Dans leurs publications, dans leurs discours et dans leurs vidéos les Témoins de Jéhovah ont pris l'habitude de comparer les anciens, et par extension leur collège central, à Moïse. Dans le même temps cela leur permet de stigmatiser quiconque critique ces hommes en le comparant à Qorah (ou Coré) qui s'est rebellé contre Moïse. Cette comparaison est-elle légitime ? Est-elle biblique ? Dernier exemple en date, le tout dernier épisode de TV.JW.ORG (broadcasting) du mois d'août 2016.

Pour les Témoins de Jéhovah, le "Moïse" moderne est leur organisation et ses dirigeants

Dans le tout dernier broadcasting TV.JW.ORG du mois d'août 2016, nous entendons ceci à partir de la 14ème minute :

Alors qu'approche la grande tribulation, notre survie dépendra de notre disposition à suivre leurs conseils (en parlant des anciens) comme eux-mêmes se laissent guider par le collège central. Nous sommes donc fidèles non pas à des hommes mais à une disposition prise par Jéhovah au moyen d'hommes imparfaits mais fidèles. Voila bien une leçon que Qorah, Dathân et Abiram ont refusé d'apprendre. [extrait vidéo]. Qorah et les autres rebelles clamaient haut et fort leur fidélité à Dieu tout en faisant fi que Jéhovah avait directement nommé Moïse et Aaron. Par conséquent, contre qui murmuraient-ils en réalité ? Regardons Nombres 26:9 (lecture). En ne voyant plus que l'homme Moïse et ses imperfections, ils ne discernaient plus vraiment que c'était Jéhovah qui dirigeait la nation. C'est bien contre Jéhovah qu'ils luttaient. Leur infidélité envers les hommes désignés par Dieu leur a coûté la vie. Cependant, les fils de Qorah firent un tout autre choix. Observez leur attitude dans cet extrait. [extrait vidéo]. La fidélité manifestée par les fils de Qorah a poussé Jéhovah à agir avec fidélité en épargnant leur vie. Quel bel exemple à imiter ! Ne combattons jamais contre Jéhovah en murmurant ou en nous plaignant de ceux qu'il a nommé pour diriger son peuple aujourd'hui.

JW.ORG Broadcasting du mois d'août 2016

Ce n'est bien sûr pas la première fois que les Témoins de Jéhovah établissent ce parallèle. En effet ce thème a déjà été traité à de nombreuses reprises dans les publications de l'organisation. L'angle d'approche habituel consiste à comparer l'attitude rebelle de Qorah à celle d'un Témoin de Jéhovah qui se rebellerait contre les anciens de sa congrégation ou plus généralement contre son organisation et son collège central. En voici un exemple parlant :

La façon dont nous accueillons les changements apportés au fonctionnement de la congrégation mondiale et les décisions prises par ceux qui sont à notre tête a une incidence sur notre réputation auprès de Jéhovah. À cause de leur présomption, de leur orgueil et de leur manque de foi, Qorah et ses partisans se sont éloignés de Dieu. Qorah ne voyait qu’un Moïse vieillissant qui, chaque jour, imposait ses décisions, alors qu’en fait c’était Jéhovah qui dirigeait la nation. Ayant perdu de vue cette réalité, il a cessé de soutenir les hommes dont Dieu se servait. Qorah aurait été plus avisé d’attendre que Jéhovah clarifie certaines choses ou procède lui-même à des changements, s’ils s’avéraient nécessaires. Au bout du compte, son orgueil a réduit à néant toutes ses années de service fidèle.
Ce qui est arrivé à Qorah constitue un sérieux avertissement pour les anciens ainsi que pour les autres membres de la congrégation. Il faut de l’humilité pour attendre Jéhovah et suivre les directives de ceux qui ont été placés à notre tête. Nous montrons-nous aussi humbles que Moïse ? Reconnaissons-nous l’autorité de ceux qui nous dirigent et nous soumettons-nous à leurs instructions ? Lorsque nous éprouvons quelque déception, parvenons-nous à passer par-dessus nos sentiments ? Si nous agissons de la sorte, nous serons nous aussi connus favorablement de Jéhovah. Notre humilité et notre soumission nous vaudront son affection. - La Tour de Garde du 15/09/2011 pages 28, 29 §15, 16

Cette comparaison récurrente est très efficace pour éviter que les Témoins de Jéhovah ne remettent en cause la légitimité de leur organisation et de leurs dirigeants. Comparer les "rebelles" à Qorah dans ce contexte est une méthode très dissuasive ! Mais cette comparaison est-elle appropriée ? Et surtout : est-elle biblique ?

