuits je réfléchi à ma situation en pesant le pour et le contre et demande je dirais même supplie Jehovah de m'éclairer davantage et aussi surprenant que cela puisse paraître je n'ai aucune réponse alors c'est difficile livré à soi même de prendre la bonne décision .
Des fois ce qui se passe au niveau du CC me parait irréel car je me dit mais quel est leur interêt de faire cela ?
-4 #14 Guy 11-05-2016 10:24
Bonjour Chris,

Ton message m'a touché, et le dilemme auquel tu es confronté, me sensibilise beaucoup.

Je suis passé par là, lorsque j'ai quitté l'organisation, et vivre la séparation d'avec les siens est une torture morale, plus rien n'étant ensuite jamais comme avant et cela demande des années ensuite à se reconstruire progressivement...

Si tu n'as pas de réponse, peut-être est-il préférable que tu soies auprès des tiens, sans provoquer de rupture définitive, et que maintenir le contact sauvé, tu peux les amener si c'est possible, à réfléchir sur quelques dysfonctionnements du CC / l'EFA, et sur quelques points de l'enseignement que tu ne trouves pas conforme à la Bible.

Tu peux auprès des tiens, faire de la prédication ! sans être trop brutal, s'ils sont ouvert à cela.

Tu as été ancien, donc tu as une bonne connaissance de la Bible.

Pourquoi ne pas demander alors dans tes prières l'aide de Jah, pour que tu puisses oeuvrer dedans, sur le terrain ce qui peut te permettre d'ouvrir les yeux des tiens, de tes proches, si vous avez la possibilité entre-vous de communiquer : c'est toi qui sens ce que tu peux dire ou pas... y aller en douceur.

Et d'étudier toi-même de ton coté, en solo (sans l'endoctrinement WT) ce que dit réellement la Bible, pour que tu le transmettes quand l'occasion se présente. C'est ainsi que tu peux aider les tiens à s'en sortir aussi, et pas en rompant définitivement les liens, ce qu'ils seraient obligés de faire (consignes auxquelles ils seraient obligés d'obéir).

Tu peux espacer la prédication si tu ne te sens plus d'aller prêcher des choses auxquelles tu ne crois plus, devenir "moins actif", ce qui vis-à-vis de ta conscience, ne te mettra pas en porte-à-faux ou de te sentir mal à l'aise dans ta conscience, de prêcher des choses qui sont fausses.

Pense d'abord à sauver ta famille, en douceur, d'où la nécessité vu ton contexte, que tu restes proche d'elle, sans faire de vagues et n'attire pas sur toi la suspicion.

.../...
-3 #15 Guy 11-05-2016 10:27
.../... (suite message à Chris - 2.2)

Pour ce qui est du CC, je crois que Satan est entré dans la Bergerie, et qu'en haut, ce ne sont plus de vrais Chrétiens, mais que des business-men... hélas. C'est leur choix...

Non plus à l'aide des livres de la Société qui sont un véritable "conditionnement mental", mais grâce à la Bible que vous avez en revanche en commun toi et ta famille et de préférence consulter d'autres versions que seulement la TMN :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=59&Chap=1&Vers=26

de faire tes propres recherches, de comparer les versions, les versets, des fois cela apporte un tout autre éclairage...

On peut être Chrétien et agréé par Dieu, par Christ, sans appartenir à quoi que ce soit (d'humain..) , et on peut aussi venir en aide aux siens dès qu'une petite occasion peut se présenter : en comparant des versets bibliques, les amener à voir les choses sous un autre angle ? Cela fera peut-être chez eux aussi "tilt" et doucement son chemin ?

Dans la prière peut-être auras-tu la réponse que c'est cela, pour toi et toute ta famille, la meilleure solution ? y compris pour les sortir en douceur, de là et de l'aveuglement où actuellement ils sont ?

