La divinité de Jésus est un vaste sujet. Plutôt que de rentrer dans des débats sans fin sur des mots et des versets, prenons un peu de hauteur et raisonnons sur quelques notions simples.

La Bible regorge de versets affirmant la divinité du Fils. Tous ces versets forment une mosaïque nous permettant de percevoir la véritable nature du Christ. Malheureusement, les détracteurs de cette divinité (comme certains défenseurs d'ailleurs) mettent un point d'honneur à prendre chacun de ces versets, un par un, et à défendre leur point de vue en se lançant dans de longues tirades émaillées de langues anciennes et de citations de tel ou tel bibliste ou "expert". Malheureusement cela ne fait que nous éloigner de la Bible, en ayant l'oeil collé au microscope au lieu d'admirer le texte dans sa globalité. Surtout, cela nous éloigne d'une lecture naturelle de celle-ci.

Il est vrai que certains passages peuvent être interprétés de différentes façons et les "experts" en question ne sont d'aucune aide tant ils se contredisent. Je ne tomberai donc pas dans ce travers ici. Mon but est simplement de vous montrer des évidences qui, je l'espère, vous aiderons à y voir plus clair sur le sujet de la divinité du Fils. Pour information vous trouverez en bas de l'article une liste (non exhaustive) de versets à considérer.

De combien de versets a-t-on besoin pour prouver que Jésus est Dieu ?

A partir de combien de versets affirmant que Jésus est Dieu peut-on considérer que Jésus est Dieu ? Question étrange me direz-vous. Pourtant, beaucoup pensent qu'en réduisant, par des moyens plus ou moins subtils, le nombre de versets affirmant la divinité de Jésus, on peut d'autant la diminuer. Mais quand bien même ne resterait-il qu'un seul verset déclarant que Jésus est Dieu, serait-ce une raison pour le réfuter ? Heureusement ce n'est pas le cas. Dans un précédent article, nous avons vu que de très gros indices se cachent dans l'Ancien Testament concernant la nature de Jésus et de sa relation avec son Père. Le reste de la Bible n'est pas non plus avare d'informations à ce sujet.

Je me contenterai de citer deux textes affirmant que Jésus est Dieu. Ces deux textes (ou leur traduction) ont l'avantage de n'être contestés par personne :

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. - Isaïe 9:6
Eh bien, huit jours plus tard, ses disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : “ Paix à vous. ” Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ” En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” - Jean 20:26-28

Voila donc deux versets qui affirment clairement que Jésus est Dieu. A-t-on vraiment besoin de plus pour affirmer que Jésus est Dieu ? Notez également que le passage d'Isaïe dit : "on l'appellera [...] Dieu Fort...". Pourquoi donc certains veulent-ils aller contre la Bible en s'obstinant à ne pas vouloir l'appeler "Dieu (Fort)" ?

Considérez également Colossiens 2:9 :

Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité - Colossiens 2:9

"Toute la plénitude de la divinité" ! Comment peut-on être plus Dieu que cela ? (voir l'article En Christ "habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9))

Jésus est omniprésent

Dans la Bible, l'omniprésence est une caractéristique que l'on ne retrouve que chez Dieu. En effet, ni les anges, ni les démons ni même Satan ne peuvent être à plusieurs endroits en même temps. Aucune créature de Dieu n'a cette faculté. C'est le cas également des humains bien entendu. Jésus, comme son Père, a ce pouvoir unique :

là où il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe, d’esclave, d’homme libre, mais Christ est toutes choses et en tout. - Colossiens 3:11
Car là où deux ou trois se trouvent rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ” - Matthieu 18:20
leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ” - Matthieu 28:20

Comment imaginer cela si Jésus est un ange ?

Comparez avec :

les secrets de son cœur deviennent manifestes, de sorte qu’il tombera sur [sa] face et adorera Dieu, annonçant : “ Dieu est réellement parmi vous. ” - 1 Corinthiens 14:25

Voir aussi : Deutéronome 4:7, Zekaria 8:23 et Isaïe 45:14

Notez que cette caractéristique est également propre au Saint Esprit (voir Romains 8:9, très intéressant). Aucun autre être spirituel n'a cette faculté dans la Bible.

Les chrétiens invoquaient son nom et le priaient

Nous l'avons déjà vu dans un précédent article, il arrivait aux premiers chrétiens de prier Jésus et d'invoquer son nom (Actes 9:14, 21; 22:16; 1 Corinthiens 1:2, 16:22). Réfléchissons un instant : Prier un ange ? Invoquer un ange ? Une créature spirituelle ? Ne serait-ce pas là du spiritisme, de l'idolâtrie ?

Voici la définition que donne le dictionnaire Larousse en ligne pour le verbe "invoquer" :

  • Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge.
  • Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.

