L'un des enseignements les plus caractéristiques des Témoins de Jéhovah est-il juste d'après la Bible ?

D’après les enseignements des Témoins de Jéhovah, les fidèles se voient séparés en deux "classes", ayant chacune une espérance distincte, terrestre pour les uns, céleste pour les autres. Outre le fait que la Bible n'enseigne rien de tel, et l'amalgame maladroit avec le "petit troupeau" et les "autres brebis" dont parlait Jésus, les Témoins de Jéhovah affirment que seuls 144000 "oints" auront accès à l'espérance céleste une fois leur parcours terrestre achevé. Tous les autres, la "grande foule", sont amenés à vivre éternellement sur la Terre après la bataille d'Armageddon.

Cette doctrine se base sur un passage du livre de la Révélation :

Après cela j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, pour que ne souffle pas de vent sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. Et j’ai vu un autre ange qui montait du soleil levant, ayant un sceau du Dieu vivant ; et il a crié d’une voix forte aux quatre anges à qui on a accordé de faire du mal à la terre et à la mer, disant : “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ” Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille ; de la tribu de Gad douze mille ; de la tribu d’Asher douze mille ; de la tribu de Naphtali douze mille ; de la tribu de Manassé douze mille ; de la tribu de Siméon douze mille ; de la tribu de Lévi douze mille ; de la tribu d’Issakar douze mille ; de la tribu de Zéboulôn douze mille ; de la tribu de Joseph douze mille ; de la tribu de Benjamin douze mille scellés. Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ” - Révélation 7:1-8

144000, un nombre à prendre au sens littéral ou symbolique ?

Le texte, comme la quasi totalité du livre de la Révélation (ou Apocalypse) est incontestablement à prendre au sens symbolique. En effet, on ne peut pas en toute logique considérer que le nombre 144000 est à prendre au sens littéral si on ne fait pas de même avec les "douze mille" issus de chaque tribu d'Israël. Or les Témoins de Jéhovah considèrent que les 12 tribus citées dans ce passage sont à prendre au sens symbolique et constituent un "Israël spirituel" (voir Etude perspicace des Écritures volume 2 page 1102, publié par les Témoins de Jéhovah).

Partant de ce constat, comment la multiplication de douze nombres symboliques peut-elle avoir pour résultat un nombre littéral ?

De plus, si les 144000 sont à prendre au sens littéral, pourquoi ne pas également prendre au sens littéral l'ensemble du contexte ?

Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe, jouant sur leurs harpes. Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau, et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont sans tache. - Révélation 14:1-5

Chez les Témoins de Jéhovah, les 144000 "oints" sont-ils littéralement vierges, sont-ils littéralement "sans tache" ? Non si l'on en croit cette Tour de Garde de 2009 :

Les membres de cette classe restent vierges spirituellement parlant, c’est-à-dire qu’ils ne se souillent pas avec les croyances et les pratiques de “ Babylone la Grande ”, l’empire universel de la fausse religion (Rév. 17:5). En matière de doctrine, “ on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ” ; et ils se gardent “ sans tache ” quant au monde de Satan. - La Tour de Garde 15/02/2009 page 24

De toute évidence, le nombre 144000 est à prendre au sens symbolique, et non littéral. Ce groupe représente l'Israël spirituel, le Peuple de Dieu dans sa totalité (Galates 6:16; Romains 9:6). 144000 peut être interprété de la façon suivante : 12 (tribus de l'ancienne Alliance) x 12 (apôtres de la nouvelle Alliance) x 1000 (symbolisant la multitude).

Pour plus d'informations sur l'identité des 144000, voir l'article : Les Témoins de Jéhovah et les 144000, la Nouvelle Alliance et le pardon des péchés

Qui compose la "grande foule" ?

L'argument principal des Témoins de Jéhovah pour justifier le sens littéral des 144000 est que ce nombre est mis en opposition immédiate avec la "grande foule que personne ne pouvait compter" (Révélation 7:9).

