Dans le cadre d'une enquête en cours de la Commission Royale d'Australie concernant des faits de pédophilie dans l'Eglise Catholique et chez les Témoins de Jéhovah, un nombre impressionnant de cas de pédophilie a été mis au jour chez les Témoins. Sur ces 1006 cas prouvés depuis 1950, aucun n'a été signalé aux autorités compétentes.
Cette commission créée en 2013 avait pour but d'enquêter sur les cas de pédophilie au sein de l'Eglise Catholique et chez les Témoins de Jéhovah. En ce qui concerne cette dernière organisation malheureusement, elle n'est pas revenue les mains vides, loin de là.
Depuis le 27 juillet dernier, et pendant deux semaines, les résultats de cette enquête sont publiés jour après jour. Angus Stewart, l'avocat principal assistant la Commission, a décrit les Témoins de Jéhovah comme étant "une secte insulaire avec des règles visant à enrayer le signalement de la violence sexuelle".
Selon la présentation d'ouverture de Stewart, disponible ici, le nombre de 1006 agresseurs différents est directement issu des documents de la Watchtower qui ont été réclamés par la Commission.
"Durant l'enquête, Watchtower Australia a produit environ 5000 documents suite aux sommations qui lui ont été faites par la Commission Royale les 4 et 28 février 2015. Ces documents relatent 1006 fichiers relatifs à des allégations d'abus sexuels sur mineurs perpétrés par des membres de l'Eglise des Témoins de Jéhovah en Australie depuis 1950 - chaque fichier citant un agresseur différent."
La présentation de Stewart évoque également ce qui ressort de l'analyse de ces fichiers :
"Des preuves seront apportées à la Commission Royale que sur les 1006 agresseurs sexuels identifiés par l'Eglise des Témoins de Jéhovah depuis 1950, aucun n'a été signalé aux autorités laïques. Cela donne à penser qu'il s'agit d'une pratique courante chez les Témoins de Jéhovah que de conserver les informations concernant les abus sexuels sur enfants mais de ne pas pour autant les signaler à la police ou à toute autre autorité compétente."
Durant les audiences, deux victimes seront amenées à témoigner qu'elles ont été encouragées par les anciens de leur congrégation à ne pas signaler leur agression à la police. L'une d'entre elles mentionne même qu'elle a été maintenue dans un état de culpabilisation en étant accusée de trahison envers les Témoins de Jéhovah si elle divulguait son agression.
L'enquête est toujours en cours et prendra fin le 10 août. S'en suivront certainement une série de procès retentissants auxquels la Watchtower ne pourra pas échapper, dans un pays qui compte à ce jour environ 68.000 Témoins.
Ci dessous les vidéos, en anglais, concernant cette affaire à suivre :
Voir également la liste de lecture récapitulant toutes les auditions, jour après jour.
Sources :
Français :
Anglais :
Commentaires
Je voudrais vivre assez longtemps pour voir la watchtower payer au centuple tout le mal qu'elle a pu faire. Un grand merci THOMAS pour ce site, qui souhaitons le aidera des TJ honnêtes (il y en a surement) à sortir de cette organisation corrompue.
Bien cordialement,
Bonjour,
Un énorme scandale est en train d'éclater en Australie, et concerne la pédophilie au sein d'un mouvement bien connu "les témoins de jéhovah" alors que la presse internationale dévoile les agissements cachés mais surtout hypocrites et honteux de ce mouvement, seule la presse étrangère aborde ce sujet au combien "épineux" (ABC NEWS - NEW YORK POST - THE GUARDIAN - DAILY TELEGRAPH - BBC - MSN REPORT - SKY NEWS - REUTERS) Nous sommes surpris qu'en France, rien, aucun journal, rien à la télé, ni aux infos régionales, ni aux infos nationales, le silence total, sauf 2 médias, le 20 MINUTES, et le PARISIEN, nous nous posons la question, pourquoi ?? les témoins de jéhovah bénéficient-ils d'une immunité ?? (politique ou gouvernementale) que font ils pour échapper à la découverte de leur véritable facette ? Nous serions heureux d'avoir votre avis sur ce sujet au combien gênant, mais surtout de savoir si vous trouvez normal que les lecteurs se trouvent privés d'informations importantes provenant de l'étranger. Bien cordialement.
J'ai alerter JJ Bourdin RMC, si nous pouvions tous faire de même dans le but d'inonder sa boîte mail. Nos alertes isolées n'ont aucune chance d'aboutir.
Cordialement
Thomas
Toutefois on sait tres bien que le CC condamne la pedophilie. Ils ne conseille pas du tout aux anciens de cacher ces choses (en tout cas depuis 2010).
Inutile de parler au conditionnel car ce n'est plus à prouver : le collège central et l'organisation sont DÉJÀ condamnés par la justice, à plusieurs reprises. Leur (ir)responsabilité a déjà été prouvée dans plusieurs affaires. Les anciens, malheureusement, ne sont que de simples exécutants, il suivent ce qui est écrit dans leur "livre des anciens", or ce livre ne demande pas de contacter la police mais le service juridique de la filiale.
Citation en provenance du commentaire précédent de Chercheur :
Donc ce n'est pas gentil de dénoncer les moteurs truqués chez Volkswagen ? Ce n'est pas gentil de dénoncer la corruption au sein de la FIFA ? Tous les dysfonctionnements et actes répréhensibles doivent être pointés du doigt, y compris chez les TJ.
Si ces affaires n'étaient pas étouffées par l'organisation personne n'aurait besoin de les pointer du doigt. Le CC condamne la pédophilie, oui, quand elle se passe chez les autres, notamment chez les catholiques. Quand ça arrive dans l'organisation bizarrement on ne les entend plus. Cherchez bien sur jw.org, y compris dans la partie juridique, vous ne trouverez absolument aucune information sur ces affaires en cours (voir ici www.jw.org/fr/actualites/juridique/).
Quand aux anciens, comme je disais plus haut, on ne leur conseille pas de cacher les choses mais d'avertir le service juridique de la filiale qui est censé prendre le relais.