Les Témoins de Jéhovah enseignent que Jésus-Christ est un ange, la première créature de Dieu. En tant que créature il aurait donc un commencement. Ces affirmations sont-elles conformes à l'Ecriture ?

Les Témoins de Jéhovah affirment que Jésus est une créature, qu'il a été créé par Dieu. Ils affirment que Dieu (le Père) a créé le Fils et qu'ensuite le Père et le Fils ont créé toutes les autres choses ensemble. Or cette théorie se heurte à un premier mur : la Bible ne dit nulle part que Dieu le Père ait créé quoi que ce soit tout seul. En réalité elle dit et répète même tout le contraire. 

Tout ce qui a été créé l'a été par Jésus

Lisez attentivement ce passage :

Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu. Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. - Jean 1:1-3

C'est le verset 3 qui nous intéresse : "Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence" ou, selon d'autres traductions : "Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle."

C'est clair, net et précis : rien, absolument rien, n'a été créé sans Jésus. Tout, absolument tout, a été créé par lui (ou "par son intermédiaire"). Conclusion : Sauf à affirmer que Jésus s'est créé lui-même, il est clair qu'il ne fait pas partie de la création. Il n'a pas été créé, c'est indiscutable !

Et cela est tellement évident que les Témoins de Jéhovah ont été obligés d'ajouter des mots dans leur Bible pour lui faire dire le contraire.

Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence. - Colossiens 1:15-17 (j'ai mis en gras les mots rajoutés)

Les Témoins de Jéhovah se servent de ce texte modifié pour affirmer que Jésus a été créé. Or ce texte, à la base, ne dit pas autre chose que Jean 1:3, à savoir que TOUT a été créé par Jésus et que RIEN n'a été créé sans lui, que ce soit au ciel ou sur la terre. Le fait que l'organisation s'est sentie obligée de rajouter ces mots dans la Parole de Dieu suffit à prouver que le sens du texte, à l'origine, était contraire à leur doctrine. Ils ont donc préféré modifier la Bible pour l'adapter à leur doctrine plutôt que de modifier leur doctrine pour l'adapter à la Bible. C'est une grave atteinte à l'intégrité de la Parole de Dieu !

Voici le même passage dans une version respectueuse du texte original :

Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps qu’est l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. - Colossiens 1:15-18 (Segond 21)

Ce passage insiste donc sur le fait que Christ existe avant toutes choses, que c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre. Oui, absolument tout, y compris donc l'ensemble des anges et des créatures célestes. Cela exclut de fait Jésus des créatures célestes. L'expression "Il existe avant toutes choses" enfonce le clou en séparant bien Jésus de toute la création, les "choses" faisant référence à tout ce qui est créé et cité juste avant. 

Comme nous l'avons déjà vu dans cet article, Jésus est la Parole créatrice de Dieu, elle fait partie de son être même, elle partage son essence, sa nature, elle est l'un de ses attributs. On est ici à des années-lumières de l'ange créé, la première créature de Dieu à qui il aurait "délégué" son travail ! On se rend compte également à quel point il peut être déplacé de considérer cette Parole de Dieu comme une création de Dieu. Dieu a-t-il un jour été dépourvu de Parole ?

"Premier-né", en quel sens ?

Forts du constat précédent, que penser de l'expression "premier-né de la création" que nous trouvons en Colossiens 1:15 cité ci-dessus ?

Dans la Bible, l'expression "premier-né" n'est pas forcément synonyme de "premier dans l'ordre chronologique" (Psaume 89:27; Genèse 48:14-20; 49:3, 4; Jérémie 31:9). Cette expression fait plutôt référence au rôle, à la place d'honneur qu'occupe Christ quant à la création. L'expression "premier-né" n'implique pas forcément qu'il y ait des "second-nés" qui lui soient égaux. En effet Jésus est le "Fils unique-engendré" de Dieu. Il est unique, il n'a pas d'équivalent (j'y viendrai plus bas).

Cette idée de prééminence nous est confirmée par le verset 18 : "Il est la tête du corps qu’est l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier." 

Le fait que Jésus soit "en tout le premier" démontre que l'on ne parle pas ici d'ordre chronologique mais bien de prééminence sur toutes choses. Cela est confirmé par l'expression "Il est la tête du corps qu’est l’Église". En réalité c'est tout le contexte de Colossiens 1 qui nous parle de la supériorité de Christ, de sa prééminence !