Notez ce que dit La Tour de Garde du 1er septembre 2004 :

Notez le contraste que Jean établit entre les versets 4 et 9 de Révélation chapitre 7. Il déclare que le premier groupe, “ ceux qui ont été scellés ”, se compose d’un nombre précis de membres, tandis que le deuxième groupe, “ une grande foule ”, ne peut être recensé. Il est par conséquent logique de prendre le nombre 144 000 au sens littéral. Si ce nombre était symbolique et désignait un groupe indénombrable, le contraste entre les deux versets perdrait toute sa force. Le contexte atteste donc que le nombre 144 000 est à prendre au sens littéral. - La Tour de Garde 01/09/04 page 30.

Cette affirmation est-elle juste ? Concernant la dernière affirmation relative au "contexte", je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, nous avons vu précédemment que tout le contexte est pétri de symbolisme. Quant au "contraste", il existe uniquement si malgré tous les arguments cités précédemment on veut persister à prendre les 144000 au sens littéral.

Maintenant relisez attentivement Révélation chapitre 7 et mettez vous à la place de Jean. Au verset 4 Jean a "entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille". Il ne les voit manifestement pas à ce moment car au verset 9 il dit : "Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule [...]". Donc en Révélation 7 Jean ne voit qu'un seul groupe et pas deux, le contraste est donc relativisé. Qui est donc ce groupe ? Le texte répond :

Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ” - Révélation 7:14-17

Il s'agit donc de chrétiens puisqu'ils ont "blanchi" leurs robes "dans le sang de l'Agneau". Etant donné que Jean a entendu juste avant le nombre de 144000 scellés, on peut supposer que la grande foule qu'il voit juste après représente ces mêmes 144000 (symboliques) une fois ceux-ci emportés aux cieux juste après la grande tribulation (voir Matthieu 24:29-31; 1 Thessaloniciens 4:15-17; voir aussi cet article). 

Ainsi les 144000 et la "grande foule" décriraient le même groupe sous deux aspects différents. Mais voyons maintenant un autre argument en faveur de cette interprétation.

Le témoignage d'Isaïe

En Révélation 7:14-17, Jean fait une référence instructive à un passage de la prophétie d'Isaïe. Lisons Isaïe :

Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ En un temps de bienveillance je t’ai répondu, et en un jour de salut je t’ai secouru ; je te préservais pour te donner comme alliance pour le peuple, pour relever le pays, pour faire qu’on reprenne possession des possessions héréditaires désolées, pour dire aux prisonniers : ‘ Sortez ! ’ à ceux qui sont dans les ténèbres : ‘ Révélez-vous ! ’ Le long des chemins ils pâtureront, et sur tous les sentiers battus seront leurs pâturages. Ils ne souffriront pas de la faim et ils ne souffriront pas de la soif ; la chaleur torride et le soleil ne les frapperont pas. Car Celui qui a pitié d’eux les guidera, et il les conduira près des sources d’eau.  - Isaïe 49:8-10

Voyez-vous la similitude avec Révélation 7 ? Cette similitude n'est certainement pas une coïncidence : Jean a évidemment repris les paroles d'Isaïe pour les appliquer à la grande foule. Oui, et alors ? me direz-vous. Eh bien réfléchissons un instant : à qui étaient destinées les paroles d'Isaïe ? Au peuple d'Israël n'est-ce pas ? Si Jean reprend une prophétie destinée au peuple d'Israël pour l'appliquer à la grande foule que peut-on en déduire ? Eh bien que pour lui cette grande foule représentait le peuple d'Israël... spirituel ! Pour faire court il est inconcevable que la grande foule soit autre chose que l'Israël spirituel (donc les 144000) si on rapproche ces deux textes. Dans le cas contraire la référence de Jean à Isaïe perdrait tout son sens !

Les Témoins de Jéhovah ont eux aussi compris que les paroles d'Isaïe concernent ceux qu'ils appellent les "chrétiens oints" (les 144000 selon eux). Voici ce que nous lisons à propos de ce "temps de bienveillance" dans le livre "Prophétie d'Isaïe", publié par les Témoins de Jéhovah :

Mais cette prophétie a une autre application. Après avoir cité les paroles d’Isaïe concernant le temps de bienveillance, Paul écrivit : “ Voyez ! C’est maintenant le temps particulièrement agréé. Voyez ! C’est maintenant le jour du salut. ” (2 Corinthiens 6:2). Paul rédigea ces mots 22 ans après la mort de Jésus. De toute évidence, avec la naissance de la congrégation chrétienne à la Pentecôte 33 de notre ère, Jéhovah étendit son année de bienveillance de façon à en faire profiter les disciples oints de Christ. - Livre "Prophétie d'Isaïe, volume 2 page 144 §18.

