Après la vente de son quartier général de Brooklyn (déménagé à Warwick) il y a quelques semaines pour plus d'un milliard de dollars, la Watchtower Society met en vente de nouveaux bâtiments, cette fois en Angleterre, dans le nord de Londres.

Officiellement c'est "l'association internationale des étudiants de la Bible" (IBSA), l'association caritative enregistrée par les Témoins de Jéhovah leur permettant d'exercer leurs activités dans le pays, qui met en vente ces 29 propriétés. Il s'agit essentiellement de résidences et de locaux d'impression situés dans des quartiers en plein développement, à Mill Hill dans le nord de Londres.

Les propriétés sont situées dans des zones résidentielles importantes et devraient intéresser des promoteurs, des investisseurs, des maisons de retraite et des maisons médicalisées, ainsi que des compagnies hôtelières.

IBSA n'a pas donné de valeur concernant son portefeuille, mais ses plus récents comptes de l'exercice clos le 31 août 2014 a rapporté des immobilisations pour un montant total de 73 millions de livres (soit plus de 91 millions d'euros). Toutefois, la vente devrait générer un chiffre d'affaires nettement supérieur à cette somme.

Les principaux actifs comprennent la Watchtower House, un bâtiment à usage mixte de plus de 12000 mètres carrés sur un terrain de 32000 mètres carrés qui comprend 175 studios ou appartements d'une chambre, destinés au personnel de l'IBSA. Le bâtiment est utilisé pour publier des publications comme La Tour de Garde et Réveillez-Vous !

IBSA House, un autre bâtiment de près de 19000 mètres carrés sur un terrain de 20200 mètres carrés qui sert de bureaux principaux au groupe religieux, est également à inclure dans cette vente. Le site a une possibilité d'accroissement  de 3200 mètres carrés pour des bureaux. La vente progressive est en cours d'examen, mais elle devrait être terminée pour 2021 au plus tard. Il est prévu que l'organisation déménage dans son nouveau centre construit à cet effet à Chelmsford, Essex.

Cependant, IBSA précise que les bureaux pourraient être rapidement libérés si des investisseurs le demandaient.

IBSA est à la recherche d'un conseiller en immobilier pour les sites résidentiels, mais fait savoir qu'il utilisera sa propre équipe pour commercialiser la majeure partie de son portefeuille, dont la vente sera officiellement lancée au plus tard ce mois-ci.

Rappelons que les Témoins de Jéhovah font actuellement l'objet d'une enquête en Angleterre remettant en cause leur statut d'organisation caritative. Au coeur de cette enquête figure notamment la mauvaise gestion des affaires de pédophilie au sein de l'organisation. Si les conclusions de cette enquête s'avéraient être à charge, la Watchtower pourrait perdre son précieux statut et être taxée de la même manière que n'importe quelle autre société en Angleterre. La vente des précieuses propriétés anglaises anticiperait-elle cette décision ?


