jw-verite.org a un an ! Quelques news sur le site, bilan et projets pour cette nouvelle année...

C'est donc début janvier 2015 qu'a été officiellement ouvert jw-verite.org. Un an après, quel est le bilan ?

Quelques chiffres

On ne peut pas faire un bilan sans parler chiffres alors en voici quelques uns :

jw-verite.org en 2015 c'est :

  • 84 articles publiés
  • 54000 visites au total dont 34000 visiteurs différents de tous pays francophones
  • actuellement presque 11000 visiteurs par mois, soit plus de 350 par jour, chiffre en progression constante
  • 150000 pages consultées au total, actuellement 27500 par mois

Ci-dessous un graphique représentant l'audience du site sur 1 an, très encourageant !

Statistiques jw-verite.org sur 2015
Nombre de visites sur jw-verite.org en 2015

Note : le pic d'audience en octobre correspond à la publication de l'article sur l'assemblée générale 2016.

De nombreux contacts

Au cours de l'année 2015 j'ai reçu des centaines de mails de lecteurs. Des français pour la plupart, mais aussi des belges, des canadiens et des africains. On me demande très souvent le "livre des anciens" mais beaucoup m'écrivent également pour me poser des questions bibliques ou simplement me remercier ou raconter leur expérience. Parmi eux il y a des Témoins de Jéhovah actifs (parfois anciens) qui doutent, qui n'ont plus confiance dans leur organisation ou dans le collège central. Il y a également des étudiants de Témoins de Jéhovah qui se posent des questions sur les enseignement qu'on essaie de leur inculquer. Et puis il y a quelques personnes, Témoins ou non, avec qui j'ai des échanges continus et constructifs, des discussions amicales spirituelles et encourageantes, ce sont mes préférés, ils se reconnaîtront :-). De temps en temps un Témoin de Jéhovah m'écrit pour m'insulter, le plus souvent dans un français approximatif (vous en trouverez quelques exemples dans les commentaires de ce site) mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai tous les matins en ouvrant ma boîte mail.

Bref, n'hésitez pas : continuez à m'adresser vos questions, remarques, commentaires, suggestions sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Je réponds à tous les mails !

Perspectives pour 2016

L'année 2016 s'annonce très bonne pour jw-verite.org. J'ai pour objectif de doubler mon nombre de visites mensuelles et continuer à progresser dans les résultats de recherche Google ce qui est essentiel pour exister sur Internet et donner le témoignage au plus grand nombre. Pour cela je compte sur toi, cher lecteur, puisqu'en relayant les articles de ce site sur les réseaux sociaux ou en mettant un lien sur ton propre site, si tu en as un, tu contribues à donner une plus grande visibilité à jw-verite.org. J'espère aussi continuer à faire de belles rencontres chrétiennes et à échanger des pensées spirituelles avec des internautes sincères.

En termes de contenu, j'ai quelques idées de sujets bibliques en réserve mais globalement il y aura probablement moins de nouveaux articles doctrinaux cette année puisque je pense avoir fait le tour des principales failles de l'enseignement des Témoins de Jéhovah. Je prépare toutefois une série d'articles répondant à des objections fréquentes que m'envoient des lecteurs par mail, par exemple : les Témoins de Jéhovah sont les seuls à prêcher, les seuls à ne pas faire la guerre, les seuls à ne pas adorer d'idoles, les seuls à croire au paradis terrestre... J’essaierai d'apporter des réponses documentées et argumentées à ces objections en espérant également montrer que la "chrétienté" que dénigrent sans cesse les Témoins de Jéhovah n'a pas forcément que des défauts.

En ce qui concerne la rubrique "Actualités" en revanche, cette année 2016 devrait encore nous réserver son lot de bonnes surprises entre la réduction toujours plus drastique des dépenses de la société Watchtower, la poursuite des coupes budgétaires et des baisses d'effectifs des béthels du monde entier, et la vente de locaux, salles d'assemblées et salles du Royaume dans de nombreux pays. Les broadcastings mensuels, comme celui sur la "génération" contiennent parfois des "pépites" qu'il faut savoir surveiller et que j'essaierai de commenter à l'occasion. Les affaires judiciaires ne devraient pas être en reste : les procès concernant la gestion des affaires de pédophilie dans l'organisation continueront, je pense, à se multiplier et vont commencer à coûter très cher à la société des Témoins de Jéhovah, tant en frais de justice qu'en amendes à payer. On pense bien sûr à la Commission Royale en Australie qui fait un excellent travail et dont je vous tiendrai informés des évolutions au cours de l'année, mais aussi à d'autres procès intéressants qui sont en cours dans d'autres pays.

