La doctrine de la grâce (ou "faveur imméritée" chez les Témoins de Jéhovah) est la doctrine centrale, le coeur du christianisme. La grâce est l'objet et le but même du sacrifice de Jésus-Christ. Mais qu'implique la grâce pour les croyants aujourd'hui ? Comment expliquer cette notion à un Témoin de Jéhovah à partir des Ecritures ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Si on demande à un Témoin de Jéhovah ce qu'implique pour lui le sacrifice de Jésus-Christ, il répondra probablement que ce sacrifice lui permet d'obtenir le pardon de ses péchés. Et il aura raison... en partie seulement ! Car, loin de permettre au croyant uniquement le pardon de ses fautes (ce qui est déjà un cadeau inestimable !), le sacrifice de Jésus offre l'accès à bien plus encore ! L'objet de cet article est donc de montrer aux Témoins de Jéhovah l'étendue des implications de la grâce offerte par Dieu en Jésus-Christ.

Qu'est-ce que la grâce (ou "faveur imméritée") ?

La plupart des chrétiens l'appellent "la grâce", les Témoins de Jéhovah l'appellent "faveur imméritée" mais qu'est-ce que cela signifie au juste ?

La grâce, c'est un cadeau de Dieu. Nous ne méritons pas ce cadeau et Dieu n'était en rien obligé de nous le donner, c'est pour cela qu'on parle aussi de "faveur immérité" (non méritée). Alors quel est ce cadeau ?

Lors de sa rébellion en Eden, le premier couple humain a délibérément refusé l'autorité de Dieu, il s'est coupé de Sa présence. Les conséquences telles que nous les connaissons aujourd'hui sont désastreuses. "Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu", nous dit Paul (Romains 3:23). La conséquence de ce péché, c'est la séparation d'avec Dieu, la condamnation, la perte de la vie éternelle et la mort à laquelle sont soumis tous les humains de par leur filiation avec Adam.

Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché - Romains 5:11

Les choses auraient pu en rester là si notre Père, dans son amour infini, n'avait pas mis en place un moyen pour les humains d'être rachetés, délivrés de ce péché. Ce moyen de rédemption est résumé en la personne de Jésus-Christ, la Semence promise (Genèse 3:15). Comme un juge qui, par amour, prendrait la place de son fils qu'il aurait lui-même condamné, Dieu, en Christ, a pris forme humaine et a porté notre propre condamnation, à notre place.

Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions en finir avec les péchés et vivre pour la justice. - 1 Pierre 2:24
Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon par Christ Jésus. - Romains 3:23, 24

C'est pour cela que le mot "grâce" me semble plus juste que l'expression "faveur imméritée". En effet, même si cette expression n'est pas fausse, il me semble que la "grâce" évoque davantage le terme judiciaire relatif au sauvetage d'une condamnation tandis que "faveur imméritée" n'emporte pas cette idée pourtant biblique (voir 2 Corinthiens 3:9; Romains 5:16).

La grâce, ou faveur imméritée, c'est donc cet acte d'amour incroyable. C'est la main de Dieu tendue à ceux qu'il a lui-même condamnés à mort dans sa justice. En résumé : la grâce comble la distance infinie qui nous sépare de Dieu. Elle représente l'accord parfait entre la justice et l'amour infinis de notre Père.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle - Jean 3:16

Ce qu'implique la grâce pour nous

Cadeau n°1 : Le pardon de nos fautes

Contrairement aux sacrifices d'animaux dans l'ancienne alliance qui, du fait de leur imperfection, devaient être sans cesse renouvelés, le sacrifice de Jésus est parfaitement suffisant pour pardonner les péchés de tous ceux qui croient en lui.

Il n’a pas besoin chaque jour, comme les grands prêtres, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple (car cela, il l’a fait une fois pour toutes quand il s’est offert lui-même) - Hébreux 7:27
L’amour est à cet égard, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés. - 1 Jean 4:10

Cadeau n°2 : La réconciliation avec Dieu

Le pardon des fautes offert par le sacrifice de Jésus a pour conséquence de nous permettre la réconciliation avec Dieu :

Mais toutes choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui grâce à Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation, à savoir que Dieu, par le moyen de Christ, réconciliait un monde avec lui-même, ne leur tenant pas compte de leurs fautes, et il nous a remis la parole de la réconciliation. - 2 Corinthiens 5:19
Et non seulement cela, mais nous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, grâce à qui nous avons maintenant reçu la réconciliation. - Romains 5:11

Cette relation avec Dieu perdue dans le jardin d'Eden est maintenant rendue possible grâce à notre médiateur Jésus-Christ (1 Timothée 2:5, 6).

Cadeau n°3 : Le salut et la vie éternelle pour le peuple racheté

La réconciliation avec Dieu permet aux humains d'être à nouveau agréés de Lui et leur offre la possibilité de vivre éternellement grâce à la foi ! Oui, la foi nous sauve dès aujourd'hui !

