Les Témoins de Jéhovah sont-ils le peuple de Dieu ? Sinon qui est le peuple de Dieu aujourd'hui ? Comment la Bible définit-elle le peuple de Dieu ? Et surtout, comment en faire partie ?

Cet article reprend intégralement le contenu de la brochure "Vérifiez toutes choses - Qui est le peuple de Dieu ?", cette brochure peut être téléchargée au format PDF ici.

Chère sœur, cher frère, 

Comme les chrétiens du monde entier tu fondes ta foi sur la Bible, la Parole de Dieu et c'est une excellente chose. 

Dans la parabole de la semence du Royaume, Jésus a montré que la "belle terre" représente toute personne qui "entend la parole et en saisit le sens" (Mc 4:10-12; Mt 13:23). Oui, lire, entendre et comprendre la parole en l’étudiant fait partie des obligations de tout chrétien. Il s'agit avant tout d'une réflexion personnelle que personne n'a le droit de faire à notre place. La Bible nous met justement en garde contre les faux prophètes et les faux enseignants qui pourraient nous détourner du véritable Christ par de faux évangiles (Mat 24:4, 5, 23, 24; Lc 21:8; Ga 1:7, 8) . Il est donc impératif pour chaque chrétien de "vérifier toutes choses", d'"éprouver toute parole inspirée" à l'image des Béréens (1Th 5:21; 1Jn 4:1; Ac 17:10-12). 

Cette brochure, basée sur les Saintes Écritures, a pour but de t'aider à mettre en application ces précieux conseils. L’objectif est de mettre en lumière grâce à la Bible la façon dont Dieu a défini son peuple dans le passé, comment il le définit aujourd’hui et surtout comment en faire partie. C’est une question très importante qui nous permet de mieux nous situer dans le plan divin et de ne pas nous laisser égarer par des groupes religieux qui s'attribuent eux-mêmes le titre de peuple de Dieu sur terre.

Nous t'invitons à étudier attentivement et à méditer sur les pages qui suivent. Demande à Jéhovah de t'accorder le discernement nécessaire ainsi que l' "esprit de sagesse" qui t'aidera dans ta recherche de la vérité (Eph 1:15-19). Utilise ta Bible pour vérifier chaque référence donnée et laisse-la agir comme une "lumière pour ta route" (Ps 119:105). 

Bonne lecture ! 

Fraternellement 

Tes frères et sœurs dans la foi


Le peuple de Dieu dans l'ancien testament 

La naissance du peuple de Dieu

En faisant une alliance avec Abraham Dieu avait pour objectif de se créer un peuple pour son nom, peuple qui devait donner naissance au Messie (Gn 17:1-8). Le signe d'appartenance à l'alliance pour tous les descendants d'Abraham était la circoncision (Gn 17:9-14). 

Cette alliance comportait deux promesses pour Abraham et sa semence (Gn 22:15-18) : 

  1. Cette semence deviendrait très, très nombreuse 
  2. Par cette semence seraient bénies toutes les nations de la terre 

L'alliance de la Loi

Pourquoi cette alliance ?

L'ancienne alliance (ou alliance de la Loi) avait pour but de mettre en évidence la condition de pécheurs des humains et leur inaptitude à satisfaire Dieu parfaitement par leurs propres moyens (Ga 3:19). Cette alliance devait, entre autres, préserver la pureté du peuple de Dieu menant au Messie (Ga 3:24).

Avec qui Jéhovah a-t-il conclu cette alliance ?

C’est une alliance que Jéhovah a conclue avec le peuple qu’il s’est choisi, à savoir la "semence d’Abraham", la nation d’Israël. Il est important de noter que l'alliance entre Jéhovah et son peuple a été faite avec l'ensemble du peuple (Ex 24:3-8 ; Dt 28 ; Hé 9:18-20).

Qui était médiateur de cette alliance ?

