Bien que nous soyions dotés du libre arbitre, la Bible enseigne que Dieu joue un rôle dans le processus de choix de ses serviteurs. Les Témoins de Jéhovah enseignent que seuls les 144000 "membres oints" sont spécialement choisis par Dieu parmi ses serviteurs. Que dit la Bible ?

Lorsque la Bible (plus particulièrement le Nouveau Testament) parle des "choisis", les Témoins de Jéhovah affirment qu'il s'agit des chrétiens faisant partie de la "classe" des 144000 :

Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ” (Révélation 14:1, 4). Ce sont donc des disciples fidèles de Jésus Christ spécialement choisis pour régner au ciel avec lui. Après avoir été relevés d’entre les morts pour la vie céleste, “ ils doivent régner sur la terre ” aux côtés de Jésus (Révélation 5:10). Depuis les jours des apôtres, Dieu choisit des chrétiens fidèles pour parvenir au nombre de 144 000. - Qu'enseigne réellement la Bible ? chapitre 8 p. 76-85

Nous avons vu dans ce précédent article que les "choisis" dont parle la Bible ne sont nuls autres que les chrétiens fidèles. Rien dans la Bible ne montre que Dieu opère une seconde sélection parmi ces "choisis". Mais alors comment se passe cette élection, cet "appel" ? 

Si vous deviez appeler quelqu'un à vous, comment vous y prendriez-vous ? Vous utiliseriez... votre voix, votre parole ! Eh bien Dieu appelle ses fidèles de la même manière : par sa Parole inspirée ! Est-ce que la Bible nous donne des indices à ce sujet ? Eh bien oui, beaucoup ! Nous allons voir lesquels.

L'Esprit Saint en action dans la Parole de Dieu

Pour les Témoins de Jéhovah, les 144000 sont choisis en étant "oints de l'esprit saint" :

Le nombre de ceux qui sont scellés par l’esprit saint pour faire partie de l’Israël spirituel est de 144 000, “ achetés d’entre les humains ”. Ils ont été baptisés dans le corps spirituel de Christ, dans sa congrégation et dans sa mort. Après avoir été baptisés dans l’eau et oints d’esprit saint, ils se sont engagés dans une vie de sacrifice, une vie de fidélité jusqu’à leur mort. - La Tour de Garde du 01/02/2002 page 20

Cette onction d'Esprit Saint n'est pas un sujet que les Témoins de Jéhovah aiment développer. Et pour cause ! Selon eux elle ne concerne qu'un nombre infime de chrétiens. Qu'en dit la Bible ? En quoi consiste cette "onction" ? Cette notion est évoquée trois fois dans les Écritures. Considérons ces trois passages :

Mais celui qui garantit que vous et nous, nous appartenons à Christ, et celui qui nous a oints, c’est Dieu. Il a mis aussi son sceau sur nous et nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit, dans nos cœurs. - 2 Corinthiens 1:21, 22

Ce verset nous confirme que l'onction est accordée par Dieu, par son Esprit Saint. C'est un moyen pour Lui de "garantir" notre appartenance à Christ. Comment se manifeste cette onction ?

Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance. Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité. - 1 Jean 2:20, 21

Nous voyons dans ce passage un lien fort entre l'onction du Saint Esprit et la connaissance de la vérité. Cela est logique : Jésus n'avait-il pas dit à ses disciples qu'il leur enverrait l'"Esprit de la vérité" (Jean 16:13) ?

Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. - 1 Jean 2:27

Nous voyons dans ce verset que l'onction reçue enseigne. Là encore c'est logique puisque c'est le rôle même de l'Esprit Saint :

Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites. - Jean 14:26

Nous voyons donc que "l'onction" venant de Dieu est tout simplement l'action de l'Esprit Saint dans le coeur des disciples. Cette action se manifeste par l'enseignement (et le discernement) que procure Dieu par son Esprit Saint. C'est pourquoi les premiers chrétiens accordaient une grande valeur à cet enseignement (1 Corinthiens 2:13, 2 Timothée 2:15). Rappelons que d'après la Bible le don de l'Esprit Saint n'est pas un privilège réservé à quelques uns mais il est une conséquence de la foi en Christ (voir Jean 7:38, 39; Luc 11:13).

Notez également ce que dit la Bible sur la "nouvelle naissance", qui symbolise aussi l'onction de Dieu, son choix :

Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. - Jacques 1:18
Car vous avez reçu une nouvelle naissance par une semence [reproductrice] non pas corruptible mais incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et qui subsiste. - 1 Pierre 1:23

L'onction et la nouvelle naissance représentent la même chose : le fait d'être "choisi" par Dieu ("parce qu'il la voulu"). Ici nous voyons à nouveau le rôle de la "parole de Dieu", ou "parole de vérité" dans le processus de choix. C'est le fait de croire en cette parole qui nous permet d'accéder à l'onction (voir Galates 3:2; Jean 6:63; Proverbes 1:23). 