Commentaires  

+1 #1 Alone 14-06-2016 16:20
J'assiste toujours au réunions, et j'attends le moment où on va nous parler des ventes.
Les français sont assez attachés à leurs habitudes, et si demain il faut "bouger" de congrégation parce que la salle du Royaume est vendue, je pense que ça va faire du bruit localement.
Dans l'esprit de tous, la salle appartient au TJs locaux, et personne, même les anciens n'ont perçu ce que peuvent entrainer les changements de statut.
Cette salle a été payée par les TJs locaux, et si elle est vendue demain, au profit du Béthel, ça va tousser ;-)
Signaler à l’administrateur
+5 #2 N'TSIKOU KARABOALY 14-06-2016 23:20
Bonjour Alone.
Merci pour ton commentaire qui est une remarque valable pour la plupart des congrégations.
Le problème avec les Salles du Royaume que la Société vend respecte le principe que "tous les biens du maître Jésus Christ sont confiés au collège central (un esclave fidèle et avisé)" qui a l'Esprit Saint de Jéhovah pour prendre les décisions en temps opportun pour notre bien. Notre allégeance à cet Esclave est intimement confondue à la foi que nous avons en Yah.
Un ancien, ça sert à n’exécuter que les instructions venant du collège central sans se poser de questions, sinon les autres membres du collège le soupçonneront de critiquer l'autorité établit par Dieu lui-même.
Quand une salle se vend, le comité de filiale envoie des lettres à toutes les congrégations qui s'y réunissent. Dans cette lettre un post-scriptum est dédié aux anciens (partie qui ne doit ni être lue à la congrégation et ni même être affichée : avec des instructions claires d'exécuter la décision en préservant l'unité de la congrégation). Bon, bai ....pour ne pas être long, ils vont devoir faire des "besoins de la congrégation" (Réunion en semaine) ainsi que des "discours publiques" (Réunion du week-end) portant sur notre « soumission aux autorités établies » et notre « manière de soutenir le culte pure en ces temps proches de la grande tribulation » où le peuple de Dieu connaîtra davantages de tribulations.....Raison de plus pour les membres de la congrégation d'exécuter sans critiquer les décisions (qui viennent de Jéhovah Dieu?) du collège central. Car n'oublions pas : c'est l'esclave fidèle et avisé qui sera là pour nous donner des directives lors de cette phase ultime de l'achèvement du système de choses. Donc que celui qui veut bien tousser ne prenne garde d'être excommunié au premier bruit de sa toux pour que vive l'unité de la congrégation pour la majorité docile qui n'ose jamais se poser de questions même sur l'évidence du déclin de la Watchtower.
Signaler à l’administrateur
-1 #3 DANIEL 23-06-2016 23:55
L'objectif clairement affiché aux anciens ( qui le répètent plus ou moins) est de réunir 3, voire 4 congrégations par salle. L'autre impératif est d'éviter des trajets trop supérieurs à 30mn. Les salles inutilisées seront vendues, au profit évidemment de la filiale. Les salles retenues le seront notamment en fonction de leur emplacement et de leur proximité des transports en communs. Il ne faut pas oublier que toute la trésorerie des congrégations a déjà été transféré à la filiale, il y a 2 ou 3 ans ! Ce sont souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros par congrégation qui ont ainsi été transférés. Les congrégations sont prévenues : il va y avoir beaucoup de changements à venir !
Signaler à l’administrateur
-3 #4 Alone 27-06-2016 16:46
Bonjour Daniel, je n'assiste plus aux réunions de "l'association", je ne suis donc plus membre de l'association juridique locale de la congrégation, et plus au courant des subtilités des changements, puisque peu de communications sont lues au pupitre.
Je n'ose poser des questions de peur d'attirer l'attention sur moi.
Qu'est-ce qui a changé au juste ? Les statuts ?
Avant les salles du Royaume appartenaient à l'association locale : à qui appartiennent-elle maintenant ? Qui peut "décider de la vente ?
Merci si tu as des réponses,
Cordialement
Signaler à l’administrateur
-4 #5 DANIEL 28-06-2016 11:07
Il n'y a pas d'infos données du haut du pupitre !
Ils ne veulent pas affoler les populations !
Ce que je sais, c'est par recoupement ! Le discours officiel est d'optimiser l'utilisation des salles. Tout est piloté par le Béthel, lui même voyant ses actions dictées par un centre de décision en Allemagne. Les anciens n'ont rien à dire ! Ils n'ont d'ailleurs plus aucune "monnaie". Tout a été transféré à la Fédération des ACTJF.
Si une salle est vendue, c'est sûr que le produit de la vente est mis dans le pot commun national et même international.
Il n'y a de l'accroissement dans les congrégations que du fait des groupes d'expression étrangère de plus en plus nombreux. On supprime et regroupe ainsi les congrégations d'expression française. La méthode Coué est de plus en plus à l'œuvre !
Signaler à l’administrateur
0 #6 Alone 28-06-2016 15:58
Merci pour ta réponse Daniel.
Il semble que le bateau prenne l'eau de toutes parts.
Les ventes de salles de Royaume sont liées à des problèmes de trésoreries, lesquels sont certainement liés entre autres aux procès intentés et gagnés par les victimes de de pédophilie.
L'organisation depuis un siècle "explique la vie" au monde entier, se targuant d'être au "dessus" de tout le monde, et maintenant elle se fait "expliquer la vie" par les gouvernements qui cherchent à protéger les enfants.
Depuis le temps que l'organisation annonce la fin des religions, vu la tournure que les choses prennent, on peut s'interroger quant à laquelle pourrait disparaître en premier, à la surprise générale.
Signaler à l’administrateur
+5 #7 Da cunha 21-08-2016 20:42
Le nombre de TJ reste stable dans tous les pays occidentalisés, voir 1 ou 2 pour cent de plus tous les ans. Les offices ne desemplissent pas contrairement aux églises et un témoins qui prêchent aura toujours plus de poids que mille personnes qui restent chez elles... Chez moi on se partage la salle à quatre congrégation, elle tourne à plein régime toute l annee.. La fin n est pas pour demain, pas désolé
David
Signaler à l’administrateur
-4 #8 Thomas 22-08-2016 12:29
Se vanter d'une croissance "stable" voire de "1 ou 2%" franchement il faut le faire !

