Samedi 7 octobre dernier s'est tenue, comme chaque année, l'assemblée générale de la société Watchtower. L'objectif de cette assemblée était d'annoncer les changements qui auront lieu au cours de la nouvelle année 2018. C'était également l'occasion pour les dirigeants des Témoins de Jéhovah d'inaugurer leur nouveau siège mondial flambant neuf.

Contrairement aux années précédentes, l'assemblée annuelle des Témoins de Jéhovah n'a pas eu lieu au "Stanley Theater" mais dans les locaux flambants neufs du siège mondial de Warwick, inauguré pour l'occasion. Autre différence : alors que les années précédentes seuls quelques centaines de Témoins triés sur le volet pouvaient y assister, la réunion a été cette année diffusée en streaming dans la plupart des salles du Royaume américaines. En cette occasion spéciale sont traditionnellement annoncées les nouveautés et autres changements doctrinaux ou organisationnels qui auront lieu. Pour rappel voici les principaux changements qui ont été annoncés lors des éditions précédentes de cette assemblée annuelle :

Alors quoi de neuf pour cette édition 2017 ?

Voici donc les annonces qui ont été faites lors de cette assemblée. Ces annonces sont tirées d'une lettre datée du 7 octobre adressée à toutes les congrégations (en anglais, téléchargeable à la fin de cet article).

  • A partir de janvier 2018, l'édition publique de la Tour de Garde paraîtra 3 fois par an au lieu de 6 fois actuellement. Il en sera de même pour "Réveillez-vous!". Par exemple, le premier numéro de la Tour de Garde de 2018 sera distribué en janvier et en février. Le premier numéro de "Réveillez-vous!" sera distribué en mars et en avril...
  • Le nombre de livres, brochures, tracts, cartes de visite et vidéos qui seront utilisées dans le ministère sera réduit.
  • A partir de janvier 2018 il n'y aura plus d'offre du mois.
  • Si l'édition simplifiée du livre "Qu'enseigne réellement la Bible ?" est disponible dans une langue, alors la production du livre en édition standard sera stoppée dans cette même langue. 
  • Une édition simplifiée du livre "Gardez-vous dans l'amour de Dieu" est en préparation. La nouvelle version s'intitulera "Comment demeurer dans l'amour de Dieu". Lorsque ce livre sera disponible dans une langue, la production de l'ancienne version sera stoppée dans cette langue.
  • L'annuaire des Témoins de Jéhovah ne sera désormais plus publié. Lorsque le rapport de service mondial 2017 sera disponible il sera publié dans la rubrique "Qui sommes-nous ?" de JW.ORG.
  • Le site internet continuera à publier des articles dans les catégories :
    • Activités
    • Questions bibliques
    • Questions fréquentes
    • Les jeunes s'interrogent
    • Aide pour la famille
    • Imitez leur foi
    • La Bible change des vies
    • Hasard ou conception ?
  • Par contre il n'y aura plus de nouveau contenu dans les rubriques suivantes :
    • Les personnages de la Bible
    • Pour le culte familial
    • La Bible en bande dessinée
    • Mes histoires bibliques
    • Une image, une activité
    • Enseignez vos enfants
    • Guide d'étude pour "Qu'enseigne réellement la Bible ?"
    • Fiches de réflexion "Les jeunes s'interrogent"
    • La série de vidéos "Ce qu'ils en pensent".

Une chose est sûre en lisant ces annonces : l'organisation réduit drastiquement la voilure en ce qui concerne les publications (papier ou numérique). Les soucis financiers n'y sont sans doute pas étrangers. Il est maintenant très clair que la société des Témoins de Jéhovah subit une crise majeure depuis plusieurs années. Est-ce un plan réfléchi de restructuration ? Si oui sera-t-il efficace ? Ou alors s'agit-il d'une réaction de panique générale face à la situation juridique et financière de l'organisation dans le monde entier ? L'organisation peut-elle encore se rétracter davantage sur elle-même ?

