Quelle est la signification du baptême chrétien ? Que symbolise ce rituel ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne saisissent-ils pas la pleine mesure de cet acte ? Réponses à l'aide de la Bible...

La signification du baptême pour les Témoins de Jéhovah

Si on demande à un Témoin de Jéhovah ce que signifie pour lui son baptême il répondra probablement que cet acte a symbolisé sa repentance et le fait d'avoir voué sa vie à Jéhovah. C'est en effet ce que son organisation enseigne comme nous pouvons le lire ici : 

Les premiers à être baptisés conformément à ces directives de Jésus ont été des Juifs et des prosélytes du judaïsme, et ce à partir de 33 de notre ère. Peu après, le privilège de devenir disciples chrétiens a été offert aux Samaritains. Puis, en 36, l’appel s’est élargi pour englober des incirconcis, des Gentils. Avant d’être baptisés, les Samaritains et les Gentils devaient se vouer à Jéhovah pour le servir en tant que disciples de son Fils. Telle est toujours la signification du baptême d’eau chrétien. L’immersion complète dans l’eau est un symbole approprié de cette offrande de soi, car le baptême est symboliquement un enterrement. Être plongé sous l’eau signifie que l’on meurt quant à son ancien mode de vie. En ressortir signifie que l’on vient à la vie pour faire la volonté de Dieu. Ce “ seul baptême ” s’applique à tous ceux qui deviennent des vrais chrétiens. Il fait d’eux des témoins chrétiens de Jéhovah, des ministres ordonnés de Dieu. - "Adorez Dieu" page 115 §11

Comparons maintenant cette explication dénuée de versets bibliques avec ce qu'enseigne la Parole de Dieu.

La signification du baptême dans la Bible

Si effectivement le baptême chrétien est un symbole de la rémission des péchés et de changement de vie (voir Actes 2:38; 22:16), il symbolise en réalité beaucoup plus que cela.

Il y a plusieurs passages dans la Bible dans lesquels l'apôtre Paul explique la signification spirituelle du baptême chrétien. Le premier se trouve en Romains 6. Je vous invite à le lire attentivement :

Que dirons-nous donc ? Resterons-nous dans le péché pour que la faveur imméritée abonde ? Que cela n’arrive jamais ! Puisque nous sommes morts par rapport au péché, comment continuerons-nous à vivre encore en lui ? Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés dans Christ Jésus, nous avons été baptisés dans sa mort ? Nous avons donc été enterrés avec lui par notre baptême dans sa mort, afin que, de même que Christ a été relevé d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Car si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi [unis à lui dans la ressemblance] de sa résurrection ; parce que nous savons que notre vieille personnalité a été attachée avec [lui] sur le poteau, pour que notre corps pécheur devienne inactif, pour que nous ne continuions plus d’être esclaves du péché. Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché. De plus, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Car nous savons que Christ, maintenant qu’il a été relevé d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui. Car [la mort] dont il est mort, il en est mort par rapport au péché une fois pour toutes ; mais [la vie] qu’il vit, il la vit par rapport à Dieu. De même vous aussi : estimez-vous comme bien morts par rapport au péché, mais vivants par rapport à Dieu par Christ Jésus. - Romains 6:1-11

Paul compare ici le baptême d'eau à une mort et une résurrection spirituelles. C'est également ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah comme nous l'avons vu plus haut. Mais il leur manque, une fois de plus, une composante essentielle qui apparaît clairement dans ces versets : Jésus-Christ !

Le baptême chrétien n'est pas simplement la symbolisation d'un changement de vie, c'est l'appropriation personnelle de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. C'est l'union avec Jésus-Christ dans sa mort et dans sa résurrection. En se faisant baptiser le chrétien renonce à une ancienne personnalité et s'unit au Seigneur pour le restant de sa vie chrétienne.

 "Car si nous nous sommes unis à lui dans la ressemblance de sa mort, à coup sûr nous serons aussi [unis à lui dans la ressemblance] de sa résurrection (...).  De plus, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui."

Les Témoins de Jéhovah ne comprennent pas le baptême de cette façon car, selon eux et sans aucun fondement biblique, cette union avec le Seigneur n'est réservée qu'à une catégorie de chrétiens spécifique comme nous le lisons ici :

Par conséquent, ceux qui deviennent ses cohéritiers, qui ont l’espérance céleste, doivent être “ baptisés dans Christ Jésus ”, c’est-à-dire dans Jésus Oint, qui, au moment de son onction, fut aussi engendré pour être un fils spirituel de Dieu. Ils deviennent de cette manière unis à lui, leur Chef, et deviennent membres de la congrégation qui est le corps de Christ. - Étude perspicace (vol. 1), page 266

Pour les Témoins de Jéhovah il n'est question ici que d'un petit groupe de chrétiens, les "membres oints". Or la Bible n'enseigne rien de tel. Ainsi, c'est un aspect essentiel du baptême chrétien qui est occulté par l'organisation des Témoins de Jéhovah. Cela est très grave ! En effet comme nous le lisons dans leur propre explication cela implique que la plupart de leurs adeptes n'appartiennent pas au "corps de Christ", sa congrégation, dont il est la tête ! Ils ne sont pas non plus "fils spirituels de Dieu" ni cohéritiers de Christ. Bien qu'ils se considèrent comme chrétiens ils n'ont malheureusement pas compris tout ce que le baptême implique (voir l'article La Bible divise-t-elle les chrétiens en deux classes ?).