En tant que médiateur de l'ancienne alliance, Moïse était chargé de faire office d'intermédiaire entre Dieu et le peuple (Ex 19:9 ; Ex 20:19 ; Dt 5:5 ; Jn 1:17 ; Ga 3:19). 

En quoi consistait cette alliance ?

L’alliance de la Loi consistait en l'acceptation par le peuple d'un système de plus de 700 lois et la mise en place des sacrifices d'animaux pour faire propitiation et obtenir le pardon de ses péchés.

Quelle serait la récompense pour le peuple d’Israël s'il respectait son engagement ?

Dès le départ, Dieu voulait faire de son peuple Israël "un royaume de prêtres", une "nation sainte" s'il respectait son alliance (Ex 19:5-9 ; 24:3-8). 

Pourquoi cette alliance a-t-elle été rompue ?

Israël n'ayant pas été capable de respecter son engagement, allant jusqu'à mettre à mort le Messie envoyé par Dieu, la promesse d'en faire une nation sainte ne s'accomplira pas pour eux en l'état mais sera reconduite dans la nouvelle alliance, avec un nouveau peuple, comme nous allons le voir dans le chapitre suivant.

Le peuple de Dieu dans l'ancienne alliance
Le peuple de Dieu dans l'ancienne alliance

Le peuple de Dieu dans le nouveau testament 

La nouvelle alliance

La nouvelle alliance a été prophétisée par Jérémie. Nous retrouvons ces paroles en Jérémie 31 : 

“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” [...] “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:31-34 

Dieu annonce ici une nouvelle alliance. Comme pour l'ancienne, elle est établie entre Lui-même et son peuple : la "maison d'Israël" (comparez avec Gn 17:1-8). Cette nouvelle alliance "rend périmée l'ancienne" (Hé 8:13).

Qui est médiateur de cette alliance ?

Selon Hébreux 8:6 et 9:15, Jésus-Christ est le médiateur de cette nouvelle alliance.

Comment les péchés du peuple sont-ils pardonnés ?

Ce ne sont plus les sacrifices d'animaux mais Jésus-Christ qui, en s'offrant lui-même, a sanctifié le peuple par son propre sang (Hé 10:1-18). C'est également Jésus-Christ qui fait office de grand prêtre parfait sous la nouvelle alliance (Hé 9:11-22). De cette manière la prêtrise lévitique n'a plus lieu d'être pour le nouveau peuple de Dieu (Hé 7:11-18).

Qui est le peuple de la nouvelle alliance ?

Le peuple d’Israël selon la chair n’ayant pas respecté l’alliance conclue avec Dieu, l’Israël dont parle Jérémie doit correspondre à autre chose (Mt 23:37, 38).

La Bible enseigne qu’il s'agit d'un nouvel Israël, un Israël spirituel (Ga 6:16 ; Rm 9:6 ; Rm 11). Selon la prophétie de Jérémie 31:31-34, ceux qui composent cet Israël spirituel sont le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance. 

Quels sont les bienfaits de cette alliance ?
  • La Bible nous dit que la nouvelle alliance est établie sur de "meilleures promesses" que l’ancienne (Hé 8:6-13). Quelles sont ces promesses ?
  • La nouvelle alliance permet au peuple de Dieu d’obtenir une fois pour toutes le pardon de ses fautes grâce au sacrifice de Jésus (Lc 22:20 ; Ga 3:13 ; Hé 9:15-22 ; Hé 10:10, 14).
  • Le peuple, lavé de ses péchés, est désormais sanctifié et devient une "nation sainte" (1Pi 2:7-10 ; Hé 2:10-18).
  • En tant que "royaume de prêtres" le peuple a maintenant accès au "lieu saint", à savoir le temple céleste de Dieu pour le servir (Hé 8:6 ; Hé 9:23-25 ; Hé 10:14-19). Quel immense privilège !
Le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance
Le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance

Le peuple de Dieu : en fais-tu partie ?