Force est de constater que les chiffres stagnent depuis de nombreuses années, les nouveaux convertis se font de plus en plus en rares (à peine 120000 baptisés l'an passé dans le monde entier). De plus les conversions se font principalement dans les pays pauvres, là où, forcément, les contributions volontaires ne suivent pas tandis que dans les pays "riches" il y a stagnation voire régression... Cela explique au passage la prépondérance des "éditions simplifiées" pour les livres d'étude.

Serait-ce alors le chant du cygne pour cette organisation ? Il est encore trop tôt pour le dire mais les mois et les années à venir seront sans aucun doute cruciaux pour l'avenir de cette religion.

Télécharger la lettre d'annonces (PDF, anglais).


Commentaires  

+3 #1 sara 09-10-2017 19:16
Bonsoir

C'est formidable, ces supers dispositions données par Jehovah !

Blague à part, ce n'est pas plus mal que toutes ces "littératures" (papier et internet) disparaissent vu le peu d'intérêt de leur contenu.
Et puis chaque disciple est vivement encouragé à investir dans une tablette pour aller prêcher, faire l'étude de la bible etc

Le plus important est comment la WT compte t elle traiter les mauvais traitements envers les disciples concernant la pédophilie, la transfusion sanguine et l'excommunication ?
Signaler à l’administrateur
+2 #2 Daryll 12-10-2017 22:37
Sainte Bible Actes 5
38Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; 39mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu.

Gamaliel
Signaler à l’administrateur
+6 #3 Thomas 13-10-2017 08:39
Bonjour Daryll,

Vous avez raison rien ne sert de combattre cette "entreprise", elle se débrouille très bien toute seule pour se saborder elle-même. Nous n'avons qu'à la regarder couler toute seule. :-)

"Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira"
Signaler à l’administrateur
+3 #4 Eugene 15-10-2017 10:37
Bonjour

Une fois de plus restriction, mais n'oublier pas de faire des dons au BLA BLA BLA watchtower.com

Votre argent est très mal utilisé chaque années les imprimeries en ferons moins puis elle finirons par s'arrêter.

J'ai vu des surveillants défaillir en disant sa ne va pas s'arrêter mais si les salles ce vendes les Béthel ce ferme .

Croyer vous que Dieu aime que l'on ce moque de lui?

Moi je pense que non
Hé oui on ne peut que constaté la longue et lente agonie de la watchtower et bien sur l'amour va disparaître vos anciens vont mentir encore car che eux c'est un sacerdoce , il y a bien longtemps qu'on les a dressé uniquement pour faire du chiffre .

On vous donnera de plus en plus les noms des pionniers sa c'est la gloire de l'homme.
On vous dira de plus en plus pour cette assemblée il nous manque la somme de bla bla encore de l' argent et pas d'amour.

Voyez dieu a dit ce que vous avez reçu gratuitement redonnez le gratuitement' de toute évidence les super apôtres de la watchtower son sourd et malvoyant des guides aveugles voici ce qu'il son frères et. Soeurs et quand un aveugle guide un aveugle hé bien boum dans le mur voilà ou va la societe créé de la main de l'homme la watchtower qui voulu prendre la place de Jésus e de Jéhovah

Eugene
Signaler à l’administrateur
+3 #5 Marco 20-10-2017 05:59
Bonjour,

Pour information c'est cette semaine que le compte rendu de l'assemblée générale de la wt a été fait dans les congrégations de France.
Comme par hasard lors de cette même reunion il a été présenté video à l'appui un sujet de 15 minutes sur le fait d'être généreux financièrement et comment concrètement on peut faire des dons en ligne (prélèvement automatique , testaments, legs de son vivant....) .
Cordialement,
Signaler à l’administrateur
-2 #6 Focus 20-10-2017 21:55
Ah ah ah ! Vous attendrez très longtemps encore ! Mais attendez...peut-être est-ce la fin qui arrive ! Matthieu 24:36-42 ! Looll!! Continuez à perdre votre temps !

