Pour avoir échoué à la protéger d'un pédophile connu par les anciens de sa congrégation, une jeune femme a fait condamner la société des Témoins de Jéhovah à lui verser une indemnité de 384000 EUR (£275,000).

La jeune femme, âgée maintenant d'une vingtaine d'années a été abusée étant enfant par un assistant ministériel nommé Peter Stewart dans la congrégation de Loughborough au Royaume-Uni. Elle a affirmé devant la cour que Stewart avait usé de sa position au sein de la congrégation pour abuser d'elle sexuellement.

Le juge a statué que l'organisation des Témoins de Jéhovah était responsable des viols car elle a échoué à prendre les mesures nécessaires à la protection de la jeune femme alors que Steward avait précédemment avoué aux anciens un autre viol d'enfant.

L'organisation des Témoins de Jéhovah, même si elle reconnaît les faits survenus entre 1989 et 1994, a déclaré vouloir faire appel de la décision.

Détail des faits

La victime, que nous appellerons Amélia, affirme qu'elle a été abusée sexuellement pendant 5 ans (entre ses 4 ans et ses 9 ans). A l'époque Stewart était un assistant ministériel respecté dans la congrégation locale. Son rôle était d'assister les anciens dans les affaires administratives et spirituelles de la congrégation. Peu de temps après avoir commencé à abuser d'Amélia, Stewart a avoué aux anciens avoir abusé d'un autre enfant dans la congrégation. Il a donc été démis de ses fonctions en 1990 mais parce qu'il affirmait s'être repenti, il a conservé nombre de ses responsabilités au sein de la communauté. Amélia déclare pourtant que les viols on perduré quatre années durant, jusqu'en 1994.

Les viols ont eu lieu à de nombreux endroits, jusque dans la Salle du Royaume, Stewart la forçant à garder le silence en lui disant qu'elle "commettait un grave péché" et qu'elle "ne serait pas sauvée" si elle en parlait.

En 1995, Stewart a été condamné pour d'autres abus sexuels et condamné à une peine de prison de 5 ans. Il est mort en 2001, à l'âge de 72 ans, juste avant que la police l'interpelle à son domicile pour les viols d'Amélia.

La cour a admis qu'Amélia avait gravement souffert de ces abus et que cela avait affecté toute sa jeunesse, sa carrière et ses relations avec les autres. La jeune femme montrait des signes de stress post-traumatique et souffrait de cauchemards répétés. Elle a également tenté de se suicider.

L'avocate de la victime Kathleen Hallisey a déclaré à la BBC que les Témoins de Jéhovah considéraient la pédophilie "comme un péché à traiter en interne, au sein de la congrégation. Ils ne ne se rendent pas compte qu'ils doivent regarder plus loin qu'eux-mêmes". "Tout ce qu'ils veulent faire, c'est prier pour vous et vous promettre que Dieu effacera toute votre douleur, c'est juste incroyable". Elle a ajouté que l'organisation des Témoins de Jéhovah avait "besoin de reconnaître qu'il y a un problème d'envergure" avec la pédophilie. "Ces victimes ne sont pas des apostats, ce sont des personnes qui ont souffert d'horribles crimes et ont vu leurs vies complètement détruites", "c'est un problème qui a besoin d'être traité".

Un signal d'alarme

Kathleen Hallisey a déclaré : "Cela devrait être un signal d'alarme pour l'organisation des Témoins de Jéhovah afin qu'ils mettent en oeuvre une meilleure politique de protection des enfants, en accord avec les connaissances actuelles concernant la protection des enfants et les abus sexuels dont ils peuvent être l'objet". "J'espère aussi que ce signal sera un appel au réveil pour les membres de cette organisation afin qu'ils prennent conscience que l'abus sexuel des enfants est un vrai problème au sein de leur organisation - et qu'il y a manifestement quelque chose à faire à ce sujet."

Richard Cook, avocat de la Watch Tower Bible and Tract Society de Grande-Bretagne, a déclaré: "Nous sommes déçus de la décision, en particulier depuis la cour a accepté la preuve d'expert que les Témoins de Jéhovah à la fin des années 1980 et au début des années 1990 étaient en avance sur leur temps dans la lutte contre les abus sexuels sur les enfants". "Pendant des décennies, nous avons mis en garde les fidèles et les parents des dangers de l'abus des enfants et avons publié des informations pour aider les parents à protéger leurs enfants. Nous allons continuer à le faire."

Les dommages-intérêts et un paiement provisoire de £455 000 pour les frais juridiques d'Amélia seront payés par les fiduciaires de la société.

