Les leaders des Témoins de Jéhovah font actuellement face à plusieurs fronts et continuent de cacher ce qu'ils savent sur les pédophiles répertoriés dans leur organisation.

Alors qu'ils font face à une douzaine de procès rien qu'aux Etats-Unis ainsi qu'à des enquêtes gouvernementales au Royaume-Uni et en Australie, les Témoins de Jéhovah continuent à nier la situation et refusent de divulguer de nombreux documents pourtant réclamés par les tribunaux. En Angleterre, il y a quelques semaines, l'organisation religieuse a tenté pour la quatrième fois, en vain, de faire cesser les investigations en cours dans ses archives concernant les affaires de pédophilie. Il faut signaler que ces investigations, si leurs conclusions s'avéraient être à charge contre la Watchtower, pourraient lui faire perdre son statut d'organisation caritative dans ce pays. Elle serait ainsi soumise à une taxation bien moins avantageuse qu'actuellement.

Voici, résumées en neuf points, les conclusions majeures issues des derniers procès :

  • Pendant plus de 25 ans, le collège central des Témoins de Jéhovah a demandé aux anciens de garder secrètes les affaires de pédophilie auxquelles ils étaient confrontés, tant du point de vue des autorités civiles que de leur congrégation (source). 

 

  • La société Watchtower a émis depuis 1989 des directives sous forme de notes confidentielles. Ces directives relatives aux affaires de pédophilie étaient approuvées par le collège central.

 

  • Plutôt que de dénoncer les pédophiles aux autorités civiles, les anciens ont pour habitude de former des "comités judiciaires" pour traiter les affaires de pédophilie. Problème : ce procédé inclut souvent une confrontation directe entre la victime et son agresseur, confrontation qui peut être très traumatisante, comme l'ont montré les nombreux témoignages.

 

  • Le règlement interne de la Watchtower (livre des anciens) empêche les anciens d'agir à l'encontre du pédophile tant que celui-ci ne s'est pas confessé, à moins qu'il y ait au moins deux ou trois témoignages concordants.

 

  • La société Watchtower clame que ses règles concernant les affaires de pédophilie sont basées sur les Ecritures et que les investigations menées par les autorités violent les droits de l'organisation concernant la liberté de religion (premier amendement de la Constitution américaine) (source)

 

  • L'organisation des Témoins de Jéhovah affirme que ses anciens rapportent les cas de pédophilie aux autorités lorsque la loi les y oblige. Dans de nombreux états, cependant, ils contournent ces lois en invoquant une échappatoire qui permet aux membres du clergé de garder le silence sur les confessions religieuses - même lorsque le problème est d'abord soulevé par la victime, et non par l'agresseur.

 

  • Des dizaines de témoignages, tant de membres actifs que d'ex-membres, ont révélé qu'ils ont été menacés d'excommunication si jamais ils parlaient des affaires de pédophilie dans leur entourage. Une fois qu'un Témoin est excommunié, il est évité par tous les autres Témoins de Jéhovah, y compris par sa famille, ses amis et même son employeur si celui-ci est membre de l'organisation. La Watchtower, de son côté, affirme que cela ne décourage pas les victimes de rapporter leur agression aux autorités.

 

  • La Watchtower a passé de nombreuses années à cacher ce qu'elle savait au sujet des affaires de pédophilie en son sein. Depuis 1997, la société demande à tous les anciens qui sont confrontés à ce genre d'affaires de rapporter immédiatement ces faits à leur filiale, qui les fait remonter au quartier général de New York. La Watchtower a conservé tous les noms et faits détaillés de tous les pédophiles reconnus ou suspectés dans une base de données informatique. L'organisation a violé par deux fois les assignations judiciaires lui demandant de produire cette base de données devant les tribunaux. Dans le même temps, aucune agence fédérale n'est encore intervenue pour saisir cette base de données.

 

  • Les règlements de la Watchtower ont permis à des pédophiles de passer librement de congrégation en congrégation dans le monde entier.

Source : A reader’s guide to the Jehovah’s Witnesses child sex abuse scandal

Voir aussi : https://www.revealnews.org/topic/jehovahs-witnesses/

Documentaire vidéo

Un excellent documentaire vidéo expliquant les tenants et les aboutissants des affaires de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah a été mis en ligne sur Youtube. Ce film évoque toutes les affaires en cours et fait une synthèse de toutes les conclusions actuellement disponibles. Il contient des extraits des déclarations des membres du collège central ainsi que des extraits d'interrogatoires menés par les différentes institutions.

