Je vous en parlais dans un article en début d'année, l'organisation des Témoins de Jéhovah a été condamnée aux Etats-Unis pour son refus de fournir aux juges des documents importants dans le cadre d'une affaire de pédophilie. Les Témoins de Jéhovah viennent de perdre en appel, d'une manière bien peu glorieuse.

L'organisation des Témoins de Jéhovah, la Watchtower Society, refuse toujours de fournir à la justice la base de données de tous les membres de l'organisation ayant été confrontés à des accusations de pédophilie. Cette base de données, que l'organisation a avoué posséder, pourrait aider à comprendre son fonctionnement dans la gestion interne des affaires de pédophilie, à constater les failles du système et surtout à éviter au maximum de nouvelles victimes (pour rappel : 1006 cas de pédophilie non rapportés rien qu'en Australie). L'amende de 4000$ par jour de retard est donc maintenue, depuis mars 2016, le cap des deux millions de dollars est désormais atteint !

Le compte-rendu du jugement en appel est disponible ici :

Voici quelques commentaires sur ce compte-rendu :

  • A la page 5, nous lisons notamment que "la Watchtower était au courant des actions de l'agresseur [nommé Campos] mais ne l'a pas dénoncé à la police et n'a pris aucune mesure pour l'empêcher de perpétrer d'autres viols". S'ensuit un récit de la gestion calamiteuse de ce cas par l'organisation depuis la première agression dans les années 80.

 

  • A la page 11, on note qu'au début des années 2000 une entité séparée de la Watchtower a été constituée ("the Christian Congregation of Jehovah’s Witnesses (CCJW)") avec des responsables différents et des comptes en banques séparés. L'argument avancé par l'organisation étant que certains documents étaient alors contrôlés par la Watchtower tandis que d'autres l'étaient par la CCJW. L'une des raisons pour lesquelles l'organisation n'a pas pu fournir les documents était donc, soit-disant, parce que "la Watchtower n'avait aucun contrôle sur la CCJW". On reconnaît bien là une tactique habituelle de l'organisation de se créer une nébuleuse d'associations en tous genres pour diluer au maximum sa responsabilité en cas de problème. Heureusement la justice n'est pas dupe et les liens étroits entre les différentes entités juridiques ont pu être démontrés à plusieurs reprise devant les tribunaux, que ce soit en Australie lors de la Commission Royale ou ici aux Etats-Unis. Dans le cas qui nous intéresse nous lisons à la page 13 du rapport que "les preuves indiquent que la création de la CCJW avait pour but de renforcer l'idée que les Témoins de Jéhovah sont une religion et pas simplement une société d'édition, comme la Watchtower pouvait être perçue". Ainsi la Watchtower ne peut pas se désolidariser de la CCJW.

 

  • Enfin, le rapport épingle à de nombreuses reprises la mauvaise attitude de l'organisation lors de ce procès, voici quelques extraits :
"Il est indiscutable que la Watchtower a abusé du processus de contentieux et a démontré peu de respect pour l'autorité supérieure de la cour" (page 27, c'est moi qui souligne)
"En tout, la Watchtower a soutenu qu'elle n'avait pas à produire les documents en réponse à la requête 12 pas moins de cinq fois. A chaque fois, cela a été un échec. La cour a autorisé la Watchtower à opérer certaines altérations dans les documents et s'est engagée à respecter la confidentialité et la non divulgation afin de protéger les informations sensibles contenues dans les documents produits. Toutefois, la Watchtower refuse de se conformer à l'ordre de la cour et maintient que la cour se trompe. En ce sens, la société refuse d'admettre l'autorité de la cour et rejette les règles et procédures que tous les plaideurs sont supposés suivre dans une cour supérieure [...]. En effet, nous trouvons l'attitude de la Watchtower tellement outrageuse que si elle continue à défier l'ordre du 25 mars 2016, des sanctions supplémentaires seront nécessaires et appliquées" (pages 28 et 29, c'est moi qui souligne)
"Au contraire, la cour supérieure a démontré beaucoup de patience et de flexibilité pour traiter avec un plaideur récalcitrant qui refuse de suivre des ordres valides et qui se contente de répéter les mêmes mauvais arguments" (page 38, c'est moi qui souligne)

Cette attitude digne d'un collégien effronté et indiscipliné est tout simplement lamentable quand on imagine toutes les affaires dramatiques qui se cachent dans ces documents tenus secrets. La société Watchtower sait très bien que les informations contenues dans ces fichiers sont susceptible de constituer une véritable bombe judiciaire. D'ailleurs à la page 38 nous lisons :

