Les Témoins de Jéhovah justifient souvent les errements de leur doctrine par cette formule : "la lumière va croissant". Ils en ont même fait un cantique ! Mais cette formule extrapolée de Proverbes 4:18 est-elle appropriée ? Ou est-ce une interprétation hasardeuse ?

Ce qu'enseignent les Témoins de Jéhovah 

Voici quelques extraits de Tour de Garde récentes mettant en évidence ce verset :

“ Le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi ”, lit-on en Proverbes 4:18. Sous la direction de Christ, les choses avancent. Une autre manière de coopérer avec ses “ frères ” consiste donc à bien accueillir toute nouvelle compréhension des vérités bibliques publiée par “ l’esclave fidèle et avisé ”. - La Tour de Garde du 15/05/2011 page 27
Beaucoup d’entre nous connaissent par cœur Proverbes 4:18 : “ Le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. ” Ce verset laisse entendre que notre compréhension du dessein de Dieu et notre conduite doivent s’améliorer avec le temps. - La Tour de Garde du 15/07/2011 page 29 (c'est moi qui souligne)

La Tour de Garde du 15 février 2006 en a même fait son thème d'étude pour résumer l'histoire de l'organisation. Ci-dessous un extrait :

Alors que le monde reste plongé dans d’épaisses ténèbres, le vrai Dieu continue de répandre de la lumière sur ses serviteurs. Quel effet cela produit-il ? La Bible répond : “ Le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. ” (Proverbes 4:18). La lumière qui vient de Jéhovah va croissant et continue d’illuminer le sentier qu’empruntent ses serviteurs ; elle les affine dans les domaines de l’organisation, de la doctrine et de la morale. - La Tour de Garde du 15/02/2006 page 26 (c'est moi qui souligne)
Pour ce qui est des éclaircissements progressifs, Proverbes 4:18 s’est révélé exact. Nous lisons : “ Le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. ” Combien nous sommes reconnaissants pour les éclaircissements spirituels progressifs dont nous avons bénéficié ! - La Tour de Garde du 15/01/2001 page 18

Cette interprétation de Proverbes 4:18 est-elle juste ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Quel est le sens de Proverbes 4:18 ?

Commençons par remettre ce verset dans son contexte : 

N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne t’engage pas tout droit dans la voie des mauvais. Évite-la, n’y passe pas ; détourne-t’en et passe outre. Car ils ne dorment pas s’ils ne font le mal, et le sommeil leur est enlevé s’ils ne font trébucher quelqu’un. Car ils se sont nourris du pain de la méchanceté, et c’est le vin des actes de violence qu’ils boivent. Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. La voie des méchants est comme l’obscurité ; non, ils ne savent pas sur quoi ils trébuchent sans cesse. - Proverbes 4:14-19

Pas besoin de faire un dessin : Proverbes 4:18 n'était pas à la base une prophétie indiquant que Dieu révélerait progressivement la vérité à travers une quelconque organisation humaine à partir du XIXème siècle. Lorsqu'on le replace dans son contexte on s'aperçoit que ce texte met en balance la différence entre le comportement des justes ("la lumière") qui resplendit et la voie des méchants qui "est comme l'obscurité" (comparer avec Psaume 1:1-6). Jésus, le Juste par excellence s'est d'ailleurs lui-même comparé plusieurs fois à une lumière qui brille et a demandé à ses disciples de briller comme des lumières (Jean 1:6-9; 8:12; 9:5; Matthieu 5:14). Le Seigneur a donc illustré magnifiquement ce passage de Proverbes.

Rien à voir donc avec une quelconque vérité doctrinale révélée progressivement à partir du XIXème siècle.

La lumière "dont l'éclat augmente" ou "dont l'éclat change" ?

Il faut bien souligner que ce verset est utilisé depuis les origines des Témoins de Jéhovah pour soutenir les changements incessants de leurs doctrines. Russell, dès le départ dans ses séries des "Etudes des Écritures", en s'appuyant entre autres sur ce verset, essaie de valider ses nouvelles thèses et son mouvement récemment créé. Dans le premier volume des Etudes des Écritures, il s'attarde surtout sur la conception "la lumière va en grandissant" et affirme que depuis 1799 on vit dans la période durant laquelle la lumière divine brille et abonde. Toutes les interprétations et enseignements présentés dans ses ouvrages sont la conséquence de l'éclaircissement divin promis. Malgré cela, ces mêmes enseignements sont aujourd'hui totalement obsolètes pour les Témoins de Jéhovah.