Bon courage :-)
Guy
-2 #16 chris 11-05-2016 11:12
Merci Guy pour ta compréhension !
Je ne prêche plus depuis 5 ans car je ne peux pas en toute honnêteté envoyer les personnes que je contacterai vers une organisation en qui je n'ai plus confiance cela n'est pas possible.
Attention je reste toujours convaincu par contre que mes frères et soeurs dans la foi que je ne fréquente plus malheureusement depuis là également 5 ans seront toujours de bons et agréable compagnon et parfois il m'arrive de pleurer en les voyant au loin prêcher car ce ne sont pas eux les coupables mais ceux qui sont à notre tête.
Alors oui je te l'avoue je vie très mal ma situation .
Je suis peut être libéré de l'influence du CC mais mes frères me manquent et quand je vois le zéle qu'il ont ( que j'avais également ) je les admirent et souhaite du fond du coeur qu'ils ouvriront un jour leurs yeux et même si ce n'est pas le cas Jehovah sait qu'ils sont sincères
-4 #17 Guy 11-05-2016 14:57
Ne t'inquiète pas outre-mesure, et fais confiance.... chaque chose viendra en son temps et ceux sont les vraiment "méchants" qui auront rejeté Dieu, qui périront dans la seconde mort, pas ceux qui sont de bonne foi, et qui ont été momentanément égarés. Lors de la résurrection des justes et des injustes si nous devons physiquement mourir, tous nous aurons à faire le choix : celui de suivre Christ (et n'aies aucun doute ou crainte en cela pour un Chrétien de coeur), ou celui de le rejeter (ce qui ne saurait le cas, pour tes frères et soeurs zélés qui ont la Foi :-)

Si tu n'es pas "exclu" personne ne peut alors t'empêcher de renouer contact avec tes autres frères et soeurs : ils ne peuvent pas dans ce cas, te rejeter non plus.

Vois si de ton coté, tu ne pourrais pas (sans doute eux comme pour ta famille aussi) eux aussi les aider également :-)

amicalement
Guy


Jérémie 17 : 10 Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
-6 #18 Chercheur 11-05-2016 19:49
Chris,
comment veux tu que Jehovah te repond si tu a deja resolu dans ton coeur?!

Voyons! Je suis un "gens du monde" et pourtant je te dits "reviens vers le troupeau"!

Peut etre le CC ont leurs thords mais, regarde, globalement ils nous enseignent des choses biens! Ils nous apprennent vraiment aimer notre Createur.

Aujourdhui, il nya pas d'autre mouvement mondialement connu qui enseigne le nom de Jehovah et incite a un certaine purete de vie.
Oui, peut etre il ya choses non bibliques. Mais tout le monde fait pareil! Catholiques, protestants, juifs... Tout le monde ajoute son sauce.

Par contre tu aurais toujours quelq'un comme Guy, qui se glisse comme une serpent a cote de toi pour murmurer en douceur "quitte les. Sois libre!". On a deja vu ca a Eden.

Je pense que Jehovah t'apporte la reponse. A toi de voir si tu l'accepte.
+1 #19 Sarah Kinet 11-05-2016 21:44
Bonjour Chris,
Ton histoire m'a fortement touché car comme toi, 40 ans dans la "Vérité". J'ai ouvert les yeux il y a un mois, j'ai toujours prié Dieu de façon régulière, bien que m'étant éloignée (inactive) depuis quelques années (Problèmes familiaux). J'ai ardemment demandé à Dieu de m'aider à me rendre aux réunions et à faire les pas nécessaires pour lui rendre un meilleur culte. Mais il y a eu beaucoup d'éléments sur ma route pour que je n'y retourne pas. Et ce sont finalement des frères qui commençaient à avoir des doutes sur le C.C. qui m'ont mise sur la voie ! Le sol s'est dérobé sous mes pieds, j'hallucinais. J'ai passé des nuits blanches à réaliser ce qui m'arrivais. J'ai ouvert ma bible avec l'aide du site merveilleux de Thomas et j'ai cherché la vraie Vérité. J'ai ouvert des livres interdits par le C.C. et j'ai compris que nous vivons dans le monde de Satan et qu'il corrompt toutes les religions depuis le berceau de l'humanité afin de mieux nous manipuler. Si Dieu nous ouvre les yeux actuellement, c'est que son jugement est bien avancé. Laissons-nous guider, gardons la foi en Dieu et laissons grandir la graine en notre cœur. Il faut une bonne dose d'humilité pour reconnaître que nous marchions dans l'erreur pendant 20, 30 ou 50 ans. Nous perdons tous nos repères, nous nous sentons perdu et souvent seuls. C'est pourquoi nous devons rester proche de Dieu, il nous montrera le chemin.

