A propos de jw-verite.org

A propos de ce site : présentation et actualités

Je m'appelle Thomas, né en 1984, marié et papa de deux filles magnifiques. J'ai quitté volontairement les Témoins de Jéhovah en novembre 2014, quatorze ans après mon baptême dans cette organisation. Je suis aujourd'hui un chrétien pleinement épanoui et heureux dans ma nouvelle relation à Dieu à travers Jésus-Christ.

*            *            *

Chez les Témoins de Jéhovah, on m'aurait dit que j'étais "né dans la vérité". Ou presque : j'avais 5 ans quand mes parents ont commencé à étudier avec les Témoins de Jéhovah. Ils se feront baptiser dans cette organisation au début des années 90.

Mes parents m'ont inculqué les bonnes valeurs telles qu'enseignées par la Bible et leurs propres parents, en cela je leur serai toujours reconnaissants. Ils n'ont jamais été des Témoins de Jéhovah "fanatiques" et ont toujours eu des réserves sur certains sujets. Ils ne m'ont pas non plus "endoctriné" ou forcé à sortir en prédication le samedi matin par exemple... Pour cela également je leur dis merci. Cela ne m'a pas empêché de prendre pleinement part aux réunions, à la prédication et à toutes les activités qui rythment la vie bien chargée d'un Témoin de Jéhovah.

J'ai commencé à développer ma foi à l'adolescence, principalement en lisant et en étudiant les ouvrages de la société Watchtower. Je croyais en la Bible et j’étais convaincu que les Témoins de Jéhovah étaient la seule vraie religion, la seule approuvée par Dieu. Malheureusement, à l'époque l'accès à l'information était beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui et j'ai commis l'erreur de prendre pour argent comptant tout ce que je lisais dans les publications de l’organisation. Avec le recul, je me dis que de toute façon, la lecture d’écrits contradictoires étant interdite par l’organisation, je n’aurais probablement pas osé mettre à l'épreuve les enseignements des Témoins avec des sources extérieures. J’aurais eu trop peur de commettre un péché grave en agissant ainsi.

Je me suis fait baptiser Témoin de Jéhovah en l'an 2000, à l'âge de 16 ans. Je continuais ma vie de Témoin dans les traces de mes parents, sans toutefois faire preuve d’un zèle débordant je l'avoue. J'avais néanmoins quelques responsabilité au sein de ma congrégation : sonorisation, périodiques, publications, exposés et parfois prière publique... Je prenais aussi le service de "pionnier auxiliaire" de temps à autre (ce service consiste à faire 50 heures de porte-à-porte dans le mois). Fin 2006, ayant terminé mes études d'ingénieur en informatique, j’ai quitté le foyer familial pour travailler en région parisienne. J'habitais un petit studio en proche banlieue et je fréquentais la congrégation locale des Témoins de Jéhovah, m’efforçant d’assister régulièrement aux réunions et à prêcher autant que possible comme nous y enjoint l’organisation. En 2007 je me suis marié à une jeune Témoin de Jéhovah, rencontrée deux ans auparavant. C'est toujours la femme de ma vie aujourd'hui et je l'aime plus que tout.

Mon esprit critique se développant avec l'âge, je trouvais que quelque chose ne tournait pas rond dans cette religion mais je ne pouvais pas dire quoi précisément… Beaucoup de règles qui pour moi n’avaient de fondement biblique (le port de la barbe interdit aux orateurs, les anniversaires proscrits...), beaucoup d'enseignements qui me semblaient tirés par les cheveux ou compliqués face à la simplicité biblique (1914, leur explication de la nouvelle alliance avec les deux classes de chrétiens...), des incitations régulières à toujours en faire plus pour l'organisation, à "rester fidèle à l’organisation", à promouvoir le site web de l’organisation... Je me sentais dans un carcan dans lequel je ne retrouvais pas la simplicité biblique. Je me souviens notamment avoir fait l'objet d'un "comité de discipline religieuse" parce que j'avais voté en toute conscience à la présidentielle de 2012... C'était étouffant. Néanmoins je ne voyais rien de vraiment dangereux à tout cela et je décidai malgré tout de poursuivre mon parcours au sein des Témoins, refoulant mes doutes et me focalisant sur l'unité et la "pureté" apparentes de ce peuple. Un peu par confort aussi vis-à-vis de ma famille, car je savais que si j’émettais le moindre doute sur les enseignements ou sur la légitimité biblique de cette organisation je serais immédiatement considéré comme dangereux.