Je me rappelle que les membres de l'esclave fidèle et avisé font toujours l'épreuve de la toison ! Donc ils testent toujours si JEHOVAH est ok ou pas ! Et parfois pendant des années ! Voici un petit fait Thomas pour te rafraichir la mémoire..peut-être que tu le savais pas, vu que tu n'as jamais été un véritable Témoin de Jéhovah, ni n'a pris le temps d'étudier en profondeur tous les noeuds et rouages de cette merveilleuse organisation. En fait, tu ne sais même pas à qui tu t'attaques. Tu me rappelles Raymond Victor Franz, ancien membre du Collège Central, qu'on a excommunié et qui est allé s'associer ensuite avec Babylone la Grande : lui aussi prédisait le désastre planétaire des Témoins de Jéhovah; mais le pauvre est bien mort avant. Tu es son disciple: tu auras le même sort que ton maître. Ca ne fait aucun doute.. Matthieu 23:29-32
Voici le fait.
C'est en 1919.

"Comme par le passé, la Société a demandé à une entreprise commerciale d’en assurer l’impression. Mais la situation avait évolué. Le secteur de l’édition était en proie à l’agitation sociale et le marché du papier était en difficulté. Il fallait adopter une méthode plus sûre. Les frères ont examiné la question dans la prière et ont recherché la direction du Seigneur.
La première question qui se posait concernait l’emplacement des bureaux de la Société. Fallait-il de nouveau transférer le siège à Brooklyn? Le conseil d’administration de la Société a examiné la question, et un comité a été désigné pour analyser la situation.
Frère Rutherford a demandé à Charles Wise, vice-président de la Société, de se rendre à Brooklyn pour voir s’il était possible de rouvrir le Béthel et de louer des locaux où la Société pourrait commencer à imprimer. Désireux de savoir quelles dispositions auraient la bénédiction divine, frère Rutherford lui a dit: “Va voir si c’est la volonté du Seigneur que nous retournions à Brooklyn.”
Signaler à l’administrateur
-6 #7 Focus 20-10-2017 22:22
(Suite et fin)
“Comment saurais-je si c’est la volonté du Seigneur que nous y retournions?” a demandé frère Wise. Et frère Rutherford de répondre: “C’est parce qu’en 1918 nous n’avons pu nous approvisionner en charbon que nous avons dû quitter Brooklyn et revenir à Pittsburgh. Que le charbon soit donc un signe. Va commander du charbon.”
“À ton avis, combien de tonnes dois-je commander pour qu’on puisse y voir un signe?”
“Eh bien, fais qu’il n’y ait pas de doute sur ce signe; commande 500 tonnes”, lui a conseillé frère Rutherford.
Frère Wise s’est exécuté. Qu’en est-il résulté? Il a fait une demande auprès des autorités et a obtenu un bon pour 500 tonnes de charbon, de quoi couvrir leurs besoins pendant des années! Mais où mettre tout ce charbon? Une grande partie du sous-sol du Béthel a été transformée en cave à charbon.
Le résultat de cette expérience a été interprété comme une indication sûre de la volonté divine. Le 1er octobre 1919, les frères ont repris leurs activités à Brooklyn." jv p.577-578.
Voici une vidéo qui explique comment les décisions sont prises au sein du Collège Central : https://tv.jw.org/#fr/mediaitems/VODPgmEvtMorningWorship/pub-jwbmw_201608_1_VIDEO . Enjoy !
En fait, l'organisation n'a aucun souci d'argent. AUCUN. La preuve en 2016, on a dépensé 213 millions de dollars. Si on divise ce chiffre par 8 millions, ça fait 26 dollars que chaque frère doit verser par an ! 26 dollars seulement ! En F CFA, le franc utilisé par la grande majorité de nos frères africains; comme tu les traites de pauvres; ça fait 14650 F CFA/an !!! La moitié du salaire minimum au Cameroun par exemple !! Looll!!
Continuez à vous tromper vous-mêmes ! Nous nous suivons le char de Jéhovah ! Et celui qui va croire vos sornettes va finir comme Raymond Franz, comme toi Thomas et comme tous les autres finiront !
Signaler à l’administrateur
+5 #8 vox 21-10-2017 14:21
Focus. Je viens de lire ce que tu viens de noter que de FIEL dans ta bouche !! Je te plains infiniment, je suis outrée qu'un tj parle de cette manière s'il détient soit disant la vérité 1) de venir visiter un site (soit disant apostat mais mon pauvre que fais tu donc là ? Le collège central est il au courant ? Les anciens le sont ils ? Le béthel ?) 2) Vu ta façon de parler excuse moi de te dire que si toi tu aimes ton prochain alors tout le monde aime son prochain !!! 3) tu n'as aucun droit d'agresser ton prochain ni même le frère Franz qui finalement avait le DROIT de parler de ce qu'il avait vu !!! 4) Et de dire à Thomas qu'il est le disciple de son maître !!! Ray Franz ??!! Lis ses livres et peut être ouvriras tu les yeux !! Lool (lol) comme tu le dis si bien !! 5) De quel droit te permets tu de juger ton prochain ?? Mais de quel droit avoir des paroles si acerbes ?? Peux tu nous le dire ??? On attend... On t'attend... Mais nous c'est avec AMOUR qu'on le fait ... Et non avec HAINE .. Là tu as perdu une belle occasion de te taire.. Si Jésus était ici il te montrerait le Chemin la Vérité et la Vie.. Tu ne le sais pas encore ??? Nous tous te plaignons Focus... Nous te plaignons beaucoup.. Parce que nous nous aimons nos frères et sœurs et nous aimons notre prochain y compris toi même.. Que Dieu t'ouvre les yeux...
Signaler à l’administrateur
+5 #9 sara 21-10-2017 14:45
Focus

