La campagne massive de lettres n'y aura rien changé : la Cour Suprême russe a tranché en faveur du ministère de la Justice qui demandait l'interdiction pure et simple de l'organisation des Témoins de Jéhovah dans toute la fédération de Russie.

Les Témoins de Jéhovah ont été interdits jeudi en Russie en vertu d'une décision de la Cour suprême qui ouvre la voie à confiscation des biens de cette organisation désormais officiellement considérée comme "extrémiste".

Un responsable russe des Témoins de Jéhovah, Iaroslav Sivoulski, qui s'est dit "choqué" par cette mesure d'interdiction, a annoncé que son mouvement ferait appel et était prêt à aller devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) en dernier recours. "Je ne pensais pas qu'une telle chose serait possible dans la Russie moderne, où la Constitution garantit la liberté de religion", a-t-il réagi.

Le ministère de la Justice, qui demandait l'interdiction de ce mouvement millénariste revendiquant 175.000 membres en Russie, a relevé chez ce dernier des "signes d'activité extrémiste" et a estimé qu'il représentait "une menace pour les droits des citoyens, pour l'ordre public et pour la sécurité de la société".

La Cour suprême, qui examine cette affaire depuis le 5 avril, a décidé de donner suite à la demande du ministère, ordonnant la liquidation des 395 organisations locales des Témoins de Jéhovah sur le territoire russe et la confiscation de leurs biens.

"Nos fidèles se retrouvent dans une position très inconfortable. Ils risquent des poursuites judiciaires", a estimé M. Sivoulski, assurant que les membres de son organisation continueront à se rassembler en secret.

Croyances 'problématiques'

Mouvement chrétien fondé en 1873 aux Etats-Unis par Charles Russell, les Témoins de Jéhovah annoncent de porte en porte l'instauration prochaine du paradis sur la Terre, grâce au Royaume de Dieu. Les principaux griefs qui leur sont imputés concernent certaines de leurs croyances et pratiques jugées extrémistes par la justice russe. En cause notamment :

  • Les Témoins de Jéhovah sont accusés de briser les familles puisque leur organisation leur impose de cesser tout contact avec les membres exclus de l'organisation et même avec ceux qui souhaitent simplement se retirer ou changer de religion.
  • La mise en danger de la vie humaine par leur refus des transfusions de sang, même lorsque leur vie ou celle de leurs enfants est en jeu.
  • L'enseignement selon lequel seuls les Témoins de Jéhovah détiennent la vérité et que toutes les autres religions, même chrétiennes, sont fausses et dominées par le diable.

Les autorités russes ont déjà interdit plusieurs publications du mouvement qui promeuvent ces enseignements ou ces pratiques jugés extrémistes. Désormais ce sont toutes leurs activités qui sont interdites dans ce pays.

Source : lepoint.fr

Autres articles de presse : 

Voir aussi :


Commentaires  

+6 #1 Nicodème 21-04-2017 22:56
Ce qui est navrant c'est qu'ils vont utiliser cette interdiction comme d'une preuve de l'approche imminente d'harmaguedon, une justification biblique de leur persécution, une victimisation de leur liberté de croyance...
Les TJ de base n'ont même plus la capacité intellectuelle de comprendre leur extrémisme, leur violence envers toutes les autres religions dont ils annoncent la destruction, avec l'annonce d'un génocide comme remède !
Les tribunaux Russes auraient pu rajouter leur protection interne des pedophiles, leur abandon des vraies victimes, en plus de leur position sur le refus de la transfusion et celui de l'excommunication.
Bravo à la Russie en tout cas ! L'australie et le Royaume Uni seront peux être les prochains.
+5 #2 Belzo 22-04-2017 01:42
bonsoir,
c'est une décision qui risque d'irriter le Département d'Etat américain. Wait and see.
En tout cas la W.T. va pouvoir proclamer auprès de ses adeptes du monde entier combien, elle, elle est persécutée ... Elle qui passe sous silence tous ces milliers de chrétiens dans le monde qui sont persécutés, chassés, spoliés, tués, - une W.T. sans un mot officiel de compassion pour eux: les soutient-elle d'une manière ou d'une autre, moralement ou matériellement ?
ou bien selon elle, y aurait-il deux sortes de chrétiens ? :sad:
+6 #3 jw 22-04-2017 16:42
Bien que pacifiste et ne soutenant la haine d'aucune religion, beaucoup d'anciens membres se réjouissent de la décision de la Cour suprême de Russie. C'est ce que l'on peut constater dans de nombreux commentaires d'Actualités en ligne sur ce sujet.

