Pour les Témoins de Jéhovah, vivre éternellement sur une Terre transformée en paradis est une évidence. Est-ce vraiment ce que dit la Bible ?

NB : Je précise que je ne remets pas en cause l'espérance terrestre qui est bien présente dans le dessein divin (Rev 21 et 22). Le but de cet article est de mettre en évidence l'utilisation abusive du passage de Luc 23:43 par les Témoins de Jéhovah. Ils affirment en effet que le mot "paradis" présent dans ce verset renvoie à un paradis terrestre. Ce paradis serait destiné uniquement à une classe de Témoins de Jéhovah "non-oints", le reste de l'humanité étant détruit à Armageddon. 

"Terre paradisiaque" ou "paradis terrestre" : ce sont là des expressions clé chez les Témoins de Jéhovah, bien qu'elles n'apparaissent nulle part dans la Bible. Le mot paradis n'apparaît en fait que quatre fois dans la Bible. Ci-dessous les quatre passages en question :

Ta peau est un paradis de grenades, avec les fruits de choix, des hennés avec des nards. - Chant de Salomon 4:13

Ici le paradis est utilisé de manière poétique, métaphorique, au sens de "jardin de plaisir" ou, littéralement "parc" (note de la Traduction du Monde Nouveau). C'est très joli mais rien à voir donc avec le paradis promis aux justes par Dieu :-).

Je connais un homme en union avec Christ qui, il y a quatorze ans — était-ce dans le corps, je ne sais ; ou hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait — a été emporté comme tel jusqu’au troisième ciel. Oui, je connais un tel homme — était-ce dans le corps ou en dehors du corps, je ne sais, Dieu le sait — qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire - 2 Corinthiens 12:2-4

Incontestablement dans ce passage le paradis se trouve au "troisième ciel", dans les sphères spirituelles donc et non sur Terre.

Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’ - Révélation 2:7

Ici encore, le paradis fait référence à endroit céleste, comme l'affirment d'ailleurs les Témoins de Jéhovah :

Ils mangeront dans “ le paradis de Dieu ”. Révélation 2:7 parle d’un “ arbre de vie ” dans “ le paradis de Dieu ” et précise que le privilège d’en manger est réservé “ au vainqueur ”. Puisque les autres promesses faites dans cette partie de la Révélation à ceux qui vaincront ont clairement trait à l’héritage céleste qu’ils acquerront (Ré 2:26-28 ; 3:12, 21), il semble évident que ce “ paradis de Dieu ” est, dans ce cas-là, un paradis céleste. - Etude perspicace des Écritures volume 2 page 488 (publié par les Témoins de Jéhovah)

Quel est le "paradis" de Luc 23:43 ?

Venons-en maintenant au texte qui nous intéresse :

Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ” - Luc 23:43

C'est ici le seul passage que les Témoins de Jéhovah appliquent à un paradis terrestre, bien que ce passage biblique n'en dise rien. Outre le fait que ce passage fait l'objet d'une traduction partisane dans la Traduction du Monde Nouveau, quelle compréhension s'accorde le mieux avec les passages de Révélation et de 2 Corinthiens ? La logique biblique voudrait que ce paradis dont parle Jésus soit lui aussi au ciel, dans les sphères spirituelles. S'agit-il du lieu où vont les justes après leur mort, en attendant leur résurrection ? Peut-être... Certains pensent que c'est de ce "paradis" dans la présence du Seigneur dont parlait Paul lorsqu'il écrivait désirer "s'en aller et être avec Christ" ou encore "quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur" (Philippiens 1:23; 2 Corinthiens 5:8; voir aussi Hébreux 12:23). 

Dans tous les cas il n'y a aucune raison valable de croire que Jésus parlait à ce moment d'un futur paradis terrestre car :

  • Dans le nouveau testament, le mot "paradis" renvoie toujours à un lieu spirituel
  • La "nouvelle création", les "nouveaux cieux et la nouvelle terre" ne verront le jour qu'à la fin du règne millénaire. Jésus ne peut donc parler de cette réalité future en disant "aujourd'hui tu seras avec moi...".
  • D'autres passages bibliques laissent entendre que les fidèles sont, d'une manière ou d'une autre, dans la présence de Christ après leur mort, en attendant la résurrection (Philippiens 1:23; 2 Corinthiens 5:8; Hébreux 12:23). Il pourrait alors s'agir du "paradis" promis par Jésus au brigand.

Pour en savoir plus sur l'espérance chrétienne, voir l'article : Quelle est l'espérance chrétienne d'après la Bible ?


Commentaires  

-3 #1 GAREL 28-04-2015 19:25
Question; pourquoi parler d'une espérance terrestre, alors que nous sommes déja des terrestres. ce n'est donc pas une espérance mais une réalité.
Signaler à l’administrateur
+1 #2 Thomas 05-05-2015 10:47
Exactement, 1 Corinthiens 15:42-50 dit ceci :

De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu

C'est très clair !
Signaler à l’administrateur
-3 #3 sara 25-10-2015 00:48
Bonsoir,

Comment expliquer Isaïe 65:17-25 parce que ces versets laissent à penser qu'il y aura une nouvelle terre, de nouveaux cieux et la mort aussi !