D'un point de vue plus spirituel, je suis actuellement en train de rédiger une brochure basée sur la Bible afin de permettre à des chrétiens de pouvoir prêcher aux Témoins de Jéhovah dans la rue, sur les présentoirs mobiles, dans les transports etc... Le titre de cette brochure sera "Vérifiez toutes choses - Qui est le peuple de Dieu ?" et sera grosso-modo une version très simplifiée de l'article sur les 144000 et la nouvelle alliance. L'approche biblique ira droit à l'essentiel en quelques pages, en s'inspirant un peu de la présentation des périodiques que les Témoins de Jéhovah connaissent bien, le but étant de leur parler "de chrétien à chrétien". Je tiens à préciser que cette brochure est réalisée en collaboration avec d'autres chrétiens avec ou sans affiliation religieuse particulière. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant car elle n'est pas terminée mais il est possible que je fasse appel à la générosité des lecteurs pour éditer cette brochure au format papier en de nombreux exemplaires dont vous pourrez bénéficier et que vous pourrez diffuser à votre convenance. Je vous en reparlerai au moment voulu, j'espère avant l'été, si Dieu le veut.

Vie personnelle

D'un point de vue plus personnel, je suis bien sûr toujours chrétien, je continue de lire et d'étudier la Bible régulièrement. Je fréquente toujours une communauté chrétienne près de chez moi dans laquelle je me sens bien et qui correspond à ma compréhension de la Bible en terme de pratiques et de doctrines. Je pense sérieusement à prendre le baptême chrétien à la fin de cette année afin de marquer mon appartenance à Christ en effaçant définitivement toute trace "d'appartenance à une organisation" et de marquer un nouveau départ dans ma vie spirituelle.

En ce qui concerne ma famille Témoin de Jéhovah, bien que pendant un temps nous avons pu reprendre une relation à peu près normale, les liens sont désormais complètement rompus. Le chantage affectif bat son plein puisqu'ils m'ont affirmé ne vouloir reprendre contact avec moi que lorsque j'aurai fermé ce site ce qui est bien entendu hors de question. Quant à ma belle-famille, comme le veut le règlement des Témoins de Jéhovah, elle a rompu tout contact avec moi depuis que j'ai quitté l'organisation en novembre 2014.

Il n'y a par contre aucun souci avec mon épouse, toujours Témoin de Jéhovah. Nous nous respectons mutuellement, abordons avec parcimonie les sujets bibliques, et notre couple se porte très bien ! Je garde espoir et je prie pour qu'elle finisse, elle aussi, par se "réveiller" un jour et embrasser pleinement la foi chrétienne dans l'union avec Christ.

A propos des commentaires

Je profite de cet article pour rappeler aux lecteurs que les commentaires de ce site n'ont pas vocation à devenir un forum de discussion ou un défouloir pour TJ ou anti-TJ. Les commentaires doivent concerner l'article sur lesquels ils sont postés, être si possible argumentés bibliquement et emprunts de respect. Je continuerai de supprimer les commentaires qui ne correspondent pas à ces principes de base dans le but de préserver l'orientation chrétienne de mon site.

Pour terminer je veux dire un grand merci au Seigneur qui manifestement me bénit, à tous les lecteurs de ce site, à ceux qui laissent des commentaires, à tous ceux qui m'ont écrit et à ceux qui me soutiennent d'une façon ou d'une autre. Que vous soyez croyant ou non, je vous souhaite le meilleur pour cette année 2016 ! A très bientôt sur jw-verite.org !


Commentaires  

0 #1 etudiant tj/tjc 09-01-2016 17:04
Pourquoi des commentaires disparaissent-ils sur ton blog ?
Sollicites-tu aussi des ressources pour éditer ta brochure spéciale tj ?
Signaler à l’administrateur
-6 #2 claire 10-01-2016 05:38
je vois dans votre commentaire vous dite vous faire baptiser , mais vous etes deja baptisé chretien? quel autre bapteme allez vous faire?
de plus comme le dit "etudiant"
pourquoi les commentaires qui confirment votre mauvaise foi sont ils effacés? 3etudiant a vraiment des arguments qui vous gene tant ?
Signaler à l’administrateur
+1 #3 Thomas 10-01-2016 09:25
Citation en provenance du commentaire précédent de etudiant tj/tjc :
Pourquoi des commentaires disparaissent-ils sur ton blog ?
Sollicites-tu aussi des ressources pour éditer ta brochure spéciale tj ?