Ce documentaire répond aux questions suivantes :

  • Quelle est la cause des problèmes de pédophilie au sein de l'organisation ?
    • La règle des deux témoins
    • La "séparation du monde"
    • La politique de confidentialité
    • Le pardon
  • Depuis quand ces problèmes existent-ils ? Quand et comment ont-ils été dévoilés ?
  • Y a-t-il des témoignages ?
  • Quelle est la réponse du collège central ?
  • Y a-t-il un risque pour le grand public ?

Je vous invite fortement à regarder ce documentaire et à le partager le plus possible autour de vous. Si vous ne comprenez pas l'anglais, soyez patients, les sous-titres français seront disponibles d'ici quelques jours.

[Mise à jour du 29/03/2016] Les sous-titres français sont maintenant disponibles ! Pour les afficher, cliquer sur la petite roue en bas à droite de la vidéo puis sélectionner "Français" dans le menu "Sous-titres".

Source : Documentaire : les Témoins de Jéhovah et la pédophilie : y a-t-il un problème ?

Voir aussi tous les articles parus sur jw-verite.org concernant les affaires de pédophilie.

N'oubliez jamais ceci : La vérité authentique ne craint pas l'enquête. Le mensonge, lui, la fuit.


Commentaires  

+1 #1 denis13 10-03-2016 11:57
Super sujet! pour info voici en copie la lettre que j'ai envoyer au betel de france ,ainsi qu'a brooklyn avec 'AR' et à ce jour silence radio...




Le 19 Janvier 2016


Lettre écrite par Mr R- Denis, âgé de 36 ans évoluant depuis l’enfance avec les Témoins de Jéhovah.
Par la présente, je vous fais part de mon interrogation face à des questions qui me touchent particulièrement.
Il s’agit d’affaires d’actes pédophiles et notamment celle de Mlle Candace Conti. (Voir dossier joint)
Mon écriture sera brève et concis en vous posant 4 questions :
1- La société WatchTower a-t-elle était condamné en 2012 à verser plusieurs millions de dollars par le tribunal d’Alameda en Californie dans l’affaire qui l’oppose à Mlle Candace Conti ? (Voir dossier joint)

2- Si cela est le cas, la société WatchTower a-t-elle pris des dispositions pour que de telles affaires n’apparaissent plus au sein des congrégations des Témoins de Jéhovah.

3- Est-ce que tout cela est faux ?

4- Si cela est le cas, la société WatchTower a-t-elle pris des dispositions juridiques ou autres pour diffamation, avec notamment des informations sur cette affaire relayées par le site internet : condaceconti.blogspot.com.

Dans l’attente de vérité

Veuillez agréer mes plus sincères salutations

Denis R
Signaler à l’administrateur
+6 #2 Patrick 11-03-2016 23:03
Y-a-t-il d'autres courriers du même type que des Témoins auraient envoyés à l'organisation, ont-ils eu réponse??
Je suis Témoin depuis 20 ans, j'en ai des choses à raconter si vous saviez!!!
Les Témoins se mentent d'abord et surtout à eux-même, ils s'imaginent que de la sympathie entre eux aux réunion, un diner ou barbecue ensemble, des amitiées des fois profondes souvent très superficielles, sont de l'amour chrétien. Pendant toutes ces années j'ai été gentil, généreux, serviable, j'ai fait beaucoup, énormément. Puis j'ai eu une descente aux enfers pendant 4 ans, malade, épuisement, grave dépression, ennuis divers, et AUCUN oui je dis bien AUCUN Témoin ne m'a aidé, soutenu, épaulé. rien que des bavardages dans mon dos du style: "qu'est-ce qu'il a encore?" ou: "il veut de l'aide? qu'il se prenne d'abord en main" et j'en passe et j'en passe!!! Et là j'ai eu un déclic, ce que ma conscience me disait depuis très longtemps mais que je refoulais est enfin devenu une évidence: ou est l'amour chrétient dans la "Vérité"???? l'amour n'est-il pas de prendre soin de ceux qui souffrent????? si j'ai besoin d'aide et de soutient, en quoi celà est mal??? pourquoi tant d'indifférence, de mépris???? j'ai été malade, découragé à l'extrême, suicidaire, et aucun soutien, aucune aide!!!
Signaler à l’administrateur
+5 #3 chris 13-03-2016 16:14
j'ai été ancien de nombreuses années et j'ai connu ce que patrick a connu cad la dépression et là aussi pas de visites de mes frères si ce n'est celle de 2 ou 3 anciens.
quand j'ai commencé à visionner le net j'ai été surpris qu'il y avait des procès à l'encontre de la watch pour des cas de pédophilies .
moi en tant qu'ancien je n'en n'avais jamais rencontré fort heureusement car je ne sais pas si j'aurais suivi la règle des 2 témoins ?
quoiqu'il en soit j'ai suivi de plus près tous les différents cas de pédophilies disséminés et avérés dans d'autre pays .
Ce qui est totalement surprenant c'est que même ma femme et les anciens à qui je le dis (nient ) en disant que ces nouvelles viennent d'apostats et que je ferais bien de faire attention à moi pour ne pas devenir à mon tour apostat !
incroyable ! que faut il pour que ces frères se réveillent ?
Signaler à l’administrateur
-4 #4 fernandez 14-03-2016 02:03
je suis surpris à moitié de tout ses problèmes que les TJ rencontre surtout pour la pédophilie qui est un véritable fléau, les directives de la société mère est scandaleuse, le pire est le nom de Jéhovah que ses gens traîne dans la boue, je ne suis pas TJ mais comme ils disent amis de la vérité et se que je lis vis à vis des menace d'exclusion parce-qu'ils veulent dénoncé un pédophiles est grave et comment se silence est ils accepté chez ceux qui sont aux courant et les autre qui apprennent cela
Signaler à l’administrateur
-3 #5 chris 16-03-2016 17:21
bonjour,
Dans l'actualité on parle beaucoup de pédophilie que ce soit Mgr Barbarin ou dans l'éducation national et par contre c'est le silence radio sur ce qui se passe au sein des témoins de Jehovah
pourquoi ?
Qui aurait une réponse à me fournir ?
Signaler à l’administrateur
-3 #6 Thomas 26-03-2016 10:26
Bonjour chris,