En conclusion de cette partie, nous avons donc vu que l'onction de l'esprit saint, ou "nouvelle naissance" n'est pas qu'un privilège réservé à quelques uns. En effet, cet Esprit Saint se manifeste par la Parole de Dieu, par son enseignement, qui est accessible à tous et qui nous donne la connaissance. Dieu nous appelle par sa Parole ! C'est donc en nous montrant réceptifs à cette parole salutaire, en la comprenant et en développant la foi que, comme les premiers chrétiens, nous obtenons cet Esprit Saint et devenons ainsi "oints" par son action en nous. L'onction de l'Esprit Saint n'est donc pas une cause mais une conséquence de notre bonne réponse à cet appel.

D'ailleurs il est aussi intéressant de noter que cet Esprit est mis "dans nos coeurs" (2 Corinthiens 1:22 cité plus haut), tout comme la loi de Dieu qui est "écrite dans le coeur" des chrétiens rachetés par le sacrifice de Jésus (Jérémie 31:31-34).

Comment Dieu choisit, ou appelle ses fidèles

Jésus lui-même étant la Parole (Jean 1:1) et l'Esprit (2 Corinthiens 3:17) on comprend d'autant mieux ce qu'il voulait dire quand il disait être "le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6). Lors de son passage sur Terre il avait pour rôle d'incarner, de relayer l'appel de Dieu envers les humains. Cet appel était destiné à tous les humains mais malheureusement peu y étaient réceptifs. C'est ce que lisons en Matthieu chapitre 13 :

Et les disciples s’avancèrent et lui dirent : “ Pourquoi leur parles-tu en te servant d’exemples ? ” En réponse il dit : “ À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume des cieux, mais à ces gens-là cela n’est pas accordé. - Matthieu 13:10, 11 (voir également tout le chapitre jusqu'au verset 58)

En Marc, nous lisons même :

Or, quand il fut seul, ceux qui étaient autour de lui avec les douze se mirent à l’interroger sur les exemples. Et il se mit à leur dire : “ À vous le saint secret du royaume de Dieu a été donné, mais pour ceux-là qui sont dehors, toutes choses se passent en exemples, pour que, bien que regardant, ils regardent et pourtant ne voient pas, et que, bien qu’entendant, ils entendent et pourtant n’en saisissent pas le sens, pour que jamais non plus ils ne reviennent et que le pardon ne leur soit accordé. ” - Marc 4:10-12

Nous voyons bien ici que Dieu appelait à lui ses disciples par Jésus (sa Parole) et son enseignement.

Jésus parlait en exemples (paraboles) pour que ses auditeurs soient amenés à raisonner en eux-mêmes, pour que leur coeur puisse ainsi s'ouvrir et le recevoir pleinement. Malheureusement peu étaient disposés à faire cet effort. Il ajoute quelque chose de plus important encore : ceux qui ne sont pas réceptifs à son enseignement n'auront pas leurs péchés pardonnés. Autrement dit, en ne croyant pas ils n'entrent pas dans la Nouvelle Alliance et ne peuvent faire partie du peuple enseigné de Dieu et ils ne peuvent pas obtenir le pardon de leurs fautes (voir Jérémie 31:33, 34) !

Jésus a d'ailleurs illustré ensuite cette pensée par la parabole de la semence et de la bonne terre. Dans cette parabole, la semence représente la "parole du royaume" (verset 19). Elle tombe sur différent types de terre. Quelle est la "belle terre" ? Lisons :

Quant à celui qui a été semé sur la belle terre, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte alors du fruit et produit celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente. ” - Matthieu 13:23

Ainsi, si nous voulons répondre à son appel et être choisi par Dieu, il nous faut entendre, c'est-à-dire comprendre sa parole, et en saisir le sens. Bien sûr, nous l'avons vu, la foi est indispensable :

Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis - Éphésiens 1:13

Aujourd'hui, Jésus n'est plus sur terre et l'Esprit Saint se fait plus discret. Mais ils nous ont laissé un témoignage indélébile dans lequel nous pouvons bâtir notre foi et notre espérance : la Bible, la Parole de Dieu, les "Écritures inspirées" par son Esprit Saint (2 Timothée 3:16). La Bible est aujourd'hui le livre le plus diffusé au monde. Elle est à portée de main pour tous les humains. Faisons-nous l'effort de nous intéresser à cette Parole ? Écoutons-nous son appel ?