Les "fils d’Abraham" spirituels

Comme nous l’avons vu au chapitre précédent le peuple de Dieu de la nouvelle alliance est un peuple d’Israël spirituel, composé d’une semence d’Abraham spirituelle. Qui sont les "fils d’Abraham" spirituels selon la Bible ? C’est l’apôtre Paul qui nous l’explique simplement : Abraham est "père de tous ceux qui ont foi" (Rm 4:9-12). Il dira aussi :

Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham - Galates 3:7 

Et toi, le sais-tu bien ? Oui, c’est ta foi en Jésus-Christ qui fait que tu peux prétendre appartenir au peuple de Dieu en devenant un descendant spirituel d'Abraham. En mettant ta foi en Jésus-Christ, tu acceptes d’entrer dans le peuple de Dieu de la nouvelle alliance et tu peux ainsi bénéficier du pardon de tes péchés grâce au sacrifice parfait du Fils de Dieu (Jn 3:16 ; Rm 3:22-25 ;  Rm 11:25-27). N’est-ce pas là une véritable bonne nouvelle ?

Souviens-toi : dans l'ancienne alliance, en plus de la filiation avec Abraham, un signe d'appartenance au peuple de Dieu était la circoncision. Cette obligation a été abolie de fait puisque nous ne sommes plus soumis à la Loi. Mais y a-t-il quelque chose qui a remplacé la circoncision dans la nouvelle alliance ? Oui ! La Bible nous dit que c’est la foi en Jésus-Christ (voir Rm 4:9-12 et Ga 5:2-6). C’est donc la foi, la "circoncision du coeur", qui remplace la circoncision physique (voir aussi Rm 2:25-29 et Col 2:11-14).

Comme dans l'ancienne alliance, il n'existe pas de position intermédiaire. Tout comme un cananéen ne pouvait pas bénéficier du pardon des péchés à moins d'entrer officiellement dans le peuple d'Israël (en se faisant circoncire notamment), un chrétien ne peut pas aujourd'hui prétendre obtenir le pardon de ses péchés à moins de faire partie du peuple de Dieu, l'Israël spirituel, grâce à sa foi en Jésus-Christ (Jr 31:31-34 ; Hé 8:7-13).

C’est pour cela que Dieu dit de son peuple : “Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus.” (Jr 31:34) ! L’apôtre Pierre confirme encore cette idée lorsqu’il écrit :

C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; [...]. Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte [...]. Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. - 1 Pierre 2:7-10 

Pierre reprend ici la promesse de Dieu de faire de son peuple un "royaume de prêtres, une nation sainte" et l'applique aux destinataires de sa lettre, parce qu'ils sont "croyants" (verset 7). Ainsi cette promesse, non accomplie dans l’ancienne alliance, s’accomplit dans la nouvelle envers les croyants. Pierre nous confirme ici que seuls les péchés de cette "nation sainte", le "peuple de Dieu" sont pardonnés ("vous êtes maintenant le peuple de Dieu [...] ceux à qui on a fait miséricorde"). L’expression "ceux à qui" nous confirme en effet qu’ils sont les seuls à pouvoir bénéficier de ce pardon (voir Jr 31:34 ; Mt 1:21 ; Hé 2:17).

Pour résumer : 

  • Faire partie du peuple de Dieu est indispensable pour accéder au pardon des péchés (Jr 31:34 ; 1Pi 2:7-10 ; Mt 1:21 ; Hé 2:17).
  • Dans l'ancienne alliance, les signes d'appartenance au peuple de Dieu étaient la filiation avec Abraham et la circoncision (Gn 17:1-14). 
  • Dans la nouvelle alliance, c'est la foi en Jésus-Christ qui permet de faire partie de ce peuple et donc d'obtenir le pardon des péchés (Ga 3:7-9 ; Rm 4:9-12 ; Ga 5:2-6).

Ainsi, dans le nouveau testament, le peuple de Dieu de la nouvelle alliance est clairement identifié comme étant l'ensemble des croyants, de ceux qui ont foi en Jésus-Christ : les chrétiens.