Amicalement Sarah
+4 #20 chris 12-05-2016 10:35
chercheur bonjour,
je ne met pas en cause la nourriture spirituelle de qualité qui est transmise par des frères souvent non oint car si celle çi ne l'avait pas été je ne serai jamais devenu tj .
De plus tu connais le dicton : " On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ".
Dans ton commentaire tu dis que ce peuple enseigne à pratiquer la pureté !
A ma connaissance aucune religion n'enseigne le contraire ,donc les tj dans ce cas ne font pas exception
Mais dans les faits qu'en est-il ?
50 ans au sein de cette organisation je peux te dire que j'en ai vu des choses !
Certe nous sommes tous imparfaits mais j'ai connu des comités judiciaires tronqués délibérément ( ou est la justice ? ).
Nous ne sommes pas plus propre que les autres du point de vue de la moralité ,en effet j'ai connu beaucoup de famille déchirée par l'infidélité avec tout les ravages que cela provoque !
Alors c'est vrai le CC n'est pas responsable de l'attitude individuelle de chacun mais là ou le bas blesse c'est qu'en tant que dirigeant ils manquent d'humilité pour ne pas avoir écouté les conseils de quelques frères concernant le service civil ,les 2 temoins, l'excommunication,l'ingérence dans le domaine médicale et puis l'implication dans les procés de pédophilies de manière douteuse
et là je n'entre pas dans les détails a toi de faire tes propres recherches .
Ou est la pureté ?
Non un peu d'honnêteté s'il vous plait .
J'espere qu'un jour proche ces choses seront mises au jour
cordialement
chris
#21 sara 17-05-2016 01:24
Pour tout te dire toutes les nuits je réfléchi à ma situation en pesant le pour et le contre et demande je dirais même supplie Jehovah de m'éclairer davantage et aussi surprenant que cela puisse paraître je n'ai aucune réponse alors c'est difficile livré à soi même de prendre la bonne décision .


Bonsoir Chris,

Je me permet de répondre à votre message car j'ai aussi prié, non pas Jehovah, mais notre Père et Jésus Christ et je n'ai pas encore de réponse, et c'est très bien! Dans son silence, j'ai l'impression d'entendre que
c'est à nous de bouger et de défendre Notre Père et Son Fils, de leurs montrer que nous tenons à eux envers et contre tous. Ne le méritent Ils pas ? (si je puis m'exprimer ainsi)
Leurs soutiens viendra bien vite, j'en suis certaine.

Le C.C. continus de salir Dieu et d'insulter, sournoisement, Jésus Christ tant sur le plan religieux que sur leurs actions avec les pédophiles qu'ils protègent aux détriments des victimes, leurs manques de charité, leurs grosses magouilles financières et quoi d'autres que nous ignorons encore ? Dieu et Jésus Christ les laissent tomber, c'est évident.
A nous de faire notre part. C'est cela aussi appliquer notre foi. Loin de moi de vous dire quoi et comment faire, c'est par soutien que je vous écris.

Et puis, cette précieuse liste de tous ces pédophiles que C.C. ne veut absolument pas divulguer quitte à payer des sommes considérables qui vont les ruiner, s'ils persistent dans leur folie, pourrait faire penser que ce ou ces documents doivent contenir des informations plus que scandaleuses, voir hautement criminelles à l'échelle mondiale, qu'ils veulent à tous prix cacher. Sinon, et bien il suffit simplement de répondre à la demande du juge, mais ce n'est pas le cas, donc, il doit bien y avoir quelques affaires bien plus graves... Voulons nous, vis à vis de Notre Père et de Son Fils être complices de cela ? Non, c 'est évident.
Je continus ma bataille car je suis seule face à ces anciens mais ça vaut le coup et tant pis pour ma famille et amis, mon choix est fait.

Bien à vous
-2 #22 paquita 27-05-2016 18:32
Chris, Bonjour
"Pour tout te dire toutes les nuits je réfléchi à ma situation en pesant le pour et le contre et demande je dirais même supplie Jehovah de m'éclairer davantage et aussi surprenant que cela puisse paraître je n'ai aucune réponse alors c'est difficile livré à soi même de prendre la bonne décision ."