Et Isaïe 66:22

Car tout comme les nouveaux cieux+ et la nouvelle terre+ que je fais se tiennent devant moi+ ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ ainsi se tiendront là votre descendance*+ et votre nom+


Révélation 21:4

Et j’ai vu un nouveau ciel+ et une nouvelle terre+ ; car l’ancien ciel+ et l’ancienne terre+ avaient disparu, et la mer+ n’est plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte+, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel+, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse+ parée pour son mari+. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente*+ de Dieu est avec les humains, et il résidera*+ avec eux, et ils seront ses peuples+. Et Dieu lui-même sera avec eux+. 4 Et il essuiera toute larme+ de leurs yeux, et la mort ne sera plus+ ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus+. Les choses anciennes ont disparu+. ”

A la lecture de ces versets, il semblerait qu'il y aura, non pas un paradis terrestre, mais une nouvelle terre.

Alors, qui sera admis dans le paradis au ciel ?

Ou bien, les croyants iront au ciel avant la grande tribulation, puis lorsque la terre et les cieux seront détruits, Notre Père créera une nouvelle terre pour que les croyants y viennent pour y vivre ?
Signaler à l’administrateur
-2 #4 Thomas 25-10-2015 09:51
Chère Sara,

Si Dieu promet "de nouveaux cieux et une nouvelle terre" ainsi que "toutes choses nouvelles" il n'y a pas à en douter car il le fera !

Pour le reste je vous invite à lire cet article : http://jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-face-a-la-bible/11-la-bible-enseigne-t-elle-deux-esperances.html

N'hésitez pas à le commenter ou m'envoyer un mail si vous avez des questions ou des remarques.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
-3 #5 Jacky 26-10-2015 12:02
Bonjour à tous.

Pour répondre à Sara, nous allons repartir de Mat. 25/ 31-46. Lors de son retour, Jésus avec ses anges, va regrouper « Tous les peuples de la terre et les diviseras en 2 groupes » Vt.32. En parlant au groupe qui est à sa droite, Jésus leur dit : « Prenez possession du Royaume… » Vt.34.

Donc, ce groupe (peu importe le nombre qu’il représente) va dans les cieux. Et Jésus continu en disant : « Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche » Vt 41, (donc le deuxième groupe) et lui dit : « Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. ». Vient dans les versets suivants, des explications du pourquoi de la décision, elle est identique au deux groupes, a la différence, qu’il y a un groupe, (celui de droite qui a agit), et l’autre, (celui de gauche) qui n’a rien fait.
Signaler à l’administrateur
+2 #6 Jacky 26-10-2015 12:04
A ce stade, il ne reste plus personne sur la terre. Le premier groupe est dans les cieux, le deuxième groupe n’est plus présent. Question ? que se passe t-il ? La lettre de Pierre (la deuxième) apporte une partie de la réponse. 2Pierre 3 :10 nous donne l’explication « En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée avec tout ce qui a été fait sur elle ». Et il continue au Vt12 « Ce jour-là, le ciel en feu se désagrégera et les astres embrasés fondront ». Ce qui sous –entend que la terre sera purifiée. Comment ? Laissons cette partie au Royaume de Dieu et de son Christ s’en occupé. Mais bonne nouvelle Pierre continu au Vt13 : « Mais nous, nous attendons, comme Dieu l'a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. Voyez le Psaume 102 :26-27 « Tu as jadis fondé la terre, le ciel est l'œuvre de tes mains. 27 Ils périront, mais tu subsistes ; tous s'useront comme un habit ; comme on remplace un vêtement, tu les remplaceras ».
Signaler à l’administrateur
-2 #7 Jacky 26-10-2015 12:04
Le Passage que Sara donne (Rév. 21 :4) est donc la continuité des Versets 20, et si l’on reprend la lecture de ces versets, on lit : « Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus ». Si l’on s’arrête sur la Révélation, (mais attention la Révélation est un livre comme Daniel, prophétique) au chap. 20 vt 5, Jean nous parle de la première résurection, et il ajoute : « C'est la première résurrection. Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans. » Sans vouloir interpréter le verset, il est simple de voir que la deuxième résurection n’a pas lieu avant, ou pendant les mille ans, mais après. Ainsi pour répondre à la question de Sara : « 1)A la lecture de ces versets, il semblerait qu'il y aura, non pas un paradis terrestre, mais une nouvelle terre. 2) Alors, qui sera admis dans le paradis au ciel ? 3) Ou bien, les croyants iront au ciel avant la grande tribulation, puis lorsque la terre et les cieux seront détruits, Notre Père créera une nouvelle terre pour que les croyants y viennent pour y vivre ? » Les réponses a ces questions sont apparemment simples (tout comme les enseignement de Jésus Christ, 1)Il y aura bien une nouvelle terre, mais aussi de nouveau cieux (et Thomas de TJ-vérité.org l’a si bien expliqué). 2) tous celui que le Père attire sera admis dans les cieux, à nous donc de faire ce que Jésus nous a démontrer en Mat. 5 et à partir du Verset 3. 3) la deuxième résurection avec ses avantages et ses inconvénients surviendra après les 1000 ans.
Signaler à l’administrateur
-1 #8 Thomas 26-10-2015 16:38
Merci Jacky pour cette explication intéressante et construite.