Une des choses que je n'aime pas dans votre "religion" est de toujours condamner les autres à une mort prochaine. Vous prêchez que votre dieu exterminera je ne sais combien de milliards de gens à moins de devenir adepte de votre organisation, or Jésus n'a jamais prêché cela. Et si vous connaissiez vraiment la bible, pas seulement la votre qui a des traductions erronées, vous ne seriez pas en train de vous exprimez comme vous le faite. J'ai aussi remarqué que intégrer votre mouvance rend idiot, et c'est bien des gens comme vous dont a besoin votre organisation pour remplir les caisses...
Signaler à l’administrateur
+3 #10 Daryll 21-10-2017 18:48
Focus,

J'ai lu plusieurs fois ton commentaire et je suis même allé voir la vidéo dont tu mettais le lien. Que j'ai trouvé intéressante !
Mais ton message manque cruellement de fond et surtout de forme.
Connaissant Thomas (à travers son site) depuis peu, je trouve qu'il a du mérite de te laisser t'exprimer comme tu le fais (aucune censure). J'ose imaginer le contenu des messages non-publiées qu'il doit recevoir. Mais ça fait partie de la disgrâce qu'il a acceptée.
J'aimerai juste t'inviter à lire Jean 6 : 67-69.
Et te poser cette question, est-ce que ton amour et ton zèle pour l'organisation est plus fort que celui pour le Christ ?
Si Jésus était là en ce moment et condamnait l'organisation, vers qui irais-tu ?
Bonne méditation spirituelle à toi.
Fraternellement.
Signaler à l’administrateur
+4 #11 Eugene 21-10-2017 22:12
Bonjour

Focus Thomas te laisse écrire c'est chose et pour un TJ c'est pas glorieux, la watchower laisse telle dans les publications le droit au opposants d'ecrire un article?
vois tu la vérité.n'est pas toujours bonne a dire.
Mais considéré la watchtower comme une entreprise ou un groupe enlever Jéhovah que pensez vous qu'il arriverais?
Et bien des licenciement (bethelites remercier)
Chute des commandes (moins d'imprimé)
Ventes des capitaux ( salles du royaume vendue et Béthel vendu)
Les actionnaires s'en vont ( plusieurs milliers de TJ quitte la watchtower cahaque année)
Chute du capital recherche de financement ( appel aux dons multiplié)
Bref En considérant ceci focus en qui croit tu ?
Moi je crois en Jéhovah et Jésus seuls sauveur et en rien d'autre .
Eugene
Signaler à l’administrateur
+3 #12 Belzo 23-10-2017 12:15
Focus dixit : "Continuez à vous tromper vous-mêmes ! Nous nous suivons le char de Jéhovah ! Et celui qui va croire vos sornettes va finir comme Raymond Franz, comme toi Thomas et comme tous les autres finiront !" :
bel exemple d'amour chrétien et de respect de son prochain ....