C'est Dieu qui choisit les croyants

Dieu peut également agir sur nos coeurs pour nous donner ou non la capacité de comprendre cet enseignement. C'est ce que disait Jésus :

Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. - Jean 6:44

Et c'est aussi ce que nous dit Paul dans sa lettre aux Corinthiens :

Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Oui, qu’est-ce que Paul ? Des ministres grâce auxquels vous êtes devenus croyants, comme le Seigneur a accordé à chacun. - 1 Corinthiens 3:5

Oui c'est un privilège qui nous a été donné de croire en Jésus-Christ :

parce que c’est à vous que le privilège a été donné pour Christ, non seulement de mettre en lui votre foi, mais encore de souffrir pour lui. - Philippiens 1:29

Mais pour que Dieu nous accorde ce privilège, il nous faut être dans une bonne disposition de coeur :

Quand ceux des nations entendirent cela, ils se réjouirent et se mirent à glorifier la parole de Jéhovah, et tous ceux qui étaient dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle devinrent croyants. - Actes 13:48

Cette disposition de coeur consiste notamment à avoir la foi et à "aimer Dieu" :

Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein ; parce que ceux qu’il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d’avance à être modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. - Romains 8:28, 29

Conclusion

Nous avons vu que le processus de choix par Dieu est une action double :

  • L'action de Dieu par l'Esprit Saint : il nous appelle et nous enseigne par sa Parole inspirée. C'est aussi lui qui peut nous donner la capacité de comprendre cette parole (le discernement) si nous la lui demandons.
  • Notre propre action : pour être "oints" d'Esprit Saint il nous faut la volonté de nous approcher humblement de Dieu (Jacques 4:8) et nous montrer réceptifs à sa Parole (Isaïe 28:23). Il nous faut l'aimer, le recevoir en ayant foi en son Fils (Jean 3:16; Jean 6:28, 29; Jean 14:23; Révélation 3:20). Nous pouvons également lui demander son aide pour mieux comprendre sa parole et l'écrire dans notre coeur (Matthieu 21:22; Luc 11:13).

Par cette approche, nous pouvons avoir une compréhension plus précise de ce que Dieu voulait lorsqu'il a instauré la nouvelle alliance avec son peuple. Relisons cette prophétie :

“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:33, 34 

N'avez-vous pas envie d'entrer dans cette Alliance avec Dieu pour être enseignés par son Esprit Saint ? Quelle doit être notre réaction ?

Il est écrit dans les Prophètes : ‘ Et ils seront tous enseignés par Jéhovah. ’ Tout homme qui a entendu [ce qui vient] du Père et a appris vient vers moi. - Jean 6:45 (Jésus citant Isaïe 54:13 et Jérémie 31:34)

La boucle est bouclée : pour devenir précieux aux yeux de Dieu et recevoir son "esprit promis", approchons-nous donc de son Fils Jésus, le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5). N'oubliez jamais : lui seul est "le chemin, la vérité et la vie" !  (Éphésiens 1:13; Jean 14:6; 1 Jean 5:11, 12)

A tous les Témoins de Jéhovah, attention à ne pas suivre des imposteurs, des hommes hypocrites et menteurs, aux "paroles inspirées trompeuses" qui vous empêcheront d'entrer dans le peuple de Dieu pour satisfaire leurs propres intérêts !

Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience - 1 Timothée 4:1, 2 (voir aussi 2 Timothée 4:3, 4)

 Voir aussi : Qui peut recevoir l'Esprit Saint ?


Commentaires  

-1 #1 GAREL 28-04-2015 19:57
Bonsoir.
On parle souvent des 144000, qui, serait "rois et prètres". ce n'est pas mentionné, mais seulement des chanteurs.Qu'ils soient achetés de la terre OK. On oublie souvent de parler des versets 7 à 10 du chapitre 5. Apparemment ce groupe serait identique (au niveau origine et vetement) à la grande foule. Que celui qui à des oreilles entende.
Signaler à l’administrateur
+4 #2 franck17360 29-06-2015 05:22
Ce qui est confirmé par Actes 2:16-21: "Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’

Nous savons que des personnes, par ces versets, auront, de par Dieu lui-même, la capacité de prophétiser au nom de Dieu... C'est à ce moment là que la vérité jaillira.
Signaler à l’administrateur
-8 #3 tj-wtb&ts 18-10-2015 07:47
Du nouveau dans la tour de garde de Janvier 2016, à étudier avec les plus grands soins.
JANVIER 2016LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)
JANVIER 2016LA TOUR DE GARDE (EN FRANÇAIS FACILE)
http://www.jw.org/fr/publications/
http://www.jw.org/fr/publications/revues/

17 SEMAINE DU 14 AU 20 MARS « L’esprit témoigne avec notre esprit »
22 SEMAINE DU 21 AU 27 MARS « Nous voulons aller avec vous »
Ces deux articles expliqueront comment quelqu’un sait qu’il a reçu l’appel céleste et ce qui se produit alors chez lui. De plus, nous verrons quelle opinion les oints devraient avoir d’eux-mêmes, et comment nous devrions réagir si le nombre des participants aux emblèmes augmente.
Signaler à l’administrateur
-6 #4 tj-wtb&ts 18-10-2015 08:25
la réponse des tj-wtb&ts est très précise et propose des mono-explications, et aucun témoignage de la part des dits "oints" de leur groupe.
Signaler à l’administrateur
+12 #5 Franck17360 18-10-2015 09:32
Actes 2:16-21 nous montre comment la vérité de notre Seigneur jaillira. Et c'est à ce moment là que la Bonne Nouvelle sera proclamé.