Curieusement, certains articles montrant une image déformée du problème ou en faveur de cette organisation ne peuvent généralement pas être commentés pour apporter quelques précisions plus équilibrées.

Réjouissement oui mais non pour l'interdiction de pouvoir se réunir librement entres chrétiens ou de pouvoir partager sa foi en utilisant comme seul outil, la bible (Ce qui n'est pas le cas des membres de cette organisation : qui obéissent strictement aux ordres du Collège central et de leurs dirigeants), mais pour tout le coté ʽextrêmeʼ et ʽautoritaireʼ que cela représente et impose aux familles et aux ex-membres, ainsi que pour toutes les autres dérives et problèmes complexes que ce genre d'organisation génère.

Aujourd'hui, tous ceux qui ont participé à ces lettres massives adressées au kremlin risquent à présent de se retrouver dans une liste d'extrémistes potentiels... comme vous l'avez certainement remarqué, cette organisation n'hésite pas à mettre toutes ces personnes dans des situations à risque pour sauver ses meubles et ses bâtiments...

Plus grave encore, par cette forme d'endoctrinement profond qui les poussent à "obéir sans réserve" aux ordres de la société Watchtower, ils s'exposent désormais à des sanctions personnelles plus graves.

As-tu encore un peu de bon sens pour te protéger toi et ta famille ?

Espérons-le vraiment...
+4 #4 jw 22-04-2017 16:46
[...]

Beaucoup pensent que c'est l'occasion pour cette organisation de convaincre qu'elle est persécuté et donc dans le vrai, mais ce n'est pas ce qui ressort de leur [dernière lumière ou certitude politique] ... Voir la Tour de Garde de Juillet 2013: www.jw.org/fr/publications/revues/w20130715/jesus-prophetie-derniers-jours/

L'endoctrinement de cette organisation est vraiment un problème et quelque chose de malsain, car il est profond et peut s'avérer dangereux, et n'a presque rien à voir avec l'amour véritable pour notre prochain. (Luc 10:29-37 / Matthieu 7:12)

Le plus choquant, pour une organisation qui se prétend politiquement neutre, a été la tentative récente d'influence médiatique et politico-religieuse : ONU, OSCE, Copenhague et autres personnages influents ont été invités à porter leurs témoignages en tant que partie civile de l'organisation. Mais aussi :

D'après M. Mark Sanderson :
Citer :
Les représentants de nombreuses ambassades et organisations des droits de l’homme étaient présents à l’audience. Le monde entier nous regarde.
Source: www.jw.org/fr/actualites/juridique/par-region/russie/audience-en-cours-05042017/

Il est donc plus qu'évident aujourd'hui que cette organisation n'est pas au sens strict du terme si authentiquement neutre qu'elle le prétend, et l'idée qu'elle s'efforce de véhiculer ou l'image qu'elle donne sur son site web de ce problème en Russie n'a donc absolument rien à voir avec la réalité : Il ne s'agit pas d'atteinte à la liberté de religion mais bien du non respect du droit civil et mise en danger de la vie d'autrui ; Il ne s'agit pas d'une persécution orthodoxe imaginaire mais bien d'une impossibilité d'un quelconque changement possible de certaines dérives que présente cette organisation. Précédemment qualifié de "cruel", jugé "extrémiste" à présent.

Que faudra t-il encore ?
+6 #5 jw 22-04-2017 16:49
[...]

Il faut aussi comprendre autre chose : il y a dans ce monde certainement plus de 175.000 personnes qui sont actuellement éparpillées, piétinées, découragées par cette organisation... et qui comme clandestinement aussi, continuent de vivre leur foi avec le peu de force qu'il leur reste ; d'une manière très digne, continuant à entretenir une belle relation céleste. (Psaumes 91 / Romains 9:15)

Personnellement, j'espère qu'elle sera encore sanctionnée par d'autres pays sur d'autres sujets, sans quoi, jamais elle n'osera arrêter de se victimiser et osera se regarder un peu en face pour se remettre en question, et espérons-le... avoir l'humilité de reconnaître d'une manière plus équilibrée et plus juste, qu'elle a fait autant de mal que bien.