l'Ecclésia de Christ est universelle, elle est constituée par tous les chrétiens dans le monde nés d'eau et d'esprit qui suivent fidèlement Jésus, et lui seul, lui qui est 'le chemin la vérité et la vie'. L'esprit saint renouvelle leur personnalité à l'image du fruit de l'esprit décrit dans Galates.

pour de telles choses, pas besoin d'argent, d'immeubles, de presses, de conseillers financiers, toutes choses d'ordre matériel qui n'ont rien a voir avec le message et l'exemple laissé par Christ. Son royaume est spirituel, et il désire que nous marchions et adorions le Père en esprit et en vérité. Comprenne qui peu.

c'est "maintenant, (dit Jésus aux juifs encore sous la loi), où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."
(Jean 4:23,24)

Il a dit aussi "si vous demeurez dans ma parole,vous connaitrez la vérité et elle vous libérera". A méditer....

bien sincèrement
Signaler à l’administrateur
+4 #13 vox 23-10-2017 14:12
Sara, Daryll, Eugène, Belzo.. Bien à vous frères et sœurs. Je lis vos coms.. Comme je le disais je plains infiniment Focus. Finalement, il souffre après mûre réflexion, pour venir invectiver ici sur un site dit d'apostats.. J'ai prié pour lui pour que notre Seigneur Jésus Christ lui ouvre les yeux afin qu'il soit bien dans sa peau.. Il est très mal et sûrement très malheureux.. Tout ce que vous dites est vrai s'il ne comprend pas les propres paroles de Jésus c'est dur pour lui.. Nous savons qu'il n'y a pas d'AMOUR chez eux on l'a bien subi ce manque d'AMOUR.. Pourtant nous voyons ENFIN claîr .. Nous ne sommes plus aveugles.. Tout est transparent. Il ne doit pas comprendre les versets de Jean 4:23 et 24, et il n'a pas compris non plus que le Seul Médiateur entre les hommes et Dieu est Jésus !! Jésus tout simplement et non une organisation une religion rien d'autre ras... Seulement Jésus.. Franchement si j'analyse je pense qu'il est complètement perdu, et nous nous devons de l'aider, il va faire un tour ailleurs que sur jw.org donc il n'est pas sûr de lui, il est rude et dur parce qu'il est endoctriné formaté comme nous l'étions et il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.. Bon c'est vrai nous n'avons jamais été méchants comme lui l'est mais il souffre ne croyez vous pas ???? Alors que notre Seigneur puisse lui ouvrir les yeux afin qu'il apprenne à Le Connaître puisqu'envoyé par son Père notre Père Céleste notre Dieu, Matthieu 6:9... Il ne sait probablement pas qui est Celui qui est derrière le nom qui doit être sanctifié.. C'est pourtant claîr.. Mais on doit se mettre à sa place .. Alors Focus laisse Jésus t'ouvrir l'esprit pour que tu apprennes à voir claîr en le priant sincèrement. Dieu est AMOUR et tous ceux qui l'aiment l'adorent doivent le faire aussi en esprit et en vérité. Ne te laisse plus piéger par le malin..Ne t'emporte plus comme tu le fais nous te pardonnons d'être comme ça puisque tu es perdu entre deux.. Cesse de marcher d'un côté et de l'autre fais ton choix.. Tu ne peux avoir 2 maîtres tu le sais. Pourquoi ne pas obéir à l'organisation et rester tranquillement dans ton coin ? Pourquoi venir sur ce genre de sites ? Réfléchis Focus courage.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde."
1 Jean 4:1

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • Les Témoins de Jéhovah et les "bonnes oeuvres"

    Belzo Hier
    pour le siège international de la WT, les bonnes œuvres ça passe souvent par l’incitation à faire des ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 6 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 1 semaine
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 1 semaine
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 1 semaine
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...