Les règles de l'organisation des Témoins de Jéhovah relatives aux transfusions de sang et à l'excommunication (entre autres) ont été jugées extrémistes par la Cour Suprême de Russie. Après plus de 10 ans de rebondissements, leur activité est désormais interdite dans une partie de ce grand pays.

Jeudi 9 juin 2016 marque donc officiellement le début de la fin... des activités de la société Watchtower dans la région de Belgorod en Russie (1,5 millions d'habitants). Cette décision fait suite à plus de 10 ans de polémiques et d'actions judiciaires autour de certaines publications et doctrines jugées extrémistes par les autorités du pays.

Rappel des faits

En 2004, un tribunal de Moscou a décidé de dissoudre et de bannir une congrégation de Témoins en raison de plusieurs de leurs enseignements et pratiques jugés extrémistes, notamment :

  • Endoctrinement des enfants dès le plus jeune âge
  • Encouragement des fidèles à rompre tout contact avec les membres de leur famille qui décident de quitter le mouvement
  • Incitation au suicide sous couvert de refus de transfusion sanguine lorsque la vie du patient est en jeu

Fin décembre 2013, le responsable de la congrégatrion russe de Tobolsk en Sibérie a été accusé d'extrémisme en empêchant la transfusion sanguine d'un membre du groupe, transfusion pourtant jugée vitale par les médecins.

En janvier 2014, un tribunal de Kurgan a décidé d'interdir plusieurs livres de l'organisation. Malgré le fait que ces livres expliquaient comment mener une vie heureuse, quelle espérance nous pouvons avoir, comment développer de bonnes relations avec Dieu... Certains enseignements ont toutefois été jugée extrémistes (notamment la future destruction par Dieu de tous ceux qui ne font pas partie de leur organisation ainsi que les enseignements cités plus haut).

En décembre 2014, de nouveaux livres de la Watchtower, ainsi que le site officiel jw.org ont été déclarés extrémistes par la Cour Suprême. L'interdiction du site jw.org est entrée en vigueur en juillet 2015.

En mars 2015, un tribunal de Tyumen a imposé une amende 50000 roubles (environ 700€) à l'organisation. Plus tard dans l'année de nouvelles publications ont été interdites sous les motifs suivants, jugés extrémistes :

  • Incitation des fidèles à ne pas remplir leurs devoirs civiques (notamment service militaire)
  • Incitation des fidèles à refuser des traitements pouvant leur sauver la vie

En février 2016, le tribunal régional de Belgorod a validé la demande de liquidation de la filiale russe des Témoins de Jéhovah dans cette région. L'organisation a fait appel de la décision. Le jugement rendu hier par la Cour Suprême a donc confirmé le jugement rendu en première instance et valide la dissolution de la filiale russe de Belgorod. Cette décision aura sans doute des répercussions dans les autres régions du pays.

Point de vue des Témoins de Jéhovah sur le sujet

Plusieurs articles sur le site officiel jw.org abordent les récents évènements de Russie :

Sans surprise, les Témoins de Jéhovah invoquent une atteinte à leur liberté de culte et de religion dans ce pays.

La liberté de religion vraiment en danger en Russie ?

Si certaines décisions de la justice russes semblent évidemment abusives et aller à l'encontre de la liberté religieuse, il faut toutefois rappeler que ce ne sont pas les croyances individuelles des Témoins de Jéhovah qui sont en cause. En effet un russe a tout à fait le droit de croire à toutes les doctrines des Témoins de Jéhovah si cela correspond à sa compréhension individuelle de la Bible. Il ne sera pas mis en prison pour autant, et heureusement !

C'est d'abord l'organisation qui est mise en cause, et certains de ses "dogmes" imposés sans conditions aux fidèles qui pose problème. Comment, par exemple, cette organisation peut-elle se plaindre d'atteinte à la liberté de religion quand elle-même ne la respecte pas pour ses propres fidèles ? En effet, un Témoin de Jéhovah qui décide de quitter l'organisation et de changer de religion devra subir la perte de ses amis et des membres de sa famille Témoins de Jéhovah puisque c'est ce que leur demandera l'organisation (sans aucun appui biblique). Cela va à l'encontre même de la déclaration des droits de l'Homme et de la liberté de religion pourtant tant défendue par les Témoins de Jéhovah !  Voir à ce sujet l'article L'excommunication (exclusion) chez les Témoins de Jéhovah (jw.org) : dossier complet.

Même chose pour les transfusions sanguines : alors que la Bible ne condamne pas les transfusions sanguines, et encore moins lorsque la vie est en jeu, l'organisation impose sa propre interprétation et ne laisse aucune place à la conscience du fidèle dans ce cas douloureux. Voir à ce sujet l'article Les Témoins de Jéhovah et le sang : qu'en dit la Bible ?.

Sur ces points précis, ainsi que d'autres comme la gestion des affaires de pédophilie en son sein ou sa vision égocentrée de la "fin du monde", l'organisation des Témoins de Jéhovah n'est donc pas exempte de reproches. Même si les méthodes employées par la justice russe peuvent être discutables, voire clairement abusives, ces interdictions et procès ont au moins le mérite de mettre certaines questions sur la table. Ces contraintes juridiques pourront peut-être, espérons-le, inciter les Témoins de Jéhovah à évoluer sur certains de leurs enseignements et pratiques polémiques et non bibliques.