Tout simplement parce que les Témoins de Jéhovah sont une religion insignifiante en France et que, à part quelques cas isolés, ces affaires n'ont pas encore été dévoilées dans notre pays contrairement au Royaume-Uni, aux US et à l'Australie par exemple où les enquêtes gouvernementales sur les Témoins de Jéhovah sont reprises par les media.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
0 #7 Guy 04-04-2016 20:04
Bonjour,

Une chose qui m'a toujours interpellé :

- d'ailleurs, que font les enfants "dans le champs" ? ce n'et guère leur place....
- comment des parents peuvent-il laisser leurs enfants avec des hommes adultes pour les accompagner en prédication ?
- pourquoi les enfants ne sortent-ils pas dans le champs uniquement avec leur(s) parent(s) ?

Voilà une règle qui devrait être imposée pour que ce type de problème ne se perpétue plus.

Dans ces situations, les parents se croient au pays des bisounours où tout le monde est beau, tout le monde il est gentil, mais en tant que parents, ils ont une grande part de responsabilité, car ce phénomène n'étant pas nouveau, le bon sens et la prudence leur manque grandement, parce qu'ils restent dans le déni et considèrent que la Société est victime de ragots, de rumeurs etc....

Ma compassion est grande pour ces enfants victimes, mais les parents sont condamnables eux aussi, car il est bien surprenant qu'ils n'aient jamais pu repérer de modification dans le comportement de leur(s) enfant(s) auxquels ils ne sont donc pas vraiment "attentifs" surtout
qu'un enfant ne peut pas faire "comme si de rien n'était". Il y a des indices chez l'enfant victime, qui ne trompent pas. Les parents des victimes sont donc tout autant coupables voire condamnable, que les prédateurs-abuseurs.
Signaler à l’administrateur
-3 #8 Chercheur 14-05-2016 17:11
Bonjour,
Je souhaite repondre a Patrick. Oui, il ya de l'hypocrisie, de l'indeference vis a vis ses freres. Je vous crois. Malheuresement vous n'etes pas le seul a le dire. Moi meme je l'a constate.
Je crois que c'est le symbole du Temps. L'amour de beacoup se refroidera... les chritiens inclus!
Deja au Ier siecle: Jesus dit: "c'est que tu as laisse l'amour que tu avais au debut". Si c'etait vrai a l'epoque, combien c'est vraie aujourdhui!