Bonjour etudiant tj/tjc,

Pour l'instant je ne sollicite rien du tout. J'en dirai plus dans les mois qui viennent.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+1 #4 Thomas 10-01-2016 09:31
Citation en provenance du commentaire précédent de claire :
je vois dans votre commentaire vous dite vous faire baptiser , mais vous etes deja baptisé chretien? quel autre bapteme allez vous faire?
de plus comme le dit "etudiant"
pourquoi les commentaires qui confirment votre mauvaise foi sont ils effacés? 3etudiant a vraiment des arguments qui vous gene tant ?


Quand je parle de me faire baptiser, il s'agit de prendre le baptême biblique à savoir me faire baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Je n'ai pas reçu ce baptême chez les Témoins de Jéhovah.

Concernant ma prétendue mauvaise foi, j'efface les accusations non argumentées (donc les calomnies) comme cela est signalé clairement au dessus de la zone d'ajout de commentaire. D'autre part concernant les remarques personnelles, je préfère qu'on me les adresse par mail car les commentaires sont là pour discuter de mes articles et pas de ma personne.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
0 #5 roger 10-01-2016 11:56
cher thomas vous dite que vous n'appartenez ni a l'eglise catholique ni evangelique , dans quel eglie allez vous vous faire baptise? elle porte bioen un nom;Parceque quand vous dites "chretien" moi aussi je le suis mais expliquez moi?qui vous a dirigé vers cette voie? quel site avez vous utilisez pour en venir a n'avoir plus aucune identité ?
Signaler à l’administrateur
+6 #6 jw 10-01-2016 17:19
Merci pour ce site internet.

Personnellement, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit sur ce site,
d'ailleurs pour être franc, je n'ai pas encore tout lu.

Certaines choses sont néanmoins intéressante et méritent réflexion.

J'ai particulièrement apprécié l'article : La lumière va croissant, qui met bien en relief le fait d'avoir sorti un verset de son contexte pour en faire une vérité absolue et à laquelle il faut se soumettre. Une belle preuve de plus d'une organisation autoritaire abusive !

Ce qui m'a attiré particulièrement au début c'est simplement le nom de ce site, surtout "vérité" et son classement dans le moteur de recherche, juste sous jw.org !
Signaler à l’administrateur
+7 #7 jw 10-01-2016 17:19
Beaucoup ont malheureusement peur de l'organisation, peur de parler, peur des anciens, peur du Béthel, peur de perdre leurs privilèges, peur d'être excommunié, peur que leur famille ne leur adresse plus la parole, peur que ça rejaillir sur le nom de Jéhovah (c'est comme ça qu'ils font taire des affaires qui les mettent en porte à faux), à moins que ce ne soit la peur de la Watchtower qui salit le nom de Dieu, etc.

Mais notre Père céleste ne nous fait pas PEUR. Marcher avec lui est un plaisir chaque jour. - Ps 106:1

Il ne nous fait pas PEUR en nous menaçant d'un CHANTAGE AFFECTIF, il ne nous fait pas peur parce que on a donné un commentaire ou un témoignage courageux sur ce site, mais nous nous soumettons à lui par la plus belle des qualité, l'Amour. Et dans l'amour, il y a la liberté d'expression, du moment que c'est pour dire quelque chose d'intéressant ou d'important.

Ce site donne certainement l'occasion à TOUS d'exprimer avec des mots et de dénoncer ces dérives qui blesses les brebis que vous êtes.

Et si comme Thomas le dit "Le seigneur me bénit", c'est certainement parce que beaucoup d'entre vous souffrent en silence.

Deutéronome 31:8 « Il restera lui-même avec toi+. Il ne te délaissera ni ne t’abandonnera complètement. N’aie pas peur et ne sois pas terrifié+. ” »