En tant que croyants, quelle "puissance surnaturelle" doit-on appeler ? Qui doit-on solliciter par des prières si ce n'est Dieu seul ? La Bible nous montre que seul Dieu doit être invoqué, prié. Aucune créature de Dieu, aucun ange n'a droit à ce privilège. Pour un Dieu jaloux, quoi de plus normal (Exode 34:14) ? Si donc les premiers chrétiens invoquaient le nom de Jésus Christ et le priaient, c'est forcément qu'ils le considéraient comme Dieu.

En complément, notez que le verbe "invoquer" et ses dérivés reviennent près de 90 fois dans la Bible, dont 23 fois rien que dans les Psaumes (Psaumes 105:1, 145:18 par exemple). Il n'est jamais associé à un ange, ni à aucune autre créature de Dieu mais toujours à Dieu lui-même. Invoquer Jéhovah et Jésus est même une condition pour être sauvé (Yoël 2:32 et Actes 2:21 pour Jéhovah, Romains 10:13 (voir cet article) et  Actes 4:12 pour Jésus) ! N'est-ce pas révélateur ? Jésus est-il donc Dieu ou un ange ? Si vous êtes Témoin de Jéhovah, vous sentez-vous libre d'invoquer le nom de Jésus comme le faisaient les premiers chrétiens ? Le feriez-vous, par exemple, dans une prière publique ? 

Jésus est adoré

En tant que Dieu jaloux, Dieu se réserve l'exclusivité de tout "hommage" ou acte d'adoration (grec proskuneo). Pourtant, dans la Bible, Jésus n'a jamais refusé un seul de ces hommages, ou acte d'adoration, contrairement aux anges (Révélation 19:9, 10 et 22:9).

Jésus est adoré à de nombreuses reprises dans les Écritures. Malheureusement, la Traduction du Monde Nouveau en élude un certain nombre. Il en reste pourtant deux :

Par exemple, auquel des anges a-t-il jamais dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père ” ? Et encore : “ Moi je deviendrai son père, et lui deviendra mon fils ” ? Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage ((ou, selon la note, l'adorent)). ” - Hébreux 1:5, 6

Ici Jésus est adoré au même titre que son Père :

Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré. - Révélation 5:13, 14

A-t-on besoin de modifier la Bible pour prouver la divinité du Christ ?

Les Témoins de Jéhovah ont été obligés d'ajouter des mots dans leur Bible pour réfuter la divinité de Jésus. Pourquoi ? Si la Bible était si claire sur la nature "créée" du Fils, pourquoi ne pas respecter le texte grec tel qu'il nous est parvenu ? Pourquoi en tordre le sens en y ajoutant des mots ? Les dirigeants des Témoins de Jéhovah y trouveraient-ils un intérêt ? Tout étudiant sincère de la Bible doit se poser ces questions. N'oubliez pas que les Témoins de Jéhovah ont commencé à ne plus adorer Jésus en 1954, date de parution de leur propre Bible.

On ne le dira jamais assez : comparez les traductions, utilisez une Bible interlinéaire français-grec ou anglais-grec (plus facile à trouver). Lisez la Bible de façon naturelle, en lisant plusieurs chapitres d'une seule traite pour vous imprégner du texte plutôt que de focaliser sur tel ou tel verset. La Bible s'explique par elle-même, c'est une mosaïque : il faut la considérer dans son ensemble pour en avoir une image la plus exacte possible.

Autre chose : il faut savoir admettre que notre cerveau n'est pas apte à tout comprendre de Dieu. Vouloir essayer de tout rationaliser, de tout rendre "logique" est un piège qu'il faut absolument éviter. C'est le meilleur moyen de nous créer un Dieu différent de ce qu'il est réellement, un Dieu humain en quelque sorte. Acceptons de ne pas tout comprendre ! L'Homme ne comprend déjà pas le fonctionnement de son propre cerveau, comment peut-il comprendre son Créateur ? Dieu est-il encore Dieu si il peut être expliqué et "conçu" par l'Homme ? Dieu peut-il être mis dans une compréhension finie alors qu'il est infini ?

Révélation 22 ou la divinité magnifiée

Lire Révélation chapitre 22 doit être une expérience intéressante pour celui qui croit que Jésus et son Père ne sont pas un seul Dieu. Lisez donc ce chapitre et essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Combien y a-t-il de trônes ? Pour combien de personnes ?
  • Qui est celui qui vient ?
  • Qui est l'Alpha et l'Omega ?
  • Qui est celui qui envoie son ange ?
  • Peut-on dire que Jésus est le "Dieu Fort" d'Isaïe 9:6 dans ce chapitre ou est-il un ange ?

En lisant ce dernier livre de la Bible, il est évident que Jésus et son Père ne forment qu'un seul Dieu.

La lettre à Tite prouve sans équivoque que Jésus est Dieu

Dans sa lettre à Tite, l'apôtre Paul attire l'attention sur celui que nous, chrétiens, considérons comme notre Sauveur. Alors qui est notre Sauveur selon Paul ?