Qui est le "Moïse" des chrétiens" ?

Brisons le suspense de suite, le "Moïse" des chrétiens ne doit pas être un homme, un groupe d'homme ou une organisation mais bien Jésus-Christ ! Il est le seul aujourd'hui à pouvoir cumuler les 3 rôles qu'avait Moïse dans l'ancien testament à savoir : prophète, libérateur et médiateur.

Moïse et Jésus prophètes de Dieu

L'apôtre Pierre a clairement identifié le successeur de Moïse comme étant Jésus-Christ :

Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. - Actes 3:22 (Pierre cite ici Deutéronome 18:15)

Le rédacteur de la lettre aux Hébreux ne laisse lui non plus aucune ambiguïté quant au successeur de Moïse pour les chrétiens :

En conséquence, frères saints, participants de l’appel céleste, considérez l’apôtre et le grand prêtre que nous confessons — Jésus. Il a été fidèle à Celui qui l’a fait tel, comme Moïse le fut également dans toute la maison de Celui-là. - Hébreux 3:1, 2 (voir aussi les versets 3-6)

Moïse et Jésus libérateurs

Qorah et les 250 hommes qui lui prêtèrent main-forte n'avaient pas besoin de vérifier bibliquement parlant l'authenticité de la nomination divine de Moïse comme médiateur et libérateur puisqu'ils avaient assisté à la délivrance du peuple hébreu par Dieu du pays d'Égypte, par son intermédiaire. De la même manière les chrétiens croient à l'action libératrice de Dieu en Jésus-Christ. Qui aujourd'hui peut prétendre être un tel libérateur ?

Parce que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ. - Jean 1:17

Moïse et Jésus médiateurs

La lettre aux Hébreux établit clairement le rôle de médiateur de Jésus dans la nouvelle alliance, tout comme Moïse l'était dans l'ancienne alliance :

Si donc il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a des hommes qui offrent des dons selon la Loi, des hommes toutefois qui offrent un service sacré dans une représentation typique et une ombre des choses célestes ; tout comme Moïse, au moment où il allait construire entièrement la tente, reçut l’ordre divin : Car, dit-il : “ Veille à ce que tu fasses toutes choses d’après leur modèle, celui qui t’a été montré à la montagne. ” Mais maintenant Jésus a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses. - Hébreux 8:4-6 (voir aussi 9:19-24)

Moïse et Jésus ont prouvé leur autorité par des œuvres de puissance

Même si Dieu décidait aujourd'hui d'investir certains humains d'une autorité sur son peuple, ce ne pourrait certainement pas être le collège central des Témoins de Jéhovah. Pourquoi ? Contrairement à Moïse ou à Jésus, le collège central des Témoins de Jéhovah n'a accompli aucune oeuvre de puissance prouvant de manière éclatante qu'il a été choisi par Dieu. Ces hommes demandent simplement à leurs fidèles de les croire sur leur propre parole ! "Faites-nous confiance ! Dieu nous a choisi parce que nous vous disons que Dieu nous a choisi et qu'Il nous fait confiance" disent-ils. Cela est malheureusement un cas typique de raisonnement circulaire et manipulateur. Jésus nous a bien averti qu'aux temps de la fin de faux prophètes se lèveraient, il est très important pour nous de ne pas nous laisser entraîner par de tels raisonnements (Matthieu 24:4, 51 Jean 4:1).

Les apôtres eux-mêmes ne se sont jamais comparés à Moïse

Vous l'aurez peut-être remarqué dans les textes cités : même s'il y avait autour d'eux une certaine agitation du peuple, les apôtres ne se sont jamais comparés à Moïse pour affirmer leur autorité mais ont courageusement mis l'accent sur Jésus Christ et sur les écritures juives de l'ancien testament.

En outre, l'apôtre Paul nous rappelle ceci :

Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. - Philippiens 2:5, 6

Tout comme Jésus, les apôtres ont montré leur fidélité en suivant son exemple et en restant à leur place. Ils n'ont pas essayé d'usurper la place ni le rôle de Jésus en se comparant à Moïse ou en se proclamant eux-mêmes prophètes, libérateurs ou médiateurs comme lui. L'organisation des Témoins de Jéhovah, loin d'imiter l'humilité de ces premiers chrétiens, fait preuve de présomption en se comparant à un Moïse des temps modernes.