Ainsi, même les Témoins de Jéhovah sont obligés de reconnaître que cette prophétie d'Isaïe concerne bien les chrétiens oints (donc selon eux les 144000). Certes un peu plus loin au §19 l'organisation affirme que d'autres humains profiteront également de ces bénédictions. Toutefois, sans aucun appui biblique cette affirmation n'a aucune valeur. Au passage, alors que ce livre étudie la prophétie verset par verset en citant  le plus souvent les versets intégralement on remarque la manipulation du §16 consistant à découper le texte de façon à ce que le lecteur n'y retrouve pas les expressions qu'il connaît et ne fasse surtout pas le rapprochement avec le texte de Révélation 7.

Ce rapprochement entre la prophétie d'Isaïe et la Révélation vient donc confirmer l'interprétation selon laquelle la grande foule représente l'ensemble du peuple élu de Dieu, enlevé après la grande tribulation et conduit vers les sources d'eaux par l'Agneau. Les 144000 et la grande foule sont deux descriptions complémentaires du peuple de Dieu, l'Israël de la nouvelle alliance.

D'un côté l'expression "144000 scellés de toutes les tribus des fils d’Israël" met l'accent sur l'unité de ce groupe en tant que peuple choisi de Dieu : l'Israël spirituel. De l'autre côté, l'expression "une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues" met l'accent sur la diversité de ce peuple issu de toutes nations et triomphant de la grande tribulation (voir aussi Révélation 5:8-10)

Bien entendu, il convient de ne pas être dogmatiques sur cette interprétation. Vous pourrez en trouver d'autres en cherchant un peu sur Internet. Mais cette interprétation est personnellement celle que je préfère et que je trouve la plus cohérente avec le reste des Écritures. C'est aussi l'interprétation qui est communément admise dans les milieux protestants. Par exemple vous en retrouverez une version dans les commentaires de "La Bible annotée".

La grande foule est-elle sur terre ou au ciel ?

Comparons maintenant le lieu où se tient la "grande foule" avec celui où se tiennent les "144000". Les Témoins de Jéhovah affirment que cette "grande foule" se trouve sur terre. Pourtant :

  • En Révélation 7:15, la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.
  • En Révélation 7:17, Jésus guide la grande foule "vers des sources d'eaux de la vie", or ces sources, selon Révélation 22:1, se trouvent près du trône de Dieu, donc au ciel. 
  • En Révélation 14:3, les 144000 se trouvent "devant le trône" (au ciel), soit au même endroit que la "grande foule".
  • En Révélation 19:1 il est fait mention d'une "grande foule dans le ciel" qui s'exprime de la même façon que la "grande foule" de Révélation 7. Notez que ce verset n'est "bizarrement" pas mentionné à l'entrée "Grande foule" de l'index de la Traduction du Monde Nouveau.
  • En Révélation 22:14, ceux qui ont lavé leur robe (c'est le cas de la "grande foule" d'après le chapitre 7) auront pleinement accès au domaine céleste, ils pourront entrer dans la "Jérusalem céleste".

Jean utilise à de nombreuses reprises l'expression "devant le trône de Dieu", à chaque fois en relation avec des éléments célestes. Pourquoi aurait-il fait une exception et utilisé cette même expression pour désigner un lieu terrestre concernant la grande foule ?

