Les Témoins de Jéhovah perdent leur enregistrement en tant que communauté religieuse en Norvège, à cause de leur politique d'excommunication.
Suite à mon retrait des Témoins de Jéhovah, je me suis posé beaucoup de questions sur la foi, sur la Bible, sur mes croyances. Fallait-il tout jeter à la poubelle ? Mon cheminement personnel et mon expérience m'ont amenés à garder la foi en Jésus-Christ. Pourquoi ? Est-ce un "suicide intellectuel" comme certains l'affirment ? Laissez-moi vous expliquer mes raisons.
Les Témoins de Jéhovah perdent leur enregistrement en tant que communauté religieuse en Norvège, à cause de leur politique d'excommunication.
Le 16 février 2021 s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Gand un procès intenté par Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances) et par treize parties civiles contre l’organisation des Témoins de Jéhovah de Belgique. Le jugement a été rendu en mars dernier : les Témoins de Jéhovah de Belgique sont déclarés coupables et condamnés à une amende de 96000€.
Mise à jour : Les Témoins de Jéhovah ont été acquittés en appel le 7 juin 2022.
C'est un verdict sans précédent qui risque d'avoir des répercussions importantes. L'association des Témoins de Jéhovah de Suisse avait poursuivi pour diffamation deux spécialistes des sectes pour leurs critiques publiques envers l'organisation. A partir des preuves produites, la cour a examiné chacune des affirmations des experts, et a conclu que toutes les critiques étaient justifiées : la pratique religieuse des Témoins de Jéhovah viole effectivement les droits fondamentaux de ses membres et de leurs proches.
La filiale hollandaise des Témoins de Jéhovah (JW.ORG) a décidé d'aller devant les tribunaux pour stopper la publication d'un rapport gouvernemental sur leur gestion interne des abus sexuels sur mineurs.
Une grande enquête a été ouverte concernant des abus sexuels sur enfants au sein des Témoins de Jéhovah en Belgique. Une association recueille la parole des victimes. Elle dresse un premier bilan au bout de six mois.
Suite à un récent rappel à l'ordre de la Cour de Justice de l'Union Européenne (voir cet article), les Témoins de Jéhovah sont contraints à changer radicalement leurs méthodes de prédication en porte à porte. Toute prise de notes est désormais proscrite !
La Cour supérieure du Québec autorise qu’une action collective soit lancée contre deux entités de la communauté des Témoins de Jéhovah en lien avec des allégations de crimes sexuels. Les entités visées sont la Watch Tower Bible and Tract Society of Canada et la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.
L'émission "Reporters - L'enquête" diffusée sur la télévision belge a consacré un épisode sur l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Suite à mon retrait des Témoins de Jéhovah, je me suis posé beaucoup de questions sur la foi, sur la Bible, sur mes croyances. Fallait-il tout jeter à la poubelle ? Mon cheminement personnel et mon expérience m'ont amenés à garder la foi en Jésus-Christ. Pourquoi ? Est-ce un "suicide intellectuel" comme certains l'affirment ? Laissez-moi vous expliquer mes raisons.
Comme des milliards de croyants, les Témoins de Jéhovah célèbrent chaque année la mort du Seigneur Jésus. Ils ont toutefois une manière bien particulière de le faire et leur compréhension du sacrifice de Christ diffère beaucoup de celle des chrétiens en général. Mais cette compréhension est-elle fidèle aux Écritures ? C'est ce que nous allons examiner ici.
J'ai récemment expliqué à mes enfants ce que signifiaient les expressions "ancien testament" et "nouveau testament". J'ai pensé que ce serait une bonne idée de partager ici les supports que j'ai créés pour l'occasion. Si vous n'êtes pas complètement à l'aise avec ces notions, j'espère que ces petits schémas pourront vous aider.
Vous étudiez avec les Témoins de Jéhovah et vous pensez peut-être à vous faire baptiser et à vous engager dans leur organisation ? Avant de prendre une décision définitive, je vous invite à réfléchir sur quelques questions.
A cause de la crise sanitaire mondiale, les Témoins de Jéhovah ne peuvent plus sortir dans les rues pour prêcher. Ils recourent donc à d'autres techniques, comme le courrier ou les appels téléphoniques. Depuis quelques jours une "lettre honnête", rédigée par un ancien Témoin de Jéhovah, fait le buzz sur les réseaux sociaux. J'ai donc entrepris de la traduire en français. Cette lettre, dans le pur style des lettres de JW.ORG, a le mérite d'entrer directement dans le vif du sujet et d'annoncer clairement le vrai message des Témoins de Jéhovah.
