Les Témoins de Jéhovah perdent leur enregistrement en tant que communauté religieuse en Norvège, à cause de leur politique d'excommunication.
Chaque année les communautés religieuses du pays doivent demander le renouvellement de leur statut auprès du gouvernement. Ce statut de communauté religieuse permettait aux Témoins de Jéhovah de bénéficier de subventions gouvernementales à hauteur de 1,6 millions de dollars, ainsi que d'avoir le droit de marier officiellement les couples de Témoins de Jéhovah. Ce statut leur était accordé depuis 30 ans, mais depuis cette année 2023, c'est terminé.
Pour quelle raison ?
Pour obtenir le statut de communauté religieuse il y a un certain nombre de règles à respecter, notamment concernant les Droits de l'Homme. Mais la justice norvégienne a estimé que les Témoins de Jéhovah ne respectaient pas la liberté d'expression et de religion de ses propres membres qui souhaitent changer de religion. La coupure des relations avec la personne qui souhaite quitter les Témoins de Jéhovah est considérée comme du chantage affectif qui peut nuire à la santé mentale et psychologique de l'individu, notamment des plus jeunes. Cela contraint également de nombreux Témoins de Jéhovah à rester dans la communauté même s'ils sont en désaccord avec elle, par peur de perdre tout leur environnement social. La liberté de religion est alors entravée.
L'administrateur de l'État a également mis en évidence la violence psychologique endurée par un mineur excommunié, qui devient ignoré de toute sa famille Témoin de Jéhovah qui ne vit pas sous le même toit que lui (oncles, tantes, grands frères, grandes soeurs, grands-parents...). Suivant les règles de l'organisation, toutes ces personnes qui lui étaient chères ne lui adresseront plus la parole tant qu'il ne reviendra pas dans la communauté.
"La pratique de l'exclusion viole les besoins émotionnels fondamentaux de l'enfant"
Suite à cela les Témoins de Jéhovah ont fait appel et obtenu une injonction temporaire (délai supplémentaire) fin décembre, ce qu'ils n'ont pas manqué de mentionner sur leur site internet (voir archive ici). Toutefois le dossier a été réexaminé en avril dernier et la décision initiale a été confirmée. L'injonction temporaire a été révoquée et les Témoins de Jéhovah ont été condamnés à payer 20 000 dollars de frais de justice (aucune trace de cette révocation sur le site officiel des Témoins...).
"On est confronté à une pratique d'exclusion qui signifie que les membres sont empêchés de se retirer de la communauté religieuse"
Dans des documents judiciaires relatifs à la révocation de l'injonction temporaire, l'État affirme que les Témoins de Jéhovah "ont des appels clairs à se conformer aux directives qui s'appliquent à l'exclusion (...). Ici, il apparaît que la pratique de l'exclusion viole les "besoins émotionnels fondamentaux" de l'enfant. Des témoignages ont été donnés sur les conséquences psychologiques et la peur de perdre la famille (…). Il faut souligner que les textes des Témoins de Jéhovah (…) sont clairement formulés. Ce sont presque des instructions sur le comportement à avoir, avec peu d'ambiguïté. Les Témoins de Jéhovah n'ont proposé aucune interprétation alternative lors de la procédure judiciaire de ces textes spécifiques (…) On est confronté à une pratique d'exclusion qui signifie que les membres sont empêchés de se retirer de la communauté religieuse."
Précisons que la perte de cet enregistrement n'a de conséquence que sur les subventions et le droit de marier les couples. Les Témoins de Jéhovah sont toujours libres de pratiquer leur religion en Norvège.
A lire aussi : Le retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah : une illusion ?
Lire la suite...