Après 7 ans de mariage heureux ponctués de voyages et profitant à plein de la vie parisienne, mon épouse et moi avons décidé de nous installer à la campagne et d'avoir un premier enfant. Louise est née le 1er juin 2014 et cet évènement à été pour moi le déclenchement d'un processus salvateur. Jusque là notre vie de Témoin de Jéhovah était toujours des plus ordinaires. Nous participions ensemble aux activités courantes requises des Témoins, nous distançant toutefois sur certains sujets comme les appels aux dons un peu trop insistants ou les campagnes massives de publicité pour le nouveau site internet jw.org. Pour ma part je trouvais cela peu en accord avec la Bible qui nous enjoint de ne pas nous prêcher nous-mêmes mais de prêcher plutôt le Seigneur Jésus Christ (2Co 4:5).

La naissance de ma fille m'a donc poussé à me poser les bonnes questions : qu'allais-je lui inculquer ? Est-ce que j'allais l’élever dans une religion dans laquelle j'avais des doutes ? J'ai donc pris le taureau par les cornes et décidé d'éclaircir tous mes doutes, un par un. Le point de départ fut un article du magazine Science & Vie sur l'archéologie biblique. Rien de bien nouveau dans cet article sauf qu'il mentionnait une date de destruction de Jérusalem par les Babyloniens en -587 alors que les Témoins de Jéhovah datent cet évènement en -607. J'ai fait de ce sujet le point de départ de mes recherches, car je savais que cette date est un fondement théologique important chez les Témoins de Jéhovah. En effet, ils se basent sur cette date pour affirmer que Jésus est "présent" depuis 1914 et, par divers calculs à partir de cette même date, ils affirment qu'en 1919 Jésus-Christ a choisi leur organisation parmi toutes les autres religions pour le représenter sur terre. Si on démontre que ces affirmations sont fausses, l'organisation perd toute légitimité et on est en droit de se questionner sur tous ses autres enseignements. Il me semblait donc important de commencer par ce sujet. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre la supercherie. Dans le doute, j’ai quand même écrit une lettre à la filiale française des Témoins de Jéhovah pour obtenir des éclaircissements mais la réponse reçue, brouillonne et approximative, m’a déçu et a achevé de me convaincre que l'organisation des Témoins de Jéhovah n'était pas à la hauteur de ses prétentions et n'avait absolument aucune légitimité biblique.

J’ai continué mes recherches sur d’autres doctrines spécifiques des Témoins de Jéhovah, notamment sur la double espérance des chrétiens et je me suis très rapidement rendu compte qu’elle n’avait, elle non plus, aucun fondement biblique. Je me souviens très bien de ce moment où j'ai réalisé que par la foi tout croyant pouvait devenir enfant de Dieu, frère de Christ (Ga 3:26; 1Jn 5:1-5) ! Cela n'était pas réservé qu'à un petit groupe de Témoins de Jéhovah ! C'est certainement la meilleure des vérités que j'ai découverte ! Toutes ces recherches m'ont pris plusieurs mois au rythme de plusieurs heures d'étude par jour. A chaque fois, j'ai pris soin de toujours comparer ce que je lisais avec les enseignements des Témoins de Jéhovah (notamment les livres "Comment raisonner" et "Etude perspicace") et avec la Bible évidemment.

Inutile de dire que toutes ces découvertes me destabilisaient. Pensez-vous ! Tout mon petit monde de croyances était en train de s’écrouler ! Si vous avez déjà vu le film "The Truman Show" vous comprendrez exactement ce que j'ai pu ressentir. Mais ce qui me décevait le plus, ce n’était pas tant de découvrir que l’organisation enseignait de fausses doctrines (après tout ils peuvent se tromper), c’était de découvrir les MOYENS employés pour défendre ces doctrines ! Manipulations, demi-vérités, occultations de textes bibliques, déformation de faits, citations tronquées, raisonnements circulaires… Tout cela me rendait malade et me convainquait qu'ils SAVAIENT qu'ils n'enseignaient pas la vérité et faisaient tout pour la brouiller.