Mais je n'ai pas bien compris ce que représentent pour vous les 1000 ans ? Que va-t-il se passer pendant cette période (symbolique ou non, peu importe) ?

Pour moi il y aura forcément des humains sur terre pendant cette période puisque à la fin le Diable sera relâché pour "égarer les nations aux quatre coins de la terre" et cela se passe avant la deuxième résurrection (Rév. 20).

Pour ma part je crois que le jugement de Jésus en Matthieu 25 ne concerne que les chrétiens voir http://jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-face-a-la-bible/60-parabole-brebis-chevres-boucs-jugement-jesus.html.

Il est possible que d'autres humains parmi les nations soient laissés vivants sur terre pendant un peu de temps, le temps nécessaire pour qu'ils apprennent à connaître Christ et pour qu'ils soient jugés par Christ et ses cohéritiers (1000 ans ?)
Signaler à l’administrateur
-2 #9 Jacky 26-10-2015 18:47
Bonjour thomas.

Je ne suis pas un prophète, et je n’ai aucune prétention de détenir la vérité, même si celle-ci me cheville au corps. De plus, le Livre de la Révélation est un livre qu’il faut manipuler avec parcimonie, car prophétique et n’est pas écrit dans un ordre chronologique. Mais pour répondre à ta question : « que représentent pour vous les 1000 ans ? Que va-t-il se passer pendant cette période (symbolique ou non, peu importe) ? » Pour moi, mais ça n’engage que moi, le royaume, sous la houlette de Jésus Christ va remodeler, remanier, purifier la terre au plein sens du terme, comme le mentionne 2Pierre 3 :10 ; Act 3 :21 ; Ps 102 :26-27. Comme au jour du seigneur, il ne restait plus personne sur la terre, faudrait-il comprendre que l’on trouverait des nations sur la terre ? C’est possible, mais il faudrait dans ce cas, 1) Que Dieu en ait positionné (ou créer) dessus, 2) Que la deuxième résurrection s’opère (ce que la révélation ne dit pas chronologiquement) ; ainsi, tous les morts seraient relevés, Rév. 20 :11-13.
Signaler à l’administrateur
-2 #10 Jacky 26-10-2015 18:48
D’autres part, tu mentionnes « Pour ma part je crois que le jugement de Jésus en Matthieu 25 ne concerne que les chrétiens » tu as peut-être raison, mais dans ce cas, pourquoi Jésus dit-il « Tous les peuples de la terre et les diviseras en 2 groupes ». Comment donc répondre à cette question ?

Ce que je retiens de cette discussion, c’est que le respect mutuel règne, même en débattant de la Parole de Dieu. Je te laisse méditer, mais comme je le dit fréquemment je ne détiens pas la vérité, je ne fais que reprendre ce que l’on veut bien m’insuffler.
Bon courage à tous et Portez-vous bien.
Signaler à l’administrateur
+1 #11 etudiant tj/tjc 25-12-2015 09:02
Tu seras avec moi dans le Paradis :
(Luc 23:42, 43) [...] “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” 43 Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”

*** Document extrait *** en rapport à ces paroles : ***avec moi**
(Jean 5:29) et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
(Actes 24:15) et j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.

*** Rbi8 Luc 23:43 ***
***“ dans le Paradis ”***, אABVgJ11,13,16 ; grec : én tôï paradéïsôï ; J17,18,22(hébreu) : beghan-ʽÉdhèn, “ dans le jardin d’Éden ”. Voir Genèse 2:8, 10, 15, 16 dans LXX.
Où se trouve le trône et le royaume de Jésus ? Aux Cieux est le trône, la terre (et ses habitants) étant un territoire de ce royaume ordonné par IHVH :
(Daniel 2:44) 44 “ Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel ((IHVH)) établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis [...]
*** Document extrait ***en rapport au royaume de Jésus :
(Daniel 4:17) Par le décret des veillants la chose est, et [par] la parole des saints, cette demande, afin que les vivants sachent que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut, et qu’il établit sur lui le plus humble des humains. ”
(Daniel 7:27) “ ‘ Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux furent donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume de durée indéfinie, et toutes les dominations les serviront et leur obéiront. ’ ((Qui sont les saints du Suprême ? les 144000 adjoints à Jésus ? Oui.))
Signaler à l’administrateur
0 #12 etudiant tj/tjc 25-12-2015 09:06
>>>>>
Suite : Tu seras avec moi dans le Paradis :
(Luc 23:42, 43) [...] “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” 43 Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”
Jésus parlait au présent : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui“, d’un futur événement : ”Tu seras avec moi dans le Paradis. ” Pendant le Règne millénaire de Jésus, cet homme sera ressuscité (Actes 24:15). S’il se soumet à la domination de Jésus-Christ, il pourra vivre indéfiniment sur la terre, en parfaite santé et heureux.
Citation : Le Paradis : est-il pour vous ? w04 15/10 p. 8 - La Tour de Garde 2004

*** w04 15/10 p. 8 Le Paradis : est-il pour vous ? ***
Avec la Bible.
Signaler à l’administrateur
-2 #13 Thomas 25-12-2015 10:30
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :

(Daniel 4:17) Par le décret des veillants la chose est, et [par] la parole des saints, cette demande, afin que les vivants sachent que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut, et qu’il établit sur lui le plus humble des humains. ”
(Daniel 7:27) “ ‘ Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux furent donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume de durée indéfinie, et toutes les dominations les serviront et leur obéiront. ’ ((Qui sont les saints du Suprême ? les 144000 adjoints à Jésus ? Oui.))