Je suis touchée par ton désarroi. J'ai moi aussi longtemps prié Jéhovah alors que je me refroidissais, et je n'obtenais aucune réponse. Mais depuis que j'ai compris que Jésus Christ doit être mis à la première place, que le nom de Dieu n'est pas Jéhovah, et qu'il aime être appelé Père (tu n'appelles pas ton papa par son prénom) alors maintenant je sais pourquoi Dieu ne me répondait pas et me donnait la sensation de ne pas m'écouter... mes prières n'allaient pas vers lui !
Tu n'es pas seul ! Confies toi en Dieu comme si c'était ton père, il te répondra dune manière ou dune autre. Et si tu dois prononcer un nom cest celui de Jésus Christ. Les évangiles montre bien que Dieu n'est pas chez les tj. Relis les, et fait confiance à Jésus Christ.
Tu n'es pas obligé de te mettre toute ta famille à dos. Aquiert ta propre connaissance Dieu verra que tu le cherche, et... il te trouveras !
Je suis passée par là, courage !
-4 #23 Pascal 08-06-2016 01:26
Je suis tellement choqué par ce que j'apprends grâce à ce site ! Que Dieu bénisse le frère Thomas abondamment ,il se donne tout ce mal pour aider ceux qui sont entenebres par la fausse doctrine des TJ a retrouver la seule et véritable lumière du monde : Jésus-Christ. Toute ma famille a étudié avec les témoins de Jéhovah pendant des années cependant, on avait déjà une connaissance assez solide de la bible pour ne pas nous laisser endoctriner.Dieu nous accordait cette grâce, donc les témoins de Jéhovah n'ont jamais reussi à convaincre ma famille et moi avec leurs points de vues controversés sur la divinité de Jésus-Christ, la question du sang etc...et surtout le fait qu'ils se déclaraient être la seule vraie religion,les seuls qui auront le Salut.Aucun membre de ma famille n'a été convaincu par leur enseignement donc on n'a jamais été témoin de Jéhovah. On est tous Protestants et notre foi grandit et devient plus solide à mesure que l'on apprend des choses sur la Parole de Dieu.Ce qui m'a toujours dérangé chez les TJ c'est qu'ils s'approprient prétentieuse ment des choses qui appartenaient ai peuple d'Israël ( sous le régime de ma Loi ) .Par exemple l'appellation " témoin de Jéhovah" ,auquel ils citent fièrement Esaie 43:10( qui s'adressait directement aux israélites).Israël a toujours été l'épouse symbolique de Dieu ,il semblerait que les TJ voudraient revendiquer ce statut ,en ne reconnaissant comme autorité suprême que " Jéhovah" .Or dans la nouvelle alliance, me nouveau peuple de Dieu ( l'Eglise) ne sera pas l'Epouse de Dieu mais plutôt de Jésus-Christ ( 2 Corinthiens 11:2).Dieu a eu pour Épouse Israël ,et Christ aura pour Épouse l'Eglise.
+3 #24 vox 08-09-2016 15:02
A l'attention de Chris, Sara, Paquita.
J'ai lu vos commentaires et je suis entièrement d'accord avec. Oui nos prières doivent aller à Dieu (YHWH) par l'intermédiaire de Christ notre Sauveur. Je suis toujours tj inactive parce que j'ai découvert il y a un mois environ toutes ces magouilles et j'ai eu beaucoup de mal et en ai encore à émerger !!! Pendant des années j'ai avalé toute cette nourriture au point que maintenant en lisant la bible (des Peuples), j'ai du mal à bien me situer et sans cesse ce sont les textes appris par cœur chez les tj qui me reviennent à l'esprit!! Eh oui... Nous sommes vraiment "robotisés" puisque nous avons beaucoup de mal à réfléchir par nous mêmes !! Non mais franchement est ce ça la liberté chrétienne ? Surtout ne jamais poser de questions, tout avaler !! Je veux bien avaler à condition que ce soit bien biblique !!!
Il est vraiment incroyable de comparer les bibles (j'en ai plusieurs) et de comprendre qu'on a été piégée!!!
J'aime la vérité, mes frères et sœurs mais je sais que tôt ou tard il faudra qu'ils me laissent dans mon coin (en ce moment les textos fusent : qu'est ce qu'il t'arrive ? Tu es malade ? On ne te voit plus aux réunions ? Etc etc !!).... S'ils savaient ... J'aimerais leur dire mais je vais me retrouver devant des murs!!!