Retournons maintenant au texte. Nous y lisons une information cruciale : "Ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple" (verset 15). Ce temple est-il au ciel ou sur terre ? S'agit-il de prêtres accomplissant leur travail dans le temple céleste de Dieu ou d'humains adorant Dieu sur terre comme le prétendent les Témoins de Jéhovah ? Le mot grec employé pour "temple" (naos) est relatif au sanctuaire, dans lequel seuls les prêtres sont autorisés à entrer. C'est exactement le même mot qui apparaît en Révélation 3:12, 11:1, 11:2, 11:19, 14:15, 14:17, 15:5, 15:8, 21:22. Dans tous ces passages, il s'agit bien d'un lieu céleste sans aucun doute possible (lisez 11:19 et 14:17 par exemple) ! La "grande foule" en question est donc bien un groupe de prêtres qui sert Dieu dans son temple-sanctuaire céleste et cela tombe bien car c'est précisément le rôle des chrétiens au ciel :

Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints. Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” - Révélation 5:8-10 

Même description, même fonction, récits séparés par un seul chapitre... N'y voyez-vous pas une similitude flagrante avec la description de la "grande foule" ?

Quelques versets plus tôt, Jésus a promis au "vainqueur" qu'il ferait de lui "une colonne dans le temple (naos)" de Dieu. Les vainqueurs sont les chrétiens qui auront survécu aux attaques de Satan et à la "grande tribulation" comme nous lisons en Révélation chapitres 12, 13:3-10, 17:5-6 (voir aussi 1 Jean 5:1-5). Là encore cette description correspond bien avec celle de la "grande foule" de Révélation 7 et des martyrs de Révélation 6 et 20.

Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ? - 1 Jean 5:5

Ouvrons une parenthèse et remettons-nous dans le contexte de l'époque : la Révélation a été écrite avant tout pour encourager les chrétiens alors qu'ils affrontaient d'intenses persécutions à la fin du premier siècle (sous Néron ou Domitien). Beaucoup devaient penser qu'il s'agissait là du deuxième accomplissement de la "grande tribulation" prophétisée par Jésus, le premier ayant eu lieu en 70 (Matthieu 24:21, Marc 13:19). Par ses écrits inspirés, Jean voulait sans doute encourager ses frères à endurer et à leur rappeler leur espérance (qui était céleste !). Le but était donc qu'ils s'identifient aux chrétiens persécutés, mourant en martyrs (Rév. 6:9-11 déjà cités) et donc à cette grande foule qui traverse cette terrible épreuve et arrive au cieux pour y retrouver le réconfort, la vie éternelle et leur Berger aimant (versets 16 et 17). Bien entendu ce texte reste valable pour tous les chrétiens aujourd'hui.

En conclusion, il est clair d'après le texte biblique que la grande foule se trouve au ciel, devant le trône de Dieu, dans son temple céleste et pas sur la terre. Nous avons pu démontrer bibliquement qu'ils forment le groupe des fidèles disciples du Christ, les "vainqueurs" qui ont traversé les terribles persécutions liées à la "grande tribulation" précédent le retour du Christ. Ces chrétiens fidèles se retrouvant au ciel, et accomplissant un service sacré dans le temple-sanctuaire de Dieu, il sont forcément partie intégrante du peuple de Dieu, les 144000 rois et prêtres pris au sens symbolique.

Quelques clés pour identifier les 144000

La Révélation nous donne d'autres indices permettant d'identifier les 144000.

"Ceux qui continuent à suivre l'Agneau où qu'il aille"

On peut commencer par s'attarder sur l'expression : "Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille" (Révélation 14:3-5) et faire un parallèle avec ces paroles de Jésus :

Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:25, 26

On constate ici que les 144000 englobent les "serviteurs" de Christ, ses disciples de toutes les époques. On comprend par ce texte que l'"honneur" que leur donnera le Père consistera en l'accès au Royaume céleste. De plus on remarque que l'invitation de Jésus n'est pas limitée à un petit nombre de personnes mais est ouverte à tous ("si quelqu'un"...).

"Scellés"

Révélation 7:2, 3 nous dit que les 144000 reçoivent un "sceau". Or quelques versets plus loin voyez ce qui arrivent à ceux qui n'ont pas ce sceau divin : 

Et il a ouvert le puits de l’abîme, et une fumée est montée du puits comme la fumée d’un grand four, et le soleil a été enténébré, ainsi que l’air, par la fumée du puits. Et, de cette fumée, des sauterelles sont sorties sur la terre, et on leur a donné un pouvoir, le même pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. Et on leur a dit de ne pas faire de mal à la végétation de la terre, ni à rien de ce qui est vert, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts. - Révélation 9:2-4

La suite de ce chapitre et le suivant condamnent clairement ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu, c'est-à-dire tous ceux qui ne font pas partie des "144000 scellés" du chapitre 7:4. Ne peut-on pas en déduire, là encore, que les 144000 représentent symboliquement l'ensemble du peuple de Dieu ? 