Le deuxième président de l'organisation, Rutherford, s'appuie aussi sur ce verset, afin de justifier ses nouvelles vues, qui se démarquent de celle de Russell. A son tour, il affirme que la période de l'éclaircissement n'est pas 1799 mais 1918 quand Christ est venu pour inspecter son temple terrestre. Les Témoins de Jéhovah, en s'appuyant de nouveau sur ce verset, effectuent encore aujourd'hui d'innombrables changements et camouflent leurs erreurs. Voici quelques exemples de doctrines qui ont fluctué au fil du temps :

Les autorités supérieures

Russell enseigne que les autorités supérieures dans Romains 13 concernent les gouvernements humains (Etudes des Ecritures, v. 1, p. p. 277-278). Mais Rutherford affirme en 1929, grâce à la théorie de la lumière grandissante, qu'il s'agit non pas de gouvernements humains, mais de Jéhovah et de Jésus-Christ (La vérité vous affranchira, p. 287). En 1966, après avoir enseigné cela pendant trente-sept ans, les Témoins, suite à une lumière venant du Seigneur, font marche arrière et recommencent à enseigner qu'il s'agit des gouvernements humains, comme Russell l'enseignait (Babylone la Grande est tombée, p. 537).

Questions à se poser : Si Jéhovah, par une nouvelle lumière, a éclairé ses serviteurs pour corriger le point de vue de Russell, comment est-il possible que trente-sept ans après, les Témoins de Jéhovah reviennent au point de départ ? Est-ce que Dieu aussi change d’idées ? Se trompe-t-il aussi à l'instar des humains ? Peut-on vraiment parler d'une "lumière qui va croissant" ?

Voir cette page pour consulter les citations exactes.

Sodome et Gomorrhe

Russell, Rutherford et l'organisation annoncent que les habitants de Sodome et Gomorrhe auront une occasion du salut, étant donné qu'ils n'en ont pas eue avant (Etudes des Écritures, v. 1, p.114-115). Mais en 1954, une lumière éclaire les Témoins de Jéhovah. Les habitants de ces deux villes sont définitivement détruits, et il n'y aura pas pour eux une autre occasion de salut (La Tour de Garde du 01/06/1954, p. 168). Dix ans après, en 1965, l'organisation a de nouveau affirmé qu'ils auront une seconde chance (La Tour de Garde du 01/07/1965, p. 395). Enfin, en 1988, les Témoins, grâce à une autre lumière reçue, commencent à enseigner qu'ils sont définitivement anéantis et n'auront plus de chance en vue du salut ! (La Tour de Garde du 01/06/1988, p. 31, voir aussi Vivre éternellement, p. 179).

Réfléchissons en peu : La lumière divine va-t-elle en grandissant ? Est-ce ainsi que le Seigneur transmet ses lumières à ses serviteurs ? Assurément non ! Comme Russell le dit si bien:

«Une nouvelle vue de vérité ne peut jamais contredire une ancienne. Une nouvelle lumière ne supprime jamais une plus ancienne mais la complète» - The Watchtower, février 1881, p. 188

La génération

Voilà certainement l'une des doctrines les plus changeantes chez les Témoins de Jéhovah ! Pas moins de six interprétations différentes depuis 1890 !

Pour résumer rapidement :

  1. Jusqu'en 1914 : la "génération" concernait les "gens du monde" vivant entre 1878 et 1914 (Etudes des Écritures, pages 602, 604, 605)
  2. Entre 1927 et 1951 : il s'agissait de l'ensemble des "chrétiens oints" depuis l'an 33 (la Tour de Garde du 15/02/1927 page 62, angl.)
  3. Entre 1951 et 1995 : il s'agissait de toutes les personnes ayant connu les événements de 1914 (la Tour de Garde du 01/07/1951 page 404 angl.). Pendant cette période la durée de la "génération" est passée de 37 ans à 70 ans, puis 75 ans avant que toute notion de durée soit logiquement abandonnée en 1995.
  4. Entre 1995 et 2008 : il s'agissait de la génération des méchants depuis 1914 (durée indéterminée, la Tour de Garde du 01/11/1995 page 20 et du 15/12/1995 page 30)
  5. Entre 2008 et 2010 : retour à la deuxième explication (l'ensemble des "chrétiens oints" depuis l'an 33, la Tour de Garde du 15/02/2008 pages 23, 24)
  6. Depuis 2010 : tous les "oints" contemporains de la génération des "oints" qui ont connu les événements de 1914 (la Tour de Garde du 15/04/2010 page 10, voir aussi la récente vidéo explicative diffusée sur le site officiel)