Je suis d'accord avec vous sauf que je crois que les 144000 sont à prendre au sens symbolique.
Voir http://jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-face-a-la-bible/64-jesus-pardon-peches-alliance-144000-temoins-jehovah.html

Qui sont les "saints" si ce n'est l'ensemble de ceux qui sont sanctifiés par le sacrifice de Jésus Christ grâce à leur foi en lui ? A ce titre le malfaiteur repentant en fait partie.
Signaler à l’administrateur
0 #14 Thomas 25-12-2015 10:36
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
>>>>>
S’il se soumet à la domination de Jésus-Christ, il pourra vivre indéfiniment sur la terre, en parfaite santé et heureux.


A part des copier/coller des publications de jw.org savez-vous formuler une argumentation avec vos propres mots ?

Cette citation n'est qu'une affirmation gratuite et sans fondement biblique. Cela m'étonne de vous que vous me citiez une telle phrase.

Où sont les textes bibliques appuyant cette affirmation ?

Je peux faire la même chose regardez : "S’il se soumet à la domination de Jésus-Christ, il pourra vivre indéfiniment sur la lune, en parfaite santé et heureux."

Facile à dire sans référence biblique n'est-ce-pas ?

De fait, les expressions "Vraiment, je te le dis", "En vérité je te le dis", "je te le dis en vérité" ou tout simplement "je te le dis" étaient couramment utilisées par Jésus (Luc 4:25, 5:24, 7:14, 47, 12:59, 22:34; Jean 3:3, 5, 11, 13:38, 21:18; Marc 2:11, 5:41, 14:30; Matthieu 5:26, 26:34) sans compter les presque 100 occurrences des expressions dérivées "je vous le dis", "en vérité je vous le dis", "je vous le dis en vérité", etc.

Dans aucune de ces plus de 115 occurrences, Jésus n'ajoute le mot "aujourd'hui" à cette expression qu'il aime tant utiliser. Alors pourquoi l'inclure par une ponctuation douteuse en Luc 23:43 ? De plus, si on prend la traduction des Témoins, le mot "aujourd'hui" n'a aucun intérêt. Pourquoi Jésus, agonisant, aurait-il pris la peine d'ajouter ce mot si il n'apporte aucune information au malfaiteur ? Pourquoi donc cette "traduction" si ce n'est uniquement pour des raisons doctrinales ?

Merci

Thomas
Signaler à l’administrateur
-3 #15 etudiant tj/tjc 25-12-2015 11:38
Si Jésus a déclaré "tu seras avec moi au paradis", il ne pouvait pas s'agir d'un paradis céleste, car seul, celui terrestre était connu quand Jésus a déclaré ces promesses.
Les "copiés-collés" sont courants, même quant nous citons des définitions du dictionnaire, ou du site "la référence biblique", il n'y a rien d'inconvenant en cela.
Signaler à l’administrateur
0 #16 Thomas 26-12-2015 08:48
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
Si Jésus a déclaré "tu seras avec moi au paradis", il ne pouvait pas s'agir d'un paradis céleste, car seul, celui terrestre était connu quand Jésus a déclaré ces promesses.


Et alors ? Jésus, en tant que médiateur de la nouvelle alliance, a dévoilé beaucoup de choses qui étaient inconnues des Juifs jusqu'alors (Hé 8:6).

Et il y a une différence entre copier-coller des versets bibliques et copier-coller des publications non inspirées de jw.org, j'espère que vous faites encore la différence.

PS : le sujet n'est pas sur les 144000.
Signaler à l’administrateur
+1 #17 etudiant tj/tjc 27-12-2015 08:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
Si Jésus a déclaré "tu seras avec moi au paradis", il ne pouvait pas s'agir d'un paradis céleste, car seul, celui terrestre était connu quand Jésus a déclaré ces promesses.


Et alors ? Jésus, en tant que médiateur de la nouvelle alliance, a dévoilé beaucoup de choses qui étaient inconnues des Juifs jusqu'alors (Hé 8:6).

Et il y a une différence entre copier-coller des versets bibliques et copier-coller des publications non inspirées de jw.org, j'espère que vous faites encore la différence.

PS : le sujet n'est pas sur les 144000.


