Les Témoins de Jéhovah se targuent d'être la seule vraie religion sur Terre. Ils affirment également que le salut dépend de la religion à laquelle une personne appartient. Mais la Bible soutient-elle ce point de vue ? Commençons par analyser leur raisonnement puis voyons ce que Jésus a enseigné sur la bonne façon de se présenter à Dieu.

Toutes les religions sont-elles bonnes ?

Considérons l'article "Toutes les religions sont-elles bonnes ?" tiré de la Tour de Garde du 1er août 2009 pages 3 et 4 (disponible sur jw.org). Cet article est le premier d'une série d'articles censés démontrer que les Témoins de Jéhovah sont LA bonne religion.

Après une courte introduction voici ce que nous y lisons :

Tous les chemins mènent-ils à Dieu ?
Jésus Christ est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire des religions. Qu’a-t-il dit à ce sujet ? “ Entrez par la porte étroite. ” Pourquoi cette recommandation ? “ La porte qui ouvre sur la mort est large, a-t-il expliqué, et le chemin pour y aller est facile. Beaucoup de gens passent par là. Mais la porte qui ouvre sur la vie est étroite, et le chemin pour y aller est difficile. Ceux qui le trouvent ne sont pas nombreux. ” — Matthieu 7:13, 14, Parole de Vie.
Jésus voulait-il dire que ceux qui n’ont pas de religion sont sur le chemin qui mène à la mort, tandis que ceux qui croient en Dieu — quelle que soit leur religion — sont sur le chemin qui mène à la vie ? Ou bien se pourrait-il que certaines religions mènent à la mort ?

Effectivement Jésus parle de deux chemins en Matthieu 7. L'un, large, mène à la mort et l'autre, étroit, mène à la vie. Le rédacteur de l'article, à l'aide de deux questions fermées et judicieusement choisies, insinue ensuite que ces chemins représenteraient des religions qui mèneraient soit à la vie, soit à la mort. L'idée biblique que ces chemins puissent représenter le parcours individuel de chacun à travers ses propres actions, épreuves et combats n'est même pas envisagée (Voir le Psaume 1). Continuons :

Juste après avoir déclaré qu’il n’y a que deux chemins, Jésus a ajouté : “ Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu’ils vous abordent, ils se donnent l’apparence d’agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. ” (Matthieu 7:15, Bible du Semeur). “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux, a-t-il dit quelques instants plus tard, mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. ” (Matthieu 7:21, Bible en français courant). Quelqu’un qu’on appelle prophète ou qui affirme que Jésus est son “ Seigneur ” est forcément une personne croyante. La mise en garde de Jésus était donc claire : toutes les religions ne sont pas nécessairement bonnes, et tous les chefs religieux ne sont pas obligatoirement dignes de confiance.

"Gardez-vous des faux prophètes !" Que voulait dire Jésus avec cette mise en garde ? Un prophète, dans la Bible, n'est pas seulement quelqu'un qui prédit l'avenir. Un prophète est aussi quelqu'un qui parle au nom de Dieu, qui est en quelque sorte son porte-parole. Par conséquent, un faux prophète est un homme (ou une organisation religieuse) qui prétend parler au nom de Dieu alors que ce n'est pas le cas. Par exemple, l'organisation des Témoins de Jéhovah a souvent été taxée, à juste titre, de faux prophète car elle se prétend seul canal de Dieu sur Terre tout en changeant constamment sa "vérité" et en faisant des prédictions qui ne se réalisent pas. Il nous faut donc faire très attention à ne pas nous laisser entraîner par de tels hommes sous peine d'aller vers la perdition (Matthieu 24:23, 24; Luc 21:8; Deutéronome 18:20-22).

Avec cette mise en garde, le Seigneur insinuait-il par là que ses disciples auraient besoin de "vrais prophètes" pour leur indiquer le chemin qui mène à Dieu ? Non. Jésus n'a jamais enseigné cela à ses disciples. Comme nous le verrons par la suite, le seul vrai prophète que Jésus nous a demandé de suivre c'est... lui-même ! Les mises en gardes de Jésus vis-à-vis des faux prophètes concernaient donc les imposteurs qui tenteraient d'égarer ses brebis.