Questions : Les interprétations successives ont-elles complété les précédentes pour les rendre plus claires ou les ont-elles rendues fausses et obsolètes ? Sans conteste, c'est la deuxième option qui est la bonne, invalidant par là la justification par Proverbes 4:18. La lumière n'est pas allé "croissant" mais n'a fait que changer de couleur au fil du temps !

Voir aussi : jwfacts (anglais),  tj-encyclopédie (la Génération), Brooklyntower,  et Les Témoins de Jéhovah sont-ils de faux prophètes ?

L'identification de "l'esclave fidèle et avisé"

En 1881, L’organisation enseignait que l’esclave fidèle et avisé n’était pas un individu, en l’occurrence Charles Russell, mais une collectivité :

Qui donc est le serviteur fidèle et sage que son Seigneur a établi sur sa maison, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? N’est-ce pas le petit troupeau des serviteurs consacrés qui s’acquittent fidèlement de leurs vœux de consécration- le corps de Christ … heureux ce serviteur (le corps entier de Christ) que son Seigneur lorsqu’Il viendra (grec elthon) trouvera ainsi. - La Tour de Garde de novembre 1881, n°5, page 5, traduction en langue anglaise.

Puis en 1921 on va enseigner que l’esclave fidèle et avisé est un homme !

Ainsi donc clairement, le Seigneur a prédit un office qui serait rempli par un homme. Nous croyons que presque toute la totalité sinon toute la totalité des lecteurs de la Tour de Garde accepteront que l’homme que le Seigneur a choisi pour remplir ce travail fut le modeste, l’humble et fidèle serviteur, frère Russell. - La Tour de Garde du 01/05/1921, page 135, traduction en langue anglaise.
Ainsi la prophétie accomplie, les faits physiques et l’évidence circonstancielle sont des preuves concluantes que le frère Russell a rempli cet office du serviteur fidèle et avisé - La Tour de Garde du 01/03/1922, traduction en langue anglaise.

Enfin, en 1975, on revient à la position de 1881 !

Comme l’esclave de l’illustration de Jésus n’est pas un seul homme mais la congrégation ointe des disciples du Christ … comme l’expliquaient ces articles, le serviteur de Matthieu 24:45 était un serviteur collectif - Le royaume millénaire de Dieu s’est approché, 1975, page 341.

D'autres changements de cette doctrine suivront, le dernier datant de 2013 (la Tour de Garde du 15/07/2013 page 22). L'esclave fidèle et avisé est maintenant identifié au collège central des Témoins de Jéhovah. Avant cette date il s'agissait de l'ensemble des "membres oints" vivant sur terre (La Tour de Garde du 15/05/1995 page 16). Il est étonnant de constater que cet esclave aura mis plus de 120 ans pour s'identifier lui-même ! Peut-on vraiment parler ici d'une "lumière qui va croissant" ?

Beaucoup d'autres exemples de ce genre pourraient être ajoutés (voir cet excellent lien)... La leçon à en retenir est que les Témoins de Jéhovah de tous temps ont prétendu détenir et prêcher "la vérité" alors que beaucoup de ces enseignements se sont révélés faux. Aujourd'hui les Témoins prétendent toujours détenir et prêcher "la vérité", mais comment les croire alors que ce qu'ils enseignaient il y a encore 10 ans est aujourd'hui en partie obsolète ? La Bible a-t-elle changé entre temps ? Les Témoins de Jéhovah des années 50, 60, 70, 80, 90, 2000 ont-ils prêché la vérité ou des mensonges ? Comment peuvent-ils être sûrs que la "vérité" qu'ils prétendent détenir aujourd'hui est la bonne ?