Notre Père céleste est pur, et son représentant Jésus Christ semble de toute évidence déterminé à remettre les choses en ordre concernant certaines dérives sectaires, qualifiables sans gène de dérives d'extrémistes. (Matthieu 9:36)

« Mais ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. » - Marc 13:37
+4 #6 Louis 24-04-2017 16:35
Je pense même que ces millions de lettres écrites pour se défendre auront irrité les juges et le gouvernement russe. Ce fait dénote clairement, le pouvoir des dirigeants de ce mouvement religieux sur leurs membres. Tout témoin de Jéhovah exécute leurs ordres tête baissée sans même penser ce qu’ils font.
D’accord, ils sont pacifistes, pas d’actions de terrorisme ou de vandalisme. Le pouvoir sur les membres ne se situe pas à ce niveau, mais va plus loin, car progressivement on enlève votre libre arbitre, votre individualité, on vous sépare de la société et vous ne pensez plus par vous-même. Du conditionnement pur et simple ! Les Russes l’ont compris et ont bien dit, ce sont leurs textes, leurs publications qui sont dangereuses.
+6 #7 jw 25-04-2017 08:27
Citer :
« Les Témoins de Jéhovah, au même titre que tous les autres groupes religieux, doivent pouvoir jouir paisiblement de leur liberté de réunion sans ingérence, telle que la garantit la Constitution de la Fédération de Russie ainsi que les traités internationaux signés par la Russie et les normes internationales relatives aux droits de l’homme. » (Déclaration de la porte-parole du Service européen pour l’action extérieure au sujet de la décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie)
Source : jw.org/fr/actualites/juridique/par-region/russie/cour-supreme-frappe-illegalite-activite-temoins-de-jehovah/

Il est aujourd'hui évident et très clair que cette organisation n'est pas aussi paisible qu'elle voudrait le faire croire. Bien que la radicalisation soit différente, elle n'en demeure pas moins profonde et dangereuse.

Dans aucun de leurs articles et communiqués sur ce problème en Russie, la société Watchtower n'a fait mention des points soulevés par ces tribunaux.

Une fois de plus, elle triche avec ses membres et ses lecteurs en ne révélant pas la nature exacte de cette interdiction.

