Témoignages en rapport avec les Témoins de Jéhovah (JW.ORG)

Sentez-vous libre de témoigner de votre expérience, bonne ou mauvaise, au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah !


Merci de rester respectueux et courtois dans vos témoignages afin qu'ils ne soient pas supprimés. Les témoignages des personnes non enregistrées sur le site (Guest) seront relus avant publication et apparaîtront donc plusieurs heures après leur écriture.

Ajouter un témoignage
Témoignage de Sylvain
posté le 14/07/17, 13:10

Bonsoir,
Je connais très très bien les TJ car je suis né chez eux et j'ai 50 ans, c'est vous dire...........
Ce sont des gens très malins qui n'hésitent pas à mentir même devant dieu qui pour moi existe mais n'est pas un bon dieu. c'est un dieu qui ressemble aux humains càdi qu'il a ses têtes. Et oui, je sais : je vais choquer les croyants.

si vous n'etes pas qq'un qui est ds ses petits papiers, il vous laissera être sali par des mensonges sans bouger. il était très occupé à s'occuper de défendre les TJ ds leurs affaires de taxation d'offrande volontaire, car je ne sais pas si vous savez, mais les TJ ont gagné ce procès. ils ont mis tous leurs avocats là dessus par contre, pour les persécutions que subissent leurs congénères, ils se contentent de courriers envoyés en grand nombre, il n' y a pas d'argent en jeu, donc pas grave.
dès que je pourrai vous dire ce que j'ai vécu , je vous le dirai en vous donnant les initiales des gens et le nom de la congrégation.

ce sont des gens qui se soutiennent l'un l'autre ds le mensonge. dès que vous leur demandez de jurer devant dieu si ce qu'il disent est vrai, et bien on vous dit qu'on ne peut pas jurer. et ce dieu plein d'amour ne bouge pas et ne fait pas en sorte qu'un au moins se dise : mais c'est peut être vrai tout ça car c'est logique ce qui est dit......

ce qui me gène aussi c'est qu'ils vous demandent sans arret d'etre comme certains personnages de la bible mais dès que vous citez des personnages de la bible qui ont manqué à leur devoir, ils vous disent que vous n'etes pas à la hauteur de ces saints. c'est marrant, vous devez imiter Jésus, pierre, jean, paul et tous les autres, mais dès que vous leur dites que pierre ou paul ont trahi Jésus pour le premier ou qu'il s'est emporté violemment contre barnabas pour le second, on vous répond qu'il ne faut pas prendre ces exemples et qu'eux étaient des saints et pas vous. rigolo non ? valable ds un sens, mais pas ds l'autre.

autre chose qui me fait bien rire c'est leur méthode d'excommunication : si l'ensemble d'un collège est pour la radiation d'un de leur membre, alors, ils passent leur courrier à un itinérant qui ne se les mettra pas à dos, mais il ne communique pas ce courrier à l'intéressé. par contre, si l'intéressé fait appel, il doit donner son courrier .
quelle justice !

enfin, l'affaire est examinée par un seul autre tj de leur béthel qui décidera lui même si l'appel est justifié ou pas. le pouvoir est entre les mains d'un seul. et attention, en général pour ne pas dire, toujours, il va ds le sens du poil des autres. il ne va pas les désavouer. et on appelle ça une justice conforme à celle de dieu. voilà qui me fait dire que dieu est loin d'être juste comme il le prétend.

quand je pourrais vous raconter tout le mal que ces tj m'ont fait, vous comprendrez pourquoi j'ai autant de haine à leur égard.

vous allez en voir pas mal qui vont cliquer sur "je n'aime pas ce comm" car mine de rien les tj qui ne doivent pas consulter ces sites, les consultent qd même.

ce qui me gène aussi c'est qu'on ne peut même pas porter plainte contre eux alors qu'ils causent d'énorme dégâts. Par ex, moi, je suis très abîmé à cause d'eux et ça se voit......

je suis juste très content qu'aux USA ils sont obligés de se produire devant les tribunaux pour de nombreuses plaintes de pédophilie et que pour taire les affaires ils ont déboursé des sommes considérables pour indemniser les victimes.
je ne voulais pas y croire, mais j'ai vu les procès et lu les journaux pour m'en convaincre. quelle honte !
à bientôt.