C'est en faisant ainsi que ce site trouvera la force de « Sonner bien fort les cloches » à cette organisation écrasante et puante d'autorité.
Signaler à l’administrateur
-7 #8 Lucie 10-01-2016 22:43
Ou avez vous vu que dans l organisation de Jah on a peur ? On a peur de quoi au juste? Des anciens qui veille sur nous spirituellement qui consacre des heures à nous nourrir spirituellement? On a peur du bétel qui s occupe sans relâche de gérer l œuvre de prédication de notre bien etre spirituel? Sachez que nous avons une seul peur celle de deplaire à Dieu. Nous n avons pas peur des hommes . Nous sommes dans le paradis spirituelle c est sur que si tu en sors pour faire des choses qui déplaisent à Dieu tu peux avoir peur si l orgueil ta empêche d demander de l aide aux anciens comme la bible le demande en Jacques 5
Signaler à l’administrateur
-4 #9 Lucie 10-01-2016 22:49
A Jw
Comment peux tu dire que sortir un verset du contexte montre que l organisation est autoritaire . Mais sur ce site plein de versets sont hors contextes pour arriver à des explications ubuesques. Pourtant tu ne dis pas que Thomas abuse?
Signaler à l’administrateur
+4 #10 Thomas 11-01-2016 09:12
Citation en provenance du commentaire précédent de roger :
cher thomas vous dite que vous n'appartenez ni a l'eglise catholique ni evangelique , dans quel eglie allez vous vous faire baptise? elle porte bioen un nom;Parceque quand vous dites "chretien" moi aussi je le suis mais expliquez moi?qui vous a dirigé vers cette voie? quel site avez vous utilisez pour en venir a n'avoir plus aucune identité ?


Bonjour,

Peu importe l'Eglise. N'importe quelle Eglise chrétienne baptisant des adultes au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit peut faire l'affaire. Le principal pour moi est que cette Eglise ne se considère pas supérieure aux autres chrétiens, accepte le débat, ne prétende pas détenir la vérité absolue, ne recrute pas pour elle-même mais pour Jésus Christ et qu'elle se rapproche de ma compréhension biblique et de ce que j'imagine des premiers chrétiens. Heureusement il y a encore de nombreuses Eglises qui répondent à ces critères, il suffit de sortir de chez soi, de surmonter les idées préconçues, d'en visiter quelques unes et de discuter avec les fidèles et les "anciens".

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+4 #11 Thomas 11-01-2016 09:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Lucie :
A Jw
Comment peux tu dire que sortir un verset du contexte montre que l organisation est autoritaire . Mais sur ce site plein de versets sont hors contextes pour arriver à des explications ubuesques. Pourtant tu ne dis pas que Thomas abuse?


Bonjour Lucie,

Si vous avez des argumentations bibliques à proposer n'hésitez pas à les partager. Car des Témoins de Jéhovah beaux-parleurs il y en a déjà eu beaucoup ici mais quant il s'agit de sortir la Bible il n'y a plus personne.

Si vous n'avez rien de plus à proposer que des accusations sans fondement alors ne vous étonnez pas que vos commentaires disparaissent.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
-7 #12 Lucie 11-01-2016 16:05
Je crois mr Thomas que vous ne savez pas lire vous avez eu plein argumentations biblique que vous avez sciemment enlever de votre blog pour në laisser que ceux qui vont dans vote sens. Les arguments biblique contre vos interprétations sont légions mais vous les supprimer .et de plus vous n'arrivez toujours pas à répondre aplasiques questions pourtant simple que vous ont adresser Alain Lucie Rene et d'autres mais qui ont disparu de votre site . Dite la vérité et non votre vérité qui ne peut convaincre que des faibles d esprit .
Signaler à l’administrateur
+4 #13 Thomas 11-01-2016 16:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Lucie :
Je crois mr Thomas que vous ne savez pas lire vous avez eu plein argumentations biblique que vous avez sciemment enlever de votre blog pour në laisser que ceux qui vont dans vote sens. Les arguments biblique contre vos interprétations sont légions mais vous les supprimer .et de plus vous n'arrivez toujours pas à répondre aplasiques questions pourtant simple que vous ont adresser Alain Lucie Rene et d'autres mais qui ont disparu de votre site . Dite la vérité et non votre vérité qui ne peut convaincre que des faibles d esprit .


Je réponds aux argumentations bibliques et respectueuses, pas aux provocations.
Signaler à l’administrateur
+4 #14 Franck BARRAUD 11-01-2016 16:39
Bravo, Thomas, continue encore et on est là derrière toi à te soutenir. je continue à dire qu'il te faut un forum sur ton site (avec modération bien sûr). je serais présent si tu en as besoin d'un...

Encore un grand merci à toi...