En rapport avec 1 Jean 2:20-27, tous ceux qui auront l'Esprit de Dieu auront la connaissance et donneront la voie de Dieu...

C'est cela qui nous montrera les vrais "oints". ceux qui auront la vérité.
Signaler à l’administrateur
+3 #6 Thomas 19-10-2015 09:20
Citer :
Du nouveau dans la tour de garde de Janvier 2016, à étudier avec les plus grands soins.
Rien de nouveau dans ces articles. C'est un sujet qui est recyclé tous les ans au moment du mémorial. Le but de cette Tour de Garde est clairement de décourager tous ceux qui souhaitent entrer en communion avec Christ de le faire. Le nombre de "participants au Mémorial" (base biblique de cette expression ?) ne cesse d'augmenter d'année en année ils essaient donc de contenir ce nombre car si il venait à dépasser les 144000 ça ferait un peu désordre :-)

Extrait page 25 :
Citer :
Pendant des décennies, le nombre des participants au Mémorial de la mort de Christ a diminué. Pourtant, depuis quelques années, il augmente. Cet accroissement devrait-il nous préoccuper ? Non. Voyons pourquoi. Les frères chargés du comptage lors du Mémorial ne peuvent décider qui a réellement l’espérance céleste. Le nombre des participants englobe donc ceux qui pensent à tort qu’ils sont oints. Certains, qui s’étaient mis à prendre les emblèmes, ont arrêté. D’autres ont peut-être des troubles psychiques ou affectifs, qui les amènent à croire qu’ils régneront avec Christ dans le ciel.
Je crois que ça se passe de commentaire.

Le plus "drôle" c'est qu'il y a encore quelques années la baisse du nombre de participants était une "preuve" de la proximité d'Armageddon :lol:

J'ai retrouvé la référence :
La Tour de Garde du 15/01/2000 page 13 §18
Citer :

Six preuves solides
(...)
Sixièmement, le nombre des véritables disciples oints du Christ s’amenuise, alors que tout porte à croire que certains seront toujours sur terre au début de la grande tribulation. La plupart des membres du reste sont à présent très âgés, et avec les années le nombre de ceux qui sont réellement oints se réduit. Or, parlant de la grande tribulation, Jésus a déclaré : “ Si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés. ” (Matthieu 24:21, 22). Ainsi, sans doute certains de “ ceux qui ont été choisis ” seront-ils encore sur terre quand la grande tribulation éclatera.
Cette "preuve" n'était donc pas si solide finalement...
Signaler à l’administrateur
+2 #7 tj-wtb&ts 19-10-2015 21:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Bonjour,

Je rappelle que le thème de l'article porte sur l'onction de l'esprit saint et sur les "oints" chez les TJ.

Merci

Cordialement

Thomas

Bonjour, ok, mais bien d'autres chrétiens (même des non tj) se pensent ou se disent ou nous disent être "oints", ou "choisis" par IHVH, ou par Jésus, ou par des dirigeants cultuels nommés à des fonctions essentielles.
Par exemple :
** Éliya pense être le seul adorateur du vrai Dieu [[IHVH]] en Israël :
Jéhovah rectifie son point de vue, en lui apprenant que 7 000 Israélites ne se sont pas prosternés devant Baal.
Puis il le renvoie à sa tâche, en lui donnant le nom de trois personnes qu’il faut oindre, c’est-à-dire [[les]] charger d’une mission pour Jéhovah :
Hazaël comme roi sur la Syrie,
Yéhou comme roi sur Israël et
Élisha comme son propre successeur. — 1Rois 19:1-18.**
Donc, l’onction ou la désignation pour faire la volonté de IHVH, est une action dirigée par Jéhovah lui-même, via ses prophètes agréés, ou directement par l’action de son Esprit-Saint, sur ces désignés, ou choisis, ou oints.
Cet exemple n’est pas exhaustif, mais peut être complété par d’autres épisodes bibliques.
Signaler à l’administrateur
+1 #8 Thomas 20-10-2015 08:48
Prendre un exemple de l'ancien testament n'est pas représentatif de l'onction au sens "chrétien" du terme.