  • En 1:3 c'est Dieu ("par ordre de notre Sauveur, Dieu")
  • En 1:4, c'est Jésus-Christ ("Faveur imméritée et paix de la part de Dieu [le] Père et de Christ Jésus notre Sauveur.")
  • En 2:10, c'est Dieu ("afin de parer l’enseignement de notre Sauveur, Dieu, en toutes choses.")
  • En 2:13, en parfaite harmonie avec les textes précédents, Jésus-Christ est appelé Dieu et Sauveur ("tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes], Christ Jésus"). Notez que cette traduction, tirée de la Bible des Témoins de Jéhovah, cherche sans grand succès à gommer l'affirmation de Paul par l'adjonction des mots entre crochets qui n'apparaissent pas dans le texte original. La plupart des autres Bibles respectent le texte original en traduisant par "notre grand Dieu et Sauveur, Christ Jésus"). 
  • En 3:4, c'est Dieu qui est Sauveur ("de la part de notre Sauveur, Dieu")
  • En 3:6, c'est à nouveau Christ qui est désigné comme Sauveur ("par Jésus Christ notre Sauveur")

Ainsi, en lisant la lettre à Tite, il n'y a aucun doute possible : on comprend tout à fait que pour Paul (ancien Juif rappelons-le) le Dieu et Sauveur était Jésus-Christ comme il l'affirme clairement au chapitre 2 verset 13.

Alors, cher Témoin de Jéhovah, qui est votre Sauveur personnel (voir Actes 4:11, 12) ?

Jésus est la Parole de Dieu

Nous l'avons vu dans cet article : Jésus est la Parole créatrice de Jéhovah (Jean 1:1-3). Comment cette Parole ne pourrait-elle pas partager son être même, son essence ? Jésus est la personnification de la Parole de Dieu, tout comme l'Esprit Saint est la personnification de sa puissance.

On est ici à des années-lumières de l'ange créé, la première créature de Dieu à qui il aurait "délégué" son travail !

La Trinité : est-ce un gros mot ?

La Trinité peut faire peur, à juste titre. Certains diront que cette doctrine n'est pas biblique, car le mot "trinité" n'apparaît pas dans la Bible. Dans ce cas, oubliez ce mot et remplacez le par : "la doctrine qui essaie de synthétiser le fait que :

  • Il n'y a qu'un seul Dieu*
  • Jéhovah est Dieu
  • Jésus est Dieu (Isaïe 9:6, ...)
  • Le Fils est soumis au Père (Jean 14:28, ...)
  • L'Esprit Saint est Dieu (2 Corinthiens 3:17, Actes 5:3, 4)
  • Ces trois entités sont souvent associées et parfois confondues (Jean 3:34, Matthieu 28:19, 2 Corinthiens 3:17, 13:14, ...)"

La Trinité essaie (bien imparfaitement il est vrai) de faire la synthèse de ces enseignements bibliques. Cette doctrine n'est pas sortie d'un chapeau magique au IVème siècle, elle transparaît déjà dans la Bible. Il faut la considérer comme une synthèse. Avant toute critique, il convient de s'y intéresser et de savoir pourquoi elle a été "mise au point", à quelles problématiques bibliques elle tente de répondre. Éluder le sujet en tordant la Bible, en y ajoutant des mots, ou en s'appuyant sur des traductions volontairement orientées simplifie évidemment le problème, mais est-ce la bonne solution ? Faut-il absolument tout comprendre de Dieu pour l'adorer comme Il nous le demande ?

Voir l'article Wikipedia sur la Trinité.

Voir aussi : "Doit-on croire à la Trinité ?" - La brochure commentée

NOTE :

* Deutéronome 6:4 nous donne un indice intéressant sur Dieu :

Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. - Deutéronome 6:4

Le terme “un seul” dans ce verset est la traduction du mot hébreu “echad”, qui veut dire “un”. Il faut toutefois souligner que le “un” exprimé par le mot echad n’est pas un “un” singulier mais plutôt une unité composite.

Ceci se comprend mieux dans les autres utilisations d’echad dans la Bible :

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule (echad) chair. -Genèse 2:24
Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul (echad) peuple et ont tous une même langue, … - Genèse 11:6

La Trinité est donc tout à fait envisageable dans ce contexte.

Imparfaites analogies...

Il est toujours risqué de se lancer dans des comparaisons pour expliquer la Trinité. Voici trois analogies qui, je l'espère vous seront utiles. Ces comparaisons valent ce qu'elles valent, n'hésitez pas à me dire si vous en trouvez une meilleure !