Qu'en est-il de l'expression "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux" ? Jésus parle-t-il des leaders religieux uniquement comme le suggère l'article ? Non. Bien évidemment, Jésus parle ici d'individus. En l'occurrence, il annonce que tous ceux qui se disent croyants ne seront pas forcément sauvés. Est-ce que cela dépendra de la religion de l'individu ? Jésus répond : "mais seulement ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux". La volonté du Père est-elle que nous appartenions à une religion ou à une organisation ? Evidemment non !

Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui voit le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. ” - Jean 6:40
Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ? - Mika 6:8
Ils lui dirent donc : “ Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu ? ” En réponse Jésus leur dit : “ Ceci est l’œuvre de Dieu : que vous exerciez la foi en celui que Celui-là a envoyé. ” - Jean 6:28, 29

Ainsi il est clair que le salut ne dépend pas de l'appartenance à telle ou telle communauté religieuse mais uniquement de nos propres actions et pensées et, plus encore que tout le reste, de notre foi en Jésus-Christ.

Même chose pour le jugement de Dieu. Dans la Bible, ce jugement est toujours INDIVIDUEL. Il ne dépend pas de notre affiliation religieuse mais uniquement de nos propres actions (Psaume 62:12; Romains 2:6; 2 Corinthiens 5:10; 1 Pierre 1:17; Révélation 22:12).

Peut-on identifier le chemin qui mène à Dieu ?

C'est avec cette excellente question en guise de sous-titre que l'article poursuit :

Étant donné qu’il existe des milliers de chemins, comment trouver celui qui mène vraiment à Dieu ? Prenons un exemple : Imaginez que vous vous soyez perdu dans une grande ville. Vous demandez votre chemin à un passant, qui vous répond : “ Je connais, c’est à gauche. ” Un autre affirme : “ Pas du tout, il faut tourner à droite. ” Un troisième vous dit : “ Peu importe, d’un côté ou de l’autre, vous finirez par trouver. ” Enfin, un dernier sort de sa poche une carte fiable et vous montre par où passer. Puis il vous donne la carte pour que vous puissiez la consulter le reste du trajet. Ne seriez-vous pas rassuré ? À présent vous êtes certain d’arriver à bon port.
Pareillement, en matière de religion, pour trouver le bon chemin, il nous faut une carte fiable. Une telle carte existe-t-elle ? Absolument. Il s’agit de la Bible. “ Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. ” — 2 Timothée 3:16, Bible du Semeur.

Reprenons la comparaison de l'article. Elle a l'air plutôt anodine mais lorsqu'on l'analyse de près elle se révèle très maligne. Les Témoins de Jéhovah comparent la Bible à une carte, c'est très bien. Mais dans leur exemple la carte ne suffit pas, il faut forcément que quelqu'un (une organisation religieuse en l'occurrence) "montre par où passer". De plus, vous noterez que dans leur exemple la personne perdue n'a pas de carte, elle a forcément besoin de quelqu'un pour lui en procurer une (alors qu'aujourd'hui tout le monde ou presque peut se procurer une Bible très facilement). Et c'est là que le piège se referme : dans la suite de cet article et les suivants les Témoins de Jéhovah vont essayer de tout faire pour démontrer qu'ils sont les seuls à pouvoir vous guider vers Dieu, les seuls à savoir par où passer.

Mais attendez une minute : Qui nous dit que ce passant ne cherche pas à nous tromper, à nous faire passer par un chemin détourné ou dans un guet-apens ? Et si on vérifiait ce que nous dit cette carte fiable avant de suivre bêtement les instructions d'un inconnu ? Que nous indique-t-elle sur le chemin qui mène à Dieu ?

Heureusement il n'y a pas besoin de chercher bien longtemps. Notre carte fiable nous indique ceci :

Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. - Jean 14:6

C'est on ne peut plus clair : Jésus est le seul chemin qui mène à Dieu. Alors pourquoi cet article de la Tour de Garde (et les suivants) ne citent-ils pas une seule fois ce verset ? Quand on prétend expliquer ce qu'est "le chemin qui mène à Dieu" je pense que c'est une très grosse faute de ne pas parler de Jésus ou de ce verset pourtant très clair.

Pour reprendre la comparaison de l'article, c'est comme si ce passant voulait vous montrer par où passer tout en masquant de son doigt le chemin le plus direct, celui surligné en fluo sur la carte. Ne trouveriez-vous pas cela suspect ? C'est pourtant exactement ce que font les Témoins de Jéhovah, et cette série d'articles en est une preuve flagrante. Dans le même genre, on peut aussi parler de la récente publication "Reviens à Jéhovah" qui va encore plus loin dans cette pratique, en faisant passer ceux qui cherchent Dieu par des détours aussi inutiles que dangereux (voir l'article Nouvelle parution "Reviens à Jéhovah" : Jésus encore mis de côté !).