Revenons maintenant sur les deux promesses faites à Abraham et voyons comment elles se réalisent aujourd’hui pour les croyants.

"Aussi nombreux que les étoiles des cieux"

Souviens-toi : Dieu avait promis à Abraham que sa semence se multiplierait comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable au bord de la mer, elle deviendrait une "multitude" que personne ne pourrait compter (Gn 15:5). A ton avis, cela est-il compatible avec un nombre limité de quelques dizaines de milliers d’humains ? Non bien sûr. Comme l’explique Paul aux Galates (chap. 3) cette semence est constituée de tous les croyants sincères d’hier et d’aujourd’hui, donc tu en fais probablement partie !

Or nous, frères, nous sommes enfants de la promesse, tout comme Isaac. - Galates 4:28

"Toutes les nations seront bénies", comment ?

Souviens-toi également que Dieu avait promis à Abraham que par sa semence toutes les nations seraient bénies (Gn 22:18). Comment cela s'est-il accompli ? Laissons répondre Paul dans sa lettre aux Galates : 

Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham. - Galates 3:7-9 

Ainsi, l'accomplissement de cette prophétie a commencé au premier siècle, lorsque les "gens des nations", les Gentils ont pu entrer dans le peuple de Dieu grâce à la semence d'Abraham selon la chair, semence qui a abouti à Jésus (Ga 3:16). Aujourd’hui de nombreuses personnes de toutes nations continuent d’être bénies en embrassant la voie du christianisme.


Les 144000 et la nouvelle alliance 

Comme tu le sais, ton organisation enseigne que les 144000 dont parle la Révélation constituent l’Israël spirituel, la "semence d’Abraham", autrement dit le peuple de Dieu de la nouvelle alliance. C'est une interprétation qui est possible. Toutefois, si on veut s'accorder avec les textes bibliques étudiés précédemment on se rend compte que ce nombre ne peut pas être pris de manière littérale et ce pour plusieurs raisons :

  • Le contexte même de ce passage est symbolique. En effet on ne peut pas d'un côté affirmer que les 144000 sont à prendre au sens littéral et de l'autre affirmer que les "12000 de chaque tribu" sont symboliques. Il faut rester cohérent : la multiplication de douze nombres symboliques ne peut pas donner un nombre littéral.
  • La "semence d'Abraham" est composée de "tous ceux qui ont foi" (Ga 3:7 ; Rm 4:9-12), or force est de constater qu’au cours de l’histoire plus de 144000 personnes ont eu foi en Jésus.
  • Dieu a promis à Abraham de multiplier sa semence "comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable au bord de la mer". Cette promesse n'a pas été abandonnée (voir Hé 6:13-18 ; Ga 4:21-27) ! Ce serait donc faire mentir Dieu que de réduire cette grande multitude à seulement 144000 humains ! 
  • Dans la même idée, la Bible enseigne que les fils de la nouvelle alliance seraient plus nombreux que les fils de l’ancienne alliance : les Juifs selon la chair (Is 54:1 ; Ga 4:21-31). Etant donné que les fils de l'ancienne alliance étaient plusieurs millions, il n'est pas biblique d'affirmer que les fils de la nouvelle alliance sont moins nombreux. (2S 17:11; 1R 4:20; Hé 11:12)

Cette doctrine implique aussi que les chrétiens sont divisés en deux classes : ceux qui sont dans la nouvelle alliance (le "peuple de Dieu") et les autres. Ce qui pose également des problèmes :