  • "La direction" d'une entreprise :
    • Cette direction est composée de plusieurs personnes, disons le PDG, le DG et le DRH. Notez bien qu'il y a une hiérarchie au sein même de cette direction. Ces trois personnes réunies forment donc "la direction" de l'entreprise.
    • Chacune de ces personnes a une volonté propre, mais aussi un rôle et des tâches précises à effectuer. Ces tâches sont dictées par le PDG. 
    • Chacune de ces personnes, individuellement, "est" la direction. Imaginons que l'une d'entre elles envoie un email à tous les employés pour les informer d'une fermeture exceptionnelle. Pour les salariés, l'information provient de "la direction". Pareil dans l'autre sens : si un salarié veut s'adresser à "la direction" pour une raison X ou Y, il peut s'adresser à l'une ou l'autre de ces personnes.

 

  • Les trois flammes :
    • Imaginez trois bougies allumées. Approchez les flammes de ces trois bougies pour qu'elles n'en forment plus qu'une seule. Et voila ! Il y a trois flammes qui n'en forment qu'une seule, et pourtant chacune d'entre elles est la totalité de la flamme.

 

  • "Dieu" vs "l'Homme" :
    • Imaginez qu'il n'y ait que 3 humains dans tout l'Univers. Chacune de ces 3 personnes est bien sûr complètement "humaine".
    • On dirait aussi qu'il n'y a qu'une seule humanité dans l'Univers, humanité qui serait manifestée en ces trois personnes 100% humaines.
    • On peut très bien imaginer que ces trois personnes aient des fonctions et responsabilités différentes, l'une d'entre elles pourrait être chef des deux autres. Cela ne les rendrait pas pour autant moins humaines. D'ailleurs il est intéressant de noter que lorsqu'on parle de l'humanité on parle couramment de '"l'Homme" (avec une majuscule).
    • Un non-humain qui s'adresserait à "l'Homme" s'adresserait en réalité à ces trois personnes, ou à l'une des trois, avec une préférence probable pour le chef dans ce cas (ce qui n'enlève rien à la pleine humanité des deux autres).

J'espère que ces comparaisons imparfaites pourront vous aider à vous approcher de la véritable nature de Dieu. Je reste disponible par email pour toute question, remarque, ou contre-argument.

Quelques versets à lire ou à relire

A titre d'information, voici quelques versets qui font souvent débat (à juste titre ou pas, à vous de juger). Cliquez pour comparer les traductions françaises :

Je vous conseille une bonne traduction interlinéaire pour faire le tri. Malheureusement je n'en connais pas en français mais vous pouvez utiliser celle-ci en anglais. Vous pouvez toujours utiliser Google pour traduire en français si nécessaire.


Commentaires  

+4 #51 Jules 17-12-2015 21:12
Bonsoir,

Mr. Thomas, avez-vous lu en Daniel 7 :13 ? C'est écrit ; "... semblable à un fils d'homme ". Et aussi en Révélation 14:14 ?

En Matthieu 10:23 ; "...le fils de l'homme ". De même en Matthieu 8:20 ; 12:40 ; 17:22 ; 24:30 ; Luc 17:26 ; Luc 18:8 et Jean 3:13

Qui dit "fils d'homme" dit "homme de Dieu" !!

Bien à vous
Signaler à l’administrateur
+6 #52 Jules 17-12-2015 21:27
Bonsoir,

"Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde." Jean 17:24

C'est très clair que Jésus-Christ était avec son père en tant esprit avant la création du monde comme l'indique en Jean 17:5

Bien à vous
Signaler à l’administrateur
+3 #53 Jules 17-12-2015 21:37
Bonsoir,

Dieu est invisible à l’homme parce que c'est écrit en 1 Timothée 1:17

"Au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen! 1 Timothée 1:17

Donc, on comprend mieux plus que jamais la lecture de la Bible en Jean 1:14 ; 1:18 et en 1 Jean 4:12 !

Bien à vous
Signaler à l’administrateur
+5 #54 Jules 17-12-2015 21:54
Bonsoir

Si non dit "fils/Dieu", cela revient à dire Dieu le fils/Père. Pourtant, qu'est-ce qu'on lit en Matthieu 23:9 ?

"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9

Bien à vous
Signaler à l’administrateur
+4 #55 Jules 17-12-2015 22:01
Bonsoir

La traduction grec en français en Jean 1:1, ne s'est jamais traduit de ceci ; "...et la parole était Dieu "

Le voici le lien ;

Jn 1:1 — “ et la Parole était un dieu (elle était de condition divine) ”
http://wol.jw.org/en/wol/d/r30/lp-f/1001060096#h=2

Bien à vous
Signaler à l’administrateur
+1 #56 Thomas 18-12-2015 08:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Mr. Thomas, avez-vous lu en Daniel 7 :13 ? C'est écrit ; "... semblable à un fils d'homme ". Et aussi en Révélation 14:14 ?

En Matthieu 10:23 ; "...le fils de l'homme ". De même en Matthieu 8:20 ; 12:40 ; 17:22 ; 24:30 ; Luc 17:26 ; Luc 18:8 et Jean 3:13

Qui dit "fils d'homme" dit "homme de Dieu" !!