"Il est clair que ces réponses, au moins en partie, ont été faites en considération des futures poursuites qui pourraient être engagées dans les cas ou des pédophiles connus ont été placés dans des positions de responsabilité et d'autorité au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah"

Une fois encore, plutôt que de protéger les enfants, l'organisation choisit de se battre encore et encore pour protéger sa réputation (ou ce qu'il en reste) et, surtout, ses précieux comptes en banque. 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi cette affaire depuis le début, l'article initial paru sur jw-verite.org peut être consulté ici :

 

Articles de presse sur cette affaire :


Commentaires  

+7 #1 nicolas 10-11-2017 17:59
Je trouve incroyable que tout ça ne soit pas plus médiatique! Très peu de gens et encore moins de TJs sont au courant de ses dérives inquiétantes. Est-ce que cette cour supérieure va en rester là? Peut-elle envisager d'autres actions judiciaires contre la Watchtower?
Signaler à l’administrateur
+10 #2 Belzo 11-11-2017 00:43
bonsoir,
je suppose que maintenant la Cour va ordonner la saisie de tout ou partie des comptes bancaires de la WT pour le règlement des pénalités de retard : la somme doit être coquette ! Voilà en partie à quoi servent les dons des proclamateurs... le reste contribue à faire tourner le système, à entretenir et développer le patrimoine mobilier et immobilier. Tout cela est vraiment affligeant.

Chers amis TJ, je vous en supplie renseignez-vous, ouvrez les yeux sur cette organisation à double face, qui ne vous dit pas tout de ses agissements. S'en affranchir ce n'est pas rompre vos relations spirituelles intimes avec Dieu, bien au contraire. Vous pourrez vivre et grandir dans votre foi, librement, de façon naturelle et non imposée par d'autres; vous pourrez vivre selon votre cœur, en accord avec votre seule conscience éclairée et façonnée par votre méditation personnelle de la Parole divine. C'est à cette qualité de liberté que Jésus appelle les chrétiens.
Signaler à l’administrateur
+7 #3 sara 11-11-2017 09:13
Bonjour,

Au vu de ce cet article et celui sur la règle des 2 témoins, en plus des autres articles, il est sûre et certain que cette organisation n'est pas celle du Père.

Désolée dans le sens noble du terme pour les disciples, ceux qui sont sincères et sont persuadés d'être dans la vérité et croient servir le seul vrai et unique Dieu.

Que dire de plus ? que justice soit faite et puisse les parents prendre leur responsabilité et protéger d'abord et surtout leur-s enfants-s avant de suivre aveuglément les "enseignements" de la WT, puisse Jésus et nos prières leur venir en aide
Signaler à l’administrateur
+1 #4 Serge 11-11-2017 12:09
Citation en provenance du commentaire précédent de sara :

puisse Jésus et nos prières leur venir en aide

Bonjour Sara,
Je ne suis pas témoin de Jéhovah mais il m’arrive presque chaque jour de les rencontrer dans la ville où, par tous les temps, ils défendent avec beaucoup de zèle et d’abnégation leur doctrine. Je rencontre parmi eux des gens très bien que je compterais bien volontiers parmi mes amis.
Comme vous, je prie aussi tous les jours pour eux. Pas tant pour qu’ils ouvrent les yeux sur les incohérences de la doctrine de la Tour de Garde (comme l’application erronée de la règle des deux ou trois témoins) mais pour qu’ils aient une révélation (à la manière de Paul) de Jésus-Christ qui n’est pas seulement un personnage biblique « important » comme ils le prêchent, mais bien le Fils de Dieu et le Dieu Véritable de 1 Jean 5 : 20, Celui qui a abandonné sa gloire céleste pour nous venir en aide. Le site de Thomas, fondé sur la Parole de Dieu, fournit tellement de preuves scripturaires de sa Divinité.
Je leur souhaite du fond du cœur qu’il leur arrive la même chose qu’à lui. Il me semble que rien ne peut leur arriver de mieux.
Quant à ce qui nous paraît impossible dans notre marche (lu dans l’un de vos commentaires), heureusement, nous avons ce formidable avocat, Jésus-Christ le Juste, qui intercède pour nous auprès du Père (1jean 2 : 1,2 ; Romains 8 : 34) , son Esprit qui nous fait progresser dans nos chemins de disciples et cette douce assurance du salut qui nous remplit de confiance dans l’avenir.
Pardonnez-moi si j’ai un peu dévié du sujet de l’article.
Signaler à l’administrateur
+3 #5 yasser salmi 11-11-2017 12:35
La Watch-tower excelle toujours plus dans la petitesse et la vulgarité! Tiens! ça me rappel quelques versets... 2 Timothée 3:13, Luc 6:39.
Je crois bien que Jésus aurait eu la nausée.
Signaler à l’administrateur
+3 #6 Fort 12-11-2017 07:37
Chers amis,
Vous voulez comprendre pourquoi tant de témoins de Jéhovah même parfaitement conscient des erreurs de doctrines, des affaires de pédophilies, des mensonges et des manipulations de la W.T etc etc...restent et resteront au sein de leur organisation ?
Allez sur le site suivant: malka.fr/1228/lorsque l'édifice s'écroule/
Article très pertinent d'un point de vue psychologique consacré à ceux qui sont sous l'emprise sectaire avec cette analogie "de la maison qui tombe en ruine".
J'ai compris pourquoi des membres de ma famille, un ami très proche et "ancien" bien que conscient de toutes ces choses sont dans l'impossibilité morale et psychique de quitter la "mère organisation"...
A méditer. ..
Signaler à l’administrateur
+4 #7 Belzo 12-11-2017 15:05
bonjour Fort,
vraiment un très grand merci de nous faire connaitre le site de Malka. il est à la portée de tout un chacun et très pertinent effectivement.
Ce n'est qu'après le décès de mes parents que j'ai fini par pouvoir me retirer officiellement de la WT, après avoir vérifier tout ce qu'ils enseignaient à la loupe intégrale de la Bible. A la veille de ma retraite, j'y ai donc perdu tous ceux que je croyais mes ami(e)s.... Ma meilleure amie de très longue date est décédée, personne ne m'a avertie, je l'ai découvert par hasard sur un avis d’obsèques d'internet. Quelle tristesse !