Aucun problème de faire la différence avec la bible et des publications "chrétiennes" diverses.
Le sujet concerne aussi les chrétiens formant le groupe spécial des 144000, qui eux seront bien dans une situation parfaite, aux cieux, comme un "paradis", mais le paradis terrestre a fait et fait partie des plans de IHVH, dès le départ de l'humanité, mais depuis,,,, des ronces et des chardons ont poussé.... partout, et cela pique les humains, et les autres créatures terrestres.
Citation :
****(Révélation 21:5) [...] Celui qui était assis sur le trône [[IHVH]] a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ”****
Là notre foi confiante en IHVH et en JC, va au delà de toute organisation cultuelle.
Signaler à l’administrateur
0 #18 Thomas 27-12-2015 08:59
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
mais le paradis terrestre a fait et fait partie des plans de IHVH, dès le départ de l'humanité


Mais vous savez bien que les plans de Dieu ont évolué depuis. Il n'était pas prévu que des hommes aillent au ciel à la base et pourtant la nouvelle alliance permet maintenant à des hommes d'espérer vivre aux côtés de leur Seigneur.

Comme quoi nous ne sommes pas dans la tête de Dieu et il est libre de changer ses plans comme il l'entend. Le principal c'est de savoir qu'il ne nous décevra pas si nous lui sommes fidèles.
Signaler à l’administrateur
-2 #19 Delphine 31-12-2015 21:58
Le bon larron: D.avance je le dis je suis catholique pratiquante et je fais une étude biblique avec les tjs depuis plus de deux ans.... Je ne compte pas prendre le baptême étant déjà baptisé et que je ne crois qu.en un seul baptême.... Je suis en désaccord avec les personnes (bien gentille, qui viennent chaque semaine à la maison) actuellement je me pose plusieur question ou plutôt je raffermi ma fois (catholique, c.est un excellent exercice).



Je me pose bien entendu dès question sur ce paradi sur terre, surtout quand dans le notre père c.est bien cela que nous disons: que ton règne vienne sur la terre comme au ciel. (Prière catho puisque les tjs traduise par : que ton règne vienne sur la terre aussi comme au ciel. :(0.


J.ai donc pri l.etude perspicaces des écritures page 486 au mot paradis, les témoins de Jéhovah reconnaissent qu'il n.y avait pas de ponctuation dans la traduction grec du nt et que l'interpretation et les ponctuations sont insérer dans la traduction française en fonction du traducteur et de la doctrine qu.il veut soutenir.
Signaler à l’administrateur
0 #20 sara 31-12-2015 22:10
Que ton règne vienne, que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel
Signaler à l’administrateur
+4 #21 etudiant tj/tjc 03-01-2016 16:31
Citation en provenance du commentaire précédent de sara :
Que ton règne vienne, que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel

QUELLE EST LA VOLONTE DE YHWH?
Des sujets sur le web en parlent objectivement.
La volonté divine de Yahawah, elle est ainsi : bonne, agréable, parfaite, cela sera ainsi sur la terre, car c'est déjà fait aux cieux.
Cf. *(Romains 12:2) [...] transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.*
Le PARADIS terrestre, est et sera une réalité:
*Psaume 37:29
29 Les justes posséderont la terre+,
et sur elle ils résideront pour toujours+.*
Signaler à l’administrateur
+3 #22 etudiant tj/tjc 04-01-2016 06:26
selon les textes Bibliques, et leurs contextes, il y a plusieurs "paradis",
ce que représente le "paradis" céleste, sont bien des conditions de vies parfaites et spirituelles, pour les créatures vivant aux cieux, et les créations célestes, leurs lieux de vie.
le "paradis" terrestre n'a eu qu'un seul modèle terrestre, à la genèse de l'humanité, et c'est précisément de celui-ci que Jésus a parlé, avec une promesse prophétique, au malfaiteur repentant.
très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète.
Signaler à l’administrateur
-2 #23 Thomas 04-01-2016 16:57
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :

le "paradis" terrestre n'a eu qu'un seul modèle terrestre, à la genèse de l'humanité, et c'est précisément de celui-ci que Jésus a parlé, avec une promesse prophétique, au malfaiteur repentant.
très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète.


Ou alors Jésus a voulu parler du "Paradis de Dieu" auquel aspirent tous les vainqueurs grâce à leur foi (1 Jean 5:1-5) :

Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’ - Apocalypse 2:7

Le malfaiteur, grâce à sa foi en Christ, pouvait dès "aujourd'hui" avoir l'assurance d'être dans ce paradis.

"très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète" :P
Signaler à l’administrateur
+3 #24 etudiant tj/tjc 04-01-2016 21:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :

le "paradis" terrestre n'a eu qu'un seul modèle terrestre, à la genèse de l'humanité, et c'est précisément de celui-ci que Jésus a parlé, avec une promesse prophétique, au malfaiteur repentant.
très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète.


Ou alors Jésus a voulu parler du "Paradis de Dieu" auquel aspirent tous les vainqueurs grâce à leur foi (1 Jean 5:1-5) :

Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’ - Apocalypse 2:7

Le malfaiteur, grâce à sa foi en Christ, pouvait dès "aujourd'hui" avoir l'assurance d'être dans ce paradis.