Si Dieu, par la grâce obtenue en Jésus-Christ, choisit les croyants comme l'affirme la Bible, où se situe le libre arbitre de l'homme ? Je vais essayer de répondre à cette question en utilisant au maximum la Parole de Dieu.
On entend parfois dire "Sauvé, sauvé pour toujours !" Sur quoi repose cette affirmation ? Peut-on y croire ? Je vous propose dans cet article une analyse biblique sur le thème de l'assurance du salut et de la persévérance finale des saints, doctrine prêchée notamment par les protestants et critiquée vigoureusement par, entre autres, les Témoins de Jéhovah. Je vous invite à lire cette étude biblique intéressante que j'ai trouvée dans le livre d'un grand théologien français.
Le "discours spécial" du Mémorial 2018 des Témoins de Jéhovah avait pour but affiché de répondre à la question "Qui est vraiment Jésus-Christ ?". Beaucoup de thèmes y sont abordés : Jésus est-il Dieu ? Est-il une créature ? A-t-il été ressuscité sur terre ou au ciel ? Des questions fort intéressantes. Les réponses sont-elles justes bibliquement ? Voici le plan de ce discours de 30 minutes ainsi que quelques commentaires sur son contenu.
"Celui qui est mort est quitte du péché". Si vous avez côtoyé les Témoins de Jéhovah vous avez forcément entendu cette phrase au moins une fois. En effet, l'organisation utilise ce petit bout de phrase extrait de la Bible pour expliquer qu'à la mort de quelqu'un ses péchés sont effacés et les compteurs sont en quelque sorte remis à zéro. Mais est-ce vraiment le cas ? Sinon les actions de cette vie seront-elles jugées un jour ? Quand ?
L'épître aux Hébreux est l'une de mes préférées. C'est une vraie pépite qui nous explique magnifiquement bien en quoi les pratiques rituelles de l'ancien testament trouvent leur réalisation et leur finalité dans le nouveau testament. Voyons comment cette épître permet de démentir la doctrine de la double classe de chrétiens et en quel sens, dans le nouveau testament, les chrétiens deviennent tous des prêtres saints de Dieu.
Voici un raisonnement imparable permettant de démontrer "Bible en main" que la "grande foule" de "ceux qui viennent de la grande tribulation" fait partie intégrante des "144000". Grâce à ce raisonnement biblique on prouve par conséquent que les "144000" sont à prendre au sens symbolique.
Dans cette vidéo de jw.org, à l'occasion de l'assemblée annuelle 2020 des Témoins de Jéhovah, une allocution a été diffusée revenant sur l'explication de la parabole de Jésus concernant le jugement des brebis et des chèvres. Or il est intéressant de constater que cette "nouvelle" explication n'est en fait qu'un retour à l'explication de Rutherford en 1923 ! Dans cette vidéo de JW.ORG, il est également expliqué comment les Témoins de Jéhovah peuvent être considérés comme des brebis et être sauvés au jour du Jugement.
L'un des enseignements fondamentaux des Témoins de Jéhovah (JW.ORG) concerne le Royaume de Dieu. Selon JW.ORG, ce Royaume serait avant tout un gouvernement. La doctrine des Témoins de Jéhovah concernant le Royaume de Dieu est-elle biblique ? C'est ce que nous allons vérifier dans cet article.
Les Témoins de Jéhovah sont-ils le peuple de Dieu ? Sinon qui est le peuple de Dieu aujourd'hui ? Comment la Bible définit-elle le peuple de Dieu ? Et surtout, comment en faire partie ?
Pourquoi les Témoins de Jéhovah se trompent-ils sur la grâce (faveur imméritée) ? Pourquoi ne prennent-ils pas la pleine mesure des implications de la mort du Christ dans leur foi chrétienne ? Cet article fait suite à Témoins de Jéhovah, savez-vous ce qu'est la grâce ?
Les Témoins de Jéhovah ont une conception bien à eux de la prédication. Selon leurs propres critères, ils affirment être les seuls à accomplir la prophétie de Matthieu 24:14. Mais est-ce vraiment le cas ? Leur conception de la prédication est-elle bonne ? Si oui est-elle la seule valable ? Sont-ils vraiment les seuls à prêcher la bonne nouvelle ? Est-ce que leur activité prédication prouve qu'ils sont l'organisation de Dieu sur terre ?
Quelle est la signification du baptême chrétien ? Que symbolise ce rituel ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne saisissent-ils pas la pleine mesure de cet acte ? Réponses à l'aide de la Bible...