Source Jehovah's Witnesses to compensate woman over sex abuse 


Commentaires  

+1 #1 Cécile 07-07-2015 11:43
Merci Thomas pour cet excellent site :-) Et bravo pour tous les efforts qu'il vous a fallu faire pour remettre en question la "vérité" établie par l'organisation et merci de partager ces informations importantes sur internet. Bonne continuation :-)
Signaler à l’administrateur
-1 #2 Thomas 07-07-2015 16:48
Merci Cécile pour votre message encourageant :-)
Signaler à l’administrateur
-2 #3 keinlezard 08-07-2015 11:58
Hello et merci :) je parcours habituellement les sites anglophones ( jwsurvey, jwleaks et autres ) les sites francophones manquent alors un GRAND MERCI .
Pour rester sur la note, je vous recommande la vidéo de Juillet 2015 sur le site tv.jw.org. Vers la 42 eme minutes Anthony Morris aborde le sujet des crimes sur enfants ... j'ai été partagé entre l'envie de vomir et le fou rire hystérique.

Cordialement
Signaler à l’administrateur
+1 #4 TRAHI 28-07-2015 23:30
Bonjour, On entends des problèmes de pédophilie partout à travers le monde, et en France, rien, à croire qu'ils n'ont rien à se reprocher. Ou alors ils payent pour que les gens se taisent, en tous les cas dans notre pays, les TJ sont au calme, personne ne parle d'eux, tout est beau dans le meilleur des mondes. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Signaler à l’administrateur
-4 #5 keinlezard 29-07-2015 09:40
Hello, Si des cas de pédophilies existent, mais comme l'a montré la commission australienne les victimes sont poussées à pardonner leur agresseur, je cite "pour ne pas jeter l'opprobre sur l'organisation". Remarquons également que la commission ne c'est pas laissée bonimenter elle a bien compris que la WT parlait de pédophilie dans ses revues , que les anciens n'avaient pas explicitement interdiction de dénoncer les agressions sur enfants, mais que tout concourait à ce que les anciens soient poussé à ne pas dénoncer. Cela ne vous rappellent pas les excuses habituelles servies par la WT et le TJ lorsqu'on leur rappelle les fausses prophéties de 1975 : " Nous n'avons jamais dis cela " ... et pour cause, jamais ils ne l'ont dit , mais tout concourait dans les revues à laisser penser que 1975 serait la fin ... ici pareil,
les anciens n'ont pas d'interdiction et la WT peut effectivement le dire ... mais tout concoure dans la politique de la WT à ce que l'organisation des tj ne dévoile rien.
Je pense que c'est la dessus qu'il faut communiquer : pas d'interdiction formelle, mais une manipulation des esprit tendant à ne rien dire .. à l'assemblée de 3 jours , un des intervenant à parler des "mensonges" et devinez quoi ? est revenu le fameux "mensonge théocratique" , ce n'est pas mentir que de ne pas tout dire à qui n'a pas à savoir " ... si vous voulez les discours vous pouvez les trouver ici ( c'est un peu indigeste mais 3 jours de jéhovisme :( )
vendredi https://mon-partage.fr/f/zgZV40ej/
samedi https://mon-partage.fr/f/EKN8rKmf/
dimanche https://mon-partage.fr/f/KPw4Ls3r/
programme https://mon-partage.fr/f/3R8sZU3b/
Cordialement
Signaler à l’administrateur
-4 #6 frank07 29-07-2015 22:26
Site moderne, agréable qui correspond aux attentes présentes et futures. Continuez ainsi
Signaler à l’administrateur
-1 #7 Thomas 30-07-2015 10:31
Merci franck07 :-)
Signaler à l’administrateur
0 #9 liberte 12-09-2015 11:32
J'ai éssayé de parler avec ma fille ( tj depuis 30 ans) de l'histoire de la jeune soeur violée depuis des années dans sa congrégation et qui a porté plainte contre la wacthower, elle n'a rien voulu savoir. Elle m'a dit sèchement " au moins elle s'est fait de l'argent avec ça". Je suis restée sans voix . Aujourd'hui je n'ai plus contact avec elle car elle fait peur après ces propos malsains
Signaler à l’administrateur
-1 #10 sara 12-09-2015 23:34
Au vu de tout ce que je découvre, de ce que je lis ici et de ce que je vis, cette "religion" n'est pas sous l'influence de Notre Père et de Jésus-Christ, c'est impossible.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire."
Jean 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

logo JW.org

Les Témoins de Jéhovah (jw.org) forment un mouvement pré-millénariste se réclamant du christianisme des origines. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible. Cette religion est dérivée de l'Adventisme, lui-même issu du protestantisme

Voici quelques unes de leurs doctrines spécifiques...

Lire la suite ici :

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

Liens Web

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Les Témoins de Jéhovah et les "bonnes oeuvres"

    Belzo il y a 6 hours
    pour le siège international de la WT, les bonnes œuvres ça passe souvent par l’incitation à faire des ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 5 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 5 jours
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 6 jours
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 6 jours
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...