Témoignage de Eugène
posté le 10/06/17, 22:47

Bonjour,

Voilà un bon moment que je me pose pas mal de questions.
L'organisation ment en France on vous dit faites des dons pour le Béthel ou tous autres construction, mensonge ces projets sont tous abandonnés, des salles du royaume vont même être vendues 1 salle 4 congrégations donc économie restrictions etc...
Dans telle salle du royaume un ancien annonce, il manque de l'argent vous ne devez pas beaucoup aimer Jéhovah enfin ce n'est pas aussi direct mais c'est exactement ce que cela veut dire.
Un surveillant de circonscription dit à des frères t'as pas la foi tu fais pas ce qu'on veut de toi.
Enfin bref les bergers s'affolent et battent les brebis et oui l'organisation a de plus en plus de mal a payer ses factures alors on presse les bergers pour qu'ils règlent les factures et bien ils ne veulent pas les régler enfin un triste tableau qui va encore s'assombrir dans les années a venir .
Honteux de se servir du nom de Dieu pour faire payer des innocents ?

Témoignage de MARTIN
posté le 5/05/17, 22:24

Dèjà un an que je me suis retirée de l'organisation et je souhaitais vous faire part de mes impressions. Pour information j'ai laissé le premier témoignage sur ce site.
Le départ a été difficile comme pour tous, et je suis passée par une période de flottement ou on se demande comment on va "survivre" retrouver ses marques. Et puis vient les questions que l'on se posent sur cette soi disant "vérité", et on se dit "alors si la vérité n'est pas là ou est elle" et on cherche.
J'avoue que je ne pensais pas trouver autant de preuves de falsification dans la traduction du monde nouveau et de manipulations mentales. Toutes ces falsifications ont ébranlé toutes mes croyances, qu'il a fallu rebatir. Alors j'encourage tous les tj et ex tj à fouiller, faire des recherches, ne pas hésiter à chercher sur internet (meme si on nous dit que c'est déconseillé à cause des apostats) car si vraiment les tj ont la vérité il FAUT ALLER VERIFIER et METTRE leur vérité à l'épreuve. C'est une fois qu'elle est mise à l'épreuve qu'on se tient une vérité pour vrai ou qu'on cherche ailleurs. Alors cherchez n'hésitez pas vous ne regretterez pas vos trouvailles. Et puis comment remettre une vie entière les yeux fermés à une organisation sans etre sur de ce que l'on fait ? En tout premier lieu lire le livre de raymond FRANZ : a la recherche de la liberte chrétienne. Ensuite lire les évangiles dans une autre bible que la TDMN (vous verrez vous aurez l'impression de découvrir une autre bible) Ensuite le site de Thomas, qui m'a permis de voir les erreurs des tj, ainsi que le site temoinsdejesus.fr
Je vous souhaite une bonne lecture, et rappelez vous que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont la les adorateurs que le Père demande JEAN 4:23
Le prix a payer pour soutenir cette nouvelle vérité est pour moi (comme pour beaucoup) la coupure totale des liens avec ma famille (ma mère qui a choisi de me l'imposer) En ce qui me concerne je préfère cette rupture que de rester dans cette organisation mensongère, meurtrière et manipulatrice.

Témoignage de Guest
posté le 16/03/17, 15:56

JE viens de me réveiller...en fait depuis décembre 2016. TANT DE CHOSES CACHÉES, Non avouées par peur de perdre des membres mais surtout pas peur de poursuites incalculables. déjà le cas de pédophilie coûtent des dizaines de millions, et ce n'est pas fini.. mai sje pense aussi à l'affaire du Mexique-Malawi, c'Est ça qui m'a fait 'décrocher" . Des viols, des tortures, des meurtres, à cause de qui, à cause du 'Governing Body' ..le Collège Central, qui s'est 'auto-proclamé' l'esclave fidèle et avisé .... c'Est un écoeurement TOTAL de cette organisation... Sortez d'Elle , ça presse. !

