Le périodique Réveillez-vous! du mois de Janvier 2015 a pour thème "Comment la vie est-elle apparue ?". Découvrez comment la Watchtower a manipulé deux citations.

Les citations trompeuses ou manipulées sont le péché mignon de la Watchtower. En effet, c'est une pratique que cette société utilise avec brio depuis de nombreuses années. Voyez par exemple ce qu'il en est dans le livre "La vie : Comment est-elle apparue ? Evolution ou Création ?" ainsi que dans la brochure "Doit-on croire à la Trinité ?". Deux exemples flagrants de malhonnêteté.

Eh bien voici que la Watchtower récidive dans son numéro de Réveillez-vous! de janvier 2015 !

La citation de Rama Singh

Venons-en au faits et plus précisément à la page trois de cette revue. Nous y lisons cette première citation :

Rama Singh, professeur de biologie à l’université canadienne de McMaster, déclare : « Les opposants à l’évolution ne sont pas seulement des fondamentalistes religieux. Parmi eux se trouvent aussi un grand nombre de personnes issues des classes instruites de la société. »

Je vous met aussi la citation telle qu'elle apparaît dans la version anglaise du Réveillez-vous!

Rama Singh, professor of biology at Canada’s McMaster University, says: “The opposition to evolution goes beyond religious fundamentalism and includes a great many people from educated sections of the population.”

En utilisant cette citation partielle, les Témoins de Jéhovah veulent montrer que même des gens instruits s'opposent à la théorie de l'évolution. Est-ce vraiment le message que voulait faire passer Rama Singh ? Pour le savoir, remettons la citation dans son contexte (on retrouve l'article de Rama Singh ici ou téléchargeable ici en PDF). Voici donc l'extrait remis dans son contexte :

Why evolution has not become a common sense
The opposition to evolution goes beyond religious fundamentalism and includes a great many people from educated sections of the population, including biologists, nonbiologists, and the lay public. This essay will focus on the lack of belief in evolution in this latter group; opposition from religious fundamentalism has been covered in many places (Kitcher 1982; Futuyma 1983; Montagu 1984; Young 1985; Gould 1999; Dawkins 2006; Coyne 2009). There are several reasons why facts of evolution are not easily comprehensible by the general masses.
First, evolution is invisible to nonspecialists. A typical person is not exposed to the diversity of life and adaptations as very few of us are as well traveled as evolutionists like Charles Darwin, Alfred Russel Wallace, and Charles Lyell were in their time. Darwin and Wallace came up with the theory of evolution by natural selection from their observations on organisms in different habitats and from richness of species diversity and varied adaptations over space and climatic conditions. As an undergraduate student of biology in India, I did not believe there could be hundreds of species in a particular genus until I came to North America and saw that none of the plants and animals that I had seen in India were here.

Pour les non anglophones, voici une traduction française :

Pourquoi l'évolution n'est pas devenue une question de bon sens
L'opposition à l'évolution va au-delà du fondamentalisme religieux et comprend un grand nombre de personnes issues des classes instruites de la société, y compris les biologistes, des non-biologistes, et le public profane. Cet essai se concentrera sur le manque de croyance en l'évolution dans ce dernier groupe; l'opposition de l'intégrisme religieux a été contrée à de nombreuses reprises (Kitcher 1982; Futuyma 1983; Montagu 1984; Young 1985; Gould 1999; Dawkins 2006; Coyne 2009). Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les faits de l'évolution ne sont pas facilement compréhensibles par le grand public.
Tout d'abord, l'évolution est invisible pour les non-spécialistes. Une personne lambda n'est pas exposée à la diversité de la vie et aux adaptations étant donné que très peu d'entre nous ont autant voyagé que les évolutionnistes comme Charles Darwin, Alfred Russel Wallace, et Charles Lyell en leur temps. Darwin et Wallace en sont arrivés à la théorie de l'évolution par la sélection naturelle à partir de leurs observations sur les organismes dans différents habitats et de la richesse de la diversité des espèces et des adaptations variées dans l'espace et selon les conditions climatiques. En tant qu'étudiant en biologie en Inde, je ne croyais pas qu'il pourrait y avoir des centaines d'espèces dans un genre particulier jusqu'à ce que je vienne en Amérique du Nord et constate qu'aucune des plantes et aucun animal que je voyais ici n'était présent en Inde.

