C'est la question incontournable que se pose un Témoin de Jéhovah lorsqu'il comprend qu'il n'y a pas de distinction entre chrétiens, que tous constituent la "nation sainte", le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance. Alors finalement, est-ce que tous les chrétiens vont au ciel ? Quelle est notre espérance ? Je vous propose dans cet article une réponse synthétique qui va à l'essentiel.

Chez les Témoins de Jéhovah, on nous a dit qu'il y avait deux sortes de chrétiens : les "oints", fils spirituels de Dieu, frères de Christ, qui vont au ciel et les autres qui restent sur la terre. Mais la Bible ne fait pas cette distinction entre chrétiens. Par la grâce et leur foi en Christ, tous les chrétiens sont fils de Dieu, frères de Christ et entrent pleinement dans la nouvelle alliance scellés par le sang du Fils de Dieu.

Une fois tous ces enseignements bibliques acquis, le Témoin de Jéhovah va en déduire logiquement qu'il a "l'espérance céleste". Eh oui moi aussi je suis passé par là ! Mais une étude plus approfondie et débarrassée de tout "formatage TJ" montre une perspective bien différente. Il faut aller au-delà de ce raisonnement purement binaire espérance terrestre / espérance céleste. Développons donc cette idée pour savoir ce qui nous attend dans le monde nouveau.

Beaucoup croient, à tort, que l'espérance des chrétiens est de vivre éternellement de manière désincarnée dans les sphères célestes. D'autres insinuent que les chrétiens délaissent complètement la terre dans leur conception de l'espérance. Or ce n'est pas le cas. Je vous ai déjà expliqué dans un précédent article que la plupart des grandes religions chrétiennes enseignent bien qu'il y a un avenir pour la terre et que les chrétiens en profiteront bel et bien.

Alors quelle est cette espérance chrétienne ? En bref, c'est de vivre éternellement dans la nouvelle création de Dieu, une Terre renouvelée, glorifiée, incorruptible. Un nouveau monde dans lequel il n'y aura plus de frontière entre les domaines céleste et terrestre. Le chrétien croit en la résurrection des corps sur la terre, il espère retrouver un corps physique à l'image de celui du Christ ressuscité. Un corps physique incorruptible capable de vivre au ciel comme sur la terre. Voila pour le programme, allons maintenant un peu plus loin, Bible en main.

1) Une nouvelle création

La nouvelle création est annoncée en Esaïe 65:17, 66:22, 2 Pierre 3:13 et bien sûr en Apocalypse chapitres 21 et 22.

Cela ne veut pas dire que Dieu va tout détruire et tout recommencer. Cela signifie qu'il va débarrasser la terre de toutes les choses mauvaises, mais pas seulement ! Il va faire "toutes choses nouvelles". C'est une expression très forte ! En Matthieu 19:28 Jésus parle d'un "renouvellement de toutes choses" je pense que cette expression résume très bien l'idée d'une transformation universelle de toute la création. En Romains 8:19-22 Paul nous donne un aperçu de ce monde glorieux à venir. Il parle de "la création" qui "attend avec impatience la révélation des Fils de Dieu" (à savoir les chrétiens). Il explique que cette création "elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu." Oui, toute la création, comme les chrétiens, revêtira l’incorruptibilité. La création reflétera en quelque sorte la gloire céleste.

Il est bien sûr difficile d'imaginer ce monde nouveau. Ce ne sera pas seulement un retour au jardin d'Eden, ce sera bien mieux encore ! Il suffit de lire Apocalypse 21 et 22 pour se rendre compte de toute la gloire qui rayonnera de cette nouvelle création et de l'union parfaite qui existera entre le céleste et le terrestre. Dans ces deux derniers chapitres de la Bible nous voyons notamment la "Jérusalem céleste" descendre sur la terre et ouvrir ses portes à tous ceux qui ont lavé leurs robes (à savoir les chrétiens, voir Apocalypse 22:14). Ainsi, "l'arbre de vie" qui était à l'origine dans le jardin d'Eden se trouve maintenant dans cette ville céleste et chacun pourra y accéder (Apocalypse 22:2). Quelle glorieuse perspective !