Témoignage de Guest
posté le 19/02/17, 11:54

bonjour a tous quand jetait tj je priait jehovah jamais de réponse jai chercher de tout mon coeur la vrai vérité et merci je lest trouver dans la bible jeremie 29v13 dit vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre coeur, jai trouver et jai prier jesus christ il est le chemin la vérité et la vie et je peut vous garantir que ma vie a changer et quil vous repondra il nous aime et il est venu mourir sur la croix pour nous il a pris tout nos pechés nos maladie et que par lui nous irrition la vie eternelle a celui quil accepte,La bible des tj est Fausse prener la vrai et vous aurez vos réponse soyez beni au nom de jesus christ

Témoignage de Guest
posté le 27/01/17, 14:44

Bonjour à tous,

Après avoir écrit un mail à Thomas (que je remercie pour sa réponse par mail), je poste ici mon témoignage, afin de partager mais surtout d'avoir des conseils d'ex-TJ...

Je n'ai jamais été TJ, ce n'est pas de moi qu'il s'agit. Il y plusieurs années, j'ai rencontré une fille formidable qui est devenue ma meilleure amie. Pendant quelques années, nous étions inséparables. C'était une fille assez agressive, mais avec un très grand cœur. Elle a toujours eu des valeurs bien définies (pas de rapports hors mariage, pas de cigarette, pas de drogue, intègre, honnête et de sages conseils, pleins d'amour etc...) mais, issue d'une grande fratrie et avec de pb familiaux, elle était malheureuse et perturbée.
Nous avons très vite commencé à parler de Dieu, je savais qu'elle même et certains membres de sa famille étudiaient avec les TJ, sa propre mère l'avait fait il y a de nombreuses années (d'ailleurs, c'est grâce aux TJ et à leur position sur l'IVG que sa mère ne l'a pas avortée). Elle disait que c'était la vérité, mais qu'elle ne deviendrait pas TJ avant au moins ses 45 ans (nous avons toutes deux actuellement moins de 25 ans), pcq étant jeune, c'était trop de contraintes.

La vie nous a légèrement éloignées pendant quelque temps (nous n'avons jamais cessées d'être amies) et en peu de temps, ses études TJ se sont intensifiées. En nous revoyant plus fréquemment, j'ai constaté un vrai changement d'attitude. La maturité avait fait son travail, mais dans son cas, surtout, les TJ. Mais elle semblait plus heureuse, elle était plus douce. Notre amitié était différente, elle ne parlait plus que de Dieu, mais ça ne me dérangeait pas, moi même ayant toujours eu un lien avec lui. J'aimais en parler, et mon amie, en tant "qu'amie de la vérité" avait toujours des réponses aux questions que je me posais. Je n'étais plus à l'aise pour aborder certains sujets auxquels elle se montrait vraiment réticente, plus à l'aise pour fumer en sa présence, plus à l'aise pour parler d'une certaine façon. Bref, ma vieille amie, ma sœur qui me connaissait mieux que n'importe qui, je n'étais plus à l'aise en tant que moi en sa présence. J'avais peur de la repousser, peur que son regard sur moi change au rythme de sa personnalité.

4 ans après notre rencontre, elle s'est faite baptisée. J'étais là, j'étais la seule à ne pas lui avoir tourné le dos après qu'elle ai décidé de devenir TJ. Elle a pleuré à son baptême, et de la voir si heureuse, j'ai pleuré aussi. Le temps a passé, elle s'est constitué un réseaux incroyable d'amis et de connaissances à travers le monde, ne m'oubliant pas, mais s'éloignant quelque peu de moi.

De mon côté, j'avais toujours soif de Dieu et de vérité, je me cherchais spirituellement, je savais que le catholicisme ne me convenait plus, et mon amie répondait à mes questions. Elle a fini par me convaincre, à coup de "reveillez vous" et de "tour de garde" de prendre l'étude.

L'étude ne s'est jamais déroulé comme prévu, avec moi. Je posais pleins de question qui ne suivait pas le fil de l'étude basée sur le livre "qu'enseigne réellement la Bible", je posais des questions précises et recherchée, je partageais mes découvertes venant de sources diverses et variées (toujours soumise aux "attention aux apostats, tout sur internet n'est pas bon), ait arrêté d'aller à l'Eglise, et me suis rendue, trois ans d'affilée, au mémorial. La petite soeur de mon amie a fini par se faire baptisée, elle aussi.