Commentaires  

-23 #1 sara 10-06-2016 20:29
Bonsoir

Ces contraintes juridiques pourront peut-être, espérons-le, inciter les Témoins de Jéhovah à évoluer sur certains de leurs enseignements et pratiques polémiques et non bibliques.

Donc, ils devraient recréer une religion, sous un autre nom, avec d'autres doctrines, sans se lancer dans des prophéties hasardeuses.

Aux oubliettes 1914, la génération re re re re expliquée, l'insulte face aux autres croyances de chrétiens et les autres doctrines mentionnées dans cet article.

Non, une religion sectaire comme celle là ne peux plus devenir propre. Leur assemblée régionale 2016, de par leurs vidéos qui circulent déjà sur le net, confirme qu'ils iront jusqu'au bout de leur folie.
Signaler à l’administrateur
-28 #2 N'TSIKOU KARABOALY 12-06-2016 10:32
Salut SARA.
Merci pour ton commentaire. Cette secte est vouée à disparaître tôt ou tard car ses adeptes se lasseront d'enseignements confus et contradictoires. Preuve de "1914: cette génération qui ne passera pas" est une absurdité casse tête sur watchtower library 2016 qui n'a pas encore gommé la partie.
Signaler à l’administrateur
+19 #3 Chercheur 13-06-2016 18:22
Il ne ya rien a se rejouir de ses nouvelles. L'etat et l'eglise en Russie sont separe que sur le papier. En realite ils ne font qu'un. L'etat s'appuie sur l'eglise et elle tire profit de soutien de l'etat. Malheureseument l'eglise orthodoxe russe respire de la haine envers les TJ. Les autorites et les personnes qui font ces mauvaises choses ne vot pas changer les doctrines de TJ mais risquent d'attirer le coller de Jehovah.
Signaler à l’administrateur
-10 #4 jw 14-06-2016 11:45
Le libre arbitre : Du jardin d'éden à l'extrémisme ! Pourtant notre Dieu et Père ne change pas...

Citation : « À ce jour, les tribunaux ont inscrit 87 publications des Témoins sur la LFDE. »
Citation : « Les craintes que la loi soit détournée se sont révélées justifiées. »

Source des citations : www.jw.org/fr/actualites/juridique/par-region/russie/tj-liberte-religieuse-menacee/

La loi n'a pas été [détournée] spécialement pour s'appliquer vicieusement à l'organisation des témoins de jéhovah mais elle a simplement été remaniée comme beaucoup d'autres lois afin de pouvoir répondre à un plus grand nombre de cas de dérives sectaires extrémistes, quelque soit la confession.

Il est intéressant de constater comment la société watchtower essaie (comme à son habitude) de noyer le poisson et se victimise plutôt que d'avoir l'humilité de reconnaître les faits et de changer ce qui ne va pas.

De plus, il n'est nul part expliqué sur l'ensemble des articles parus sur le site jw.org à propos de ces difficultés survenues dans ce pays, que le caractère extrémiste reproché à l'organisation était entre autre lié à une violation de la loi sur la liberté de religion s'appliquant à la personne, c'est à dire la manière dont elle traite les personnes qui désirent se retirer volontairement pour une raison personnelle, etc. Méthode consistant à priver ces personnes de tout contact amicaux et familiaux.

Le collège central triche donc avec ses membres et ses lecteurs en ne révélant pas la nature exacte de ces problèmes.

Est-ce en ce groupe d'hommes que vous placez actuellement votre confiance absolue et sans réserve ? - Lisez Jérémie 17:5 -
Signaler à l’administrateur
-7 #5 jw 14-06-2016 11:50
[...]

Le 9 Juin 2016, date de la décision rendue par la Cour suprême, l'article suivant a été publié sur le site jw.org : www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/se-retirer/

Cet article confirme leur volonté (jugée extrémiste) de continuer d'enfreindre la loi sur la liberté de religion s'appliquant à la personne, de continuer de ne pas faire de différence entre une personne retirée et une personne exclue pour un péché grave, de continuer d'obliger ses membres à priver ces personnes (usant de leur droit de liberté de religion) de tout contact familiaux ou amicaux, voir même d'un simple bonjour. Curieusement, cela est accepté dans le cadre du mariage.

Ne devrait-il pas plutôt être laissé à la [conscience] de chacun de décider soit même, au lieu de menacer d'excommunication quiconque entretien un contact amical ou familial avec un ex-membre, qui pour une raison valable et justifiée ou personnelle et en toute état de conscience, déciderait de ne plus être membre de cette organisation ?

N'y a t-il pas ici une « Dérive autoritaire », une « Méthode similaire aux extrémistes » dans l'exigence stricte de cette règle du Collège Central ?

La société Watchtower est-elle véritablement une organisation aussi [paisible] qu'elle voudrait le faire [croire] ?