"très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète" :P


Assurément, la conversation privée de Jésus, avec le malfaiteur repentant, relève de la citation biblique par témoignage audible et visible des personnes présentes alors, et, en ce cas, la révélation transmise à Jean ayant eu lieu vers 98 de notre ère, parlait d'un autre "paradis", ou conditions de vie céleste, pour les 144000 choisis.
Pas de confusion possible :
"très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète"
Signaler à l’administrateur
-3 #25 Delphine 05-01-2016 11:08
De toute façons cette discutions entre Jésus et le bon larron pose deux problèmes : le premier est celui discuté plus haut et le deuxième est: le salut hors baptême. Là il est claire que le christ à jugé que le bon larron à accès au paradi alors qu.il a eu une conduite douteuse et sans doute n'a t-il pas été baptisé et pourtant grâce à sa repentance de dernière minute il a accès au Paradis.
Signaler à l’administrateur
-3 #26 Delphine 05-01-2016 11:11
Autre chose de sensible : les témoins de Jéhovah ne croient pas en la survivance de l'ame après la mort. Alors va falloir m.explquer comment les 144000 vont pouvoir ressuscité dans la Jérusalem céleste? Sont t.il constituer différemment du commun des mortels? Des extraterrestre?
Signaler à l’administrateur
-4 #27 Thomas 05-01-2016 11:30
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :

Assurément, la conversation privée de Jésus, avec le malfaiteur repentant, relève de la citation biblique par témoignage audible et visible des personnes présentes alors, et, en ce cas, la révélation transmise à Jean ayant eu lieu vers 98 de notre ère, parlait d'un autre "paradis", ou conditions de vie céleste, pour les 144000 choisis.
Pas de confusion possible :
"très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète"


La Bible ne dit nulle part qu'il n'y aura que 144000 vainqueurs. Au contraire Jean, le même qui a reçu la Révélation, précise que quiconque a foi en Christ sera vainqueur (1 Jean 5:1-5). Donc le "bon larron" peut très bien faire partie de ces "vainqueurs".
Signaler à l’administrateur
0 #28 Thomas 05-01-2016 11:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Delphine :
De toute façons cette discutions entre Jésus et le bon larron pose deux problèmes : le premier est celui discuté plus haut et le deuxième est: le salut hors baptême. Là il est claire que le christ à jugé que le bon larron à accès au paradi alors qu.il a eu une conduite douteuse et sans doute n'a t-il pas été baptisé et pourtant grâce à sa repentance de dernière minute il a accès au Paradis.


Rien dans la Bible ne permet de dire que le baptême est indispensable au salut. Seule la foi en Jésus-Christ l'est. Et quand bien même le malfaiteur était dans l'incapacité physique de prendre le baptême.

Ensuite, en ce qui concerne le bon larron il peut être comparé à l'ouvrier de la 11ème heure de la parabole de Jésus en Mat 20:1-16 :

Quand ceux de la onzième heure sont venus, ils ont reçu chacun un denier. Aussi, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient plus ; mais ils ont touché, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison et disaient : ‘ Ces derniers n’ont fait qu’une heure de travail ; pourtant, tu les as faits égaux à nous, qui avons porté le poids du jour et la chaleur brûlante. ’ Mais répondant à l’un d’eux, il a dit : ‘ Compagnon, je ne te fais pas de tort. Tu t’es mis d’accord avec moi pour un denier, n’est-ce pas ? Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux avec ce qui m’appartient ? Ou bien ton œil est-il méchant parce que moi je suis bon ? ’ C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers. ”

à méditer avant de se croire plus digne que le malfaiteur repentant...
Signaler à l’administrateur
-1 #29 Delphine 05-01-2016 11:46
J.ai parler aux tjs qui viennent me faire l.etudes, elle me disent que c.est injuste qu'elles vont en prédications, qu.elles font des efforts et qu.elles se privent et que n.importe qui hors baptême et qui font n'importe quoi aurait accès à la vision béatifique.... Pour ma part ça me rend très triste de les entendre dire des choses comme cela. Je pense que les tjs sont terriblement orgueilleux sans le savoir. Ils ne donne pas gratuitement mais ils le font dans l.esperence d.aller aux paradis (terrestre) et puis ils se sentent supérieur au gens du monde.... Comment leurs faire comprendre?
Signaler à l’administrateur
-2 #30 Brosse 05-01-2016 12:36
Tut simplement merci pour ces articles et commentaires surtout très clairs et dans le plus grand respect.
Signaler à l’administrateur
+1 #31 etudiant tj/tjc 05-01-2016 18:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :

Assurément, la conversation privée de Jésus, avec le malfaiteur repentant, relève de la citation biblique par témoignage audible et visible des personnes présentes alors, et, en ce cas, la révélation transmise à Jean ayant eu lieu vers 98 de notre ère, parlait d'un autre "paradis", ou conditions de vie céleste, pour les 144000 choisis.
Pas de confusion possible :
"très simple à discerner, constater, admettre, avec la Bible complète"


La Bible ne dit nulle part qu'il n'y aura que 144000 vainqueurs. Au contraire Jean, le même qui a reçu la Révélation, précise que quiconque a foi en Christ sera vainqueur (1 Jean 5:1-5). Donc le "bon larron" peut très bien faire partie de ces "vainqueurs".