Continuons notre lecture de la Tour de Garde :

Il existe en français de nombreuses traductions des Saintes Écritures qui peuvent vous servir de carte pour identifier la bonne religion. Les Témoins de Jéhovah, éditeurs de cette revue, ont publié une traduction fiable : Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau. Mais peut-être préférez-vous utiliser une autre traduction de la Bible. C’est pourquoi, dans ce dossier nous citons des passages bibliques dans une palette de versions généralement reconnues par bien d’autres religions.
En lisant les articles suivants, comparez votre propre opinion avec ce que dit la Bible. Souvenez-vous de ces paroles de Jésus : “ Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. ” (Matthieu 7:17, 18, Bible Segond). Examinons donc trois exemples de bons fruits qui selon la Bible permettent d’identifier le “ bon arbre ”, la bonne religion.

Ici, clairement, l'organisation se met dans le rôle de celui qui va "montrer le chemin" au lecteur à l'aide de sa carte soit-disant fiable. Avez-vous noté le glissement ? La "carte fiable" n'est plus la Bible mais une "traduction de la Bible", si possible celle de l'organisation à moins que le lecteur en préfère une autre (sous-entendue moins fiable). C'est ainsi que l'organisation des Témoins de Jéhovah va instiller le doute dans l'esprit du lecteur, en lui faisant croire que toutes les traductions bibliques ne montrent pas le même chemin. Pourtant, vous pourrez lire Jean 14:6 dans n'importe quelle traduction, c'est toujours le même chemin qui y sera indiqué ! Le raisonnement est là encore très insidieux. Le dernier conseil "comparez votre propre opinion avec ce que dit la Bible" est très bon mais on pourrait aussi ajouter "comparez ce que vous lisez dans cette Tour de Garde avec ce que dit la Bible" !

Qu'en est-il des paroles de Jésus concernant les bons et les mauvais arbres ? Là encore Jésus ne parle absolument pas de bonnes ou de mauvaises religions. Il fait référence aux faux prophètes dont il a parlé juste avant.

Voici le passage remis dans son contexte :

Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes]. - Matthieu 7:15-20

Ainsi, du début à la fin, Jésus est en train de parler des faux prophètes et des mauvais fruits qu'ils produisent, permettant de les reconnaître.

Quels pourraient être ces mauvais fruits produits par les faux prophètes ? Mensonges, tromperies, manipulations, prophéties non réalisées par exemple... Même si Jésus, à l'époque, pensait probablement à des individus isolés, son conseil reste tout à fait valable pour des groupes d'individus ou des leaders religieux qui se prétendraient faussement choisis par Dieu pour parler en Son nom.

Jésus insinuait-il que ses disciples devraient suivre certains hommes ou certaines religions qui porteraient apparamment de "beaux fruits". Non. Jésus condamne seulement ceux qui voudraient prendre sa place ni plus ni moins. Il ne sous-entend pas qu'il faudrait suivre d'autres prophètes que lui-même, le dernier vrai prophète, le seul à produire les fruits parfaits.

Etre chrétien, c'est suivre Jésus et personne d'autre !

Jésus n'a pas fondé une religion, une organisation ou une Eglise. Non, à maintes reprises, Jésus n'a demandé que des choses simples à ses disciples : aimer Dieu, aimer son prochain et... le suivre !

Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” - Matthieu 11:28-30
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:26
Alors Jésus dit à ses disciples : “ Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement. - Matthieu 16:24

Ainsi, Jésus nous a demandé de prendre son joug, pas le joug d'une organisation ou d'une religion. Il nous a demandé de le suivre, lui, et pas une organisation ou une religion.

Dans le magnifique chapitre 10 de l'évangile de Jean Jésus nous explique que pour être sauvées les brebis de Dieu doivent entrer par une "porte", et une seule. Cette porte donnant accès au salut est-elle une organisation ou une religion ? Lisons :

Jésus dit donc de nouveau : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus à ma place sont des voleurs et des pillards ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte ; qui entre par moi sera sauvé, et il entrera et sortira et trouvera des pâturages. - Jean 10:7-9

Là encore il n'y a aucune ambiguité : la porte des brebis est uniquement Jésus. Les organisations ou leaders religieux qui voudraient prendre la place du Berger sont des voleurs et des pillards. Si nous voulons être une brebis du Seigneur et être sauvés, nous ne devons en aucun cas écouter leur voix. Nous voila prévenus !