  • La Bible dit qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes (1Ti 2:5, 6). Autrement dit, tous ceux qui veulent s'appocher de Dieu ne peuvent le faire que par Jésus (Jn 14:6). Or, tout comme Moïse n'était pas médiateur pour les cananéens mais seulement pour Israël, la médiation de Jésus n'est valable que pour l'Israël spirituel, dans le cadre de la nouvelle alliance scellée par son sang (Hé 9:15 ; 12:24). Puisque ton organisation limite l'Israël spirituel à 144000 individus, elle est obligée de dire que Jésus ne serait médiateur que pour ce petit nombre de chrétiens (voir "Etude perspicace" vol.2 p.245 §7). Dans ce cas qui est médiateur pour les autres Témoins de Jéhovah ?
  • La Bible dit que tout homme qui croit en Jésus est né de Dieu (Jn 1:12, 13; 1Jn 5:1), or ton organisation enseigne que seuls les 144000 ont droit à cette nouvelle naissance. C'est pourtant une condition indispensable pour voir le Royaume de Dieu (Jn 3:3).
  • La Bible dit que ceux qui ont la foi deviennent "fils" spirituels de Dieu, donc frères de Christ (Ga 3:26; Jn:1:12, 13; 1Jn 5:1), or ton organisation affirme que cela ne concerne que 144000 humains.
  • Jésus a dit que ses "frères" sont ceux qui font la volonté de son Père (Mt 12:50), or ton organisation dit qu’il n’y a que  144000 frères de Christ.
  • Jésus a dit que ceux qui lui appartiennent sont ses disciples, ceux qui croient (Mc 9:41, 42), or ton organisation affirme que cela ne concerne que 144000 humains. 

Comme tu le vois prendre les 144000 au sens littéral et établir deux classes de chrétiens engendre beaucoup de contradictions bibliques.

Ainsi donc, si on considère que les "144000" de la Révélation représentent l’Israël de Dieu, alors ce chiffre ne peut être que symbolique ! Il représente "tous ceux qui ont foi", aussi nombreux que les étoiles des cieux, conformément à la promesse faite à Abraham. Oui, la Bible atteste que par la foi tu deviens descendant spirituel d'Abraham, fils de Dieu et frère de Christ, ton médiateur, à qui tu appartiens ! Dieu établit toujours ses alliances avec l'ensemble de son peuple. Il n’y a donc pas de place dans la Bible pour un second groupe de chrétiens en dehors de son peuple d'Israël spirituel, avec qui il a conclu une alliance pour leur bonheur et le pardon de leurs péchés (Jr 31:31-34) !

Le peuple de Dieu selon les Témoins de Jéhovah
Le peuple de Dieu selon les Témoins de Jéhovah

Le schéma ci-dessus représente l'explication de ton organisation concernant le peuple de Dieu de la nouvelle alliance ainsi que sur la position de tous les autres Témoins de Jéhovah par rapport à ce peuple. Nous avons établi ce schéma à partir de ce que nous avons trouvé sur jw.org*. La différence avec l'explication biblique se situe dans l'encadré rouge.

* Les extraits appuyant l'encadré rouge sont les suivants :

Figurément parlant, les chrétiens qui ont l’espérance terrestre marchent derrière la classe de l’esclave oint et son Collège central ; ils suivent leur direction. En qualité de “ travailleurs non rétribués ”, les autres brebis donnent volontiers et de tout cœur de leurs forces et de leurs ressources matérielles pour soutenir l’œuvre mondiale de prédication que Christ a confiée à ses disciples oints sur la terre. - La Tour de Garde du 15/01/2008 page 26
Jéhovah permet à de nombreux humains de recevoir des bénédictions au moyen de cette nouvelle alliance, dont les membres ne sont que 144 000. Par eux, des millions de personnes de toutes les nations recevront la vie éternelle dans un paradis terrestre. Il reste encore quelques adorateurs de Jéhovah sur la terre qui sont membres de cette nouvelle alliance. Ils sont les seuls à consommer le pain et le vin à bon droit, car c’est avec eux que Jéhovah a conclu la nouvelle alliance, alliance validée par le sang de Jésus.  - La Tour de Garde du 01/03/2012 page 17
Les chrétiens qui vivent en ce temps de la fin concentrent leur attention sur l’une ou l’autre des espérances suivantes : Les membres du “ petit troupeau ”, les chrétiens oints, entretiennent l’espérance de l’immortalité au ciel, où ils seront rois et prêtres aux côtés de Jésus dans son Royaume (Luc 12:32 ; Rév. 5:9, 10). Les “ autres brebis ” qui composent la “ grande foule ”, bien plus nombreuse, ont l’espérance de vivre éternellement dans un paradis terrestre et de constituer les sujets du Royaume messianique (Rév. 7:9, 10 ; Jean 10:16). Les autres brebis ne devraient jamais oublier que leur salut dépend du soutien actif qu’elles apportent aux “ frères ” du Christ encore sur la terre. - La Tour de Garde du 15/03/2012 page 20
Les brebis potentielles, dont le nombre s’accroît, s’estiment honorées de soutenir les frères de Christ en prêchant, mais aussi d’autres manières. Notamment en faisant des contributions financières, en participant à la construction de Salles du Royaume, de Salles d’assemblées et de Béthels, et en obéissant fidèlement aux frères que « l’esclave fidèle et avisé » nomme pour diriger l’œuvre - La Tour de Garde du 15/03/2015 page 29