La rébellion de Qorah (Nombres 16)

Nous l'avons vu, contrairement aux apôtres du premier siècle l'organisation des Témoins de Jéhovah n'hésite pas à se prendre pour Moïse (donc pour Jésus par extension). Ce procédé est malheureusement très astucieux de leur part car cela leur permet de s'assurer l'allégeance des fidèles, non envers Jésus-Christ, mais envers leur propre organisation (ce qui était déjà le cas lors de leur baptême). En effet, comme nous l'avons vu, le Témoin de Jéhovah qui osera remettre en question son organisation ou ses enseignements se verra automatiquement associé au nom peu flatteur de Qorah.

Pourtant, le "Moïse" des chrétiens étant Jésus-Christ, la logique voudrait qu'un Qorah moderne soit un chrétien qui se rebelle contre Jésus-Christ lui-même, qui conteste son autorité et chercherait même à prendre sa place n'est-ce-pas ? Cette personne pourrait même aller jusqu'à devenir un antichist (1 Jean 2:22, 23).

Réfléchissons un instant : qui aujourd'hui cherche honteusement à prendre la place de Jésus en tant que prophète, libérateur et médiateur, et à emmener un grand nombre de personnes à sa suite ? Même si ils ne sont pas les seuls, n'est-ce-pas là exactement ce que fait l'organisation des Témoins de Jéhovah et son collège central ? En se proclamant "seul canal de Dieu sur terre", ne se font-ils pas prophètes ? En se proclamant "Vérité" à la place de Jésus ne se font-ils pas libérateurs (Jean 8:31; Jean 14:6) ? En s'imposant en tant qu'intermédiaire incontournable entre le chrétien et son Dieu ne se font-ils pas médiateurs ?

Si vous êtes Témoin de Jéhovah et que vous lisez ces lignes, n'ayez pas peur ! Ni votre organisation, ni son collège central, ni les anciens de votre congrégation ne sont des "Moïse" modernes ! Une telle comparaison ne serait pas biblique. Les apôtres eux-mêmes n'ont pas osé se comparer à Moïse mais ont clairement et humblement mis la personne de Jésus-Christ en avant. De la même manière, remettre en cause votre organisation et ses enseignements ne fait pas vous des "Qorah" modernes. Ne tombez pas dans le piège de la culpabilité ! Bien au contraire, rappelez-vous que c'est la Bible elle-même qui nous encourage à "vérifier toutes choses" (1 Thessaloniciens 5:21; 1 Jean 4:1). Rappelez-vous aussi que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est le seul passage, le seul chemin qui conduit au Père. Il est votre seul et unique Médiateur, il est la Vérité, ne laissez rien ni personne prendre sa place dans votre vie !

Merci au lecteur "jw" qui m'a inspiré cet article (voir ses commentaires sur l'article "Moïse et Jésus...").

Voir aussi :


Commentaires  

+7 #1 LePenseur 28-08-2016 02:39
Merci j'apprécie beaucoup cet article. Heureusement que le Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous. Je me sens menecé quand l'organisation fait une tel comparaison : elle et Moïse. Quelques fois je me demande s'Ils sont vraiment motivé par le bien, est ce qu'ils veulent vraiment qu'on soit sauvé. Se comparer à Moïse c'est très grave alors que la bible attribue de mannière formelle cette comparaison à Jésus Christ c'est encore plus grâve.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ"
1 Corinthiens 11:3

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Derniers commentaires

  • Au Chili, les Témoins de Jéhovah renoncent à leur neutralité pour 300 dollars

    Belzo il y a 3 hours
    la WT est une puissance financière et immobilière astucieusement montée : l'évangile (altéré) n'en ...

    Lire la suite...

     
  • Assemblée Watchtower 2017 : toujours plus d'économies, toujours moins de "nourriture spirituelle"

    Eugene il y a 2 jours
    Bonjour Une fois de plus restriction, mais n'oublier pas de faire des dons au BLA BLA BLA watchtower.com ...

    Lire la suite...

     
  • La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

    Pascal il y a 2 jours
    Donc,prétendre que l'appel céleste fait à seulement 144000 personnes dès le premier siècle ( selon ...

    Lire la suite...

     
  • La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible

    Pascal il y a 2 jours
    La doctrine des 144000 des témoins de Jéhovah est désuète en plusieurs aspects.D'abord ,le contexte des ...

    Lire la suite...

     
  • Jésus est-il un ange ? Est-il l'archange Mikaël (Michaël ou Michel) ?

    Pascal il y a 3 jours
    Jésus-Christ est éternel, Il existe de toute éternité et n'a jamais eu de commencement ,il n'a pas ...

    Lire la suite...