Alors, quelle est la vraie religion ?

Si je devais vraiment répondre à cette question je dirais que la vraie religion est le christianisme, tout simplement. Si vous croyez en Jésus-Christ alors vous avez déjà choisi votre religion ! "Mais, me direz-vous, il existe des milliers de dénominations chrétiennes, comment choisir la bonne si je veux adorer Dieu en communauté avec des frères et soeurs dans la foi ?". Cette question est tout à fait légitime, la Bible, à travers l'exemple des premiers chrétiens, nous encourage à nous réunir en communauté (Hébreux 10:24, 25).

Pour faire simple, la "bonne" communauté sera celle qui vous correspondra, et qui correspondra surtout à votre compréhension de la Parole de Dieu éclairée par la prière et par l'Esprit Saint. Visitez les communautés chrétiennes autour de chez vous, parlez avec leurs membres et leurs responsables. Chaque communauté est unique. Pour faire le tri commencez par vous poser ces questions :

  • Cette communauté ou cette organisation se prétend-elle la seule à détenir la vérité sur toutes les doctrines bibliques ?
  • Cette communauté ou cette organisation possède-t-elle un clergé ou des dirigeants qui se prétendent seuls capables d'interpréter correctement la Bible ?
  • Cette communauté ou cette organisation enseigne-t-elle que l'appartenance au groupe ou le soutien apporté à ses leaders a une quelconque importance pour l'accès au salut ?
  • Cette communauté ou cette organisation a-t-elle d'autres ouvrages que la Bible lui servant de référence pour établir des règles ou des doctrines ?

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous avez identifié un faux prophète, vous pouvez rayer cette église de votre liste. Voyez ensuite celles qui restent et demandez-vous :

  • Cette communauté ou cette organisation accepte-t-elle en son sein des débats et/ou des divergeances individuelles sur des doctrines secondaires (interprétation de textes symboliques ou de prophéties par exemple) ?
  • Dans les domaines où la Bible n'interdit rien, cette communauté invoque-t-elle la liberté de conscience (ou "liberté chrétienne" selon Galates 5) ?
  • Cette communauté ou cette organisation proclame-t-elle sans ambiguité Jésus-Christ comme seul chef, Seigneur, Sauveur et chemin d'accès au Père ?

Si vous répondez oui à ces trois questions alors c'est très bon signe. Vous avez probablement trouvé une véritable église chrétienne : une communauté de croyants qui n'a d'autre souci que de promouvoir Jésus-Christ et non ses propres intérêts. C'est une église dans laquelle règne la "liberté chrétienne" chère à l'apôtre Paul (Galates 5) et non le légalisme et le pharisaïsme dogmatiques. Dans tous les cas, l'important est de mettre le Seigneur Jésus au centre de notre vie, de notre foi, de notre culte et de trouver une communauté qui fasse de même :

Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père. - Colossiens 3:17

Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ” - Jésus, en Matthieu 18:20

Ainsi, il ne nous appartient pas de dire que telle religion ou dénomination chrétienne est une "vraie religion" tandis que telle autre ne le serait pas. Le concept même de religion ou de dénomination n'est n'est de toute façon pas biblique. Par contre, le concept de "faux prophètes", lui, est bien présent ! Il faut donc savoir les identifier pour les éviter. Si vous croyez en Jésus, alors vous avez déjà choisi la religion du christianisme et vous faites partie de la grande famille internationale des chrétiens. Il vous reste ensuite à identifier et à éviter les "faux prophètes" et à trouver la communauté de foi dans laquelle vous vous sentirez bien.

Il s'agira avant tout d'une communauté chrétienne qui entretient et fait vivre sa foi en Jésus-Christ, qui ne s'interpose en aucune manière comme intermédiaire incontournable pour accéder à Dieu, qui n'est pas dogmatique là où il n'y a pas lieu de l'être et qui respecte la liberté de conscience de chacun tant qu'aucun commandement biblique n'est transgressé. Ce sera surtout une communauté qui met le Seigneur Jésus au centre de ses activités et enseignements, qui le déclare seul apte à diriger nos vies et à nous sauver, en dehors de tout intermédiaire humain.