Ton ami et frère en Christ, Franck !
Signaler à l’administrateur
+3 #15 Franck BARRAUD 11-01-2016 17:45
Joyeux anniversaire, JW-VERITE.ORG !!! Que tu puisses souffler autant de bougies que ton fondateur !!!
Signaler à l’administrateur
+6 #16 Cathy 11-01-2016 22:35
Cher Thomas ,
C'est avec beaucoup d'attention et d'intérêt que je viens de lire votre texte anniversaire pour les 1 an d'existence . J'en profite pour vous renouveler tous mes remerciements car vous m'avez aidé , soutenue énormément car la création de jw-vérité.org coïncide à 1 mois près ( le 30 nov 2014 ) de ma découverte des plus gros mensonges et tromperies sur ce je croyais être la vérité de Dieu !! Je vous souhaite un très bel Anniversaire et une très longue existence dans votre belle lumière chrétienne . Thomas que Dieu et le Christ vous bénisse abondamment . A bientôt , Cathy
Signaler à l’administrateur
+3 #17 jw 11-01-2016 23:08
Martin Bible
"Mais le Souverain n'habite point dans des temples faits de main" - Actes 7:48
Signaler à l’administrateur
+1 #18 wole 14-01-2016 15:58
salut thomas. cela fait maintenant 2ans que j’ai été excommunier. depuis j’ai pu me remettre du choc affectif et psycho-spirituel grâce a votre site. j’ai pu ainsi lire les deux livre de fred franz grâce aux liens de ce site.j' apprécie beaucoup de vos articles riche et qui confirment mes doutes. cependant pour plus d'efficacité d'objectivité et de VÉRITÉ, évitez de tomber dans certains travers qui visent a rejeter tout enseignement des tj. car ils disent aussi par moment la vérité. je vous écrit de DIVO en cote d’ivoire.un pays d’Afrique.Dieu vous bénisse.
Signaler à l’administrateur
0 #19 wole 14-01-2016 16:04
mais une question: accepterais tu de publier sur ton site certains articles venant d'autres personnes?
Signaler à l’administrateur
+2 #20 Thomas 15-01-2016 10:03
Citation en provenance du commentaire précédent de wole :
mais une question: accepterais tu de publier sur ton site certains articles venant d'autres personnes?


Bien sûr. Je l'ai déjà fait et certains articles de lecteurs seront publiés très prochainement.
N'hésite pas à me contacter par mail si tu veux qu'on en discute.

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+4 #21 wole 15-01-2016 10:46
salut mon frère Thomas.j’ai consulté plusieurs autres sites qui nous éclairent sur les tj mais a mon avis le tien reste de loin le mieux conçu. très beau et agréable a parcourir. merci a toi pour la qualité du travail .Quant aux fond, beaucoup de sujet sont bien traités et élargissent notre champ de vision et de réflexion biblique. aussi j'aimerais préciser qu'il faut faire la nette différence entre la wt et son collège centrale d'avec le reste des tj. le système religieux est responsable de toutes les déviations.c'est elle la tête pensante et faux prophète qu'il faut incriminer.les tj dans leur majorité sont des victimes manipulées. ne les condamnons pas . soyez donc plus flexible pour la nouvelle année dans vos article plus précis dans le choix des mots et ne donner pas de place à l'objectivité.Christ a surement certains de ses disciples parmi les tj. merci et que Dieu vous bénisse par Jésus.
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

"Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent."
1 Thessaloniciens 5:21

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

logo JW.org

Les Témoins de Jéhovah (jw.org) forment un mouvement pré-millénariste se réclamant du christianisme des origines. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible. Cette religion est dérivée de l'Adventisme, lui-même issu du protestantisme

Voici quelques unes de leurs doctrines spécifiques...

Lire la suite ici :

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

Liens Web

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Les Témoins de Jéhovah et les "bonnes oeuvres"

    Belzo il y a 2 jours
    pour le siège international de la WT, les bonnes œuvres ça passe souvent par l’incitation à faire des ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Serge il y a 1 semaine
    Amis témoins, ex-témoins ou non témoins, Sur cette question de la « règle des deux ou trois témoins » ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Fort il y a 1 semaine
    Merci BELZO pour ton témoignage je partage ton sentiment c'est effectivement l'amour pour Dieu et ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Eugene il y a 1 semaine
    Bonjour Voici la règle des deux témoins hé oui un violeur n'appelle jamais personne pour tenir la ...

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie : amende de 4000$/jour confirmée pour l'organisation "récalcitrante"

    Nicodème il y a 1 semaine
    Dans le même esprit que l'article de Malka sur le piège de la radicalisation et le fait que le ...

    Lire la suite...