"Achetés de la Terre"

Autre piste de réflexion, nous lisons en Révélation 14 que les 144000 sont "achetés" (ou "rachetés" selon d'autres versions) de la Terre. Voyez également ce qu'on lit sur les "rachetés" quelques pages plus tôt au chapitre 5 : 

Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ayant chacun une harpe et des bols d’or qui étaient pleins d’encens, et l’[encens] représente les prières des saints. Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ” - Révélation 5:8-10 

Comme nous l'avons vu, cette description ressemble étrangement à la "grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues" (Révélation 7:9) ? Pourtant la foule décrite au chapitre 5 est destinée à régner au ciel, on peut donc en déduire qu'elle représente (ou fait partie) des "144000"... pris au sens symboliques, à savoir le Peuple de Dieu ! Pourquoi Jean aurait-il utilisé exactement la même expression pour décrire deux groupes distincts ?

Considérez également les versets suivants et demandez-vous : qui a opéré le rachat ? Et pour qui ?

Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis surveillants, pour faire paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre [Fils]. - Actes 20:28
Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ? De plus, vous ne vous appartenez pas, car vous avez été achetés à un prix. Oui, glorifiez Dieu dans le corps que vous êtes. - 1 Corinthiens 6:19, 20

Paul parlait de la "congrégation" (ou Eglise) de Dieu. Cette Eglise forme le corps du Christ, dont il est le Sauveur (Éphésiens 5:23). Jésus n'a-t-il donné sa vie que pour 144000 humains ou pour "tout homme qui a foi en lui" (Jean 3:16) ?

La marque de la bête

Révélation chapitre 20 nous donne un autre indice important sur les "144000" :

Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. - Révélation 20:4-6

Ce passage parle bien des 144000 (ceux qui règnent avec Christ au ciel pendant 1000 ans). Les 144000 sont donc ceux qui n'ont pas reçu la marque de la bête. Regardez maintenant ce que dit cet autre passage à propos des autres humains :

Et un autre ange, un troisième, les a suivis, disant d’une voix forte : “ Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et sous les yeux de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos, ceux qui adorent la bête sauvage et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C’est ici qu’il faut l’endurance des saints, ceux qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. ” - Révélation 14:9-12

Ainsi ceux qui ne reçoivent pas la marque de la bête, les 144000 sont ceux "qui observent les commandements de Dieu et la foi de Jésus" (voir aussi Révélation 12:17). De plus tous ceux qui reçoivent la marque de la bête seront "tourmentés" et goûteront la "fureur de Dieu"... Il faut aimer vivre dangereusement pour refuser de faire partie du peuple de Dieu, les 144000 !

L'Israël de Dieu / La semence d'Abraham

Les 144000 représentent la "semence d'Abraham", un Israël spirituel (Galates 6:16; Romains 9:6). Or que dit la Bible au sujet de cette semence ? Qu'elle serait aussi nombreuse que les grains de sable au bord de la mer et que les étoiles des cieux. Ils seraient "une multitude" (Hébreux 11:12). Est-ce que cela est cohérent avec un petit groupe de 144000 personnes seulement ? Non, d'autant plus que Galates 3:7 nous dit que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. Est-ce que seulement 144000 humains ont (eu) la foi ? 

Plus d'éléments de réponse dans cet article.

Révélation 12:17 nous parle également du "reste" de la semence de la femme, que les Témoins de Jéhovah identifient comme étant le reste des "144000" (pris au sens littéral) encore sur terre, à savoir quelques milliers de Témoins de Jéhovah "oints" :

Et le dragon s’est mis en colère contre la femme, et il s’en est allé faire la guerre au reste de sa semence, ceux qui observent les commandements de Dieu et possèdent cette œuvre : rendre témoignage à Jésus. - Révélation 12:17

Ce texte ne devrait-il pas s'appliquer à tous les chrétiens ?