Quelle manipulation médiatique !
+6 #8 DANIEL 29-04-2017 11:14
L'INTERDICTION DES TEMOINS DE JEHOVAH A L EPREUVE DE LA LEGALITE
Les Témoins de Jéhovah ont été interdits pour extrémisme. Certains critiquent cette décision, d’autres l’approuvent. Pour que cette décision soit justifiée, elle doit remplir plusieurs conditions : 1) La loi doit prévoir cette cause d'interdiction d'un mouvement religieux, 2) définir ce qu'est l'extrémisme et 3)montrer que les pratiques des Témoins correspondent à cette définition.
1) En 2006, la Douma d’État a élargi la Loi sur l’extrémisme, pour inclure des actes non violents de désobéissance civile comme des activités extrémistes.
2) La Loi définit désormais l’activité extrémiste :
« Incitation à la haine sociale, raciale, ethnique ou religieuse; La propagande d'exclusivité, de supériorité ou d'infériorité d'un individu fondée sur son identité sociale, raciale, ethnique, religieuse ou linguistique, ou son attitude à l'égard de la religion; La violation des droits, libertés et intérêts légitimes d'une personne en raison de son identité sociale, raciale, ethnique, religieuse ou linguistique ou de son attitude à l'égard de la religion; »
+4 #9 DANIEL 29-04-2017 11:18
3) Les Témoins de Jéhovah ont-ils des pratiques extrémistes ? Examinons 2 domaines :
a) Ils empêchent leurs adeptes de les quitter en faisant exercer à leur égard un ignoble chantage affectif familial et par ce même chantage veulent contraindre à revenir ceux qui les ont quittés. C’est une violation de la liberté d’une personne exactement comme le prévoit la loi russe sur l’extrémisme. En effet leur pratique de l’exclusion, conduit à empêcher les adeptes de changer de religion. Même au regard de la Convention européenne des droits de l’homme, et notamment des articles 9,11,17, leur pratique est condamnable, comme le montre ce dossier pertinent : http://www.unadfi.org/…/T%C3%A9moins%20de%20J%C3%A9hovah%2C…
et cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs
Voir Tour de Garde fév 2016 p 27
Rien que sur ce seul point, il est tout à fait équitable de retirer la liberté de religion à celui qui la refuse aux autres. C'est un juste équilibre.
b) Ils demandent aux adeptes de refuser une transfusion sanguine, même quand le pronostic vital est engagé ( 2 décès en maternité en octobre 2016 au Canada). Le contexte de cette situation et notamment l’existence de sanctions en cas d’acceptation de sang par un adepte, montre que ce n'est pas un choix délibéré et libre du patient : En effet celui qui accepte en conscience une transfusion est excommunié avec toutes les conséquences décrites ci dessus.
http://www.salernotoday.it/…/testimone-di-geova-espulsa-tra…
Au vu de ces deux pratiques extrêmes, la décision russe se révèle tout à fait pertinente sur le plan légal.
+3 #10 DANIEL 29-04-2017 11:22
Pourquoi certains contestent-ils cette décision ?
Ceux qui font des commentaires sur le caractère paisible, pacifique, bon enfant des Témoins de Jéhovah, ne s'expriment qu'en fonction de la partie visible et certes réelle de l'iceberg, mais ignorent les dérives dommageables pour la société, comme celles évoquées ci-dessus, lesquelles sont particulièrement dévastatrices chez les individus ou les familles concernés. C'est bien entendu en raison de cette partie ignorée du grand public que les Témoins peuvent être à juste titre qualifiés d'extrémistes.
La deuxième raison, qui peut susciter l’incompréhension de cette décision, est que ce sont les pauvres adeptes qui seront sanctionnés et qui sur incitation de l’Organisation vont continuer à pratiquer cette religion extrémiste. Ils sont avant tout des victimes. Il eut été préférable de procéder à des sanctions financières, confiscation de biens, bref des sanctions mieux ciblées, qui éviteraient autant que possible les dommages sur les individualités. On pourrait également imaginer une campagne d'information objective, sur les dérives de cette organisation.
Enfin d’autres regrettent que les Témoins de Jéhovah se servent de cette situation pour jouer les martyrs auprès de ceux qui ignorent leurs dérives.
Ce n’est donc pas la Russie qui est la génératrice des souffrances des Témoins de Jéhovah, mais les pratiques extrémistes de l’organisation qui les endoctrine. En absence d’amendement de l’Organisation, son interdiction ne se heurte donc à aucun principe légal.
+3 #11 BASTIANI 04-05-2017 09:56
Bonjour à tous
toute décision de justice peut faire l'objet d'un appel
quoique l appel devant les autorités russes ait peu de chance d aboutir L organisation des témoins de Jéhovah a fait également appel devant la CEDH J attends avec intérêt leur réponse concernant l'accusation d'extrémisme surtout les arguments qui seront mis en avant pour ou contre
#13 jw 05-05-2017 12:03
La société Watchtower utilise le texte de l'évangile selon Matthieu 10:18 pour justifier la situation présente en Russie auprès de ses membres & lecteurs : « Oui, vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les nations. »

Source (10:50min) : tv.jw.org/#fr/mediaitems/VODOrgLegal/pub-jwb_201704_12_VIDEO

En réalité, cette organisation se retrouve dans cette situation parce qu'elle bafoue en partie le ʽdroit civilʼ des personnes : ce qui pour la Russie est désormais qualifiable d'actes extrémistes depuis la modification récente de certaines de leurs lois.

Mais au cours de cette affaire, il a pu être observé différentes stratégies de la part des dirigeants de cette organisation. En effet, elle qui se prétend si politiquement neutre, l'enseigne et s'en targue à tout vent, c'est révélée récemment sous un autre visage : cherchant à se faire des alliés politiques (ou "amis politiques") pour tenter d'influer sur l'option publique, les médias et la Cour suprême de Russie. Elle a de toute évidence également tout mis en œuvre pour obtenir une couverture médiatique internationale et demandé à tous ses adeptes d'écrire au Kremlin en organisant une campagne mondiale massive de lettres. Mais tout cela c'est finalement traduit par un échec.

Un échec troublant pour ces dirigeants autoritaires !
+1 #14 jw 05-05-2017 16:31
[...]

