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Contrairement aux discours théoriques, un témoignage personnel a toujours une grande valeur humaine et sentimentale. Partager aux autres votre expérience passée ou présente au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah pourra éviter à d'autres de subir les mêmes déceptions que nous tous.

Témoignages Témoins de Jéhovah

Suite à de trop nombreux spams je vous invite à m'envoyer vos témoignages directement par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et je les publierai ici avec votre nom ou celui que vous m'indiquerez si vous souhaitez rester anonyme. Merci !

 

 

Eugene

Bonjour
j'ai renier mon baptême interdisant de faire l'annonce public et que je viendrais avec un huissier pour faire constaté malgré interdiction si l'annonce etais faite

Ils m'ont envoyé un courrier presque un mois Après que l'annonce était faite.

Bref, des repris de justice prêche en toute impunité aux portes (normal)?
Les tromperies sont nombreuses Brefqnipulation.

Je suis traité comme un excommunié, ces gens là ne croit qu' en leur Dieu
Jw. Org alias watchtower

Je suis malheureux pour tous ces gens qui sont des zombies aux ordre du diable watchtower.
à retenir
n'adorez plus DIEU dans des temples bâtis de la main de l'homme !
Quand je reviendrais tout oeuils me verra
Une maison divisée contre elle même ne tiendra pas
Mon joug n'est pas pesant

Regardez vos oints disent qu'ils faut des salles du royaume
Ils disent aussi qu'en 1914 jésus est venus d'une manière invisible inspecté les congrégations
Quand vous avez du mal à prêché assisté aux réunions etc....
On vous explique que un tel en Fauteuil roulant est pionnier permanent.

Je vous le dit en vérité vos oints son des pharisens
Ils purifie le rebord de l`Assiette et ne purifie pas le milieu
Des guides aveugles
Et la liste et longue
Alors aimer vous les uns les autres et sortez d'elle mon peuple
Que jésus vous bénisse tous le père le fils et le saint esprit amen


lundi 2 décembre 2019
FOUQUEREAU

Bonjour,
Je suis TJ depuis 40 ans, aujourd'hui la watchower est très vulnérable, elle perd des sommes énormes énormes en procés sa marque est touchée même les adeptes les plus atteints savent mais ferme leur raison.
Il faut faire par voie de justice tomber son statut d'intouchable et surtout celui de non respect des droits individuels de pensée religieuse, pour ma part c'est parti. Leur peur c'est le procés médiatique ?️


dimanche 13 octobre 2019
Baddha-Mouradi

Bonjour,
je suis tombe sur ce site car je suis contrarie voir des affaires de pédophilie étouffes par TJ.
ça fait 24 ans que je suis TJ moi meme et je suis considère comme"inactive". J'ai lu des autres sujets qui me paressent intéressants .
Un seul bémol que vous essaies remodèle absolument tout ce que enseignent TJ et établir vos propres interprétations partout.
ça ressemble plutot a nouveau prosélytisme que de la correction des dérives de TJ. Vous pensais etre irréprochable a votre tour?