Rajoutons que si Paul avait voulu faire ressortir que Jésus était le premier-créé de la création, il aurait pu se servir de la préposition ek en grec en écrivant prôtotokos ek pasès ktiseôs au lieu de prôtotokos pasès ktiseôs. Il le fait justement 3 versets plus loin, au verset 18 prôtotokos ek tôn nekrôn : "Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier". Paul a employé la préposition grecque ek ("d'entre") ici parce que Jésus est vraiment mort, il a fait partie des morts avant de ressusciter, mais il n'a jamais fait partie de la création, c'est pourquoi Paul n'a pas utilisé la préposition grecque ek au verset 15.

Pour terminer sur ce point je vous conseille ce très bon article : http://www.theophile.xyz/2011/08/la-divinite-de-jesus-le-premier-ne/

Parlons aussi de Révélation 3:14 souvent utilisé par les Témoins de Jéhovah pour affirmer que Jésus a été créé.

“ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu - Révélation 3:14

Il faut tout d'abord noter que le mot grec traduit par "commencement" peut aussi être traduit par "chef", "origine" ou "auteur", ce qui est sans doute plus cohérent avec Jean 1 et Colossiens 1 étudiés plus haut. Le mot "commencement" n'est pas faux pour autant. En tant que Parole de Dieu Jésus est effectivement le commencement de la création. Comment cela ? De la même manière qu'un peintre "commence" son oeuvre en prenant son pinceau en main, Dieu a commencé à créer toutes choses en utilisant sa Parole, Jésus-Christ son Fils. Donc effectivement Jésus fait partie de l'acte de création. Pour autant cela ne signifie pas qu'il fasse partie de la création (Dieu n'a pas créé sa propre Parole). C'est pour cela que d'autres traductions utilisent l'expression "Principe de la création de Dieu".

Proverbes 8 et la sagesse personnifiée

Proverbes 8 parle de la sagesse qui est personnifiée. Certains, comme les Témoins de Jéhovah, affirment qu'il s'agit de Jésus, d'autres qu'il s'agit de l'Esprit Saint (appelé "esprit de sagesse" en Dt 34:9 ou Eph 1:7). Dans tous les cas, il convient de garder des réserves sur ce texte qui ne dit rien d'une quelconque application à une personne divine. Il s'agit en premier lieu de la sagesse (qualité divine) qui est personnifiée, tout simplement. Il s'agit d'une figure de style, une "personnification". Notons tout de même qu'au verset 22 le terme que certains traduisent par "créée" peut également signifier "possédée". En outre, le verset 22 dit de la sagesse qu'elle a "été établie depuis l’éternité" ce qui exclut de fait une création. Le fait que le verset suivant dise qu'elle a été "mise au monde" avant que tout existe est une manière poétique de dire qu'elle était avant toute choses.

En tout état de cause, on ne peut se servir de ce texte seul pour établir que Jésus a été créé puisque le texte ne fait pas explicitement référence à Jésus. D'ailleurs nous constatons qu'aucun rédacteur du Nouveau Testament n'a fait explicitement le rapprochement non plus. Alors que des dizaines, voire des centaines d'autres textes de l'Ancien Testament ont été clairement appliqués à Jésus, il n'en est rien pour Proverbes 8. Il convient donc de rester prudents de garder quelques réserves afin de ne pas tenter de faire ce que les chrétiens du premier siècle n'ont pas fait dans leurs écrits.

Jésus est-il un ange ?

Les Témoins de Jéhovah affirment que puisque les anges sont aussi appelés "dieux" (Psaume 8:6) et "fils de Dieu" (Job 1:6) alors Jésus n'est pas différent des anges.

Ce que les Témoins de Jéhovah oublient c'est que, contrairement aux anges, Jésus est appelé "Fils unique" ou "Dieu unique-engendré" ou "unique-engendré" (Jean 1:14; 3:16, 18; 1 Jean 4:9). Cela le rend, par définition, unique ! Alors que les anges ont été créés par Jésus, le Fils de Dieu a quant à lui été "engendré" par Dieu. Si la Bible fait cette distinction, c'est qu'elle existe bel et bien. En grec comme en français ce sont deux mots qui ont deux sens différents. En effet un humain ne peut engendrer qu'un humain. Il ne peut pas engendrer une voiture ou un four micro-ondes par exemple. Par contre un humain peut créer/fabriquer/concevoir beaucoup de choses qui n'ont absolument rien d'humain.