C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Non, cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier. - Ephésiens 2:8, 9

Dans sa lettre à Tite, Paul parle de la "grâce de Dieu qui apporte le salut" :

Car la faveur imméritée [ou "grâce"] de Dieu qui apporte le salut à toutes sortes d’hommes s’est manifestée, nous enseignant à rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses, tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous délivrer de l’illégalité sous toutes ses formes et de purifier pour lui-même un peuple qui soit le sien propre, zélé pour les belles œuvres. - Tite 2:11-14

Et nous trouvons dans ce texte une notion importante : Christ s'est donné pour purifier un peuple qui lui appartient. Cette purification découle évidemment du fait que ce sacrifice nous a libéré du péché. Ainsi, par la foi tous les chrétiens peuvent faire partie de ce peuple lavé de ses péchés. C'est le peuple de Dieu de la nouvelle alliance, l'Israël spirituel (voir Jérémie 31:33, 34; 1 Pierre 2:10).

Voir l'article : Qui est le peuple de Dieu ? Comment en faire partie ?

Cadeau n°4 : La justification

Comme nous l'avons vu, le pardon de nos péchés à travers l'action de Jésus-Christ nous rend totalement purs devant Dieu. C'est ce que la Bible appelle "être justifiés" ou "être déclarés justes". Cela est magnifiquement résumé par Paul en Romains 5:15-19 :

Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup. En outre, il n’en est pas du don gratuit comme de la façon dont les choses se sont passées du fait de ce seul [homme] qui a péché. Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation, mais le don, à partir de beaucoup de fautes, a eu pour résultat une déclaration de justice. Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ.
Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie. Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule [personne] beaucoup seront constitués justes.

Ainsi, de même que tous les humains subissent la condamnation d'Adam, tous les humains ont aujourd'hui la possibilité de "recevoir l'abondance de la faveur imméritée (ou "grâce") et du don gratuit de la justice" grâce à leur foi en Christ qui a porté nos péchés et notre condamnation à notre place (Romains 5:1; Galates 2:16).

Cadeau n°5 : La sanctification

La sanctification est indispensable pour prétendre s'approcher de Dieu (Lévitique 12:44, 1 Pierre 1:15, 16). Cette sanctification découle naturellement de la justification obtenue grâce à la libération du péché. En effet, purifié de ses péchés et déclaré juste par sa foi, le chrétien est de fait sanctifié (ce qui signifie "mis à part"). Ces trois notions sont intimement liées :

Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon - 1 Corinthiens 1:30
à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre - 1 Corinthiens 1:2

 C'est parce qu'ils ont été sanctifiés par le sang de Christ Jésus que les chrétiens, dans la Bible, sont souvent qualifiés de "saints", par exemple :

Or, comme Pierre traversait toute [la région], il descendit aussi chez les saints qui habitaient à Lydda - Actes 9:32

Cela est tout à fait logique ! Paul lie également la notion de réconciliation avec Dieu obtenue par Jésus-Christ avec le fait d'être sanctifié.

Oui, vous qui étiez autrefois éloignés et ennemis parce que votre pensée était [tournée] vers les œuvres qui étaient mauvaises, il vous a maintenant réconciliés de nouveau par le moyen du corps de chair de celui-là, grâce à [sa] mort, afin de vous présenter devant lui saints et sans tache, et ne donnant prise à aucune accusation - Colossiens 1:21, 22

Et encore :

Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes (...). - Hébreux 10:10
Cependant, maintenant, parce que vous avez été libérés du péché, mais que vous êtes devenus esclaves de Dieu, vous avez votre fruit en fait de sainteté, et la fin : la vie éternelle - Romains 6:22

Il est à noter toutefois que la "sainteté" du chrétien est à la fois un statut acquis et un processus continu puisque nous sommes tous encouragés à progresser dans cette sanctification par notre bonne conduite avec l'aide de l'Esprit Saint.

Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur - Hébreux 12:14

Cadeau n°6 : L'accès au domaine céleste, la glorification

Ainsi sanctifié par le sang de Christ, le chrétien est apte à s'approcher de Dieu dès aujourd'hui et pour l'éternité. Cette glorification est intimement liée au nouveau corps incorruptible que revêtira le croyant lors de sa résurrection (Philippiens 3:21). Ce sera alors le plein accomplissement de notre salut :

Et il rendra à chacun selon ses œuvres : vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne - Romains 2:7

L'apôtre Paul confirme également que la glorification est la conséquence logique de la justification :

Maintenant donc que nous avons été déclarés justes par suite de la foi, jouissons de la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ grâce à qui nous avons eu aussi accès, par la foi, à cette faveur imméritée dans laquelle nous nous tenons maintenant ; et glorifions-nous, nous appuyant sur l'espérance de la gloire de Dieu. - Romains 5:1, 2

Egalement :