J'ai rencontre des gens formidables lors de mes études, et lors de mes sorties avec ma copine. Mais j'ai toujours été profondément gênée par cette image de "prêt à penser", ce langage enfantin utilisé dans les publications, et certains principes (excommunication, sang, 144 000, 1914...). Mais, voyant comme la vie de ma copine semblait pure, je m'étais convaincue que les TJ étaient la vraie religion, et que c'était mon esprit humain qui m'empêchait de comprendre ces doctrines. J'étais prête à faire enlever mon baptême, sans pour autant vouloir devenir TJ (j'éprouvais tjrs une sensation d'enfermement quand je pensais à cette hypothèse).

Au fil du temps, à force de discussion avec mon amie et lassée d’entendre toujours les mêmes choses j'ai commencé à ouvrir les yeux. Pourquoi les gens ne communiaient pas lors du mémorial? Comment les oints pouvaient ils être sûrs de l'être? Pourquoi mon amie était si fermée à l'idée de regarder des videos que je lui conseillais pcqu'elles ne venaient pas de jw.org? Pourquoi préférait-elle regarder des choses à la gloire de l'organisation, plutôt qu'à la gloire de Dieu? Pourquoi elle, sa soeur, et tous les TJ que j'avais rencontré, priaient de la même façon, comme des robots, avec des phrases toutes faites ou trop soutenues pour venir du coeur?

J'ai demandé à arrêté l'étude, et depuis, j'ai compris. Au fil de vidéos et site internet comme celui-ci, de témoignages, j'ai compris ce qu'était la WT, de l'emprise qu'elle aurait pu avoir sur moi, et de l'emprise qu'elle avait sur mon amie...

Elle ne veut pas avoir d'enfants, sa soeur non plus, et elles n'ont pas fait d'études. Elles ne veulent pas "s'attacher à ce système de choses" et veulent "attendre le monde nouveau, avant". Ma copine est littéralement dédiée corps et âme à l'organisation, elle ne vit que pour ça. Regarder des vidéos du site, prêcher, aller aux réunions. C'est de cela qu'est fait son quotidien. Depuis que j'ai arrêté l'étude, je la vois 1 fois tous les 2/3mois, car elle n'a pas le temps. J'ai essayé d'aborder certaines questions avec elle, mais j'ai peur de perdre son amitié si elle croit que c'est par apostasie que j'essaye de lui dire ces choses.
Je m'inquiète pour elle, car les décisions qu'elle prend pour son avenir son danseuses, surtout si un jour elle à un réveil forcé. "Je suis la fille la plus heureuse du Monde", "Je n'envie vraiment la vie de personne, j'ai la meilleure qu'il soit", voilà le genre de discours qu'elle tient.
Je pourrais la laisser comme ça, après tout, elle est heureuse. Mais mon devoir de chrétienne n'est il pas d'essayer de la sortir de ce faux (et blasphématoire) enseignement? N'est ce pas mon devoir d'amie, d'avoir peur pour elle? Peur qu'un matin elle se reveille, qu'elle ait 60 ans et qu'elle découvre que sa vie entière s'est basée sur une organisation et pas sur Dieu?
J'ai préparé une liste de questions visant à la pousser à la réflexion, mais celles-ci témoignent inévitablement de ma position vis à vis de la WT. Qu'en pensez vous? Est-il sage de lui donner? Que faire? Attendre qu'elle se reveille seule, grâce à Dieu, ou me mêler de tout ça?

Témoignage de Harley
posté le 25/01/17, 13:01

lorsque j'étais TJ, j'ai étudier avec une femme qui est devenue une amie, cela fait 6 ans..elle n'a jamais pris le baptéme et ne l'envisage pas...mais elle apprécie nos réunions et c'est fait quelques amis parmi les TJ.. Aujourd'hui elle m'appelle pour me dire qu'on lui tourne le dos parce qu'elle a décidé de rester mon amie malgré mon exclusion... je suis choquée de cette réaction et de cette mentalité... j'avais envie de pleurer pour elle. Où est l'amour du prochain dans ce comportement ? Vis-à-vis de quelqu'un qui n'est pas TJ en plus, donc qui n'est pas en tort ?