Ce qui m'a sauvée, j'aimais profondément Dieu, Jésus et la Parole divine, -pourtant je ne la connaissais que bien superficiellement (malgré 45 ans dans cette organisation), je la connaissais juste au travers du prisme déformant de la Watch ainsi que le l'ai constaté ensuite.
C'est dans une étude approfondie de la Parole divine, dans la prière et avec le soutien de l'Esprit Saint que j'ai pu m'en sortir, que nous pouvons nous en sortir et développer une foi et une spiritualité réelles.
Perso, j'en garde encore quelques cicatrices psy douloureuses, telles que la culpabilisation pour tout et pour rien.

avec mon amitié à tous,
j'apprécie bien tous vos commentaires.
Signaler à l’administrateur
+2 #8 Nicodème 12-11-2017 17:44
Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le radicalisé y reste car il y trouve un avantage, il y a cet excellent article:

http://watchteaser.blogspot.fr/2014/05/dissonance-cognitive.html?m=1

Il est question de dissonance cognitive, appliquée aux TJ.

Bonne lecture
Signaler à l’administrateur
+2 #9 Eugene 12-11-2017 20:15
Bonjour
Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la chancel n'est ce pas?
Deux témoins mais attention il faut que ces témoins aient vu et pas entendus des bruits donc dans la plus part des cas graves aucuns témoins donc le coupable ne reconnaitra jamais sa faute pas vu pas pris .
Un fraiseur malhonnête et obsédé sexuel a de belles années de vacances sexuel pédophiles devant lui avant d'être pris seul les plaintes devant la justice les confonterons a leurs méfaits et ne compté pas sur vos bergers vous n'aurez jamais deux témoins sur ce genre de faits .
Donc il vous dise que Jéhovah va régler le problème que sa va bouger et UE bientôt la fin du monde et surtout continuer de prêcher hypocrisie car il savent bien que tant que la justice ne les contraints pas il ne font jamais rien et tous va bien les victimes son souvent méprisées et mise au rencart et peu a peu on invente des mensonges sur elles pour qu'elles dégagent bref c'est bien roder et il faut être bien accroché pour réussir a ce faire entendre.
Mais Dieu n'est pas aveugle lui et la roue tourne et les lois ce ressert de plus en plus la watchtower ne pourra tenir encore longtemps sur ses deux témoins car ces la meilleur façon de ne jamais condamnés personne .
Eugène
Signaler à l’administrateur
+3 #10 Fort 12-11-2017 20:37
Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et aussi pour l'amour du mot "vérité" que l'on peut trouver la force de sortir de cette organisation, d'avoir la force et le courage d'affronter la perte de sa famille de ses amis de sa réputation qui sera injustement salie par des personnes se disant "amis"et qui du jour au lendemain vous tourneront le dos avec le plus grand mépris....Tout ce que j'éprouve pour ces personnes n'est que "tristesse" devant le constat désastreux que produit l'emprise mentale qu'une secte fanatique puisse exercer sur ces adeptes tout en arrivant à les persuader qu'ils sont "libres" grâce à la vérité divine dont ils sont les seuls détenteurs !!!
Signaler à l’administrateur
+3 #11 Serge 13-11-2017 11:28
Amis témoins, ex-témoins ou non témoins,

Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins », il fallait absolument que j’arrive à donner une explication claire.
Donc, s’agissant du mot « péché » dans Luc 17 : 3 ou dans Matthieu 18, 16 il est facile de démontrer qu’il ne désigne pas un crime d’abus sexuel sur mineur. Arguments supplémentaires : peut-on imaginer que la victime d’un abus sexuel le raconte à toute l’assemblée ? En plus, est-il raisonnable de penser qu’un viol sur mineur ne relève que d’une simple « discipline religieuse » ? Évidemment, non.