De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés. - Romains 8:30

Conclusion

Cher Témoin de Jéhovah, pour comprendre la grâce, il te suffit de comprendre l'enchaînement logique des effets de cette grâce sur ta personne et sur ta vie. De fait, en acceptant le cadeau de la grâce par notre foi en Jésus-Christ, nous acceptons en réalité plusieurs cadeaux imbriqués les uns dans les autres, un peu comme des poupées gigognes ! En effet, comme nous l'avons vu :

  • C'est par notre foi que nous acceptons la grâce de Dieu, le sacrifice de Jésus en tant que seul moyen de nous sauver de la condamnation
  • Par cette foi nous avons l'assurance du salut et de la vie éternelle
  • En acceptant que Jésus a porté notre condamnation et nos péchés à notre place, nous comprenons que nous ne sommes plus soumis au péché, nous en sommes délivrés !
  • Etant délivrés du péché, nous sommes de fait réconciliés avec Dieu, déclarés justes devant Lui et, par conséquent, sanctifiés à ses yeux
  • Grâce à cette sanctification nous sommes dignes de nous approcher de notre Créateur sans crainte dès à présent dans notre "corps humilié" et pour l'éternité dans le "corps glorieux" et incorruptible qui nous est promis !

Tout ceci correspond aux bienfaits rendus possibles par la grâce offerte par notre Père en Jésus-Christ. Le rôle de l'Esprit Saint n'est bien sûr pas à négliger car c'est lui qui nous transforme, qui fait agir la Parole dans notre vie. D'ailleurs on pourrait même ajouter cet Esprit Saint à la longue liste de cadeaux que Dieu nous offre en tant que croyants (Jean 7:38, 39) ! Oui c'est cet Esprit qui, par suite de la foi, nous fait naître de nouveau en tant qu'enfants de Dieu pour recevoir l'abondance de sa grâce à notre égard (Jean 3:3; 1 Jean 5:1; Jean 1:12, 13).

On pourrait résumer la grâce par un petit schéma comme celui-ci :

Schéma de la grâce
La foi, l'Esprit Saint et la grâce dans la vie du croyant

 

Dieu, par son Esprit, nous appelle et nous ouvre les portes du salut. En acceptant Jésus comme Seigneur de notre vie, en ayant foi dans l'oeuvre qu'il a accomplie pour nous, nous pouvons bénéficier pleinement de la grâce qui nous est offerte. Nous acceptons de nous laisser guider par l'Esprit sur le chemin qui mène au Royaume de Dieu et à la vie éternelle, chemin qu'a ouvert pour nous le Christ. Remercions et louons notre Seigneur pour son infinie générosité, et ne manquons pas d'ouvrir tous ces magnifiques cadeaux qu'il nous offre gratuitement dans son amour !

Pour continuer sur ce sujet et comprendre pourquoi les Témoins de Jéhovah sont dans l'erreur au sujet de la doctrine de la grâce, je vous invite à lire l'article suivant : Les Témoins de Jéhovah et la grâce (faveur imméritée)

 

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"


Commentaires  

0 #1 Patrick 03-02-2017 19:55
Humm j'ai juste survolé mais ça m'a l'air très intéressant, dès que j'ai le temps je lis l'entièreté de l'article :)

Quand je suis devenu Témoin à 18 ans, à partir de e moment je ne me suis plus senti aimé de Dieu, y a des tas de gens dans le cas, et je pense que c'est dû en partie à un manque de connaissance sur la Grâce justement, faut avouer que la majorité des Témoins ont peur de Dieu même s'ils n’osent pas l'avouer ou n'en n'ont pas conscience; à les entendre il suffit d'un rien et hop! on subira la destruction éternelle, j'ai toujours eu l'impression que l'on faisait passer Dieu pour un psychopathe plutôt qu'un Dieu qui aime et pardonne :)
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ"
1 Corinthiens 11:3

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Au Chili, les Témoins de Jéhovah renoncent à leur neutralité pour 300 dollars

    Belzo il y a 3 hours
    la WT est une puissance financière et immobilière astucieusement montée : l'évangile (altéré) n'en ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2017 : toujours plus d'économies, toujours moins de "nourriture spirituelle"

    Eugene il y a 2 jours
    Bonjour Une fois de plus restriction, mais n'oublier pas de faire des dons au BLA BLA BLA watchtower.com ...

    Lire la suite...

     
  • La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

    Pascal il y a 2 jours
    Donc,prétendre que l'appel céleste fait à seulement 144000 personnes dès le premier siècle ( selon ...

    Lire la suite...

     
  • La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

    Pascal il y a 2 jours
    La doctrine des 144000 des témoins de Jéhovah est désuète en plusieurs aspects.D'abord ,le contexte des ...

    Lire la suite...

     
  • Jésus est-il un ange ? Est-il l'archange Mikaël (Michaël ou Michel) ?

    Pascal il y a 3 jours
    Jésus-Christ est éternel, Il existe de toute éternité et n'a jamais eu de commencement ,il n'a pas ...

    Lire la suite...