Impossible car tous les élus (144000) sont voués et baptisés au nom de IHVH, de Jésus, de l'Esprit-Saint, et ont vécu et ont prouvé leur foi et leur ministère béni et endurant.De plus il faut être "oint" par IHVH pour une vie céleste immortelle.
Signaler à l’administrateur
-3 #32 Sauveur 13-01-2016 08:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Delphine :
J.ai parler aux tjs qui viennent me faire l.etudes, elle me disent que c.est injuste qu'elles vont en prédications, qu.elles font des efforts et qu.elles se privent et que n.importe qui hors baptême et qui font n'importe quoi aurait accès à la vision béatifique.... Pour ma part ça me rend très triste de les entendre dire des choses comme cela. Je pense que les tjs sont terriblement orgueilleux sans le savoir. Ils ne donne pas gratuitement mais ils le font dans l.esperence d.aller aux paradis (terrestre) et puis ils se sentent supérieur au gens du monde.... Comment leurs faire comprendre?

Voilà une bonne remarque!

Pour ma part, un détail que j'avais noté, c'est que le malfaiteur ne pouvait pas se retrouver le jour même en la présence de jésus du fait que ce dernier ressuscitait 3 jours après...me trompe-je?
Je reconnais que c'est pas évident, mais en lisant les commentaires des uns et des autres, j'ai le même sentiment de ce qu'il se passait quand Jésus reprenait ses dissiples quand il se disputaient...pour savoir qui était le plus grand...et pour le savoir...il prit un petit enfant...c'est à leur pareil qu'appartient le royaume des cieux??? ça aussi ça m'interpelle, il ne dit pas le royaume de Dieu ou le royaume sur la terre, mais des cieux.
Et puis, moi je n'ai jamais vu un petit enfant se prévaloir par le savoir plus grand que les adultes, sa supériorité réside semble t-il dans la simplicité liée à l"Amour avec toute les qualités qui en découlent, mais c'est ma vision des choses. C'est magnifique et je me sens tout petit quand je déguste du regard l’attitude d'un tout petit jusqu'à 5 ans. Est-ce qu'il y a polémique sur des mots chez eux? J'ai 4 enfants et jamais je n'ai vu ça, ils jouent et profite comme les oiseaux...de la vie quand tout va bien, bien entendu! :-)
Signaler à l’administrateur
-3 #33 Thomas 14-01-2016 10:57
Citer :
Pour ma part, un détail que j'avais noté, c'est que le malfaiteur ne pouvait pas se retrouver le jour même en la présence de jésus du fait que ce dernier ressuscitait 3 jours après...me trompe-je?
Il ne faut pas confondre "être dans le paradis" et réssusciter. Le paradis peut très bien être un lieu spirituel où vont les justes en attendant leur résurrection. Il y a plusieurs explications possibles mais celle-ci est celle que je retiens personnellement. Vous trouverez d'autres opinions sur Internet.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
-2 #34 Jacky 14-01-2016 11:12
Bonjour à tous
A l'attention de Thomas. Tu mentionnes :"Il ne faut pas confondre "être dans le paradis" et réssusciter. Le paradis peut très bien être un lieu spirituel où vont les justes en attendant leur résurrection. Il y a plusieurs explications possibles mais celle-ci est celle que je retiens personnellement. Vous trouverez d'autres opinions sur Internet." Si je suis bien, ton raisonnement consiste-t-il a dire que le malfaiteur ne serait pas mort mais transférer dans ce lieu que tu nommes Paradis, ou bien est-il mort? Dans ce cas pour aller dans ce paradis, il lui faut être ressusciter. Ai-je une bonne compréhension?
Merci Thomas de ta réponse
Portez-vous bien
Jacky
Signaler à l’administrateur
-3 #35 Thomas 14-01-2016 11:27
Citer :
Si je suis bien, ton raisonnement consiste-t-il a dire que le malfaiteur ne serait pas mort mais transférer dans ce lieu que tu nommes Paradis, ou bien est-il mort? Dans ce cas pour aller dans ce paradis, il lui faut être ressusciter. Ai-je une bonne compréhension?
Bonjour Jacky,

Je crois que quelque chose survit après la mort. C'est ce quelque chose qui retrouvera un corps lors de la résurrection.

La Bible nous donne plusieurs indices à ce sujet, par exemple :
- Héb 12:23 parle des "esprits des justes parvenus à la perfection"
- Paul en Phi 1:23 parle de la mort comme de "s'en aller et être avec Christ"
- En 2Co 5:8 Paul parle de "quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur"

Je ne pense pas que dans ces passages Paul faisait référence à une résurrection future mais plutôt à une sorte de vie spirituelle auprès du Seigneur après la mort du corps et en attendant la résurrection.

J'avoue que je n'ai pas encore étudié à fond ces sujets mais ce sont là quelques pistes dignes d'intérêt pour expliquer ce fameux "paradis" promis au malfaiteur.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+3 #36 Apollyon 14-01-2016 16:56
23:43 - "je te le dis qu'aujourd'hui tu sera ..." ou "je te le dis aujourd'hui : tu sera ... "

" “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ” (Luc 23:43 _TMN)



Plusieurs critiquent le fait que la Traduction du monde nouveau met deux-points après le mot "aujourd'hui" au lieu d'une virgule avant ce même mot, comme le font presque toutes les autres traductions de la Bible.

Mais, comment doit-on traduire Luc 23:43 ? La Traduction du monde nouveau a t-elle déformé le texte ?