En effet, dans la nouvelle alliance, l'onction n'est plus limitée à quelques-uns mais est offerte à tous comme don gratuit.

Joël a prophétisé : "Je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront" - Joël 2:28, 29

Dans la nouvelle alliance l'onction est un don gratuit offert à tous ceux qui ont foi en Christ (Actes 5:32; Jean 7:38, 39; Jean 4:14).
Signaler à l’administrateur
+2 #9 tj-wtb&ts 20-10-2015 22:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Prendre un exemple de l'ancien testament n'est pas représentatif de l'onction au sens "chrétien" du terme.

En effet, dans la nouvelle alliance, l'onction n'est plus limitée à quelques-uns mais est offerte à tous comme don gratuit.

Joël a prophétisé : "Je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront" - Joël 2:28, 29

Dans la nouvelle alliance l'onction est un don gratuit offert à tous ceux qui ont foi en Christ (Actes 5:32; Jean 7:38, 39; Jean 4:14).

L'onction, par et de l'Esprit Saint, provenant de IHVH, est intemporelle, et perdure dans le temps, sans distinction entre le système ancien d'Israël, et le système dit "chrétien", car cette force extraordinaire, YaH la dispense à qui il le veut, comme il le veut, à la quantité dont il définit les limites raisonnables, en fonction de ses plans, de ses réalisations, et cela nous est profitable à tous, directement ou par effets.
Signaler à l’administrateur
+3 #10 tj-wtb&ts 23-10-2015 05:19
Comme l'expression "oint" signifie "choisi", "désigné", "appelé", toutes les personnes que IHVH a attiré, et attire vers lui, à lui, par la force de son Esprit Saint, et aussi par les Actions de son "Christ" (Oint principal) Jésus, toutes ces personnes reçoivent donc une "onction" spéciale, mais tous ne cultivent pas l'espérance de vivre aux cieux, ou de vivre sur la terre.
références bibliques :
**Jean 6:44
44 Personne ne peut venir vers moi, si le Père, [[IHVH]] qui m’a envoyé, ne l’attire+ ; et je le ressusciterai au dernier jour+.**
**Jean 6:65
65 Alors il dit encore : “ Voilà pourquoi je vous ai dit : Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas accordé par le Père+. ”**
**2 Thessaloniciens 2:13
13 Cependant, nous sommes obligés de toujours remercier Dieu pour vous, frères aimés de Jéhovah*, parce que Dieu vous a choisis+ dès [le] commencement pour le salut en vous sanctifiant+ avec de l’esprit+ et par votre foi en la vérité+.**
Ai-je bien compris ce qu'est "l'onction" ?
Signaler à l’administrateur
+2 #11 Thomas 23-10-2015 10:45
Cher tj-wtb&ts,

Nous sommes d'accord. Toutefois il n'y a pas deux espérances pour les chrétiens mais une seule à savoir la résurrection, régner avec Christ et profiter des "nouveaux cieux" et de la "nouvelle terre" selon Apo 21 et 22. Tous les chrétiens ont cette même espérance.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
0 #12 etudiant tj/tjc 23-12-2015 19:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Cher tj-wtb&ts,
Nous sommes d'accord. Toutefois il n'y a pas deux espérances pour les chrétiens mais une seule à savoir la résurrection, régner avec Christ et profiter des "nouveaux cieux" et de la "nouvelle terre" selon Apo 21 et 22. Tous les chrétiens ont cette même espérance.
Cordialement
Thomas

Etre d'accords sur certains point, cela rassure, mais il y a bien plusieurs espérances décrites dans la Bible, par exemple, Quelle Espérance avait Jean le Baptiseur (cousin de Jésus) avait-il avant de mourir décapité ? Pas une espérance céleste, mais celle du commun de humains d'alors et d'aujourd’hui.
Exemple:****(Job 14:14) 14 Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? [...]****
Cas de Paul : ****(Actes 23:6) [...] C’est à propos de l’espérance en la résurrection des morts qu’on me juge. ” ****
Là le retour à la vie, est-ce sur terre ou au ciel ? Sur terre évidemment.****(Actes 24:14, 15) [...] de cette manière que j’offre un service sacré au Dieu de mes ancêtres, puisque je crois toutes les choses qui se trouvent énoncées dans la Loi et écrites dans les Prophètes ; 15 et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.***
Je ne peux être d'accord avec toi sur la mono espérance céleste, la Bible enseigne bien plus....
Signaler à l’administrateur
+1 #13 Thomas 23-12-2015 20:52
L'espérance de Jean Baptiste et de tous les autres fidèles du passé est également céleste d'après la Bible :

Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du [lieu] d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville. - Hébreux 11:13-16