Conclusion et conséquences

En conclusion, nous avons donc vu qu'une interprétation possible des 144000 et de la grande foule est qu'ils forment un même groupe et se trouvent au même endroit, au ciel, devant le trône de Dieu, dans son temple-sanctuaire céleste. Ce sont tous ceux que Dieu à élu, ceux que Jésus a racheté par son sang, à savoir tous ceux qui mettent leur foi dans son sacrifice (Jean 3:16; Jean 1:12; Galates 3:26; Romains 1:16; Romains 3:22-26; Éphésiens 2:4-7...). C'est le peuple de Dieu dans son intégralité, ressuscité et enlevé juste après la grande tribulation, lors du retour du Christ (1 Thessaloniciens 4:15-17; Matthieu 24:29-31).

De cette manière, les "144000" et la "grande foule de toutes nations" sont vraisemblablement deux descriptions à la fois complémentaires et parfaites du peuple de Dieu. La première mettant l'accent sur le fait que ce peuple est "l'Israël de Dieu", le peuple élu de Dieu sur terre (Galates 6:16; Romains 9:6), tandis que la deuxième met l'accent sur la diversité et l'immensité de ce peuple issu de toutes nations depuis que la nouvelle alliance a ouvert les portes du Royaume aux non-Juifs (Galates 3; Révélation 5:8-10).

Bien que, comme l'enseignent les Témoins de Jéhovah, les 144000 peuvent tout à fait représenter "l'Israël de Dieu", prendre ce nombre au sens littéral comme ils le font pose de nombreux problèmes avec le reste de la Bible. De plus, cette interprétation a de graves conséquences sur leurs fidèles : en refusant le sceau de Dieu, ils se trouvent condamnés au jugement (Révélation 9) et risquent de recevoir la "marque de la bête" (Révélation chapitres 14 et 20). En outre, en s'excluant de la Nouvelle Alliance, l'immense majorité d'entre eux est empêchée de communier avec Christ en prenant part aux emblèmes lors du Mémorial, ne saisissant pas toute la mesure de son sacrifice. Ils sont ainsi directement condamnés par Jésus :

Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en union avec moi, et moi en union avec lui. - Jean 6:56
Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Qui demeure en union avec moi, et moi en union avec lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; parce que, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en union avec moi, il est jeté dehors comme le sarment et se dessèche ; on ramasse ces sarments et on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en union avec moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela arrivera pour vous. - Jean 15:5-7

Les Témoins de Jéhovah devraient également méditer sur cette condamnation de Jésus adressée aux Pharisiens :

“ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer. - Matthieu 23:13

Commentaires  

-2 #1 Benidejah 04-10-2015 22:21
Concernant les 144000,nous pourrions voir l'épouse de Jésus choisi parmi tous les chrétiens.
Signaler à l’administrateur
0 #2 sara 23-10-2015 19:00
Bonsoir Thomas

Auprès de qui pourrais je boire le vin et manger le pain durant le mémorial de Jésus ? Je ne le ferai pas avec les TJ car il y a de forte chance que je ne serai plus avec eux à cette période... ou bien est ce une cérémonie que je peux faire seule chez moi ? cette idée me plaît bien.
Signaler à l’administrateur
+1 #3 Thomas 25-10-2015 09:40
Bonjour Sara,

Une Eglise protestante pourrait vous convenir. Le repas du Seigneur est pris tous les dimanche matin après le culte et aussi au moment de la Pâque (le vendredi de la semaine du 14 nisan) à peu près en même temps que les Témoins de Jéhovah (en 2015 c'était le même jour).