Un autre point et non des moindres, est l'absence complète de franchise et de vérité envers tous leurs membres et lecteurs, comme si la réalité était manipulée. En effet, dans aucun de leurs articles, vidéos et communiqués sur ce sujet en Russie, la société Watchtower et son site web n'a fait mention des points soulevés par ces tribunaux se rapportant à la violation du ʽdroit civilʼ des personnes, notamment : celui de la liberté de changement de religion, etc.

Cette organisation s'est finalement avérée être tout sauf vraiment ʽpaisibleʼ et tout sauf vraiment ʽneutreʼ politiquement, et sans vraiment prendre ces mots au sens strict du terme.

Car qui se prétend ʽpaisibleʼ ne peut être aussi un manipulateur, et qui se prétend ʽneutreʼ politiquement, ne devrait pas essayer d'influer d'une manière politico-religieuse.

Soit cela est incompatible, soit cela relève d'un double langage.

Dans cette même vidéo récente citée plus haut, ils expliquent également, outre ces tentatives de manœuvres politico-religieuses, qu'ils feront appel, et auprès de la CEDH, etc.

Que révèlera encore ces prochaines suites ? Dévoileront-elles encore d'autres stratégies ? Cela expliquera t-il peut-être et finalement cette précédente victoire de la société Watchtower auprès de la CEDH, condamnant la France à payer plus de 6 Millions d'Euro ?

Reconnaitra t-elle un jour sa prétention et ses erreurs autoritaires ?

La vrai Foi, c'est certainement le choix de croire et d'espérer sans être enchainé par une religion abusive et autoritaire, tout en demeurant pur et pacifique. (Psaumes 91)
+2 #15 Louis 10-05-2017 18:19
Les témoins de Jéhovah font appel aux droits de l’homme pour leur interdiction en Russie.
Pourtant, voici les articles de la Déclaration des droits de l’homme qu’eux même ne respectent pas :

Article 16
Le droit de se marier ou de dissoudre le mariage à l’âge adulte sans restriction de nationalité ou de religion ( vous êtes écarté ( ou du moins un mauvais exemple ) si vous ne vous mariez pas avec un membre témoins de Jéhovah ! )

Article 18 et 19
La liberté de penser et de changer de religion – de même, de ne pas être inquiété pour ses opinions. ( Vous êtes inquiété même simplement si vous assistez à un mariage à l’église… sans autres commentaires… )

Article 21
Toute personne a le droit de prendre part aux affaires publiques de son pays et de s’exprimer par des élections honnêtes, c'est-à-dire le droit de voter. ( Les témoins de Jéhovah interdisent à leur membre de voter, non pas de manière écrite pour ne pas avoir d’ennuis, mais de façon orale… )
+1 #16 DANIEL 10-05-2017 23:28
Si ce n’était pas aussi tragique, on pourrait sourire quand les TJ revendiquent les droits de l’homme et la loi en général. Un article sur ce site fait en effet l’inventaire impressionnant des fondements juridiques condamnant les Témoins de Jéhovah dans le cadre de l’excommunication ( voir chapitre discussion) : http://jw-verite.org/les-derives-des-temoins-de-jehovah/65-exclusion-excommunication-temoins-jehovah-jw-org-dossier.html
+2 #17 Eugene 05-07-2017 14:00
Bonjour
La watchower ce sert d'un article qui dit qu'une famille TJ a était décorée par Vladimir poutine pour en détourner le sens .
Cette famille n'est décorée que pour son NB d'enfants et NN a cause de ses croyance lisez l'article sur jw.org c'est subtil
+2 #18 Marco 06-07-2017 14:51
Bonjour,