lundi 26 août 2019
lan

Bonjour j'ai lu quelques témoignages et je suis vraiment heureuse et mon coeur s'adoucit en voyant tout ces messages, ce n'était pas un hasard mais bien Dieu qui m'a mise sur cette page.
J'ai 17 ans et ma famille est TJ, principalement ma mère, son père était ancien.
De base nous étions tous TJ mais mon père s'est fait excommunié se qui a fait qu'elle se s'est faite oppressée par les anciens. Nous avons changé de congrégation.J'étais très jeune à ce moment, j'aimais juste voir mes amies à la salle comme toute les petites filles, mais a ce moment la ma mère était très dépressive.Nous nous sommes donc éloignés de la communauté cependant nous allons toujours aux mémorials et assemblés.J'ai donc vécu une adolescence normale, j'ai pu être amies avec qui je voulais, j'allais à des anniversaires, je ne passais pas des heures à étudié des brochures ou je ne sais quoi (pourtant je n'ai jamais mis Dieu totalement de coté, mais si c'est pas grand chose je priais chaque nuit) et bien entendu je cachais à mes amies que j'étais TJ, ma mère me disait de dire aux autres que j'étais juste chrétienne et les moment ou on parlait de religion me gênais bcp, en vrai je ne savais pas grand chose de la religion que je suivais que des trucs un peu superficielles. En grandissant quand nous allions aux assemblés je souhaitais vraiment me remettre dans l'organisation, faut pas mentir ils vendent du rêve ( je voulais tellement me faire baptiser ce moment là c'était un rêve qu'il fallait que j'accomplisse dans le futur, je trouvais cela magnifique, les vidéos et les discours me poussaient ) et puis ma mère m'avait toujours dit que seul les Tj était la vérité que les autres organisations chrétiennes c'était du mensonge.
À l'entrée au lycée je me suis fait des amies chrétiennes ( je leur est fait croire que je l'étais moi aussi mais non mdrr) elle m'ont aidé sans intentions bien entendu a me questionner.J'ai regardé de nombreuse vidéos de pasteurs sur Jésus, l'Esprit Saint, alors que ma mère m'interdisait de m'intéresser aux autres religions "fausses" mais tout ça m'intéressait réellement ... je faisais ça en cachette bien entendu.Mais je n'osais pas regardé des articles contre les TJ ça me faisais mal (j'étais tombé sur plusieurs articles qui montrais les rapports avec les franc-maçons mais je quittais subitement la page me jurant que tout ça était du pipo) mais d'un autre coté je me posais pleins de questions, pourquoi crée cette religion à la fin des années 1800, ceux qui vivaient bien avant cela n'étaient-t-il ps dans le "Vérité"? bref des petites questions comme celles-la un peu idiotes mais qui me tracassaient.
Je me suis donc a prier Jésus notre Seigneur, je lui est demandé de me montrer la Vérité et la vraie, les TJ était la religion que je devais suivre ? à chaque fois j'avais une intime convction que non et je tombais sur des articles, des videos, pleins de choses qui montraient que Jésus est la VÉRITÉ.J'ai donc prié donc de tout mon coeur j'ai demandé à Dieu d'ouvivr les yeux de ma famille,si pour les ouvrir il devait passer par moi alors je ai lui demandé la force étant timide.Je le fais encore et je le ferais tout les jours si il le faut.Dernièrement nous sommes aller à une assemblé, comme nous ne sommes pas affilié à une congrégation on découvre toujours de nouvelles choses aux assemblés. La propagande est toujours très bien faite, les videos montrent l'amour et la bienveillance alors qu'on s'est tous qu'ils sont hypocrites. Récemment un des frères qu'on côtoyait dans la congrégation s'est suicidé, il vivait seul mais pourtant étant un bon serviteur par rapport au nous par exemple, cela montre la détresse que certaines ressentent .Bref je suis tombée aujourdhui sur ce site et je remercie Jésus pour cela, je sais que les TJ ne sont pas la vérité. Je vous remercie encore que Dieu vous bénisse abondamment.


dimanche 4 août 2019
CLAVELIN

Bonjour à tous.
Après avoir lut plusieurs de vos témoignages, je me dis que nous avons tous beaucoup en commun, ou du moins que mon histoire est d’une banalité presque rassurantes. J’ai particulièrement aimé les témoignages de Gilgamesh, superbe référence au passage, de Nicia, qui est arrivé a la même conclusion que la mienne comme tant d’autre ici, celui de chimene et tous particulièrement celle d’un Guest posté le 1/09/17, 08:04, un Rom condamné pour avoir manifesté de l’Amour. Je ne sais pas qui est cet homme, mais j’ai sincèrement versé une larme pour lui et sa femme. Ne vous attendais pas à ce que mon témoignage soit aussi profond.