Quelle tromperie !
Signaler à l’administrateur
-18 #6 Survivant 16-06-2016 11:26
Cher Chercheur,

Ton message, je l'ai lu sur le site jw.org, rubrique salle de presse sur le thème "Les autorités russes menacent de fermer le siège national des Témoins de Jéhovah" car j’étais curieux de connaitre leur point de vu à ce sujet! donc tu as tout simplement reproduit les arguments de la WT, persuadé qu'ils disent la vérité.

Dis toi une chose: quand il s'agit des affaires contre la wt, ces dirigeants se positionnent tjrs en victimes aux yeux des adeptes. En plus dans cette rubrique, les sujet sont minutieusement choisit! la preuve ils n'ont jamais parlé de leur des sujets concernant la pédophilie et la fortune qu'ils dépensent pour couvrir les pédophiles.

je ne sais pas à quelle stade tu te situ dans cette organisation. au stade de la recherche?! fait encore bien les recherches sur ce lieu hormis le cd-rom et les documents en provenance de ce milieu et tu aura des surprises. sinon je te souhaite bon courage. :-)

Survivant.
Signaler à l’administrateur
+49 #7 Da cunha 21-08-2016 20:25
Je constate que certains apellent de leurs voeux la fin des TJ en Russie (ET DANS LE MONDE ENTIERRR!! - Excusez moi, petit délire ou j imagine Chaplin qui jongle avec le globe assoiffé de destruction - lol)
Bon, alors, je vais beaucoup vous décevoir.. A ce jour là Tour de Garde est le mensuel le plus diffusé au monde dans un nombre de langue qui donne le vertige aux plus grandes maisons d éditions (sans aucun bénef à l'arrivée bien sûr - si si ne vous étranglez pas c'est ainsi) Ensuite, ceux qui connaissent un minimum l'histoire moderne des témoins savent qu'ils on survécu à Hitler et ses camps ainsi qu a staline et ses goulags... Dites moi, poutine et son église personnalisée ne sont quand même pas aussi terribles que ces deux là??? Quoi que, peut être.. Toujours est il que les faits et les statistiques sont têtus, à chaque fois qu on a façonné le malheur des TJ à coups de loi, ils se sont multipliés!! C'est une règle mathématique. Non je blague, cette règle est biblique (actes 5:38) et puis n oubliez pas que les premiers chrétiens prechaient déjà sous des pluies de pierres et les coups de fouets, rien de neuf sous le soleil mais on était prévenus...
Voili voilou , nulle prétention ici de vous convertir ou de vous convaincre du bien fondé biblique de nos croyances, vous pouvez de tte façon discuter avec les TJ de votre quartier (hé oui je sais il y en a aussi dans votre quartier...)
Mais ça fait du bien d établir certains faits indiscutables, et j ai confiance en la force morale et spirituelle de mes frères russes, petites brebis qui résisteront aux loups... Comme toujours
David
Signaler à l’administrateur
-18 #8 Thomas 22-08-2016 12:20
Bonjour Da cunha,

Merci pour votre participation.

Si vous avez lu attentivement l'article, vous avez dû remarquer que ce ne sont pas les Témoins de Jéhovah individuellement qui sont visés par la Russie mais leur société d'édition la Watchtower.

Un Témoin de Jéhovah peut très bien vivre sa foi avec une simple Bible sans avoir besoin d'une montagne de livres et de publications n'est-ce-pas ? Dans ce cas vous serez d'accord avec moi qu'il ne s'agit en aucun cas de "persécution" envers les Témoins de Jéhovah. Affirmer cela serait une insulte à nos frères d'Orient, qui eux sont véritablement persécutés pour leur foi en Jésus-Christ tout comme l'étaient les premiers chrétiens.
Rien à voir avec les Témoins de Jéhovah et les démêlés judiciaires de leur société d'édition multimillionaire. Il faut comparer ce qui est comparable et arrêter le délire de persécution dès qu'une autorité met une petite claque à votre organisation. Les Témoins de Jéhovah individuellement sont libres de croire ce qu'ils veulent et de se réunir en Russie que cela soit bien clair.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent."
1 Thessaloniciens 5:21

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • Le retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah : une illusion ?

    BALTHAZAR il y a 2 semaines
    Et bien je suis triste à nouveau. Hier j'ai eu ma maman, TDJ, en pleurs au téléphone me disant que ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Thomas il y a 1 mois
    Bonjour Moret, Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas parce qu'on se dit chrétien qu'on ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Moret il y a 1 mois
    Chers toutes et tous, Je suis un excommunié depuis des années. Mon envie de plaire à Dieu m'a poussé ...

    Lire la suite...

     
  • Se marier avec un(e) Témoin de Jéhovah, quelles conséquences ?

    Marie il y a 1 mois
    Merci pour cette réponse.

    Lire la suite...

     
  • Jésus Christ est Dieu : démonstration simple

    landry il y a 1 mois
    Salut! Thomas je confirme tes propos par ces deux versets 1 Jean, 5:20 - Nous savons aussi que le ...

    Lire la suite...