Certains jours de l'année au Chili, les salles du Royaume des Témoins de Jéhovah arborent le drapeau national. Cela est surprenant de leur part étant donné que cette organisation s'est toujours déclarée être "politiquement neutre". En creusant un peu, on s'aperçoit qu'il s'agit tout simplement d'une histoire d'argent. La neutralité, oui, mais il ne faudrait pas qu'elle coûte trop cher à l'organisation !

La "neutralité politique" est très importante pour les Témoins de Jéhovah. Selon eux il s'agirait même d'un moyen de distinguer la vraie religion de la fausse. Ainsi, ils ne prennent habituellement aucune part aux cérémonies nationales... sauf au Chili. Dans ce pays, plusieurs jours par an, le drapeau national est déployé sur les devantures des salles du Royaume.

Je cite Wikipédia :

En accord avec la loi 20537 du 3 octobre 2011, la forme et les caractéristiques du drapeau national sont contenues dans la loi 2597. Le drapeau peut être utilisé ou hissé sans autorisations préalables. Il faut noter qu'il est obligatoire d'hisser le drapeau sur tous les édifices publics et privés, le 21 mai, jour de la marine, et les 2 jours des Fêtes patriotiques, les 18 et 19 septembre. - Wikipedia - Drapeau du Chili (c'est moi qui souligne)

Selon cette même loi, ceux qui refuseraient d'afficher le drapeau chilien sur leur façade devraient s'acquitter d'une amende de 300 à 400 dollars. Une somme relativement faible, surtout qu'en la payant les congrégations n'auraient pas à transiger avec le principe de neutralité cher à l'organisation. D'après JW.ORG il y aurait 34 salles du Royaume au Chili. Si chaque congrégation devait s'acquitter d'une amende de $400, cela ne représenterait qu'une dépense de $13.600. Une somme qui, manifestement, reste trop élevée pour l'organisation... 

[Erratum] JW.ORG ne recense que 34 salles du royaume au Chili mais en réalité il y en a plusieurs centaines. Le rapport mondial 2016 indique qu'il y a environ 76000 proclamateurs dans ce pays pour plus de 900 salles du Royaume. Cela ramènerait l'amende à $360.000, ce qui reste peu par rapport aux millions de dollars brassés par cette organisation.

Dans la vidéo ci-dessous, tournée sur place, la preuve est flagrante et la seule explication donnée par les responsables locaux est qu'ils "respectent la loi". Mais, tout comme l'auteur de la vidéo, on peut se demander si les Témoins de Jéhovah réagiraient de la même façon si la loi imposait l'apposition d'une croix chrétienne sur le bâtiment ou l'installation d'une statue de la vierge Marie.

Ainsi preuve est faite que la neutralité des Témoins de Jéhovah tient à bien peu de choses en réalité !

Pour information, toujours selon Wikipedia, voici la signification du drapeau chilien :

Les principales interprétations de l'usage des couleurs du drapeau attribuent l'usage du bleu à la représentation du ciel et de l'Océan Pacifique, l'usage du blanc à la représentation des sommets enneigés de la Cordillère des Andes et l'usage du rouge à la représentation du sang versé par les héros nationaux dans la lutte pour l'indépendance du pays. De son côté, l'étoile symboliserait les trois pouvoirs de l'État chilien (exécutif, législatif et judiciaire) qui assurent l'intégrité de la nation. Une autre interprétation indique que l'étoile unique est une référence à l'État unitaire, à la différence par exemple, des multiples étoiles présentes sur le Drapeau des États-Unis qui représentent l'État fédéral. - Wikipedia - Drapeau du Chili (c'est moi qui souligne)

Quoi qu'en disent les Témoins de Jéhovah l'affichage d'un tel symbole sur leur lieu de culte est loin d'être compatible avec une position politiquement neutre !