Pour répondre à cette question, on doit tenir compte des enseignements du Christ et du reste des Écritures, et non d’une virgule qui a été insérée dans le texte des siècles après que Jésus a prononcé ces paroles.



Les textes bibliques tels que Eccl. 9:5, 10 ; Luc 9:22 ; Luc 24:6, 7 ; Actes 2:24 expliquent que le jour qu'il a prononcé ces paroles n'a pas été également le jour où il a été avec le malfaiteur au paradis.

Toutefois, ces textes bibliques prouvent que, le troisième jour de sa mort, Dieu ressuscita Jésus des morts en tant que créature spirituelle puissante.

Cependant, quant au malfaiteur, les textes bibliques tels que Jean 3:13 ; Actes 2:34 ; Hébreux 9:8 prouvent qu'il n’a pas été ressuscité (ni le premier ni le troisième jour), mais qu'il est demeuré dans la tombe pour "attendre" l'accomplissement des paroles du Christ registrées en Jean 5:28, 29.



Il est aussi interessant de voir le sens du terme "aujourd'hui" (σήμερον) en Zach. 9:12; Deut. 4:26, 39 (dans la LXX).



La "Traduction du monde nouveau" n'est pas la seule a traduire ainsi Luc 23:43.
Signaler à l’administrateur
-2 #37 Thomas 15-01-2016 09:37
Comme je l'ai déjà expliqué, partir d'une doctrine pour traduire un texte comme le font les Témoins de Jéhovah n'est pas une méthode sérieuse (eisegèse).

Une méthode sérieuse consiste à partir du texte en respectant sa cohérence, puis à en déduire une doctrine (exégèse).

De fait, les expressions "Vraiment, je te le dis", "En vérité je te le dis", "je te le dis en vérité" ou tout simplement "je te le dis" étaient couramment utilisées par Jésus (Luc 4:25, 5:24, 7:14, 47, 12:59, 22:34; Jean 3:3, 5, 11, 13:38, 21:18; Marc 2:11, 5:41, 14:30; Matthieu 5:26, 26:34) sans compter les presque 100 occurrences des expressions dérivées "je vous le dis", "en vérité je vous le dis", "je vous le dis en vérité", etc.

Dans aucune de ces plus de 115 occurrences, Jésus n'ajoute le mot "aujourd'hui" à cette expression qu'il aime tant utiliser. Alors pourquoi l'inclure par une ponctuation douteuse en Luc 23:43 ? De plus, si on prend la traduction des Témoins, le mot "aujourd'hui" n'a aucun intérêt. Pourquoi Jésus, agonisant, aurait-il pris la peine d'ajouter ce mot si il n'apporte aucune information au malfaiteur ? Pourquoi donc cette "traduction" si ce n'est uniquement pour des raisons doctrinales ?

C'est seulement une fois que l'on a traduit le texte sans idée préconçue, en respectant sa cohérence, que l'on peut expliquer à quel "paradis" Jésus faisait allusion. Et les explications cohérentes avec la Bible ne manquent pas.

Quant aux traductions qui traduisent comme les Témoins de Jéhovah, elles sont ultra minoritaires et en général ont plus d'un siècle.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
-2 #38 Didiou 31-03-2017 20:10
Bonjour.
je vais essayer de faire simple.
Le prisonnier aux côtés Je jésus n'ayant pas reçu l'onction, il ne peut s'ajouter à ceux qui doivent être "prêtres et "rois " aux côtés du Christ dans les cieux .
Sa résurrection est donc "terrestre" car la terre est la demeure prévue par Dieu pour les humains.
En quel sens serait-il dans le paradis "aujourd'hui" ?
Pour toute personne qui meurt et qui sera ressuscité , le temps qui s'écoule entre sa mort et son retour à la vie semble être 1 seconde. Car les morts ne se rendent compte de rien . Ecclésiaste 9 : 5
Donc pour ce prisonnier , ce sera comme le "même jour" que celui de sa mort, donc : aujourd'hui.
C'est simple ?
Signaler à l’administrateur
-2 #39 Thomas 02-04-2017 13:45
Salut Didiou,

Oui la résurrection est bien évidemment terrestre pour tous les chrétiens.

Mais je trouve que votre explication du mot "aujourd'hui" est un peu tordue car cela donne l'impression que Jésus essaie de tordre le sens du mot "aujourd'hui". Je doute fort que le malfaiteur ait compris le mot "aujourd'hui" dans ce sens. Ce mot signifie littéralement "ce jour" ou même "cette nuit". Il ne peut pas prendre le sens presque métaphysique que vous suggérez. Vous voulez faire simple alors restons simples et comprenons ce mot de la manière la plus naturelle.

Quant aux "rois et prêtres" et la résurrection, nous sommes hors sujet ici, je vous invite à lire cet article :
http://jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-face-a-la-bible/102-temoins-de-jehovah-nouvelle-alliance-144000.html?showall=

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés."
Actes 4:12

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 4 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 5 jours
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 5 jours
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 5 jours
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Belzo il y a 5 jours
    bonjour Fort, vraiment un très grand merci de nous faire connaitre le site de Malka. il est à la ...

    Lire la suite...