Des commentaires bibliques écrits par des personnes de "la chrétienté" sont encore aujourd'hui utilisés et sont considérés comme des références chez les chrétiens du monde entier et même chez les Témoins de Jéhovah qui les citent parfois dans leurs publications. Pourtant, aucun des anciens écrits de Russell, Rutherford... qui étaient censés détenir la "vérité" de leur époque ne peut aujourd'hui être considéré sérieusement comme une référence, y compris pour les Témoins de Jéhovah. N'y a-t-il pas un problème quelque part ? 

Conclusion

Nous avons donc vu qu'une fois de plus la société Watchtower tord le sens des Écritures pour s'auto-justifier. La Bible n'annonce nulle part, pas même en Proverbes 4:18 que le peuple de Dieu, ou une quelconque organisation, avancera vers la perfection en faisant continuellement de fausses prophéties et des erreurs d'interprétations ou d'enseignements. De fait, avec la venue du Christ et l'achèvement du Nouveau Testament, tout ce qui était nécessaire pour notre salut et notre édification est devenu une réalité bien claire, définitive. On n'a plus besoin de nouvelles révélations ou de lumière pour le compléter (voir Révélation 22:18-19).

Ainsi, le nouveau peuple de Dieu, les chrétiens, étant convaincus que tout est accompli et achevé en Christ, n'attendent plus d'autres lumières ou de révélations. Mais ils encouragent les croyants en Christ à se fonder et à s'enraciner dans les vérités qui sont révélées une fois pour toutes par le Christ et par ses apôtres :

Bien-aimés, alors que je faisais tout mon possible pour vous écrire au sujet du salut qui nous est commun, je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à livrer un dur combat pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes - Jude 3 (voir aussi Éphésiens 2:20)
Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit - Galates 1:8
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils - 2 Jean 9
pourvu, évidemment, que vous restiez dans la foi, établis sur le fondement et fermes, et sans bouger de l’espérance de cette bonne nouvelle que vous avez entendue et qui a été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel. De cette [bonne nouvelle], moi, Paul, je suis devenu un ministre. - Colossiens 1:23, voir aussi Révélation 22:18.

Au contraire de ces chrétiens, les Témoins de Jéhovah ressemblent à des "tout-petits", "ballottés" et "emportés par tout vent d'enseignement" selon Éphésiens 4:13, 14 :

jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte, à la mesure d’une stature, celle de la plénitude du Christ ; afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur. - Éphésiens 4:13, 14 

Des hommes "qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité" :

ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi. Car parmi ceux-là il y a ces hommes [...] qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité. - 2 Timothée 3:5-7 

La Bible est claire : "de ceux-là détourne toi" !

Laissez-les. Des guides aveugles, voilà ce qu’ils sont. Or, si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans une fosse - Matthieu 15:14

Voir aussi : Lu sur JW.ORG : Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié certaines de leurs croyances ?


Commentaires  

+2 #1 Cathy 31-10-2015 00:22
Excellent texte , merci Thomas pour ces recherches , dans la même trame cette nouvelle lumière il y a environ 3 ans concernant la fermeture des portes de l'organisation . Toute ma vie de TJ ils prétendaient que des que la religion serait détruite plus personne ne pourrait être sauvé ! Et entendre ce changement que la séparation des brebis et des chèvres ne se ferait que durant la grande tribulation ...Bon je fais court dans l'explication mais c'est encore non pas des nouvelles lumières mais des changements d'infos
Signaler à l’administrateur
+8 #2 jw-tromperie 01-11-2015 10:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Cathy :
... Toute ma vie de TJ ils prétendaient que des que la religion serait détruite [PAR l'ONU] plus personne ne pourrait être sauvé ! ...

Sachant qu'un seul dessin peut causer tant de souffrance chez des innocents,

Chercher à influencer l'humanité ou l'ONU pour qu'elle interdise les religions,
revient à chercher à causer un « CRIME CONTRE L'HUMANITE » ! Le plus horrible de l'histoire humaine.

Cette religion est sournoise.

Oui Réveillez-vous !
Signaler à l’administrateur
+5 #3 CHRISTIAN 13-11-2015 10:15
Excellente analyse ! Excellente lumière ! :-)
C'est tellement évident ! Mais quand on est TJ un tel verset est tellement pratique !
C'est l'arme fatale du prédicateur !
Un tour de passe-passe des TJ bien démonté !
A faire connaître à toutes vos relations pour les prévenir !
Signaler à l’administrateur
+3 #4 Guy 15-01-2016 03:36
Excellente "lumière", merci Thomas.