Que faire maintenant ? 

"Où irions-nous ?" 

En tant que Témoin de Jéhovah, tu penses peut-être que tu serais perdu sans ton organisation. Pourtant Jésus n'a pas incité ses disciples à créer ou à rejoindre une organisation ou une église. Etant notre seul médiateur, il s'est défini lui-même comme étant la vérité et le seul chemin qui mène à Dieu (1Ti 2:5, 6 ; Jn 14:6). Aucune organisation ne peut revendiquer être "le chemin" ou "la vérité" à la place de Jésus. Pierre l'avait bien compris lorsqu'il lui a demandé "vers qui irions-nous ?" et non " irions-nous ?" (Jn 6:68).

Bien que le rassemblement avec d’autres chrétiens soit important (Hé 10:24, 25) il ne faut pas oublier que le peuple de Dieu ne se définit pas en termes de religion ou d’organisation. Ce peuple ne connaît pas de frontières humaines, c'est la congrégation chrétienne dans son ensemble, le corps dont Christ est la tête et le Sauveur (Eph 1:22, 23 ; 5:23 ; Col 1:18). N'oublions pas non plus que nous serons tous jugés selon nos œuvres, pas selon notre appartenance à telle ou telle organisation humaine (2Co 5:10).

Le Mémorial, le repas du Seigneur 

Si tu as compris qu'en tant que croyant, tu es pleinement entré dans la nouvelle alliance, avec Jésus pour seul médiateur, alors tu as compris l'importance de participer au Repas du Seigneur (Jn 6:53-57). Si pour des raisons diverses tu ne souhaites pas quitter l'organisation des Témoins de Jéhovah c'est une chose importante que tu peux faire au moins une fois par an, lors du Mémorial.

A vrai dire, il semble que de plus en plus de Témoins de Jéhovah à travers le monde ont compris cette vérité biblique. En effet ils sont chaque année toujours plus nombreux à boire le vin et à manger le pain lors du Mémorial. Rends-toi compte : de 8500 en 2005, ils sont maintenant plus de 15000* ! Alors pourquoi ne pas montrer que toi aussi tu es pleinement en union avec le Seigneur Jésus-Christ en participant, comme tous les chrétiens du monde, à ce repas important ?

* Chiffres tirés des Annuaires des Témoins de Jéhovah années 2006 et 2016, disponibles sur jw.org


Questions annexes

Qui sont les "autres brebis" ?

Jésus n'ayant été envoyé que pour les "brebis perdues de la maison d'Israël" (les Juifs), les "autres brebis" dont il parle en Jean 10:16 sont tout simplement les gens des nations ou "Gentils" qui seraient plus tard admis dans l’alliance avec Dieu (Mt 10:5, 6 ; Mt 15:22-24 ; Eph 2:11-18 ; Ac 15:6-11 ; Jn 11:51, 52 ; Rm 2:10, 11). Quant au "petit troupeau" de Luc 12:32, le contexte du verset indique qu'il n’y a aucune raison de voir autre chose dans ce passage que le Berger s'adressant aux brebis rassemblées devant lui au moment précis où il parlait.