Bien à vous


Cher Jules,

La Bible n'emploie jamais l'expression "homme de Dieu" à propos de Jésus mais si cela vous fait plaisir, pourquoi pas ? Les versets que vous citez mettent en avant la nature humaine de Jésus.

On peut aussi ajouter 1 Timothée 2:5 :
Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus

Ou encore Actes 17:31 :
parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”

Jésus, en tant que Fils de Dieu et Fils de l'Homme possède à la fois les attributs divins et humains. Un peu comme une double nationalité !
Signaler à l’administrateur
+2 #57 Thomas 18-12-2015 08:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

"Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde." Jean 17:24

C'est très clair que Jésus-Christ était avec son père en tant esprit avant la création du monde comme l'indique en Jean 17:5

Bien à vous


Oui normal puisqu'il était la "Parole" de Dieu (Jean 1). Il était forcément avec Dieu de toute éternité sauf si on pense que Dieu a été autrefois dépourvu de Parole.
Signaler à l’administrateur
-4 #58 Thomas 18-12-2015 08:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Dieu est invisible à l’homme parce que c'est écrit en 1 Timothée 1:17

"Au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, le seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen! 1 Timothée 1:17

Donc, on comprend mieux plus que jamais la lecture de la Bible en Jean 1:14 ; 1:18 et en 1 Jean 4:12 !

Bien à vous


Oui Dieu est invisible aux yeux humains corruptibles nous sommes d'accord.
Signaler à l’administrateur
+1 #59 Thomas 18-12-2015 08:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir

Si non dit "fils/Dieu", cela revient à dire Dieu le fils/Père. Pourtant, qu'est-ce qu'on lit en Matthieu 23:9 ?

"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9

Bien à vous


Oui Jésus n'est pas notre Père mais notre frère car nous sommes tous fils de Dieu et frères du Christ par notre foi (1 Jean 5:1-5). Notez toutefois qu'Isaïe 9:6 dit que Jésus serait aussi appelé "Père éternel"... A méditer...
Signaler à l’administrateur
0 #60 Thomas 18-12-2015 08:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir

La traduction grec en français en Jean 1:1, ne s'est jamais traduit de ceci ; "...et la parole était Dieu "

Le voici le lien ;

Jn 1:1 — “ et la Parole était un dieu (elle était de condition divine) ”
http://wol.jw.org/en/wol/d/r30/lp-f/1001060096#h=2

Bien à vous


La Traduction du Monde Nouveau ne fait pas office de référence pour tout le monde.

Voici d'autres traductions : djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Chap=1&Vers=1&Livre=43

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
-9 #61 vivian 18-12-2015 14:21
excusez moi ,un témoin m'a indiqué le site jw.org mais je suis tombé sur le votre ,je suis camerounais,grandit et baptisé catholique,mais j'avoue que vous me semblez moins véridique sur certains sujets,moi j'ai commencé à étudier avec des tj,et l'on a souvent des discussions posées avec ses gens.j'ai lu que vous etiez tj,mais je trouve étonnant que vous défendez l'indéfendable,moi catho je doute que Jésus,le chemin,la vérité,et la vie soit lui meme le bout du chemin,jésus est le Fils de Dieu,le Sauveur,mais je ne crois pas qu'il soit lui meme Dieu,s' il est le Tout Puissant yahvé,cela laisse croire que jésus mon seigneur faisait le cinéma en se priant lui meme quand il était sur terre
Signaler à l’administrateur
0 #62 Thomas 18-12-2015 15:41
Bonjour vivian et bienvenue,

Jésus ne faisait pas de cinéma sur terre puisqu'il n'était pas Dieu mais un homme parfait qui priait son Père céleste. D'ailleurs il nous a demandé de faire comme lui dans le "notre Père".

Jésus n'est pas Yahvé, ce sont deux personnes différentes qui partagent la même divinité (Col 2:9; Hé 1:1-3 etc).

Si vous voulez discuter contactez moi par email () car ce site n'est pas un forum et les commentaires doivent rester en rapport avec le sujet (je fais allusion à vos autres commentaires).

Bien cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+5 #63 Jules 18-12-2015 19:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Thomas :
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Bonsoir,

Mr. Thomas, avez-vous lu en Daniel 7 :13 ? C'est écrit ; "... semblable à un fils d'homme ". Et aussi en Révélation 14:14 ?

En Matthieu 10:23 ; "...le fils de l'homme ". De même en Matthieu 8:20 ; 12:40 ; 17:22 ; 24:30 ; Luc 17:26 ; Luc 18:8 et Jean 3:13

Qui dit "fils d'homme" dit "homme de Dieu" !!