Ayant toujours des membres de ma famille dans l'organisation, inutile d'évoquer certaines discussions (houleuses et proches de la rupture définitive) concernant les changements,

ChaQue changement, ils les évoquent avec fierté comme étant un "nouveau point", souvent qnnknxé au cours d'une Assemblée. Et bon nombre attendent des points nouveaux aux assemblées, parfois même déçus Qu'il n'y en ait pas eus !

La lumière ne risque pas de les éblouir tant ils ont de la peau de saucisson sur les yeux. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir etc,...

Le CC on le sait est manipulateur' et de tres mauvaise foi. Mais il me semble qu'il n'est pas le seul, car à l,appui de multiples preuves, les TJ donnent toujours raison à leur organisation, meme s'il est démontré que celle-ci est dans l'erreur.

La réponse : ce sera corrigé le moment venu.

La magie watchtower opére à merveille, et à se demander si les origines occultes (ils ne sont pas tres celà na ce niveau non plus....) n'y seraient pas pour quelque chose : s'attaquer aux forces obscures, qui au demeurant les égaré, il'faut avoir les épaules très larges pour affronter le "malin".

Individuellement' peu de personnes peuvent y Parvenir car le mental a déjà été pollué par un enseigne,eent toxique.

Seule une prise de conscience "individuelle" peut amener un TJ à se poser des questions, tout colle celà est le cas de çertains ici.
mais l'environnement confortable de cette "unité" à préserver absolument, cette grande famille, ce "paradis spirituel" qu'est la maison de Jehovah... Et bien contre vents et marées, même si le bateau prend l'eau, ils sont attachés à tout celà en priorité et c'est avant tout, ce contexte qu'il leur faut préserver.

Contre la mauvaise foi, on ne peut rien, hélas.
Signaler à l’administrateur
+2 #5 christian 15-01-2016 10:10
Il est vrai par exemple que quand on leur fait remarquer qu'ils annoncent la fin du monde depuis 140 ans, que l'échéance prévue était à chaque fois une erreur, que l'explication de la 'génération' ne saurait même pas être acceptée par un enfant de la maternelle, certains n'ont pas tellement d'autres choix que d'être de mauvaise foi.
Il y a ceux qui se rendent compte du malaise, mais tellement désemparés, qu'ils se réfugient dans cette mauvaise foi s'anesthésiant en se disant que "de toute façon c'est la vérité" . Mettre en doute la nature "divine" de l'organisation et son enseignement produirait un vertige insurmontable ! C'est le conditionnement ! Je ne pense pas qu'ils soient à blâmer d'avoir été mis dans une impasse dont ils sont avant tout victimes.
Il faut espérer que petit à petit, ils se rendent compte de la supercherie, du grand bluff de la WT.
Par contre, il y a ceux qui sans état d'âme, avides de privilèges, de titres, de pouvoir et de gloire, sont conscients d'être dans l'erreur, mais partent du principe que gouverner c'est faire croire !
Boosté par les itinérants, ils répètent ce qu'on leur demande de dire, (un peu comme les nouvelles démonstrations dans les réunions de semaine, où l'apport personnel est réduit à la portion congrue,) convaincus, non pas qu'ils ont raison, mais qu'ils vont avoir le dernier mot, sauver la face et avoir les félicitations de la hiérarchie !
Dans ce cas, ce n'est pas la peine d'insister !
Laissons faire le temps et les évènements !
Enfin, c'est ce que je constate autour de moi !
Signaler à l’administrateur
+1 #6 Guy 15-01-2016 14:02
La mauvaise foi c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Qu'un enfant le soit, meme lorsÛil est pris le doigt dans le pot de confiture, parce qu'il a peur d'être fondé, soit.... Mais lorsque l'on est adulte et. que l'on voit que quelque chose cloche dans notre religion, il échappe q ma compréhension à et logique que l'on ait pas le déclic, et que l'on continue a cautionner quelque chose d'erroné. De mon point de vue c'est se faire tout simplement complice.