Incroyable !!! Je suis sidéré !!!!
Comment d'un côté dénoncer ce que font les autorités russes aux tj (il suffit de voir tous les articles concernant l'interdiction des tj dans "veille juridique" du site jw.org) ce que je comprend.
Et d'un autre côté permettre à une famille tj (il ne faut pas se leurrer c'est le corps dirigeant qui a donné son accord) de recevoir une décoration du président Poutine.
En plus l'article est dans "actualités" juste à côté de "veille juridique" sur le site internet jw.org !!!
Si ça ce n'est pas de la manipulation !!!!?
À bon entendeur
#19 Louis 06-07-2017 16:13
Effectivement, je donne raison à vos commentaires précédents.
Il y a quelques semaines d’ici, la Russie et Putin étaient très mauvais selon le porte-parole des TJ - David A. Semonian et manipulé par Satan le diable !
Tout d’un coup, on accepte une cérémonie politique, une médaille avec les « armoiries de la Russie », la décoration d’un état, la mise en évidence devant une nation qui vous persécute !
Le prix est destiné aux familles exceptionnellement grandes dont tous les enfants sont encore en vie.
Où se trouve la relation entre avoir 8 enfants encore en vie et être témoins de Jéhovah ?
+1 #20 DANIEL 06-07-2017 21:34
Tous ces commentaires sont intéressants, car ils démontrent la compréhension de ce qu'est réellement la Watch Tower ! N'oubliez pas, à l'occasion des assemblées d'informer la presse de cette réalité : l'excommunication qui empêche de changer de religion, la non dénonciation d'agressions sur mineurs ( Commission australienne, les décès suite à refus de TS ( 2 décès en octobre 2016 au canada), et les fausses annonces de fin du monde, les encouragements à vendre sa maison en 1974 ( km 6 1974), la culpabilisation permanente pour prêcher plus, l'absence de neutralité réelle ( cas de la Russie) etc.....Vous pouvez également alerter vos élus ! Des gens souffrent !!!!
+1 #21 Belzo 23-08-2017 10:09
La WT écrit sur son site officiel et publique : " Les Témoins de Jéhovah de Russie en appellent à la Cour européenne des droits de l’Homme et au Comité des droits de l’Homme de l’ONU".
paradoxalement, elle explique à ses ouailles que l'ONU est la bête écarlate qui "déshonore Dieu car elle est" pleine de noms blasphématoires" et qu'elle est liée aux fausses religions qui l'influencent !!

mais bon, quand il faut, il faut, n'est-ce pas : le gouvernement russe ne va pas tarder à saisir les biens de la WT en Russie....
un petit compromis n'a guère d'importance en ce cas.
+3 #22 Jean 25-08-2017 10:52
25.8.17 Jean aux T.J et autres personnes sincères s’interrogeant sur les vrais raisons de l’interdiction en Russie.

En lisant ce dossier et les commentaires vous avez compris que le premier grief des tribunaux Russes est la politique extrémiste de la Watch-Tower en matière d’exclusion, excommunication ainsi que d’autres points.
Lisez le dossier de ce site sur l’excommunication qui dit l’exacte vérité sur l’insoutenable vie imposée aux excommuniés et leurs familles !
Le collège central conditionne mentalement ses frères et sœurs ! Elle ne dit pas l’exacte vérité à ses adeptes mais sous-entend des demi-vérités, laisse croire autre chose que la vérité sur ce procès !
Faites usage de votre raison comme nous le conseille l’apôtre Paul (Colossiens 2 : 4)
Allez dans le site jw.télédiffusion/ video à la demande/ evenements et discours/ culte matinal/ écoutez le petit discours de 9 minutes de Mark Sanderson jwb_F_201705_16 où il insiste pour dire que les accusations d’extrémisme portées contre la Watch-Tower sont COMPLETEMENT RIDICULES ! Mark Sanderson parle à mots couverts et demi-mots laissant croire à ses frères et sœurs du monde entier que la Watch-tower est accusée de terrorisme ! C’est faux et vraiment COMPLETEMENT RIDICULE de croire que cette absurdité sera gobée par les millions de frères et sœurs raisonnables!
Détruire soudainement tous les liens familiaux avec la famille, les parents, les enfants, les petits enfants, les amis de toujours, poussant une proportion importante d’excommuniés complètement déstabilisés par l’horreur insoutenable psychologiquement du rejet total de tous ses proches, au suicide! Est-ce COMPLETEMENT RIDICULE ?
Ensuite allez dans jw.telediffusion/ video à la demande/ depuis notre studio/ discours/ Gerrit Lösch : soyez des champions de la vérité ! jwban_F_201611_01 durée 17 minutes
En toute sincérité, faites l’analyse du paradoxe des discours de ces deux membres du collège central.
Ensuite ouvrez votre bible et analysez le thème de ne plus fréquenter un pêcheur !
Allez voir mon commentaire dans le dossier sur l’excommunication de ce site
+1 #23 Gilgamesh 04-09-2017 23:46
Belle hypocrisie:

Bonjour à tous Je n'ai pas lu tous les commentaires mais un point m'a semblé important à citer:

- Les autorités russes ont accusé la WTS d’empêcher ses membres de poursuivre des études supérieures...