Toutefois je ne sais pas quelle est la responsabilite du CC dans tous ces affaires. Je ne sais pas si des mesures ont etaient pris pour proteges des mineurs.
Si le CC n'ont pas fait ce qu'il fallait c'est leur thord. Chaqu'un sera juge pour ses actes. Toutefois il ya aussi beacoup des prejuges envers les TJ. Bien que ils peuvent etre vraies souvent les faits sont mal presentes par les mass media a et de facon tordu pour critiquer le TJ. C'est toujours facile de trouver une bete noire. Regardez d'autres religions, c'est pire!
Par contre si les Bethels et le CC ne repondent pas et ignorent ces choses, c'est au temoins, au "peuple", de demander leur dirigeants les reponses. C'est au peuple aussi de faire bouger un peu les choses.
Je peux me tromper mais a mons sens tout le monde est responsable, tout le monde qui ne fait rien, qui ne s'interresse pas, qui ne veut pas avancer les choses. Donc si vous voulez etre justes, soyez justes dans vos propos, sans faire les betes noires.
Signaler à l’administrateur
-1 #9 Chercheur 14-05-2016 18:24
Je me sens oblige de citer le courrier de 1 oct 2012 adresse au college des anciens:
"Nous abhorrons l'exploitation sexuelle sur enfants et ne protégeons aucun auteur d’actes aussi répugnants des conséquences de leur grave péché. (Romains 12:9) Les anciens devraient prendre au sérieux leur responsabilité dans ce genre d’affaire afin que les congrégations soient protégées
contre toute accusation de négligence irréfutable en vue de protéger les enfants contre tout abus sexuel.
10. Indépendamment du fait que la loi oblige les anciens à déclarer toute accusation aux
autorités, des mesures doivent être prises pour protéger les enfants. Les anciens devraient aider les parents des enfants concernés afin qu’ils comprennent qu'ils ont la responsabilité première de protéger leurs enfants. "
Je suis sur que vous allez tous continuer a critiquer le CC a ce sujet alors que ils ont donné les directives claires.
Signaler à l’administrateur
+1 #10 denis13 15-05-2016 16:01
Bonjour à tous!
Et merci à Thomas de pouvoir s'exprimer en toute fraternité.
Je reviens vers vous suite à mon précédent courrier en pièce jointe(cité plus haut) à la WT,toujours pas de réponse et je n'en aurais jamais de leur part et pour cause...
Mais j'ai tout de même eu la réponse puisque mon frère, ancien et bethélite, à demandé des explication poussée au service juridique et à appris avec grand regret que toute ces affaires de pédophilie qui éclatent dans le monde entier son bien VRAI.De plus des MILLIONS de dollars(offrandes volontaires des TJ) sont également utilisé afin d'éponger les indemnités aux familles abusées.C'est pour cela que depuis peu ,et puisque la WT peut être rendu comme RESPONSABLE(une première!!) d'acte pédophile de la part de ses fidèles et donc payer le prix fort,vous verrez qu'elle (la WT) ne prendra plus le risque de se taire et va enfin exposer de façon systématique les affaires pédophile à la police!
Et oui il a fallu en arriver là! pour la WT 'quand l'argent parle la vérité ne se taira plus'!
Comme nous le montre le livre de la révélation au ch 2 et 3,le diable c'est infiltré aux seins de Eglises des TJ comme dans ,presque, toutes les autres d'ailleurs.C'est pour cela que je ne jette pas la pierre sur mes frères TJ mais, part pitié, un peu plus de modestie et un regard moins hautain sur les 'autres' frères dans la foi serait,à mon sens, plus judicieux pour la suite des événements...on serait plus fort!
Une grosse pensée pour les victimes...
bien à vous
Signaler à l’administrateur
+1 #11 chris 15-05-2016 16:13
chercheur,
je vais malheureusement contredire tes propos !
Oui le CC a sa propre responsabilité dans les cas de pédophilies
Je prend un exemple n'importe lequel que la bible condamne par ex "tuer " est ce bien ou pas bien ?
On ne se pose même pas la question c'est claire dans notre tête le meurtre est condamnable !
Dans ce cas violer c'est condamnable ou pas ?
Evidemment condamnable ! on est d'accord.
Alors pourquoi quand un pays autorise la non dénonciation à la police dans le cas de pédophilie le CC s'abstient de le faire !
Ce n'est pas moral ,on n'a pas besoin de loi d'un pays pour agir selon la bible, elle fait loi et quelques soient les régles d'un pays ce qui prime c'est ce que nous dit la parole de DIeu .
Punir spirituellement mais aussi selon césar est une obligation peu importe le pays .
On a l'impression que le CC applique la Bible à sa manière sans considérer le mal effectué par ces prédateurs
Pas besoin de verset biblique le bon sens chercheur c'est tout
cordialement
Signaler à l’administrateur
-1 #12 DANIEL 30-06-2016 10:30
Je confirme pleinement les témoignages de Patrick et Chris !
L'absence de réponse à la lettre de Denis13 ne me surprend pas !
Le cumul des choses reprochées à la Watch Tower commence à peser lourd et surtout engendre des victimes et des souffrances morales terribles.
J'invite tout un chacun à dénoncer ces méfaits et dérives tout autour de lui !
Signaler à l’administrateur
+4 #13 Van 31-08-2016 14:07
Bonjour
J ai été victime d un prédateur étant enfant de 14- 16. 1987-1988. S était un ancien... Après une descente aux enfer j ai fini par en parler à mon père... Et ouf il m a cru. Il était très en colère après cette personne car il faisait un peu partie de la famille. Il mangeait avec nous tous les vendredi avec sa femme... Des anciens ont été informés de ce qui se passait. Bien sûr j étais la fautive, mais bon, il a quand même été déchu de ses droits "d anciens" après avoir reconnu auprès d eux de ce qui s était passé durant ces 2 années, et ils lui ont recommandé de partir dans une autre ville pour calmer les choses. Et voilà, moi j ai du continué à vivre avec ça et un grand sentiment de frustration. J ai bien sûr quitte les témoins de Jéhovah en me faisant une raison que je ne reverrais jamais ma mère que j ai perdu à l âgé de 6 ans. J ai voulu porter plainte beaucoup plus tard, mais on m a dit qu il y avait prescription.. Donc quand je vois des articles comme celui plus haut, je me dis que peut être qu un jour la lumière sera faite sur tout ces personnes qui continuent à vivre en toute impunité et continuer leur agissement sereinement
Signaler à l’administrateur
-2 #14 denis13 02-09-2016 12:06
Bonjour Van