Mais c'est vrai qu'il faut beaucoup de courage pour celà, lorsque l'on mesure pleinement toutes les conséquences et sanctions qui i s'en suivront (exclusion, rejet de la famille tres souvent, plus d'amis. Psychologiquement ces situations sont destructrices, et les conséquences dramatiques.

Pour autant, faut il rester attachés à des traditions d'hommes ? Celà est une tribulations aussi, que çertains ont le courage d'affronter les conséquences de leur loyauté : d'être le "banni", le mouton noir, l'infrequentable.

Ce que l'on se garde bien de dire aux personnes avant le baptême. C'est apres que le piège se referme.
Signaler à l’administrateur
+2 #7 Yamin 26-01-2017 13:38
Excellente article. Merci beaucoup.

Je suis toujours tj, mais un tj réveillé depuis 10 ans. Merci à Internet et aux nombreux site comme celui-là.

Je suis membre actif de la congrégation, mais tout ce que je fais est de la pur hypocrisie. Je n'y crois plus du tout.
Souvent je me sens mal à l'aise d'enseigner certaine chose à la salle ou en prédication.
J'y suis toujours à cause de ma famille. Je ne pense pas les quitter un jour tellement j'ai peur de voir mes deux parents dans une grande tristesse... Non je ne supporterai pas!!!!!!!!!
Perdre mes amis d'enfance? C'est dur... Je ne veux même pas y penser.
Etre un jour excommunier c'est le drame... Je ne pourrai pas vivre avec ca!!!

Ce qui me réconforte, c'est que ma femme et moi parlons souvent des dérives dans lequel nous somme depuis notre enfance... cela nous soulage un temps soit peu... Je sais que cela n'est pas suffisant...
Ce site est une mine d'or. Je regrette d'avoir étudier avec 3 personnes qui sont aujourd'hui TJ.
Aujourd'hui je ne mènerai plus une étude vers le baptême pour le voir souffrir comme l'un des 3 qui est aujourd'hui refroidi et que j'envie d'être à sa place.

Bref merci à vous. Continuer votre belle oeuvre d'enseignement Biblique.
Signaler à l’administrateur
0 #8 etudiant tj/tjc 10-02-2017 21:08
***(1 Corinthiens 13:8-10) [...] . 9 Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; 10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli.***(2 Corinthiens 13:8) 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.***
A méditer ? et Considérer ?
Signaler à l’administrateur
+1 #9 Thomas 13-02-2017 09:01
Salut etudiant,

Verset intéressant mais je pense qu'ici Paul faisait allusion à la fin des temps, lorsque toutes les promesses et prophéties s'accompliront. C'est ainsi que "ce qui est complet (ou parfait selon d'autres traductions) arrivera".

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père."
Colossiens 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

logo JW.org

Les Témoins de Jéhovah (jw.org) forment un mouvement pré-millénariste se réclamant du christianisme des origines. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible. Cette religion est dérivée de l'Adventisme, lui-même issu du protestantisme

Voici quelques unes de leurs doctrines spécifiques...

Lire la suite ici :

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

Liens Web

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • L'"union avec Jésus" refusée aux Témoins de Jéhovah

    Belzo il y a 12 hours
    Aussi, une fois libérés des faux enseignements que nous avons pu recevoir, comme le dit Paul au ...

    Lire la suite...

     
  • L'"union avec Jésus" refusée aux Témoins de Jéhovah

    Belzo il y a 12 hours
    Bonjour Thomas et tous :-) Avant tout, je voudrais te remercier Thomas pour le site que tu as créé.

    Lire la suite...

     
  • Non, Jésus n'a pas été créé ! Découvrez pourquoi

    Pascal Hier
    L'affirmation de la divinité de Jésus-Christ possède y a a plusieurs facettes dans la bible. En fait,la ...

    Lire la suite...

     
  • Lettre ouverte : un Témoin de Jéhovah revendique son droit de quitter sa religion sans contrainte

    HEGOAK il y a 2 jours
    Bjr , cher frere. Je comprend ta situation car je suis dans le meme cas...saches cependant que ce qui ...

    Lire la suite...

     
  • "C'est le don de Dieu" : une nouvelle brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Genco il y a 1 semaine
    Merci pour cet excellent article sur la grâce, j'espère convaincre mes amis tj ,cela ne sera pas ...

    Lire la suite...