Lorsqu'ils parlent du sacrifice de Jésus, les Témoins de Jéhovah emploient le plus souvent l'expression "la rançon". En quel sens le sacrifice de Jésus est-il une rançon ? En quoi consiste cette rançon ? Qui paye quoi ? et à qui ? Dans cet article nous allons examiner la doctrine des Témoins de Jéhovah sur la rançon, voir si elle est cohérente, et surtout si elle correspond bien à l'enseignement biblique.
Quand et comment prendre le repas du Seigneur lorsqu'on est chrétien ? La cérémonie du Mémorial chez les Témoins de Jéhovah est-elle conforme à ce que Jésus a demandé ? Comment les premiers chrétiens célébraient-ils le repas du Seigneur ?
La dénomination même des Témoins de Jéhovah relègue Jésus au second plan. Qu'en était-il des premiers chrétiens ?
Les Témoins de Jéhovah sont-ils aussi proches des premiers chrétiens qu'ils le prétendent ?
Comparons la prédication des Témoins de Jéhovah avec celle des premiers chrétiens d'après la Bible. Quel était le message prêché par les premiers chrétiens ? Parlaient-ils avant tout de Jéhovah ou de Jésus Christ ? Quel témoignage nous ont-ils laissé dans la Bible ?
J'aimerais dans cet article me focaliser sur un texte qui pose beaucoup de problèmes aux Témoins de Jéhovah en rapport avec la divinité de Jésus. Il s'agit de Colossiens 2:9. Comment comprendre ce verset ? Comment les Témoins de Jéhovah l'interprètent-ils ? Que voulait dire l'apôtre Paul en écrivant ces mots ?
Les Témoins de Jéhovah enseignent que Jésus-Christ est un ange, la première créature de Dieu. En tant que créature il aurait donc un commencement. Ces affirmations sont-elles conformes à l'Ecriture ?
Le nouveau livre secret des anciens a fuité. Il s'appelle désormais "Prenez soin du troupeau de Dieu" et intègre les toutes dernières mises à jour effectuées par l'organisation, en rapport notamment avec le traitement des cas de pédophilie.
Religion ou secte chrétienne : comment faire la différence ? Qu'est-ce qu'une secte ? Les Témoins de Jéhovah sont-ils une secte ? Le christianisme est-il une secte ? Comment identifier les dérives dangereuses ?
Vous fréquentez ou vous envisagez de vous marier avec un(e) Témoin de Jéhovah alors que vous ne faites pas partie de cette organisation ? Que vous soyez croyant ou non, voici ce que vous devez savoir.
En s'auto-proclamant seule organisation agréée de Dieu sur Terre, possédant la vérité et en dehors de laquelle le salut n'est pas possible, la société Watchtower et ses leaders vident Jésus de toute sa substance en prenant sa place, ni plus, ni moins. Extraits...
Voici une lettre ouverte que m'a transmise un Témoin de Jéhovah. "Nicodème" a envoyé cette lettre à plusieurs associations de défense de la liberté de culte et de religion et m'a autorisé à en publier cette version plus courte afin de témoigner au plus grand nombre de sa situation, loin d'être un cas isolé. N'hésitez pas à laisser des commentaires pour le soutenir dans sa démarche et peut-être joindre vos efforts aux siens afin de défendre notre liberté de quitter une religion ou d'en changer sans contrainte.
Le baptême des Témoins de Jéhovah est-il chrétien ? Qu'en dit la Bible ?
Chez les Témoins de Jéhovah, prêcher (de porte en porte) est une condition obligatoire pour accéder au baptême. Est-ce ainsi que procédaient les premiers chrétiens ? Lisons leur témoignage dans la Bible.
Ne vous fiez pas à ce que vous lisez sur leur site officiel. Voici ce que disent réellement leurs publications.
Dans leur Bible, les Témoins de Jéhovah ont pris le parti de faire apparaître le nom "Jéhovah" dans un maximum de versets bibliques. Mais ce choix est-il toujours justifié ?
Cet article présente une liste non exhaustive de tous les problèmes de traduction relevés dans la Bible des Témoins de Jéhovah.
La Bible des Témoins de Jéhovah insère le nom "Jéhovah" à la place de "Seigneur" à 237 endroits dans le Nouveau Testament. Est-ce justifié ?
Comprendre ce qu'est Dieu est impossible pour nous, simples humains. Toutefois la Bible utilise de belles images pour nous faire comprendre la relation unique qui existe entre le Père et son Fils. La plus belle est selon moi l'image de la Parole utilisée par Jean. Revenons sur ce passage.