Ayant compris qu'elle faisait certainement partie des "faux prophètes" annoncés par Jésus (Mt 24:4, 5; Lc 21:8), j’ai écrit une lettre de retrait et j’ai rapidement quitté (fui !) cette organisation en novembre 2014. C’est également à cette époque que j’ai lancé le site internet jw-verite.org.

Une fois officiellement retiré de cette organisation, beaucoup de questions se posent. Que faire maintenant ? Est-ce que toutes les religions sont des arnaques ? Ma foi même était bouleversée : finalement qui est vraiment le Dieu de la Bible si ce n'est pas celui des Témoins de Jéhovah ? Existe-t-il vraiment ? Où peut-on le trouver ? Dans tous les cas je ne savais plus vraiment où j’en étais avec Lui. Je me sentais perdu. Alors j’ai prié Dieu, je lui ai demandé de me montrer le chemin, puis j’ai entrepris de relire la Bible complètement, en me mettant dans un esprit de découverte, en faisant comme si je la lisais pour la première fois. Je me suis dit qu’on verrait bien ce qu’il se passerait. J’ai commencé par le nouveau testament. Là, au fil de ma lecture des évangiles quelque chose en moi s’est produit ! J'ai ressenti que je n'étais pas en train de lire un simple livre. Non, j’ai été touché au plus profond de moi. J’ai découvert une personne, Jésus, que je croyais connaître mais qui se révélait à moi d'une manière éclatante. Il était là, bien vivant et il m’attirait à lui à travers la Parole de Dieu. J’avais envie de le connaître plus encore et de le suivre ! C’est une émotion indescriptible, un sentiment vraiment incroyable qui restera gravé en moi toute ma vie. J’y repense encore souvent aujourd’hui et cela me fait du bien. C’est à ce moment que le voile est définitivement tombé de mes yeux et que ma foi a fait un bond en avant. Dieu avait répondu à ma prière, il me montrait le chemin et ce chemin, ce n’était pas une organisation ou une religion, c’était Jésus.

Charles Russell, le fondateur des Témoins de Jéhovah, a écrit un jour : "Les gens ne peuvent pas voir le plan divin en étudiant la Bible seule, mais nous constatons que si quelqu'un laisse de côté les "Etudes des Ecritures" [les ouvrages écrits par Russell] (...) et retourne à la Bible seule (...), notre expérience montre que dans les deux ans, il va dans les ténèbres" (Tour de Garde du 15/09/1910 page 298). Ironie du sort : deux ans est justement le temps qu'il m'a fallu pour étudier la Bible seule, pour la relire complètement et pour y trouver, non pas les ténèbres promises par cet homme, mais la lumière de la vie promise par Jésus-Christ (Voir Es 5:20; Jn 8:12).

Aujourd’hui je continue à développer ma relation à Dieu à travers la prière, la méditation et l'étude de sa Parole. Je fréquente une communauté chrétienne dans laquelle je me sens bien et qui me permet de vivre ma foi en groupe, ce qui est plus encourageant et édifiant. J'ai aussi vécu une journée inoubliable lors de mon baptême chrétien le 29 janvier 2017. Ce baptême scelle une fois pour toutes mon union à Jésus-Christ et tourne définitivement la page des Témoins de Jéhovah dans ma vie. Je souhaite quand même continuer mon activité en ligne sur ce site internet afin d’exposer aux Témoins de Jéhovah les faux enseignements et les dangereuses dérives de leur organisation. Il est important qu'ils se rendent compte qu’ils sont dans un système qui les rend dépendants spirituellement de leurs dirigeants auto-proclamés "seul canal de Dieu sur terre". Ils doivent se rendre compte qu’ils suivent de faux bergers qui les éloignent du seul vrai Berger Jésus-Christ et leur brouillent la simplicité et la beauté du message évangélique.

Du côté de ma vie personnelle, mon épouse est toujours Témoin de Jéhovah mais tout se passe très bien entre nous et nous arrivons même à avoir des discussions bibliques de temps à autre. Je ne perds pas espoir qu'elle embrasse pleinement la vérité un jour. Nous sommes également d’accord sur l’éducation religieuse des enfants, qui ne sera pas faite à base de publications ou de vidéos de la Watchtower mais de la Bible uniquement. Par contre, conformément aux directives de l’organisation presque toute ma famille ainsi que ma belle-famille (tous Témoins de Jéhovah) ont rompu tout contact avec moi. Les paroles de Jésus en Matthieu 19:29 m’aident beaucoup et me réconfortent lorsque je pense à cette situation malheureuse. Heureusement depuis quelques temps mes parents ont repris une relation normale avec moi, et je les en remercie de tout coeur.