Je pense que prendre le repas du Seigneur en communauté est préférable car d'une part, c'est ainsi que le prenaient les premiers chrétiens et d'autre part c'est beaucoup plus encourageant de partager ce moment entre chrétiens.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
0 #4 sara 25-10-2015 20:31
Merci Thomas
Votre réponse me réconforte.
Bonne soirée
Signaler à l’administrateur
0 #5 Pascal 15-10-2017 06:10
La doctrine des 144000 des témoins de Jéhovah est désuète en plusieurs aspects.D'abord ,le contexte des 144000 dans le livre d'Apocalypse est totalement différent de celui des Jéhovistes.Selon la croyance jehoviste, le scellement des 144 000 ( nombre à prendre au sens littéral selon eux et déterminant ceux qui sont appelés à vivre au ciel ) a débuté dès l'an 33 de notre ère, et se poursuit encore de nos jours ! Or,selon les textes inspirés, le scellement débute à l'ouverture du sixième sceau par l'Agneau ( Jésus-Christ) ,juste avant que les 4 anges porteurs des malheurs les déverse sur la terre ( Apocalypse 7:1-5) .Les cinq premiers sceaux ont donc déjà été par l'Agneau ( amenant à l'échelle mondiale les divers fleaux et cataclysmes constituant la période de détresse sans précédent appelée Grande Tribulation consistant en la guerre,la famine ,la maladie ,les catastrophes naturelles, etc...) .A la rupture même du cinquième sceau ( donc avant le marquage des 1440000 rachetés ) ,les rois de la terre,les grands,les chefs militaires, les riches,les puissants,les esclaves et hommes libres se précipitent dans les cavernes et se cachent dans les grottes ,pour se cacher de la vue de l'Agneau ,disant que le grand jour de sa colère est venu .Le jour de la colère de Jésus-Christ a -t-il pu venir immédiatement après l'oeuvre rédemptrice de Celui-ci, sans qu'un délai de grâce n'ait jamais été en cours ? La Grâce de Dieu a plutôt débuté avec l'accomplissement du sacrifice de rédemption par Jésus-Christ,et cette période de grâce est encore en cours .La Grande Tribulation ( jour de la colère de Dieu /Jésus-Christ) viendra seulement après l'échéance de ce temps de grâce.La Grâce est en effet venue par Jésus-Christ ( Jean 1: 17).D'autre part ,selon l'histoire, le nombre de 144000 chrétiens oints serait complet dès le premier siècle. Entre 250000 et 1000000 de chrétiens ont vécu au premier siècle, et 200 000 croyants ont été martyrisés à cause de leur foi chrétienne aux jours de l'apôtre Jean ( Thé Almanach of the Christian World,1993-1994,p.p.501,704).La Watchtower a elle-même reconnu que pendant le règne de Néron, 100 000 chrétiens ont été tués ( WT,01/09/1951,p.p.516-119).
Signaler à l’administrateur
0 #6 Pascal 15-10-2017 06:28
Donc,prétendre que l'appel céleste fait à seulement 144000 personnes dès le premier siècle ( selon l'interprétation des témoins de Jéhovah) se poursuivrait encore aujourd'hui est totalement insensé, le nombre de 144 000 oints chrétiens ayant certainement été atteint des le premier siècle ! De plus,Thé Watchtower du 1.9. 1951 p.516-519 donne quelques extraits du livre de Blanchard Book of Martyrs ( le Livre des Martyrs ).L'article mentionne que sous l'empereur Domitien, pour la seule année 95,environ 40 000 chrétiens ont souffert le martyr,sous Dioclétain un seul mois, 17 000 furent tués. Pour la seule province d'Égypte, 144 000 chrétiens sont morts d'une morte violente au cours de cette persécution, et 700 000 autres sont morts suite au bannissement ou aux travaux forcés. S'il s'agissait donc littéralement de 144 000 personnes ayant l'espérance céleste ,ce chiffre serait largement surpassé en une seule année du premier siècle. Les doctrines specifiques et controversées des témoins de Jéhovah ne tiennent donc pas même à un fil d'araignée et ne résistent pas à un examen sérieux,comme on le voit.Les 144 000 correspondent à la nation juive, et nombre est symbolique. L'espérance céleste appartient à tous les chrétiens, et tous les humains justifiés par Dieu,même ceux de l'ancien testament ( Hébreux 11:1- 10 ,14-16).
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés."
Actes 4:12

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 4 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 5 jours
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 5 jours
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 5 jours
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Belzo il y a 5 jours
    bonjour Fort, vraiment un très grand merci de nous faire connaitre le site de Malka. il est à la ...

    Lire la suite...