Commentaires  

+2 #1 vox 26-09-2017 09:27
Effectivement j'avais déjà lu et vu le drapeau flottant sur cette salle et ceci l'an dernier et j'avais été choquée. Car comme ils disent si bien il faut rendre les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu.. Ah oui ?? Ben là il y a une énorme problème !! Ça c'est la VRAIE NEUTRALITÉ de l'organisation !!! Oups... Et puis n'oublions pas un sou c'est un sou surtout dans les temps de détresse de celle ci et surtout avec l'argent des autres !!! ..... Bon vous avez compris le fond de ma pensée à ce sujet.. Et bien entendu ça plus ça plus ça ont fait que nous en sommes sortis. Surtout "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ben oui quoi...
Signaler à l’administrateur
-3 #2 Focus 11-10-2017 17:32
Pourquoi s'emballer ? Je suis Témoin de Jéhovah et je ne trouve aucun problème. Les frères et soeurs ont-ils adorer le drapeau ? Apocalypse 4:11 est claire l'adoration est à une seule personne.

Maintenant, si c'est la croix, je tiens à rappeller ici que nous nous sommes servis de la croix dans les années 1800-1900. Sans l'adorer. Si la loi l'exige, la croix sera mise le jour J. Exactement comme payer ses impôts. Le plus important est que nous ne l'adorons pas. C'est tout.

Moi j'ai été forcé à tenir le drapeau quand j'étais gamin à l'école. Mais j'ai refusé de chanter l'hymne qui équivaut à l'adoration. Je respecte tous les drapeaux, comme la croix. On ne me verra jamais piétiner un drapeau, le Coran ou la croix. Mais l'adorer, je n'ai pas peur de mourir si je ne le fais pas. Jésus est mort, Paul est mort, Jacques est mort.

Mais j'attends impatiemment le Jour où il n'y aura plus ni drapeau, ni autre chose pour diviser et séparer les gens. Et ce jour est très proche !
Signaler à l’administrateur
+4 #3 DANIEL 12-10-2017 18:54
On peut saluer leur intelligence qui parvient ici à compenser leur extrémisme et leur radicalisation, qu'ils reconnaissent ainsi implicitement ! Dommage qu'ils n'aient pas la même démarche pour l'excommunication ou les transfusions ! Sur ces derniers points 300 dollars sont plus importants pour eux que des liens familiaux ou une vie ! Cherchez l'erreur !
Entre nous, ça montre en plus que le collège central ne croit pas à la plupart de ses doctrines ! Document à conserver !
Signaler à l’administrateur
+5 #4 Thomas 13-10-2017 08:28
Bonjour Focus,

Tant mieux pour vous si cela ne vous choque pas mais ce n'est pas le cas de tous les TJs. En fait ce n'est pas qu'une histoire d'adoration ou pas. C'est aussi en rapport avec ce que symbolise l'objet, que ce soit un drapeau, une croix ou autre chose. C'est là que certains peuvent être choqués.

Par rapport à la croix justement, vous savez comme moi que les TJs n'ont pas le droit d'en avoir chez eux, d'en porter autour du cou, en boucle d'oreille... même si ils ne l'adorent pas. Pourquoi ? Parce que pour eux cela représente un symbole satanique, un symbole païen, un symbole de la fausse religion...

C'est pareil avec ce drapeau : même si les TJs ne l'adorent pas, il s'agit tout de même d'un symbole chargé de guerre, de sang, de "lutte pour l'indépendance", choses qui ne sont pas compatibles avec les idées des Témoins de Jéhovah.

J'espère que vous comprenez mieux maintenant pourquoi certains Témoins peuvent être choqués, à juste titre, par l'apposition de ce drapeau sur les salles du Royaume.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+5 #5 Belzo 17-10-2017 09:34
la WT est une puissance financière et immobilière astucieusement montée : l'évangile (altéré) n'en est que le prétexte pour l'alimenter.

elle est prête à des 'petits compromis' pour conserver ses possessions matérielles et ne pas faire de vague ...

pour ses adeptes, sincères mais phagocytés par elle, applique l'adage 'faites ce que je vous dit, mais pas ce que je fait'.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde."
1 Jean 4:1

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Derniers commentaires

  • Les Témoins de Jéhovah et les "bonnes oeuvres"

    Belzo Hier
    pour le siège international de la WT, les bonnes œuvres ça passe souvent par l’incitation à faire des ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 6 jours
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 1 semaine
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 1 semaine
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 1 semaine
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...