La ville en question est la Jérusalem céleste d'après Hébreux 12:22 (cf. référence de la TMN sur le mot "ville")
Signaler à l’administrateur
0 #14 tj-wtb&ts 24-12-2015 13:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
L'espérance de Jean Baptiste et de tous les autres fidèles du passé est également céleste d'après la Bible :

Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du [lieu] d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville. - Hébreux 11:13-16

La ville en question est la Jérusalem céleste d'après Hébreux 12:22 (cf. référence de la TMN sur le mot "ville")


Il y a une grande différence entre placer ses espérances , espérance dans la ville céleste (nouvelle Jérusalem-Cf.Daniel 2:44), et ce qu'elle réalise pour les humains, et l'espérance de vivre aux cieux pour des humains choisis ou oints pour cette fonction des 144000 choisis.
Rien dans la bible n'indique assurément que Jean le Baptise cultivait avait ou ai eu une espérance de vivre aux cieux.
a
Avec la bible.
Signaler à l’administrateur
+2 #15 Thomas 24-12-2015 15:13
Citation en provenance du commentaire précédent de tj-wtb&ts :

Il y a une grande différence entre placer ses espérances , espérance dans la ville céleste (nouvelle Jérusalem-Cf.Daniel 2:44), et ce qu'elle réalise pour les humains, et l'espérance de vivre aux cieux pour des humains choisis ou oints pour cette fonction des 144000 choisis.
Rien dans la bible n'indique assurément que Jean le Baptise cultivait avait ou ai eu une espérance de vivre aux cieux.
a
Avec la bible.


Rien n'indique non plus le contraire au sujet de Jean Baptiste. Je pense que le texte d'Hébreux est suffisamment clair, à chacun de lire et de se faire son opinion.

Jésus a dit par ailleurs :
Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux - Matthieu 8:11

Si Jean Baptiste a eu connaissance de ces paroles de Jésus, nul doute qu'il a bien compris quelle devait être son espérance. Et quand Jésus dit "beaucoup" à mon avis il pense à bien plus que 144000 personnes.

Mais nous nous éloignons du sujet de cet article.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+3 #16 tj-wtb&ts 24-12-2015 17:35
Le choix ou "onction" de et par l'Esprit Saint de IHVH, est sans doute une particularité extraordinaire, pour quiconque en bénéfice, et pourtant, de très nombreuses personnes pensent ou disent être "ointes", mais qui a déjà décrit comment il ou elle a été "oint" personnellement ?

Bien que Jean le Baptiste ai été "oint" ou désigné par Yah afin de précéder Jésus-Christ, cela fait-il de lui un membre des 144000 "choisis" ? Non.
Signaler à l’administrateur
+1 #17 Thomas 25-12-2015 10:22
Citation en provenance du commentaire précédent de tj-wtb&ts :

Bien que Jean le Baptiste ai été "oint" ou désigné par Yah afin de précéder Jésus-Christ, cela fait-il de lui un membre des 144000 "choisis" ? Non.


Et pourquoi pas ?
Cela dépend de ce que représentent les 144000 pour nous. Manifestement nous n'en avons pas la même compréhension. De plus il faudrait prouver que les 144000 sont les seuls à aller au ciel ce que la Bible ne dit pas. Au contraire, je vous ai prouvé bibliquement que les fidèles ayant vécu avant Jésus Christ iront au ciel également.

Voir http://jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-face-a-la-bible/64-jesus-pardon-peches-alliance-144000-temoins-jehovah.html
Signaler à l’administrateur
0 #18 etudiant tj/tjc 25-12-2015 22:54
Des raisonnements divers, quant aux "preuves" bibliques assurées, que des fidèles serviteurs de IHVH d'avant JC iraient aux cieux ? = "preuves" spéculatives seulement.Nous ne raisonnons pas de la même façon.
Qui vivra verra ?
Signaler à l’administrateur
+2 #19 Thomas 26-12-2015 08:34
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
Des raisonnements divers, quant aux "preuves" bibliques assurées, que des fidèles serviteurs de IHVH d'avant JC iraient aux cieux ? = "preuves" spéculatives seulement.Nous ne raisonnons pas de la même façon.
Qui vivra verra ?


Si pour vous des versets bibliques clairs et sans ambiguïté sont des "preuves spéculatives" alors libre à vous...

Hébreux 11:13-16 est très clair. Tellement clair que les Témoins de Jéhovah n'ont absolument aucune explication à en proposer sur jw.org... Comme c'est bizarre...
Signaler à l’administrateur
+1 #20 etudiant tj/tjc 27-12-2015 07:02
Il est clair que les tj-wtb&ts ne peuvent pas tout savoir, ni tout expliquer correctement, à propos de la Bible, nous non plus, aussi sachant les choses les plus importantes :
****(Philippiens 1:9-11) 9 Et voici ce que je continue à demander dans mes prières : que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ, 11 et que vous soyez remplis du fruit de justice, qui vient par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de [[IHVH]] Dieu.
Toutes les religions ou groupes cultuels veulent tirer la couverture à eux, Pourquoi ?
Signaler à l’administrateur
+2 #21 etudiant tj/tjc 31-12-2015 06:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :


Rien n'indique non plus le contraire au sujet de Jean Baptiste. Je pense que le texte d'Hébreux est suffisamment clair, à chacun de lire et de se faire son opinion.