Voyons maintenant un autre texte biblique dans lequel Paul explique la signification profonde du baptême. Là encore prenez le temps de bien lire ce passage :

Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ; parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement. Et ainsi vous avez une plénitude par son moyen, [lui] qui est le chef de tout gouvernement et pouvoir. Par votre relation avec lui vous avez aussi été circoncis d’une circoncision accomplie sans mains par le dépouillement du corps de la chair, par la circoncision qui relève du Christ, car vous avez été enterrés avec lui dans [son] baptême, et par votre relation avec lui vous avez aussi été relevés ensemble grâce à [votre] foi en l’opération de Dieu, qui l’a relevé d’entre les morts. D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice. Si, cependant, vous avez été relevés avec le Christ, continuez à chercher les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Pensez toujours aux choses d’en haut, non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie a été cachée avec le Christ en union avec Dieu. Quand le Christ, notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui dans la gloire. - Colossiens 2:8-14 ; 3:1-4

Il est toujours question d'une mort et d'une résurrection spirituelles "en Christ", "par notre relation à lui", nous dit Paul. Il est intéressant de noter le parallèle fait avec la circoncision qui était exigée par la Loi. Le chrétien n'étant plus sous le régime de la Loi mais sous le régime de la grâce, il n'a plus besoin d'essayer de se justifier par la Loi (Jean 1:17). Au contraire, "grâce à sa foi", il est relevé de sa condamnation grâce au sacrifice de Jésus-Christ. C'est pour cela qu'il est important de symboliser cette appropriation de la mort et de la résurrection du Christ par le baptême. Cela n'est pas réservé qu'à certains chrétiens mais à tous puisqu'un chrétien, par définition, a foi en Jésus-Christ !

Dans la dernière partie du texte, nous lisons qu'un chrétien, lavé de ses péchés, ayant été justifiés par sa foi, "relevé avec le Christ", doit chercher les choses d'en haut, non celles qui sont sur la terre. En effet, non seulement le chrétien suit symboliquement Jésus dans sa mort et dans sa résurrection, mais il sera également digne d'être glorifié avec le Seigneur en ayant pour espérance l'accès au domaine céleste et à l'incorruptibilité. Cela concerne bien tous les chrétiens baptisés, pas seulement quelques uns !

Un autre texte nous montre ce qu'implique le baptême en Christ :

Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. - Galates 3:26-29

Un chrétien, grâce à sa foi, et suite à son baptême en Christ, devient véritablement "fils de Dieu". Il appartient à Christ et intègre la "semence d'Abraham", l'Israël spirituel de la nouvelle alliance (Jérémie 31:33, 34). Etant ainsi enfant de Dieu grâce à sa foi, il devient logiquement héritier de Dieu, cohéritier de Christ pour être glorifié avec lui.

Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. - Romains 8:17

Conclusion

La baptême chrétien est donc hautement symbolique car il représente non seulement le pardon des péchés par Jésus Christ, mais également sa mort et sa résurrection. Ce baptême "en Christ" représente notre appartenance à lui. Nous symbolisons aussi par ce geste notre "nouvelle naissance" par laquelle nous devenons fils sprirituels de notre Dieu (Jean 1:12, 13; 1 Jean 5:1-5). Nos péchés sont pardonnés grâce à Jésus Christ,  conformément à la promesse. Cette promesse implique que nous devenions cohéritiers de Christ et acceptions le magnifique héritage céleste. Tout cela grâce à notre foi en lui et en son sacrifice.

Foi en Christ, baptême d'eau, pardon des péchés, communion avec Christ, héritage céleste... C'est un tout qu'on ne peut dissocier et c'est ce qui s'appelle... être chrétien, tout simplement !

Nous l'avons vu, les Témoins de Jéhovah restreignent ces bénédictions de la grâce à un petit groupe de chrétiens seulement. C'est sans doute la raison pour laquelle l'immense majorité d'entre eux ne prennent pas pleinement la mesure de la signification de leur baptême. Comment le pourraient-ils d'ailleurs puisque leur baptême, loin d'être biblique, ressemble davantage au mariage avec une organisation qu'à une union éternelle avec le Seigneur Jésus-Christ. N'hésitez donc pas à leur montrer ce que dit la Bible à ce sujet dès que vous en aurez l'occasion !

Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous. - Éphésiens 4:4-6

Voir aussi :


Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé."
Jean 5:22, 23

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Au Chili, les Témoins de Jéhovah renoncent à leur neutralité pour 300 dollars

    Belzo il y a 3 hours
    la WT est une puissance financière et immobilière astucieusement montée : l'évangile (altéré) n'en ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2017 : toujours plus d'économies, toujours moins de "nourriture spirituelle"

    Eugene il y a 2 jours
    Bonjour Une fois de plus restriction, mais n'oublier pas de faire des dons au BLA BLA BLA watchtower.com ...

    Lire la suite...

     
  • La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

    Pascal il y a 2 jours
    Donc,prétendre que l'appel céleste fait à seulement 144000 personnes dès le premier siècle ( selon ...

    Lire la suite...

     
  • La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

    Pascal il y a 2 jours
    La doctrine des 144000 des témoins de Jéhovah est désuète en plusieurs aspects.D'abord ,le contexte des ...

    Lire la suite...

     
  • Jésus est-il un ange ? Est-il l'archange Mikaël (Michaël ou Michel) ?

    Pascal il y a 3 jours
    Jésus-Christ est éternel, Il existe de toute éternité et n'a jamais eu de commencement ,il n'a pas ...

    Lire la suite...