2) La résurrection et le nouveau corps à l'image de Christ

Comme je le disais, l'espérance du chrétien n'est pas de vivre une existence désincarnée dans les sphères célestes. Dans la Bible, la résurrection consiste à retrouver un vrai corps physique, sur terre. Le concept de "résurrection céleste" inventé par les Témoins de Jéhovah n'a en réalité aucun appui biblique. La résurrection, par définition, c'est un corps qui se relève, tout simplement.

Le meilleur texte à ce sujet est sans aucun doute 1 Thessaloniciens 4:15-17 :

Car voici ce que nous vous disons par la parole du Seigneur : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur. - 1 Thessaloniciens 4:15-17

Les morts en Christ ressuscitent "d'abord" et "ensuite" ils sont emportés dans les airs avec les vivants. En réalité il y a bien deux événements distincts : résurrection (sur terre) PUIS enlèvement (dans les airs) à la rencontre du Christ qui, lui, descend du ciel pour juger la terre. C'est une rencontre extraordinaire qui aura lieu lors du retour de notre Seigneur ! Pour une étude plus complète de ce passage voir l'article : Témoins de Jéhovah : 6 fausses doctrines défaites en 3 versets.

Par rapport au corps de la résurrection, la Bible dit clairement que les chrétiens, en tant qu'enfants de Dieu sont amenés à recevoir le même corps que celui du Christ glorifié, à savoir le même type de corps que celui que le Seigneur a présenté à ses disciples juste après sa résurrection (lire Philippiens 3:21 ; 1 Corinthiens 15:49 ; Colossiens 3:4; 1 Jean 3:2). Jésus a dit lui aussi qu'à la résurrection les hommes seraient "comme des anges", à savoir dotés de corps incorruptibles (Luc 20:34-36). Cette glorification est un cadeau de Dieu, une conséquence de notre sanctification par le sang de Christ. "ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés", nous dit Paul en Romains 8:30 (voir aussi Romains 5:1, 2).

Tout comme pour la "nouvelle création", la Bible ne donne pas tous les détails des capacités et des propriétés de ce corps glorifié. Le fait qu'il soit incorruptible implique néanmoins qu'il ne soit pas soumis à la corruption, qu'il ne pourra pas être blessé ni mutilé par exemple.

C'est ainsi que la terre, le ciel et les humains seront glorifiés dans la "nouvelle création". Tout sera incorruptible, inaltérable, éternel pour le bien de l'humanité et pour la gloire de Dieu ! Cette nouvelle union du ciel et de la terre sera le reflet parfait et total de la réconciliation qui aura lieu entre la terre et le ciel par Jésus-Christ (Colossiens 1:20).

Peut-on parler d'espérance céleste ?

Oui mais pas au sens où l'entendent les Témoins de Jéhovah. Ce n'est pas une espérance céleste désincarnée en opposition à une espérance terrestre purement physique. C'est une espérance céleste dans le sens où cette espérance nous ouvrira les portes du domaine céleste, tout en englobant la terre. C'est une espérance céleste dans le sens où, bien que sur terre, nous aurons un corps physique incorruptible et nous baignerons dans un environnement céleste. La Bible dit que c'est Dieu qui va venir "habiter avec les humains", pas l'inverse ! Cela vous paraît incroyable ? Relisez Apocalypse chapitres 21 et 22 et faites-vous votre propre opinion ! :-)

Pour aller plus loin, voir ce très bon article de La Revue Réformée (revue protestante) : "La création a-t-elle un avenir ?"


Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde."
1 Jean 4:1

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Le retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah : une illusion ?

    BALTHAZAR il y a 2 semaines
    Et bien je suis triste à nouveau. Hier j'ai eu ma maman, TDJ, en pleurs au téléphone me disant que ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Thomas il y a 1 mois
    Bonjour Moret, Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas parce qu'on se dit chrétien qu'on ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Moret il y a 1 mois
    Chers toutes et tous, Je suis un excommunié depuis des années. Mon envie de plaire à Dieu m'a poussé ...

    Lire la suite...

     
  • Se marier avec un(e) Témoin de Jéhovah, quelles conséquences ?

    Marie il y a 1 mois
    Merci pour cette réponse.

    Lire la suite...

     
  • Jésus Christ est Dieu : démonstration simple

    landry il y a 1 mois
    Salut! Thomas je confirme tes propos par ces deux versets 1 Jean, 5:20 - Nous savons aussi que le ...

    Lire la suite...