Jésus a dit par ailleurs :
Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux - Matthieu 8:11

Si Jean Baptiste a eu connaissance de ces paroles de Jésus, nul doute qu'il a bien compris quelle devait être son espérance. Et quand Jésus dit "beaucoup" à mon avis il pense à bien plus que 144000 personnes.

Mais nous nous éloignons du sujet de cet article.
Cordialement Thomas


>>>>>
Matthieu 8:11 11 Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest+ et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume+ ((versets // décrivant les paroles de Jésus :Luc 13:29 29 D’autre part, des gens viendront de l’est et de l’ouest, du nord et du sud+, et ils s’étendront à table dans le royaume de Dieu+. )) des cieux+ ((versets // décrivant les paroles de Jésus : Matthieu 11:12 12 Mais depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent* les hommes, et ceux qui se pressent [ainsi] s’en emparent+.));>>>>>
Signaler à l’administrateur
+1 #22 etudiant tj/tjc 31-12-2015 06:03
>>>>> suite:

Que représente : ***le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent* les hommes ***
Selon la Révélation : 21
1 Et j’ai vu un nouveau ciel+ et une nouvelle terre+ ; car l’ancien ciel+ et l’ancienne terre+ avaient disparu, et la mer+ n’est plus.
2 J’ai vu aussi la ville sainte+, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel+, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse+ parée pour son mari+.
3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire :
“ Voyez ! La tente*+ de Dieu est avec les humains, et il résidera*+ avec eux, et ils seront ses peuples+. Et Dieu lui-même sera avec eux+.
4 Et il essuiera toute larme+ de leurs yeux, et la mort ne sera plus+ ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus+. Les choses anciennes ont disparu+. ”
Selon la Révélation Révélation 21:1-4 , le nouveau ciel , et la nouvelle terre, et la nouvelle Jérusalem, et la tente de Dieu, §sont des dispositions nouvelles, concernant le humains qui vivront bien sur la terre, humains gouvernés par Jésus-Christ, (le Roi délégué par IHVH), depuis les cieux, donc, Que représente : ***le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent* les hommes *** ? Et Que représente : ***la ville attendue*** par tous les humains fidèles envers IHVH des temps anciens ? Hébreux 11:13-16 ? Les mêmes choses§, mais pas du tout la vie au ciel, comme espérance systématique et invariable pour tous les *fidèles*.
Avec la Bible.
>>>>>
Signaler à l’administrateur
-1 #23 etudiant tj/tjc 31-12-2015 06:16
>>>>>Suite :
Matthieu 8:11 ***dans le royaume+ des cieux+ *** cette expression aurait pu être traduite en marges explicatives d’études Bibliques par : ***dans [[le cadre des dispositions prévues par IHVH pour les humains sur la terre, dispositions que réalisera : ]] le royaume+ des cieux+ [[dirigé par JC et ses 144000 adjoints, depuis les cieux vers la terre et ses habitants.]]***
>>>>>
Signaler à l’administrateur
+1 #24 etudiant tj/tjc 31-12-2015 08:37
Selon la Révélation Révélation 21:1-4 , le nouveau ciel , et la nouvelle terre, et la nouvelle Jérusalem, et la tente de Dieu, §ce sont des dispositions nouvelles, concernant les humains qui vivront bien sur la terre, humains gouvernés par Jésus-Christ, (le Roi délégué par IHVH), depuis les cieux, donc, Que représente : ***le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent* les hommes *** ? Et Que représente : ***la ville attendue*** par tous les humains fidèles envers IHVH des temps anciens ? Comme dans Hébreux 11:13-16 ? Les mêmes choses§, mais pas du tout la vie au ciel, comme espérance systématique et invariable pour tous les *fidèles*.
Avec la Bible.
Signaler à l’administrateur
+1 #25 Thomas 31-12-2015 17:33
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
>>>>>Suite :
Matthieu 8:11 ***dans le royaume+ des cieux+ *** cette expression aurait pu être traduite en marges explicatives d’études Bibliques par : ***dans [[le cadre des dispositions prévues par IHVH pour les humains sur la terre, dispositions que réalisera : ]] le royaume+ des cieux+ [[dirigé par JC et ses 144000 adjoints, depuis les cieux vers la terre et ses habitants.]]***
>>>>>


J'adore ! "La Bible réécrite par etudiant tj/tjc". Désolé mais je préfère la version originale :D

Le Royaume des cieux = Le Royaume des cieux c'est pourtant clair.
Signaler à l’administrateur
+2 #26 Thomas 31-12-2015 17:35
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
Selon la Révélation Révélation 21:1-4 , le nouveau ciel , et la nouvelle terre, et la nouvelle Jérusalem, et la tente de Dieu, §ce sont des dispositions nouvelles, concernant les humains qui vivront bien sur la terre, humains gouvernés par Jésus-Christ, (le Roi délégué par IHVH), depuis les cieux, donc...