ça doit correspondre à peu de choses près aux enfants TJ qui se baptisent et ça suffit à peine à suivre la croissance démographique mondiale qui est de 1,5%.

Franchement il n'y a pas de quoi pavoiser quand d'autres confessions chrétiennes ont des croissances à deux chiffres depuis plusieurs années :-?

Revenez sur terre, toutes ces ventes et liquidations doivent bien signifier quelque chose. Cela fait des mois voire des années que votre organisation réduit la voilure sur tous les plans, qu'est ce que cela signifie selon vous ? Réflechissez un peu vous allez trouver facilement la réponse.
Signaler à l’administrateur
-3 #9 Da cunha 22-08-2016 18:23
Il y a une chose qui ne réduit pas la voilure c'est la croissance du nombre de fidèles, 300 ooo par an en moyenne. Et comme je l ai dit quand tout ce petit monde part prêcher dans les rues, ça fait beaucoup plus de bruit qu un milliard de personnes qui restent chez elles... Pour ce qui est des ventes c'est dans un souci d'optimiser la production d écrit bibliques. Pourquoi entretenir 3 bâtiments quand un seul suffit pour alimenter un pays.. Tout le monde fait cela! Je n ai jamais entendu ou lu qu un des plus de 230 pays livrés aient été un jour en rupture de stock! Le flot de la bonne nouvelle du royaume continue!!! Pour le salut de tous les humbles de la terre..
Adieu je laisse le champ libre à tous vos aimables souhaits et désirs de déchéance (insatisfaits) à l égard des tj
Signaler à l’administrateur
0 #10 Thomas 23-08-2016 09:55
300 000 de plus par an et combien de décès, d'exclusions ou de départs volontaires ? Désolé de noircir vos merveilleuses illusions mais vous aurez beau retourner les chiffres dans tous les sens la croissance des TJ est très faible c'est un fait.

Les autres religions chrétiennes n'ont rien à apprendre des TJ pour la prédication, elles s'en sortent très bien vu leur croissance. Et tout cela sans société d'édition multimillionaire pour les abreuver de publications pseudo-bibliques. :D

Cordialement

Thomas
Signaler à l’administrateur
+3 #11 DANIEL 23-08-2016 10:47
Comment se fait-il qu'en France, en 1973, il fallait 1350h de prédication pour faire un disciple et qu'il en faut 11500 aujourd'hui ?
Avec toutes ces méthodes modernes de marketing, c'est quand même étonnant !
Signaler à l’administrateur
-2 #12 DANIEL 23-12-2016 11:36
A noter qu'au Canada, par exemple le maxi des proclamateurs est passée en 2014 de 116312 à 115234 en 2015 . ( La moyenne des proc est passée de 113617 à 114 123) Bravo aux ex-TJ de là-bas qui font du bon travail en dénonçant les dérives de la Watch Tower !
Signaler à l’administrateur
0 #13 Etude 25-01-2017 16:13
Liste des congrégations supprimées / watch tower ferme 16 boutiques rien qu'en FRANCE,

Aujourd'hui les gens n'ont plus peur de la fin du monde, mais des fins de mois difficiles