Avec le recul, je constate que ce cheminement, bien que très difficile, m'a fait beaucoup de bien : je ne me suis jamais senti aussi croyant que maintenant. Jésus ne m'a jamais paru aussi chaleureux et aussi proche que maintenant, loin de l'image du Roi distant qu'en donnent les Témoins. Les vérités bibliques que j'ai découvertes sont bien plus bénéfiques, positives et chaleureuses que ce qu'en font les Témoins de Jéhovah, trop occupés qu'ils sont à se focaliser sur la promotion de leur organisation et la destruction prochaine de milliards de "méchants" non Témoins de Jéhovah.

Je sens la présence du Seigneur à mes côtés chaque jour. Je sens sa main sur mon épaule au quotidien et je sais qu'Il m'utilise comme instrument pour toucher mes amis Témoins de Jéhovah. Plusieurs évènements récents me l'ont démontré et font redoubler ma joie et mon engagement pour Lui. Je souhaite continuer à le servir de tout mon coeur autant de temps qu’Il me le permettra !

Amitiés fraternelles

Thomas

Pour me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jw-verite.org

En tant que chrétien attaché aux valeurs morales enseignées par Jésus et par la Bible, mon but ici n'est pas de calomnier ou de répandre la haine envers les Témoins de Jéhovah. Mon objectif est avant tout de rétablir la vérité biblique vis-à-vis de certaines doctrines des Témoins de Jéhovah tout en attirant l'attention sur ce qu'ils ratent, ou plutôt ce qu'ils évitent de dire sur le magnifique témoignage de Jésus Christ et de la Bible dans le but de promouvoir avant tout leur "organisation", jw.org. Je posterai aussi des articles sur l'histoire récente et l'actualité de la société Watchtower, sur la manière dont elle se compromet dans des affaires honteuses. Je précise que seules les informations fiables et vérifiées seront traitées.

Ce modeste blog s'adresse principalement à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette religion, à ceux qui étudient la Bible avec eux ou encore aux Témoins baptisés qui ont des doutes sur cette organisation, sur son histoire et ses doctrines. L'objectif est d'apporter des éléments à ceux qui se posent des questions. Je ne demande à personne de croire tout ce qu'il y a sur ce site mais de vérifier les choses à l'aide de la Bible et d'éprouver la vérité. Forgez-vous votre propre opinion !

Je suis ouvert à toute discussion, vous pouvez me contacter par mail et je tenterai de vous répondre à partir de mon expérience ou vous orienter pour trouver les réponses. Je publierai sur mon site les échanges les plus constructifs et respectueux...

Merci pour votre visite

Fraternellement,

Thomas

Nouvelle rubrique "Témoignages" sur jw-verite.org !

Vous avez la parole ! Depuis la création de ce site je reçois de nombreux mails de lecteurs qui me font part de leur expérience présente ou passée au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah. Afin que ces expériences profitent à tous les lecteurs, j'ai décidé de mettre en place une rubrique "Témoignages" dans laquelle vous pouvez vous sentir libre de relater votre histoire.

Lire la suite : Nouvelle rubrique "Témoignages" sur...

Citation biblique

"Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde."
1 Jean 4:1

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Sites web chrétiens

Derniers commentaires

  • Le retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah : une illusion ?

    BALTHAZAR il y a 2 semaines
    Et bien je suis triste à nouveau. Hier j'ai eu ma maman, TDJ, en pleurs au téléphone me disant que ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Thomas il y a 1 mois
    Bonjour Moret, Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas parce qu'on se dit chrétien qu'on ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Moret il y a 1 mois
    Chers toutes et tous, Je suis un excommunié depuis des années. Mon envie de plaire à Dieu m'a poussé ...

    Lire la suite...

     
  • Se marier avec un(e) Témoin de Jéhovah, quelles conséquences ?

    Marie il y a 1 mois
    Merci pour cette réponse.

    Lire la suite...

     
  • Jésus Christ est Dieu : démonstration simple

    landry il y a 1 mois
    Salut! Thomas je confirme tes propos par ces deux versets 1 Jean, 5:20 - Nous savons aussi que le ...

    Lire la suite...