Avec Dieu c'est la même chose, toutes proportions gardées. La Bible fait la distinction entre ces deux notions, ce n'est pas pour rien. Jésus a été engendré, pas créé. Et il est le seul dans ce cas. C'est ainsi que, contrairement aux anges, il partage la pleine et entière nature divine de son Père (Colossiens 2:9).

La Bible ne dit nulle part que le Fils unique-engendré de Dieu a été créé. Elle ne dit nulle part que Dieu le Père a créé quoi/qui que ce soit tout seul, bien au contraire comme vu plus haut. Jésus est appelé l'unique-engendré. C'est-à-dire qu'il est le seul à avoir été engendré par Dieu. Les anges font partie de la création, de tout ce qui a été créé par Jésus dans le ciel selon Colossiens 1:15, 16. Il y a donc une distinction à faire et le fait que les anges soient appelés "dieux" dans la Bible n'enlève rien à cette distinction fondamentale.

En Jésus "habite corporellement toute la plénitude de la divinité", pas dans les anges (Colossiens 2:9). Jésus est appelé "Dieu Fort" (Isaïe 9:6), pas les anges. Jésus est appelé "Fils/Dieu unique-engendré de Dieu" (Jean 1:14-18), pas les anges. Tous les anges se prosternent devant Jésus (Hébreux 1:6). Enfin, les anges ont été créés par (l'intermédiaire de) Jésus ce qui le rend de fait bien supérieur. Un ange n'a jamais créé quoi que ce soit dans la Bible. Aucun ange n'a reçu le titre de Seigneur ou de Sauveur... On pourrait continuer encore longtemps ! Bref, Jésus n'a strictement rien à voir avec un ange.

Voir aussi : Jésus est-il un ange ? Est-il l'archange Mikaël (Michaël ou Michel) ?

Pour conclure

Nous avons vu que Jésus-Christ, le Fils de Dieu n'a pas été créé mais engendré par Dieu, qu'à ce titre il possède la pleine et entière nature divine, ce qui n'est le cas d'aucune créature quelle qu'elle soit. Il est aussi appelé Dieu à plusieurs reprises, démontrant par là qu'il mérite ce titre au même titre que le Père. Oui, Jésus est Dieu au plein sens du terme.


Commentaires  

0 #1 Didiou 29-03-2017 00:42
Quand je lis cet article , je confirme que Dieu n'a révélé la connaissance exacte à personne sur cette terre au temps de la fin...
Car Jésus est bien l'archange Mikaël et c'est pourquoi c'est l'ange Gabriel , qui a eu l'honneur d'annoncer à Marie sa "fécondation" miraculeuse; Dieu étant sur le point de transférer la vie de Mikaël dans son ventre.
Croire que Jésus est Dieu et adorer ainsi la mauvaise personne , quel drame !
Cela va être un choc lors de son retour...
Signaler à l’administrateur
0 #2 Thomas 31-03-2017 11:37
Bonjour Didiou,

Jésus n'est pas un ange et encore moins l'archange Michael comme je l'explique dans cet artcle :
www.jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-et-jesus-christ/43-jesus-cree-ange-archange-mikael-michael-michel.html

Votre théorie sur Mikaël et Gabriel, même si je la respecte, n'est appuyée par aucun texte biblique, ce ne sont que des spéculations personnelles.

Quant à l'adoration dûe au Christ, croyez-vous que Dieu reprochera à qui que ce soit d'adorer son Fils alors qu'il nous a demandé de l'honorer comme Lui-même ?

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. - Jean 5:22, 23


Réfléchissez à la manière dont vous honorez le Père. Maintenant pouvez-vous dire que vous honorez le Fils de la même manière ?

Maintenant demandez-vous : vaut-il mieux adorer à tort le Fils de Dieu (d'après vous) ou ne pas l'adorer alors qu'il le mérite (d'après moi) ? Le Père va-t-il être jaloux de son Fils ?

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
-1 #3 Jeremie 07-07-2017 07:29
Si Jésus n'a pas été créé, pourquoi la Bible dit qu'il est le premier né de création?
Signaler à l’administrateur
0 #4 Super User 08-07-2017 09:46
Bonjour Jérémie,

La réponse est dans l'article :-)

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père."
Colossiens 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Les Témoins de Jéhovah et les "bonnes oeuvres"

    Belzo Hier
    pour le siège international de la WT, les bonnes œuvres ça passe souvent par l’incitation à faire des ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 6 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 1 semaine
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 1 semaine
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 1 semaine
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...