Liste des 16 congrégations locales supprimées en France, en 2016

Aucune création

4/1 D : Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah d’Arcis-sur- Aube. 10 Pouans-les-Vallées

12/1 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Barcelonnette

21/1 D Association pour le Culte des Témoins de Jéhovah de Languedoc- Roussillon 1. 66 Maureillas-las-Illas

11/2 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Saint- Girons. 09 Caumont

20/5 D Association cultuelle « la parole enseigne ». 971 Les Abymes

31/5 D Association locale des Témoins de Jéhovah de Roubaix-Cartigny (59)

25/8 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah d’expression Lingala 75 Paris

16/9 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah d’Argentat (19)
23/9 D 24 Mauzens-et-Miremont Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Vergt

26/9 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah d’Évaux- les-Bains

30/9 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Chatillon-sur-Seine

5/10 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah d’Égletons. 19 Moustier-Ventadour

12/10 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Vire (14)

24/10 D Association locale pour le culte des témoins de Jéhovah de L’Isle-sur le Doubs

11/11 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah Rhône- Alpes 9. 69 Saint-Priest.

16/11 D Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah d’Espalion (12)
Signaler à l’administrateur
-2 #14 etudiant tj/tjc 27-01-2017 07:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Alone :
J'assiste toujours au réunions, et j'attends le moment où on va nous parler des ventes.
Les français sont assez attachés à leurs habitudes, et si demain il faut "bouger" de congrégation parce que la salle du Royaume est vendue, je pense que ça va faire du bruit localement.
Dans l'esprit de tous, la salle appartient au TJs locaux, et personne, même les anciens n'ont perçu ce que peuvent entrainer les changements de statut.
Cette salle a été payée par les TJs locaux, et si elle est vendue demain, au profit du Béthel, ça va tousser ;-)

Demande donc ce qu'est devenue la congrégation de 14600 en 2015, de 50300 en 2016, et d'autres partout, et tu verras par toi même le démantèlement réel, et le dépouillement de biens immobiliers des cotisants tj de base, qui se sont "saigné à blanc" pour acquérir un lieu de culte local, puis, ils en sont "chassés" par des tj de la wtb&bts...triste escroquerie par la complicité des "anciens"...
Signaler à l’administrateur

Veuillez vous connecter au site (en haut à droite) pour pouvoir poster des commentaires. Merci !

Citation biblique

Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
Jean 14:6

Connexion

Bienvenue sur jw-verite.org ! Connectez-vous pour pouvoir poster des commentaires et accéder à des contenus exclusifs.

Découvrez la brochure "C'est le don de Dieu"

Découvrez la brochure "Vérifiez toutes choses"

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

logo JW.org

Les Témoins de Jéhovah (jw.org) forment un mouvement pré-millénariste se réclamant du christianisme des origines. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible. Cette religion est dérivée de l'Adventisme, lui-même issu du protestantisme

Voici quelques unes de leurs doctrines spécifiques...

Lire la suite ici :

Ce qu'il faut savoir sur les Témoins de Jéhovah - jw.org

Liens Web

Outils d'étude

Derniers commentaires

  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    ROMEO Hier
    Je suis d'avis que cette lettre amène une evolution positive. Waite and See

    Lire la suite...

     
  • Pédophilie chez les Témoins de Jéhovah : cette lettre aux anciens va-t-elle améliorer les choses ?

    Isaac il y a 4 jours
    Tout ce que je retiens, c'est que l'organisation contient de plus en plus d'éléments dissidents. Une ...

    Lire la suite...

     
  • Lettre ouverte : un Témoin de Jéhovah revendique son droit de quitter sa religion sans contrainte

    Fort il y a 5 jours
    Bonjour Nicodème et Vox, Encore une fois je tiens à saluer ici le courage de ta démarche Nicodème qui ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    Nicodème il y a 6 jours
    Je me rappelle adolescent de la gêne qu'avait ressenti mon jeune frère être félicité par des TJ suite ...

    Lire la suite...

     
  • Nouveau : une médiathèque sur JW-verite.org !

    DANIEL il y a 6 jours
    Toute personne qui a été TJ sait que celui ou celle qui va faire une démonstration à l'assemblée aura ...

    Lire la suite...