Banalement donc, je suis un Tj de 3éme génération. Mes grands parents, aussi bien paternel que maternel, se sont convertis dans fin des années 60. Je n’ai jamais rien connu d’autre, mon petit monde se résumait à la Congrégation local. De mon enfance je ne sais pas vraiment quoi dire, je me souviens des périodes de dépression de mes parents après une série d’exclusion dans chacune de leurs familles. Je me souviens que mon père a perdus ses privilèges, et qu’il a fallut pas mal de temps pour qu’ils se reconstruisent. Aujourd’hui je me dis même qu’ils n’y sont jamais vraiment parvenus. En grandissant j’ai toujours été plus ou moins isolé. J’ai toujours eu de bon contacts, la discutions facile, et serviable je n’ai jamais eu d’ennui ; non, je m’isolais car je ne savais pas comment réagir avec les autres. Aussi bien dans la congrégation que mes parents n’on jamais cessé de fréquenter assidûment, qu’a l’extérieur. Enfermé sur moi-même je me suis perdu dans la littérature et les sciences pour compenser. Très tôt je me rendais bien compte que pas mal de chose n’était pas comme présenté dans les publications ou du haut du pupitre, mais la peur de la réaction de mes parents avait brisé toute volonté, toute esprits critiques, et dans de cette fracture était née une étonnante capacité à segmenter mes connaissances. Selon les circonstances je pouvais me monter polymorphes, trouvant toujours le masque le plus utiles selon le public. Hypocrisie qui s’ignorait. Quand il a fallut choisir mes études mes parents s’y sont opposé, ou pour être plus précis ont choisit pour moi un BTS. Aucun de mes profs n’a compris, moi j’ai fais confiance. N’étais-je pas jeunes et inexpérimenté, stupide et faible ? Je me suis fait chier pendant 2 ans et j’ai réussit à négocier une année de licence supplémentaire. Partit loin de chez moi j’ai essayé une première fois de me libérer de mon mal être. Echec cuisant puisque j’étais un… n’ayons pas peur des mots : handicapé sociale. Je n’arrivait pas à me sentir a l’aise avec mes amis de l’extérieur. Par dépit je suis rentré dans le seul groupe sociale que je maîtrisais un peux, je me suis fait baptisé et j’ai finit par travailler pour un Ancien de ma congrégation. Pendant 7 ans j’ai assisté silencieux aux coulisses du décor local, A l’époque je me suis promis de devenir un homme spirituel. Aujourd’hui a 30 ans, l’âge de la prêtrise selon Nombres 4 :47 ce qui été ma limite temporel, je me rends compte que ce que l’Organisation nomme spiritualité n’est pas ce que je ressens comme tel. Je percevais bien déjà qu’il y avait un décalage entre ce que je lisais dans ma Bible et ce que j’entendais, mais en Février de l’année dernière j’ai décidé de tous reprendre. Je me suis donc permis de revenir sur tous qui me dérangeait dans les enseignements de la Watchtower, sur le principe de 1 Jean 4, j’ai testé l’esprit. Je n’ai pas tout de suite consulté les « Apostats », non de peur de me faire contaminer, mais pour rester objectifs, partant du principe si bien exprimé par Frank Herbert : « La mémoire ne recrée jamais la réalité. Elle la reconstitue. Et toute reconnaissance modifie l'origine en devenant elle-même un cadre de référence externe obligatoirement imparfait». La mémoire pouvant jouer des tours, la rancune obscurcir le cœur, je désirais avoir une expérience personnel a confronté, me forger ma propre image avant toute chose pour la comparée a celle des autres. Ce fût révélateur, presque destructeur.