- Réaction de la watch: au tribunal elle a missionné des tj russes travaillant dans la recherche et/ou l'enseignement supérieur pour prouver le contraire...

Il serait intéressant de connaître le vrai cursus de ces TJ "instruits" et il y a fort à parier qu'ils soient devenus TJ après leurs études... "comme c'est systématiquement le cas dans les articles "un savant parle de sa foi"-"

- Juste pour rappel: à part les très nombreux rappels sur la pertinence de ne pas suivre de longues études, deux faits restent intéressants:

1- à l'EAC "école des anciens" à laquelle j'ai assisté, le "formateur" nous a rappelé avec emphase que le collège centrale ne souhaitait pas que nos jeunes poursuivent des études longues...

2- Une lettre au anciens "que j'ai lu" stipule qu'un ancien qui incite à la poursuite de longues études peut être radié...

Trouvez l'erreur!
+1 #24 DANIEL 05-09-2017 11:56
Je confirme ce que dit Yasser : notamment ce courrier aux anciens : Si un ancien parle positivement des études supérieures, il verra ses "conditions requises" examinées et ...peut perdre ses privilèges d'anciens ou d'assistant.
Citons également : "Aujourd’hui, nous disposons d’une abondante connaissance sur la création et le déroulement du dessein de Jéhovah. Le monde vante les études universitaires et l’instruction poussée. Mais les faits prouvent que poursuivre ce genre de choses cause souvent la perte de la foi et de l’amour pour Dieu. - La Tour de Garde du 15/09/2015 page 25
Avez-vous réfléchi sérieusement à la possibilité de rejoindre les rangs des pionniers permanents ? Les conseillers d’orientation croient sincèrement qu’il est dans votre intérêt de poursuivre de longues études et d’envisager telle ou telle carrière. Toutefois, leur confiance repose sur des institutions financières et sociales qui n’ont aucun avenir. En vous lançant dans une carrière théocratique, en revanche, vous travaillerez à atteindre des buts qui en valent vraiment la peine et vous vous assurerez un avenir durable. Vous suivrez ainsi l’exemple parfait de Jésus. Ce choix vous rendra heureux. Il sera pour vous une protection. Et il montrera que vous êtes résolu à vivre en accord avec votre engagement vis-à-vis de Jéhovah. - La Tour de Garde du 15 juin 2012 page 23
Enfin, rappelons que le fait de mentir devant les tribunaux, fait partie de la doctrine TJ : Mentir, à des personnes qui n'adorent pas Dieu et donc ,ne sont pas autorisées à connaître la vérité, n'est pas un mensonge "
TG 1 2016 :"C’est dire quelque chose de faux A QUELQU'UN QUI EST EN DROIT DE CONNAITRE la vérité." Ils estiment que le monde de Satan ( y compris les tribunaux) n'est pas en droit de connaître la vérité. C'est ce qu'ils appellent la stratégie de guerre théocratique. (Perspicacité 2 p 255) C'est pour ça qu'on retrouve souvent des déclarations qui paraissent hypocrites, mais ce n'est que de la stratégie. C'est étudié pour......

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Derniers commentaires

  • "A la gloire de Jéhovah" : Nouveau reportage TV sur les Témoins de Jéhovah

    mantione il y a 1 année
    d'accord a 100/100 avec Daniel , 40 ans TJ dont 30 comme ancien puis rejeté par famille et amis quand ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    Thomas il y a 1 année
    Bonjour, Eh non, pas du tout, les "oints" ne reçoivent aucun enseignement particulier. A vrai ...

    Lire la suite...

     
  • La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

    trust-me il y a 1 année
    Bonjour, par rapport à ce sujet, est ce que cela veut dire qu'il y a deux types d'enseignements ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Gilgamesh il y a 1 année
    Merci pour ce travail "pédagogique", il est de qualité. Ce qui me frappe dans ta synthèse c'est l'écart ...

    Lire la suite...

     
  • Ancienne alliance, nouvelle alliance... Tout comprendre en 2 schémas

    Marco il y a 1 année
    Cette interprétation est tellement plus simple que l'histoire des 2 classes !!! Lors du dernier ...

    Lire la suite...