D'après les Témoins de Jéhovah et leur interprétation des prophéties bibliques, la puissance mondiale anglo-américaine doit être la puissance en cours lors de la grande bataille d'Armageddon. Ainsi l'avènement du nouvelle superpuissance telle que la Chine poserait un sérieux problème à l'une de leurs doctrines fondamentales.
Ce que disent les Témoins de Jéhovah
Voici ce qu'on peut lire dans la Tour de Garde du 15/09/2012 pages 6 et 7 :
AUCUNE AUTRE PUISSANCE MONDIALE N’ENTRERA EN SCÈNE
13 Une prophétie du livre de Daniel nous permet de déterminer où nous en sommes dans le cours du temps. Daniel parle d’une image de forme humaine constituée de différents métaux (Daniel 2:28, 31-33). Elle représente les puissances mondiales qui se sont succédé et ont joué un rôle significatif dans l’histoire du peuple de Dieu, par le passé et à l’époque moderne. Il s’agit de Babylone, de l’Empire médo-perse, de la Grèce, de Rome, et enfin — de nos jours — d’une autre puissance mondiale. Un examen attentif de la prophétie de Daniel révèle que cette dernière puissance correspond aux pieds et aux orteils de l’image. Lors de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont noué des liens particuliers. Il s’avère que la cinquième partie de l’image vue par Daniel est la Puissance anglo-américaine. Comme les pieds sont à l’extrémité de l’image, aucune autre puissance humaine n’entrera en scène. En outre, le fait que les pieds et les orteils soient composés de fer et d’argile traduit bien la faiblesse de la Puissance anglo-américaine.
14 La même prophétie nous permet de comprendre qu’en 1914 le Royaume de Dieu, représenté par une pierre, a été détaché de la montagne symbolisant la souveraineté de Jéhovah. Cette pierre fonce à présent vers sa cible : les pieds de l’image. À Har-Maguédôn, les pieds et le reste de l’image seront pulvérisés. (Lire Daniel 2:44, 45.) La Puissance anglo-américaine dominera donc toujours la scène mondiale lorsqu’Har-Maguédôn surviendra. Il sera vraiment extraordinaire de voir cette prophétie s’accomplir intégralement. - La Tour de Garde du 15/09/2012 pages 6, 7
La montée en puissance de la Chine
En 2009 encore, les experts et analystes ne voyaient pas cet évènement arriver avant 2020-2030 (voir cet article Wikipedia) et pourtant ça y est ! La Chine avance encore d'un pas de géant vers le leadership mondial qu'elle convoite depuis le début de ce XXIème siècle. En effet depuis le début du mois d'octobre 2014, la Chine est devenue première puissance économique mondiale.
Bien que le PIB par habitant soit encore loin de rattraper celui des Etats-Unis, le pays le plus peuplé du monde confirme son avancée sur la scène mondiale. Pour rappel, la Chine possède déjà la plus grande armée du monde, possède l'arme atomique, fait partie des trois seuls pays à avoir envoyé un homme dans l'espace par ses propres moyens et possède une croissance soutenue de 10% par an.
De l'autre côté, les Etats-Unis sont en perte de vitesse depuis plusieurs années, avec les crises économiques successives, leur engagement dans des guerres coûteuses et une influence géopolitique en perte de vitesse.
Si cette tendance se confirme, la Chine pourrait bien devenir la nouvelle puissance mondiale dans moins de 10 ans. Il sera alors intéressant d'observer l'évolution de l'interprétation de cette prophétie de Daniel par les Témoins de Jéhovah dans les années à venir. Espérons que quelques uns ouvrent les yeux et se rendent compte que les leaders de cette religion ne sont rien d'autre que des faux prophètes.
Sources : Express.be, Lesechos.fr
Commentaires
La Chine représente 17,3% de l'économie mondiale contre 15,8% pour les États-Unis, selon les chiffres établis par le FMI lui-même. Mais ce dernier continue dans ses analyses de présenter les États-Unis comme la première économie mondiale. Explication d'une contradiction de gros calibre.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/05/20002-20161005ARTFIG00181-le-fmi-ne-veut-pas-admettre-que-la-chine-est-la-premiere-economie-mondiale.php