Par ailleurs nous avons eu chez nous un cas de pédophilie et il a fallu attendre plus de 10 ans pour que cette affaire soit mise au grand jour.. Ces jeunes étaient amis avec mes enfants, sur les anciens de l'époque n'en restait qu'un seul pour porter son "fardeau".. Ah oui pourquoi à t'il obëi à la lettre de l'organisation ????
J'ai bien entamé la lecture des livres du frère Franz très bien écrits et explicites....
Je me sens mieux, voire libérée .. La seule chose est que je redécouvre la bible mais d'une autre façon et puis il est très difficile de ne pas oublier le Paradis/terre, la résurrection de nos morts à qui nous aurions dû parler, vivre en paix dans ce monde nouveau, en ce moment le plus dur pour moi c'est de m'imaginer être auprès de Jésus un jour !! Suite
+3 #25 vox 08-09-2016 15:25
Suite ... Évidemment nous avons la conscience qui travaille ! Ais je fais le bon choix ? Vers qui me tourner ? Est ce que tout ce que nous apprenons est réel ou rêvons nous ? Quoi qu'il en soit il n'y a pas de fumée sans feu.. Et puis nous avons construit et payé notre belle salle il y a longtemps, on l'a construite et puis elle appartient désormais à l'organisation!! On s'est usé pour notre Dieu logique mais de quel droit se permettraient ils de la vendre ?? C'est la salle du Royaume !!! On s'est privé pour la payer avec nos enfants.. C'était de bon cœur .. Souvent je me dis que Jésus n'avait même pas d'endroit où mettre la tête !! Quel homme HUMBLE... Et là quand je vois cette richesse s'accroisser, au dépends des pauvres gens sans même nous donner une bonne explication, bien sûr il faut se "taire" mais quel monde et après on a le culot de critiquer les autres religions ?? mais de quel droit ça me fait penser un peu à ce verset de Luc 6:42 "ôter la paille de l'œil du voisin alors qu'on a une poutre dans le nôtre". Comme on dit c'est l'hôpital qui se fiche de la Charité ...
Tout cela me laisse perplexe!! Surtout le fait qu'ils n'aient jamais ôté la pyramide du CT Russel... Bon en admettant qu'il ne connaissait pas et qu'il essayait de faire pour un bien, pourquoi à t'il demandé à un frère de lui faire une toge pour être enterré ? Celle ci se trouve près de constructions d'Illuminati et de francs maçons !! Alors ? A la tête de l'organisation y a t'il aussi toujours des francs maçons ? Ceci expliquerait cela !!! Question que je me pose bien entendu !!! Et tant d'autres mais je reviendrais ici plus tard si Thomas me le permet ...
J'ai tellement de choses à dire..
Bien fraternellement à mes frères et sœurs (même exclus) qui me lisent...
-2 #26 Patrick 13-09-2016 09:54
courage Vox je suis dans la même situation que toi, nous devrions nous soutenir plus concrètement je trouve. que Dieu guide tous les gens sincères sur toute la terre!!

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Derniers commentaires

  • "A la gloire de Jéhovah" : Nouveau reportage TV sur les Témoins de Jéhovah

    mantione il y a 2 années
    d'accord a 100/100 avec Daniel , 40 ans TJ dont 30 comme ancien puis rejeté par famille et amis quand ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    Thomas il y a 2 années
    Bonjour, Eh non, pas du tout, les "oints" ne reçoivent aucun enseignement particulier. A vrai ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    trust-me il y a 2 années
    Bonjour, par rapport à ce sujet, est ce que cela veut dire qu'il y a deux types d'enseignements ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Gilgamesh il y a 2 années
    Merci pour ce travail "pédagogique", il est de qualité. Ce qui me frappe dans ta synthèse c'est l'écart ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Marco il y a 2 années
    Cette interprétation est tellement plus simple que l'histoire des 2 classes !!! Lors du dernier ...

    Lire la suite...