Dans son essai, Rama Singh tente d'expliquer pourquoi de nombreuses personnes ne croient pas en l'évolution. Il n'est en aucun cas en train de défendre le créationnisme ou de dénigrer l'évolution, en réalité c'est tout le contraire ! Bref, citer un évolutionniste pour le faire défendre la Création, il fallait le faire !

En complément, voici ce que dit le résumé de l'article en français :

Dans cet article, l’auteur compare la nature des théories en biologie et en physique et demande pourquoi les théories physiques sont acceptées par le public sans qu’elles soient nécessairement comprises tandis que ce n’est pas le cas en biologie. La théorie de la sélection naturelle de Darwin, foncièrement simple dans ses prémisses mais aux conséquences profondes, n’est pas largement acceptée. Les religions organisées, et les créationnistes en particulier, comptent parmi les plus grands critiques de l’évolution bien que l’opposition à l’évolution ne vienne pas uniquement des religions organisées. Un grand nombre de gens, allant des biologistes spécialisés dans l’étude de l’évolution jusqu’aux créationnistes, incluant plusieurs universitaires, ne sont pas opposés logiquement à l’évolution mais ne l’acceptent pas néanmoins. Ceci découle du fait que le processus et les évidences de l’évolution sont invisibles aux non-spécialistes, ou encore qu’aux yeux de certains la théorie semble trop simple pour expliquer des caractères complexes, ou parce que des gens, en comparant l’évolution et Dieu, estiment que les explications fournies par l’évolution menacent leurs croyances

La citation de "Gerard"

La deuxième citation vaut également son pesant d'or (elle suit directement la première) :

Notez ce que dit Gerard Hertel, professeur d’entomologie, à qui on a enseigné l’évolution à l’université : « Lorsque je passais des examens, je donnais aux professeurs les réponses qu’ils attendaient. Mais je n’y croyais pas. »

Là encore, un bon moteur de recherche nous permettra de savoir que Gerard Hertel est... un Témoin de Jéhovah !

Gerard Hertel PhD'75 retired in January 2001 after thirty-five years with the USDA Forest Service, but he's certainly been busy since then. Hertel writes that he "now spends his time teaching the Bible as one of Jehovah's Witnesses; getting to know his wife of thirty-three years, Bobbie, a little better; and serving as an adjunct professor in the Department of Biology at West Chester [Pennsylvania] University," in his home community.

Traduction de la phrase en gras : "Hertel écrit qu'il passe maintenant son temps à enseigner la Bible en tant que Témoin de Jéhovah". Vous pouvez retrouver cette information sur cette page.

Cerise sur le gâteau, voici la citation telle qu'elle apparaît dans la version anglaise du même Réveillez-vous!

Consider Gerard, a professor of entomology who was taught evolution at college. “When I took tests,” he says, “I would give the professors the answers they wanted—but I did not believe it.”

Son nom n'est même pas cité ! Gerard Hertel est simplement appelé "Gerard"... Les lecteurs anglophones apprécieront la crédibilité d'une telle citation. Je pense pour ma part que son nom n'est pas cité ici pour cacher sa véritable identité et éviter que des curieux lui posent trop de questions (son email est trouvable facilement)...

Conclusion

On ne le répétera jamais assez : ne croyez pas d'emblée tout ce que vous lisez dans les publications des Témoins de Jéhovah ! Vérifiez les choses par vous mêmes, même si c'est déconseillé par l'"organisation", et tirez-en les bonnes conclusions. Internet et les moteurs de recherche rendent les choses beaucoup plus faciles qu'avant alors profitons-en pour exposer toujours plus  largement les manipulations et les "petits" mensonges de la société Watchtower.