Conclusion

Les Témoins de Jéhovah ont établi des critères complètement artificiels pour s'auto-justifier comme étant la "seule vraie religion". Par exemple, ils vont prétendre qu'ils sont les seuls à appeler Dieu par son nom (alors que c'est faux), les seuls à prêcher (alors que c'est faux), les seuls à enseigner telle ou telle doctrine, ou les seuls à ne pas fêter telle ou telle fête (comme les anniversaires). Mais en se focalisant sur ces points ils ne font que se regarder le nombril en oubliant le plus important des critères, et de très loin : l'accent mis sur Jésus-Christ comme unique chemin d'accès à Dieu et au salut. Force est de constater que sur ce point crucial et salutaire l'organisation des Témoins de Jéhovah échoue lamentablement.

Un panneau
Un panneau "Suivez Jésus" : voilà à quoi devrait se résumer une église chrétienne.
Ceux qui écrivent "Suivez nous" sur ce panneau sont à fuir !

 

Les communautés religieuses, comme chaque chrétien, doivent être là pour montrer ce seul chemin valable à partir d'une carte fiable : la Bible. Ce chemin est Jésus-Christ, il est le seul à avoir le droit de le revendiquer (Jean 14:6). Le rôle d'une communauté chrétienne devrait être d'honorer et de glorifier Dieu à travers son Fils et non à travers elle-même ou à travers ses dirigeants (Jean 5:22, 23). Une religion ou un leader religieux ne devrait aucunement prétendre être le chemin qui mène à Dieu ni indiquer un autre chemin que le Christ pour accéder au salut. Ainsi, tout chrétien ou organisation chrétienne qui n'indiquerait pas ce chemin ou ne se mettrait pas suffisamment en retrait par rapport au Seigneur serait un faux prophète et serait définitivement à fuir !

A lire également : Question des lecteurs : Où aller après les Témoins de Jéhovah ?


Commentaires  

-1 #1 molinvaux 05-10-2016 18:18
Très bel article. J'ai beaucoup apprécié. Merci pour ces arguments.
Signaler à l’administrateur
0 #2 Pascal 26-11-2016 18:33
Très bien dit ! En effet,Jésus-Christ est le fondement même de ce qu'on appellerait la " vraie religion",tout groupement religieux qui le présente comme tel est déjà dans la vérité,Jésus étant la vérité même et la Bible est la boussole par laquelle on peut vérifier la véracité des enseignements et pensées doctrinales de tout groupement religieux.Dans Marc 9 aux versets 38 a 41,nous lisons ceci : "Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne nous suit pas. Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car il n'est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous.Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense." La prééminence de Jésus-Christ dans un groupement religieux est donc l'élément clé,essentiel et fondamental pour reconnaitre la véridicité de cette confession .
Signaler à l’administrateur
-1 #3 Pascal 26-11-2016 18:57
Dans le verset 41,l'appartenance a une organisation ou à une église n'est pas soulignée mais plutôt l'appartenance au Christ .Donc quelle que soit la " marque "d'un groupement religieux,ce qui importe c'est la place qu'y occupe le Seigneur Jésus-Christ.Jésus y occupe-t-il la premiere place ? Alors c'est bon.Jésus est-il relégué au second rang ? Alors ça ne va pas.Les disciples de Jésus-Christ sont bien appelés " Chrétien" et non "Jéhovistes" ni "congregationnistes" ou autres.Ceci parceque le Christ est le personnage central de la doctrine chrétienne,de la vie des disciples de Jésus,ceci depuis le début du christianisme . Le nom de la religion est lui-même tiré du nom du Christ .
Signaler à l’administrateur
0 #4 Pascal 28-11-2016 15:51
Et le plus intéréssant du passage c'est le verset 40 du texte : " Qui n'est pas contre nous est pour nous". Le fait que l'homme en question ne faisait pas partie du même groupe de disciples suivant Jésus ne le disqualifiait pas comme disciple de Celui-ci.Il reconnaissait en Jésus le Sauveur et Seigneur de l'humanité puisqu'il arrivait à accomplir des prodiges en son nom.Jésus l'avait donc déjà approuvé et reconnu comme l'un des siens.Quel contraste avec la pensée des témoins de Jehovah !
Signaler à l’administrateur
+5 #5 BASTIANI 02-05-2017 04:17
Bonjour,
Je suis d'accord sur le fait que la seule vraie religion est le christianisme
seulement voilà la division règne
catholicisme, protestantisme, orthodoxie, évangélistes, pentecotistes, témoins de jéhovah, mormons...
Pourquoi s'il y a un seul Dieu et une seule Vérité y a-t'il autant de religions différentes?!
je suis croyant donc pour moi , la Bible est La parole de Dieu qui enseigne la Vérité sur le seul Vrai Dieu (surtout quand on sait que des personnes ont donné de leur vie pour que ce livre nous parvienne)
et pour revenir sur les versets que vous avez cité Matthieu 7:13 et 14 et 20 à 23 ; c'est évident ils nous démontrent que toutes les religions ne peuvent pas être approuvées par Dieu
Et étant cartésien , je pense aussi que s'il existe un seul Vrai Dieu et une seule Vérité Pourquoi n'existerait-il pas une vraie religion qui se reconnaisse par l'exactitude de ses enseignements basés sur la Bible? Simple question de logique
Signaler à l’administrateur
0 #6 Thomas 02-05-2017 10:05
Bonjour Bastiani,