Bien à vous


Cher Jules,

La Bible n'emploie jamais l'expression "homme de Dieu" à propos de Jésus mais si cela vous fait plaisir, pourquoi pas ? Les versets que vous citez mettent en avant la nature humaine de Jésus.

On peut aussi ajouter 1 Timothée 2:5 :
Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus

Ou encore Actes 17:31 :
parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”

Jésus, en tant que Fils de Dieu et Fils de l'Homme possède à la fois les attributs divins et humains. Un peu comme une double nationalité !


Bonsoir,

Vous notez en 1 Timothée 2:5 et Actes 17:31 à souligner que Jésus est "homme".

Jésus-Christ (Homme) est la parole de Dieu. La définition du mot "parole" est la faculté à parler par un homme, la voix d'un homme.

La faculté à parler la voix d'un homme Jésus-Christ (la parole) de Dieu.

Pour quelle raison qu'on n'emploie pas l'expression "homme de Dieu" par Jésus-Christ ?


Bien à vous
Signaler à l’administrateur
-2 #64 Thomas 19-12-2015 06:41
Citer :
Pour quelle raison qu'on n'emploie pas l'expression "homme de Dieu" par Jésus-Christ ?
Je vous l'ai déjà dit : parce que la Bible ne le fait pas.

D'ailleurs les Témoins de Jéhovah non plus n'utilisent pas cette expression pour Jésus.
Signaler à l’administrateur
0 #65 Jules 08-01-2016 00:45
Bonsoir,

Devrions-nous dire; " L'Agneau est Dieu " ? Est-ce que l'Agneau est Dieu ?

En Jean 1:29 et Jean 1:36, c'est écrit de la parole de Dieu, la Bible, de ceci ; " l'Agneau de Dieu "

Thomas a dit ; "Il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus." Et aussi en Actes 17:31 qui est écrit ; "...par un homme(Jésus-Christ)....

Pour conclure ; " l'Agneau (Jésus-Christ, homme) de Dieu " Qui dit l'Agneau de Dieu dit Homme, Christ-Jésus (l'Agneau) de Dieu.

Est-ce, ça semble logique ?

Donc, on dit " l'agneau de Dieu " (Jean 1:29 ; 36) et non pas " l'Agneau est Dieu " ce qui est illogique !

Bien à vous
Signaler à l’administrateur
+4 #66 Thomas 08-01-2016 09:39
Cher Jules vous me posez sans cesse les mêmes questions et j'ai l'impression que vous ne lisez pas mes réponses. Passe encore pour cette fois mais la prochaine fois je serai obligé de supprimer votre message pour ne pas polluer inutilement les commentaires.

Donc bientôt vous allez me dire que Jésus n'est pas Dieu, n'est pas un ange ou un homme mais qu'il est un agneau ?

Jésus n'est pas un agneau au sens propre, n'est-ce pas ? Lorsqu'il est appelé "Agneau de Dieu", il s'agit d'un titre emprunt de symbolisme qui met l'accent sur le sacrifice qu'il a consenti pour la rémission de nos péchés. Ce titre n'a pas pour but de nous renseigner sur la nature du Christ mais sur son rôle. On pourrait aussi dire "Agneau divin".

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+2 #67 Jules 11-01-2016 23:59
Bonsoir,

" Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts." Révélation 14:1

Ce verset que vous voyez ci-haut, il y a l'Agneau et son Père.

Et Thomas dit ; "Jésus n'est pas un agneau au sens propre, n'est-ce pas ? ". Est-ce le propos de Thomas qui n'est pas biblique est encore plus pollué que jamais ? Oui !! Sans doute !!

Bien à vous en douceur
Signaler à l’administrateur
0 #68 Thomas 12-01-2016 09:22
Bonjour Jules,

Je pense avoir suffisamment répondu à vos questions et je ne souhaite pas débattre éternellement sur des mots. Je vous invite à relire attentivement mon article et les versets bibliques cités ainsi que tous les commentaires depuis le début. Si un point n'a pas déjà été abordé j'y répondrai.

Vous avez votre opinion, je la respecte complètement. Merci à vous et bonne continuation.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
-3 #69 wole 14-01-2016 16:28
salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi. aussi Dieu peut il JAMAIS mourir? la bible est claire. il ya DIEU et il ya jesus. seul un lien de subordination les unit . certes jésus est divin. car tout ce qui vient du ciel en parlant des êtres est divin. mais pas au mème titre que DIEU.
Signaler à l’administrateur
-4 #70 Thomas 14-01-2016 17:05
Citation en provenance du commentaire précédent de wole :
salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi. aussi Dieu peut il JAMAIS mourir? la bible est claire. il ya DIEU et il ya jesus. seul un lien de subordination les unit . certes jésus est divin. car tout ce qui vient du ciel en parlant des êtres est divin. mais pas au mème titre que DIEU.