Voir : Le "petit troupeau" et les "autres brebis" selon la Bible

Qui compose la "grande foule" ?

Pour commencer, bien que ton organisation parle souvent de "la grande foule des autres brebis", sache que cette expression n’apparaît nulle part dans la Bible. Il ne s’agit que d’un rapprochement arbitraire de deux textes bibliques. Il n'y a absolument aucune raison biblique de faire ce rapprochement.

En ce qui concerne l’identité de la "grande foule" de Révélation 7, plusieurs interprétations existent et sont possibles. Par conséquent il ne nous est pas permis d’être dogmatiques sur ce sujet. Nous n’avons pas la place de développer ces diverses interprétations ici mais sache qu’il est très facile de montrer que la grande foule n’est pas un deuxième groupe de chrétiens séparé du peuple de Dieu ayant une espérance différente de celui-ci.

Voir : La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

Quelle espérance ? 

La Bible n’enseigne pas deux espérances pour les chrétiens mais une seule (Eph 4:4). Cette espérance chrétienne peut être résumée ainsi :

  • Résurrection, enlèvement et vie avec Christ après son retour (1Th 4:15-17 ; Mt 24:29-31)
  • Vie éternelle sur la "nouvelle terre" et dans la présence de Dieu après le millenium et le jugement dernier selon 2 Pierre 3:13 et Révélation chapitres 21 et 22

Voir : Quelle est l'espérance chrétienne d'après la Bible ?


Conclusion

Merci d’avoir pris le temps de lire ce document. Nous espérons qu’il a pu t’aider à comprendre ce qu’est le peuple de Dieu, comment en faire partie et ce que cela implique pour tout chrétien.

Si tu as des questions ou des remarques, si tu veux en savoir plus ou si tu penses qu’il y a des erreurs dans cette brochure, n’hésite surtout pas à nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tu ne trouveras dans cette brochure aucune publicité pour une église ou une organisation tout simplement car, suivant l’exemple de l’apôtre Paul, "nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus" (2Co 4:5). Nous sommes avant tout des chrétiens attachés à la seule Parole de Dieu et nous voulons t’aider, ainsi que tes frères et sœurs Témoins de Jéhovah, à t'approcher du Seigneur en t’unissant à lui. Pour se faire nous t’exhortons chaleureusement à entrer pleinement dans son peuple en acceptant l’alliance qu’il te propose.

Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. - 1 Pierre 2:10

 

Note : les versets bibliques cités dans cette brochure sont tirés de la Traduction du Monde Nouveau, disponible sur jw.org.

 

Téléchargez la brochure "Vérifiez toutes choses"

 

 


Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés."
Actes 4:12

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Au Chili, les Témoins de Jéhovah renoncent à leur neutralité pour 300 dollars

    vox il y a 8 hours
    Effectivement j'avais déjà lu et vu le drapeau flottant sur cette salle et ceci l'an dernier et j'avais ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    ROMEO il y a 3 jours
    Je suis d'avis que cette lettre amène une evolution positive. Waite and See

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    Isaac il y a 6 jours
    Tout ce que je retiens, c'est que l'organisation contient de plus en plus d'éléments dissidents. Une ...

    Lire la suite...

     
  • Lettre ouverte : un Témoin de Jéhovah revendique son droit de quitter sa religion sans contrainte

    Fort il y a 1 semaine
    Bonjour Nicodème et Vox, Encore une fois je tiens à saluer ici le courage de ta démarche Nicodème qui ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    Nicodème il y a 1 semaine
    Je me rappelle adolescent de la gêne qu'avait ressenti mon jeune frère être félicité par des TJ suite ...

    Lire la suite...