La question 48 de la Somme Théologique de Thomas d’Aquin est la meilleur description de mon Mental de l’époque : « Selon l'enseignement d'Aristote, les plaisirs, surtout les plaisirs sensibles et corporels, remédient à la tristesse. Aussi, plus la tristesse et l'anxiété dont ils nous guérissent est profonde, plus le bienfait qu'ils apportent est ressenti : on a plus de plaisir à boire quand on a soif. Or il est évident, d'après ce que nous avons dit, que le mouvement de la colère est provoqué par un tort qu'on nous a fait et qui nous attriste. C'est à cette tristesse qu'on remédie par la vengeance. C'est pourquoi celle-ci apporte avec elle un plaisir, lui-même d'autant plus grand que la tristesse avait été plus forte. Donc, si la vengeance est présente réellement, il y a plaisir parfait, excluant complètement la tristesse et par là calmant le mouvement de la colère. Mais avant que la vengeance soit présente réellement, elle devient présente d'une double manière à celui qui est en colère. D'abord par l'espoir, car nul ne s'irrite s'il n'espère se venger, comme nous l'avons vu plus haut. Ensuite par une pensée continuelle. Il est agréable en effet à quiconque éprouve un désir, de demeurer dans la pensée de ce qu'il désire ; c'est pour cela d'ailleurs que les imaginations de nos rêves nous sont agréables. Et donc, quand l'homme irrité se repaît continuellement de la pensée de sa vengeance, il en éprouve du plaisir. Toutefois ce plaisir n'est pas parfait au point de bannir la tristesse et, par voie de conséquence, la colère.». J’étais en colère, d’autant que je percevais maintenant des chaines bien plus lourdes que je ne l’avais imaginé. Oui, entre autre j’ai aussi lut pas mal de commentaires écrit pas tous les mouvements religieux a ma disposition. Mais cette colère n’est qu’une chaîne supplémentaire. Se définir en Opposition de l’organisation, c’est encore se définir par rapport à elle. C’est là que ma lecture de l’Evangile a prix un sens nouveaux, que je ne n’avais jamais approché : l’Amour et le Pardon avait désormais une vrais Saveur. En Juin je lisais Mathieu 7 : 11 TMN : « Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est au ciel donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent !», alors même que Mathieu 6 : 13 était frais dans ma tête: « Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.”» et je l’ai vu autrement. Le mieux c’est que je te copie mon journal d’étude de l’époque, attention gros pavé: « Mmmmh, nous somme « méchant » ? Dieu peut nous délivrer du « méchant » ? De nous ? Beaucoup de traduction rendent d’ailleurs ce dernier passage par « malin » plus que par méchant. Le mot grec ici c’est Poneros (πονηρός), qui à pris certes le sens moral de « méchant », mais dispose aussi de la notion de « contrariété/privation/morbidité /aveuglement ». Ce qui est d’autant plus intéressant que ces mêmes passages dans la Peshita utilisent le mot araméen Bisha. Bisha, quel superbe mot qui peut se traduire par « erreur/irréel/ immature ». Bien souvent ce que Jésus déplore chez ses interlocuteur c’est leur immaturité, et tous son enseignement se concentre sur le meilleur moyens de remédier à ce problème. Je peux mal interpréter bien sur, mais dans cette vision de Jésus, revêtir une nouvelle personnalité chrétienne serait gagner en maturité, ce qui n’est pas un problème morale : un arbre qui est encore immature n’est pas moins morale qu’un arbre mur ! Et en apparence nous somme pour une fois sur la même longueur d’onde comme tente de me le faire comprendre la Tour de garde de Mars 2018 : « Ceux qui découvrent la vérité à l’âge adulte doivent eux aussi apprendre à développer l’autodiscipline. Même s’ils en possèdent déjà dans une certaine mesure, ils ne sont pas encore des chrétiens mûrs. C’est en s’efforçant de « revêtir la personnalité nouvelle » et d’imiter Jésus qu’ils progresseront en maturité (Éph. 4:23, 24). L’autodiscipline joue un rôle essentiel dans ce processus. Elle les aidera à apprendre à « rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses » (Tite 2:12). » Néanmoins, encore une fois la traduction me chiffonne ! Ephésiens 4 : 23 est l’origine de cette expression de « personnalité nouvelle », mais étrangement ce n’est pas ce que je lis dans les autres traductions de ce passage. Crampon : « et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté véritables.». Cette notion « d’Homme nouveau » est bien plus profonde que celle d’une Personnalité. La Personnalité est une définition bien floue, un mot anachronique pour ce passage, qui utilise le mot grec Anthropos (ἄνθρωπος) : l’Homme, l’Humain. Personnalité vient de Persona, ce masque que revêtaient les acteurs de théâtre antique. Ce n’est qu’une apparence, au contraire de l’invitation de Paul de devenir d’autre Homme, de changer l’intégralité de notre Être, et pas seulement son apparence. Je ne dis pas que la confusion est volontaire, mais jamais la Watchtower n’a définit ce qu’est la Personnalité dans son approche, et ce floue ne peut pas amener à comprendre le radicale de la transformation puisque je ne sais pas vraiment ce qu’est le sujet de la transformation. D’autant qu’en apparence « revêtir » semble un acte lié à l’avoir. Je mets cette nouvelle personnalité comme je mets ma chemise, elle se contente de recouvrir ce que je suis par le vernis de la Morale. Or, le grec Enduo (ἐνδύω) c’est littéralement « s’enfoncer dans… », L’invitation de Paul est c’elle de « s’enfoncer profondément dans le nouvelle Homme ». Peut être plongé dans son monde intérieur ? Ce que laisse penser le verset 23 : « Et vous devriez continuer de vous laisser renouveler dans votre façon de penser dominante» Mais voila qui n’est pas possible chez un Témoins de Jéhovah, car quand il sent que quelque chose cloche, au lieu de rechercher quel est l’origine de cette sensation pour la comprendre, en se plongeant dans sa « façon de penser dominante », il va tenter de la réprimer dans l’espoir de se conformer au modèle que lui présente le Collège Central depuis l’extérieur. Tour de Garde de mars 2018 toujours, traitant de cette personnalité nouvelle : « L’autodiscipline nous permet d’atteindre des objectifs spirituels. Prenons l’exemple d’un père qui sentait que son zèle pour la prédication diminuait. Comme cela l’inquiétait, il s’est fixé l’objectif de devenir pionnier permanent. Comment l’autodiscipline l’a-t-elle aidé ? Il a lu dans nos publications des articles sur le service de pionnier et a prié à ce sujet. Cela a renforcé sa relation avec Jéhovah. Il a aussi été pionnier auxiliaire chaque fois qu’il le pouvait. Résultat ? Malgré les obstacles, il est resté concentré sur son objectif et il a fini par devenir pionnier permanent.». Il préfère revêtir un comportement que d’affronter son être, et passe ainsi à coté du problème et de sa solution. Dommage, cela lui aurait permit de remarquer les contradiction de l’article d’Aout 2017 sur le même sujet : « Quelqu’un qui a revêtu la personnalité nouvelle respecte et honore les autres, même s’ils n’ont pas la même religion que lui, et peu importe leurs origines sociales ou raciales » ce qui est tellement juste, mais n’empêche pas une réduction de cette acceptation quelque instant plus tard « Comment manifester une bonté encore plus grande aux étrangers ou aux défavorisés de notre congrégation ?» car comme toujours l’amour se réduit a la congrégation, et la personnalité nouvelle n’aime que celui qui est identique ou pourrait devenir identique, et rejette le reste. « Qu’est-ce qui doit nous motiver à revêtir la personnalité nouvelle ? L’envie d’honorer Jéhovah, et non d’avoir l’admiration d’autres humains. N’oublions pas que même un ange parfait a péché parce qu’il est devenu orgueilleux (cf. Ézék. 28:17). Alors pour des humains pécheurs, c’est encore plus difficile de ne pas devenir orgueilleux et arrogants ! » Par peur de devenir Arrogant, le Témoins de Jéhovah préférera abandonner ses qualités dans sa recherche de transformation, dans le but avouer de pouvoir se conformer a un comportement approuver par son groupes de référence. Mais reste pour lui un problème insurmontable : le Faire ne peut pas aller au delà de ce que je Suis, car le faire est l’expression de ce que je suis, il découle du Potentiel de ce que je suis ! Aussi ce décalage lui apporte des « états d’âme » et autre sentiments et émotions contradictoire et infantiles ! Il aimerait bien pouvoir ne pas juger les autres, mais il ploie sous sa tendance à le faire. La solution est simple, elle se lit en Mathieu 11 : 28-30 : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et qui portez une lourde charge, et je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux et humble, et vous serez réconfortés. 30 Car mon joug est facile à porter et ma charge est légère. » ». Voici la note du Collège Central pour « Joug » : «Les esclaves utilisaient souvent des jougs pour porter de lourdes charges. C’est pour cela que l’image du joug servait parfois à décrire l’esclavage ou la soumission à une autre personne, ou encore l’oppression, l’exploitation et les souffrances. Dans ce sens figuré, enlever ou briser le joug de quelqu’un signifiait le libérer d’une de ces situations pénibles » Jésus ne parle pas du joug romain, ni même de la Loi et de la tradition. Non, selon les traductions il dirait « mettez-vous à mon école », ou encore « apprenez de moi ». Le problème est claire quand je passe par l’araméen, shqîlay mâwblê ce n’est pas « ployer sous le fardeau », mais plus utilement « enliser dans le désir ». Ne désirez pas devenir juste ! C’est décidément une langue très subtile, parfaite pour un enseignement spirituel. Prenez son « joug », son nîry, mot araméen qui évoque le travail, le labour du champ en vus de l’ensemencement : sa méthode ? Personnalité nouvelle ? Non, Homme nouveau, appropriation de Paul de l’enseignement que donna Jésus à Nicodème en Jean 3 :7 : «Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : “Vous devez naître de nouveau.”». Naïf penserons mes contemporains, par une force extérieurs penserons mes coreligionnaire actuelles pour peux qu’ils se sentent concernés, mais capitale pour MOI. Naître de nouveau, naître d’en haut pour coller au mieux aux textes, c’est faire un travail de libération de son cœur. C’est atteindre cette « pureté de cœur » que l’on retrouve dans plusieurs passages biblique, ce qui ne me semble pas passer par une mise en conformité avec l’extérieur, mais bel et bien par le soin apporté à sa profondeur. Naître d’en haut, car le grec Anothen (ἄνωθεν) n’a pas le même sens selon les contextes. Il peut signifier « de l’origine », comme en Luc 1 : 3 : « j’ai décidé à mon tour, parce que j’ai recherché avec soin tout ce qui s’est passé depuis le début [anothen], de te l’écrire, très excellent Théophile, dans un ordre logique » :ce qui implique une nouvelle origine. Mais il est aussi « d’en haut », comme en Marc 15 : 38 : « Et le rideau du sanctuaire se déchira en deux, de haut [anothen] en bas» ce qui indique un passage vers un niveau plus élevé. La sentence de Jésus semble jouée sur les deux sens pour faire passer son message, ce qui explique l’incompréhension de trop de pseudo chrétiens. Nicodème et les autres tentent d’interpréter ces paroles a la lumière de leurs passé, de ramener la chose a ce qu’ils connaissent, ce qui les empêche d’expérimenter un changement de plan de conscience. Il ne faut pas croire en un retour en arrière, comme si l’on rebootait l’ancien, comme si l’on revenait a du connu. Non, car faire cela, même dans l’espoir de le modifier c’est rester enfermer dans les mêmes limites. Jean 3 :31 : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous les autres. Celui qui est de la terre est de la terre et parle de choses de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous les autres». Pour y parvenir, une seule solution a mon sens : la compassion. En araméen, c’est le mot rahanim, qui au pluriel prend aussi le sens de « matrice, utérus, entrailles ».Je sais que cela évoque les qualités « maternel » du soin apporté aux autres, mais une petite voie en moi me dit que c’est aussi la matrice du changement d’être. Comme me le susurre Goethe « Aie confiance en toi-même et tu sauras vivre. ». »