[Mise à jour du 08/04/2015]

Suite à cette mauvaise citation, le professeur Rama Singh a écrit une lettre à la Watchtower pour demander le retrait de la référence à son travail dans le périodique. Voici un extrait (traduit) de cette lettre :

"J'ai reçu des questions de nombreux évolutionnistes, athées et anciens membres de votre organisation (jw.org) qui m'ont rapporté la mauvaise utilisation de mes propos. Je suis d'accord avec eux sur le fait que cette mauvaise utilisation de mes travaux est délibérée et faite dans l'intention de faire croire à vos lecteurs que le créationnisme est une vérité supportée par des scientifiques. Je vous demande donc dans un premier temps de retirer immédiatement cette mauvaise citation de votre article et, dans un second temps, de publier un communiqué d'excuses pour ce que je considère être une action délibérément dommageable pour ma réputation." - Rama Singh, lettre à la Watchtower

La lettre complète écrite par le professeur Rama Singh à la Watchtower (en anglais) est lisible sur ce lien. Un article de presse (anglais) est même paru à ce sujet.

Suite à cette lettre, le texte du Réveillez-vous! lisible sur jw.org a été modifié. Voici ce que nous lisons maintenant à la place de la citation reproduite au début de cet article :

Le fait est que beaucoup de personnes instruites, dont un grand nombre de scientifiques, remettent en question la théorie de l’évolution. - Réveillez-vous! de janvier 2015 page 3

Aucun communiqué d'excuses n'a par contre été publié par la société Watchtower. Ainsi cette modification faite en catimini passera totalement inaperçu auprès de la quasi-totalité des Témoins de Jéhovah. Notez en outre que la version PDF de cette revue contient toujours la citation litigieuse.

[Mise à jour du 09/06/2015]

La version PDF de ce numéro de Réveillez-vous a finalement été mise à jour aussi. Pour preuve, vous trouverez ci-dessous une photo de l'article en question avec la citation initiale. Vous pouvez également télécharger ici le PDF tel qu'il était initialement.


Commentaires  

-3 #1 tj-wtb&ts 29-09-2015 06:11
citation à propos:
**(Ecclésiaste 12:12-14) 12 Quant à ce qui est en plus de ceux-ci, mon fils, tiens compte de l’avertissement : à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin, et se consacrer beaucoup [à eux] est une fatigue pour la chair. 13 La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme. 14 Car le [vrai] Dieu lui-même fera venir toute sorte d’œuvre en jugement, concernant toute chose cachée, [pour savoir] si elle est bonne ou mauvaise.**
>>>faire beaucoup de publications peut entraîner à des "erreurs" diverses, les tj de la wtb&ts n'y échappent pas; pourquoi ? à cause de la précipitation, de la compétition à publier, et à "noyer" d'infos les lecteurs "crédules", ou peu informés; et à cause de leur "prestige" apparent...
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire."
Jean 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • Une organisation humaine prend la place de Jésus

    Cathy Veignie il y a 1 semaine
    Bonjour à tous , je viens de découvrir sur Youtube une série de vidéos extrêmement intéressantes qui ...

    Lire la suite...

     
  • Une organisation humaine prend la place de Jésus

    Jean il y a 2 semaines
    Les oints du CC sont adorés par les T-J-sincères. Je l'ai vu à Villepinte lors du congrès régional. Un ...

    Lire la suite...

     
  • Quelle est la vraie religion ? ou la mauvaise réponse de JW.ORG

    Serge il y a 2 semaines
    Bonjour à tous, Fausse religion ou fausse doctrine? On m’a donné la brochure « De bonnes nouvelles ...

    Lire la suite...

     
  • Données personnelles et porte à porte : les Témoins de Jéhovah rappelés à l'ordre par l'Europe

    Sinda il y a 3 semaines
    J'ai été moi-même chargé de cela dans l'organisation de témoins de jehovah. C'est une obligation à ...

    Lire la suite...

     
  • Le baptême non biblique des Témoins de Jéhovah - Quel engagement ?

    daniel il y a 1 mois
    ...et pour finir avec cette tour de garde sur le baptême des enfants, quand au paragraphe 16, il est ...

    Lire la suite...