Je suis bien d'accord avec vous : Jésus est soumis à son Père. Même la doctrine de la Trinité dit que Jésus est soumis au Père. Il ne faut pas confondre égalité de nature et égalité de position comme le font souvent les Témoins de Jéhovah pour dénigrer la Trinité.
Signaler à l’administrateur
-2 #71 Apollyon 14-01-2016 20:17
Ou est il marque dans la bible que les pere le fils est le saint esprit sont de même nature ? Je suis curieux de voir ces passages
Signaler à l’administrateur
-3 #72 Thomas 15-01-2016 09:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Apollyon :
Ou est il marque dans la bible que les pere le fils est le saint esprit sont de même nature ? Je suis curieux de voir ces passages


La réponse est dans l'article et dans les commentaires, merci de les lire avant de poster des commentaires.
Signaler à l’administrateur
+1 #73 Pascal 28-10-2016 21:31
Citation en provenance du commentaire précédent de wole :
salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi. aussi Dieu peut il JAMAIS mourir? la bible est claire. il ya DIEU et il ya jesus. seul un lien de subordination les unit . certes jésus est divin. car tout ce qui vient du ciel en parlant des êtres est divin. mais pas au mème titre que DIEU.

Sauf qu'ici il n'est pas question d'un fils et d'un père humains mais plutôt de Dieu et de son Fils Jésus-Christ ,ce qui fait toute la différence.Jésus a lui-même a dit que lui et le Père sont un en Jean 10 verset 30.Et en Jean 14 verset 11 "Croyez-moi,je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres."Un fils humain peut-il affirmer cela en parlant de son père ? Non,évidemment.N'essayez donc pas de réduire Jésus-Christ et Dieu le Père à la dimension humaine,juste pour satisfaire votre compréhension et intelligence,n'oublions pas qu'ici il est question de foi.L'apotre Thomas par exemple,ne se posait certainement pas ce genre de question puisqu'il appelait Jésus Dieu en Jean 20 : 26-28.Nous humains ne pouvons pas tout à fait saisir la nature de Dieu,il est Dieu et sa nature dépasse certainement notre entendement et intelligence ! Nous humains pourrons la saisir complètement quand nous serons glorifiés,dans le royaume de Dieu.Les Juifs eux-memes savaient que ,puisque Jésus déclarait être le Fils de Dieu,cela voulait aussi dire qu'il est Dieu.En Jean 10 : 30 a 33 : " Moi et le Père nous sommes un.
Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. "
Signaler à l’administrateur
-2 #74 Pascal 28-10-2016 22:17
[quote name="wole"]salut Thomas. comment un fils peut être L'égal a son père? le fils lui mème à dit: le père est plus grand que moi.

Jésus et Dieu le Père sont un,selon Jean 10 verset 30. Jésus est l'égal de son Père,du fait qu'il est le Fils de Dieu.Les Juifs le comprenaient bien,d'après Jean 5 versets 17 et 18 " Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu."C'est tres clair dans ce passage.Par ailleurs,quand Jésus affirmait que le Père est plus grand que lui,c'était dans le contexte où il était encore sur la terre,dans la chair et pas encore glorifié par son sacrifice et sa résurrection.Jésus s'était humilié lui-même en prenant une forme humaine ,comme nous le voyons dans ces passages bibliques : Phillipiens 2 versets 6 a 8 : "Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus:
bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu;
mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui;
il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix." Jésus était donc égal de Dieu avant d'avoir revêtu sa condition de Fils de l'homme.Nous le voyons également dans la prière que Jésus a adressé au Père en Jean 17 verset 4 et 5 " Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût."
Et encore dans Hébreux 2 verset 9 : " Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. ".
Signaler à l’administrateur
+5 #75 ferreira 14-02-2017 01:29
Je ressens beaucoup de compassion pour les fidèles de la tour de garde. Mais rester indifférent a leur mauvaise interprétation biblique ou les critiquer, insulter, mépriser n’est pas une attitude chrétienne. Ce sont là des sentiments diaboliques ! Un chrétien doit être aimable avec tous, capable d’enseigner et de supporter sans esprit de rivalité religieuse. Examinons donc ce texte très clair de la Bible: « Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ. Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père : Jésus-Christ est le Seigneur ! ». Philippiens chapitre 2 Ici l’apôtre Paul inspiré par l’Esprit-saint dit que Jésus était l’égal de Dieu son Père avant de renoncer à sa condition et de se faire serviteur. Ensuite Jésus est venu au monde et après sa mort Dieu l’a élevé à la plus haute place, c’est-à-dire au rang de Dieu. Jésus est alors devenu le Dieu visible au service de son Père le Dieu invisible. En effet ! C’est Dieu à lui-même qui a élevé le nom de Jésus au-dessus de tout autre nom et qui obligera tout être vivant à se mettre à genoux pour honorer le nom de Jésus. Nier ces affirmations par des théories logiques mais purement humaines est un acte diabolique de sabotage. Jésus n’a jamais déclaré sur terre être de condition divine car il s’était dépouillé de cette même condition avant de venir au monde. Toutefois, il ne l’a jamais nié non plus. Et c’est bien pourquoi les chefs religieux qui ne croyaient pas en sa nature divine cherchaient à le faire mourir. Les apôtres quant à eux n’avaient aucun doute.
Signaler à l’administrateur
+6 #76 ferreira 14-02-2017 02:04
« Ainsi, puisque vous avez accepté Jésus-Christ comme Seigneur, vivez dans l’union avec lui. Soyez enracinés en lui et construisez toute votre vie sur lui. Soyez toujours plus fermes dans la foi, conformément à l’enseignement que vous avez reçu, et soyez pleins de reconnaissance. Prenez garde que personne ne vous séduise par les arguments trompeurs et vides de la sagesse humaine : elle se fonde sur les traditions des hommes, sur les forces spirituelles du monde, et non sur le Christ. Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui ; et c’est par lui que vous avez tout reçu pleinement, lui qui domine toute autorité et tout pouvoir spirituels.. » Colossiens chapitre 2
Considérons ceci : selon les textes, avant Jésus il était impossible de se lier à Dieu. Maintenant que nous avons le consolateur promis, il ne nous est toujours pas possible de nous lier à Dieu. Cependant, il nous est possible et fondamental de nous lier au seul et unique être vivant lié à Dieu et qui domine sur tout pouvoir spirituel et possède toute autorité. C’est -à-dire Jésus.
Ainsi, liés à Jésus qui est lié à Dieu, nous formons un seul corps. Jésus est la pierre principale. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver.
Ne vous dites pas que Dieu a dit autrefois qu’il ne partageait pas sa gloire avec d’autres dieux, observez plutôt ce qu’il dit de nos jours. Ou alors rejetez les évangiles. Posez-vous la question suis-je né avant ou après Jésus. Si vous êtes nés avant alors la loi de moise est pour vous mais si vous êtes né après alors lisez l’évangile de Luc chapitre 16 verset 16.