Révélateur, je n’ai plus cherché à lutter contre quelque chose, mais pour comprendre Jésus. Je ne suis pas sur d’y être parvenus certes, mais je ressens enfin la Conversion, la Metanoïa (μετάνοια) du nouveau Testament. Meta (ce qui dépasse) +Noeo (penser) c’est un changement de vue, un renversement de la pensé, c’est au Mental ce qu’une Métamorphose peut être a la forme. Je pensais chenille, je pense papillon. Je me suis donc alors permit de confronter mon expérience a celle des autres. Et je découvre tant de retour à la Bible, tant de force de caractère et de générosité. Beaucoup d’esprit vif et intelligent chez ceux que l’on m’avait présenté comme des malades mentaux. Mais aussi des vies brisées, des souffrances et des injustices. A ceux-ci, j’aimerais adresser tous mon respect. Il faut de la force pour survivre à tous cela. Plus encore pour s’en relever. Je ne peux surement pas faire grand-chose depuis chez moi, mais grâce à vous j’ai compris que je ne peux pas éthiquement rester inactif. Hier soir je suis allé voir les Anciens pour leur dire que je ne partageais plus un certains nombre de croyances avec eux. Ils n’ont pas l’air d’avoir bien compris la porté de mes paroles, et cela a finit comme le débat entre Jésus et les Pharisien en Jean 8. Je pense sincèrement qu’il faut faire bouger les choses, non en détruisant, mais en bâtissant, comme le fait si bien Thomas avec ce site. Il est possible que banalement je finisse sur Youtube, a parler d’herméneutique, d’archéologie et tous ces sujets qui m’ont permis de voir les choses de plus haut. Comment terminer ce trop long texte ? Avec ironie tient. Par un passage de la Traduction du Monde Nouveau : Proverbe 6 :20 : « Mon fils, obéis au commandement de ton père, et ne rejette pas les leçons que ta mère t’a données.» Toute ma jeunesse est résumé dans la traduction de ce verset. « Obéir », non, c’est l’hébreux Natsar (נָצַר) qui signifie « Garde/Surveille/Retient ». Je ne dois pas bêtement Obéir, mais Retenir, donc intérioriser ! Être vs Paraître. Des « Leçons » ? La note en bas de page précise « Ou « la loi »». Non, c’est plus subtil que cela. Towrah (תּוֹרָה) c’est plus beau que simplement Loi. Towrah n’est pas le Nomos grec, car son sens premier est « Direction ». L’on me montre une direction à suivre, pas une loi ! Et cette direction c’est celle de l’AMOUR. Dieu EST AMOUR, là où il n’y a pas d’Amour, Dieu n’est pas présents. Se tenir dans l’Amour c’est se tenir en Dieu. Je plein celui qui parle de la joie et de l’amour la bouche amer et les crocs prête a mordre le discours achevé. Puise t’il aussi ressentir un jour le Numineux de l’Evangile.


mercredi 19 juin 2019
 
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