Pourquoi tant de religions chrétiennes différentes ? Eh bien parce toutes ne donnent pas la même autorité à la Bible. Beaucoup de religions considèrent la Bible comme insuffisante pour comprendre le dessein divin et la volonté de Dieu. C'est pourquoi elles y ajoutent des "révélations complémentaires" ou des "révélations progressives".

Par exemple les catholiques considèrent que leurs traditions ont le même poids que la Bible; les mormons ont, en plus de la Bible, un "livre de Mormon" qui aurait été communiqué par un ange à leur prophète Joseph Smith; les Témoins de Jéhovah affirment être les seuls à comprendre correctement la Bible et y ajoutent des doctrines non bibliques comme le fait que Jésus les a choisis en 1919, la double classe de chrétiens... Les Témoins de Jéhovah complètent la Bible avec leurs doctrines en parlant de "nouvelles lumières", comme si Dieu avait laissé les chrétiens dans l'obscurité pendant 2000 ans et que seuls leurs leaders étaient à même d'expliquer la Bible. Leur vérité change au cours du temps, pas la Bible. En d'autres termes pour eux la Bible ne suffit pas et il faut absolument les explications (changeantes) de leur organisation pour la comprendre et être sauvé. C'est une forme de sectarisme et beaucoup s'y laissent prendre malheureusement.

Les protestants, depuis leurs origines au XVIème siècle ont pour crédo "Sola Scriptura" c'est-à-dire que la seule autorité qu'ils reconnaissent est la Bible. Bien sûr il peut y avoir des divergences sur des points secondaires (ce qui est rassurant par rapport à leur refus du sectarisme) mais 90% des doctrines sont communes à tous les protestants, qu'ils soient évangéliques ou non (les pentecôtistes, baptistes, méthodistes... sont tous des protestants évangéliques et très peu de choses les différencient).

Pour ma part je ne conçois pas d'autre autorité que celle de la Parole de Dieu qui se suffit à elle-même c'est pourquoi j'ai une préférence pour les protestants mais chacun est libre de se faire sa propre opinion.

Enfin, je crois que Dieu n'approuve aucune religion (Jésus n'est pas venu pour fonder une religion) mais qu'il approuve d'abord des chrétiens. Déjà au premier siècle il existait des divergences entre les différentes églises chrétiennes, cela ne les empêchait pas d'être unies dans une même foi.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
Jean 14:6

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    ROMEO il y a 2 jours
    Je suis d'avis que cette lettre amène une evolution positive. Waite and See

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    Isaac il y a 5 jours
    Tout ce que je retiens, c'est que l'organisation contient de plus en plus d'éléments dissidents. Une ...

    Lire la suite...

     
  • Lettre ouverte : un Témoin de Jéhovah revendique son droit de quitter sa religion sans contrainte

    Fort il y a 6 jours
    Bonjour Nicodème et Vox, Encore une fois je tiens à saluer ici le courage de ta démarche Nicodème qui ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    Nicodème il y a 1 semaine
    Je me rappelle adolescent de la gêne qu'avait ressenti mon jeune frère être félicité par des TJ suite ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    DANIEL il y a 1 semaine
    Toute personne qui a été TJ sait que celui ou celle qui va faire une démonstration à l'assemblée aura ...

    Lire la suite...