S’agissant du mot « témoin » je ne suis pas certain qu’il faille comprendre que ces témoins doivent avoir été des témoins oculaires de l’acte. Ces « une ou deux personnes » dont parle Jésus dans Matthieu 18, 16 (la victime + un témoin = 2 témoins ou la victime + deux témoins = 3 témoins) représentent des personnes qu’on prend à témoin pour signifier à l’auteur de l’acte qu’il devrait reconnaître ses torts s'ils sont avérés. Selon moi, Jésus confirme cette idée en poursuivant: « s’il refuse d’écouter ces personnes, dis-le à l’assemblée » pour que, prise à témoin à son tour, elle signifie à l’auteur de l’acte qu’il devrait vraiment reconnaître ses torts et le préjudice qu’il a causé à autrui. Jésus ne pense évidemment pas que l’assemblée toute entière doive avoir été un témoin oculaire de l’acte.

Dans ces conditions, l’organisation, qui, à mon avis, se méprend sur le sens du mot « témoin » de Matthieu 18, 16 ne peut pas s’appuyer sur ce texte pour confirmer celui de Deutéronome 19, 15. et son explication dans le dernier broadcasting ne tient pas.
Il ne devrait donc y avoir aucun obstacle à ce qu’elle signale sans délai aux autorités publiques tout cas présumé d’abus sexuel sur mineur.

Concernant les témoins que je rencontre dans ma ville, je maintiens qu’il y a des gens infiniment respectables que je compterais bien parmi mes amis. Comment les aider? La réponse est simple : allons à leur rencontre en bannissant toute condescendance, aussi souvent qu’il est possible et parlons.
Signaler à l’administrateur
+2 #12 DANIEL 22-11-2017 00:46
Quelques réflexions simples :1) Qui imaginerait Jésus avec autant de mauvaise foi dans sa défense. Outre le procès de la mauvaise gestion de la pédophilie, c'est le procès tout aussi "remarquable" de la mauvaise foi
2) En rapport avec un commentaire : le drame de ce mouvement, c'est que les adeptes de base, sont sous emprise et terriblement sincères !
3) Jésus a dit :"Mon royaume ne fait pas partie de ce monde", la Watchtower ne peut pas en dire autant : en effet l'une des raisons de ce montant d'amende (4000$/jour) est la richesse de la Watch tower ( note page 18) La WatchTower fait bien partie de ce monde terrestre et matériel !
4) Les pauvres adeptes, peuvent toujours faire des dons ...... S'ils savaient !!!!
5) Faisons connaître ces dérives pour avertir les gens : ne faisons pas circuler l'information seulement entre nous !
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père."
Colossiens 3:17

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • L'"union avec Jésus" refusée aux Témoins de Jéhovah

    Belzo il y a 12 hours
    Aussi, une fois libérés des faux enseignements que nous avons pu recevoir, comme le dit Paul au ...

    Lire la suite...

     
  • L'"union avec Jésus" refusée aux Témoins de Jéhovah

    Belzo il y a 12 hours
    Bonjour Thomas et tous :-) Avant tout, je voudrais te remercier Thomas pour le site que tu as créé.

    Lire la suite...

     
  • Non, Jésus n'a pas été créé ! Découvrez pourquoi

    Pascal Hier
    L'affirmation de la divinité de Jésus-Christ possède y a a plusieurs facettes dans la bible. En fait,la ...

    Lire la suite...

     
  • Lettre ouverte : un Témoin de Jéhovah revendique son droit de quitter sa religion sans contrainte

    HEGOAK il y a 2 jours
    Bjr , cher frere. Je comprend ta situation car je suis dans le meme cas...saches cependant que ce qui ...

    Lire la suite...

     
  • "C'est le don de Dieu" : une nouvelle brochure pour prêcher aux Témoins de Jéhovah

    Genco il y a 1 semaine
    Merci pour cet excellent article sur la grâce, j'espère convaincre mes amis tj ,cela ne sera pas ...

    Lire la suite...