Témoignage de Antonella
posté le 5/01/17, 14:22

Bonjour Thomas, tout à bord merci pour ta facon courtoise et respectueuse d apporter des éclaircissement concernant cette organisation sans la dénigrer,je note chez toi cette forme de civilité que tu as et cette intelligence de savoir vivre....bravo pour ton site....j ai commencée à fréquenter le tj à l âge de 16 A et me suis fait baptisée à 19 A,j ai rencontrer un non chrétien par la suite que j ai fréquentee,et donc comme il le disaient à l époque j ai été (exclue) à 24 A,j ai été clair avec eux,je leur en ai parlée ....et voilà...20 année se sont ecoulee,sans que je n ai pu oubliée cette organisation et beaucoup de membres que j appréciaient...donc je suis retournée à quelques réunions avec ma fille pour lui faire découvrir cette vérité que j ai connu à l époque....elle a appréciée...cette année je suis aller au mémorial....après cela j ai eu un doute,l ancienne bible que j avais du monde nouveau à été modifiée à ma grande surprise et j en ai fait part à 2 anciens qui m ont dit'effectivement il y a eu évolution et ça été modifiée....j ai eu des réponses vagues....alors j ai fais des recherches qui se sont avérées fructueuses....j ai prié....après mon exclusion, je me suis tournée vers l ésotérisme....j ai étudiée de près les images subliminales qui aujourd hui àvec le temps se distinguèrent de mieux en mieux,c est percutant....l étude du nom de Dieu et sa traduction controversée....le point de départ de cette organisation au temps de Charles T Russel,et ses racines....les dates bibliques avec d autres bibles et celle du monde nouveau,il est apparu une difference....à l époque je n ai jamais bien comprise ( le temps des gentils) d ailleurs j avais une difficulté de concentration dans mon apprentissage de l étude,mais au bout du compte je me suis persuadée que c était la vérité,et les recherches indirectement nous été déconseillée en ce sens que l on pouvait apparaître comme un apostat....tout ce temps la il y avait beaucoup de non dit,et les questions que je posait ne m apportait pas satisfaction,donc je me résignait à ce qui été publié dans les revues, les livres etc.....j ai toujours eu un esprit logique et un besoin de preuves avec le temps faisant.....j ai été surprise de mes recherchent et des découvertes qui s en suivaient,je suis tombée de haut courant de cet été,j en ai été malade pendant une huitaine de jour ou j ai été alitée....je n ai pas fini d aller au bout de toutes les recherchent minutueuses...à l heure actuelle je me pose la question suivante: Ou est la Vrai Vérité? Aujourd hui plusieurs bibles emploient le dernier libre ( Apocalypse) les tj le nomme comme le livre de ( La révélation ) = Révélation de quoi? = de choses cachées mis à nu? En tout cas à ce jour ma quête de l approfondissement des Écritures continuent....il m est important et nécessaire de trouver La Vérité....je suis ton site, encore merci Thomas....Cordialement