Ou pas, donc la suite de votre raisonnement n'est pas fondé sur la Bible mais sur votre supposition. Je vous rappelle que jw.org n'est pas la Bible.
Signaler à l’administrateur
+1 #27 etudiant tj/tjc 31-12-2015 23:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
Selon la Révélation Révélation 21:1-4 , le nouveau ciel , et la nouvelle terre, et la nouvelle Jérusalem, et la tente de Dieu, §ce sont des dispositions nouvelles, concernant les humains qui vivront bien sur la terre, humains gouvernés par Jésus-Christ, (le Roi délégué par IHVH), depuis les cieux, donc...


Ou pas, donc la suite de votre raisonnement n'est pas fondé sur la Bible mais sur votre supposition. Je vous rappelle que jw.org n'est pas la Bible.

Bien au contraire, citer la Bible en principal témoignage, c'est cela.
Signaler à l’administrateur
-2 #28 Pascal 11-06-2016 00:47
[quote name="tj-wtb&ts"]Comme l'expression "oint" signifie "choisi", "désigné", "appelé", toutes les personnes que IHVH a attiré, et attire vers lui, à lui, par la force de son Esprit Saint, et aussi par les Actions de son "Christ" (Oint principal) Jésus, toutes ces personnes reçoivent donc une "onction" spéciale, mais tous ne cultivent pas l'espérance de vivre aux cieux, ou de vivre sur la terre.
La Bible enseigne le contraire de ce qu'on t'enseigne dans la doctrine des Témoins de Jéhovah.
Voyons 1 Pierre 1 verset 1- 9 : " Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi."
Signaler à l’administrateur
-2 #29 Pascal 11-06-2016 00:56
En effet,comme le montre le texte de 1Pierre 1:1-9,les chrétiens authentiques ont été choisis par Dieu dès la fondation du monde.La sanctification d'une personne par l'Esprit ( ce qui est le cas de tout véritable chrétien ) est aussi la preuve de son statut d'élu. Le chrétien sait qu'il ne peut même pas se glorifier du fait d'avoir cru puisque cela lui a été donné par Dieu. L'élection du chrétien par Dieu,lui rappelle que tout lui vient de Dieu,qu'il est l'objet d'un amour immérité de Celui qui l'a élu et appelé au salut et à une vie sainte ( Romains 8: 33,Tite 1: 1,Colossiens 3: 12 ) Tous les ( vrais ) chrétiens sont des élus de Dieu puisqu'ils sont tous forcément habités par le Saint-Esprit ( Actes 2 : 38-39,Actes 8: 14-17).
Signaler à l’administrateur
-2 #30 Pascal 11-06-2016 03:49
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
Que représente : ***le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent* les hommes *** ? Et Que représente : ***la ville attendue*** par tous les humains fidèles envers IHVH des temps anciens ? Comme dans Hébreux 11:13-16 ? Les mêmes choses§, mais pas du tout la vie au ciel, comme espérance systématique et invariable pour tous les *fidèles*.
Avec la Bible.


Les passages bibliques que nous allons voir montrent clairement qu'il n'y a pas plusieurs espérances ( comme c'est déjà confirmé par la Parole de Dieu, dans Ephésiens 4:4 ) ,en ce qui concerne le salut mais bien une seule.
Lisons ensemble :Mathieu 22:23-30 "Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question : Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. Après eux tous, la femme mourut aussi. A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue. Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel."
Ce ne pouvait être plus clair,notons que les sadducéens qui exposaient à Jésus l'énigme,ne mentionnaient et ne précisaient aucunement le statut de "oint" ou de " non-oint"de la femme en question ni des maris qu'elle a eu. Rien n'a été dit de leur niveau de spiritualité, sinon le fait qu'ils participent tous à la résurrection ( des sauvés ).Jésus n'a non plus pas eu besoin de le leur demander ,puisqu'il n'y aura qu'un seul Salut pour tous .
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés."
Actes 4:12

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 4 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 5 jours
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 5 jours
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 5 jours
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Belzo il y a 5 jours
    bonjour Fort, vraiment un très grand merci de nous faire connaitre le site de Malka. il est à la ...

    Lire la suite...