Posez-vous donc cette autre question : un ange (messager spirituel de Dieu), même de rang très élevé, aurait-il pu créer tout l’univers, les cieux et la vie qu’ils contiennent ???? Je vous supplie d’y réfléchir sérieusement car votre salut en dépend !
Signaler à l’administrateur
-2 #77 landry 11-05-2017 09:29
Salut! Thomas je confirme tes propos par ces deux versets
1 Jean, 5:20 - Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu`il nous a donné l`intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
1 Jean, 5:21 - C`est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.
Signaler à l’administrateur
0 #78 denis13 11-07-2017 12:41
Bonjour à tous
Qui est Jésus...
Pour aide,qui à vu le film AVATAR?
Jésus est l'avatar de Jéhovah/Yahvé,ça peut ouvrir l'esprit! mais Jésus est encore plus grand qu'un avatar ! il est le Dieu fort,le père éternel(Esaie ch 9v5),l'alpha et l'omega(révélation ch22v13à16),Le créateur de l'univers qui à tout créé et qui soutient toutes chises avec sont énergie(colossiens ch 1v 15à18)Le Dieu qui c'est dépouillé pour être un homme(philippiens ch2 v5) Emmanuel :Dieu est avec nous! Jésus:Dieu sauve!
La liste est trop longue pour montre que Jésus n'est pas un ange ou archange mais d'autant plus glorieux (Hébreux ch 1 v4)car c'est un DIEU et pas un dieu...
Jesus nous à montrer Dieu(jean ch 14v7)car il est sont empreinte digitale visible par et pour nous les hommes.
Que la gloire du père soit manifesté par et au nom du seigneur Jésus christ et l'action du saint esprit...
Paix à vous
Signaler à l’administrateur
0 #79 Pascal 31-10-2017 16:51
Les témoins de Jéhovah nient l'omniprésence de Dieu l
Père ,dans le Réveillez-Vous d'Avril 2011,aux pages 28 et 29.Ils avancent que Dieu intervient en tout lieu et à tout moment seulement par son esprit,qui est sa force agissante.Pour illustrer une telle idée, Ils prennent l'exemple du soleil qui ,bien que situé à un endroit précis, dispense de l'énergie à une vaste étendue de la terre.Ils soutiennent en conclusion que Dieu n'a pas besoin d'être personnellement présent en tout lieu,que demeure fixe est appelé ciel ,région spirituelle hors des cieux physiques. Cela démontre une vision tout à fait humaine des capacités surhumaines et infinies de Dieu !
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père."
Colossiens 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Les Témoins de Jéhovah et les "bonnes oeuvres"

    Belzo Hier
    pour le siège international de la WT, les bonnes œuvres ça passe souvent par l’incitation à faire des ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 6 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 1 semaine
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 1 semaine
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 1 semaine
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...