Témoignage de Harley
posté le 18/11/16, 12:51

Bonjour

Je suis née dedans et tout naturellement j'ai pris mon baptême à 17 ans...J'aime Jéhovah.. Et puis les "épreuves" ont commencé dans ma famille, mélées d'injustices mais je me disais que nous sommes tous imparfaits même les anciens...je subissais en m'accrochant à JAH... à 26 ans je me suis mariais avec un TJ assistant ministériel, fils d'anciens et de pionnier, bonne réputation.. c'était un manipulateur pervers, j'ai faillit mourir sous ces coups et je mourrai à petit feu, cela a duré 5 ans..(je demandai de l'aide mais on ne me croyait pas, jusqu'à ce que un ancien au bout de 5 ans prenne les choses en main mais il était seul à m'aider face aux autres).mon mari a quand même perdu ses privilèges, il a fait son mea culpa lors de son CDR (Comité de Discipline Religieuse) pour garder la face, mais il continuait à me faire du mal... je suis partie pour sauver ma peau et 2 ans aprés j'ai divorcé pour protéger ma vie avec toutes les conséquences que cela entraine car ce n'est pas pour motif biblique et donc je ne peux pas me remarier à 33 ans,(car pas de fornication) et j'ai perdu des priviléges aussi car le divorce n'est pas pour motif biblique... les anciens m'ont dit que je retrouverai les "priviléges" une fois que ma situaion serait réglée (divorce prononcé et laisser passer du temps pour que ça se tasse...) quelle ne fut pas ma surprise de savoir que mon futur ex-mari avait retrouvé des priviléges alors que le divorce n'était pas encore prononcé, lui mon bourreau qui m'a torturé pendant des années a retrouvé des priviléges, alors que moi la victime, on me tenait un autre discours !!! ce fut le coup de grâce.. je n'ai pas supporter cette injustice.. au même moment je devais faire le deuil de me remarier, de ne pas avoir d'enfant, me protéger contre "les tentations du monde" , je me blindais, me protéger... puis j'ai rencontrer un homme extraordinaire à mon travail, j'ai craqué... CDR pour moi, je leur ai tout raconter, (ils m'ont même demander combien de fois j'avais couché avec lui,) que je suis au plus mal, le sentiment de culpabilité qui me ronge, que j'ai besoin d'aide, je suis découragée, vidée mais que je ne veux pas lâcher Jah, et la décision tombe : ils ont jugé que mon repentir n'était pas sincére et que donc la sanction c'est l'excommunication... état de choc... cela fait une semaine et j'ai du mal à réaliser et à me dire que j'ai tout perdu, ma famille et mes amis, je me retrouve seule alors que je voulais de l'aide.... je sais que j'ai pécher contre Jah mais c'est pas ça que je voulais... pendant que d'autre torture leur femme pendant des années et s'en sorte limite comme des victimes car c'est la femme qui quitte le domicile (avec la consigne de ne rien raconter pour ne pas ternir la réputation du mari, ni faire de bavardage...)... il est difficile de devenir TJ, de rester TJ mais une simple décision d'hommes imparfaits suffit à tout faire basculer... alors que je suis à bout de force, il va falloir que je me batte seule pour revenir..mais pour l'instant j'ai décidé de prendre du recul, de faire une pause, j'ai baissé les bras..

Témoignage de Marie-Laure et Sylvain
posté le 3/10/16, 09:27

Cher Thomas,

Nous ne sommes pas liés aux Témoins de Jéhovah, mais nous avons découvert ton site un peu par hasard, à l’occasion d’une recherche biblique.

Nous avons été très heureux de découvrir ton très beau ministère et le récit de ta conversion. Nous avons, en effet, vécu un cheminement similaire, alors que nous étions des catholiques très convaincus et engagés. Le Seigneur nous a fait la grâce de plonger intensément dans sa Parole, de remettre toutes nos certitudes et traditions dans sa lumière, et c’est alors que le voile qui nous aveuglait a été retiré, et que nous avons découvert le salut parfait et gratuit en Christ. Depuis, nous avons quitté l’église catholique pour nous joindre à une église évangélique enracinée dans les Ecritures.

Notre action de grâces s’élève vers notre Père céleste qui se prépare un peuple attaché avec amour à la vérité de sa Parole. Nous le remercions pour les dons d’enseignement et de sagesse dont il t’a gratifié. Tu as toujours une manière paisible d’éclairer les gens, en t’appuyant sur l’autorité de la Bible. Qu’il continue de te bénir et de multiplier les fruits de ton ministère!

Page: 1 2 3 4 5 6

Citation biblique

"Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite."
Luc 21:7, 8

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Une organisation humaine prend la place de Jésus

    Cathy Veignie il y a 2 semaines
    Bonjour à tous , je viens de découvrir sur Youtube une série de vidéos extrêmement intéressantes qui ...

    Lire la suite...

     
  • Une organisation humaine prend la place de Jésus

    Jean il y a 2 semaines
    Les oints du CC sont adorés par les T-J-sincères. Je l'ai vu à Villepinte lors du congrès régional. Un ...

    Lire la suite...

     
  • Quelle est la vraie religion ? ou la mauvaise réponse de JW.ORG

    Serge il y a 2 semaines
    Bonjour à tous, Fausse religion ou fausse doctrine? On m’a donné la brochure « De bonnes nouvelles ...

    Lire la suite...

     
  • Données personnelles et porte à porte : les Témoins de Jéhovah rappelés à l'ordre par l'Europe

    Sinda il y a 3 semaines
    J'ai été moi-même chargé de cela dans l'organisation de témoins de jehovah. C'est une obligation à ...

    Lire la suite...

     
  • Le baptême non biblique des Témoins de Jéhovah - Quel engagement ?

    daniel il y a 1 mois
    ...et pour finir avec cette tour de garde sur le baptême des enfants, quand au paragraphe 16, il est ...

    Lire la suite...