Je t'envoi beaucoup de compassion et d'amour après ce que tu as vécu...puisses tu avoir tout de même le cœur pour Dieu afin qu'il te bénisse abondement par son fils Jésus!
Signaler à l’administrateur
+4 #15 Soro 09-09-2016 16:35
Quelle religion dans ce monde ne contient pas de brebis galeuse ?
Signaler à l’administrateur
-2 #16 Thomas 15-09-2016 08:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Soro :
Quelle religion dans ce monde ne contient pas de brebis galeuse ?


Toutes les religions ont des brebis galeuses c'est évident. La bonne question est : comment les religions gèrent-elles les brebis galeuses en leur sein (concernant la pédophilie) ?

Et là force est de constater que les Témoins de Jéhovah ne font rien pour améliorer le traitement des victimes de pédophiles. Ils n'encouragent pas la dénonciation aux autorités alors que c'est la base dans ces situations. Quand un prof pédophile est détecté dans une école, est-ce que le cas est traité en interne seulement ? Non, les autorités sont appelées immédiatement.

En proie à des scandales similaires, voyez comment réagissent les Jésuites :

Les jésuites de France ont tenu à rédiger leur propre document car ils ne dépendent pas directement de la CEF et appartiennent à une province dont les frontières dépassent le cadre national en englobant la Grèce et l'Île Maurice. "Toute suspicion suffisante d'abus sexuel doit faire l'objet d'un signalement sans délai à l'autorité judiciaire", souligne le document, qui énumère les règles à observer dans les relations avec les mineurs et annonce la mise en oeuvre d'un "programme de formation" des jésuites dans ce domaine. Le traitement des cas anciens, même ceux dont les auteurs seraient décédés, est évoqué.

Source : www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/01/97001-20160901FILWWW00040-les-jesuites-luttent-contre-la-pedophilie.php

Pourquoi les Témoins de Jéhovah n'en font-ils pas autant ?

Chez les catholiques un site web et une adresse mail ont été mis en place pour que les victimes puissent s'exprimer et dénoncer les prêtres pédophiles

Source : www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/22/01016-20160722ARTFIG00103-l-eglise-catholique-lance-un-site-internet-contre-la-pedophilie.php

Pourquoi les Témoins de Jéhovah n'en font-ils pas autant ?

Voila les vraies questions à se poser.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent."
1 Thessaloniciens 5:21

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • Le retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah : une illusion ?

    BALTHAZAR il y a 2 semaines
    Et bien je suis triste à nouveau. Hier j'ai eu ma maman, TDJ, en pleurs au téléphone me disant que ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Thomas il y a 1 mois
    Bonjour Moret, Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas parce qu'on se dit chrétien qu'on ...

    Lire la suite...

     
  • "Vérifiez toutes choses" : une brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Moret il y a 1 mois
    Chers toutes et tous, Je suis un excommunié depuis des années. Mon envie de plaire à Dieu m'a poussé ...

    Lire la suite...

     
  • Se marier avec un(e) Témoin de Jéhovah, quelles conséquences ?

    Marie il y a 1 mois
    Merci pour cette réponse.

    Lire la suite...

     
  • Jésus Christ est Dieu : démonstration simple

    landry il y a 1 mois
    Salut! Thomas je confirme tes propos par ces deux versets 1 Jean, 5:20 - Nous savons aussi que le ...

    Lire la suite...